|
Auteur | Sujet : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher |
---|
Publicité | Posté le 19-10-2020 à 13:08:26 |
RandallBoggs |
|
archerosmond |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
--------------- HFR - We are accidents waiting to happen |
Maiar |
|
RandallBoggs |
|
ahonen |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est marrant, je suis complètement à l'opposé ! Le réel en fiction me déprime et me donne toujours une impression assez désagréable, je préfère qu'il y ait une frontière de temps, d'espace ou d'univers entre moi et ce que je lis, sinon je n'arrive pas du tout à m'identifier ou à me projeter.
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ah oui c'est vrai que je déteste L'Écume des jours ! Mais c'est plus pour quelque chose qui m'apparaît comme un mauvais mélange, mal équilibré, entre de la poésie qui m'apparaît forcée, de l'absurde mal dosé, je sais pas. Alors que le mélange de Boulgakov me convient tout à fait, je suis sensible à son humour, son absurde me paraît naturel et quand il est sérieux ou poétique je prends une baffe illico.
Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 20-10-2020 à 16:48:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 20-10-2020 à 16:47:28 |
ahonen |
Message cité 1 fois Message édité par ahonen le 20-10-2020 à 21:42:01 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou ModérateurModzilla |
L'arrache-cœur, c'est mieux.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je ne l'ai pas aimé non plus, mais surtout parce que les histoires d'amour maternel ça me casse les noix --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs |
|
jamere | Une saison au Congo, d'Aimé Césaire. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il FAUT l'avoir lu, ou il faut le foutre au feu ? Soyons précis --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Faut lire L'automne à Pékin après L'écume des jours.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est par là : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
RandallBoggs |
|
gilou ModérateurModzilla | C'est plus ou moins la suite.
RandallBoggs | Ah ? bon bah je débarque ! mieux vaut tard... |
rotoutou Across member | Plop tous !
--------------- Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great. |
archerosmond | Mmm...si j’ai bien compris le Pinganaud c’est déjà une transcription en Français moderne, alors je doute que le Mollat fasse une grande différence pour toi. |
rotoutou Across member |
--------------- Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great. |
ChatonMystere Meeeeeow |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Au prix que ça coûte, tu aurais dû essayer de lui fourguer --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
utilisateur25 | Question svp : Au vue du brouhaha actuel au sujet des petits commerces de ville. La seule façon d’acheter des ePub c’est de le faire via Fnac, rakuten et autre géant uniquement ? |
BoraBora Dilettante |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2020 à 14:47:01
@rotoutou un volume des essais de Montaigne,préfacé par Claude Hagège, a été adapté en français moderne:celui de Guy De Pernon Message édité par Profil supprimé le 14-12-2020 à 14:47:36 |
Profil supprimé | Posté le 17-12-2020 à 21:52:15
|
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
Ah oui ? J'avais pas eu cette impression. Je suis tombé dessus dans un Airbnb et je l'ai évidemment lu, c'est particulier. Moins barré que L'écume mais marrant. Et je pense que comparer Vian à Boulgakov c'est pas à l'avantage de Vian, les russes ont quand même un monopole du weird. Je trouvais qu'en plus pour les auteurs russes comme les japonais, les traductions doivent beaucoup aider. J'ai évidemment aucune idée de ce que donnait le style au départ comme je ne parle pas les langues, mais par exemple Haruki Murakami comme Boulgakov ressortent dans une prose super propre même quand ça part en cacahuète. --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Perso j'ai fait comprendre aux lutins de Noël que trouver la nouvelle trad du Maître et Marguerite sous le sapin ne serait pas déplaisant, on va voir Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 17-12-2020 à 22:47:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
Faudrait que je relise. Le dernier russe que j'ai lu c'est Les Âmes mortes de Gogol et putain c'est pas un cadeau. --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
Les frères Strugatsky, c'est plutôt pas mal, en particulier Stalker.
RandallBoggs | Bilan de mes lectures de 2020 91 livres, 125 titres, soit plus de 39 000 pages... J'ai encore plus lu que l'an dernier, confinement oblige. C'est toujours ça de gagné sur l'année pourrie qui vient de s'achever ! Parmi ces 125 titres, 63 relectures (marquées d'un astérisque), soit 50 % de lecture, 50 % de relecture ! Cela donne en détail (pour faire grand plaisir à Biez qui déteste ça ) : Pas de gros nanars méritant le bûcher. Le seul livre que je n'ai pas vraiment apprécié : Confessions d'un fumeur d'opium de Thomas de Quincey. Cependant, j'ai été content de découvrir Suspiria de profundis, à cause de Dario Argento. J'ai pu lire pour la première fois de ma vie un Agatha Christie : Dix petits nègres, excellent ! Top des lectures 2020 (dans l'ordre chronologique de lecture) et qu'il FAUT donc avoir lus :
J'ai découvert Camilo-José Cela, dont la Ruche n'est pas sans rappeler Dos Passos. La Fin de la nuit de Mauriac, une suite de Thérèse Desqueyroux est très beau. Pour ceux qui aiment Rilke, Yves Bonnefoy lui rend un très bel hommage dans le Sommeil de personne, bel essai, agrémenté de magnifiques pastels de de Farhad Ostovani (c'est chez William Blake & Co. Edit.). Une très belle édition. Il m'est un peu compliqué de ne sélectionner que quelques titres, vu que ce sont des classiques ou quasi, d'autant qu'il s'agit d'auteurs que j'affectionne particulièrement, voici donc mon Top des relectures en 2020 : Top des relectures 2020
Qu'avais-je eu comme projet pour 2020 ?
À venir pour 2021, déjà dans ma pile à lire :
J'entame J'aime les animaux de Frigyes Karinthy qu'on m'a offert à Noël. Bonne année 2021 à tous, pourvu qu'elle soit moins pourrie que 2020 et surtout qu'elle soit pleine de livres qu'il FAUT avoir lus !
Message cité 3 fois Message édité par RandallBoggs le 05-01-2021 à 20:12:51 |
BoraBora Dilettante |
Il FAUT avoir lu Si par une nuit d'hiver un voyageur de Calvino.
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
RandallBoggs |
Là, j'ai Pourquoi lire les classiques dans ma pile à lire. Et je relirai bien les Cosmicomics dans leur version augmentée sortie chez Folio. J'ai l'édition en Points Seuil, qui n'est pas du tout de la même taille. Là, il y a des trucs en plus chez Gallimard.
Ce sont justement les Fragments que je compte lire ainsi que la Chambre claire, dans le tome 5 des œuvres complètes dont tu nous avais si pertinemment rappelé l'existence (alors que j'avais toujours en tête les deux opus en volumes séparés). Je l'avais acheté le lendemain du déconfinement en mai dernier (12/05/2020). J'ai tout lu de cette virée en librairie post-confinement 1, sauf le Lowry (Sombre comme la tombe où repose mon ami), préférant lire d'abord Ultramarine. Et c'est la lecture d'Ultramarine qui m'a fait lire Un cœur pour les dieux du Mexique de Conrad Aiken, auteur (poète avant tout) que je ne connaissais pas. Ce court roman (longue nouvelle ?) d'Aiken commence de manière magistrale, mais la dernière partie ne tient pas les promesses du début de l'œuvre. Dommage. Reste que ça se lit très bien. De Conrad Aiken, Lowry lisait le Voyage bleu, The Blue Voyage quand il travaillait sur Ultramarine. Et j'ai acheté aussi Le navire poursuit sa route de Nordahl Grieg (pas encore lu, ce sera pour 2021) qui a beaucoup inspiré Lowry. PS : a-t-on déjà écrit sur ce topic qu'Au-dessous du Volcan de Lowry est un chef-d'œuvre qu'il FAUT avoir lu ? Message édité par RandallBoggs le 05-01-2021 à 19:28:35 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Des livres sur le sport ? (pas de manuels de sport) | Livres dans le genre Marche ou crève |
Livres visionnaires, utiles, développement personnel... | Recette pour rénover les vieux livres qui puent... |
[Topic Unique] Traductions - versions de livres étrangers | [CONSEILS] Cherche livres d'histoires |
[LIVRES] Histoire et romans historiques | [recherche titre] vieille serie de livres pour ados |
vente de livres ? | connaissez vous des livres d'enquêtes ? |
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher |