|
Auteur | Sujet : [LIVRES]Ceux qu'il FAUT avoir lus et ceux qui méritent le bûcher |
---|
RandallBoggs | Reprise du message précédent :
Là, j'ai Pourquoi lire les classiques dans ma pile à lire. Et je relirai bien les Cosmicomics dans leur version augmentée sortie chez Folio. J'ai l'édition en Points Seuil, qui n'est pas du tout de la même taille. Là, il y a des trucs en plus chez Gallimard.
Ce sont justement les Fragments que je compte lire ainsi que la Chambre claire, dans le tome 5 des œuvres complètes dont tu nous avais si pertinemment rappelé l'existence (alors que j'avais toujours en tête les deux opus en volumes séparés). Je l'avais acheté le lendemain du déconfinement en mai dernier (12/05/2020). https://zupimages.net/up/21/01/yav5.jpg J'ai tout lu de cette virée en librairie post-confinement 1, sauf le Lowry (Sombre comme la tombe où repose mon ami), préférant lire d'abord Ultramarine. Et c'est la lecture d'Ultramarine qui m'a fait lire Un cœur pour les dieux du Mexique de Conrad Aiken, auteur (poète avant tout) que je ne connaissais pas. Ce court roman (longue nouvelle ?) d'Aiken commence de manière magistrale, mais la dernière partie ne tient pas les promesses du début de l'œuvre. Dommage. Reste que ça se lit très bien. De Conrad Aiken, Lowry lisait le Voyage bleu, The Blue Voyage quand il travaillait sur Ultramarine. Et j'ai acheté aussi Le navire poursuit sa route de Nordahl Grieg (pas encore lu, ce sera pour 2021) qui a beaucoup inspiré Lowry. PS : a-t-on déjà écrit sur ce topic qu'Au-dessous du Volcan de Lowry est un chef-d'œuvre qu'il FAUT avoir lu ? Message édité par RandallBoggs le 05-01-2021 à 19:28:35 |
Publicité | Posté le 05-01-2021 à 18:50:25 |
archerosmond |
|
RandallBoggs |
|
RandallBoggs | Tu me fais penser qu'il faudrait que je m'attelle enfin à Portrait de femme d'Henry James.
|
archerosmond | Faudrait que je relise aussi, ça fait partie des livres qui sont dans mon panthéon personnel mais qui ont été lus il y a longtemps...
|
vethalyn |
|
gilou ModérateurModzilla |
Autant pour le Barthes, je serais assez d'accord, autant le Calvino, bof, c'est un bel exercice de style, mais tout ça pour une table des matières... J'ai pris plus de plaisir a lire Le vicomte pourfendu, Le baron perché et Le chevalier inexistant.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
BoraBora Dilettante | Si par une nuit d'hiver, c'est plus que du plaisir, c'est de la jubilation... --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
RandallBoggs |
|
Fixed ! Message cité 1 fois Message édité par gilou le 10-01-2021 à 11:01:30 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Publicité | Posté le 10-01-2021 à 11:01:19 |
RandallBoggs | Chut ! Tu vas faire foirer ma couverture ! |
diamond2 ///Made in Tchernobyl |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 18-01-2021 à 01:54:49 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
ledauphinois Pour un BSW en France ! |
|
RandallBoggs |
Le topic sort de sa torpeur !
Dans l'octogone littéraire qu'est ce topic, faut assumer ! À part les Misérables, que retenir (en bien, il va de soi) de Totor le Hugô ?... Message cité 2 fois Message édité par RandallBoggs le 18-01-2021 à 12:52:17 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
BoraBora Dilettante |
Message cité 2 fois Message édité par BoraBora le 18-01-2021 à 13:16:40 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
RandallBoggs |
RandallBoggs |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Vous êtes en forme dites donc
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
ledauphinois Pour un BSW en France ! |
Merci d'avoir confirmé ce que j'écrivais Message édité par ledauphinois le 18-01-2021 à 13:29:42 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
RandallBoggs |
EDIT : et ne lis pas le Désespéré de Léon Bloy, dans ces conditions... Message cité 1 fois Message édité par RandallBoggs le 18-01-2021 à 13:40:54 |
RandallBoggs |
/ in-topic / Diane de Selliers... Y a un volume consacré aux Fleurs du mal Message édité par RandallBoggs le 18-01-2021 à 13:56:04 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Y a des trucs qui tabassent dans la Légende des Siècles.
On lui attribue même couramment Police partout, justice nulle part et tu conviendras que c'est une citation utile (mais je pense qu'elle est apocryphe, même s'il a dit des choses qui ressemblent beaucoup). Edit : archerosmond, tu as toujours la version Citadelles et Mazenod, mais elle coûte 300 euroballes et il faut un palan pour la lire Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 18-01-2021 à 16:20:49 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
archerosmond |
Message édité par archerosmond le 18-01-2021 à 19:31:25 |
Romano338 | Tout cela est bien subjectif.
|
Klisstoriss Inacceptaaaableee | La Conjuration des imbéciles par John Kennedy Toole. Ça reste un de mes livres favoris des années après. Difficile de te donner un synopsis, mais en gros, pariah de la société par choix qui se retrouve contraint d'y évoluer au milieu d'un ensemble de personnages hauts en couleur (ça se passe à la Nouvelle Orléans). Étant lui même bieeeeen barré, ça donne des résultats très surprenants, poignants et hilarants. Le mec a eu le prix Pullitzer à titre posthume. La version FR est très bien mais tu perds un tantinet la coloration sudiste ricaine. Si tu lis l'anglais je je peux que te conseiller de lire l'original (A confederacy of dunces), mais le français est excellent bien sûr. Si tu veux plus historique mais toujours très accessible, dans le choses à lire absolument, je recommande La pierre et le sabre d'Eiji Yoshikawa. Une biographie un peu romancée (:o) du bretteur Miyamoto Musashi. A suivre par la parfaite lumière, le second tome, tout aussi prenant. Message cité 1 fois Message édité par Klisstoriss le 07-03-2021 à 13:53:47 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
Si tu as envie d'un chef d’œuvre qui se passe en Russie, Le Don paisible, de Mikhaïl Cholokhov, il te durera toute la quarantaine, et tu la verras pas passer (Si tu lis vite, tu pourras enchaîner avec Vie et Destin de Vassili Grossman, lui aussi bouquin assez épais.)
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
FLo14 Gouranga ! |
--------------- « Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. » |
Publicité | Posté le |