Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1723 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Livre électronique

n°28026044
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-10-2011 à 11:47:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'ailleurs j'attends avec impatience de voir quand Glazou nous sort sa version epub editor de BlueGriffon annoncée en juillet. Elle sera probablement payante, mais si l'outil est bon (et je ne doute pas de sa qualité), il pourrait permettre une plus rapide mise sur le marché de contenus au format epub.
A+,


Message édité par gilou le 10-10-2011 à 11:52:39

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 10-10-2011 à 11:47:36  profilanswer
 

n°28027908
Dolas
Posté le 10-10-2011 à 14:28:27  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Le kindle france ne sera pas compatible epub !?


 
Il me semble que le Kindle n'a jamais géré l'epub.

n°28028224
Headspace
Posté le 10-10-2011 à 14:47:13  profilanswer
 

En effet, mais apparemment avec le logiciel calibre on peut convertir les fichiers epub en format kindle mobi  :jap:

n°28029498
Dolas
Posté le 10-10-2011 à 16:13:51  profilanswer
 

Headspace a écrit :

En effet, mais apparemment avec le logiciel calibre on peut convertir les fichiers epub en format kindle mobi  :jap:


 
Je préfère mettre un peu plus et m'épargner une conversion de format. Après, il faut définir le un peu plus :)

n°28030150
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 10-10-2011 à 16:53:25  profilanswer
 

Ca dépend si t'es intéressé par l'écran tactile ou pas ... tous les concurrents dignes de ce nom en ont un, donc le surcoût par rapport au Kindle à 99€ n'est pas négligeable.
 
Maintenant, si tu compare avec un hypothétique Kindle Touch qui serait un jour peut-être vendu en France (par exemple à 139€), alors le surcoût est ridicule : pour 149€ t'as un Kobo, pour le même prix j'ai eu un Nook, et il me semble que les nouveaux Sony seront à ce prix-là également ... et tous lisent l'epub sans problème.
 
Bref, heureusement que le Touch est pas vendu ici, ça serait carrément un mauvais plan ... si je devais racheter un ebook maintenant ça serait le Kobo sans la moindre hésitation, malgré son dos "édredon de grand-mère", ou le Cybook Odyssey avec son écran ultra-rapide (quoique pour le geek que je suis le Nook sous android est parfait)

Message cité 2 fois
Message édité par Gonzoide le 10-10-2011 à 17:02:27
n°28030359
greenleaf
Posté le 10-10-2011 à 17:07:23  profilanswer
 

ereader = e-ink; imo. sinon le meilleur ereader c'est l'imac 27 pouces  :o  
cachez ces tablettes que je ne saurais voir :o
surtout les écrans glossy!!!


Message édité par greenleaf le 10-10-2011 à 17:10:09
n°28030376
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 10-10-2011 à 17:08:28  profilanswer
 

:jap:

 

C'est tout l'intérêt du truc...


Message édité par Nirwan le 10-10-2011 à 17:08:37
n°28030524
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-10-2011 à 17:18:18  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Ca dépend si t'es intéressé par l'écran tactile ou pas ... tous les concurrents dignes de ce nom en ont un, donc le surcoût par rapport au Kindle à 99€ n'est pas négligeable.
 
Maintenant, si tu compare avec un hypothétique Kindle Touch qui serait un jour peut-être vendu en France (par exemple à 139€), alors le surcoût est ridicule : pour 149€ t'as un Kobo, pour le même prix j'ai eu un Nook, et il me semble que les nouveaux Sony seront à ce prix-là également ... et tous lisent l'epub sans problème.
 
Bref, heureusement que le Touch est pas vendu ici, ça serait carrément un mauvais plan ... si je devais racheter un ebook maintenant ça serait le Kobo sans la moindre hésitation, malgré son dos "édredon de grand-mère", ou le Cybook Odyssey avec son écran ultra-rapide (quoique pour le geek que je suis le Nook sous android est parfait)

l'epub, a la base, c'est un bouquin en HTML (découpé en chapitres, avec une table des matières), le tout dans un fichier zip, avec qques fichiers en plus (des indexs...)
Bref, pour un support minimal de l'e-pub, faut juste savoir dézipper (zlib) et afficher dans un browser. Pas avoir ça dans un produit moderne, ça tient plus du choix délibéré que d'autre chose.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28030576
greenleaf
Posté le 10-10-2011 à 17:21:58  profilanswer
 

et amazon vends du contenu pas le contenant. oui c'est fait expres qu'il n'y a même pas de système de conversion epub>mobi car ça permetterait aux clients d'acheter des ebooks sur les platforme de vente en ligne de eg.: Sony
tout comme leut tablet Fire qui va être relativement limitée.
et en bon monopole ils sont très aggressif  :sarcastic:  
eg:  
-interdicition de vendre des apps android qui utilisent google checkout in-app pour obliger les programmeurs à utiliser amazon checkout
-accords exclusifs comme DC Comics dont certaines oeuvres seront disponible uniquement sur la tablette Amazon
-....


Message édité par greenleaf le 10-10-2011 à 17:23:05
n°28030668
Headspace
Posté le 10-10-2011 à 17:31:05  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Ca dépend si t'es intéressé par l'écran tactile ou pas ... tous les concurrents dignes de ce nom en ont un, donc le surcoût par rapport au Kindle à 99€ n'est pas négligeable.
 
Maintenant, si tu compare avec un hypothétique Kindle Touch qui serait un jour peut-être vendu en France (par exemple à 139€), alors le surcoût est ridicule : pour 149€ t'as un Kobo, pour le même prix j'ai eu un Nook, et il me semble que les nouveaux Sony seront à ce prix-là également ... et tous lisent l'epub sans problème.
 
Bref, heureusement que le Touch est pas vendu ici, ça serait carrément un mauvais plan ... si je devais racheter un ebook maintenant ça serait le Kobo sans la moindre hésitation, malgré son dos "édredon de grand-mère", ou le Cybook Odyssey avec son écran ultra-rapide (quoique pour le geek que je suis le Nook sous android est parfait)


 
Oui en fait y a pas de concurrents dans la gamme du Kindle à 99 euros. Et je suis pas sûr d'être décidé à mettre en plus 50% du prix pour accéder aux modèles à 150 euros :/
Du coup pour un premier essai ce sera surement le cheap Kindle.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2011 à 17:31:05  profilanswer
 

n°28030694
Dolas
Posté le 10-10-2011 à 17:33:06  profilanswer
 

Le Bookeen Opus est à 113 chez pixmania, mais que 5" (et plus vieux) :(
 
C'est vrai que la concurrence tape trop dans le wifi/tactile sans penser à la base :(

n°28030708
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 10-10-2011 à 17:34:02  profilanswer
 

Perso je suis passé d'un non tactile à un tactile (E60 > Nook), je reviendrais en arrière pour rien au monde ... donc epub ou pas, le Kindle très peu pour moi [:spamafote]
 
(mais c'est vrai que c'est plutôt cher payé l'écran)


Message édité par Gonzoide le 10-10-2011 à 17:35:20
n°28035376
ManuLM
Posté le 11-10-2011 à 06:20:36  profilanswer
 

je suis probablement inculte sur le sujet, mais je ne comprends pas les prophetes du epub face au .mobi (en dehors du debat ideologique format ouvert ou fermé).
Au final les deux affichent du texte, parfois des images. Je n'ai pour le moment jamais souffert de n'avoir que du .mobi sur mon Kindle.  
Ou peut etre je ne sais pas ce que je rate, d'ou ma question ...

n°28035431
erulio
Posté le 11-10-2011 à 07:18:06  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

je suis probablement inculte sur le sujet, mais je ne comprends pas les prophetes du epub face au .mobi (en dehors du debat ideologique format ouvert ou fermé).
Au final les deux affichent du texte, parfois des images. Je n'ai pour le moment jamais souffert de n'avoir que du .mobi sur mon Kindle.  
Ou peut etre je ne sais pas ce que je rate, d'ou ma question ...


Hormis l'accès à plusieurs millénaires d'oeuvres libres de droit, et une totale indépendance par rapport à Amazon, c'est vrai que le epub n'a pas grand chose pour lui :/

n°28035549
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 11-10-2011 à 08:18:36  profilanswer
 

Le corollaire étant que, mobi étant un format propriétaire, on n'a aucune garantie quant à ses futures évolutions. Epub de son côté évolue dans le bon sens, à savoir que dans la version 3 on commence à être assez éloigné de juste "texte + images" (contenu non linéaire, formulaires, mise en page avancée etc)

n°28035847
ManuLM
Posté le 11-10-2011 à 09:14:37  profilanswer
 

ok, merci pour les reponses. Donc avec un soft type Calibre on reste a l'abri du besoin (le libre de droit est pour moi une justification majeure pour avoir un EBook)... mais les possibilite editioriales restent limitees.


Message édité par ManuLM le 11-10-2011 à 09:33:25
n°28036492
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 11-10-2011 à 10:31:31  profilanswer
 

Le seul truc c'est que, ne connaissant pas les possibilités de mobi, il est probable qu'un jour la conversion epub => mobi ne soit plus possible sans perte ... effectivement tant qu'on reste dans de affichage de page "classique" ça reste possible, mais le jour où les éditeurs/auteurs commenceront à tirer parti de l'epub 3 (par exemple pour faire une bête encyclopédie avec recherche alphabétique, etc) pas sûr que mobi suive ...
 
D'ailleurs, le camp "epub" sera intéressant à suivre aussi : combien de temps avant que les lecteurs du marché supportent par upgrade officiel les dernières versions d'epub ?

n°28037770
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 11-10-2011 à 12:17:00  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

je suis probablement inculte sur le sujet, mais je ne comprends pas les prophetes du epub face au .mobi (en dehors du debat ideologique format ouvert ou fermé).
Au final les deux affichent du texte, parfois des images. Je n'ai pour le moment jamais souffert de n'avoir que du .mobi sur mon Kindle.  
Ou peut etre je ne sais pas ce que je rate, d'ou ma question ...

Le mobi est un format Palm (.prc, .pdb) adapté. Donc c'est quelque chose qui te demande des outils complètement propriétaire pour lire et écrire dans ce format, et des outil spécifiques pour afficher/éditer à ce format, faire de la recherche textuelle multi-documents...
epub s'appuie sur des formats bien connus et publics: html 5, png, zip, pour lesquels il est nettement plus facile de modifier des outils existants pour les adapter à ce format.
epub est un format qui évolue assez vite, qui est orienté lecture sur écran et non pas impression (ie le contenu se repositionne en fonction de la taille de l'écran), et qui doit évoluer sur certains points [un modèle unifié pour le support des DRMs, afin de ne pas avoir d'incompatibilités, un modèle unifié pour les annotations, afin de pouvoir les transférer sans incompatibilités, un support de MathMl pour les formules mathématiques [il a fallu attendre pas mal d'années pour que ce soit OK avec les principaux browsers, ça commence à l'être avec IE et FF, chrome est à la traine sur ce point] , mais qui convient déjà parfaitement pour lire des romans (qu'on n'annote pas, de préférence sans DRM, et sans formules de maths).
 
La conversion calibre est bonne, mais le HTML généré est un poil verbeux (des classes sur chaque tag pour le style alors que ça pourrait être fait au niveau du style global), sur des documents test, j'ai diminué la taille de 10% à 20% en supprimant cela.
 
Un pour prendre un exemple, je veux rechercher dans 500 bouquins epub ceux contenant un mot précis, avec les outils existant (script perl avec module Archive::zip, modules HTML), je peux facilement faire cela, avec 500 bouquins mobi, c'est faisable aussi (script perl, modules Palm::PDB, Palm::Doc...) mais avec un peu plus d'effort, car le format est moins courant que le HTML.  
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 12-10-2011 à 12:14:51

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28047247
ManuLM
Posté le 12-10-2011 à 05:07:53  profilanswer
 

merci pour les eclaircissements  :jap:

n°28120447
Scrypt
Posté le 19-10-2011 à 10:15:32  profilanswer
 

Hello,
 
Quelqu'un a-t-il un reader à me conseiller ?
 
Le Kindle 4 avait l'air relativement bien foutu (du moins, il fait l'essentiel), mais j'ai lu les critiques de Stallman et comme j'approuve la plupart de ses idées, j'ai un peu de réticence à l'acheter.
 
Un gros je cherche un reader: léger et pratique à l'instar de ce dernier kindle, avec une lecture aussi reposante, pas de touch screen (m'en fout et ça me semble ajouter une fragilité supplémentaire), et si possible moins fermé sur les formats ...
 
Je cherche évidemment à profiter de l'epub sans conversion ...

n°28120538
guimo33
Random guy
Posté le 19-10-2011 à 10:23:54  profilanswer
 

gilou a écrit :

[un modèle unifié pour le support des DRMs,  
 


 
Ca, ce n'est pas possible. C'est même antinomique du DRM.
 
Si un DRM est unifié, ça veut dire que tout les readers peuvent lire le livre. Si tous les readers peuvent lire le livre, ça veut dire qu'un lecteur qui permettrait la copie de l'oeuvre dans un format sans DRM pourrait le lire aussi. Ce qui revient à dire que le DRM ne sert à rien. Un DRM n'est qu' un "secret bien gardé" entre l'éditeur et le fabriquant de matériel pour se protéger du vilain utilisateur.

n°28120558
Scrypt
Posté le 19-10-2011 à 10:25:51  profilanswer
 

En fait, il y a un topik pour la partie hard, je vais voir la bas :D
 
http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 1496_1.htm

n°28120731
Dolas
Posté le 19-10-2011 à 10:38:01  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

Hello,
 
Quelqu'un a-t-il un reader à me conseiller ?
 
Le Kindle 4 avait l'air relativement bien foutu (du moins, il fait l'essentiel), mais j'ai lu les critiques de Stallman et comme j'approuve la plupart de ses idées, j'ai un peu de réticence à l'acheter.
 
Un gros je cherche un reader: léger et pratique à l'instar de ce dernier kindle, avec une lecture aussi reposante, pas de touch screen (m'en fout et ça me semble ajouter une fragilité supplémentaire), et si possible moins fermé sur les formats ...
 
Je cherche évidemment à profiter de l'epub sans conversion ...


 
En 5"
http://www.pixmania.com/fr/fr/5400 [...] fAoduw1qIA

n°28121459
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-10-2011 à 11:25:31  profilanswer
 

Il va aussi falloir guetter la sortie du Cybook Odysssey dans les prochaines semaines, pour voir si au final la résolution sera bien en 213 ppi, car il a l'air intéressant au vu des annonces récentes.
Mais on ne connait pas son poids, son autonomie ou son prix.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 19-10-2011 à 11:29:07

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28121534
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-10-2011 à 11:30:01  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

Hello,
 
Quelqu'un a-t-il un reader à me conseiller ?
 
Le Kindle 4 avait l'air relativement bien foutu (du moins, il fait l'essentiel), mais j'ai lu les critiques de Stallman et comme j'approuve la plupart de ses idées, j'ai un peu de réticence à l'acheter.
 
Un gros je cherche un reader: léger et pratique à l'instar de ce dernier kindle, avec une lecture aussi reposante, pas de touch screen (m'en fout et ça me semble ajouter une fragilité supplémentaire), et si possible moins fermé sur les formats ...
 
Je cherche évidemment à profiter de l'epub sans conversion ...


Kobo ou Sony ... ne fais pas l'impasse sur le touch screen, tu vas passer à côté de quelque chose :)
 
Le Kobo en natif supporte plein de formats, le Sony légèrement moins de mémoire, mais bon, il tourne sous Android et il a déjà été rooté  [:rhetorie du chaos]

n°28122198
Scrypt
Posté le 19-10-2011 à 12:29:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il va aussi falloir guetter la sortie du Cybook Odysssey dans les prochaines semaines, pour voir si au final la résolution sera bien en 213 ppi, car il a l'air intéressant au vu des annonces récentes.
Mais on ne connait pas son poids, son autonomie ou son prix.
A+,


 

Citation :

is equipped with a 6″ Pearl E-ink screen (with a touchscreen), Wifi, a web browser, page turn buttons, and it’s running on an 800MHz Cortex A8 CPU


 
800Mhz rien que ça :D
 
à voir :D
 
c'est une base linux les bookeen non ?

n°28122210
Scrypt
Posté le 19-10-2011 à 12:30:05  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :


Kobo ou Sony ... ne fais pas l'impasse sur le touch screen, tu vas passer à côté de quelque chose :)
 


 
Ha ouais ? dans quel cadre tu utilises le touch  sur le tiens ?

n°28122302
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-10-2011 à 12:40:59  profilanswer
 

Tout le temps, pour changer les pages. Quand je suis dans mon pieu, de la manière dont je tiens mon ebook j'aurais du mal à changer de page avec des boutons physiques, même si le Nook est bien fourni dans ce domaine avec un +/- de chaque côté de l'écran. Une petite touche toute douce n'importe où à droite, et je passe à la page suivante  :love:  
 
Et d'une manière générale l'ergonomie est incomparablement meilleure, pour chercher un mot dans le dico par exemple ... sans touch screen j'ose même pas imaginer la merde que ça serait, là en deux touches c'est plié  :jap:

n°28122805
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-10-2011 à 13:26:56  profilanswer
 

Scrypt a écrit :


 

Citation :

is equipped with a 6″ Pearl E-ink screen (with a touchscreen), Wifi, a web browser, page turn buttons, and it’s running on an 800MHz Cortex A8 CPU


 
800Mhz rien que ça :D
 
à voir :D
 
c'est une base linux les bookeen non ?

Oui, c'est du linux
Pour ce modèle, la boite annonce avoir fait de gros progrès sur la rapidité et la fluidité de l'affichage. Et comme ils étaient déjà pas mauvais...
A+,


Message édité par gilou le 19-10-2011 à 13:28:49

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28124947
Dolas
Posté le 19-10-2011 à 16:17:39  profilanswer
 

Pour le dico/commentaire, c'est clair que le touch est obligatoire.
 
Mais pour tourner les pages, bof...
 
De toute façon, maintenant, trouver un écran non-touch en neuf, çà va être mission impossible :lol:

n°28126091
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-10-2011 à 17:53:11  profilanswer
 

Livre numérique: pourquoi la France résiste
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28126186
Scrypt
Posté le 19-10-2011 à 18:29:22  profilanswer
 

Dolas a écrit :

Pour le dico/commentaire, c'est clair que le touch est obligatoire.
 
Mais pour tourner les pages, bof...
 
De toute façon, maintenant, trouver un écran non-touch en neuf, çà va être mission impossible :lol:


 
ben ... kindle 4 non ? :D

n°28126297
Headspace
Posté le 19-10-2011 à 18:44:17  profilanswer
 


 
Incroyable que cet article ne parle pas de la différence d'écran entre une liseuse et une tablette classique. Sans cela, on ne comprend évidemment pas l'intérêt d'une liseuse hormis son prix inférieur...

n°28127455
greenleaf
Posté le 19-10-2011 à 21:11:39  profilanswer
 

Anandtech review du kindle 4 si ça intéresse quelqu'un  
http://www.anandtech.com/show/4988 [...] dle-review

n°28128118
Scrypt
Posté le 19-10-2011 à 21:56:56  profilanswer
 

Citation :

For that, I would look to the Kindle Touch, which will offer up much simpler and more intuitive navigation, roughly double the storage space, audio support, and a slightly cleaner look for just $20 more


 
Ha :D

n°28128200
Scrypt
Posté le 19-10-2011 à 22:01:42  profilanswer
 

pour le coup, c'est vrai que le touch, pour 20$ de plus, avec l'audio + le touchscreen, ça vaut vachement plus le coup ...
 
par contre quid de sa distrib en france ? :D
 
sinon en plus "open", y a le kobo reader touch, mais je trouve qu'un distributeur UK ...
 
http://www.whsmith.co.uk/CatalogAn [...] eader.aspx


Message édité par Scrypt le 19-10-2011 à 22:08:29
n°28128329
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-10-2011 à 22:11:19  profilanswer
 

Kobo est implanté officiellement en Allemagne également : http://www.kobobooks.de/ereaders

n°28128599
Scrypt
Posté le 19-10-2011 à 22:26:44  profilanswer
 

Yes, trouvable sur ebay aussi.
 
un test fr:
http://blog.slucas.fr/blog/kobo-ereader-touch-1
 
kindle touch / kobo touch / le dernier sony, ça semble assez proche tout ça.

n°28130521
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 20-10-2011 à 08:16:31  profilanswer
 

Le Nook aussi est dans le même genre, mais pas trouvable en France  [:spamafote]

n°28230542
-neon-
Illuminé
Posté le 30-10-2011 à 10:58:51  profilanswer
 

[:drapo] J'avais pas vu ce topic. J'ai un Sony T1 depuis peu. :jap:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28232704
altocumulu​s
Posté le 30-10-2011 à 16:38:41  profilanswer
 

Oui mais le présent topic est - a priori - plutôt destiné à échanger autour des e-books sous l'angle contenu, les livres à lire, l'offre des éditeurs, les usages de la lecture sur support électronique etc.
Pas la peine de refaire ici un topic matos, readers, liseuses etc. qui existe déjà par ailleurs sur HFR.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
facture livre non renduComment réparer mon livre ?
Quel bon livre d'Histoire de France ?[ Livre ] Cherche recueil de nouvelles rigolotes...
la cigarette électronique, mensonge ou véritéLivre blanc en construction
Achat non livré sur leboncoin.frcigarette electronique RUYAN
Livre Electronique 
Plus de sujets relatifs à : Livre électronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR