Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Livre électronique

n°26922099
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 25-06-2011 à 23:52:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
 
bah écoute, si.  
 
A part la bande passante. Comment expliques-tu que des romans se trouvent à 0,99 cts sur le Kindle Store ?
 
Quel autre cout que l'imagination de l'écrivain et la bande passante dans le livre numérique  ? Ah si, l'illustration de la pochette; et encore...
 
 
Éventuellement, il peut y avoir la place pour un éditeur (pour soutenir la promotion, l'avance sur recette, etc.), mais comme tu le dis, celui-ci touche guère plus que l'écrivain...
 


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
mood
Publicité
Posté le 25-06-2011 à 23:52:59  profilanswer
 

n°26922374
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-06-2011 à 00:50:05  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


 
 
bah écoute, si.  
 
A part la bande passante. Comment expliques-tu que des romans se trouvent à 0,99 cts sur le Kindle Store ?


Je l'ai expliqué plus haut. Mais tu vis dans ton monde imaginaire, où les livres électroniques à 0,99 $ sont l'avenir et où Bayrou sera président.  [:aras qui rit]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°26926268
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 19:34:14  answer
 

gilou a écrit :

Moi, j'aime pas emprunter un livre lu par d'autres, aux pages sales de taches de doigts gras et cornées. J'aime pas emprunter des bouquins ou des annotations ont été griffonnées au crayon à papier dans la marge.


L'assertion, c'est qu'il est possible de lire pour très peu cher. Ensuite les raisons qui te font préférer une autre solution, ça n'a pas grand chose à voir avec le propos de départ...

 


mini-mousaille a écrit :

 


bah écoute, si.

 

A part la bande passante. Comment expliques-tu que des romans se trouvent à 0,99 cts sur le Kindle Store ?

 



Les offres promotionnelles, pour attirer le chaland ou vendre un truc qui ne se vend plus, ça ne date pas d'hier. Les bouquins à 99 cts ne paient pas la plate-forme, tout comme leurs équivalents en librairie ne paient pas le libraire, il faut être naïf pour penser le contraire.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2011 à 19:35:58
n°26926391
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-06-2011 à 19:48:07  profilanswer
 

Ben voyons, on réécrit les propos?
L'assertion, à laquelle j'ai répondu, c'est que la lecture n'a jamais été conditionnée par une question de coûts. Ce qui ne signifie pas la même chose.
Parce que la lecture c'est aussi une question de plaisir, et si on ne trouve pas de plaisir un bouquin salopé, et qu'on n'a plus les moyens d'acheter autant de bouquins neufs, on va nécessairement lire moins.  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 26-06-2011 à 19:48:50

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°26927352
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 21:27:17  answer
 

gilou a écrit :

Ben voyons, on réécrit les propos?
L'assertion, à laquelle j'ai répondu, c'est que la lecture n'a jamais été conditionnée par une question de coûts. Ce qui ne signifie pas la même chose.
Parce que la lecture c'est aussi une question de plaisir, et si on ne trouve pas de plaisir un bouquin salopé, et qu'on n'a plus les moyens d'acheter autant de bouquins neufs, on va nécessairement lire moins.
A+,


Ouais, t'as aussi le droit de lire le sujet, en fait. C'est pas parce que t'es modo que c'est interdit :sarcastic:

 

Franchement, prétendre que le "coût" induit par le prix unique va empêcher les gens de lire un livre, c'est grotesque. Perso j'achète des bouquins, et à 50cts de plus je continuerai, et les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter avec 50cts de plus, pour l'immense majorité, ne les ont déjà pas et emprunte.

 

Et au passage, j'emprunte aussi dans des bibliothèques, et le bouquin salopé c'est l'exception, et de loin. Ton argument sent plutôt le rattrapage aux branches :o


Message édité par Profil supprimé le 26-06-2011 à 21:34:34
n°26927512
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-06-2011 à 21:36:31  profilanswer
 

Et toi tu peux aussi lire ce que je cite quand je réponds a une intervention. C'est pas parce que tu n'es pas modo que c'est interdit d'avoir une réponse intelligente.
Si tu fais une réponse dans le mois dans le sujet, et que je reprends cette réponse en citation, c'est aux arguments exposés dans celle ci que je réponds, parce que ces arguments me semblent fallacieux ou délibérément provocateurs, ou stupides, ou autre, et pas aux arguments de Tartempion dans un autre post, sinon, j'aurais aussi cité ses propos. C'est pas bien dur à comprendre.
 

Citation :

Franchement, prétendre que le "coût" induit par le prix unique va empêcher les gens de lire un livre, c'est grotesque. Perso j'achète des bouquins, et à 50cts de plus je continuerai, et les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter avec 50cts de plus, pour l'immense majorité, ne les ont déjà pas et emprunte.

Et tout le monde n'est pas comme toi. Donc quand on fait une affirmation générale, et qu'elle se révèle fausse au moins pour un cas, elle est fausse, la logique est dure, mais c'est la logique. Et ce n'est pas en qualifiant une situation de grotesque que ça y  changera quelque chose.
 

Citation :

Et au passage, j'emprunte aussi dans des bibliothèques, et le bouquin salopé c'est l'exception, et de loin. Ton argument sent plutôt le rattrapage aux branches

Comme je l'ai dit, j'ai longtemps emprunté des bouquins en bibliothèque quand j'étais môme, c'est comme ça que je me suis fait ma culture en SF, et les bouquins de poche salopés, c'était le lot quotidien.
 
A+,


Message édité par gilou le 26-06-2011 à 21:41:33

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°26927595
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 21:41:07  answer
 

T'as raison, le contexte c'est comme les bibliothèques, c'est pour les chiens.

 

Bref, 50 cts de plus sur un livre n'ont jamais empêché personne de lire (sauf ceux qui ont la malchance de tomber tout le temps sur le livre salopé dans la bibliothèque du coin et qui défient ainsi les probabilités).

 
gilou a écrit :

Et tout le monde n'est pas comme toi. Donc quand on fait une affirmation générale, et qu'elle se révèle fausse au moins pour un cas, elle est fausse, la logique est dure, mais c'est la logique. Et ce n'est pas en qualifiant une situation de grotesque que ça y  changera quelque chose.
A+,


Qu'est-ce que tu veux que je te dise, s'il faut absolument que le bouquin t'appartienne et que tu sois le premier à le lire, c'est super pour toi, m'enfin ce n'est pas sur les gens comme toi que se conçoit une politique publique [:itm]

 

Merci au passage démontrer définitivement mon assertion initiale, avec laquelle tu croyais être en faux : le coût ne conditionne pas la lecture, puisque tu bases ton raisonnement et ton aversion aux bibliothèques sur d'autres critères que ce dernier.


Message édité par Profil supprimé le 26-06-2011 à 21:44:12
n°26927698
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-06-2011 à 21:46:06  profilanswer
 

Citation :

Bref, 50 cts de plus sur un livre n'ont jamais empêché personne de lire

Mois si, aux 2/3 du mois, quand mon budget d'achat de bouquin était épuisé alors qu'il me durait tout le mois 6 mois avant l'arrivée de la loi Lang (en achetant que des poches pas cher à la Fnac, car il était loin d'être important, ce budget, vu que je devait bosser tout l'été pour financer mon année étudiante). Donc c'est une affirmation erronée une fois encore.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°26927741
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-06-2011 à 21:48:16  profilanswer
 

Citation :

Qu'est-ce que tu veux que je te dise, s'il faut absolument que le bouquin t'appartienne et que tu sois le premier à le lire, c'est super pour toi, m'enfin ce n'est pas sur les gens comme toi que se conçoit une politique publique

C'est sur que le régime avec un citoyen modèle unique au comportement planifié, et on sort pas des clous, ca facilite grandement la politique publique. :sarcastic:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°26927822
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 21:53:01  answer
 

gilou a écrit :

Citation :

Qu'est-ce que tu veux que je te dise, s'il faut absolument que le bouquin t'appartienne et que tu sois le premier à le lire, c'est super pour toi, m'enfin ce n'est pas sur les gens comme toi que se conçoit une politique publique

C'est sur que le régime avec un citoyen modèle unique au comportement planifié, et on sort pas des clous, ca facilite grandement la politique publique. :sarcastic:
A+,


OK, on va résumer :

 

- tmqt : "l'accès à la lecture n'est pas conditionné par le prix"
- gilou : "si, moi quand j'étais étudiant, à cause de la loi Lang j'ai été obligé de lire deux fois moins"
- tmqt : "les bibliothèques, ça existe"
- gilou : "ouais mais les livres me conviennent pas, y'a des annotations, etc..."

 

- > donc ce n'est pas une question de prix, mais d'exigences personnelle sans rapport avec le prix (tu ne peux envisager de lire que si tu possèdes le livre, c'est ton droit, c'est stupide mais c'est ton droit).

 
gilou a écrit :

Citation :

Bref, 50 cts de plus sur un livre n'ont jamais empêché personne de lire

Mois si, aux 2/3 du mois, quand mon budget d'achat de bouquin était épuisé alors qu'il me durait tout le mois 6 mois avant l'arrivée de la loi Lang (en achetant que des poches pas cher à la Fnac, car il était loin d'être important, ce budget, vu que je devait bosser tout l'été pour financer mon année étudiante). Donc c'est une affirmation erronée une fois encore.
A+,


Sauf que ça t'était largement possible d'accéder à la lecture, et que ton budget n'entrait en ligne de compte que parce que tu voulais posséder les bouquins, et que donc tu faisais rentrer autre chose dans l'équation. CQFD.


Message édité par Profil supprimé le 26-06-2011 à 21:54:18
mood
Publicité
Posté le 26-06-2011 à 21:53:01  profilanswer
 

n°26927863
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-06-2011 à 21:54:43  profilanswer
 

Citation :

Merci au passage démontrer définitivement mon assertion initiale, avec laquelle tu croyais être en faux : le coût ne conditionne pas la lecture, puisque tu bases ton raisonnement et ton aversion aux bibliothèques sur d'autres critères que ce dernier.

Vu ton enthousiasme pour le modèle de la bibliothèque qui ne coûte qu'un modique abonnement annuel (celles que je fréquentais ont toujours fonctionné ainsi), tu devrais alors être favorable au modèle internet ou pour le prix d'un abonnement ADSL, tu peux consulter en ligne tout ouvrage ou presque...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°26927988
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 22:01:22  answer
 

gilou a écrit :

Citation :

Merci au passage démontrer définitivement mon assertion initiale, avec laquelle tu croyais être en faux : le coût ne conditionne pas la lecture, puisque tu bases ton raisonnement et ton aversion aux bibliothèques sur d'autres critères que ce dernier.

Vu ton enthousiasme pour le modèle de la bibliothèque qui ne coûte qu'un modique abonnement annuel (celles que je fréquentais ont toujours fonctionné ainsi), tu devrais alors être favorable au modèle internet ou pour le prix d'un abonnement ADSL, tu peux consulter en ligne tout ouvrage ou presque...
A+,


Premier prix du changement de sujet :D


Message édité par Profil supprimé le 26-06-2011 à 22:02:27
n°26928050
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 26-06-2011 à 22:05:34  profilanswer
 

Citation :

- tmqt : "l'accès à la lecture n'est pas conditionné par le prix"

Non, tmqt a dit: La lecture n'a jamais été conditionnée par une question de coûts.
C'est pas la même chose que l'accès a la lecture. Or si l’accès a la lecture peut se faire a travers des bibliothèques, ce n'est pas n'importe quelle lecture:
c'est une lecture conditionnée a des plages d'utilisation restreintes (les périodes d'emprunts) qui présupposent qu'on va savoir à l'avance a quel moment on va avoir besoin/envie de lire un ouvrage. Si on a besoin d'un ouvrage de référence sans savoir a quel moment précis son besoin va se faire sentir, ou bien pour un roman, si on a au gré de sa fantaisie envie de le relire à un moment imprévu, la solution passe par l'achat de l'ouvrage, et le coût est alors un facteur influant sur la capacité à acheter quand on a un budget limité.
De plus, pour de nombreux ouvrages de référence, si on sort de ce qui intéresse la majorité des lecteurs, il n'y a pas de disponibilité dans une bibliothèque de banlieue, il y a qu'a voir si je veux lire les deux tomes de l'étude de typologie linguistique de Creissels, que j'ai pas acheté, justement parce que trop cher pour mon budget.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°26928073
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 22:07:13  answer
 

gilou a écrit :

Citation :

- tmqt : "l'accès à la lecture n'est pas conditionné par le prix"

Non, tmqt a dit: La lecture n'a jamais été conditionnée par une question de coûts.
C'est pas la même chose que l'accès a la lecture. Or si l’accès a la lecture peut se faire a travers des bibliothèques, ce n'est pas n'importe quelle lecture:
c'est une lecture conditionnée a des plages d'utilisation restreintes (les périodes d'emprunts) qui présupposent qu'on va savoir à l'avance a quel moment on va avoir besoin/envie de lire un ouvrage. Si on a besoin d'un ouvrage de référence sans savoir a quel moment précis son besoin va se faire sentir, ou bien pour un roman, si on a au gré de sa fantaisie envie de le relire à un moment imprévu, la solution passe par l'achat de l'ouvrage, et le coût est alors un facteur influant sur la capacité à acheter quand on a un budget limité.
De plus, pour de nombreux ouvrages de référence, si on sort de ce qui intéresse la majorité des lecteurs, il n'y a pas de disponibilité dans une bibliothèque de banlieue, il y a qu'a voir si je veux lire les deux tomes de l'étude de typologie linguistique de Creissels, que j'ai pas acheté, justement parce que trop cher pour mon budget.
A+,


OK, si tu veux :) Les bibliothèques ne permettent pas de lire, 50 cts de plus sur le prix d'un bouquin malgré l'existence de celles-ci, c'est trop, et la loi Lang t'a spolié dans ton accès à la culture.


Message édité par Profil supprimé le 26-06-2011 à 22:08:33
n°26932322
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 27-06-2011 à 12:14:32  profilanswer
 


 
 
quel autre cout que celui de la bande passante ? Encore plus qu on parle de fichier très légers....?
 
Le prix moyen des Applications payantes est très bas (autour d'un 1,50$), ça n’empêche pas l'AppStore d'être profitable.  


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°26932855
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-06-2011 à 13:24:24  profilanswer
 

Citation :

Les bibliothèques ne permettent pas de lire

Ne permettent pas de lire ce que l'on veut, quand on le veut.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°26937486
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-06-2011 à 19:44:39  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Je l'ai expliqué plus haut. Mais tu vis dans ton monde imaginaire, où les livres électroniques à 0,99 $ sont l'avenir et où Bayrou sera président.  [:aras qui rit]


Par contre, un monde où le livre électronique est à 50% du prix de son équivalent papier est économiquement parfaitement viable.

Citation :

Dans une intervention effectuée lors du dernier Salon du Livre, le Syndicat National de l'Edition a fait le point sur la répartition des coûts pour un livre vendu 10 euros en librairie, prix qui est à peu près le prix moyen d’un ouvrage vendu en France.

 

Les chiffres parlent d'eux-même...

 

Sur ces 10 euros, l’auteur touche 1 €, l’éditeur 1,50€ (création éditoriale, relecture, correction, mise en forme, maquettage, marketing, promotion commerciale, service de presse, vente de droits étrangers et de droits audiovisuels et frais de structure), l’imprimeur 1,50 € (pré-presse - qui peut aussi être réalisé par le service de fabrication de l’éditeur - achat du papier et impression), le diffuseur et le distributeur perçoivent 1,70 € et le libraire 3,80 €. L’Etat récolte quant à lui 0,50 € de TVA.


Un éditeur prenait un risque à éditer un auteur: il payait la fabrication de x milliers de livres, puis en faisait la promo et les livres devaient être écoulés en librairie. Il pouvait donc justifier un prix plus élevé pour amortir les pertes faites sur la majorité d'auteurs qui s'écoulent mal et dont une partie de la production finit au pilon par rapport à la petite minorité qui se vend bien.

 

Aujourd'hui, vu que ces coûts ont disparu, le seul risque qu'il prend est d'assurer une éventuelle promotion. Dans un marché purement numérique, l'éditeur ne sert d'ailleurs plus qu'à ça. Si on se base sur le prix ci-dessus, le coût du livre est de 3 euros, TVA incluse (la TVA sur le livre numérique sera de 5,5% et non plus de 19,6% à compter du 1er janvier 2012).
En réalité, pour le numérique, du fait des facilités offertes par le workflow, ce coût est surévalué et tourne plutôt autour de 2 à 2 euros 50.

 

Et si tu veux une étude complète, elle existe:
http://www.syndicat-librairie.fr/f [...] _numerique
http://www.lemotif.fr/fichier/moti [...] erique.pdf
Pour un roman de 256 pages tiré d'un tapuscrit word édité en ePub, le coût est estimé à 665 euros. Mais apparemment les éditeurs demandent aux auteurs de fournir le tapuscrit selon un document préstructuré en XML (via un outil maison probablement), et là ça tombe à 151 euros, qui correspondent à la relecture. Autant dire rien.
Pour des livres plus élaborés, avec illustrations etc, ça peut monter à quelques milliers d'euros si le matériel est particulièrement complexe et/ou ancien, mais un guide pratique avec 400 illustrations, s'il est nouveau, ne coûtera guère que 513 euros. Et l'essentiel du coût du livre, à savoir la mise sous presse et surtout la distribution, est proche de zéro.

Citation :

les coûts des livres numériques sont relativement faibles, surtout pour des nouveautés qui s’intègrent maintenant dans la chaîne de production des éditeurs (coûts amortis entre 50 et 500 exemplaires pour des nouveautés, 200 à 800 exemplaires pour des livres à numériser, sans contenu multimédia)


L'amortissement est à peu près le quart de ce qui se fait dans l'édition papier. Dans le cas le plus défavorable (petit tirage de l'ordre du millier d'exemplaires), l'éditeur et l'auteur s'y retrouvent en vendant le livre à la moitié du prix de l'édition papier. En fait, même à moitié prix, l'éditeur fait 50% de marge en plus qu'avec une édition papier, et avec des tirages plus importants, la marge s'accroit. C'est donc un prix tout à fait correct, qui en outre accroit les ventes, et le consommateur s'y retrouve. Mais le fait que les ebooks soient vendus au même prix que leurs équivalents papier étant déjà économiquement injustifiable, qu'ils les vendent encore plus cher, cela veut dire qu'ils font probablement quelque chose comme 300 à 400% de marges supplémentaires (en fonction de la répartition avec la plateforme de vente, l'auteur ne touchant la plupart du temps pas plus qu'avant), et perso, je considère que ça n'est rien d'autre que de l'incitation au piratage.

 

Pour ma part, si jamais je m'équipe un jour d'une livre électronique (ça arrivera), je ne suis pas prêt d'acheter quoi que ce soit sur ce médium, en tout cas pas à ce genre de tarif. Je déteste par dessus tout avoir l'impression d'être un gogo.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 27-06-2011 à 23:02:22

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°26940422
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-06-2011 à 23:43:22  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Par contre, un monde où le livre électronique est à 50% du prix de son équivalent papier est économiquement parfaitement viable.


C'est bête, tu as juste oublié de citer un passage assez important, dans ton raisonnement censément appuyé par une étude. Je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas voir ce passage, d'ailleurs, puisque c'est la phrase qui suit ta citation finale :

Citation :

Nous ne rentrerons pas non plus dans les coûts de création tant éditoriaux que pré-presse des ouvrages. Ils demeurent aujourd’hui supportés par les versions papier chez tous les éditeurs.


En clair, pour ceux qui cherchent réellement à comprendre : l'étude ne chiffre pas le coût d'un livre, elle se contente de chiffrer la part de fabrication d'un livre électronique. Le raisonnement implicite d'el muchacho, qui fait semblant de ne pas comprendre ce qu'il lit, étant que ceux qui achètent le livre papier devraient payer pour tout ce que coûte un livre (coûts éditoriaux, diffusion etc.), tandis que les acheteurs de la version électronique ne devraient payer que des coûts de fabrication.
 
Ah, et bien sûr : les plateformes de vente en ligne ne feront payer que la bande passante. :D Chacun sait qu'Apple, Amazon ou PPR/FNAC sont des philantropes.

Citation :

mais un guide pratique avec 400 illustrations, s'il est nouveau, ne coûtera guère que 513 euros. Et l'essentiel du coût du livre, à savoir la mise sous presse et surtout la distribution, est proche de zéro.


Petit calcul pour ceux que ça amuse : avec 513 €, un patron paie un employé au SMIC à peu près une semaine de 35h. Ou deux jours seulement si c'est quelqu'un de payé correctement.
 
L'idée que l'impression d'un livre occupe un poste important dans son coût de revient est aussi loufoque que d'imaginer que ce sont les matières premières qui coûtent le plus cher dans un repas au restau.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°26940744
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 28-06-2011 à 00:34:29  profilanswer
 

C'est parce que tu veux calquer le modèle économique du livre physique sur le livre électronique.
 
Un roman à 0,99 cts, c'est viable, et il y a maintenant plusieurs écrivains millionnaires en $ grâce à leurs livres numériques.  
 
66% pour l'auteur, 33% pour Amazon.  
 
Il n'y a pas plus simple comme modèle et ça va se généraliser de plus en plus.  
 
Vivement que le Kindle sorte en France et que de nombreux auteurs se passent des éditeurs et fixent eux-même le prix de leurs ouvrages.
 
12% des américains possèdent une liseuse électronique :
 
 
http://www.google.com/hostednews/a [...] 1506f4.7a1


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°26963439
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-06-2011 à 20:49:17  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


C'est bête, tu as juste oublié de citer un passage assez important, dans ton raisonnement censément appuyé par une étude. Je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas voir ce passage, d'ailleurs, puisque c'est la phrase qui suit ta citation finale :

Citation :

Nous ne rentrerons pas non plus dans les coûts de création tant éditoriaux que pré-presse des ouvrages. Ils demeurent aujourd’hui supportés par les versions papier chez tous les éditeurs.


En clair, pour ceux qui cherchent réellement à comprendre : l'étude ne chiffre pas le coût d'un livre, elle se contente de chiffrer la part de fabrication d'un livre électronique. Le raisonnement implicite d'el muchacho, qui fait semblant de ne pas comprendre ce qu'il lit, étant que ceux qui achètent le livre papier devraient payer pour tout ce que coûte un livre (coûts éditoriaux, diffusion etc.), tandis que les acheteurs de la version électronique ne devraient payer que des coûts de fabrication.


Je suis d'accord que pour des livres complexes, le coût de création peut être important, mais pour un roman, faut pas déconner, ils sont assez minimes, il n'y a qu'à remplir les cases XML. Or les livres électroniques, ce sont en grande majorité des romans. Enfin, le syndicat national de l'édition annonce "Sur ces 10 euros, l’auteur touche 1 €, l’éditeur 1,50€ (création éditoriale, relecture, correction, mise en forme, maquettage, marketing, promotion commerciale, service de presse, vente de droits étrangers et de droits audiovisuels et frais de structure)". Le coût de création éditorial est probablement une petite fraction de ce 1,50 euro, donc même si je l'ai omis, le rajouter ne changerait pas fondamentalement les choses, p-ê une correction de 10% sur mon évaluation, et je suis large. Admettons que l'intégralité de ces coûts soient aussi supportés par le livre électronique, il revient à 6,50 euros pour 10 euros pour la version papier, en étant large (c à d avec 50% de marge en plus). Ca c'est pour les petits tirages. Mais pour les gros tirages, ce coût fixe tend vers zéro, et l'exemplaire électronique revient LARGEMENT moins cher que la version papier, puisqu'il n'y a plus aucun frais de mise sous presse, d'approvisionnements, etc, et il n'y a pas à prévoir le tirage à l'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 29-06-2011 à 21:04:36

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°26965194
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-06-2011 à 22:49:12  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Je suis d'accord que pour des livres complexes, le coût de création peut être important, mais pour un roman, faut pas déconner, ils sont assez minimes, il n'y a qu'à remplir les cases XML.


Bref, tu es encore sur le coût de fabrication. Comme si éditer un roman consistait juste à cocher des cases XML. :sarcastic:

Citation :

Or les livres électroniques, ce sont en grande majorité des romans.


Première nouvelle. Pour info, les romans dans l'édition représentent 40% des sorties. Et la plupart ne dépassent pas les 2000 exemplaires vendus.

Citation :

Enfin, le syndicat national de l'édition annonce "Sur ces 10 euros, l’auteur touche 1 €, l’éditeur 1,50€ (création éditoriale, relecture, correction, mise en forme, maquettage, marketing, promotion commerciale, service de presse, vente de droits étrangers et de droits audiovisuels et frais de structure)".


Sauf que ces 10 € de moyenne n'ont strictement aucun signification. Déjà, les moyennes, c'est toujours assez bidon. Je pense que tu connais la différence entre le salaire médian et le salaire moyen, en France, et que tu sais pourquoi l'on cite ou l'autre selon ce que l'on veut démontrer. Ben là, c'est encore pire, comme raisonnement. Le prix du livre en France inclut les livres en éditions poche, qui pour la plupart sont d'abord sortis en broché, à 20 €. Il inclut des centaines de milliers de titres tombés dans le domaine public, y compris les titres prescrits par l'Education Nationale, qui tournent entre 2 € et 4 € (et qui, au passage, seront les seuls livres jamais lus par la moitié de la population, non pas à cause du prix, mais parce que ce seront les seuls livres dont la lecture leur sera imposée).
 
Si tu veux faire une comparaison, prends un titre réellement nouveau, d'un tirage banal (donc 1000 à 5000 exemplaires maximum) et calcule le prix de revient. Le prix de revient total, pas juste les coûts de fabrication. Bon courage pour tes savants calculs. Et si c'est une traduction, rajoute par exemple 5000 € (1 mois et demi de boulot pour un indé pas bien gourmand).
 
En tout cas, ne cherche pas à calculer comment l'éditeur et l'auteur "s'y retrouvent" avec un tirage à 1 000 exemplaires. Parce que ça, avec un livre à 10 €, qu'il soit papier ou numérique, c'est tout simplement impossible.  
 

Citation :

cela veut dire qu'ils font probablement quelque chose comme 300 à 400% de marges supplémentaires


Une marge ne peut être supérieure à 100%. Et une marge n'est pas un bénéfice. Ton post est truffé de trucs de ce genre, qui montrent que tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles. Ni du commerce, ni de la manière dont fonctionne une entreprise, ni des pratiques de la grande distribution (qui va mettre la main sur la ventes de livres électroniques), ni surtout du travail d'un éditeur et de tous les frais généraux et salariaux qu'il entraîne.
 
Alors oui, un livre électronique devrait être moins cher que son équivalent papier. Là-dessus, au moins, on est d'accord. Mais s'imaginer qu'il pourrait être 3 ou 4 fois moins cher sous prétexte que les coûts d'imprimerie et de stockage/transport sont inexistants, c'est juste du gros naouak.


Message édité par BoraBora le 29-06-2011 à 22:50:51

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°26966066
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-06-2011 à 00:02:50  profilanswer
 

Où as-tu vu que j'ai dit 3 à 4 fois moins cher ? J'ai écrit moitié moins cher en long, en large et en travers, mais vu que tu ne sais pas lire, je ne vais pas me fatiguer à me répondre.

 

Les commentaires sur l'édition Kindle de aSoIaF ne sont pas fameux. Et pour cause, elle est baclée et coûte plus cher que la version papier. Arnaque.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 30-06-2011 à 00:21:01

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°26966580
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-06-2011 à 02:12:55  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Où as-tu vu que j'ai dit 3 à 4 fois moins cher ?


Là :

Citation :

L'amortissement est à peu près le quart de ce qui se fait dans l'édition papier. Dans le cas le plus défavorable (petit tirage de l'ordre du millier d'exemplaires), l'éditeur et l'auteur s'y retrouvent en vendant le livre à la moitié du prix de l'édition papier. En fait, même à moitié prix, l'éditeur fait 50% de marge en plus qu'avec une édition papier


 

Citation :

J'ai écrit moitié moins cher en long, en large et en travers, mais vu que tu ne sais pas lire, je ne vais pas me fatiguer à me répondre.


Il est clair qu'il vaut mieux que tu arrêtes les frais, après avoir écrit autant d'âneries. Vendu moitié moins cher, l'éditeur ferait selon toi 50% de marge en plus. :lol: Reprends tes cours d'arithmétique de 6ème, tu vas rapidement voir où tu te goures.

Citation :

Les commentaires sur l'édition Kindle de aSoIaF ne sont pas fameux. Et pour cause, elle est baclée et coûte plus cher que la version papier. Arnaque.


Bienvenue dans le monde merveilleux du commerce, où règne la loi de l'offre et de la demande, revue et corrigée par les monopoles (tout au moins dans ces merveilleux pays "libéraux" où le prix du livre n'est pas régulé :ange: ). Je te dirais bien de tenter de trouver la marge d'Amazon sur ce type de produit, mais je suis à peu près sûr que tu feras comme moi chou blanc. Cela dit, si ça a filtré et que tu trouves une source sûre, je suis très intéressé.
 
Cela dit, ton lien aura au moins permis de voir d'où venait une partie de ton 1er post :

Citation :

I would have gladly bought this if the price was right. And the right price, all studies say, is about half of the paper edition. At that price, editors still make 50% better margin than with the paper edition.
 
But what we see here is insulting. The editors tries to steal customers. Customers will steal back.


Ce qui est vaguement amusant (et un peu pathétique), c'est de voir des internautes qui ne sont même pas encore équipés de liseuse mais élaborent déjà leurs alibis hautement moraux pour justifier leurs futurs DLs illégaux. :sleep:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 30-06-2011 à 02:14:39

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°26966999
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-06-2011 à 08:39:20  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Là :

Citation :

L'amortissement est à peu près le quart de ce qui se fait dans l'édition papier. Dans le cas le plus défavorable (petit tirage de l'ordre du millier d'exemplaires), l'éditeur et l'auteur s'y retrouvent en vendant le livre à la moitié du prix de l'édition papier. En fait, même à moitié prix, l'éditeur fait 50% de marge en plus qu'avec une édition papier



 

Ah oui, le fait que l'amortissement soit le quart de l'édition papier, tu en conclus que j'ai dit que le prix doit être le quart ?  :lol:  :lol:
T'es bon, toi tu sais ?
Ca veut dire que le chiffre des ventes peuvent être le quart pour quel l'éditeur rentre dans ses frais, PAS que le prix peut être le quart. Absolument rien à voir.

 
BoraBora a écrit :

Bienvenue dans le monde merveilleux du commerce, où règne la loi de l'offre et de la demande, revue et corrigée par les monopoles (tout au moins dans ces merveilleux pays "libéraux" où le prix du livre n'est pas régulé :ange: ). Je te dirais bien de tenter de trouver la marge d'Amazon sur ce type de produit, mais je suis à peu près sûr que tu feras comme moi chou blanc. Cela dit, si ça a filtré et que tu trouves une source sûre, je suis très intéressé.

 

Cela dit, ton lien aura au moins permis de voir d'où venait une partie de ton 1er post :

Citation :

I would have gladly bought this if the price was right. And the right price, all studies say, is about half of the paper edition. At that price, editors still make 50% better margin than with the paper edition.

 

But what we see here is insulting. The editors tries to steal customers. Customers will steal back.


Ce qui est vaguement amusant (et un peu pathétique), c'est de voir des internautes qui ne sont même pas encore équipés de liseuse mais élaborent déjà leurs alibis hautement moraux pour justifier leurs futurs DLs illégaux. :sleep:


Non, je me base sur l'étude ci-dessus et sur un diagramme du NY Times qui décompose le prix d"un livre papier et son édition électronique à moitié prix.
Après dépenses, la marge est supérieure de 20 à 50% alors que le prix est moitié moindre.
Version raccourcie:
http://graphics8.nytimes.com/images/2010/03/01/business/01ebook_g/01ebook_g-popup.jpg
Quand à ceux qui en sont équipés que je connais, je te rassure, ils pensent comme moi et n'achètent jamais de livres électroniques.

 

Par ailleurs, je suis loind d'être un néolibéral, mais c'est un fait que le prix des livres aux Etats-Unis est très inférieur à la France. Il y a évidemment des raisons structurelles à cela, comme le fait que le marché est bcp plus grand, mais pas seulement.


Message édité par el muchacho le 02-07-2011 à 11:05:40

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°26968062
ManuLM
Posté le 30-06-2011 à 10:56:05  profilanswer
 

suggestion de liens (desole d'abaisser le debat [:ddr555])

 

Livres en francais
http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

 

Livres en anglais et autres langues
http://www.gutenberg.org

 

A rajouter egalement en page 1:
Le canada a un domaine public disponible plus tot que l'europe:
Pas enormenent de titres, mais des super oeuvres
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

 

Egalement la Fnac, rayon telechargement.

 

une autre perle, pour ceux qui aiment la SF en anglais. Tous gratuits.
http://www.baen.com/library/books.asp

Message cité 2 fois
Message édité par ManuLM le 05-07-2011 à 07:07:07
n°26968137
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 30-06-2011 à 11:00:20  profilanswer
 

ManuLM a écrit :

une autre perle, pour ceux qui aiment la SF en anglais. Tous gratuits.
http://www.baen.com/library/books.asp

Oui, Baen est a encourager, leur initiative montre ce qui pourrait être chez d'autres (on y trouve tous les Honor Harrington dispos en ligne, sauf peut être le tout dernier, par exemple).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°26968385
ynorsa
Posté le 30-06-2011 à 11:15:41  profilanswer
 

ManuLM a écrit :


Le canada a un domaine public disponible plus tot que l'europe:
Pas enormenent de titres, mais des super oeuvres
http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
 


 
C'est pas pour rien, c'est dû aux différences de lois entre les pays.
Et donc, c'est disponible uniquement si tu habites au Canada, pas pour les Français impatients.

n°27004368
ManuLM
Posté le 04-07-2011 à 11:02:11  profilanswer
 

tout a fait le domaine public arrive il me semble 10 ans plus tot.
Ce qui permet de trouver des choses du genre l'etranger de Camus :P

n°27919935
greenleaf
Posté le 29-09-2011 à 10:30:43  profilanswer
 

:bounce: avec des infos.
 
1) ils semblerait que amazon.fr soit en fait une société luxembourgoise, et donc pas soumise au Prix Unique du Livre Numérique (loi française). bizarre.
 
2) kindle "de base" sur amazon.fr incessamment sous peu; le 8 octobre selon la rumeur. En tout cas avant la fin de l'année. Pas de Kindle touch ni de Kindle fire avant un bout de temps en Europe; ils utilisent le "could" et whispernet, pas encore dispo hors US.

Message cité 1 fois
Message édité par greenleaf le 29-09-2011 à 10:31:11
n°27920202
greenleaf
Posté le 29-09-2011 à 10:49:36  profilanswer
 

je suis tres curieux de voir les prix que les éditeurs vont proposer...
 
déjà chez Bragelonne; brochés à 18-20€ dispo en ebook (epub sans drm) à 10€; poche à 9€ en ebook à 4.99€; broché à 15€ => ebook à 8€
 
en fait le prix unique n'a pas d'importance vu qu'une maison d'edition peux fixer un prix unique nettement inférieur pour ses livres en version numérique?!

Message cité 1 fois
Message édité par greenleaf le 29-09-2011 à 10:53:19
n°28000642
greenleaf
Posté le 07-10-2011 à 11:22:18  profilanswer
 

greenleaf a écrit :


2) kindle "de base" sur amazon.fr incessamment sous peu; le 8 octobre selon la rumeur.


http://www.amazon.fr/  :D

n°28000738
viande de ​bison
Posté le 07-10-2011 à 11:29:28  profilanswer
 

[:shimay:1]  
 
Sous mon sapin :o

n°28011445
altocumulu​s
Posté le 08-10-2011 à 12:40:35  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

je suis tres curieux de voir les prix que les éditeurs vont proposer...
 
déjà chez Bragelonne; brochés à 18-20€ dispo en ebook (epub sans drm) à 10€; poche à 9€ en ebook à 4.99€; broché à 15€ => ebook à 8€
 
en fait le prix unique n'a pas d'importance vu qu'une maison d'edition peux fixer un prix unique nettement inférieur pour ses livres en version numérique?!


 
Pour l'instant rien ne change avec Amazon.fr...
 
http://img15.imageshack.us/img15/7703/amazonzy.jpg

n°28012021
transhuman
Posté le 08-10-2011 à 13:54:26  profilanswer
 

De toute façon amazon.fr est un immense bazard mal géré/rangé par rapport à amazon.com
 
J'utilise les 2 ainsi que l'appli kindle sur ipad et franchement je suis pas très optimiste sur les chances d'amazon.fr s'ils ne s'améliorent pas en terme d'organisation .

n°28012949
altocumulu​s
Posté le 08-10-2011 à 16:45:59  profilanswer
 

Perso je m'en balance un peu que ça soit le bazar, en revanche de constater que la version électronique d'un bouquin continue à coûter + du double de sa version poche, ça me gonfle beaucoup plus.
On a beau s'appeler Amazon, les éditeurs continuent à pratiquer vis-à-vis du livre numérique une politique de prix incohérente et suicidaire.

n°28024751
Headspace
Posté le 10-10-2011 à 09:22:43  profilanswer
 

Le kindle france ne sera pas compatible epub !?

n°28025422
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 10-10-2011 à 10:53:55  profilanswer
 

Ca en a pas l'air ... ça serait du suicide pour Amazon de vendre (à perte) un appareil compatible ePub en natif, même si avec Calibre c'est juste une toute petite étape en plus (epub => mobi)

n°28025592
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-10-2011 à 11:06:57  profilanswer
 

C'est du suicide de ne pas vendre un appareil compatible epub (techniquement, le seul vrai format d'avenir). C'est mon critère de choix numéro 1, le second étant la résolution de l'écran.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 10-10-2011 à 11:43:23

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28025822
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-10-2011 à 11:29:28  profilanswer
 

La Fnac s’apprêterait à sortir un fnacbook2 pour contrer Amazon...
http://www.cnetfrance.fr/news/la-f [...] 764673.htm
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°28025862
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 10-10-2011 à 11:33:16  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est du suicide de ne pas vendre un appareil compatible epub (techniquement, le seul vrai format d'avenir). C'est mon critère de choix numéro 1, le second étant la résolution de l'écran.
A+,


C'est en gros ce que je voulais dire  [:tartalap]

 

J'ai l'impression qu'Amazon a plus ou moins fait une croix sur le marché européen, ça tombe bien on s'en fout :)

 

(D'ailleurs j'ai un Nook :) )

 


Message édité par gilou le 10-10-2011 à 11:43:39
n°28026044
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-10-2011 à 11:47:36  profilanswer
 

D'ailleurs j'attends avec impatience de voir quand Glazou nous sort sa version epub editor de BlueGriffon annoncée en juillet. Elle sera probablement payante, mais si l'outil est bon (et je ne doute pas de sa qualité), il pourrait permettre une plus rapide mise sur le marché de contenus au format epub.
A+,


Message édité par gilou le 10-10-2011 à 11:52:39

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
facture livre non renduComment réparer mon livre ?
Quel bon livre d'Histoire de France ?[ Livre ] Cherche recueil de nouvelles rigolotes...
la cigarette électronique, mensonge ou véritéLivre blanc en construction
Achat non livré sur leboncoin.frcigarette electronique RUYAN
Livre Electronique 
Plus de sujets relatifs à : Livre électronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR