|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Livre électronique |
Kingsu | Bonjour, Voilà un outil bien pratique qu'est le livre électronique ou ebook!
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 09-07-2012 à 13:46:30 |
Publicité | Posté le 18-09-2008 à 11:04:11 |
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 20-09-2008 à 00:08:12 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Gigstars | Grâce à la fine pointe de la technologie, le livre numérique devient maintenant de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Le livre numérique est apparu depuis déjà plusieurs années, mais il n'a pas eu le succès auxquels on pouvait s’attendre. Les appareils pour lire étaient beaucoup plus dispendieux que ceux d'aujourd'hui et il n'avait pas la résolution permettant une lecture facile et confortable. |
Handsome devil | Pour avoir testé un Cybook Gen3 il ne m'a fallu que 10 minutes pour remarquer un défaut d'importance : ces bestioles plantent, et pas qu'un peu. Mettre 200 ou 300 euros dans un bidule qui risque de me lacher pile quand j'en ai besoin merci bien... --------------- Zvarri ! |
moonboots |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
--------------- Atari 520 ST 256 Ko |
moonboots | en tout cas à mon avis ce genre de trucs (ipad) est promis à un bel avenir, car très multifonctionnel Message cité 2 fois Message édité par moonboots le 11-02-2010 à 22:37:18 |
Publicité | Posté le 11-02-2010 à 22:36:52 |
Thordax Shop smart. Shop S-Mart ! |
Message cité 1 fois Message édité par Thordax le 11-02-2010 à 22:38:35 --------------- Atari 520 ST 256 Ko |
moonboots |
|
DannyElfman Kinrick o Scotland |
--------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
DannyElfman Kinrick o Scotland | Up pour mentionner le KoBo ereader, sorti il y a quelques jours au Canada. Un lecteur 6" à 149$, c'est assez rare pour être mentionné.
--------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
DannyElfman Kinrick o Scotland | up pour mentionner le minisite de pixmania sur les liseuses : --------------- Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ... |
getanorth | Je relance le topic des livres électroniques, avec la sortie de l'iPad + iBooks et les ventes record d'ebooks aux USA, il faudrait prendre ce nouveau support au sérieux!
|
Dolas | Amazon sort un nouveau Kindle à 140$ en wifi (190$ avec la 3g)
|
arkange08 | Moi je trouve le Kindle très bien sauf que le prix des ebooks sur Amazon est le gros bémol. Je n'avais jamais vraiment fait attention, mais ces derniers temps le Kindle m'intéressait et j'ai regardé plus en détails les prix des livres, et à ma grande surprise, ils étaient pareils que ceux des livres normaux! Je trouve qu'un livre électronique, qui n'engage pas de frais d'impression, de transport, de vente, soit proposé au même prix qu'un livre normal... |
Handsome devil | Marrant, ça va être la même arnaque que lors du passage vinyle / cd --------------- Zvarri ! |
Dolas |
ou du passage cd->mp3, avec tout ce que çà a entrainé comme dérive... Message édité par Dolas le 02-08-2010 à 11:57:56 |
BoraBora Dilettante |
bronislas | Je pense que je suis tout autant un passionné de lecture que d'informatique, alors que souvent j'ai remarqué que les littéraires n'étaient pas trop attirés par l'informatique, et réciproquement, bien qu'il existe des exceptions comme toujours. L'informatique, c'est un truc que j'ai toujours eu chez moi, avant même d'en avoir un dans ma chambre, je trifouillais ceux de mes copains et de l'école en quête de nouveautés. Encore aujourd'hui, même si c'est une occupation à l'opposé de mes études et de mon travail, j'adore l'informatique jusque dans ce qu'il a de plus futile. La lecture c'est pareil, au collège j'avais déjà pas mal lu, et malgré un interlude au lycée, j'ai plusieurs milliers de livres, essentiellement des classiques en poche, mais aussi des plus volumineux / précieux. Et franchement, je suis incapable de lire plus d'une page de livre sur écran, c'est une véritable torture pour moi. Déjà quand il s'agit de lire une critique d'album ou de livre, voire un article un peu trop long de blog, je sature. La taille de l'écran, des caractères, l'étirement des lignes et la mauvaise gestion des interlignes rend leur lecture vraiment difficile. Mais même plus globalement, j'ai pu constater que même sur les livres électroniques, on n'a pas l'agrément d'un vrai livre. Un livre pour moi, c'est un truc sur lequel on peut souligner, gribouiller dans les marges, écorner, mettre des marque-pages, c'est quelque chose qu'on peut laisser un temps sur une étagère et reprendre plus tard, et même si on invente des système de marque-pages numériques, de notation, le rapport reste différent. Le seul fait de tourner les pages fait partie intrinsèquement, pour moi en tout cas, de la lecture. C'est dommage, parce qu'avec Google Books et Gallica, on a accès a des grands textes dans des éditions très intéressantes, mais le seul moyen d'en profiter pour moi reste d'aller au service de reprographie le plus près, pour aller l'imprimer et le relier. Donc à mon avis ce n'est même pas un problème de culture, on peut être geek dans l'âme et ne pas apprécier les livres électroniques, sans que jamais rien ne puisse résoudre ce problème, car il faudra toujours des pages en papier, une reliure. Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 02-08-2010 à 14:56:00 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
The_Declaration the dark should fear me |
|
guimo33 Random guy | Dislaimer : ce qui suit n'est pas un troll, mais mon avis personnel :
Message cité 1 fois Message édité par guimo33 le 02-08-2010 à 15:32:35 |
Handsome devil |
--------------- Zvarri ! |
BoraBora Dilettante |
halman Voler, rien d'autre que voler! |
--------------- Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault |
halman Voler, rien d'autre que voler! |
--------------- Les avions sont comme l'âme, ils ont des ailes et prolongent la vie. Marcel Dassault |
bronislas |
Un écran, on peut modifier ses paramètres, certes, mais il restera toujours irrémédiablement un écran. Et ce au moins sur deux plan : 1) un livre pour moi a un volume, comme je disais avant, pour moi, il faut qu'il ait une reliure, tourner des pages, et même si tu pourrais me répondais que ce ne sont que des normes culturelles, et que le support numérique peut les remplacer aisément, je pense qu'il est assez difficile de se débarrasser de choses aussi ancrées : tout comme on se représente le temps spontanément sous la forme de frise, je m'imagine la lecture de gauche à droite, du début à la fin d'un volume, en passant de page à page. Ça fait partie de la spatialité comme de la temporalité de la lecture : dans un livre et par un livre dont on tourne les pages. 2) un livre c'est aussi un support matériel spécifique, qui a des dimensions changeantes (la Bible n'a pas la même taille que l'Éloge de la folie, et non seulement en taille, mais aussi dans le rapport de la longueur à la largeur, de l'épaisseur à la surface de ses pages), une disposition typographique changeante, qui ne se résume pas au simple choix d'une police, mais à l'établissement de marges, interlignes, d'une titulature qui font le lien entre la forme du livre (sa dimension particulière, le rapport particulier des largeur et longueur des pages) et son fond (d'ailleurs aussi bien le fond tel que comptait le transmettre l'auteur, que le fond vu à travers le prisme de notre époque : un livre du XVIème siècle n'a pas la même typographie qu'un du XIXème siècle). Sans parler du choix du papier, de la police, de l'encre, de la reliure. Tous ces détails n'ont pas seulement une fonction pratique (car on ne manipule pas une encyclopédie comme un missel), mais participent aussi de la signification de l'ouvrage (ils invitent à une lecture particulière). Après je conçois parfaitement que 95% des HFRiens qui lisent ça pensent : . Message cité 2 fois Message édité par bronislas le 02-08-2010 à 21:16:30 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Dolas | Un des gros avantages des livres électroniques, c'est qu'on peux augmenter la police de caractères. Pour ceux qui ont des problèmes de vues (personnes âgées), çà peut être une révolution. Mais il faut qu'ils passent le cap des nouvelles technos.... Après, on y perds le contact avec le livre physique (couverture, papier, ...). C'est assimilable au 33t vs cd vs mp3. Les nouveaux ebook vont contenir du multilangue, pour ceux qui veulent lire en anglais sans forcement maitriser la langue, çà peut être sympa de pouvoir switcher entre plusieurs langue. Après, c'est comme tout les produits digitaux, les éditeurs essayent de les vendre au même prix que le physique avec des drm à tout va... Je me suis trouvé un eBook d'occasion il y a 6 mois, et j'adore (pour lire des romans). Par contre, c'est plus fragile donc j'évite de donner des coups de pieds dans mon sac Message édité par Dolas le 03-08-2010 à 11:32:21 |
Dolas |
|
fusion_sadam :D | Y'a des readers qui peuvent être rétro éclairé ?
|
Dolas | Sony avait sorti une couverture avec un éclairage de l'écran, je sais pas si ils l'ont adapté pour leurs derniers reader. |
bronislas |
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
The_Declaration the dark should fear me | ça commence:
Message cité 1 fois Message édité par The_Declaration le 04-08-2010 à 10:08:07 |
Dolas |
|
bronislas | Mais où ai-je parlé de traduction dans mon message d'avant ? Je parle d'une problématique d'ordre matériel, et vous me répondez sur le contenu. Vous déplacez l'argument dans un domaine que je n'ai pas évoqué. Idem pour la musique dont la problématique est différente, puisqu'elle engage des sens et des pratiques différentes. Dans ce cas là on peut évoquer le nautisme, je suis sûr que vous trouverez des contre-exemples satisfaisants. De toute façon, pour ce qui est de la musique classique, on pourra toujours arguer qu'effectivement rien ne remplace l'expérience acoustique d'un concert dans une salle, je ne crois pas qu'aucun média ne soit encore parvenu à la retranscrire telle quelle, et c'est la raison pour laquelle certains chefs d'orchestre refusaient l'enregistrement.
--------------- Librarything|Last.fm|RYM |
antiriad |
--------------- Where is Jessica Hyde ? |
fusion_sadam :D |
|
Dolas |
Je réagissais surtout sur "(puisqu'il lit sur un livre électronique un ouvrage qui a été conçu avant qu'ils existent, et que son auteur n'avait pas prévu qu'il puisse être lu un jour sur ce format)".
Pour lire des romans, le n&b actuel va très bien. Message édité par Dolas le 04-08-2010 à 12:16:36 |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
facture livre non rendu | Comment réparer mon livre ? |
Quel bon livre d'Histoire de France ? | [ Livre ] Cherche recueil de nouvelles rigolotes... |
la cigarette électronique, mensonge ou vérité | Livre blanc en construction |
Achat non livré sur leboncoin.fr | cigarette electronique RUYAN |
Livre Electronique | |
Plus de sujets relatifs à : Livre électronique |