Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave

n°16957644
p47alto1
Posté le 11-12-2008 à 22:20:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sospc a écrit :

un topic pareil c'est une magnifique preuve d'etroitesse d'esprit, tu est un vieux con :jap:


[:nico54]


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 22:20:47  profilanswer
 

n°16957649
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2008 à 22:21:14  profilanswer
 

Aaaaaah ça manquait :D


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16957687
Svensl
woof ?
Posté le 11-12-2008 à 22:25:53  profilanswer
 

J'ai jamais pu aimé les univers du style médiéval/fantastique/ avec magie dragons etc etc
Jamais réussi à accrocher. Je reconnais que LOTR c'est un bon film objectivement, mais je suis pas fan. De même que dans les jeux vidéos, tout jeu de rôle exclusivement porté sur l'univers médiéval-fantastique ne m'attire absolument pas.
Et j'avoue que ça me gave, parce que quasiment tous les RPG/MMORPG sont portés sur cet univers, alors que je suis sûr que y'a un potentiel à développer d'autres univers (et me parler pas des univers punk futuristes, c'est à gerber).

n°16957706
boblion
Posté le 11-12-2008 à 22:27:28  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


il s'agit de mes goûts, et il est déjà bien beau que je les argumente.


Ouais enfin bon le but d'un topic est d'argumenter un peu. Cela dit tu as l'honnêteté de distinguer les originaux des copies  :jap:  
Après c'est sûr que ça reste les goûts et les couleurs.

n°16957742
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 11-12-2008 à 22:30:21  profilanswer
 

Merome a écrit :


Relis bien mes posts et tu verras que c'est juste un poil plus nuancé que ça. Je dis clairement ce qui me gave, et pourquoi je n'arrive pas à aller plus loin que la 4eme de couv. Je ne prétends pas détenir la Vérité, d'autant que depuis le début je dis que c'est avant tout une question de goût et de couleur.
Maintenant, moi j'aime bien voir les gens passionnés parler de ce qu'ils aiment, ou pas. Je trouve ça enrichissant. Ca peut te paraitre un peu trolly, mais bon, demain c'est vendredi.


 
Bon, attend, soyons clair.
 
Tu nous donne tout un tas de raisons - bonnes ou mauvaises hein, on s'en fout d'après la sacro sainte règle des gouts et des couleurs - sur le pourquoi du comment de ton aversion de la fantasy: pas de connexion avec notre univers, pas de logique-magie surpuissante, clichés, bon, ok, soit.
 
Pour toutes ces raison, tu n'arrive pas a aller plus loin qu'une quatrième de couverture.  
 
Ok.
 
Mais bordel, si tu n'arrive pas a aller plus loin que ce putain de résumé de publicitaire, comment tu sait que c'est bardé de tout les défauts que tu lui donne? Quels bouquins a tu lus pour en arriver là? Et tu parle de quatrièmes de couverture, donc j'te parle de bouquins.
 
Parce que quand un mec dit ça " Qu'y a-t-il de plus simple que d'inventer un monde où rien n'a de connexion avec la réalité ? Et surtout quel est l'intérêt réel de ce type de production, que cela soit cinématographique, ludique ou BDesque, puisqu'on ne peut s'identifier à rien ni personne ?  " et dit que matrix et smalville c'est plus cohérent parce que superman a des limites a ses pouvoir, franchement, ça donne pas envie de les lires ces bouquins.
 
 

Jotunheim a écrit :


@Rain : Dark Heresy le livre de base ? Si ca n'était pas prévu de me le faire offrir à Nowel, il serait déjà dans mes petites mains impatientes  ;)  


 
Ouais, la partie fluff vaut vraiment la peine :o
 


---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°16957763
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2008 à 22:32:46  profilanswer
 

Svensl a écrit :

J'ai jamais pu aimé les univers du style médiéval/fantastique/ avec magie dragons etc etc
Jamais réussi à accrocher. Je reconnais que LOTR c'est un bon film objectivement, mais je suis pas fan. De même que dans les jeux vidéos, tout jeu de rôle exclusivement porté sur l'univers médiéval-fantastique ne m'attire absolument pas.
Et j'avoue que ça me gave, parce que quasiment tous les RPG/MMORPG sont portés sur cet univers, alors que je suis sûr que y'a un potentiel à développer d'autres univers (et me parler pas des univers punk futuristes, c'est à gerber).


 
Tiens en JV/films par contre moi ça me dérange beaucoup moins. Quoique les bons films/anime de fantasy ça court pas franchement les rues...
Mais en bouquin je peux pas, j'ai tellement mieux à lire pour les 34 prochaines décennies que je me sentirais mal si j'ouvrais un bouquin de HF/SF :D


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16957834
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 22:38:50  answer
 

ese-aSH a écrit :

m
sinon rassures toi, tout n'est pas a jeter en fantasy (et vas lire la horde du contrevent)


 
Voilà tout a fait, la sf, fantasy tout ca, ça me sert qu'a une chose : rêver ^^

n°16957855
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 22:40:11  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Et puis Lewis a écrit et publié Narnia dans la 1ère moitié des années 50, avant le SDA et 2 décennies avant toute la mode JDR/fantasy/jeux vidéo apparue à partir des 70's. Donc reprocher à cette série d'être cliché, c'est naouak.


 
 [:rofl] Lewis et Tolkien étaient potes, les bouquins datent de la même époque. Du moins pour la parution. Pour la création de leur univers, ca été pensé des années avant (1937 pour Bilbo le Hobbit, où la Terre du Milieu a déjà une existance bien définie. Donc Narnia avant SdA, du tout, c'est kif-kif...
 

p47alto1 a écrit :

Quant aux références à la con, il n'y a aucun genre littéraire qui les interdise.


Rabat-joie ! :D J'ai jamais le contraire, sauf que cette référence est particulière.
Après, j'ai jamais empêché quiconque de pas aimer Pratchett.
 

boblion a écrit :

Pas sa faute si après plein d'auteurs médiocres l'ont imité.


 
Les Elfes de Shannara (enfin, le premier volume de la trilogie, j'ai oublié le nom exact) : un vrai et pur SdA like ^^ Ca se lit bien, à part ça.
 

Svensl a écrit :

J'ai jamais pu aimé les univers du style médiéval/fantastique/ avec magie dragons etc etc
Jamais réussi à accrocher.


L'égout et les douleurs ;)
Fantasy veut pas toujours dire dragons. D'ailleurs, dans le SdA y'en a pas, par exemple... Et c'est pas le seul bouquin.
 

Svensl a écrit :

Et j'avoue que ça me gave, parce que quasiment tous les RPG/MMORPG sont portés sur cet univers, alors que je suis sûr que y'a un potentiel à développer d'autres univers (et me parler pas des univers punk futuristes, c'est à gerber).


 
En JdR, y'a de quoi faire sans le médieval.
Le Steam-Punk, c'est spécial, en effet...
 

the_rainmaker a écrit :

Ouais, la partie fluff vaut vraiment la peine :o


Arrête, je bave comme un fou en l'attendant !!! :D


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16957856
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 11-12-2008 à 22:40:15  profilanswer
 

sospc a écrit :

un topic pareil c'est une magnifique preuve d'etroitesse d'esprit, tu est un vieux con :jap:


[:retsa]
 
Sinon pour tous les allergiques au côté niais des gentils elfes, nains, méchant troll et autres orque et que vous en avez marre de voir une bande de puceau beurrer l'anus du gars le plus puissant de la terre parce que se sont les petits copains de la gentille princesse alors mettez vous à La compagnie noire de Glen Cook.  
En gros, imaginez juste Sergio Leone sortir de sa tombe et s'installer, avec ses asticots, à la place de Peter Jackson pour tourner SA vision du Seigneur des Anneaux (et de l'HF en générale :o).  
Bonne lecture.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°16957882
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 11-12-2008 à 22:43:07  profilanswer
 

Passera pas, y'a de la magie :D
La Compagnie Noire, c'est bon, mangez-en (par contre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le style cru du premier bouquin, mais une fois dedans, que du bonheur...)

Message cité 1 fois
Message édité par Jotunheim le 11-12-2008 à 22:43:31

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
mood
Publicité
Posté le 11-12-2008 à 22:43:07  profilanswer
 

n°16957992
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 11-12-2008 à 22:55:17  profilanswer
 

Rho c'est de la magie toute gentille qui tue pas plus de 1 000 personnes d'un coup dans des souffrances encore tolérables :o
 
Tiens c'est bizarre car pour moi c'était tout le contraire : le style totalement subjectif avec le langage de chartier de Toubib qui passe pas des plombes dans des descriptions à rallonge m'a scotché pendant les 3 jours qui m'ont suffit à finir le premier bouquin. Presque de l'anti-tolkien dans la forme et dans le fond. C'est justement ce que je cherchais tellement j'étais blazé comme l'instigateur du topic :D


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°16958034
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2008 à 22:59:57  answer
 

Mario_ a écrit :


La Horde ?
Si oui, je plussoie largement :love:
Trouver de la facilité là-dedans, ça me parait tout bonnement impossible. L'exercice de style lui-même est sur certains extraits à couper le souffle (lol... ce lol n'est qu'à destination de ceux qui l'ont lu, et encore). Quant à l'univers, il est extrêmement riche.

 

Ra :love:

Spoiler :

Le combat de style de Caracole avec Sélème [:nico54]  

 

Caracole :

 

"Tes cadances ont des carences
Ta caravelle manque d'ailes
tant pis pour toi, tu perds le tempo
Excuses  pour cet écart a ton égo
Mais l'ascaris troue l'escargot.

 

Je suis Caracole le caracal,
Sphinx lynx serval
J'ai le verbe carnassier,
Le mordant, la dent dure
Sans carie ni caresse
J'ai la vitesse et la carrure

 

Quatre juste,
mi bécarre
Je contrecarre
et je t'ajuste !"

 

J'ai eu des frissons a la lecture de cette joute verbale !

 
Moonzoid a écrit :

 

Le Trône de Fer :o


 
+1 quoi :D Si t'es déçu par ce roman, n'essaye même pas de lire autre chose ^^

 
Jotunheim a écrit :

Passera pas, y'a de la magie :D
La Compagnie Noire, c'est bon, mangez-en (par contre, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le style cru du premier bouquin, mais une fois dedans, que du bonheur...)

 

Trop de magie là  :o

 

Mais ué ca pootre grave ^^

 

----------------------------------

 

Tente Perdido Street Station, c'est plein de truc bizarre et pas de notre monde ouais, mais putain c'est bien pensé, c'est développé, c'est envoutant, c'est... unqiue . L'intrigue est originale (c'est rare ça :o) et l'univers extrèmement riche !


Message édité par Profil supprimé le 11-12-2008 à 23:04:35
n°16958041
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-12-2008 à 23:00:39  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :


 [:rofl] Lewis et Tolkien étaient potes, les bouquins datent de la même époque. Du moins pour la parution. Pour la création de leur univers, ca été pensé des années avant (1937 pour Bilbo le Hobbit, où la Terre du Milieu a déjà une existance bien définie. Donc Narnia avant SdA, du tout, c'est kif-kif...


Narnia : 1950
SDA : 1954
 
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "publié avant le SDA" ? Que ce soit la même époque, oui, évidemment. Simplement, quand on voit le nombre de cassages de Narnia au prétexte que c'est cliché et puéril, on finit par avoir envie de répondre "Bah oui, banane, que c'est puéril, puisque c'est fait pour des gamins de 12 ans. Et forcément que ça paraît cliché, puisque ça a plus de 50 ans et que ça a été repompé dans tous les sens".
 
A part ça, je n'ai rien à battre ni de l'un ni de l'autre.  :sleep:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16958045
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 11-12-2008 à 23:00:47  profilanswer
 

J'avais lu le premier cycle de la compagnie Noire ya quelques années j'avais trouvé ça pas mal du tout  :jap: Le traitement des personnages et la vision sans manichéisme c'est vrai que c'est à peu près aux antipodes de Tolkien  :D


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16959688
gaille
Posté le 12-12-2008 à 08:54:18  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

J'avoue, perso, que j'ai du mal à rentrer dans la SF. J'ai lu Dune, j'ai pas tout aimé, bien plus tard je me suis mis à Hyperion (D. Simmons), j'ai adoré, mais j'avancais pas...
Tout comme j'ai eu du mal à rentrer dans l'univers Warhammer 40k (maintenant c'est bon, je suis rodé et j'en redemande !!! :D)

 

J'ai tout lu (enfin c'est toujours en cours) dans la série Dune, et vraiment j'adore. Hyperion j'ai tenté, mais abandonné.
Lu quelques trucs héroic Fantasy comme le SDA (c'est comme ça que disent les initiés ? ;)), Harry Potter, toute la série de l'assassin royale mais je préfère de loin la SF. Pour moi on ne peut pas mettre tout ce qui n'est pas solidement ancré dans notre réalité dans le même panier...


Message édité par gaille le 12-12-2008 à 09:00:34
n°16959881
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-12-2008 à 09:36:52  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :


 
Lire de la fantasy, c'est comme lire de la litterature d'un pays qui nous est complètement inconnu. On n'y a pas nos repères, mais c equi est intéressant c'est le dépaysement. Et faut pas croire que parce que l'auteur invente tout qu'il peut écrire n'importe quoi. Un bon livre passe par de la cohérence de son univers.
 


 
 
Justement, c'est là que je trouve une certaine "facilité". Dans un monde réel, tu te heurtes aux contraintes de ce monde. Si tu fais un polar, par exemple, tu es obligé de respecter l'unité de temps et de lieu. Tu peux pas faire en sorte qu'un personnage se trouve à deux endroits à la fois, ou faire disparaitre une preuve par l'opération du saint esprit. J'imagine l'auteur de SF/Fantasy qui se heurte à ce même problème, il colle le pouvoir d'ubiquité à son perso, ou lui donne la possibilité de faire disparaitre les objets et le tour est joué.
C'est caricatural, mais ça résume bien ce que j'entends par "facilité".  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16959935
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-12-2008 à 09:44:12  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :


 
Bon, attend, soyons clair.
 
Tu nous donne tout un tas de raisons - bonnes ou mauvaises hein, on s'en fout d'après la sacro sainte règle des gouts et des couleurs - sur le pourquoi du comment de ton aversion de la fantasy: pas de connexion avec notre univers, pas de logique-magie surpuissante, clichés, bon, ok, soit.
 


 
Pas des raisons, des explications. J'essaie pas de te convaincre de pas aimer. J'essaie de comprendre ce que toi (et les autres) vous trouvez à ce genre là. Et j'explique de mon côté pourquoi moi, je trouve ça chiant.  
 

the_rainmaker a écrit :


Mais bordel, si tu n'arrive pas a aller plus loin que ce putain de résumé de publicitaire, comment tu sait que c'est bardé de tout les défauts que tu lui donne? Quels bouquins a tu lus pour en arriver là? Et tu parle de quatrièmes de couverture, donc j'te parle de bouquins.


 
Mais de simples extraits suffisent à me convaincre que j'aime pas ! Le peu que j'ai fait de JdR (Donjons et Dragons), le peu de jeux vidéos ou de société qui tournaient autour de ça, le peu d'extraits de films que j'ai vu, bref, le peu de culture que j'ai du sujet suffit à me rebuter totalement.
Et j'imagine que toi aussi, les trucs que tu peux pas blairer, t'es même pas aller jusqu'à en ouvrir des bouquins qui en parlent. La différence, c'est que moi j'ouvre un topic pour comprendre ce que je loupe, parce que ça m'intéresse toujours d'entendre des gens défendre ce qu'ils aiment, même si j'y suis totalement réfractaire.
 
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16960209
___alt
Posté le 12-12-2008 à 10:26:05  profilanswer
 


 
[:botman][:botman][:botman]
[:botman][:botman][:botman]
[:botman][:botman][:botman]


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16960316
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 12-12-2008 à 10:36:27  profilanswer
 

Merome a écrit :

Justement, c'est là que je trouve une certaine "facilité". Dans un monde réel, tu te heurtes aux contraintes de ce monde. Si tu fais un polar, par exemple, tu es obligé de respecter l'unité de temps et de lieu. Tu peux pas faire en sorte qu'un personnage se trouve à deux endroits à la fois, ou faire disparaitre une preuve par l'opération du saint esprit. J'imagine l'auteur de SF/Fantasy qui se heurte à ce même problème, il colle le pouvoir d'ubiquité à son perso, ou lui donne la possibilité de faire disparaitre les objets et le tour est joué.
C'est caricatural, mais ça résume bien ce que j'entends par "facilité".  


 
Y'a aucune facilité la dedans. C'est pas parce que la magie existe que tout le monde est capable de l'utiliser, à tous les stades et de toutes les manières, [troll velu]sauf dans Harry Potter, mais restons sérieux 5 min[/troll velu]
L'unité de temps et de lieu, elle est partout présente. Certains savent se téléporter, mais ils sont pas nombreux.
Si on prends l'exemple du SdA, puisque c'est un classique. Tu crois qu'ils se seraient fait chier à se taper un periple de plusieurs mois et plusieurs milliers de kms s'ils savaient se téléporter ? Même Gandalf, l'un des plus grands magicien existant, capable de faire énormément de choses avec sa magie, se balade à dos de cheval. Et c'est pas que pour le plaisir, c'est parce qu'il a pas le choix...
Y'a pas de facilité à créer un univers, il faut lui assurer sa cohérence !


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16960365
___alt
Posté le 12-12-2008 à 10:41:40  profilanswer
 

Il y a facilité à créer un univers dès lors qu'on ne s'intéresse pas à ses contradictions. Si Merome trouve que la facilité existe, il doit bien pouvoir en exhiber un exemple, non ?


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16960385
SynE
Posté le 12-12-2008 à 10:44:07  profilanswer
 

___alt a écrit :

Il y a facilité à créer un univers dès lors qu'on ne s'intéresse pas à ses contradictions. Si Merome trouve que la facilité existe, il doit bien pouvoir en exhiber un exemple, non ?


 
bof je doute qu'il en soit capable.  

n°16960451
___alt
Posté le 12-12-2008 à 10:51:46  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


mais ou est l'interet de créer un univers qui sera globalement (a deux trois touches pres) une copie conforme d'un pré-existant ?


 
Pourquoi une copie conforme ? On parle juste d'un univers à règles cohérentes, pas d'une copie conforme.


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16960496
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 12-12-2008 à 10:57:36  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Quand un auteur estime avoir besoin de 6000 pages (ou plus ^^) de bouquins pour faire un truc intéressant c'est qu'il a loupé le coche à un niveau ou un autre (enfin 'on ne tue pas la poule aux oeufs d'or' :whistle: ).


 
En conclusion, tous les auteurs qui ont écrit plus de 1 bouquin, c'est de la merde. Forcément, un auteur de fantasy qui écrit plusieurs bouquins dans son univers, c'est de la merde. Donc celui qui écrit plusieurs bouquins dans notre univers, c'est de la merde, si il a besoin de 6000 pages (ou plus ^^) pour faire un truc intéressant.
 

ese-aSH a écrit :


mais ou est l'interet de créer un univers qui sera globalement (a deux trois touches pres) une copie conforme d'un pré-existant ?


Par exemple pour changer la géographie. Si si, y'en a qui aiment. Ou alors pour changer d'autres trucs. Ou pour pas du tout être dans notre univers sans verser dans le n'importe quoi... Je sais, ca parait fou, comme ça. En même temps, hein, que demander à une horde de débiles avec des t-shirts evanescence et une mèche sur l'oeil...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16960600
SynE
Posté le 12-12-2008 à 11:07:40  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :


 
En conclusion, tous les auteurs qui ont écrit plus de 1 bouquin, c'est de la merde. Forcément, un auteur de fantasy qui écrit plusieurs bouquins dans son univers, c'est de la merde. Donc celui qui écrit plusieurs bouquins dans notre univers, c'est de la merde, si il a besoin de 6000 pages (ou plus ^^) pour faire un truc intéressant.
 


 
non mais il est peu etre vrai que certaines serie pas forcement super en 20 ou 30 tomes sont ecrites dans le but de faire un petit peu d'argent en plus.
 
en plus mélanger la SF et l'héroic fantasy deja c'est nul :o

n°16960733
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 12-12-2008 à 11:22:24  profilanswer
 

Tu peux à peu près résumer n'importe quel bouquin de la même manière. (En plus, je suis pas d'accord sur le passage de lvl de la Compagnie Noire : ils sont de toutes façon dépassés à chaque fois par la magie, ils s'en sortent comme ils peuvent et pas toujours bien. Mais clairement ils lvl-up pas, ne sont pas vraiment des héros ni quoi que ce soit.)
 
C'est pas parce que tu es fan d'un genre que forcément tu aime tout ce qui se fait. J'ai donné l'exemple de Shannara. C'est de la fantasy, c'est du SdA-like, ca se lit facilement. Mais c'est clairement pas "wao". Mais vu le nombre de bouquins qui existent sur cet univers, ca doit se vendre, donc des gens doivent aimer.
Mais j'aime quand même la fantasy parce que ce genre d'univers me parle. C'est pas pour ça que j'aime toute la fantasy. T'as qu'à voir le topic spécial fantasy, justement : sur pas mal de bouquins les avis divergent ("mais c'est énorme" - proof)
J'accroche pas trop aux polars, j'ai lu du Harlan Coben, j'ai trouvé ça sympa, mais j'échangerais pas 3 barils de HC contre 1 baril de fantasy...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16960825
p47alto1
Posté le 12-12-2008 à 11:31:06  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :

Tu peux à peu près résumer n'importe quel bouquin de la même manière. (En plus, je suis pas d'accord sur le passage de lvl de la Compagnie Noire : ils sont de toutes façon dépassés à chaque fois par la magie, ils s'en sortent comme ils peuvent et pas toujours bien. Mais clairement ils lvl-up pas, ne sont pas vraiment des héros ni quoi que ce soit.)
 
C'est pas parce que tu es fan d'un genre que forcément tu aime tout ce qui se fait. J'ai donné l'exemple de Shannara. C'est de la fantasy, c'est du SdA-like, ca se lit facilement. Mais c'est clairement pas "wao". Mais vu le nombre de bouquins qui existent sur cet univers, ca doit se vendre, donc des gens doivent aimer.
Mais j'aime quand même la fantasy parce que ce genre d'univers me parle. C'est pas pour ça que j'aime toute la fantasy. T'as qu'à voir le topic spécial fantasy, justement : sur pas mal de bouquins les avis divergent ("mais c'est énorme" - proof)
J'accroche pas trop aux polars, j'ai lu du Harlan Coben, j'ai trouvé ça sympa, mais j'échangerais pas 3 barils de HC contre 1 baril de fantasy...


Non, tu ne peux pas résumer tous les bouquins de cette manière, et c'est heureux pour la littérature et les lecteurs.
Je suis fan de polars, mais je ne commettrais jamais l'erreur de lire à nouveau ce que fientent sous eux Coben et Chattam, entre autres. Peut-être parce que ça n'a de polar que l'appellation fourre-tout estampillée Amazon. Et le polar a infiniment plus de variété dans l'approche -ne serait-ce que parce qu'il n'est pas centré sur un pays, une époque ou un mode narratif- que les œuvres HF.
 
A part ça, le steam punk -uchronie victorienne la pupart du temps- n'a rien à voir avec le cyber punk.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16960842
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-12-2008 à 11:32:39  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :


Si on prends l'exemple du SdA, puisque c'est un classique. Tu crois qu'ils se seraient fait chier à se taper un periple de plusieurs mois et plusieurs milliers de kms s'ils savaient se téléporter ? Même Gandalf, l'un des plus grands magicien existant, capable de faire énormément de choses avec sa magie, se balade à dos de cheval. Et c'est pas que pour le plaisir, c'est parce qu'il a pas le choix...
Y'a pas de facilité à créer un univers, il faut lui assurer sa cohérence !


 
Ton exemple est assez parlant : l'incohérence me semble manifeste quand un magicien talentueux est cap de lancer des boules de feu ou jeter je ne sais quel sort pourri, mais pas de se construire un moyen de locomotion digne de ce nom (par exemple).
C'est un choix arbitraire de l'auteur que de limiter les pouvoirs de ces personnages. Si au tome 3 il a besoin d'un pouvoir particulier pour une scène, ben il se l'ajoute. C'est tellement simple. Il n'y a aucun cadre.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16960884
Merome
Chef des blorks
Posté le 12-12-2008 à 11:35:43  profilanswer
 

___alt a écrit :

Il y a facilité à créer un univers dès lors qu'on ne s'intéresse pas à ses contradictions. Si Merome trouve que la facilité existe, il doit bien pouvoir en exhiber un exemple, non ?


 
Celui de Jotunheim me semble bien. Les gens ont des pouvoirs tout à fait extraordinaires, mais juste pour le "spectacle" et l'intrigue.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°16960927
___alt
Posté le 12-12-2008 à 11:38:31  profilanswer
 

Merome a écrit :

C'est un choix arbitraire de l'auteur que de limiter les pouvoirs de ces personnages. Si au tome 3 il a besoin d'un pouvoir particulier pour une scène, ben il se l'ajoute. C'est tellement simple. Il n'y a aucun cadre.


 
Bah non :/
TU décrètes arbitrairement qu'il n'y a aucun cadre et que l'auteur fait ce qu'il veut, sans avoir la moindre idée de ce que fait l'auteur. L'univers de Tolkien, ce sont des kilomètres de notes sur les races, les pays, les légendes, l'histoire, etc. de son univers. S'il n'y avait pas une recherche de cohérence derrière je ne sais pas ce qu'il y a :/


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16960935
jello
Posté le 12-12-2008 à 11:39:15  profilanswer
 

Je pense qu'il faut pas mélanger la SF et le reste déjà. C'est un peu moins ridicule et il y a quand même quelques auteurs lisibles.
 
Y'a des écrivains avec un style (ou une traduction) qui arrache pas les yeux dans ces genres ? Parce qu'en dehors de deux ou trois classiques SF (Orwell par exemple), tout ce que j'ai lu (Lovecraft y compris), c'est extrêmement mal écrit, c'est insupportable. J'ai deux-trois Bradbury et c'est juste passable, c'est ce que j'ai trouvé de moins mauvais récemment. Mais pour moi c'est rédhibitoire, un bouquin c'est d'abord de la littérature quel que soit le genre, et si l'auteur écrit mal, ça passe pas.  

n°16960945
___alt
Posté le 12-12-2008 à 11:39:43  profilanswer
 

Merome a écrit :

Celui de Jotunheim me semble bien. Les gens ont des pouvoirs tout à fait extraordinaires, mais juste pour le "spectacle" et l'intrigue.


 
Oui en fait t'avais aucun exemple concret, c'était juste un parti pris de ta part et t'as attendu d'avoir un truc pas trop éloigné qui tombe sur le topic pour dire "haha j'ai un exemple!" [:ddr555]


---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°16960957
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 12-12-2008 à 11:40:23  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

Ce que moi j'ai du mal a comprendre c'est comment on peut dire 'je suis fan d'HF' (tu peux remplacer hf par sf / policier / sas .. :D) et s'enquiller tous les livres du style (surtout qu'en général ca tape dans la tres longue série en 18 tomes) en disant 'wao c'est bien' juste parceque c'est de l'HF.
Y a quelques perles vraiment exceptionnelles (je vous ait déjà parlé de la horde du contrevent ?), quelques sagas qui valent la peine de se taper des milliers de pages et a coté beaucoup de 'séries B', des trucs qui se lisent wé, mais sans intérêt.


 
certains cherchent juste le dépaysement procuré par ce genre d'univers sans forcément chercher l'originalité ou de la grande qualité littéraire :gratgrat:
 
 
J'ai lu que des trucs très connus du genre pour l'instant (SDA, TdF, la Horde, etc ...) alors je suis pas non plus expert en la matière (j'aime bien varier un peu mes lectures donc je lis pas que ça)  
Je suis rentré là-dedans en découvrant Tolkien à 12 ans et j'ai adoré ça de la première à la dernière page, j'avais rien lu de tel avant, c'est un truc qui m'a touché directement, ça stimule l'imaginaire, j'ai pas hurlé parce que ça fait + de 200 pages et qu'il y a des longues descriptions [:syr01]
 
 
J'aime bien lire, j'aime bien des trucs un peu dépaysants, j'aime bien l'Histoire (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance etc ...) => j'aime l'heroic fantasy [:dawa]
Je m'intéresse un peu aux Sciences, à l'astronomie, à l'évolution de la société humaine, etc => j'aime la SF [:dawa]
 
 

Merome a écrit :


 
Ton exemple est assez parlant : l'incohérence me semble manifeste quand un magicien talentueux est cap de lancer des boules de feu ou jeter je ne sais quel sort pourri, mais pas de se construire un moyen de locomotion digne de ce nom (par exemple).


 
 
Arrêtez de parler de magie dans le SDA il y en a quasiment pas ! :fou:  
Gandalf et Saroumane sont plus des sages ayant de très grandes connaissances que des magiciens, la seule magie de gandalf dans le bouquin c'est d'allumer son baton pour éclairer dans la Moria ou autre trucs du style, le film en a rajouté des tonnes pour faire plus spectaculaire ... (et plus ridicule parfois aussi : le combat à Orthanc entre les magiciens [:delarue5])
 
 
Aucun auteur ne s'amuse à faire n'importe quoi à sortir des trucs de nulle part quand ça l'arrange
 
 
 
 
 
 


Message édité par Moonzoid le 12-12-2008 à 11:42:26

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16960982
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 12-12-2008 à 11:41:51  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Non, tu ne peux pas résumer tous les bouquins de cette manière, et c'est heureux pour la littérature et les lecteurs.


 
Si, tout comme tu peux résumer n'importe quel sport de manière caricaturale...
 

p47alto1 a écrit :

Je suis fan de polars, mais je ne commettrais jamais l'erreur de lire à nouveau ce que fientent sous eux Coben et Chattam, entre autres. Peut-être parce que ça n'a de polar que l'appellation fourre-tout estampillée Amazon. Et le polar a infiniment plus de variété dans l'approche -ne serait-ce que parce qu'il n'est pas centré sur un pays, une époque ou un mode narratif- que les œuvres HF.


 
J'ai pris la première ref qui m'est venue à l'esprit, l'exemple vaut ce qu'il vaut. Je peux aussi citer l'exemple d'un bouquin que je suis en train de lire : "Les secrets de la 5ème république". C'est très bien, le sujet m'intéresse... mais j'arrive pas à le lire, parce que c'est pas mon style de bouquin. Et comme on me l'a preté, je m'en veut encore plus de pas avancer...
 

Merome a écrit :

Ton exemple est assez parlant : l'incohérence me semble manifeste quand un magicien talentueux est cap de lancer des boules de feu ou jeter je ne sais quel sort pourri, mais pas de se construire un moyen de locomotion digne de ce nom (par exemple).
C'est un choix arbitraire de l'auteur que de limiter les pouvoirs de ces personnages. Si au tome 3 il a besoin d'un pouvoir particulier pour une scène, ben il se l'ajoute. C'est tellement simple. Il n'y a aucun cadre.


Contrairement à ce que tu as l'air de penser, la magie c'est pas "magique". En fantasy, la magie est une science qui s'étudie, qui a ses spécialités... Donc un magicien peut pas faire n'importe quoi quand il veut. Après, que l'auteur rajoute des éléments à sa guise, c'est une "facilité" applicable à tous les genre, même les polars (genre le héros qui se fait aggresser et qu'en fait il a fait 10 ans de karaté avant parce que ca arrange l'auteur de pas le perdre au bout de 100 pages). Quand t'introduit un personnage, tu déroule pas son CV en même temps...


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°16961055
p47alto1
Posté le 12-12-2008 à 11:47:36  profilanswer
 

Jotunheim a écrit :


Si, tout comme tu peux résumer n'importe quel sport de manière caricaturale...


Tu peux résumer n'importe quel bouquin de manière caricaturale, mais la progression "on part en quête d'un bouzin, on décrit un univers si possible merveilleux mais menacé, on se frite, on vadrouille, on rencontre un sage, on se frite, on frôle la mort, on vadrouille, on décrit une contrée si possible horrible mais qu'on va sauver, on trouve un truc nécessaire à la quête, on rencontre un allié, on se frite… ad lib" est applicable à toute la HF. On ne peut pas faire la même chose avec tous les genres.
 

Jotunheim a écrit :


J'ai pris la première ref qui m'est venue à l'esprit, l'exemple vaut ce qu'il vaut. Je peux aussi citer l'exemple d'un bouquin que je suis en train de lire : "Les secrets de la 5ème république". C'est très bien, le sujet m'intéresse... mais j'arrive pas à le lire, parce que c'est pas mon style de bouquin. Et comme on me l'a preté, je m'en veut encore plus de pas avancer...


Pas de problème sur les goûts. Pour résumer, je dirai juste que le HF médiéval-fantastique est extrêmement limité comme univers.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16961115
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 12-12-2008 à 11:52:50  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Tu peux résumer n'importe quel bouquin de manière caricaturale, mais la progression "on part en quête d'un bouzin, on décrit un univers si possible merveilleux mais menacé, on se frite, on vadrouille, on rencontre un sage, on se frite, on frôle la mort, on vadrouille, on décrit une contrée si possible horrible mais qu'on va sauver, on trouve un truc nécessaire à la quête, on rencontre un allié, on se frite… ad lib" est applicable à toute la HF. On ne peut pas faire la même chose avec tous les genres.
 


 
test : il y a un crime de commis (meurtre, aggression, ou autre), des policiers arrivent mènent l'enquête et suspectent un type, finalement ils se rendent compte brusquement par une nuit pluvieuse que c'est pas parce qu'il est mal habillé que c'est forcément le coupable et qu'en fait c'était une ex de la victime qui l'a tué par jalousie, ils arrivent chez elle juste au moment où elle allait se suicider ...
 
ah tiens ça marche là aussi les généralisations clichesque à la con [:dawa]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16961136
p47alto1
Posté le 12-12-2008 à 11:54:57  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

 

test : il y a un crime de commis (meurtre, aggression, ou autre), des policiers arrivent mènent l'enquête et suspectent un type, finalement ils se rendent compte brusquement par une nuit pluvieuse que c'est pas parce qu'il est mal habillé que c'est forcément le coupable et qu'en fait c'était une ex de la victime qui l'a tué par jalousie, ils arrivent chez elle juste au moment où elle allait se suicider ...

 

ah tiens ça marche là aussi les généralisations clichesque à la con [:dawa]

 

Eh non, raté. Tu prends juste une fraction du genre. Des polars et des romans noirs, il en existe une infinité, comme je le disais plus haut.

 


A part ça, voilà le seul héros de HF qui m'intéresse:
http://idata.over-blog.com/0/02/98/75/couvertures-bd/banni-.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 12-12-2008 à 11:58:46

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°16961301
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 12-12-2008 à 12:10:19  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 
Eh non, raté. Tu prends juste une fraction du genre. Des polars et des romans noirs, il en existe une infinité, comme je le disais plus haut.


 
ah c'est pire comme amalgame que de mettre dans le même sac Harry Potter et le SDA? [:fing fang fung]
 
Sinon à part les épées et les voyages à cheval j'ai pas encore vu tellement de similitude que ça entre tous les univers fantasy que j'ai pu cotoyer (style de personnages, leurs motivations, gestion de la magie et autres trucs "irréels", etc) : Seigneur des Anneaux, Trône de Fer, Conan, Lovecraft, Horde du contrevent ou encore Narnia ou Harry Potter (mais j'ai pas lu ça) etc ... :gratgrat:
 
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 12-12-2008 à 12:10:58

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16961343
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 12-12-2008 à 12:15:17  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


 
Eh non, raté. Tu prends juste une fraction du genre. Des polars et des romans noirs, il en existe une infinité, comme je le disais plus haut.


Bof pour moi c'est toujours pareil, or c'est de la merde, donc tous les polars sont mauvais. CQFD. :)

n°16961355
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 12-12-2008 à 12:17:06  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

lovacraft c'est du fantastique, pas de la fantasy :p


 
certes mais vu qu'on en a déjà parlé ici je me suis permis de le citer aussi  [:ojap]  


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16961513
boblion
Posté le 12-12-2008 à 12:38:47  profilanswer
 

jello a écrit :

 

Y'a des écrivains avec un style (ou une traduction) qui arrache pas les yeux dans ces genres ? Parce qu'en dehors de deux ou trois classiques SF (Orwell par exemple), tout ce que j'ai lu (Lovecraft y compris), c'est extrêmement mal écrit, c'est insupportable. J'ai deux-trois Bradbury et c'est juste passable, c'est ce que j'ai trouvé de moins mauvais récemment. Mais pour moi c'est rédhibitoire, un bouquin c'est d'abord de la littérature quel que soit le genre, et si l'auteur écrit mal, ça passe pas.


Vas te pendre.
Bradbury tout juste passable  [:prozac]

 

Pour ce qui est de Lovecraft, le style est fouilli et lourd mais a mon avis c'est une qualité pour ce genre de récit. Elle renforce l'impression d'opression et la sensation de malaise que Lovecraft essaie de créer.

 
ese-aSH a écrit :


yep mais le distinguo entre les deux est très important :

 

fantasy : éléments surnaturels acceptés par les protagonistes comme étant part de leur univers.

 

fantastique : éléments surnaturels autant pour les protagoniste que pour le lecteur.

 


(définition de wikipédia :o)
et on notera que les critiques de mérome portent bien justement sur la fantasy ;)


On parle de Lovecraft parce qu'il s'est fait bâcher dans l'OP alors que Merome ne l'a pas lu.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 12-12-2008 à 12:43:29
n°16961526
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 12-12-2008 à 12:40:33  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Tu peux résumer n'importe quel bouquin de manière caricaturale, mais la progression "on part en quête d'un bouzin, on décrit un univers si possible merveilleux mais menacé, on se frite, on vadrouille, on rencontre un sage, on se frite, on frôle la mort, on vadrouille, on décrit une contrée si possible horrible mais qu'on va sauver, on trouve un truc nécessaire à la quête, on rencontre un allié, on se frite… ad lib" est applicable à toute la HF.


 
Non, du tout. Et si tu vas par là, c'est encore moins cliché que les polars ! Un polar sans meutre /enlèvement /... a-t-il un sens ?
En fantasy, y'a souvent une menace qui déclanche une quête / guerre / ce que tu veux, c'est le "crime" du polar. Ca suffit pas à en faire un cliché. Mais si tu prends la Compagnie Noire, par exemple, ca commence pas sur un endroit paisible menacé, ca commence sur une guerre d'occupation où les principaux protagonistes sont les occupants. Et leur quête, c'est de survivre à la guerre, peut importe le camp de leur employeur...
 

p47alto1 a écrit :

On ne peut pas faire la même chose avec tous les genres.


Oh que si, ca été fait qques posts plus haut (par Moonzoid)
 

p47alto1 a écrit :

Pas de problème sur les goûts. Pour résumer, je dirai juste que le HF médiéval-fantastique est extrêmement limité comme univers.


Question de point de vue. Je pourrais répondre que le polar est forcément extrèmement limité : tu peux pas jouer sur l'univers vu que c'est le notre, il te reste quoi ? Le mobile ? La manière de résoudre l'enquête ? Depuis le temps que le genre existe, tout à forcément été vu.
Y'a qu'avec des œillères qu'on peut voir la limite d'un genre littéraire.


---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topik des musiques de warriors ! (medieval/celtique/fantasy)Musique Médiéval / Moyen Age
La chanteuse Kenza Farah hospitalisée dans un état grave (accident)Licenciement pour faute grave?
Probleme Pneu : c'est grave doc ?Morgan Freeman - Accident Grave - Fractures, mais ça va !
Ai-je commis une faute grave ?Ne pas partir en vacances, est-ce grave ?
Recherche musique de films de style medieval 
Plus de sujets relatifs à : Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR