Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave

n°16997130
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-12-2008 à 21:06:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

simouu a écrit :


Sisi  :o .
 
Sinon je crois pas que 1984 ai été cité, enfin j'espère quand même, à lire absolument. De même que les recueil de nouvelles de Buzzati, le classique du genre fantastique, c'est juste énorme.


Ah oui, Le K, un excellent souvenir, très original. [:huit]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 21:06:22  profilanswer
 

n°16997482
boblion
Posté le 16-12-2008 à 21:37:33  profilanswer
 

simouu a écrit :


Sisi  :o .
 
Sinon je crois pas que 1984 ai été cité, enfin j'espère quand même, à lire absolument. De même que les recueil de nouvelles de Buzzati, le classique du genre fantastique, c'est juste énorme.


 
1984 c'est pas vraiment SF. Enfin bon j'ai cité le le meilleur des mondes donc je peux sortir vu que c'est un peu le même principe :o

n°16997762
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 16-12-2008 à 22:00:50  profilanswer
 

1984 c'est quand même un truc à avoir lu rien que pour la culture générale :o


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16997903
boblion
Posté le 16-12-2008 à 22:12:34  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

1984 c'est quand même un truc à avoir lu rien que pour la culture générale :o


J'en connais qui sont capable de dire que c'est nul et écrit par un manchot dyslexique :o

n°16997980
simouu
equipe serpentard
Posté le 16-12-2008 à 22:19:43  profilanswer
 

boblion a écrit :


 
1984 c'est pas vraiment SF. Enfin bon j'ai cité le le meilleur des mondes donc je peux sortir vu que c'est un peu le même principe :o


Ben je suis désolé mais le meilleur des mondes se tue tout seul en plein milieu du livre  [:lolilol] . Bon après si c'était pour les fans de l'esprit tchèque  [:hahanawak]


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16998059
boblion
Posté le 16-12-2008 à 22:26:03  profilanswer
 

simouu a écrit :


Ben je suis désolé mais le meilleur des mondes se tue tout seul en plein milieu du livre  [:lolilol] . Bon après si c'était pour les fans de l'esprit tchèque  [:hahanawak]


Il dit qu'il a mal au genou. :o
Sinon ma remarque était adressée vis à vis de "l'univers oppresseur" dans lequel le héros évolue et le fait que la partie "Sf" ( beaucoup plus présente que dans 1984 d'ailleurs ) n'est qu'un prétexte à la réflexion sur l'avenir de nos sociétés. Et au final je confirme, je trouve que ces bouquins se ressemblent beaucoup.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 16-12-2008 à 22:28:44
n°16998136
simouu
equipe serpentard
Posté le 16-12-2008 à 22:31:41  profilanswer
 

boblion a écrit :


Il dit qu'il a mal au genou. :o
Sinon ma remarque était adressée vis à vis de "l'univers oppresseur" dans lequel le héros évolue et le fait que la partie "Sf" ( beaucoup plus présente que dans 1984 d'ailleurs ) n'est qu'un prétexte à la réflexion sur l'avenir de nos sociétés. Et au final je confirme, je trouve que ces bouquins se ressemblent beaucoup.


Je dirai plutôt qu'ils n'ont rien à voir juste qu'ils sont précurseurs du mouvement. Et après tout, même si 1984 ne semble pas être très futuriste, il s'inscrit pourtant dans le thème de la sf c'est à dire l'anticipation. Après l'égoût, les couleurs toussa. Je veux pas rabaisser le meilleur des mondes mais il est clairement moins bon.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16998151
boblion
Posté le 16-12-2008 à 22:32:35  profilanswer
 

simouu a écrit :


Je dirai plutôt qu'ils n'ont rien à voir juste qu'ils sont précurseurs du mouvement. Et après tout, même si 1984 ne semble pas être très futuriste, il s'inscrit pourtant dans le thème de la sf c'est à dire l'anticipation. Après l'égoût, les couleurs toussa. Je veux pas rabaisser le meilleur des mondes mais il est clairement moins bon.


 :o
C'est toi qui as des goûts d'égout :o :o :o

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 16-12-2008 à 22:33:10
n°16998189
simouu
equipe serpentard
Posté le 16-12-2008 à 22:35:39  profilanswer
 

boblion a écrit :


 :o  
C'est toi qui as des goûts d'égout :o :o :o


Et non je bluffe pas  [:aloy] . Désolé je suis lent à la détente  [:alband85] . Tant que ça reste correct.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°16998206
boblion
Posté le 16-12-2008 à 22:37:07  profilanswer
 

simouu a écrit :


Et non je bluffe pas  [:aloy] . Désolé je suis lent à la détente  [:alband85] . Tant que ça reste correct.


Non mais c'était juste pour faire une blague. Après chacun son avis :o


Message édité par boblion le 16-12-2008 à 22:37:42
mood
Publicité
Posté le 16-12-2008 à 22:37:07  profilanswer
 

n°16998250
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 16-12-2008 à 22:41:10  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Ah oui, Le K, un excellent souvenir, très original. [:huit]


 
Des histoires, et de vrais mots, pour commencer... [:neuf]
 

boblion a écrit :


J'en connais qui sont capable de dire que c'est nul et écrit par un manchot dyslexique :o


 
Ah. Par exemple ?  [:claire_redfield]  
 


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16998285
boblion
Posté le 16-12-2008 à 22:44:47  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :


Ah. Par exemple ?  [:claire_redfield]


Elle s'est reconnue :D
Sinon tu l'aimes celui là ?

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 16-12-2008 à 22:45:25
n°16998844
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 16-12-2008 à 23:31:43  profilanswer
 

boblion a écrit :


Elle s'est reconnue :D
Sinon tu l'aimes celui là ?


 [:pingouino]  
Parfois, je regrette que l'usage de la gifle aller plus retour ne soit pas plus répandu sur l'Internet mondial, histoire de calmer un peu les cuistres de ton espèce :)
 
Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'en ai encore froid dans le dos, sinon. Même si ce n'est pas ce que j'ai lu de plus alerte pour ce qui est de la terreur. Kafka, c'est bien pire  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par In Ze Navy II le 16-12-2008 à 23:32:02

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°16999116
boblion
Posté le 16-12-2008 à 23:50:30  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :


 [:pingouino]
Parfois, je regrette que l'usage de la gifle aller plus retour ne soit pas plus répandu sur l'Internet mondial, histoire de calmer un peu les cuistres de ton espèce :)


[:rofl]  :love:     :lol:
Comment puis-je être un cuistre alors que je suis le premier à reconnaître n'avoir qu'une culture très limitée dans ce domaine.  :whistle:
Enfin c'est surement un qualificatif usité sur la rive gauche pour railler ces ploucs de provinciaux.[:hastily14]

 

Je poste pas ici pour satisfaire mon E-ego hein [:kiki]
Juste pour rire, chercher des infos et basher du biousnours à la rigueur ( mais ils ne se trouvent que dans les cats Société et Politique :o ).

 

Sinon en parlant de Kafka il faudrait vraiment que je retrouve la métamorphose, j'avais juré de le lire celui-là.  :(

 

edit: j'aime bien ton smiley [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 16-12-2008 à 23:55:06
n°16999201
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 16-12-2008 à 23:55:22  profilanswer
 

boblion a écrit :

Sinon en parlant de Kafka il faudrait vraiment que je retrouve la métamorphose, j'avais juré de le lire celui-là.  :(


 
spa mal écrit pour un manchot dislexique [:greg2]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16999353
boblion
Posté le 17-12-2008 à 00:02:17  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :


 
spa mal écrit pour un manchot dislexique [:greg2]


haha j'aurai du utiliser ce smiley. Ca aurait été encore plus obvious.  :p

n°17000341
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-12-2008 à 01:31:55  profilanswer
 

simouu a écrit :


Sisi  :o .
 
Sinon je crois pas que 1984 ai été cité, enfin j'espère quand même, à lire absolument. De même que les recueil de nouvelles de Buzzati, le classique du genre fantastique, c'est juste énorme.

J'irais pas appeller ça du fantastique, ce qu'écrit Buzzati, et que j'aime beaucoup. Plutot de l'imaginaire.
Les auteurs classiques du fantastique, pour moi, c'est Poe, Jean Ray (pour ses nouvelles), W H Hodgson (certaines des nouvelles de La Chose dans les algues sont superbes), Lovecraft, ...
A+,


Message édité par gilou le 17-12-2008 à 01:38:30

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17001757
gaille
Posté le 17-12-2008 à 10:29:18  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Ah oui, Le K, un excellent souvenir, très original. [:huit]


 
Ouep, souvenir de collège pour moi.

n°17001787
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 17-12-2008 à 10:32:31  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


nan mais faut arreter avec barjavel, c'est rien d'autre que le werber du passé. il a des bonnes idées mais une absence totale de don d'écrivain (sans parler des bonnes valeurs 'travail, famille, patrie, place de la femme' étalées a longueur de romans).


 
et c'est repartit pour un tour de manège m'sieurs dames accrrrrochez vos ceintures et tâchez d'attraper le pompon pour gagner un tour gratuit [:cerveau hahaguy]


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°17002303
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 17-12-2008 à 11:35:41  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


nan mais faut arreter avec barjavel, c'est rien d'autre que le werber du passé. il a des bonnes idées mais une absence totale de don d'écrivain (sans parler des bonnes valeurs 'travail, famille, patrie, place de la femme' étalées a longueur de romans).


 
 [:chatte de garde]  
Oh les femmes, chez Barjavel, c'est bien quand elles sont mortes, à la fin, et si on peut dire que c'est bien de leur faute.
Enfin à 14 ans ça m'avait plu, la Nuit des temps, mais davantage pour le côté youpilala de certaines scènes que pour le reste :o


---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°17003888
boblion
Posté le 17-12-2008 à 14:28:14  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


nan mais faut arreter avec barjavel, c'est rien d'autre que le werber du passé. il a des bonnes idées mais une absence totale de don d'écrivain (sans parler des bonnes valeurs 'travail, famille, patrie, place de la femme' étalées a longueur de romans).


Je t'accorde la seconde partie, notamment sa misogynie. Travail, famille un peu aussi mais patrie bofbof quand même. Si tu le lis un peu tu vois qu'il critique pas mal les Etat et les conflits qu'ils engendrent. Pas vraiment un auteur pétainiste tout de même. Quant à la comparaison avec Werber c'est no comment  :o
Do not feed the troll [:aloy]

 

En même temps Merome a dit qu'il aimait Werber donc ça pourrait lui plaire si selon toi c'est pareil. [:transparency]

 

Oh et sinon j'ai jamais dit que c'était le meilleur auteur du monde. Juste que c'est facile à lire et très bien à mon avis ( mais y a-t-on réellement le droit sur ce topic  ? :whistle: ).
C'est des bouquins qui peuvent se lire dès le collège et vu que Merome ne semble pas être un gros lecteur, cela peut être amha un bon début.

 

:)

 
Moonzoid a écrit :

 

et c'est repartit pour un tour de manège m'sieurs dames accrrrrochez vos ceintures et tâchez d'attraper le pompon pour gagner un tour gratuit [:cerveau hahaguy]


C'est le GRAND MASSACRE OU2 !! [:di_canio]

 
In Ze Navy II a écrit :

 

[:chatte de garde]
Oh les femmes, chez Barjavel, c'est bien quand elles sont mortes, à la fin, et si on peut dire que c'est bien de leur faute.
Enfin à 14 ans ça m'avait plu, la Nuit des temps, mais davantage pour le côté youpilala de certaines scènes que pour le reste :o


Tu oublies leur fonction de génitrice qu'elles doivent assurer à chaque fois pour sauver l'espèce humaine. [:greg2]

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 17-12-2008 à 14:38:10
n°17004624
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-12-2008 à 15:36:56  profilanswer
 

In Ze Navy II a écrit :


 
 [:chatte de garde]  
Oh les femmes, chez Barjavel, c'est bien quand elles sont mortes, à la fin, et si on peut dire que c'est bien de leur faute.
Enfin à 14 ans ça m'avait plu, la Nuit des temps, mais davantage pour le côté youpilala de certaines scènes que pour le reste :o

La faim du tigre, c'est pas mal, quand on est ado. Apres, on decouvre qu'il y tire des conclusions de données fausses (une histoire similaire a celle des lemmings suicidaires, dont on sait maintenant que c'est une légende rurale [la variété rustique de la légende urbaine :D]).
Et bien sur, il faut avoir lu Ravage.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17004840
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 17-12-2008 à 16:00:58  profilanswer
 

Pour lire de la SF, Heroic Fantasy, tout dépend de l'état d'esprit dans lequel tu lis ces livres.
Si tu lis pour avoir des analyses indirectes du monde actuel, passé, le style classique te conviendra bien.
 
Par contre, si tu es plus dans un etat d'eprit reveur, envie de lire autre chose que ce que tu peu voir tous les jours. La SF et HF en sont un bon moyen.
 
Ensuite, tu dis dans le topic que ca te gave, alors que prestement tu n'a pas l'air de bien connaitres, puisque tu te limite aux prestations televisuelles de ces styles.
 
Hors, je suis un gros fan de LOTR, Dune, HP et pour moi, leur avatars cinematographiques sont la plupart du temps des hontes par rapport aux livres.
 
Mais bon, apres ce que j'en dis.
Je ne te conseillerais pas specialement de livres, si ce n'est:
La mort du necromant de martha wells
Hyperion de Dann simmons
Le chateau de lord valentin de robert silverberg
La saga de l'atlantide de somonay
La geste du halagen de Jean-Pierre Fontana  
Dune de franck et brian herbert
 

gilou a écrit :


Et bien sur, il faut avoir lu Ravage.
 


De barjavel, ne pas oublier les chemins de katmandou et la tempete.

Message cité 1 fois
Message édité par BuGuL NoZ le 17-12-2008 à 16:03:28

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°17004873
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-12-2008 à 16:05:09  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je veux qu'on m'explique ce que je perds à ne pas lire certains trucs.


 
Globalement, pas grand chose.
Que ce soit en SF ou en fantasy, il n'y a rien de fondamental pour aider à vivre une vie saine et bien remplie.
Mais c'est pareil pour la littérature d'une manière générale : nul besoin d'avoir lu Oliver Twist, Guerre et paix et le grand Meaulne pour exister.


---------------
They will not force us
n°17004884
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-12-2008 à 16:06:52  profilanswer
 

gaille a écrit :

Quel que soit l'intérêt que l'on accorde à ce topic, on pourra lui reconnaître l'avantage de produire plein d'idées de lecture.


 
Idées qu'on retrouve déjà dans tous les topics dédiés, me semble-t-il...


---------------
They will not force us
n°17004966
boblion
Posté le 17-12-2008 à 16:17:50  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

 

tu penses :sarcastic:
http://barjaweb.free.fr/SITE/ecrit [...] uence.html
http://www.yozone.fr/spip.php?article3617

 

en pleine guerre le monsieur nous pond des hymne a la gloire du retour a la terre, de la famille, etc...

 

ce mec publiait dans Je suis partout ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_partout ) : "L'organe emblématique du collaborationnisme"

 

il est passé a travers la libération on sait pas vraiment comment (sans doute au fond n'avais t il rien *fait*, juste ecrit ?)


pouic pouic
et Tonton a eu la francisque et tes grands parents ont fait les petits attentistes durant la guerre.

 

Si tu continues par là, Lovecraft était antisémite, Céline une ordure etc la liste peut s'allonger...
Mais toi tu aurais été un super résistant on en est sûr.
Ton premier lien est "lol"
Tu peux faire une lecture hippie et anti consumériste/technique de ravage aussi.
Mais non les romans post-apocalyptique c'est rien qu'un truc de facho surement :pfff:

 

Oh et laisse moi quoter les liens que tu ne lis même pas:

Citation :

Paris, 3 juin 2052, l’humanité connaît une ère d’opulence technologique sans faille. L’énergie, sous les traits de la fée électricité, coule quasi gratuitement, comme sortie d’une fontaine aux réserves illimitées, permettant aux hommes d’assouvir tous leurs besoins.
Néanmoins, tous les problèmes du monde ne sont pas résolus et la guerre gronde aux portes du Paradis... Et l’incroyable se produit !
Du jour au lendemain, Paris, la France, le monde sont livrés au chaos et à la destruction.
Un homme, François Deschamps, accompagné de quelques proches, comprend rapidement qu’il faut très vite quitter la capitale afin d’avoir une chance de s’en tirer.
Une seule solution, rejoindre la campagne et reconquérir la « terre nourricière ». Elle seule pourra assurer la survie de l’humanité et la renaissance d’une civilisation basée sur le rejet de toute technologie.

 


Roman quasi “fasciste” pour les uns, premier chef d’œuvre d’un genre littéraire naissant pour les autres, les braises de la discorde couvent toujours sous le foyer allumé par le « Ravage » de René Barjavel.
Publié en 1943 alors que l’auteur avait à peine 32 ans, le roman lance avec succès le genre du “roman catastrophe” à la française. On le constatera, l’auteur innove et bouleverse la donne grâce à une approche iconoclaste des thématiques qu’il va explorer (et exploser ?).

 

Pourtant, tout comme Albert Camus qui traîna longtemps derrière lui l’appelation de “philosophe de classes terminales”, symbole d’une simplicité malvenue au royaume du complexe, « Ravage » est auprès de certains, lesté du peu glorieux titre de « roman des professeurs de Français ». Cest-à-dire - et rigolons franchement- que l’on refuse à ces bonnes gens et à leurs élèves, le droit d’aimer un texte au style assez pur, à l’intrigue enlevée et à l’intemporalité des sujets abordés. Tout cela sous le prétexte que René Barjavel agiterait le spectre du Pétainisme triomphant et des idées rétrogrades...

 

À ne retenir que les arguments qui font avancer ses idées, on frise bien souvent une partialité assez insidieuse.
Bonjour l’ambiance et les a priori et oublions que la figure de l’Empereur Noir Robinson qui surgit dès le début du récit, rappelait franchement les traits du dictateur Nazi et que le retour à la terre prôné par le personnage principal (François Deschamps) s’accompagnait d’une bonne dose de crimes que l’auteur ne câchait jamais...

 

Que René Barjavel ait été de droite n’est pas un secret, il ne s’en est jamais caché. Son « Ravage » fut publié par Denoêl sous l’Occupation et connut aussitôt un succès critique et populaire qui ne s’est jamais démenti depuis.
Certes, le roman agite quelques idées qui peuvent choquer. Le héros a une forte tendance au messianisme et manque franchement de tolérance. Il fait preuve d’une grande cruauté et ses remèdes s’avèrent parfois pire que le mal. Sa fonction de natural born leader d’une petite troupe de survivants lui confère très vite une aura frisant le fanatisme aussi.
On l’a déjà dit, René Barjavel ne masque rien des atrocités commises par son personnage. Si l’extrémisme du “héros” peut être légitimé par la situation catastrophique et cataclysmique qu’il doit affronter, l’écrivain n’en fait pas non plus un modèle. Ou alors, il faudrait accorder au romancier -et c’est bien connu, on ne prête qu’aux riches- une certaine perversité dans le propos.
Plus novateur qu’il n’y paraît, le roman rompt consciemment avec la philosophie classique de la SF (ou du roman d’anticipation) qui s’inspirait largement de l’optimisme scientifique de Jules Verne. Dans « Ravage », l’absence de science, sa disparition, va même devenir le principe fondateur de la renaissance d’une humanité viable !

 

Tout ces éléments doivent-ils conduire le lecteur à goulagiser « Ravage » comme le fit (et le fait encore) la bonne société littéraire ? Bof et quel intérêt ?
Ensuite, le débat n’est pas là. Barjavel n’a jamais adhéré à de quelconques idéaux fascistes, tout au plus était-il ce que l’on nomme aujourd’hui un conservateur.
D’autre part, le héros d’un roman doit-il toujours être, et seulement, le strict reflet des opinions de l’auteur ?
Et paradoxalement, on oublie au passage le René Barjavel apôtre des sixties hyppies avec « La Nuit des Temps ». Un roman beaucoup plus sentimental -et moins brillant- qui raconte plus ou moins la même chose que ce « Ravage » : la destruction d’une brillante civilisation. Trente ans plus tard, Barjavel était-il devenu un dangereux gauchiste pacifiste, pas vraiment non plus !!!

 

Autre argument en prendre en considération, on a finalement reproché à René Barjavel les mêmes “défauts” qu’à Clifford D. Simak -des écrivains bien sympas mais un rien réactionnaires et passéistes- avant que les problèmes écologiques contemporains qu’ils soulignaient dans leurs écrits n’entraînent une bascule idéologique.
Ainsi, les miracles scientifiques (OGM, clônage, le nucléaire, etc) sont aujourd’hui des objets d’inquiétude.
Et les réacs d’hier devinrent les penseurs progressistes du 21ème siècle en alertant avant l’heure l’humanité sur les dangers de l’hypertechnologie... On ne compte plus les alter-mondialistes rêvant d’une vie sans fast food, ni soda chimiques, ni TV, ni électricité « nucléaire », etc.
Ô tempora, ô mores...

 

Sur le fond et grâce à la hardiesse des idées développées en son temps, « Ravage » est déjà un roman d’écrivain véritable. Maîtrisant un style et une plume qui engendre le plaisir et l’envie de lire, René Barjavel prouvait d’emblée qu’il faudrait compter sur lui. La énième relecture de l’objet ne modifie pas la donne.
Elle confirme même tout l’intérêt que l’on doit y porter.

 

L’édition Folioplus Classiques propose un appareil critique de haute tenue. Conseils de lectures, analyse critique comparée entre le roman et le tableau de Ludwig Meidner illustrant la couverture de la présente édition, choix de textes, fiches de lectures et explications de termes ou mots désuets utilisés par l’auteur, etc.
On ne regrette qu’une seule petite chose, nulle part on ne tombe sur une page proposant aux jeunes lecteurs de dire (et de comprendre) pourquoi ils aiment (ou pas) le présent roman.
Oublier les choix du cœur est en soit une petite lacune qui serait facilement corrigée par une simple page engageant, par exemple, à la rédaction d’une simple critique du roman.
N’étant pas habitué de la collection, peut-être faut-il supposer qu’il est d’usage de laisser cette opportunité et cette requête aux enseignants ?

 

Au final, on rêve quand même de retrouver le même type de travail sur l’ensemble des livres de poche que l’on aime (pour 7,20€, c’est que du bonheur !), tout en sachant que ce n’est pas demain la veille !

 



Je croyais qu'on était dans la catégorie lecture.
Faut mettre en pratique.
J'hésite à te qualifier de troll ou de petit bisounours moralisateur.

Message cité 1 fois
Message édité par boblion le 17-12-2008 à 16:33:35
n°17005068
Rasthor
Posté le 17-12-2008 à 16:29:01  profilanswer
 

boblion a écrit :


pouic pouic
et Tonton a eu la francisque et tes grands parents ont fait les petits attentistes durant la guerre.
 
Si tu continues par là, Lovecraft était antisémite, Céline une ordure etc la liste peut s'allonger...
Mais toi tu aurais été un super résistant on en est sûr.
Ton premier lien est "lol"
Tu peux faire une lecture hippie et anti consumériste/technique de ravage aussi.
Mais non les romans post-apocalyptique c'est rien qu'un truc de facho surement :pfff:


Et marié à une juive. [:dawa]
 
(cf topic HPL)

n°17005154
boblion
Posté le 17-12-2008 à 16:40:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Et marié à une juive. [:dawa]
 
(cf topic HPL)


[:atropos]

n°17005486
simouu
equipe serpentard
Posté le 17-12-2008 à 17:16:29  profilanswer
 

BuGuL NoZ a écrit :


De barjavel, ne pas oublier les chemins de katmandou.


Très imaginatif celui la aussi  :o .
 
Sinon je suis pas d'accord avec le fait que la littérature normale serve comme critique du monde et que la SF et HF serve à bercer l'imaginaire.
 
Perso, quand je lis Queneau (:o) j'ai plus l'impression de rêver qu'avec n'importe quel autre livre de sf ou de hf. Même si j'en ai lu très peu, il en va de soi.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°17005617
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-12-2008 à 17:35:27  profilanswer
 

boblion a écrit :


En même temps Merome a dit qu'il aimait Werber donc ça pourrait lui plaire si selon toi c'est pareil. [:transparency]


 
Ah ouais, où ça ?
 
Werber, c'est lui qui m'a donné envie d'écrire, parce que je me suis dit "c'est pas possible que je fasse pire que ça". C'était en lisant "Nous les Dieux" ou bien "L'arbre des possibles", je sais plus.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°17005647
pepitos
Posté le 17-12-2008 à 17:39:38  profilanswer
 

Merome a écrit :

J'ai l'impression, parfois, d'être un peu un un extra-terrestre (ou un vieux con) au milieu de mes congénères informaticiens, parce que je supporte pas les mondes médiévaux fantastiques et autres univers plein de magies et de sorts à la con.
 
Ça va de Harry Potter au Seigneur des anneaux, en passant par Star Wars ou Cthulhu... Toutes ces oeuvres qu'on me présente comme absolument géniales et qui me semblent au contraire d'une facilité décevante.
 
Qu'y a-t-il de plus simple que d'inventer un monde où rien n'a de connexion avec la réalité ? Et surtout quel est l'intérêt réel de ce type de production, que cela soit cinématographique, ludique ou BDesque, puisqu'on ne peut s'identifier à rien ni personne ?
 
Bon, je sais que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais des fois j'aimerais bien comprendre ce que je loupe, apparemment, dans le paquet d'œuvres qui tournent autour de ces thèmes. Tiens, rien que dans la première page de la catégorie "Arts et Lectures" de HFR, on compte plus de 5 topics qui sont consacrés à des œuvres de ce type.
 
Rassurez-moi, je suis pas seul ?  [:adodonicoco]


 
On peut ne pas aimer ce type d'oeuvre mais dire qu'il est plus facile de décrire des choses que l'on voit tous les jours que d'inventer un monde imaginaire , c'est osé ! Je pense justement que si ça ne te plait pas , c'est que tu es très (trop) terre à terre .
 


---------------
Faites un saut dans le futur ==> http://ladepechedufutur.com/
n°17005841
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 17-12-2008 à 18:02:14  profilanswer
 

simouu a écrit :


Très imaginatif celui la aussi  :o .

 

Sinon je suis pas d'accord avec le fait que la littérature normale serve comme critique du monde et que la SF et HF serve à bercer l'imaginaire.

 

Perso, quand je lis Queneau (:o) j'ai plus l'impression de rêver qu'avec n'importe quel autre livre de sf ou de hf. Même si j'en ai lu très peu, il en va de soi.

 

Bah, après, c'est juste mon opinion issue de mes expériences.
Après, cela n'engage que moi.


Message édité par BuGuL NoZ le 17-12-2008 à 18:02:48

---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°17006069
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-12-2008 à 18:36:35  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


excuse moi de faire une différence entre attentiste et collabo ^^, ainsi que de me permettre de juger effectivement un auteur (d'autant que la suffit de lire les bouquins pour s'en rendre compte, c'est justement suite a la lecture de barjavel que jme suis renseigné sur le bonhomme le trouvant pas clair). Celine fut condamné a l'indignité nationnale, en effet je le considere comme une ordure (ce qui m'as pas empeché de lire 3 de ses bouquins) ; et pour lovecraft on en a deja parlé sur le topic associé (il était raciste, mais d'une part il est revenue sur ses opinions d'autre part ses livres n'ont jamais servis une idéologie quelconque).

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sur Barjavel, ce qui transparait dans Ravage est fortement réac, sans préjuger que cela soit de droite, de gauche ou d'ailleurs. Il suffit de le lire, ce livre, et ça saute aux yeux.
Ce qui ne fait pas nécessairement un mauvais livre de Ravage.
Mais bon, dans ses bouquins ultérieurs, je n'ai pas retrouvé ce type d'idéologie exposée de manière aussi flagrante, donc il a pu évoluer.
De toute façon, la France de cette période a une bonne liste d'auteurs que j'aime beaucoup, pour leurs romans, et dont je n'aurais pas voulu serrer la main (en particulier au vu de leurs articles de journalistes, pour certains): Céline, Brasillach, Béraud.
(Béraud, d'ailleurs, ça inquiète de penser qu'un éditeur a jugé utile de republier ses écrits dans Gringoire il y a qques années)
A+,


Message édité par gilou le 17-12-2008 à 18:44:53

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17006800
boblion
Posté le 17-12-2008 à 20:10:04  profilanswer
 

Citation :


excuse moi de faire une différence entre attentiste et collabo ^^, ainsi que de me permettre de juger effectivement un auteur (d'autant que la suffit de lire les bouquins pour s'en rendre compte, c'est justement suite a la lecture de barjavel que jme suis renseigné sur le bonhomme le trouvant pas clair). Celine fut condamné a l'indignité nationnale, en effet je le considere comme une ordure (ce qui m'as pas empeché de lire 3 de ses bouquins) ; et pour lovecraft on en a deja parlé sur le topic associé (il était raciste, mais d'une part il est revenue sur ses opinions d'autre part ses livres n'ont jamais servis une idéologie quelconque).

 

1- Les opinions politiques de l'auteur n'influent pas forcement sur le talent de l'auteur ou l'intérêt de ses livres.
2- Je suis d'ailleurs preneur d'un lien explicitant clairement ses activités durant l'occupation. Parce que dans tes liens il n'y a rien de précisé.
3- J'pense pas que ça soit pire qu'être décoré de la francisque comme tonton.
4- Si tu lis vraiment Barjavel tu peux voir qu'il a fait des bouquins "hippies" donc ton argument n'est pas super valable.
5- Sa misogynie est par contre indéniable. Encore que sur ses derniers bouquins c'est assez atténué. Mais bon c'était l'époque aussi.

 


ese-aSH a écrit :


Citation :

J'hésite à te qualifier de troll ou de petit bisounours moralisateur.


c'est le concept du topic ^^


Smiley :o de rigueur alors. J'ai pensé un instant que tu étais sérieux.

 

Tu as lu quoi de lui sinon à part ravage ?


Message édité par boblion le 17-12-2008 à 20:37:30
n°17006870
boblion
Posté le 17-12-2008 à 20:19:41  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Ah ouais, où ça ?
 
Werber, c'est lui qui m'a donné envie d'écrire, parce que je me suis dit "c'est pas possible que je fasse pire que ça". C'était en lisant "Nous les Dieux" ou bien "L'arbre des possibles", je sais plus.


 

Merome a écrit :


 
Ce que je lis ?
Bernard Werber (sauf les derniers qui sombrent dans la facilité que je dénonce), Anna Gavalda, Houellebecq, Dan Brown, John Grisham, Douglas Kennedy...


J'ai du mal lire. Si tu les lis c'est parce que tu les aimes pas ? :o
Petit maso  :D  

n°17007421
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-12-2008 à 21:14:04  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


nan mais faut arreter avec barjavel, c'est rien d'autre que le werber du passé.


 
Ah. Je rêve de dire un truc dans le genre depuis des lustres, j'osais pas. Tu viens de me décoincer un morceau de cerveau, merci !

n°17010647
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-12-2008 à 11:30:08  profilanswer
 

boblion a écrit :


J'ai du mal lire. Si tu les lis c'est parce que tu les aimes pas ? :o
Petit maso  :D  


 
Faudrait savoir, pour pouvoir dire que j'aime pas la HF, il fallait que j'en lise aussi... Donc résumons :
Il y a des choses que je lis et que je n'aime pas ou plus.
Il y a des choses que je ne lis pas et que je n'aime pas a priori : tout ce qui tourne autour de la HF
Il y a des choses que je ne lis pas et que je pourrais potentiellement aimer et c'est ça qui m'intéresse de trouver ici. Quand je vois le succès de certains trucs qui me dépassent, j'essaie de comprendre si je loupe pas quelque chose.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°17010743
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-12-2008 à 11:39:01  profilanswer
 

pepitos a écrit :


 
On peut ne pas aimer ce type d'oeuvre mais dire qu'il est plus facile de décrire des choses que l'on voit tous les jours que d'inventer un monde imaginaire , c'est osé ! Je pense justement que si ça ne te plait pas , c'est que tu es très (trop) terre à terre .
 


 
Terre à terre ? Sans doute. Mais je persiste à penser que c'est plus facile de s'extraire de tout contexte réel pour créer. Surtout en matière de magie, de sortilèges et de pouvoirs dont les limites ne sont pas clairement définies. Tiens, il suffit de lire le topic sur les Super Pouvoir Inutiles pour se rendre compte que c'est super facile. N'importe qui sait faire ça.
En revanche, garder un contexte réel, scientifique, ou au moins crédible, ça amène un paquet de contraintes qui complique la vie de l'auteur car il sait que n'importe quel lecteur verra la supercherie s'il y en a une. On a d'ailleurs tous ricané devant les raccourcis ou les idioties écrites par des scénaristes mal documentés sur des sujets que l'on maitrise.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°17010952
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 18-12-2008 à 12:00:21  profilanswer
 

Tu pars du principe que si un auteur écrit une histoire où un type balance une boule de feu, il faudrait qu'il explique obligatoirement comment c'est possible que le type puisse balancer des boules de feu. Sauf que il peut très bien décider qu'on s'en fout de comment on peut balancer des boules de feu et que l'intérêt de son bouquin n'est pas la. Il peut également inventer un système l'expliquant, un système possédant une sorte de cohérence, d'élégance sur lequel on peut juger l'auteur. Il y a aussi au contraire des catégories de livres comme la hard science dont le credo serait justement d'expliquer pourquoi le type pourrait lancer des boules de feu.
 
Bien sur que tout le monde peut inventer des histoires où il se passe n'importe quoi, c'est "facile". La difficulté ou plutôt l'intérêt ne porte cependant pas systématiquement sur cet aspect.


---------------
Tar | Librarything
n°17011277
boblion
Posté le 18-12-2008 à 12:52:32  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


Ravage, Le Voyageur imprudent, Tarendol, La Nuit des temps, Le Grand Secret, Les Dames à la licorne, La Faim du tigre, Une rose au paradis, Demain le paradis.

 

Encore un maso :o

 

Sinon plus sérieusement est ce que quelqu'un se rappelle du titre d'un ou ça commence par une troisième guerre mondiale entre chinois et américains mais qui finit par s'arreter car un scientifique à trouvé le moyen de rendre les hommes gentils et puis après ça part sur une histoire d'amour avec "le héros" qui veut détruire la terre avec des satellites nucléaires ( bon la description est confuse mais celui là je m'en rappelle pas trop et il était plutôt bizarre, les différentes parties ayant assez peu de rapports entre elles ).
Il est peut être dans la liste que t'as donné.
En tout cas c'est pas ravage, le voyageur imprudent, la nuit des temps ou le grand secret. C'est peut être un des titres que t'as donné comportant " paradis "[:transparency]

 

Edit: ça y est je l'ai trouvé
C'est la tempête, un de ses derniers :p
Le début est super funky :lol:

 


Message édité par boblion le 18-12-2008 à 13:25:52
n°17012204
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 18-12-2008 à 14:54:14  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tiens par exemple : Magic l'assemblée. Ça me laisse sans voix.


Moi c'est la bataille (le jeu de cartes) que je ne supporte pas. Un roi qui bat au combat un cavalier c'est pas réaliste. Rien a voir avec l'histoire et la vraie vie.
 
Plus sérieusement, je ne vois pas ce qu'un jeu de cartes vient faire dans l'argumentaire ! Ne pas aimer la fantasy ça se comprend (suffit de détester apprendre de nouvelles conventions), mais condamner un jeu essentiellement abstrait et tactique pour son enrobage fantasy c'est un non-sens.


Message édité par Koko90 le 18-12-2008 à 14:58:04

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topik des musiques de warriors ! (medieval/celtique/fantasy)Musique Médiéval / Moyen Age
La chanteuse Kenza Farah hospitalisée dans un état grave (accident)Licenciement pour faute grave?
Probleme Pneu : c'est grave doc ?Morgan Freeman - Accident Grave - Fractures, mais ça va !
Ai-je commis une faute grave ?Ne pas partir en vacances, est-ce grave ?
Recherche musique de films de style medieval 
Plus de sujets relatifs à : Heroic Fantasy, Mediéval Fantastic, SF => ceux que ça gave grave


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR