Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1726 connectés 

Etes-vous pour ou contre l'alignement de toute les salaires

28.6 %
 6 votes
1.  Pour

71.4 %
 15 votes
2.  Contre

Total : 28 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

Les reformes des retraites, en cours et a venir

n°13327499
chrissud
Posté le 21-11-2007 à 17:06:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ciler a écrit :

Je constate qu'en fait tu es incapable d'illustrer ton exemple, normal, puisque c'est une idee qui a deja ete experimentee depuis des annees et qui ne marche pas.  

Le reclassement, c'est possible pour un jeune qui a des qualifications recentes. ET quasiment impossible avec un travailleur qui a 30+ ans d'experience sur un poste particulier.

mais on parle pas du reclassement du pompier.

Mais de la fin de carrière de certain métier, que dans les réformes de 1993 et de 2003 il est prévu des fins de carrières pour certainnes professions, je connais aux moins 3 et surement qu'il y en a plus, les pompiers, les infirmières les routiers.

Je n'ai pas les compétences dans tous les métiers pour en parler le mieux si toi tu es qualifié pour avoir un avis sur tout c'est bien.

Ensuite ce que l'on a fait n'est pas assez suffisant c'est aux professionnels et à la branche et pas n'importe qui

mood
Publicité
Posté le 21-11-2007 à 17:06:28  profilanswer

n°13327622
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 21-11-2007 à 17:18:38  profilanswer

Ciler a écrit :

Je te demande a quelle tache non physique tu comptes affecter un pompier professionel qui n'a fait que ca depuis 30 ans.

On t'as déjà répondu il me semble. Un pompier peut former d'autres pompiers mais aussi former à la sécurité, aux premiers secours,...
Il eut aussi faire les mission de pompiers les moins difficilies physiquement.
Il peut faire les sorties des écoles (ça evitera d'avoir des gros débiles qui font ça).
.... bref, il y a plein de solutions.

n°13327656
Ciler
Posté le 21-11-2007 à 17:21:49  profilanswer

starone a écrit :

On t'as déjà répondu il me semble. Un pompier peut former d'autres pompiers mais aussi former à la sécurité, aux premiers secours,...

Bon alors, voici comment on porte une personne evanouie, bon, je vous montre pas hein, j'ai mal au dos, mais en gros on met un bras la et une jambe la, vous pratiquez par deux ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13327662
starone
Posté le 21-11-2007 à 17:22:51  profilanswer

Ciler a écrit :

Bon alors, voici comment on porte une personne evanouie, bon, je vous montre pas hein, j'ai mal au dos, mais en gros on met un bras la et une jambe la, vous pratiquez par deux ?

Biensur, tous les pompiers de 50 ans ont mal au dos au point de ne plus pouvoir porter un manequin d'entrainement. Tu crois pas que tu prends un mauvais exemple la?

n°13327673
chrissud
Posté le 21-11-2007 à 17:23:51  profilanswer

Ciler a écrit :

surtout si il doit faire du bouche à bouche alors qu'il a une grosse moustache.

je dirais que chez les pompiers nous devrions avoir que des folies femmes, ça aiderait

n°13327675
Ciler
Posté le 21-11-2007 à 17:24:02  profilanswer

starone a écrit :

Biensur, tous les pompiers de 50 ans ont mal au dos au point de ne plus pouvoir porter un manequin d'entrainement. Tu crois pas que tu prends un mauvais exemple la?

SI il a ete decharge du service actif par le medecin, c'est bien parce-qu'iil n'est plus physiquement capable de faire son boulot, non ? Le mal de dos c'est un exemple. SI le type etait encore valide, il ne serait pas mis sur le banc [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13327689
starone
Posté le 21-11-2007 à 17:25:24  profilanswer

Bah si, il a été expliqué que c'est une convention de fin de carrière. Tous les pompiers sont declarés inapte physiquement à 50 ans. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

n°13327700
chrissud
Posté le 21-11-2007 à 17:26:16  profilanswer

Ciler a écrit :

SI il a ete decharge du service actif par le medecin, c'est bien parce-qu'iil n'est plus physiquement capable de faire son boulot, non ? Le mal de dos c'est un exemple. SI le type etait encore valide, il ne serait pas mis sur le banc [:spamafote]

c'est pas pour autant que l'on doit le jeter

de toute façon  ce n'est pas la question ni le juger
peut être une façon de détourner le vrai sujet

n°13327702
Ciler
Posté le 21-11-2007 à 17:26:30  profilanswer

Plutot que de faire de l'humour, si tu repondais a ca ?

chrissud a écrit :

complètement faux.

je te propose d'inverstir 1000€ en bourse et revenir me voir dans 2 ans.

Ernestor a écrit :

Non, totalement vrai. La part du PBI revenant aux salariés a bien baissé ces dernières décennies. Par contre la part du PBI revenant aux actionnaires et au capital a elle augmenté. C'est un fait bien réel ça.

starone a écrit :

Ernestor a tout a fait raison la dessus. Une recherche sur google vous le confirmera en 2 minutes. C'est en baisse depuis au moins 15 ans.

chrissud a écrit :

Priceless venant du mec qui ignore quand on lui met le nez devant ses erreurs.

Message édité par Ciler le 21-11-2007 à 17:27:54

---------------
n°13327705
Ciler
Posté le 21-11-2007 à 17:26:55  profilanswer

starone a écrit :

Bah si, il a été expliqué que c'est une convention de fin de carrière. Tous les pompiers sont declarés inapte physiquement à 50 ans. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

Non, ils peuvent etre declares inaptes apres 50 ans, nuance.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-11-2007 à 17:26:55  profilanswer

n°13327710
chrissud
Posté le 21-11-2007 à 17:27:17  profilanswer

starone a écrit :

non personne à dit ça

n°13327713
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-11-2007 à 17:27:38  profilanswer

chrissud a écrit :

c'est pas pour autant que l'on doit le jeter

de toute façon  ce n'est pas la question ni le juger

Effectivement, le vrai sujet il est là (mais tu n'y a pas répondu à mon post) :

Ernestor a écrit :

Qu'importe.

La question est plus générale et est la suivante : faut-il supprimer l'intégralité des régimes spéciaux et les faire totalement disparaitre puisqu'aucune profession aujourd'hui n'a de raison d'avoir possibilité de partir avant 40 ans de cotisations ?

n°13327721
crapo87
Posté le 21-11-2007 à 17:28:30  profilanswer

Sur le financement des retraites on pourrait peut être faire participer d'autres personnes que les salariés. Par exemple les marchands de sommeil qui louent des logements misérables à Paris. Qu'en pensez-vous?

n°13327728
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 21-11-2007 à 17:29:26  profilanswer

crapo87 a écrit :

Sur le financement des retraites on pourrait peut être faire participer d'autres personnes que les salariés. Par exemple les marchands de sommeil qui louent des logements misérables à Paris. Qu'en pensez-vous?

Ah oui, tiens, demandons à des gens pratiquant des activités illégales de se dénoncer pour qu'ils payent les retraites [:bien]

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°13327736
starone
Posté le 21-11-2007 à 17:30:39  profilanswer

crapo87 a écrit :

Démagogie. Ces pratiques ne devraient pas exister tout simplement, elles sont la plupart du temps illégales. Donc difficile de taxer une acitivité illégale.

n°13327773
crapo87
Posté le 21-11-2007 à 17:34:40  profilanswer

starone a écrit :

Démagogie. Ces pratiques ne devraient pas exister tout simplement, elles sont la plupart du temps illégales. Donc difficile de taxer une acitivité illégale.

Ou alors on pourrait faire participer un peu plus des personnes qui ont un bonne dizaine de logements en location à Paris. C'est peut être démagogique mais j'aimerai savoir ce serait possible?

n°13327784
Ciler
Posté le 21-11-2007 à 17:35:35  profilanswer

crapo87 a écrit :

Ou alors on pourrait faire participer un peu plus des personnes qui ont un bonne dizaine de logements en location à Paris. C'est peut être démagogique mais j'aimerai savoir ce serait possible?

Difficile, et d'un interet limite de toute facon.

---------------
n°13327790
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 21-11-2007 à 17:36:49  profilanswer

crapo87 a écrit :

C'est pas ce qu'on appelle l'ISF ?

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°13327791
crapo87
Posté le 21-11-2007 à 17:37:06  profilanswer

Ciler a écrit :

Difficile, et d'un interet limite de toute facon.

Oui peut être mais quand on parle d'équité on pourrait aussi s'occupper de ce genre de privilégiés.

n°13327826
starone
Posté le 21-11-2007 à 17:41:53  profilanswer

crapo87 a écrit :

Bah les revenus immobiliers sont déjà soumis à l'impot sur le revenu. Je ne sais pas si les bénéfices sont soumis à la CSG et/ou au RDS. Si ce n'est pas le cas, ca pourrait peut être l'être.... avec pour probable conséquence une augmentation des loyers.

n°13327843
crapo87
Posté le 21-11-2007 à 17:44:15  profilanswer

starone a écrit :

Bah les revenus immobiliers sont déjà soumis à l'impot sur le revenu. Je ne sais pas si les bénéfices sont soumis à la CSG et/ou au RDS. Si ce n'est pas le cas, ca pourrait peut être l'être.... avec pour probable conséquence une augmentation des loyers.

Sauf si on "gèle" les loyers... Ce qu'a proposé Hollande hier

n°13327853
Ciler
Posté le 21-11-2007 à 17:46:10  profilanswer

starone a écrit :

Comment tu evalue les "benefices" d'un revenu immobilier ? (Loyer)-(couts de maintenance du batiment) ? Parce-que la si le loueur a encore un emprunt sur le dos pour le bien loue, il casque severe :/

---------------
n°13327874
starone
Posté le 21-11-2007 à 17:48:27  profilanswer

crapo87 a écrit :

Ca me semble totalement illegal comme mesure.

n°13327879
crapo87
Posté le 21-11-2007 à 17:48:56  profilanswer

Ciler a écrit :

Comment tu evalue les "benefices" d'un revenu immobilier ? (Loyer)-(couts de maintenance du batiment) ? Parce-que la si le loueur a encore un emprunt sur le dos pour le bien loue, il casque severe :/

Je parle des loueurs qui ont une dizaine de logements. Et bien pour moi ce n'est pas grave s'ils casquent sévère, ils pourront toujours vendre. Et s'il y en a plusieurs cela fera peut être baisser le prix des logements. et ainsi peut être que le pouvoir d'achat s'améliorera. Mais bon j'ai peut être un raisonnement simpliste.

n°13327881
starone
Posté le 21-11-2007 à 17:49:17  profilanswer

Ciler a écrit :

Bah dans ce cas il ne fait aucun bénéfice. Il est même en déficit foncier, c'est comme ça que comptent les impots. Les interets des emprunts sont prix en compte.

n°13327888
crapo87
Posté le 21-11-2007 à 17:50:06  profilanswer

starone a écrit :

Ca me semble totalement illegal comme mesure.

Quand on voit l'augmentation des prix de l'immobilier on pourrai tout de même faire quelque chose.

n°13327900
starone
Posté le 21-11-2007 à 17:52:40  profilanswer

crapo87 a écrit :

Je parle des loueurs qui ont une dizaine de logements. Et bien pour moi ce n'est pas grave s'ils casquent sévère, ils pourront toujours vendre. Et s'il y en a plusieurs cela fera peut être baisser le prix des logements. et ainsi peut être que le pouvoir d'achat s'améliorera. Mais bon j'ai peut être un raisonnement simpliste.

Ca me semble en effet peut être un peu simpliste.
Les gros loueurs sont en général des institutionnels : banques, aussurances,.... Elles louent pour une certaine rentabilité. Si tu élminie ou réduit drastiquement cette rentabilité, elles vendront leurs biens. Tu ne trouveras plus personne pour louer, juste des gens pour vendre et acheter.

Quant a dire : "c'est pas grave qu'ils casquent sévère", c'est ce genre de propos qui font partir une bonne partie des entrepreneurs de France. Manifestement des que tu entreprends et que tu as le retour financier du temps et de l'énergie que tu as investie, tu dois "casquer". Alors je suis tout à fait d'accord pour participier à la solidarité nationnale mais dans certaines limites. C'est bien pour cas que je trouve le bouclier fiscal à 50% une tres bonne idée.

n°13327920
starone
Posté le 21-11-2007 à 17:55:29  profilanswer

crapo87 a écrit :

Quand on voit l'augmentation des prix de l'immobilier on pourrai tout de même faire quelque chose.

C'est une bulle... les prix augmentent tant que les gens achetent. Personne n'oblige qui que ce soit à payer une 2 pièces 250 000 euros. C'est l'offre et la demande, pour moi, l'état n'a rien à faire la dedans.

Concernant la location, je suis plus nuancé. L'état peut aider les société d'HLM qui offre des appartements de qualité à bas cout. Le reste est un marché qui est déjà régulé avec une agmentation limité à un indice. Dommage que cet indice ne force pas à baisser le loyer quand il y a une baisse des prix à la vente ;-)

n°13327942
crapo87
Posté le 21-11-2007 à 17:58:47  profilanswer

starone a écrit :

Quant a dire : "c'est pas grave qu'ils casquent sévère", c'est ce genre de propos qui font partir une bonne partie des entrepreneurs de France. Manifestement des que tu entreprends et que tu as le retour financier du temps et de l'énergie que tu as investie, tu dois "casquer". Alors je suis tout à fait d'accord pour participier à la solidarité nationnale mais dans certaines limites. C'est bien pour cas que je trouve le bouclier fiscal à 50% une tres bonne idée.

Ou alors taxer plus les personnes qui recoivent ces logements par héritage. Le mérite en effet doit être récompensé. Mais je trouve qu'à Paris les inégalités sont tout de même flagrante.

n°13327974
Ciler
Posté le 21-11-2007 à 18:02:38  profilanswer

starone a écrit :

Bah dans ce cas il ne fait aucun bénéfice. Il est même en déficit foncier, c'est comme ça que comptent les impots. Les interets des emprunts sont prix en compte.

Ah bien.  :jap:

---------------
n°13327975
starone
Posté le 21-11-2007 à 18:02:48  profilanswer

crapo87 a écrit :

Ou alors taxer plus les personnes qui recoivent ces logements par héritage. Le mérite en effet doit être récompensé. Mais je trouve qu'à Paris les inégalités sont tout de même flagrante.

100% d'accord pour l'augmentation des droits de succession. Oui c'est sur qu'en RP les plus riches et le plus pauvres peuvent se croiser plus facilement qu'ailleurs.

n°13328735
chrissud
Posté le 21-11-2007 à 19:31:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Effectivement, le vrai sujet il est là (mais tu n'y a pas répondu à mon post) :
Qu'importe.  

La question est plus générale et est la suivante : faut-il supprimer l'intégralité des régimes spéciaux et les faire totalement disparaitre puisqu'aucune profession aujourd'hui n'a de raison d'avoir possibilité de partir avant 40 ans de cotisations ?  

c'est pas le fait de supprimer c'est le fait de mettre tous le monde au même niveau
chaque branchement professionnelle selon les métiers d'aujourd'hui auront des disposition

d'ailleurs j'ai rien inventé, les 40 ans c'est Royal, SArkozy, Bayrou
Actuellement après les réformes 1993 et 2003 Il y a des métiers qui ont des bonifications pour 35 ans d'activités il est compté 40 ans d'annuités.

40 41 ou 42 c'est pas pour faire chier les gens, c'est plutôt un progrès social

n°13328754
chrissud
Posté le 21-11-2007 à 19:33:50  profilanswer

crapo87 a écrit :

en même temps c'est la sécu qui paye ces logements.

le mieux c'est de trouver une solution pour qu'il y ait plus personne dans ses logements

n°13328778
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-11-2007 à 19:36:48  profilanswer

chrissud a écrit :

c'est pas le fait de supprimer c'est le fait de mettre tous le monde au même niveau

chaque branchement professionnelle selon les métiers d'aujourd'hui auront des disposition

d'ailleurs j'ai rien inventé, les 40 ans c'est Royal, SArkozy, Bayrou
Actuellement après les réformes 1993 et 2003 Il y a des métiers qui ont des bonifications pour 35 ans d'activités il est compté 40 ans d'annuités.

Si tu veux. Mais ça change rien à la question de fond, à laquelle tu évites de répondre : faut-il mettre absolument tout le monde au même niveau ?  

Réponse simple : oui/non

Apparament c'est non puisque tu parles de dispositions. Alors pourquoi dire "tout le monde au même niveau mais on bidouillera derrière" :??:

Citation :

40 41 ou 42 c'est pas pour faire chier les gens, c'est plutôt un progrès social

Post of the day :D

Donc partir plus tard à la retraite est fait pour rendre les gens plus heureux ? Diantre  [:ddr555]  

On a pas la même définition du mot réforme, je constate qu'on a pas non plus la même définition du mot progrès social :/

n°13328851
xavier-
Futur président
Posté le 21-11-2007 à 19:44:34  profilanswer

Absolument Fabuleux a écrit :

rien ne dit qu'ils produisent des richesses en plus...

Ce n'est pas le départ ou non d'un salarié à la retraite qui détermine le niveau de production puisqu'un salarié qui part en retraite peut être remplacé par un nouveau salarié ( et, peut être, lutter ainsi contre le chômage dont on oublie le coût)

alors qu'est ce qui coûte le plus cher ?  
- Garder un senior au travail, c'est ne pas lui payer une retraite mais c'est supporter le coût d'un chômeur en plus ( car même en triturant les chiffres officiels on est loin du plein emploi) sans oublier les arrêts maladies à répétition car on a beau dire et faire, après 60 ans on est plus fragile et, surtout, moins productif.  
(Les seuls qui soient aussi productif à 30 qu'à 60 ans sont bizarrement les patrons : la conclusion évidente serait que leur travail souffre d'un manque de productivité phénoménal dès le départ de carrière mais "tout le monde"  préfère croire que ce sont des surhommes...)
- ou envoyer ce bon salarié à la retraite, l mais ne plus payer un chômeur à ne rien faire, avoir moins d'arrêts maladies, gagner en productivité ( un jeune est physiquement et intellectuellement plus maléable) et ainsi mettre en place les véritables conditions d'une augmentation de la production.

Diminuer le nombre d'actifs pour relancer la croissance économique... c'est le genre de raisonnements qu'on ne trouve qu'en France (dans le meme genre on a inventé les 35h).  

Economiquement, c'est du non sens complet. Ce qui compte pour l'économie, ce sont les créations d'emploi (c'est ce que tous les économistes regardent, le taux de chomage ils s'en foutent) et dans le cas que tu évoques il n'y en a aucune. Pire d'ailleurs, meilleur scenario il n'y aucune destruction d'emploi..

C'est bien pour cette raison d'ailleurs que le vieillissement ne changera strictement rien à nos problemes économique (apart amener des cotisations sociales insoutenables).. Le taux de chomage sera plus faible on cotisera moins on assedics cependant on n'aura pas de meilleur pouvoir d'achat, mais l'inverse, du simple fait qu'un retraité coute beaucoup plus cher à la société qu'un chomeur.

J'aimerais beaucoup d'ailleurs que tu m'expliques comment des pays comme le Japon et les USA font pour avoir des taux de chomage beaucoup plus faibles en ayant des gens qui travaillent jusqu'a beaucoup plus tard..

n°13328875
chrissud
Posté le 21-11-2007 à 19:46:10  profilanswer

starone a écrit :

je vais te décevoir, mais au moins tu vas mieux dormir ce soir.

la CSG existe uniquement pour que les revenus issus des bénéfices participent à la sécu. C'est tout le sens de la CSG sinon elle n'existerait pas, mis en place par rocard en 1991.

Tu parles des bénéfices ne ferais tu pas une confusion avec dividende ?

car une société qui fait 100 000 € de bénéfice net, elle verse

50 000 € d'impôt société
 33 000 € de dividence

il reste dans l'entreprise pour réinvestir et se développer  

67 000 € (100 000€ - 33 000 €)

sur les 33 000 € de dividende les actionnaires vont payer en septembre la CSG et CRDS soit 3 300€
ensuite sur 33000 -3300 ils vont payer l'impôt sur le revenu sur la moitié

pourquoi la moitié  
car sur la valeur ajouté de l'entreprise 100 000 bénéfice + 50 000 IS soit 150 000 €
sur les 150 000 € - 67 000 € qui reste dans l'entreprise à 83 000 €
sur les 83 000 € l'état à reçu (50 000 + 3300 + IR).

Sur les 100 miilards de bénéfice des entreprises au CAC40,  
l'état à reçu 50 milliards

n°13328919
xavier-
Futur président
Posté le 21-11-2007 à 19:49:55  profilanswer

el muchacho a écrit :

Euh, au-dela de 60 ans, si.
J'en ai vus chez EADS, des seniors qui venaient la uniquement parce qu'ils etaient obliges, mais ne faisaient rien de la journee vu qu'ils avaient ete mis au placard depuis des annees, mais pas a la retraite. On en etait genes pour eux (difficile de cacher indefiniment son inactivite). Et pour cause, vu leur anciennete, ils etaient invirables. Donc ce sont des boulets pour l'entreprise.

C'est pas toutes les boites qui sont comme EADS..  
Tu prends l'exemple d'une tres grosse boite gérée de facon très étatique (on garde des salariés pour faire plaisir à l'état)..
Ca m'étonnerait que l'ensemble des 60 ans et plus soient payés à ne rien faire.

n°13329093
xavier-
Futur président
Posté le 21-11-2007 à 20:04:44  profilanswer

chrissud a écrit :

Sur les 100 miilards de bénéfice des entreprises au CAC40,  
l'état à reçu 50 milliards

T'as pris en compte dans ces chiffres le fait que 40 % du CAC40 est détenu par des étrangers (imposition des dividendes..)  :??:

n°13329154
xavier-
Futur président
Posté le 21-11-2007 à 20:11:34  profilanswer

crapo87 a écrit :

Eh ben, il raconte toujours autant de bétises Hollande [:itm]

n°13329510
xavier-
Futur président
Posté le 21-11-2007 à 20:42:41  profilanswer

crapo87 a écrit :

C'est une bulle.. c'est meme pire qu'aux USA en 2005 en terme de surevaluation.

Des centaines de milliards qui sont jetés par les fenetre.  
La seule chose qu'on puisse espérer c'est que ce sera pas a nous de payer une partie des dettes de ceux qui vont se ruiner. Connaissant le pays, ca m'étonnerait.

n°13329572
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2007 à 20:49:48  answer

starone a écrit :

Il eut aussi faire les mission de pompiers les moins difficilies physiquement.
Il peut faire les sorties des écoles (ça evitera d'avoir des gros débiles qui font ça).
.... bref, il y a plein de solutions.

Pareil pour une couturière de 52 ans qui fait des chaussettes  :jap:  

Elle peut aussi faire des chaussettes moins difficile physiquement
Elle peut faire des chaussettes à la sortie des écoles
Et former d'autres couturière notamment celles qui s'occupaient uniquement des t-shirt , à la conception de chaussettes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cours de dessin sympascours d'assises : quel verdict !
Paris - 118 218 c'est ici !Cours d'Anglais Adultes pendant vacances
financement des retraites...Des topics series TV réservés aux saisons en cours en France ?
[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici !Besoin d'avis pour roman en cours d'écriture
Retraites dorées des conducteurs de TGV 
Plus de sujets relatifs à : Les reformes des retraites, en cours et a venir

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR