Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

n°469137
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 19:25:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

BudWeiser a écrit :

des entreprises plombées par les 35h  :lol:  

t'as un exemple concret ?

chez les artisans, toutes les petites boites de 4-5 salariés

les employé bossent 1/2 journée de moins en étant payés pareil  donc c le patron ki bosse 75H au lieu de 60H dans la semaine pour compenser le manque à gagner

mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 19:25:52  profilanswer

n°469138
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:26:07  profilanswer

dje33 a écrit :

explique moi avec des mots tres simples (parce quej'ai pas encore compris comment c'est possible)
je vais te donner un exemple

une entreprise à 10 salariés a 39 heures
ses salariés produisent en tout 5000 machins par mois
et touchent 1000? par mois
pour que le patron puisse payer les salariés il faut que la vente de machin lui raporte 50 000 000 (5000 * 1000 * 10)

apres les 35 heures l'entreprise a toujours 10 salariés
elle donne toujours 1000? par moi aux salariés
mais il ne travaille que 35 heures par semaine
donc au lieu de produire 5000 machins par mois il produissent 4487 machin (35*500/39)
le patron a deux solutions
soit il vend les machins plus cher pour pouvoir payer les salariés soit il met la clée sous la porte parce que la vente de machin lui raporte moins
il a aussi une troisieme solution
embaucher des mecs en plus pour produire toujours autant mais pour que cela soit economiquement possible le prix des machins va augmenter encore plus.
l'entreprise peu aussi galerer pendant 1 ou 2 ans en augmentant pas les salaires. au final pendant 1 ou 2 ans les salariés auront les même salaires mais a cause de l'inflation leur pouvoir d'achat aura baissé

au final le consomateur gagne toujours autant mais soit le prix des produits augmentes soit les entreprises qui les fabriques ferment et produissent des chomeurs.

quel grande avancé social les 35 heures :sarcastic:

3e solution : les 10 salariés produisent les 5000 pièces en 35h => augmentation de la productivité.
De +, la plupart des entreprises en ont profité pour limiter (voire annuler) les augmentations de salaire.

n°469141
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:26:31  profilanswer

dje33 a écrit :

explique moi avec des mots tres simples (parce quej'ai pas encore compris comment c'est possible)

Au risque de dire une betise... le client de cette entreprise etant lui aussi passe au 35 heures n'a plus besoin de 5000 machines / mois.

Par contre il reste toujours le probleme de maintenir unsalaire constant en travaillant moins.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°469146
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 19:27:38  profilanswer

ciler a écrit :

AU vu du contenu de l'article... c'est au moins aussi mauvais, et pas un effet commun. DOnc c deux fois plus de problemes a prevoir.

merci, je voulais avoir l'avis d'un connaisseur :)

n°469147
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:28:18  profilanswer

ciler a écrit :

Bonne question, j'aurai tendance a dire que non (ou tres peu) puisque sinon ca aurait certainement ete employe comme argument. C'est d'ailleur la que l'attitude du gouvernement peut etre percue comme mesquine. il y a probablement des elements de budgets coutant plus, mais auquels il n'ose pas toucher.

Difficile à dire sans les chiffres. :)
Il est certain que certaines caisses (que je ne citerai pas.  :whistle: ) sont déficitaires, mais au total, je ne sais pas. :/

n°469150
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:28:50  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Mais la question est : est-ce qu'on pouvait économiquement se permettre ce progrès ? A l'heure de la mondialisation c'est pas sûr  [:spamafote]  

La réponse est oui, on arrive encore à s'en tirer, la preuve.

C'est sur que sans, économiquement ca aurai été mieux. Mais à un moment il faut savoir saluer l'élévation politique contre un modèle libre échangiste, qui de toute façon finira par montrer ses limites.

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°469151
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 19:28:59  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

3e solution : les 10 salariés produisent les 5000 pièces en 35h => augmentation de la productivité.
De +, la plupart des entreprises en ont profité pour limiter (voire annuler) les augmentations de salaire.

ce qui n'était pas exactement l'effet recherché  :p

D'ailleurs c'est très important cette remarque. On dit souvent que Jospin a perdu les élections parce qu'il s'est coupé de sa base populaire. Pourquoi ? Il semblerait que la classe populaire ait très mal ressenti les 35h, car la priorité quand on a des difficultés d'argent est d'améliorer son niveau de vie, pas d'avoir plus de temps libre et de loisirs dont ils ne pourront pas profiter pleinement.

Message édité par panzemeyer le 08-05-2003 à 19:31:10
n°469152
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:29:10  profilanswer

Thieuma a écrit :

merci, je voulais avoir l'avis d'un connaisseur :)

pas connaisseur, documente  ;)  
Parce-que moi, meme dans ma specialite, j'ai besoin de documents et je fournis des explications a mes affirmations (en general  :D )

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°469157
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:30:07  profilanswer

ciler a écrit :

Au risque de dire une betise... le client de cette entreprise etant lui aussi passe au 35 heures n'a plus besoin de 5000 machines / mois.

Par contre il reste toujours le probleme de maintenir unsalaire constant en travaillant moins.

admetons que ces machins (et non pas des machines) soit des plats cuisiné
tu fait bouffer plus que 4487 personnes au lieu de 5000 ?

n°469160
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:30:38  profilanswer

ciler a écrit :

Ce problème n'avait qu'une seule solution: accepter de gagner moins.

Mais bon, à quoi bon avoir plus de vacances avec moins de thune pour se les payer?  :??:

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 19:30:38  profilanswer

n°469161
eszterlu
Posté le 08-05-2003 à 19:30:41  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Bon, admettons que la balance démographique et notre économie ne puisse supporter le coût de la retraite actuelle. Alors qu'on a pu augmenter de 8 points le coût des retraites en 40 ans sans mettre en péril notre système économique et que les experts estiment qu'il faudrait encore l'augmenter de 6 à 8 points jusqu'en 2040.
Mais bon, admettons  :D  

Expliquez maintenant comment vous aller financer cette retraite sous deux conditions:
1/ Assurer un minimum de pension aux inactifs.
2/ Assurer un minimum de revenu aux actifs.

il faudrait que la population rajeunisse...une ouverture à l immigration serait bienvenue

on dit que les pecos sont sur les startings blocs

on verra...

enfin il y a trois leviers possibles

baisser la pension de retraite
augemnter la cotisation
faire monter le taux d'activité, travailler plus longtemps fait monter la proportion d'actif sur le reste

çà sera un mix plus ou moins douloureux de tout çà... avec un ajustement probable du public sur le privé

n°469167
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:31:47  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

augmenter la productivité de 10% d'un coup ?
je pense pas que cela soit possible sans avoir recourt a d'enorme investissement.

n°469170
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 19:32:03  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

Mais bon, à quoi bon avoir plus de vacances avec moins de thune pour se les payer?  :??:  

exactement  :jap: (cf. mon post plus haut  ;))

n°469171
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:32:13  profilanswer

panzemeyer a écrit :

D'ailleurs c'est très important cette remarque. On dit souvent que Jospin a perdu les élections parce qu'il s'est coupé de sa base populaire. Pourquoi ? Il semblerait que la classe populaire ait très mal ressenti les 35h, car la priorité quand on a des difficultés d'argent est d'améliorer son niveau de vie, pas d'avoir plus de temps libre et de loisirs dont ils ne pourront pas profiter pleinement.  

Clairement non.  :D  
Mais bon, on ne peut pas non plus bosser moins et gagner plus.  :)

n°469172
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:32:14  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Difficile à dire sans les chiffres. :)
Il est certain que certaines caisses (que je ne citerai pas.  :whistle: ) sont déficitaires, mais au total, je ne sais pas. :/

C'est d'ailleur pour cela qu'une modification des attributions de certaines categories socio-professionnelles n'est pas un mal.

Qui a dit "fonctionnaires"... car autant je suis en faveur de la fonction publique (papa/maman profs) autant j'ai lu il y a quelques temps des trucs incroyables sur des gens touchant des primes d'aores des textes vieux de plus de 100 ans, et absoluement plsu justifiables de nos jours (pour ne pas dire que tt ce qui est ancien est mal, les droits de l'homme spuls tout jeune)

---------------
n°469174
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 19:33:00  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Clairement non.  :D  
Mais bon, on ne peut pas non plus bosser moins et gagner plus.  :)  

ouep, mais ça les classes populaires l'ont fait payer à jospin  [:spamafote]

Message édité par panzemeyer le 08-05-2003 à 19:33:12
n°469175
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2003 à 19:33:09  answer

dje33 a écrit :

une entreprise à 10 salariés a 39 heures
ses salariés produisent en tout 5000 machins par mois
et touchent 1000? par mois
pour que le patron puisse payer les salariés il faut que la vente de machin lui raporte 50 000 000 (5000 * 1000 * 10)

apres les 35 heures l'entreprise a toujours 10 salariés
elle donne toujours 1000? par moi aux salariés
mais il ne travaille que 35 heures par semaine
donc au lieu de produire 5000 machins par mois il produissent 4487 machin (35*500/39)
le patron a deux solutions
soit il vend les machins plus cher pour pouvoir payer les salariés soit il met la clée sous la porte parce que la vente de machin lui raporte moins
il a aussi une troisieme solution
embaucher des mecs en plus pour produire toujours autant mais pour que cela soit economiquement possible le prix des machins va augmenter encore plus.
l'entreprise peu aussi galerer pendant 1 ou 2 ans en augmentant pas les salaires. au final pendant 1 ou 2 ans les salariés auront les même salaires mais a cause de l'inflation leur pouvoir d'achat aura baissé

au final le consomateur gagne toujours autant mais soit le prix des produits augmentes soit les entreprises qui les fabriques ferment et produissent des chomeurs.

sur le principe je t'approuve : la mise en place des 35h présente une difficulté économique pour l'entreprise

dans la pratique, n'oublie pas la souplesse dont l'etat a fait prevue, souplesse dans le temps d'abord, et dans l'arsenal qu'elle a proposé aux entreprises en difficulté (reeduction de chargs sociales, derogations etc..)

mais pour faire simple,
tu oublies que pendant que les 4 heures que les ouvriers ont gagné de temps libre, ils vont consommé ailleurs, et cet ailleurs augmentera ses capacités de production (machines et homme), le parfait exemple etant les cinemas, qui se sont multipliés et c'est un secteur qui a explosé, avec enormement d'embauche..
et puis comme tu le dis si bien, l'autre solution pour produire plus, c'est d'embaucher... pour un gouvernement qui a pour priorité la lutte contre le chomage, c'est un effets espéré et donc uen reussite.

oui, les 35h, au meme titre que tes semaines de congés payés, c une avancée sociale !!!

n°469176
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:33:20  profilanswer

panzemeyer a écrit :

c'est le probleme de ce que je qualifie la "gauche caviar"
des riches qui pensent etre pres des problemes des pauvres mais en fait ils sont completement a coté de la plaque parce qu'ils n'ont jamais connu de pauvre

n°469178
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:34:02  profilanswer

dje33 a écrit :

augmenter la productivité de 10% d'un coup ?
je pense pas que cela soit possible sans avoir recourt a d'enorme investissement.

En faisant bosser plus ces grosses faignasses.  :o  
Ou en ayant recours uax heures supp'.

n°469180
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:34:32  profilanswer

dje33 a écrit :

admetons que ces machins (et non pas des machines) soit des plats cuisiné
tu fait bouffer plus que 4487 personnes au lieu de 5000 ?

Et si ils fournissent la cantine d'une autre boite, ou les salaries ne mangent plus le dredi midi... [:ddr555]

Non, il y a evidement un probleme ans cerains cas, et c'est pour ca qu'il y a eu des regimes specifiques.

le plus gros prob des 35h  etant de mon point de vue dans les hopitaux (diminuer de moitie les horaires des agents, sans embauche sup)

---------------
n°469181
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 19:34:39  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est le probleme de ce que je qualifie la "gauche caviar"
des riches qui pensent etre pres des problemes des pauvres mais en fait ils sont completement a coté de la plaque parce qu'ils n'ont jamais connu de pauvre

c'est aussi mon avis  ;)

n°469185
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:35:42  profilanswer

ciler a écrit :

Qui a dit "fonctionnaires"... car autant je suis en faveur de la fonction publique (papa/maman profs) autant j'ai lu il y a quelques temps des trucs incroyables sur des gens touchant des primes d'aores des textes vieux de plus de 100 ans, et absoluement plsu justifiables de nos jours (pour ne pas dire que tt ce qui est ancien est mal, les droits de l'homme spuls tout jeune)

C'est clair, il y a du ménage à faire. Le problème est que les fonctionnaires sont les empoyés de l'état, ce sont eux qui le font marcher. C'est courageux de la part du gouvernement de purger cetains dysfonctionnements chez ses employés.

[je ne parle pas pour les profs, une catégorie de fonctinnaire sous payés et travaillant dur]

---------------
n°469189
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2003 à 19:35:54  answer

Thieuma a écrit :

chez les artisans, toutes les petites boites de 4-5 salariés

les employé bossent 1/2 journée de moins en étant payés pareil  donc c le patron ki bosse 75H au lieu de 60H dans la semaine pour compenser le manque à gagner

c un patron je vais pas le plaindre  :D  ;)  

je l'ai dit a plusieurs reprises, je concéde les difficultés engendrées par cette revolution

mais les exemples précis penchent dans les deux sens, et globalement, les 35h, meme si ca mettra du temps a etre absorbé, c'est une avancée sociale (putain ca doit faire 10 que je me repete  :lol: )

n°469190
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:35:57  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

On va finir par etre d'accord sur quelque chose, je crois que je vais me tirer  :lol:

---------------
n°469194
eszterlu
Posté le 08-05-2003 à 19:36:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

En plus, la plupart des indicateurs montrent un gain de productivité important.

le gain de productivité peut s'expliquer par les cadences infernales imposées et par l'industrialisation des services grace à l informatique

celà s'est nettement durci dans le privé

certe, les "publics" se gaussent et disent ; vienzy dans le public, il faut faire des études etc...

mais le privé paye assez durement sur le moral des troupes le passage au 35h

il me semblerait équitable que le public rattrape son "retard" sur le privé en matière de taux d'activité

n°469199
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:37:54  profilanswer

ciler a écrit :

C'est d'ailleur pour cela qu'une modification des attributions de certaines categories socio-professionnelles n'est pas un mal.

:whistle:  
La fonction publique est nécessaire, personne ne la conteste.
Par contre, je ne vois aucune raison pour qu'elle ne soit pas sur le même pied d'égalité que le privé. Donc remettre un peu d'ordre là dedant me parait nécessaire (sans en faire des bouc émissaires pour autant).

n°469200
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 19:38:05  profilanswer

eszterlu a écrit :

on dit que les pecos sont sur les startings blocs

ouai, ils sont prêts à etre allumés http://forum.hardware.fr/images/perso/aras%20qui%20rit.gif

n°469204
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:38:28  profilanswer

panzemeyer a écrit :

ouep, mais ça les classes populaires l'ont fait payer à jospin  [:spamafote]

Possible, mais c'est probablement pas la seule raison.

n°469205
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:38:47  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

[je ne parle pas pour les profs, une catégorie de fonctinnaire sous payés et travaillant dur]

Il y a aussi des choses a revoir dans l'enseignement, vu de l'interieur  ;)  

On peut pas vraiement dire qu'ils soient sous-payes, surtout que ce n'est pas un boulot "intense" (en dehors de certaines zones sensibles) avec relativement beaucoup de vacances.

Non, les profs, surtout ceux a l'etranger, il y a moyen de racler un peu. Pke je sais que le cout de la vie est plus cher en Irlande, mais ca justifie pas un salaire*3 (et donc apres une retraite bingo).

---------------
n°469210
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:39:24  profilanswer

eszterlu a écrit :

mais le privé paye assez durement sur le moral des troupes le passage au 35h

au passage les 35h sont une chymère dans bien des boites... p. ex moi même, je dispose d'un vendredi chomé une semaine sur deux (pas trop mal...); mais en pratique les journées de travail de tout le monde tourne autour de 10h et non de 8.

---------------
n°469211
eszterlu
Posté le 08-05-2003 à 19:39:26  profilanswer

BudWeiser a écrit :

je l'ai dit a plusieurs reprises, je concéde les difficultés engendrées par cette revolution

mais les exemples précis penchent dans les deux sens, et globalement, les 35h, meme si ca mettra du temps a etre absorbé, c'est une avancée sociale (putain ca doit faire 10 que je me repete  :lol: )

l'artisan n'est pas à envier...il est patron et donc tributaire de son activité

si il est malade, dur dur...  

bref, il est obligé à sa propre cadence si il veut engranger ses recettes

n°469218
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 19:40:11  profilanswer

BudWeiser a écrit :

bah puisque c si bien que ça, tu vas à la chambre des métiers et tu investis 1? pour créer ton entreprise et devenir patron  ;)

n°469219
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 19:40:21  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Possible, mais c'est probablement pas la seule raison.

C'est sûr, il y a toujours plusieurs facteurs qui jouent. Mais celui-là a dû jouer.  

Si on ajoute à ça le morcellement de la gauche (partis "revendicateurs" à la gauche de la gauche), Jospin était cuit.  [:spamafote]  

n°469222
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:40:45  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

:whistle:  
La fonction publique est nécessaire, personne ne la conteste.
Par contre, je ne vois aucune raison pour qu'elle ne soit pas sur le même pied d'égalité que le privé. Donc remettre un peu d'ordre là dedant me parait nécessaire (sans en faire des bouc émissaires pour autant).

Un truc que je crains c'est ca
On a descendu le prive en 83 (les 40h)
On descend le public en 2003 (avec la benediction du prive)
Du coup en 2013 on pourra coller le prive a 45 et le public laissera courir.

Par petites touches comme ca il y a moyen d'aller loin, non ?

---------------
n°469225
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:41:52  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

au passage les 35h sont une chymère dans bien des boites... p. ex moi même, je dispose d'un vendredi chomé une semaine sur deux (pas trop mal...); mais en pratique les journées de travail de tout le monde tourne autour de 10h et non de 8.

Chimere

10h full time ou pauses cafe+repas incluses ?

---------------
n°469226
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:41:54  profilanswer

ciler a écrit :

Non, les profs, surtout ceux a l'etranger, il y a moyen de racler un peu. Pke je sais que le cout de la vie est plus cher en Irlande, mais ca justifie pas un salaire*3 (et donc apres une retraite bingo).

Tu cites le cas de tes parents?

C'est vrai, les expatriés de l'état sont généralement payés comme des rois... c'est discutable mais ca concerne tellement peu de personnes que ca ne joue pas beaucoup dans le budget de l'état.

---------------
n°469229
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:42:23  profilanswer

Citation :

mais pour faire simple,
tu oublies que pendant que les 4 heures que les ouvriers ont gagné de temps libre, ils vont consommé ailleurs,

je suis en partie d'accord

Citation :

et cet ailleurs augmentera ses capacités de production (machines et homme), le parfait exemple etant les cinemas, qui se sont multipliés et c'est un secteur qui a explosé, avec enormement d'embauche..

mais ce n'est pas tout les secteurs qui beneficie de cet augmentation. par exemple une usine de savon vas toujours produire le même nombre de savon. les gens ne vont pas plus se laver parce qu'ils sont au 35h

Citation :

et puis comme tu le dis si bien, l'autre solution pour produire plus, c'est d'embaucher... pour un gouvernement qui a pour priorité la lutte contre le chomage, c'est un effets espéré et donc uen reussite.

donc l'entreprise vas avoir besion de plus de salarié pour garder la même capacité de production
l'entreprise gagnera autant qu'avant les 35h mais par contre elle aura plus de salarié a payer comment elle vas faire ?

la seul solution c'est d'augmenter ses prix de ce qu'elle vend
donc le mec qui a plus de temps libre grace au 35h il vas voir le prix de certain produit augmenter
l'entreprise qui exporte vas perdre des clients car sont prix par raport a celui de nos voisins europeen vas etre trop elevé

Citation :

oui, les 35h, au meme titre que tes semaines de congés payés, c une avancée sociale !!!

je n'en suis pas autant sur que toi
sauf si le salarié travaille 35h payer 35 et non pas 35h payer 39

n°469233
eszterlu
Posté le 08-05-2003 à 19:43:00  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

je vois çà aussi dans l'entreprise ou je travaille...  :whistle:

n°469234
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:43:13  profilanswer

ciler a écrit :

Chimere

10h full time ou pauses cafe+repas incluses ?

10h repas compris qd même, sinon je me casse de cette boite  [:zebra33]

---------------
n°469235
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:43:16  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

En faisant bosser plus ces grosses faignasses.  :o  
Ou en ayant recours uax heures supp'.

et l'entreprise finance les heures sup comment ?

n°469236
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:43:17  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

Tu cites le cas de tes parents?

C'est vrai, les expatriés de l'état sont généralement payés comme des rois... c'est discutable mais ca concerne tellement peu de personnes que ca ne joue pas beaucoup dans le budget de l'état.

Non, smoi qui me suis tiree  :o  

Peu de personnes mais beaucoup d'argent. Et a defaut, si pour chaque prof expat on ne donnais qu'un salaire*2 onpourrai avoir un prof de plus au pays ce qui serait pas plus mal.

Message édité par Ciler le 08-05-2003 à 19:43:40

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la Finalité de vos Efforts Quotidiens, c koi ?Avec Jean-Pierre Winner, vous êtes un winner !
Vers quelle age allez vous prendre votre retraiteJean Drucker est mort !
un site de lettre type anglaiseLes forums des quotidiens français assiégés par les américains?
par quoi debuter une lettre en anglais ??Lettre attestation de paiement de loyer
Michael Moore : Lettre à Bush : Grandiose !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR