Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

n°468968
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:01:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

SchnapsMann a écrit :

Je sais pas, je suis informaticien  :ange: .

En réalité j'ai pas trop d'avis la dessus, mais je pense que ca ne fera que retarder le pb sur les salariés de 60-70 ans.

Probable [:spamafote]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 19:01:17  profilanswer

n°468978
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:02:09  profilanswer

BudWeiser a écrit :

on est d'accord la dessus, je veux simplement dire que ca doit pas servir a defendre les betises actuelles d'une droite sauvage

Je crois que sur le terme des "c'est la faute du locataire d'avant" personne n'est a vanter.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°468981
kiki
Posté le 08-05-2003 à 19:02:34  profilanswer

BudWeiser a écrit :

je ne fais pas de mauvaise fois
je ne me fais aucunement le defenseur de la gauche

je dis juste que c'est trop simple de defendre ses actions actuelles un peu beaucoup bourinnes sur les bords par des slogans de campagne présidentielle du type : ca la faute de la gauche qu'a rien branlé !

pendant tout leur mandat ils vont expliquer leurs conneries par le passé de la gauche

en attendant ca critique et ca revient sur les 35h, mais tout le monde est bien content d'avoir posé ses RTT demain  ;)  

Ils ont la RTT le gvt tu crois  :D  
Ceci dit oui c'est vrai que c'est facile de out reporcher au gvt précédent, mais d'un autre côté c'est pas évident de convaincre les français que de tte manière il faudra faire des concessions. Je pense qu'ils frappent d'abord fort puis ils vont assouplir légèrement histoire de faire croire qu'ils font une fleur aux syndicats  :D  
De toute manière y'a pas 36 solutions.

n°468983
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:02:40  profilanswer

ciler a écrit :

Alors je me repete, je suis pas economiste, va falloir etre un peu moins evasif. Pke je ne connais pas vraiement les problemes de ce secteur.

Je suppose que tu fais allusion a probleme des "vieux" de 50~55 ans qu'une entreprise jette pour embaucher des jeunes moins qualifies mais aussi moins "chers", et qui ne trouvent plus de travail (et se retrouvent donc coinces avec encore 10~5 ans a cotiser).

Il a ete dit plus tot que justement un allongement du temps de travail donnerait une plus grande facilite d'embauche pour une personne en fin de carriere (recruter pour 5 ans, bof bof, 10 seraient mieux vu par l'entreprise ?) ? QU'en est-il ?

le probleme va etre deplacer
au lieu d'avoir des problemes a 50-55 ans les vieux auront des problemes a 55-60 ans

n°468987
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:02:59  profilanswer

BudWeiser a écrit :

je dis juste que c'est trop simple de defendre ses actions actuelles un peu beaucoup bourinnes sur les bords par des slogans de campagne présidentielle du type : ca la faute de la gauche qu'a rien branlé !

ouais bon enfin ca c'est un poncif des gouvernements aux poivoir, tous les gvnmts successifs le font

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°468992
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 19:04:07  profilanswer

ciler a écrit :

J'essaye de voir ce que j'ai sur le sujet pour demain, OK ? Maintenant, je ne crois pas qu'il y ait de parafine dans les clopes.

non, y'a pas de parafine ; mais ce que je voudrais savoir c'est si on en rajoutait une quantité de 0.5g comme ordre de grandeur, lequel des 2 serait le plus nocif ?

en d'autre therme, est ce ke ça me ruinera plus la santé ?

n°468993
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:04:09  profilanswer

BudWeiser a écrit :

en attendant ca critique et ca revient sur les 35h, mais tout le monde est bien content d'avoir posé ses RTT demain  ;)  

oui et les mecs qui sont au chomages parce que leur entreprise a ete plomber par les 35 heures ils sont bien content de beneficier de tout ce temps libre  :sarcastic:

n°469002
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:04:53  profilanswer

dje33 a écrit :

le probleme va etre deplace
au lieu d'avoir des problemes a 50-55 ans les vieux auront des problemes a 55-60 ans

Une idee me viens... si on bosse pluslongtemps, on est aussi augmente plus longtemps  [:ciler]  

Donc le "vieux" qui coute trop cher a sa boite a 55 ans, coutera toujours trop cher apres la reforme. Donc si au lieu de decaler le probleme on ne fait que l'allonger [:wam]

---------------
n°469008
kiki
Posté le 08-05-2003 à 19:05:15  profilanswer

dje33 a écrit :

oui et les mecs qui sont au chomages parce que leur entreprise a ete plomber par les 35 heures ils sont bien content de beneficier de tout ce temps libre  :sarcastic:  

N'exagérons rien, les 35H ct pas si mal  :D

n°469010
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:05:34  profilanswer

Thieuma a écrit :

non, y'a pas de parafine ; mais ce que je voudrais savoir c'est si on en rajoutait une quantité de 0.5g comme ordre de grandeur, lequel des 2 serait le plus nocif ?

tu fume de la parafine ? [:totoz]

mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 19:05:34  profilanswer

n°469017
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:06:25  profilanswer

Thieuma a écrit :

t artisan, tu te crève 70H/semaine pour gagner des tunes et en plus après on vient te dire : monsieur, vous avez gagné de l'argent donc vous allez continuer comme ça jusqu'à 65ans pour avoir une retraite de misère....tiens, c beau la solidarité  

Euh, c'est déjà comme ça pour les artisans/commerçants/professions libérales.
Tu fait bcp d'heures, l'Etat te prend 50 à 60% de ce que tu as gagné, mais en contrepartie, tu n'as pas de congès payés, pas de droit au chomage, une retraite de misère...
On appele cela la solidarité. [:ddr555]

n°469018
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:06:25  profilanswer

Thieuma a écrit :

Ben, pas la moindre idee a froid comme ca. Je cherche de la doc sur la toxicite de la parafine d'ici demain. Par defaut, je dirais oui.

Pourquoi tiens-tu a rajouter de la parafine sur tes clopes ?

---------------
n°469034
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2003 à 19:09:36  answer

dje33 a écrit :

des entreprises plombées par les 35h  :lol:  

t'as un exemple concret ?

il me semble que les entreprises ont pas mal de temps pour s'adapter. que y'a eu aussi bcp de derogation.
on peut aussi revenir sur le manque et la necessité de plus de souplesse de cette AVANCEE SOCIALE
mais des entreprises qui coulent, il y en a tous les jours...
quand les 35h sont tombées, ct parfait pour justifier une faillite, de la mauvaise gestion ou encore les mefaits d'une mcirocrise dans un secteur par exmple...

les 39h etaients acquises, ca a aussi valu son lot d'efforts et de sacrifices, et pourtant, personne ne peut revenir dessus.

c pareil pour les 35, on manque simplement de recul

n°469038
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:10:13  profilanswer

ciler a écrit :

Ben, pas la moindre idee a froid comme ca. Je cherche de la doc sur la toxicite de la parafine d'ici demain. Par defaut, je dirais oui.

quelque chose me dit que cela a un rapport avec le canabis  :whistle:

n°469044
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:12:07  profilanswer

BudWeiser a écrit :

quand les 35h sont tombées, ct parfait pour justifier une faillite, de la mauvaise gestion ou encore les mefaits d'une mcirocrise dans un secteur par exmple...

Mwé =/

Pour certaines PME, ca a été fatal...
Mais ce n'est pas moi qui vais me plaindre du temps libre créé par les 35h.

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°469045
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 19:12:07  profilanswer

kiki a écrit :

Bah faut pas faire de mauvaise foi inverse et ne pas reconnaître que Jospin a préféré laisser la réforme à plus tard pour ne pas avoir de crise trop grande  :o  

:jap:  ;)  

pourtant j'avais plutôt une bonne opinion de Jospin, mais sur les retraites le fait est qu'il a manqué de courage politique  :pfff:

Message édité par panzemeyer le 08-05-2003 à 19:12:40
n°469053
j0ga
Posté le 08-05-2003 à 19:13:29  profilanswer

ciler a écrit :

Tu ne comprends pas...  :)  

Le gouvernement (mais le precedent l'avais fait aussi) nous annonce que le systeme de retraite va se casser la gueule. POur cela il se base sur une seule comparaison, le rapport retraite/actif (cf lettre) (et au passage, ils bouclent la chose avec une comparaison ;) )

Moi je te propose d'evaluer le probleme sur la base d'un autre rapport, a savoir l'evolution des salaires, parce que je ne suis pas sur que

4*salaire moyen(1960)    2*salaire moyen(2000)
---------------------- > ---------------------
retraite moyenne(1960)   retraite moyenne(2000)

La chose qui me fait penser cela est que le PIB du pays augmente, ce qui signifie que l'on gagne plus d'argent. Or l'accroissement du PIB est bien plus important que celui du ratio de retraites, donc vu qu'on gagne plus par tete de pipe, on peut aussi payer plus.

Seulement 4 chiffres suffiraient a me donner tort ou raison, qui ira les trouver ?

prix de la vie 2000 = 4*prix de la vie 1960

n°469057
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:13:52  profilanswer

ciler a écrit :

Une idee me viens... si on bosse pluslongtemps, on est aussi augmente plus longtemps  [:ciler]  

Donc le "vieux" qui coute trop cher a sa boite a 55 ans, coutera toujours trop cher apres la reforme. Donc si au lieu de decaler le probleme on ne fait que l'allonger [:wam]

C'est un problème. J'avais bien pensé à subventionner les vieux par l'état (remises d'impots pour les boites, subventions... :??: ). Mais a y penser finalement ca me semble bien fantaisiste.

---------------
n°469060
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:14:28  profilanswer

j0ga a écrit :

prix de la vie 2000 = 4*prix de la vie 1960

relis le topic  ;)

---------------
n°469066
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:15:11  profilanswer

panzemeyer a écrit :

:jap:  ;)  

pourtant j'avais plutôt une bonne opinion de Jospin, mais sur les retraites le fait est qu'il a manqué de courage politique  :pfff:

C pas evident non plus. D'ailleur c'est probablement la raison pour laquelle Raffarin a base son explication sur ce pseudo-probleme de demographie. C'est bien gros, bien facile a cerner... Mais c'est pas le vrai probleme. Pusiqu'il a ete maintenant indiscutablement (enfin j'espere) que l'evolution du revenu etait aussi en cause.

A posteriori, Jospin aurai du la faire cette reforme, il aurait pas pu tomber plus bas en se plantant dessus de toute facon.

---------------
n°469067
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:15:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Faut dire que l'on peut voir actuellement le coté explosif du dossier  [:ddr555]  
Je ne pense pas qu'il aurait pu mener à bien la réforme dans le contexte de la gauche plurielle. Il aurait fait exploser sa majorité de toute façon.

Un gouvernement de gauche n'aurai pas pu faire ça, c'est une impossibilité dogmatique profonde  [:tinostar]

---------------
n°469068
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 19:15:36  profilanswer

BudWeiser a écrit :

pas bien les prises de position idéologiques  

vu il y a quelques jours, une ancienne ouvrière qui a repris avec d'autres collègues son entreprise sur le point de faire faillite (elle dirige l'entreprise mais se verse à peine plus du smic en tant que patron). Question : quel est son plus gros problème à l'heure actuelle. Sa réponse : les 35h nous posent de très gros soucis.  

Je prends cet exemple parmi tant d'autres, parce qu'il particulièrement symbolique.  ;)

Message édité par panzemeyer le 08-05-2003 à 19:15:54
n°469071
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:15:49  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

relis le topic  ;)  

C'est pas moi qui l'ai dit la  :o

---------------
n°469078
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:16:14  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je rappelle que ces braves professions (auxquelles tu peux ajouter les agriculteurs) sont les seules à ne pas avoir mis en place de système mutualiste social (caisse de retraite compélmentaire).Alors, qu'elles viennent pas se plaindre maintenant, c'est déjà sympa de la part des fonctionnaires territoriaux de couvrir en partie les déficits abyssaux provoqués par leur manque de prévoyance égoïste.  :o  

J'ai peur que cela ne soit pas du 2nd degré.  [:totoz]

n°469092
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:18:40  profilanswer

ciler a écrit :

Jospin aurai du la faire cette reforme, il aurait pas pu tomber plus bas en se plantant dessus de toute facon.

Mais s'il avait du la faire il aurai atteind l'essence même de la gauche. Pour parler strictement poltique politicienne, la gauche a perdu le pouvoir à force de perdre son identité (même si elle ne pouvait faire autrement). Il n'ont pas assez bien maitrisé leur communication (que j'oppose à l'effet sarko), pas fait assez de pub pour amplifier l'aspect "rose" de leurs actions.

Message édité par schnapsmann le 08-05-2003 à 19:19:45

---------------
n°469094
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:18:57  profilanswer

BudWeiser a écrit :

il me semble que les entreprises ont pas mal de temps pour s'adapter. que y'a eu aussi bcp de derogation.
on peut aussi revenir sur le manque et la necessité de plus de souplesse de cette AVANCEE SOCIALE

les 39h etaients acquises, ca a aussi valu son lot d'efforts et de sacrifices, et pourtant, personne ne peut revenir dessus.

Y en a surement (exemple : le magasin qui se retrouve obligé de fermer une demi-journée par semaine à cause des RTT => baisse du CA.), mais les conséquences ne sont probablement pas dramatiques.

n°469097
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:19:47  profilanswer

Thieuma a écrit :

A vue de nez, la paraffine spabien :

Citation :

Chronic pneumonia caused by paraffin oil and pleural modifications: mesothelial hyperplasia and mesothelioma, Revue Francaise Des Maladies Respiratoires, Volume 8, Issue 3, 1980, Pages 259-263  
Meyniard, O; Boissonnas, A; Laisne, M J; Laroche, C; Abelanet, R
Abstract
A 82 years old woman with no past history of cardiac or pulmonary disease or asbestos exposure, but with chronic administration of paraffin oil as laxative, had lipid pneumonia and a primary neoplasic pleural effusion. From the reported case, the authors discuss the possible part of mineral oil as pleural carcinogenic factor (mesothelioma). [Journal Article; In French; France]  

CAS Registry Numbers: Oils; 8002-74-2, Paraffin  

AU vu du contenu de l'article... c'est au moins aussi mauvais, et pas un effet commun. DOnc c deux fois plus de problemes a prevoir.

Message édité par Ciler le 08-05-2003 à 19:21:23

---------------
n°469100
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 19:20:30  profilanswer

ciler a écrit :

ça serait trop compliqué à expliquer comme ça, mis ça me serait bien utile comme info :)

n°469106
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 19:21:27  profilanswer

Quelqu'un a les chiffres "coût des retaites" et "cotisations retraite"?
A mon avis, ça doit bien être déficitaire, non?

n°469112
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:22:06  profilanswer

Thieuma a écrit :

ça serait trop compliqué à expliquer comme ça, mis ça me serait bien utile comme info :)

Voir post juste au dessus. Mais en toute franchise, je te deconseille.

---------------
n°469115
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2003 à 19:22:34  answer

panzemeyer a écrit :

vu il y a quelques jours, une ancienne ouvrière qui a repris avec d'autres collègues son entreprise sur le point de faire faillite (elle dirige l'entreprise mais se verse à peine plus du smic en tant que patron). Question : quel est son plus gros problème à l'heure actuelle. Sa réponse : les 35h nous posent de très gros soucis.  

Je prends cet exemple parmi tant d'autres, parce qu'il particulièrement symbolique.  ;)

on est d'accord sur les difficultés que ca a/peut/causera encore

pour autant, c'est bel et bien une avancée sociale extraodinaire

que les gouvernements de droite, les chefs d entreprise ou les fans d'heures supp les refutent, ca va de soi

mais perso j'ai entendu trop de gens du peuple amadoués par de faux discours incapables d'amettre que difficile ou non, ce fut et c'est uen bonne chose.

je me repete mais la plus grande partie de ces gens qui ont critiqué les 35h font tous les ponts du mois de mai  :D  

perso, je fais enormement d'heures supp a mon poste
(tiens je poste du boulot la, j'irais aussi dimanche pour 8 heures supp), donc a priori les 35h m'ont posé problème, integrant une limite pour les heures supp effectuées etc...

pour autant, comment ne pas admettre le bienfait d'un gain de temps libre dans uen société aliénnée par le travail...

n°469117
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:22:43  profilanswer

BudWeiser a écrit :

explique moi avec des mots tres simples (parce quej'ai pas encore compris comment c'est possible)
je vais te donner un exemple

une entreprise à 10 salariés a 39 heures
ses salariés produisent en tout 5000 machins par mois
et touchent 1000? par mois
pour que le patron puisse payer les salariés il faut que la vente de machin lui raporte 50 000 000 (5000 * 1000 * 10)

apres les 35 heures l'entreprise a toujours 10 salariés
elle donne toujours 1000? par moi aux salariés
mais il ne travaille que 35 heures par semaine
donc au lieu de produire 5000 machins par mois il produissent 4487 machin (35*500/39)
le patron a deux solutions
soit il vend les machins plus cher pour pouvoir payer les salariés soit il met la clée sous la porte parce que la vente de machin lui raporte moins
il a aussi une troisieme solution
embaucher des mecs en plus pour produire toujours autant mais pour que cela soit economiquement possible le prix des machins va augmenter encore plus.
l'entreprise peu aussi galerer pendant 1 ou 2 ans en augmentant pas les salaires. au final pendant 1 ou 2 ans les salariés auront les même salaires mais a cause de l'inflation leur pouvoir d'achat aura baissé

au final le consomateur gagne toujours autant mais soit le prix des produits augmentes soit les entreprises qui les fabriques ferment et produissent des chomeurs.

quel grande avancé social les 35 heures :sarcastic:

n°469123
kokolekoko
Posté le 08-05-2003 à 19:23:55  profilanswer

dje33 a écrit :

et tu imagines, en comptant tout ceux qui ont ete plombes par le passage au 40 heures en 1936   :o quelle honte

n°469124
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:24:02  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Quelqu'un a les chiffres "coût des retaites" et "cotisations retraite"?
A mon avis, ça doit bien être déficitaire, non?

Bonne question, j'aurai tendance a dire que non (ou tres peu) puisque sinon ca aurait certainement ete employe comme argument. C'est d'ailleur la que l'attitude du gouvernement peut etre percue comme mesquine. il y a probablement des elements de budgets coutant plus, mais auquels il n'ose pas toucher.

---------------
n°469127
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 08-05-2003 à 19:24:41  profilanswer

panzemeyer a écrit :

c'etait capital
d'apres mes souvenirs il n'y a que depuis quelque temps qu'elle se verse plus que le smic

n°469135
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 19:25:34  profilanswer

BudWeiser a écrit :

on est d'accord sur les difficultés que ca a/peut/causera encore

pour autant, c'est bel et bien une avancée sociale extraodinaire

que les gouvernements de droite, les chefs d entreprise ou les fans d'heures supp les refutent, ca va de soi

mais perso j'ai entendu trop de gens du peuple amadoués par de faux discours incapables d'amettre que difficile ou non, ce fut et c'est uen bonne chose.

je me repete mais la plus grande partie de ces gens qui ont critiqué les 35h font tous les ponts du mois de mai  :D  

perso, je fais enormement d'heures supp a mon poste
(tiens je poste du boulot la, j'irais aussi dimanche pour 8 heures supp), donc a priori les 35h m'ont posé problème, integrant une limite pour les heures supp effectuées etc...

pour autant, comment ne pas admettre le bienfait d'un gain de temps libre dans uen société aliénnée par le travail...

On est d'accord sur ce point : sur le plan social c'est un progrès. D'ailleurs j'ai remarqué que souvent les cadres ne mouftent pas trop sur la question, ils sont un peu gênés d'admettre qu'ils profitent pleinement des RTT.  

Mais la question est : est-ce qu'on pouvait économiquement se permettre ce progrès ? A l'heure de la mondialisation c'est pas sûr  [:spamafote]

n°469137
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 19:25:52  profilanswer

BudWeiser a écrit :

chez les artisans, toutes les petites boites de 4-5 salariés

les employé bossent 1/2 journée de moins en étant payés pareil  donc c le patron ki bosse 75H au lieu de 60H dans la semaine pour compenser le manque à gagner

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la Finalité de vos Efforts Quotidiens, c koi ?Avec Jean-Pierre Winner, vous êtes un winner !
Vers quelle age allez vous prendre votre retraiteJean Drucker est mort !
un site de lettre type anglaiseLes forums des quotidiens français assiégés par les américains?
par quoi debuter une lettre en anglais ??Lettre attestation de paiement de loyer
Michael Moore : Lettre à Bush : Grandiose !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR