Alekusu a écrit :
GregTtr, l'abruti est de retour (je parle de moi)
Ton système marche-t-il si un site demande un abo de 15? et un autre de 1? ? Tu fais comment l'uniformisation ?
Car ton principe c'est pour le visiteur de payer la même chose pour accèder à un seul site qu'à 100 sites...
|
Mon systeme marche independamment du montant des abonnements.
Le principe n'est pas du tout pour le visiteur de payer pareil pour un site que pour cent. Il est de ne rien payer directement pour rien. Et d'etre taxe pour compenser.
Autrement dit, on constate que les gens font fonctionner les sites en payant en moyenne n euros (peu importe que les sites fassent payer n, 3 fois n ou la moitie de n, et que les gens s'abonnent a un ou plusieurs sites, au total les gens payent en moyenne n et les sites fonctionnent). On taxe les gens a hauteur de n. Et ensuite on redistribue. Le fait que les gens se seraient abvonnes a des sites chers ou pas, a plusieurs sites ou pas n'a aucune importance: au total, on preleve une somme globale equivalente, et on redistribue selon l'audience.
Note que ca veut dire qu'il y a de sgagnants et des perdants, financierement: ceux qui ne payaient rien sont taxes quand meme, et ceux qui payaient enormement payent moins en taxes. Cela dit, ce n'est pas grave pour trois raisons:
- on peut diminuer cette difference en observant sur des categories (si on constate que les professions liberales depensaient plus par exemple, on fait plus reposer la taxe sur elles, ca laisse des differences au sein d'un secteur mais c'est deja ca)
- on s'en fout de toute facon: ce qui est important, c'est le collectif, pas que tous les individus depensent exactement autant (je paye pour le theatre et je n'y vais pas)
- chacun y gagne en acces: certes je payais seulemetn 5 euros et maintenant je paye 7 parce que c'est la maoyenne et que la taxe me l'impose, mais en contrepartie, au lieu d'avoir acces juste au Monde, j'ai acces a tout, donc il est probable que je sois content quand meme (j'aurais bien aime payer 2 euros pour avoir tout le reste, mais avant c'etait pas possible) meme si je paye un peu plus.