Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1820 connectés 

Etes-vous prêt à payer l'information des grands quotidiens sur internet?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Payer l'information sur internet ?

n°5133936
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2005 à 15:12:59  answer

Reprise du message précédent :

dr-freuderick a écrit :

Il y a une différence notable, LinuxFr est une communauté. Un site d'actualité c'est pas vraiment une actualité. Il faut pouvoir payer les journaliste qui passe leurs temps a courir a droite et a gauche pour voir, verifier l'information et la transmettre sous une forme lisible et compréhensible par tous.

Les articles de linuxfr sont relativement simple , defois simplement des liens. Ce qui n'empèche pas certaine exeptions.

hmmm mais dis, moi, sur le coup tu dis n'importe quoi :)

lis, un peu, http://linuxfr.org/pub/

Trouves moi des articles supers courts, et expliques moi en quoi, envoyer des journaliste par exemple en irak (je sais, exemple anecdotique) qui restent dans leurs hotels (la plupart du temps) peut ammener à une info plus crédible, plus sùre, plus machin ....

mood
Publicité
Posté le 23-03-2005 à 15:12:59  profilanswer

n°5133962
Romf
Posté le 23-03-2005 à 15:15:26  profilanswer

GregTtr a écrit :

Et non, encore une fois, soit tu ne m'as pas bien lu, soit tu n'as pas reflechi.
La provenance ne change strictement rien.

Je te le refais.

Sur une page du monde, il y a 100ko pour l'article, 400ko pour la pub.
Par consequent, la bande passante coute - d'ou que vienne la pub - tellement peu cher que t'envoyer 400ko pour que tu voies une pub est rentable, et que LeMonde touche meme du pognon pour ca en plus du fait que les couts de bande passante soit payes (par qui on s'en fout, au final ca sort de la poche du publicitaire).
Par consequent, sauf si ce que rapporte une pub a son publicitaire est ridiculement proche du prix d'envoyer les 400ko, il y a une tres grosse marge (par exemple je doute que ca prenne pas en compte au moins un facteur 2, ie que la pub pourrait facilement financer 2 fois son propre envoi). Et donc que le prix de la bande passante est faible devant ce que rapporte la pub.
Et donc que ce que touche LeMonde pour diffuser de la pub (que ce soit google qui l'envoie ne change rien) couvre largement le cout d'envoi des 100ko destines a l'article.

Ou alors il te faut pretendre que 90% du cout de la diffusion de la pub pour le publicitaire(diffusion, pas creation) va dans l'envoides 400ko, et seulemetn 10 va en paiement au Monde, ce qui dans ce cas voudrait dire que ces 10% ne financent que 50ko d'emission, pas assez pour l'article. Mais ca ne semble pas tres credible.

Bref, tu t'es encore fourvoye. Savoir qui envoit la pub n'a aucune importance, ce qui compte, c'est que le cout d'envoi de cette pub soit assez faible pour etre rentable, et que le cout de l'envoi d'autre chose que de la pub est noye dans le cout d'envoi de la pub. QUI QUE SOIT le site qui envoit. C'est juste une facon de prouver que le cout de la bande passante est tres faible.

Si les 400Ko de pub sont envoyés par un autre serveur, le monde ne paye pas directement la bande passante d'envoi de cette pub, c'est la société de publicité qui la paye et qui se sert en conséquent un pourcentage sur ce qui est payé par l'annonceur.

Dans tous les cas, meme si on se place du coté de la société de pub, ca montre tout simplement que la pub est auto gérée, et ca ne permet en rien de faire des considérations sur le prix de la bande passante (même si elles sont vraies, ce n'est pas ca qui permet de les déduire) - qu'est ce qui te dit que ce n'est pas la pub sur internet qui coute extrèmement cher? (c'est faux, mais c'est le même type de raisonnement).

n°5133982
GregTtr
Posté le 23-03-2005 à 15:17:22  profilanswer

Romf a écrit :

Une affirmation gratuite sans justification... Et le coup des études je le voyais venir gros comme un éléphant, quelqu'un qui étale ses connaissances à outrance comme ca se devait de nous parler de son niveau d'études :)

Ecoute, tu en penses ce que tu veux.
Si tu as decide d'avoir raison, tu peux aussi bien juger qu'enplus tu as raison contre quelqu'un qui a, a priori (et suelement a priori) toutes les raisons de te mettre en tort.
Ce n'est pas grave, c'est bien d'etre convaincu.

Citation :

Donc la en lisant ca, tout ce que je vois c'est que tu as dénigré mes arguments, m'a accusé de dire n'importe quoi, affirmé des choses (cout quasi nul par exemple)... Tout ca sans AUCUNE justification :??:  
Je ne vois rien qui me montre que je dis n'importe quoi sinon ton arrogance (pourtant si tu as tant étudié le système que ca, tu devrais avoir autre chose à faire que te rabaisser à dénigrer les autres sans apporter d'arguments :D).

Heink???
Allez, comme d'hab' quoi, tu racontes n'importe quoi sans rpapport avec ce que j'ai dit.
Je t'ai explique que le cout d'avoir une personne de plus abord etait quasi nul. Tu n'es pas d'accord. C'est ton choix, et tu as tort.
Mais je n'ai pas dit "nul", et il y a l'assurance, ainsi aussi que le prix de ta canette de coca (les taxes d'aeroport etant a part puisque c'est a ta charge).
Je ne vois pas trop en quoi tu deduis de ce que tu quotes que je n'ai aucune justification.
Si tu arrives a me trouver des couts autres que negligeables, cite les, comme tu as cite le cout de l'assurance (c'etait bien) et celui des taxes (c'etait irrelevant).
En attendant, si j'affirme qu'il n'y a aucun cout important, je ne vois pas comment je pourrais te rpouver l'absence. Si tu penses qu'il y en a, dis les, mais sinon je ne risques pas plus de te prouver l'absnece de cout que je ne peux te prouver qu'il n'existe pas sur Terre d'elephant rose volant.

Citation :

Ben tiens, quand tu as tort tout de suite "c'est autre chose".
C'est aussi autre chose pour les 10% alors, car si tu avais totalement raison, le nombre de billets à ce tarif ne serait pas si limité pour les employés (je n'ai plus le chiffre exact - ca dépend peut être du poste). Tu ne peux pas même étant pilote faire 5 voyages à 10% par mois, pourtant si ca ne coutait vraiment rien à la compagnie de combler la place vide, ce type de billet ne devrait pas être limité :??: Ou en tout cas, moins limité. C'est tout comme les 40% un avantage.
[/quote
Non, quandj'ai tort, j'ai tort, quand c'est autre chose, c'est autre chose.
On parle depuis tout a l'heure de cout marginal, et on fait une comparaison avec le fait d'avoir un internaute de plus qui vient lire le journal.
Tu dois pouvoir te rendre compte que ca n'a rien a voir avec le fait de pouvoir payer 40% pour prendre la place de qqn qui paierait 100%. Il ne me semble pas qu'on ait parle d'internaute qui lirait le monde a 40% du prix mais poru lequel ca empecherait un lecteur a plein tarif de le lire, donc il n'y a bel et bien aucun rapport entre le tarif 40% et le sujet.
Alors qu'il y en a un entre le sujet et le 10% puisque dans les deux cas, il s'agit de quelque chose de non exclusif (permettre ca ne fait pas perdre un autre revenu).
Tu vois la difference?

[quote]
J'attends des arguments, si c'est pour répondre que je dis n'importe quoi sans apporter d'arguments, tu peux te passer de répondre ;)

c'est ce que je te met a chaque fois des arguments, mais tu ne dois pas lire, probablement.

n°5133987
dr-freuder​ick
Asymétrie Cognitive.
Posté le 23-03-2005 à 15:17:34  profilanswer

:whistle: J'aime beaucoup cette introduction

Citation :

lis, un peu, http://linuxfr.org/pub/

Trouves moi des articles supers courts, et expliques moi en quoi, envoyer des journaliste par exemple en irak (je sais, exemple anecdotique) qui restent dans leurs hotels (la plupart du temps) peut ammener à une info plus crédible, plus sùre, plus machin ....[/quotemsg]

Je le lis beaucoup LinuxFr.
Je me suis mal exprimé, par court, j'entendais plutôt peu dense en information ou réflexion.

La plupart sont des retransciption litteraire de changlog de nouvelles version (ou d'interview) de logiciel phares, des dossiers de presse (informatique ou politique sur les brevet).

Mais ce qui veut pas dire que l'information en générale n'est pas de qualité, mais quand tu lis une info sur linuxfr, tu en sors généralement sans trop de perturbation que ce soit de connaissance ou de reflexion.

Alors que les articles du monde, de libé, ou même du figaro ( [:alph-one] ) se diffère par leurs contenu.

Message édité par dr-freuderick le 23-03-2005 à 15:19:04

---------------
The Toast, un docu-fiction qui teste la loi de murphy et les films en carton
n°5134023
GregTtr
Posté le 23-03-2005 à 15:21:19  profilanswer

Romf a écrit :

Si ce que tu racontais était pas si inintéressant aussi :/
[...]
Ce que tu nous dit est évident et n'apporte strictement rien. Oui c'est inefficace mais c'est la seule solution. Et après [:opus dei]

Eh bien voila...
Il t'en a fallu du temps.

Maintenant tu retournes a mon tout premier post, et tu vois que celui ci disait exactement ca.
Allez, je le fais pour toi... ah tiens, c'etait le deuxieme en fait, mais avant ta premiere reponse.

Citation :

Par ailleurs, ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire payer l'info sur internet.  

Ca veut juste dire que c'est une mauvaise solution, inefficace, de le faire, mais qu'il n'y en a pas forcement d'autre.

C'etait simple, et si tu etais d'accord et que "ce que je dis est evident", alors pourquoi est-ce que c'est toi qui a commence a contester?
Je te rappelle que c'est parce que tu es venu dire que j'avais tort qu'on a commence.
Maintenant tu me dis que ce que je dis depuis le debut est une evidence.
J'en suis ravi, ca me semble aussi relativement evident.
C'est juste dommage que tu ne le realises qu'au bout de trois pages.

n°5134063
corran
Posté le 23-03-2005 à 15:24:03  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ce qui est amusant c'est que chaque fois qu'on m'explicite une erreur, c'est quelque chose que je n'ai pas dit.
Est-ce que tu peux citer ou j'ai dit qu'il etait absurde de faire payer?

oui

Citation :

La conclusion, c'est que faire payer la lecture du journal su rinternet est une absurdite totale, un contresens economique....

:D  
(je mets bien en gras, hein, pour mettre en valeur, des fois que)

Citation :

Je le met en gras pour tout le monde, parce que ca commence a me gonfler vuque ca fait dix fois que je le dis:
C'est INEFFICACE SOCIALEMENT de faire payer, mais c'est souvent la seule solution dans le paradigme economique actuel

c'est socialement inefficace si tu présupposes que l'efficacité sociale est caractérisée par un partage du plus grand nombre de "choses" par un maximum de personnes.

Citation :

Pfiou, serieux c'est agacant a force tous ces gens qui prennent trois mots au milieu de 50 lignes et qui me fabriquent de toutes pieces des propos a partir de ca...

blablabla [:calimero]

n°5134090
GregTtr
Posté le 23-03-2005 à 15:26:09  profilanswer

Romf a écrit :

Si les 400Ko de pub sont envoyés par un autre serveur, le monde ne paye pas directement la bande passante d'envoi de cette pub, c'est la société de publicité qui la paye et qui se sert en conséquent un pourcentage sur ce qui est payé par l'annonceur.

Dans tous les cas, meme si on se place du coté de la société de pub, ca montre tout simplement que la pub est auto gérée, et ca ne permet en rien de faire des considérations sur le prix de la bande passante (même si elles sont vraies, ce n'est pas ca qui permet de les déduire) - qu'est ce qui te dit que ce n'est pas la pub sur internet qui coute extrèmement cher? (c'est faux, mais c'est le même type de raisonnement).

Tout a fait.
Ce que je dis repose, comme tu le vois dans mon post, sur le fait que je suppose que por le publicitaire, sur ce que lui coute la diffusion, il y a plus de 20% qui va au monde.
autrement dit que pour 4 euros de couts de bande passante pure d'envoi de pub (que ce cout soit paye au Monde pour que Le Monde l'envoie ou a qui que ce soit d'autre), il y a 1 euro donne au Monde comme prix de la pub sur ce site la.

S'il n'y a ne serait-ce que ce ratio, ca suffit pour qu'un utilisateur non payant du Monde ne coute RIEN du tout.

Maintenant, comme je l'ai dit aussi dans mon post, si c'est 90/10, alors ce n'est plus vrai.

Libre a toi de choisir le taux en fonction de la credibilite que tu desires.

Il me semble absurde de supposer que le publicitaire puisse avoir plus de 4 fois plus de cout d'emission de la pub que de cout de remuneration du site, mais je ne pretend pas en etre sur, c'est juste que ca me semble absurde.
a toi de me donner ton opinion sincere sur ce cout, et d'en deduire si selon toi l'utilisateur du Monde qui voit de la pub coute ou rapporte de l'argent (marginalement, ie par rapport a son absence, pas par rapport aux couts de redactions qui seront la meme si je ne vais pas sur le site)

n°5134122
Romf
Posté le 23-03-2005 à 15:28:46  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ecoute, tu en penses ce que tu veux.
Si tu as decide d'avoir raison, tu peux aussi bien juger qu'enplus tu as raison contre quelqu'un qui a, a priori (et suelement a priori) toutes les raisons de te mettre en tort.
Ce n'est pas grave, c'est bien d'etre convaincu.

Je ne suis absolument pas convaincu ni borné, loin de la. Mais ca doit te rassurer de penser ca devant ton incapacité évidente à te faire comprendre (comme quand tu disais qu'on ne devait pas lire tes posts en parlant de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi :lol: )

GregTtr a écrit :

Heink???
Allez, comme d'hab' quoi, tu racontes n'importe quoi sans rpapport avec ce que j'ai dit.
Je t'ai explique que le cout d'avoir une personne de plus abord etait quasi nul. Tu n'es pas d'accord. C'est ton choix, et tu as tort.
Mais je n'ai pas dit "nul", et il y a l'assurance, ainsi aussi que le prix de ta canette de coca (les taxes d'aeroport etant a part puisque c'est a ta charge).
Je ne vois pas trop en quoi tu deduis de ce que tu quotes que je n'ai aucune justification.
Si tu arrives a me trouver des couts autres que negligeables, cite les, comme tu as cite le cout de l'assurance (c'etait bien) et celui des taxes (c'etait irrelevant).
En attendant, si j'affirme qu'il n'y a aucun cout important, je ne vois pas comment je pourrais te rpouver l'absence. Si tu penses qu'il y en a, dis les, mais sinon je ne risques pas plus de te prouver l'absnece de cout que je ne peux te prouver qu'il n'existe pas sur Terre d'elephant rose volant.

Tu m'as affirmé. Ca fait une grosse nuance.

GregTtr a écrit :

Non, quandj'ai tort, j'ai tort, quand c'est autre chose, c'est autre chose.
On parle depuis tout a l'heure de cout marginal, et on fait une comparaison avec le fait d'avoir un internaute de plus qui vient lire le journal.
Tu dois pouvoir te rendre compte que ca n'a rien a voir avec le fait de pouvoir payer 40% pour prendre la place de qqn qui paierait 100%. Il ne me semble pas qu'on ait parle d'internaute qui lirait le monde a 40% du prix mais poru lequel ca empecherait un lecteur a plein tarif de le lire, donc il n'y a bel et bien aucun rapport entre le tarif 40% et le sujet.
Alors qu'il y en a un entre le sujet et le 10% puisque dans les deux cas, il s'agit de quelque chose de non exclusif (permettre ca ne fait pas perdre un autre revenu).
Tu vois la difference?

Je comprends tout à fait ce que tu veux expliquer depuis tout à l'heure avec tes comparaisons avec canal et les billets d'avions, mais explique moi quel est l'intéret. Ce que tu dis est vrai, mais ca n'apporte rien au sujet. Tu nous montre simplement que le système payant est plus viable pour la société qui se fait plus d'argent et moins pour le visiteur lambda qui n'a plus accès aux articles gratuits alors que lui laisser l'accès ne couterait pas plus cher.
Soit, et alors? C'est tout simplement inapplicable, pourquoi tu t'acharne sur cette idée que tout le monde a compris tellement elle est évidente, mais qui n'apporte rien?

n°5134174
Romf
Posté le 23-03-2005 à 15:32:32  profilanswer

GregTtr a écrit :

C'etait simple, et si tu etais d'accord et que "ce que je dis est evident", alors pourquoi est-ce que c'est toi qui a commence a contester?
Je te rappelle que c'est parce que tu es venu dire que j'avais tort qu'on a commence.
Maintenant tu me dis que ce que je dis depuis le debut est une evidence.
J'en suis ravi, ca me semble aussi relativement evident.
C'est juste dommage que tu ne le realises qu'au bout de trois pages.

J'ai surtout contesté quand tu as commencé à faire tes comparaisons qui compliquent quelque chose d'évident et que l'on peut résumer en 2 lignes et qui n'apporte strictement rien :D

n°5134215
GregTtr
Posté le 23-03-2005 à 15:36:35  profilanswer

corran a écrit :

oui

Citation :

La conclusion, c'est que faire payer la lecture du journal su rinternet est une absurdite totale, un contresens economique....

:D  
(je mets bien en gras, hein, pour mettre en valeur, des fois que)

Un point de mauvaise foi pour toi.

Je le refais en mettant la phrase entiere si tu veux bien:

Citation :

La conclusion, c'est que faire payer la lecture du journal su rinternet est une absurdite totale, un contresens economique.... mais que tant qu'un nouveau modele economique fonde sur la mutualisation des couts n'emerge pas, ben il n'y a pas forcement d'autre possibilite.

Donc oui, en tronquant tu arrives a me faire dire que j'ai dit que faire payer etait absurde pour l'entreprise.
En prenant la phrase entiere, ca devient plus dur, et c'est forcement de la mauvaise foi de ta part d'avoir tronque.
Donc je me tiens au sens de ma phrase netiere si tu veux bien: au niveau social, c'est un contresens economique de faire payer, mais il n'y a pas forcement d'autre solution applicable par une entreprise sans changement de fonctionnement de l'Etat.
Autrement dit, ca correspond il me semble bien a ce que tu quotes ensuite et que je repete depuis le debut: c'est pas bon, mais il n'y a pas le choix.

c"est a dire:

Citation :

Je le met en gras pour tout le monde, parce que ca commence a me gonfler vuque ca fait dix fois que je le dis:
C'est INEFFICACE SOCIALEMENT de faire payer, mais c'est souvent la seule solution dans le paradigme economique actuel

Citation :

c'est socialement inefficace si tu présupposes que l'efficacité sociale est caractérisée par un partage du plus grand nombre de "choses" par un maximum de personnes.

Ah oui, et tu peux me dire comment tu caracterises l'efficacite sociale?
a fait pourtant un certain temps que le concept de pareto-optimalite est reconnu comme le plus grand denominateur commun de l'efficacite.
Il n'existe aucune definition d'efficacite sociale qui n'inclut pas au minimum la pareto-optimalite.
Apers ca depend si tu es utilitariste ou non, mais ca au moins c'est le socle commun de 100,00% des economistes.
Si tout le monde sans exception peut avoir strictement plus, alors c'est que cen 'est pas efficace.
Si tu n'es pas d'accord avec ca, tu peux tenter ta definition de l'efficacite, mais pour l'instant personne n'a ose, dans quelque courant que ce soit.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2005 à 15:36:35  profilanswer

n°5134253
GregTtr
Posté le 23-03-2005 à 15:39:33  profilanswer

Romf a écrit :

J'ai surtout contesté quand tu as commencé à faire tes comparaisons qui compliquent quelque chose d'évident et que l'on peut résumer en 2 lignes et qui n'apporte strictement rien :D

Citation :

si c'était une si mauvaise idée, si ils perdaient tant de clients que ca en faisant ca, pourquoi il y a de plus en plus d'abonnés payants au site du monde

Preuve que c'etait pas si evident que ca pour toi. Ou du moins explication de pourquoi j'ai du faire des comparaisons, puisque j'ai interprete cette phrase de toi comme une marque d'incomprehension de l'evidence que j'enoncais.

Peut-etre que je me trompais.
Peut-etre que tu avais compris, que c'etait evident, et que j'ai mal interprete cette phrase.
Dans ce cas, tant mieux.
Ce que je dis est une evidence, et en particulier c'est vrai, et tout le monde est d'accord. C'est formidable.

n°5134321
Romf
Posté le 23-03-2005 à 15:45:09  profilanswer

GregTtr a écrit :

Citation :

si c'était une si mauvaise idée, si ils perdaient tant de clients que ca en faisant ca, pourquoi il y a de plus en plus d'abonnés payants au site du monde

Preuve que c'etait pas si evident que ca pour toi. Ou du moins explication de pourquoi j'ai du faire des comparaisons, puisque j'ai interprete cette phrase de toi comme une marque d'incomprehension de l'evidence que j'enoncais.

Peut-etre que je me trompais.

Peut-etre que tu avais compris, que c'etait evident, et que j'ai mal interprete cette phrase.
Dans ce cas, tant mieux.
Ce que je dis est une evidence, et en particulier c'est vrai, et tout le monde est d'accord. C'est formidable.

j'avais tout à fait compris ce que tu voulais dire sans trop en comprendre l'intéret... D'ailleurs, je n'en comprend toujours pas l'intéret :D

n°5134346
Ciler
Posté le 23-03-2005 à 15:47:50  profilanswer

Romf a écrit :

j'avais tout à fait compris ce que tu voulais dire sans trop en comprendre l'intéret... D'ailleurs, je n'en comprend toujours pas l'intéret :D

Heureusement que les gens ayant des postes a responsabilite dans le domaine, eux, le voient.

Personnellement je vois pas l'interet des PDA, je decrete pas pour autant qu'ils servent a rien [:meriadeck]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5134381
GregTtr
Posté le 23-03-2005 à 15:50:18  profilanswer

Romf a écrit :

Je ne suis absolument pas convaincu ni borné, loin de la. Mais ca doit te rassurer de penser ca devant ton incapacité évidente à te faire comprendre (comme quand tu disais qu'on ne devait pas lire tes posts en parlant de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi :lol: )

Peut-etre.
Javais pourtant l'impression d'avoir bel et bien repete 5 fois exactement la meme chose et que tu ne sois pas d'accord a chaque fois, mais bon, peut-etre qu'en fait tu etais d'accord depuis le debut.

Citation :

Tu m'as affirmé. Ca fait une grosse nuance.

Oui enfin bon, prouver l'absence, comme j'ai dit, je vios pas ce que je peux faire. Cf prouver l'inexistence de l'elephant rose volant

Citation :

Je comprends tout à fait ce que tu veux expliquer depuis tout à l'heure avec tes comparaisons avec canal et les billets d'avions, mais explique moi quel est l'intéret. Ce que tu dis est vrai, mais ca n'apporte rien au sujet.

L'interet est qu'il peut y avoir moyen de fair eplus efficace, je t'en ai donne un exemple plus haut (cf la caricature sur une subvention)

Citation :

Tu nous montre simplement que le système payant est plus viable pour la société qui se fait plus d'argent et moins pour le visiteur lambda qui n'a plus accès aux articles gratuits alors que lui laisser l'accès ne couterait pas plus cher.
Soit, et alors? C'est tout simplement inapplicable, pourquoi tu t'acharne sur cette idée que tout le monde a compris tellement elle est évidente, mais qui n'apporte rien?

Non, elle n'est inapplicable que pour l'entreprise, pas pour la societe.
Cf une fois de plus mon exempled e subvention.

Et c'est puor ca que c'est important. Faut pas se cantonner a "qu'est-ce que l'entreprise peut faire" puisque bien evidememnt, et c'est normal, ce qu'elle fait c'est jsute maximiser le pognon AU SEIN d'un cadre legal et social. Il fuat se demander d'abord ou sont les inefficacites, et ensuite se demander si des changement de cadre legal et/ou social plus ou moins simples permettraient d'ameliorer.

C'est un peu le principe meme de l'Etat je signale. Regarder quelles regles mettre en place pour que les choses s'ameliorent. Et pas dire "ca sert a rien de reflechir, parce qu'on voit bien qu'en l'Etat actuel des choses c'est pas efficace".

n°5134424
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 23-03-2005 à 15:53:35  profilanswer

K2R2 a écrit :

Où ça, jusqu'à preuve du contraire tous les sites qui proposent des infos météo sont dépendant de Météo France. Et si cette vénérable institution décide de faire banquer, il est fort probable que :

1- Les sites répercutent le coût en direction des internautes

ou  

2- Les sites arrêtent de proposer ce service

Donc le jour où les organismes qui créent l'info décideront que finalement le modèle tout gratuit à définitivement vécu, je ne pense pas que nous aurons le choix. Je n'ai pas dit que c'était ce que je voulais, mais à mon avis nous sommes dans une situation de transition qui est sur le point de laisser la place à un autre modèle économique. A moins que la publicité ne viennent changer la donne, mais jusqu'à présent, les sites qui vivent intégralement de la pub se comptent sur les doigts d'une main, voire sur un seul doigt.

Je ne conteste pas le fait que Meteo France fasse payer ses infos à TF1, France 2 et autres.

Je faisais référence à cet été quand Meteo France a décidé de passer son site en version payante pour le grand public, en sortant le fait qu'internet gratuit n'était pas un modèle économique viable.  

Loin de se mettre à payer, l'énorme quantité de visiteurs est partie voir ailleurs tout bêtement.

Plus tard, Meteo France a décidé de remettre les consultations jusqu'a 3-4 jours en accès gratuit au vu de l'échec de cette stratégie auprès du grand public.

n°5134432
GregTtr
Posté le 23-03-2005 à 15:54:14  profilanswer

En plus bref et pour t'eviter de reparser le topic, l'interet, c'est ca.
En l'occurence c'est caricatural, mais ca montre pourquoi c'est important de considerer ce qui est ou non efficace: c'est la base pour se demander comment faire evoluer le cadre legislatif dans lequel evoluent les entreprises.

Ici par exemple, cette constatation d'inefficacite est un point de depart a une etude "faut-il [au sens "est-il bon pour la societe francaise"] subventionner les journaux qui laissent un acces gratuit a l'information?"

n°5134443
Ciler
Posté le 23-03-2005 à 15:55:12  profilanswer

K2R2 a écrit :

Donc le jour où les organismes qui créent l'info décideront que finalement le modèle tout gratuit à définitivement vécu, je ne pense pas que nous aurons le choix.

Je l'avais ratee celle la, je la remet, elle est jolie [:meriadeck]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5134510
kryptos
Smokin'
Posté le 23-03-2005 à 16:00:01  profilanswer

On a l'impression en France que les industries quelqu'elles soient, prennent toujours les problèmes economiques à l'envers, c'est à dire taper sur les premiers venus, les consommateurs qui ne peuvent pas se plaindre et négocier, surtout quand ils ne payent pas :) .c'est sûr :)  

En revanche, leur partenaires annonceurs, ils sont ménagés aux petits oignons [:eyes 0nly]  

Savez-vous que les tarifs d'insertion de bannières sur le Parisien n'ont pas évolué depuis 2002? S'ils avaient dit à SNCF leur principal annonceur que maintenant avec une telle croissance des pages lues les prix aussi c'est plus cher, je doute que SNCF se soit privée de cette manne.  

Après, la commercialisation des espaces est à 90% confiée à une régie, qui finalement est la seule à bosser et c'est toujours le support qui a le dernier mot pour le commissionnement, les candidats à la régie c'est pas ça qui manque...
Le support fixe la marge maximale de la régie qui elle aussi s'enferme dans des situations où les royalties coulent à flots :lol:  

Pouvez-vous immaginer l'impact d'un message apparaissant sur la page article du TSUNAMI?
Je m'en souviens, c'était HP, si on faisait le calcul du retour sur invest, on vérrais qu'ils sont milles fois plus gagnants que sur support TV, compte tenu du temps d'exposition du message par rapport à la page lue [:jkley] Biensûr ce genre de données on se garde bien de le dire et on n'hésite pas à rapeler les vieux démons de la bulle internet de 2001, pour bénéficier de tarifs figés :pfff: :fou:  

Résultat, maintenant c'est payant, moins de pages lues, moins de traffic etc je vous explique pas la gueule de la régie ou des commerciaux au parisien.  
Et les tarifs sont moins élevés...logique [:jkley]  
Et personne n'est content, il est quasi-certain que le parisien va se planter, les annonceurs ils chialent, et le pékin pauvre qui se paye sa connection il a plus d'infos... Génial :D    

Le temps donnera raison à la gratuité :jap:  

n°5134549
corran
Posté le 23-03-2005 à 16:04:27  profilanswer

GregTtr a écrit :

En prenant la phrase entiere, ca devient plus dur, et c'est forcement de la mauvaise foi de ta part d'avoir tronque.

non, pas spécialement, quand on écrit quelque chose, il faut faire attention à ce qu'on peut y lire.
ta phrase veut dire qu'il est absurde dans l'absolu de faire payer un journal sur internet, du fait de l'essence même d'Internet, mais qu'une contingence particulière (le fonctionnement économique actuel) oblige à faire autrement.
On peut prendre un point de vue inverse, et considérer que faire payer le journal sur Internet est une situation cohérente, nonobstant la particularité d'Internet, mais qu'une contingence particulière (un changement du fonctionnement de l'Etat) peut amener à la rendre absurde.

Citation :

Ah oui, et tu peux me dire comment tu caracterises l'efficacite sociale?
a fait pourtant un certain temps que le concept de pareto-optimalite est reconnu comme le plus grand denominateur commun de l'efficacite.

l'important n'est pas comment moi je caractérise l'efficacité sociale ; l'important, c'est que si l'on n'explicite pas les présupposés qui sous-tendent sa pensée, en se contentant de formules affirmatives à l'emporte-pièce, du style "il est socialement inefficace de", ces formules n'ont aucune valeur autre que rhétorique. Et ça ne coûte pas plus cher d'expliciter les raisons pour lesquelles on affirme telle ou telle chose.

[:calimero]

Message édité par corran le 23-03-2005 à 16:07:48
n°5134594
Romf
Posté le 23-03-2005 à 16:09:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Heureusement que les gens ayant des postes a responsabilite dans le domaine, eux, le voient.

Personnellement je vois pas l'interet des PDA, je decrete pas pour autant qu'ils servent a rien [:meriadeck]

Je parlais par rapport au sujet du topic.

n°5134629
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-03-2005 à 16:12:33  profilanswer

Romf a écrit :

Et bien écoute, c'est très intéressant, on a maintenant tous compris, mais ca ne nous avance pas trop en fait :D

Bin quoi c'est intéressant ce qu'il a écrit et je suis content de l'avoir lu  :o

---------------
Retraité de discussions
n°5134668
dje33
41 + 57 BUTS !!!
Posté le 23-03-2005 à 16:17:33  profilanswer

GregTtr a écrit :

Exemple: Canal+.
Ce serait bien plus effiace pour la societe si au lieu de le crypter, ils le laissaient en clair: ca economiserait du fric a Canal+ pour les techniques de cryptage et les decodeurs, et tous ceux qui n'ont pas Canal+ pourraient l'avoir (et en plus Canal+ vendrait sa pub plus cher du coup).
Crypter est donc socialement inefficace.
Pas de chance, si on mettait en clair, les gens qui payent diraient "oh ben tiens, finalement je ne veux plus payer" et Canal ferait faillite.
C'est tres con, parce que la logique efficace serait de dire "Monsieur, de toute facon vous payez, qu'est-ce que ca peut vous faire si on donne la meme chose gratos a votre voisin, ca ne changera rien pour vous, vous paierez le meme prix (voire moins cher grace a la pub et aux couts en baisse) et vous aurez la meme chose qu'avant".

[:rofl]

n°5134765
Romf
Posté le 23-03-2005 à 16:31:47  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bin quoi c'est intéressant ce qu'il a écrit et je suis content de l'avoir lu  :o

Romf a écrit :

Et bien écoute, c'est très intéressant, on a maintenant tous compris, mais ca ne nous avance pas trop en fait :D

[:romf]

n°5134828
K2R2
See you space cowboy
Posté le 23-03-2005 à 16:40:24  profilanswer

Ciler a écrit :

Je l'avais ratee celle la, je la remet, elle est jolie [:meriadeck]

Je ne vois pas bien où se situe le problème. C'est le terme "créer" l'information qui te gène. C'est pourtant bien une réalité des médias. D'ailleurs on pourrait très bien remplacer ce terme par "fabrication".

Message édité par K2R2 le 23-03-2005 à 16:45:01

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°5134986
Ciler
Posté le 23-03-2005 à 16:58:18  profilanswer

K2R2 a écrit :

Je ne vois pas bien où se situe le problème. C'est le terme "créer" l'information qui te gène. C'est pourtant bien une réalité des médias. D'ailleurs on pourrait très bien remplacer ce terme par "fabrication".

Oui, et je trouve ca genant. Ce qui n'ote riena la realite de la chose en effet.

---------------
n°5135322
GregTtr
Posté le 23-03-2005 à 17:38:13  profilanswer

corran a écrit :

l'important n'est pas comment moi je caractérise l'efficacité sociale ; l'important, c'est que si l'on n'explicite pas les présupposés qui sous-tendent sa pensée, en se contentant de formules affirmatives à l'emporte-pièce, du style "il est socialement inefficace de", ces formules n'ont aucune valeur autre que rhétorique. Et ça ne coûte pas plus cher d'expliciter les raisons pour lesquelles on affirme telle ou telle chose.

Disons que dans ce cas, j'ai peche par exces d'universalisme.La definition la plus restrictive existante de l'efficacite sociale impliquant au minimum la pareto-optimalite, j'ai suppose que personne ne serait assez benet pour contester que donner strictement plus a rigoureusement tous etait inclus dans la definition de "socialement plus efficace", quelle que soit la definition que chacun veut donner de ce terme.

Maintenant en gros quand je te demande si ta definition sort de ce cadre, tu me dis que ce n'est pas le probleme, vu qu'elle aurait tres bien pu. C'est possible. S'il se trouve quelqu'un pour penser que donner plus a tous peut etre etre en contradiction avec "socialement plus efficace" avec une certanie definition de l'efficacite, alors j'ai eu tort de ne pas expliciter ma definition.

Je rattrape les choses en devenant technique: bloquer l'acces pour ceux qui ne payent pas n'est pas pareto optimal. Voila.

n°5138175
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-03-2005 à 23:36:40  profilanswer

GregTtr a écrit :

Certainement pas non.
Excuse moi d'etre arrogant, mais je ne commet pas la moindre erreur.

GregTtr a écrit :

Mais si Dje33, on va te parler du prix du papier, parce que depuis 2 ans, tu persistes a dire n'importe quoi sur tes comparaisons a la noix entre les differents types de couts.
Cout FIXE, cout VARIABLE. Est-ce que tu peux comprendre ca?
Le cout du serveur, ce n'est pas comme le cout du papier, c'est plutot comme le cout de location des locaux du Parisien.
Que Le Parisien ait un ou un million de lecteurs, ca coute la meme chose d'avoir des bureaux. Pareil pour le serveur.

Excellent exemple pour expliquer la différence entre un coût fixe et un coût variable [:dawa]

GregTtr a écrit :

Pfiou, serieux c'est agacant a force tous ces gens qui prennent trois mots au milieu de 50 lignes et qui me fabriquent de toutes pieces des propos a partir de ca...

oups :ange:

Message édité par phosphorus68 le 23-03-2005 à 23:39:42
n°5138401
corran
Posté le 24-03-2005 à 00:05:10  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Excellent exemple pour expliquer la différence entre un coût fixe et un coût variable [:dawa]

oups :ange:

?

n°5138794
tuxracer
Posté le 24-03-2005 à 01:25:44  profilanswer

corran a écrit :

c'est le défaut de GregTtr, il pense que tout le monde est économiste comme lui.  :fou:  

:whistle:  :lol:

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°5138883
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 24-03-2005 à 01:51:58  profilanswer

GregTtr a écrit :

Parce que je suis un economiste, tout simplement.
Et que ne pas aller chercher plus loin, c'est la betise.
Il y a des systemes, dans certains cas, qui permettent d'atteindre une meilleure efficacite, et ce n'est certainement pas en disant "ben c'est con, y a pas a reflechir" qu'ils ont ete mis en place.

Si c'est cette solution qui est choisie c'est qu'elle marche mieux POUR LA BOITE qui la choisit. Ce qui ne veut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux pour la societe dans son ensemble.
Par exemple pour n'importe quelle societe donnee, qu'est-ce qui marcherait mieux, donner 1/3 de ses benefs a l'Etat ou tout garder? Ben pourtant l'Etat ne lui demande pas son avis, parce que collectivement c'est mieux qu'elle rende du pognon.
La c'est pareil. Oui, ce qui est fait est ce qui est le mieux pour l'entreprise qui le choisit. Ce n'est certainement pas une raison pour dire que reflechir a ce qui peut etre plus efficace n'a pas lieu d'etre.

Exemple simpliste et caricatural:
Le Parisien a 1.000.000 de lecteurs gratuits (rapportant 10 centimes au numero par la pub soit 100.000 euros), ou 200.000 payants (rapportant 10 centimes de pub et 90 centimes d'abonnement soit 200.000 euros).
Il est preferable pour Le Parisien de faire payer.
Est-ce que pour autant il est deplace de reflechir? Non. On pourrait imaginer (je repete: caricature inside mais il yen a besoin pour faire passer le message) que l'Etat subventionne Le Parisien en lui filant 110.000 euros pour que l'acces soit libre.
Le Parisien gagnerait 210.000 euros au lieu de 200.000 en faisant payer, et 1 million de personnes pourraient lire Le Parisien au lieu de 200.000.
Il y aurait plus d'impots, 110.000 euros de plus, mais 200.000 personnes paieraient 90 centimes de moins, soit 180.000 euros d'economises. Donc c'est un gain net pour la societe:
- 10.000 euros de plus pour Le Parisien
- 70.000 euros d'economises (+110.000 en impots, -180.000 en abonnement)
- 800.000 personnes uqi lisent Le Parisien qui n'auraient pas pu le lire sinon.
Bien sur, tout le monde paye les 110.000 au lieu que certains payent les 180.000, c'est globalement gagnant mais il y a des perdants. Et encore, si l'Etat peut identifier le type de lecteurs payants du Parisien, il peut faire reposer l'import sur ceux-ci (ex: les 200.000 qui auraient paye, ce sont les cadres, alors que les 800.000 autres sont etudiants, on fait reposer la subvention au Parisien par une augmentatino de l'impot des cadres, qui payent quand meme moins que leur abonnement de tte facon).

Voila pourquoi il faut reflechir.
Parce que ce qui est optimal pour une entreprise AU SEIN d'une facon de faire ne l'est pas forcement quand on change les regles du jeu. Ca tombe bien,l'Etat a pour role de mettre en place les regles du jeu qui sont le plus benefiques globalement.

1) Quel serait l'intérêt financier de créer une entreprise de ce genre ?  
L'État (qui paierait les coûts fixes à travers les impôts) chercherait naturellement à optimiser les coûts (et payer quelqu'un juste parce qu'il a eu l'idée/a créé l'entreprise n'est pas vraiment optimal).
Les entreprises devraient donc toutes être lancées par l'État, ce qui diminuerait automatiquement l'offre et par conséquent le potentiel d'innovation (un acteur (l'État en l'occurence) n'a pas intérêt à se concurrencer lui-même, même si cela est globalement plus efficace).
Le premier déafut de ton système est l'instauration de fait d'un monopole.

2) Dans le domaine de l'information, de la culture, le problème serait exacerbé: la liberté de création serait fortement réduite par la présence d'un commanditaire unique. Celui-ci serait aussi juge et partie (puisqu'une partie de l'information le concerne, et serait forcément manipulée).

3) En poussant ton système, on peut l'appliquer aux autres secteurs, même ceux ayant des coûts marginaux significatifs. Exemple: les gens s'achètent en moyenne une voiture coutant un prix y  tous les x ans. Ont pourrait donner une voiture à prix y tous les x ans à chacun, en divisant le prix parmi la population. La seule différence étant que l'Etat devrait décider la consommation de produits de chacun. (En fait, la différence n'en est pas vraiment une, puisque l'État ferait de même avec l'information).
La conséquence immédiate de ceci est l'absurdité de l'argent dans un tel système (l'argent ne ferait que circuler à l'intérieur de l'acteur unique, l'État. Le supprimer serait plus rationnel (et (marginalement) moins coûteux)).

Enfin, de toute façon, je suppose que je raconte n'importe quoi (mais bon, l'économie n'a aucun sens. La physique, c'est bien plus simple).

---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°5139237
ChtiGariX
Retraité
Posté le 24-03-2005 à 08:40:18  profilanswer

Ca m'a avancé parce que j'étais content de l'avoir lu :o

---------------
Retraité de discussions
n°5139286
Ciler
Posté le 24-03-2005 à 09:06:00  profilanswer

Bertie Wooster a écrit :

Pour l'entrepreneur, aucun [:spamafote], pour la societe, ben, avoir plus pour le meme prix.

---------------
n°5139534
GregTtr
Posté le 24-03-2005 à 10:06:12  profilanswer

Bertie Wooster a écrit :

L'État (qui paierait les coûts fixes à travers les impôts) chercherait naturellement à optimiser les coûts (et payer quelqu'un juste parce qu'il a eu l'idée/a créé l'entreprise n'est pas vraiment optimal).
Les entreprises devraient donc toutes être lancées par l'État, ce qui diminuerait automatiquement l'offre et par conséquent le potentiel d'innovation (un acteur (l'État en l'occurence) n'a pas intérêt à se concurrencer lui-même, même si cela est globalement plus efficace).
Le premier déafut de ton système est l'instauration de fait d'un monopole.

Ben non, aucun besoin que les entreprises soient crees par l'Etat, bien au contraire.
Il suffit de donner une subvention aux entreprises existantes qui compense le manque a gagner a laisser le site gratuit au lieu de payant.
C'est pas du tout de l'enterprise publique, c'est de la subvention publique pour un service public.
Autrement dit l'enterprise produit, mais elle pourrait gagner X% plus en faisant payer 200.000 personnes qu'en en laissant 1 million lire gratos. Autant que l'Etat file ces X% (voire un peu plus pour inciter).
Note que c'est exactement ce qui se passe pour pas mal de domaines.
Plutot que de laisser une entreprise de transport locaux transporter uniquement les gens solvables (et motives pour payer) et avoir des bus a moitie vide (ce qui est dommage, ca ne couterait rien de plus de remplir l'autre moitie du bus), ben l'Etat finance une subvention soit ciblee a une certaine population qui voyage gratos, soit pour baisser le prix pour que plus de gens soient incites a monter.
Le prix ne devient pas nul, mais c'est le meme principe; des chiffres au pif:
Le cout de faire tourner un bus est fixe (c'est pas la surconsommation d'essence entre vide et plein qui fait vraiment une difference notable).
L'entreprise calcule qu'en vendant son billet 3 euros, il y aura 10 personnes dans le bus, ce qui rapportera 30 euros. Ou bien avec un billet a un euro, il y a 28 personnes qui monteront dans le bus. Ou bien avec un billet gratuit, 200 personnes (c'est trop).
Elle va faire payer 3 euros. A ce moment la, la commune arrive et dit "c'est con, tout le monde est perdant, on va autrement".
Et elle file 5 euros a l'entreprise pour qu'en echange elle mette le billet a 1 euro.
28 personnes montent pour 1 euro, il y a donc 18 gagnants qui montent alors qu'ils ne seraient pas montes, plus 10 qui ne payent qu'un euro. L'enterprise gagne 3 euros de plus.
Seul pb, il faut financer a hauteur de 5 euros par l'impot, donc il y a un peu de perte. Ca reste gagnant globalement, et meme, si on arrive a cibler qui etaient les 10 qui payaient 3 euros, c'est sur eux qu'on peut faire reposer l'impot. Par exemple si ceux qui payent 3 euros ce sont les petits vieux qui ne peuvent pas marcher et donc n'ont pas le choix, ben on diminue l'aide de 50 centimes par vieux, ce qui finance les 5 euros. Au final ils sont gagnants quand meme, puisqu'ils touchent 50 centimes d'aide en moins mais economisent 2 euros sur leur billet.

C'est encore de la repetition, mais c'est juste pour montrer qu'il ne s'agit en rien de faire des entreprises publiques, c'est juste une question de subventions intelligemment attribuees.
Et ca se fait deja, par exemple pour les transports communaux.

Ici la seule difference, ce serait que la subvention viendrait reduire le prix a 0 (de facon generale, la subvention efficace est celle qui amene le prix paye directement au cout marginal, mais ce n'est pas toujours possible, en particulier quand le cout marginal est variable).

Citation :

2) Dans le domaine de l'information, de la culture, le problème serait exacerbé: la liberté de création serait fortement réduite par la présence d'un commanditaire unique. Celui-ci serait aussi juge et partie (puisqu'une partie de l'information le concerne, et serait forcément manipulée).

Pas de commanditaire unique. Juste une regle de subventions claire et bien indiquee: si vous laissez l'acces gratuit, on vous file x centimes par visiteurs pour compenser le manque a gagner par rapport au payant. C'est tout.

Citation :

3) En poussant ton système, on peut l'appliquer aux autres secteurs, même ceux ayant des coûts marginaux significatifs. Exemple: les gens s'achètent en moyenne une voiture coutant un prix y  tous les x ans. Ont pourrait donner une voiture à prix y tous les x ans à chacun, en divisant le prix parmi la population. La seule différence étant que l'Etat devrait décider la consommation de produits de chacun. (En fait, la différence n'en est pas vraiment une, puisque l'État ferait de même avec l'information).
La conséquence immédiate de ceci est l'absurdité de l'argent dans un tel système (l'argent ne ferait que circuler à l'intérieur de l'acteur unique, l'État. Le supprimer serait plus rationnel (et (marginalement) moins coûteux)).

Tout a fait, ce serait possible pour tout systeme qui supporte le moindre cout fixe, quelque soit le cout marginal en fait.
Cela dit, il y a plusieurs choses a dire la-dessus:
C'est possible, mais plus le cout marginal est eleve, moins le gain a faire un tel systeme de subvention est grand. La raison en est que transferer le poids du cout fixe sur une subvention a pour but de permettre a la demande d'atteindre la demande qu'on a au cout marginal. Tout le gain economique se situe dans les gens qui n'auraient pas accepte de payer leur part du cout fixe s'ils n'avaient pas eu le choix et auraient prefere ne rien avoir (parce que pour eux, ca ne rendait pas un assez grand service pour valoir le cout de payer le prix), mais qui par contre seraient satisfait au cout marginal.
Or, cette proportion des gens diminue bien evidemment avec l'ecart entre le cout marginal et le cout moyen.
Si pour une voiture a 9000 euros, il y a 8000 euros de cout variable et 1000 euros de part de cout fixe (a demande totale fixee), faire reposer le cout fixe sur des subventions permet simplement a ceux qui auraient achete a 8500 et pas a 9000 de ne pas se ballader a pied. On fait reposer le financement de la subvention, idalement, sur ceux qui auraient paye 9000, comme ca personne n'y perd. Ce n'est pas forcement grand monde, donc ce n'est pas du tout une priorite.

Le rendement de mettre en place un tel systeme de subvention est faible, meme probablement negatif en tenant compte du cout de collecte de l'impot.

A l'inverse, si tu trouves un secteur ou subventionner a hauteur du cout fixe multiplie la demande par 5 ou 10, la c'est pleinement justifie de subventionner.
Voili voilou, j'espere que je me suis fait comprendre sur le pourquoi du fait que ca ne s'applique pas a tout comme tu le dis.

Citation :

Enfin, de toute façon, je suppose que je raconte n'importe quoi (mais bon, l'économie n'a aucun sens. La physique, c'est bien plus simple).

Clair, c'est aussi pour ca que c'est moins amusant ;)

n°5140630
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 24-03-2005 à 13:04:53  profilanswer

Le problème est que cela risque de créer des monopoles de fait: si un service est proposé par l'État de manière gratuite, quel serait l'intérêt de consommer les produits payants d'un autre opérateur ?
Il est quand même à relever que le système dont tu parles existe déjà plus ou moins dans le domaine de l'information.

La télévision et la radio publiques sont financées par la redevance (elle est liée à la possesion d'appareils, mais la demander à tout le monde serait une possibilité). Une chaîne de télévision proposant des services similaires ne peut être payante (exemple: TF1). Seule une chaîne avec un contenu exclusif et totalement différent peut se permettre de faire payer (ex: Canal +).

n°5140737
GregTtr
Posté le 24-03-2005 à 13:15:32  profilanswer

Je repete, il ne s'agit PAS DU TOUT de faire proposer des services gratuits par l'Etat.
Il s'agit uniquement que l'Etat subventionne des services prives, ce qu'il fait deja dans plein de domaines.

Il faut que les regles d'acces aux subventions soient claires et les memes pour tous, et c'est tout.
Par exemple tu dis qu'il y a 10 millions de subventions pour les sites d'info nationale a acces gratuits, et voila. Apres si LeMonde est le seul a vouloir faire gratuit, il touche 10 millions, et tous les gens peuvent lire Le Monde gratos en ligne. Si Le Figaro juge que c'est interessant pour lui aussi, ben il se met en ligne gratos aussi, et chacun touche 5 millions s'ils ont autant de lecteurs gratuits chacun (les 10 millions c'est le prix de l'info, on donne rien au Monde pour les gens qui du coup vont aller lire Le Figaro).
Au final, ca s'equilibre entre les boites qui veulent faire payer et les boites qui preferent se reposer sur pub et subventions.
C'est leur probleme, et au final c'est quand meme positif pour tout le monde.

Ce que tu dis sur la television est un tres bon exemple.
Et effectivement pour la television c'est mal fait.
Il y a distorsion de concurrence, vu que TF1 ne touche pas de redevance.
En l'occurence, ce que je disais, c'est subventions pour tous au prorata de l'audience par exemple.
dans ce cas la, tu n'as pas de distorsion.
Le schaines qui trouvent ca interessant financierement adoptent une posture socialement optimale, et celles qui trouvent que ce n'est pas interessant continuent a faire payer, comme Canal+

Bref, pour la tele, c'est mal foutu, parce qu'effectivement, c'est des chaines publiques, et ca n'a donc rien a voir avec ce que je proposais.

n°5141246
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 24-03-2005 à 14:07:35  profilanswer

GregTtr a écrit :

Je repete, il ne s'agit PAS DU TOUT de faire proposer des services gratuits par l'Etat.
Il s'agit uniquement que l'Etat subventionne des services prives, ce qu'il fait deja dans plein de domaines.

Il faut que les regles d'acces aux subventions soient claires et les memes pour tous, et c'est tout.
Par exemple tu dis qu'il y a 10 millions de subventions pour les sites d'info nationale a acces gratuits, et voila. Apres si LeMonde est le seul a vouloir faire gratuit, il touche 10 millions, et tous les gens peuvent lire Le Monde gratos en ligne. Si Le Figaro juge que c'est interessant pour lui aussi, ben il se met en ligne gratos aussi, et chacun touche 5 millions s'ils ont autant de lecteurs gratuits chacun (les 10 millions c'est le prix de l'info, on donne rien au Monde pour les gens qui du coup vont aller lire Le Figaro).
Au final, ca s'equilibre entre les boites qui veulent faire payer et les boites qui preferent se reposer sur pub et subventions.
C'est leur probleme, et au final c'est quand meme positif pour tout le monde.

Ce que tu dis sur la television est un tres bon exemple.
Et effectivement pour la television c'est mal fait.
Il y a distorsion de concurrence, vu que TF1 ne touche pas de redevance.
En l'occurence, ce que je disais, c'est subventions pour tous au prorata de l'audience par exemple.
dans ce cas la, tu n'as pas de distorsion.
Le schaines qui trouvent ca interessant financierement adoptent une posture socialement optimale, et celles qui trouvent que ce n'est pas interessant continuent a faire payer, comme Canal+

Bref, pour la tele, c'est mal foutu, parce qu'effectivement, c'est des chaines publiques, et ca n'a donc rien a voir avec ce que je proposais.

Je ne vois pas la différence entre "proposer des services gratuits par l'État" et "l'État paie des gens pour produire des services, qui seront gratuits pour les consommateurs".

Pour ton exemple avec les journaux: imaginons que le coût de production soit de 4 millions. Le Monde et le Fiagro auront intérêt à y adhérer, mais il n'y aura pas de place pour de nouveaux journaux (Libération, Minute, par exemple). Les autres ne les accepteraient pas dans le système, et eux-mêmes n'y auraient pas d'intérêt. Ils seraient donc obligés d'être payants, mais personne ne les acheterait, puisque les gens auraient déjà pour les autres gratuitement. Ces journaux devraient avoir un contenu exclusif (comme Canal +), par exemple, ce seraient les seuls à être autorisés à parler de sport ou de politique étrangères (ou alors ils auraient les informations un jour avant les journaux financés par l'État).

n°5141667
Piksou
Posté le 24-03-2005 à 14:52:13  profilanswer

oui, chuis abonné au monde et j'en suis content :o
et pour les non abonnés, il reste les articles <3j

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°5141677
Piksou
Posté le 24-03-2005 à 14:53:04  profilanswer

au passage payer son journal ou que son capital soit détenu par ses lecteurs ou rédacteurs est le seul moyen d'avoir une info fiable et non manipulée

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°5141930
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 24-03-2005 à 15:18:00  profilanswer

Pour répondre à la question du sondage, je paie déjà (vingt euros pour trois mois) l'accès à tous les articles du Temps (un journal suisse). Certains articles sont disponibles gratuitement, ce qui permet de se faire une idée de la qualtité du journal. En tant qu'exilé, c'est une solution relativement intéressante (l'abonnement à la version papier est beaucoup trop cher, et il y a un délai de livraison).

EDIT: au passage, le système de GregTtr ne pourrait marcher qu'avec l'instauration d'un gouvernement mondial percevant des impôts. (Ou alors faire payer les accès depuis l'étranger, mais les nationaux ne consommant pas le produit pourraient légitimement demander que ce soit le cas aussi dans le pays).

---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°5142820
GregTtr
Posté le 24-03-2005 à 17:03:02  profilanswer

Bertie Wooster a écrit :

Je ne vois pas la différence entre "proposer des services gratuits par l'État" et "l'État paie des gens pour produire des services, qui seront gratuits pour les consommateurs".

Pour ton exemple avec les journaux: imaginons que le coût de production soit de 4 millions. Le Monde et le Fiagro auront intérêt à y adhérer, mais il n'y aura pas de place pour de nouveaux journaux (Libération, Minute, par exemple). Les autres ne les accepteraient pas dans le système, et eux-mêmes n'y auraient pas d'intérêt. Ils seraient donc obligés d'être payants, mais personne ne les acheterait, puisque les gens auraient déjà pour les autres gratuitement. Ces journaux devraient avoir un contenu exclusif (comme Canal +), par exemple, ce seraient les seuls à être autorisés à parler de sport ou de politique étrangères (ou alors ils auraient les informations un jour avant les journaux financés par l'État).

Non, parce que l'Etat dirait "OK, on peut payer jusqu'a 10 millions au total parce que jusque la ca apporte un bon service aux citoyens, donc on repartit au prorata."
Du coup si un troisieme enter, chacun touche (s'ils ont la meme audience) 3.33 millions. A chacun d'entre eux de trouver de la pub pour le complement, ou une autre source de revenus. Ceux qui n'y arrivent pas passent a un modele payant effectivement. Mais ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de concurrence. Les meilleurs auront assez d'audience pour rester fgratuits.
Et c'est bien ce qui est bon pour tout le monde: subventionner ce qui plait le plus aux gens, pas ce qui interesse moins de monde puisque le gain a l'avoir gratos est plus faible.
Par contre oui, il n'y aurait pas de la place pour tout le monde dans le gratuit.
Ce n'est pas un probleme, il n'y a pas non plus de la place pour tout le monde dans le payant, pourtant ca ne te choque pas. Le nombre de journaux payants depend de la demande de gens prets a payer, et j'ai donne dans mes exemples l'explication de principe qui monter qu'il y aura toujours moins de revenus possibles de facon payante que gratuite subventionnee. Donc il te faut appliquer ton raisonnement aussi aux journaux payants: si seules 200.000 personnes sont pretes a payer, combien de journaux restera-t-il?
Si on pose correctement les choses, on tombe sur le fait qu'il ne peut pas y avoir moins de journaux viables avec un tel systeme subventionne qu'avec un systeme payant (si le cout marginal est nul, c'est une hypothese necessaire pour obtenir le resultat).

n°5142844
GregTtr
Posté le 24-03-2005 à 17:05:23  profilanswer

Au fait merci Bertie pour tes posts, c'est de la critique agreable, ca me force a detailler, tu parles effectivement de points qui demandent qu'on se penche dessus.
Desole si le post precedent ne contient pas tout ce qu'il faut. Je pense que tu peux te construire le cas toi-meme. Si tu as la flemme, je veux bien essayer de trouver le courage de le faire, mais c'est pas pour tout de suite, la c'est speed le boulot, j'ai des trucs urgent a faire ce soir et demain.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recherche cartes ign disponible sur internetMail d'eBay me mettant en demeure de payer... C'est serieux? [EDIT]
7000 personnes flashés par des radars automatiques sans payerpayer en plusieurs fois sans frais
L'interet de payer la nuité au Formule 1 ?!Problème pour payer par paypal ...spécialiste required!
[Auto] - Ca sert à quoi de payer une assurance ?declaration impots sur internet...
De quoi avez-vous le plus peur sur Internet ? 
Plus de sujets relatifs à : Payer l'information sur internet ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR