Bertie Wooster a écrit :
1) Quel serait l'intérêt financier de créer une entreprise de ce genre ? L'État (qui paierait les coûts fixes à travers les impôts) chercherait naturellement à optimiser les coûts (et payer quelqu'un juste parce qu'il a eu l'idée/a créé l'entreprise n'est pas vraiment optimal).
Les entreprises devraient donc toutes être lancées par l'État, ce qui diminuerait automatiquement l'offre et par conséquent le potentiel d'innovation (un acteur (l'État en l'occurence) n'a pas intérêt à se concurrencer lui-même, même si cela est globalement plus efficace).
Le premier déafut de ton système est l'instauration de fait d'un monopole.
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Ben non, aucun besoin que les entreprises soient crees par l'Etat, bien au contraire.
Il suffit de donner une subvention aux entreprises existantes qui compense le manque a gagner a laisser le site gratuit au lieu de payant.
C'est pas du tout de l'enterprise publique, c'est de la subvention publique pour un service public.
Autrement dit l'enterprise produit, mais elle pourrait gagner X% plus en faisant payer 200.000 personnes qu'en en laissant 1 million lire gratos. Autant que l'Etat file ces X% (voire un peu plus pour inciter).
Note que c'est exactement ce qui se passe pour pas mal de domaines.
Plutot que de laisser une entreprise de transport locaux transporter uniquement les gens solvables (et motives pour payer) et avoir des bus a moitie vide (ce qui est dommage, ca ne couterait rien de plus de remplir l'autre moitie du bus), ben l'Etat finance une subvention soit ciblee a une certaine population qui voyage gratos, soit pour baisser le prix pour que plus de gens soient incites a monter.
Le prix ne devient pas nul, mais c'est le meme principe; des chiffres au pif:
Le cout de faire tourner un bus est fixe (c'est pas la surconsommation d'essence entre vide et plein qui fait vraiment une difference notable).
L'entreprise calcule qu'en vendant son billet 3 euros, il y aura 10 personnes dans le bus, ce qui rapportera 30 euros. Ou bien avec un billet a un euro, il y a 28 personnes qui monteront dans le bus. Ou bien avec un billet gratuit, 200 personnes (c'est trop).
Elle va faire payer 3 euros. A ce moment la, la commune arrive et dit "c'est con, tout le monde est perdant, on va autrement".
Et elle file 5 euros a l'entreprise pour qu'en echange elle mette le billet a 1 euro.
28 personnes montent pour 1 euro, il y a donc 18 gagnants qui montent alors qu'ils ne seraient pas montes, plus 10 qui ne payent qu'un euro. L'enterprise gagne 3 euros de plus.
Seul pb, il faut financer a hauteur de 5 euros par l'impot, donc il y a un peu de perte. Ca reste gagnant globalement, et meme, si on arrive a cibler qui etaient les 10 qui payaient 3 euros, c'est sur eux qu'on peut faire reposer l'impot. Par exemple si ceux qui payent 3 euros ce sont les petits vieux qui ne peuvent pas marcher et donc n'ont pas le choix, ben on diminue l'aide de 50 centimes par vieux, ce qui finance les 5 euros. Au final ils sont gagnants quand meme, puisqu'ils touchent 50 centimes d'aide en moins mais economisent 2 euros sur leur billet.
C'est encore de la repetition, mais c'est juste pour montrer qu'il ne s'agit en rien de faire des entreprises publiques, c'est juste une question de subventions intelligemment attribuees.
Et ca se fait deja, par exemple pour les transports communaux.
Ici la seule difference, ce serait que la subvention viendrait reduire le prix a 0 (de facon generale, la subvention efficace est celle qui amene le prix paye directement au cout marginal, mais ce n'est pas toujours possible, en particulier quand le cout marginal est variable).
Citation :
2) Dans le domaine de l'information, de la culture, le problème serait exacerbé: la liberté de création serait fortement réduite par la présence d'un commanditaire unique. Celui-ci serait aussi juge et partie (puisqu'une partie de l'information le concerne, et serait forcément manipulée).
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Pas de commanditaire unique. Juste une regle de subventions claire et bien indiquee: si vous laissez l'acces gratuit, on vous file x centimes par visiteurs pour compenser le manque a gagner par rapport au payant. C'est tout.
Citation :
3) En poussant ton système, on peut l'appliquer aux autres secteurs, même ceux ayant des coûts marginaux significatifs. Exemple: les gens s'achètent en moyenne une voiture coutant un prix y tous les x ans. Ont pourrait donner une voiture à prix y tous les x ans à chacun, en divisant le prix parmi la population. La seule différence étant que l'Etat devrait décider la consommation de produits de chacun. (En fait, la différence n'en est pas vraiment une, puisque l'État ferait de même avec l'information).
La conséquence immédiate de ceci est l'absurdité de l'argent dans un tel système (l'argent ne ferait que circuler à l'intérieur de l'acteur unique, l'État. Le supprimer serait plus rationnel (et (marginalement) moins coûteux)).
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Tout a fait, ce serait possible pour tout systeme qui supporte le moindre cout fixe, quelque soit le cout marginal en fait.
Cela dit, il y a plusieurs choses a dire la-dessus:
C'est possible, mais plus le cout marginal est eleve, moins le gain a faire un tel systeme de subvention est grand. La raison en est que transferer le poids du cout fixe sur une subvention a pour but de permettre a la demande d'atteindre la demande qu'on a au cout marginal. Tout le gain economique se situe dans les gens qui n'auraient pas accepte de payer leur part du cout fixe s'ils n'avaient pas eu le choix et auraient prefere ne rien avoir (parce que pour eux, ca ne rendait pas un assez grand service pour valoir le cout de payer le prix), mais qui par contre seraient satisfait au cout marginal.
Or, cette proportion des gens diminue bien evidemment avec l'ecart entre le cout marginal et le cout moyen.
Si pour une voiture a 9000 euros, il y a 8000 euros de cout variable et 1000 euros de part de cout fixe (a demande totale fixee), faire reposer le cout fixe sur des subventions permet simplement a ceux qui auraient achete a 8500 et pas a 9000 de ne pas se ballader a pied. On fait reposer le financement de la subvention, idalement, sur ceux qui auraient paye 9000, comme ca personne n'y perd. Ce n'est pas forcement grand monde, donc ce n'est pas du tout une priorite.
Le rendement de mettre en place un tel systeme de subvention est faible, meme probablement negatif en tenant compte du cout de collecte de l'impot.
A l'inverse, si tu trouves un secteur ou subventionner a hauteur du cout fixe multiplie la demande par 5 ou 10, la c'est pleinement justifie de subventionner.
Voili voilou, j'espere que je me suis fait comprendre sur le pourquoi du fait que ca ne s'applique pas a tout comme tu le dis.
Citation :
Enfin, de toute façon, je suppose que je raconte n'importe quoi (mais bon, l'économie n'a aucun sens. La physique, c'est bien plus simple).
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Clair, c'est aussi pour ca que c'est moins amusant