tuxracer a écrit :
Ce qui manque, c'est un système de micropaiements en ligne au point. Plus que le coût, c'est la lourdeur ou le risque (donner son n° de CB) qui retiennent pas mal de gens AMHA.
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Certains sites utilisent le paiement par numéro de tel surtaxé. Un petit coup de fil et c'est bon. Je pense que c'est le moyen le mieux adapté.
Je suis "co-fondateur" d'un portail culturel. 15 000 visiteurs par jour minimum, 10 000 membres, 40 personnes à bosser dessus, portail divisé en plusieurs chaînes (10). Pour l'instant nous avons un statut semi-pro (cad statut juridique d'assos, pas de salaires, pas de locaux)
Mais déjà rien que pour le technique (serveur + noms de domaine + licence forum), on en a pour en gros 2000€ HT par an minimum. On arrive à gérer ça avec des campagnes de pub et un partenariat avec une boutique d'occasion.
Mais si un jour on veut devenir pro, faudra compter minimum une dizaine de personnes avec des salaires on va dire de 10K€ brut/mois en moyenne (du rédacteur au développeur quoi). Ca veut dire que rien que pour les salaires il faudra produire minimum 100 000€/mois plus après les frais qu'une entreprise engendre. Imaginons qu'avec des stagiaires, en tirant de tous les côtés, il nous faille produire 100 000€ de bénéfice par mois pour survivre. La différence entre 100K€/mois en professionnel et 2k€/mois en amateur est énorme. Alors que faire ? Rester en amateur et proposer un contenu moins riche et de moins bonne qualité parce que les gens ne veulent pas payer ?
Je suis désolé, si les gens payent 2€ par mois et qu'ils sont par exemple 10 000 à payer ça, cela ne fera que 20K€/mois. Au final ça ne représente que 1/5 de la somme. Donc même en payant ça il faudra de la publicité et des partenariats avec des boutiques.
Si on prend un magazine papier lambda à 5€, il est financé de la même manière par le prix de vente + la publicité. Le fonctionnement d'un webzine professionnel est identique.
Le public n'a pas à crier de tous les côtés quand on dit les mots "internet payant".
Ce n'est pas parce que les gens payent un abo internet que le reste doit être gratuit. Imaginez qu'internet c'est juste un moyen de transport, c'est le ticket de bus/l'essence de votre voiture/la fatige de la marche que vous "payez" pour aller chez votre marchand de journaux. Mais chez le marchand, ce n'est pas gratuit pour autant ! Internet c'est pareil.
Au final les gens paieront toujours moins cher entre le net et le papier. Le net s'il est bien utilisé (et légalement) peut en plus proposer une diversité de contenu contrairement au papier : vidéo, son, intéractivité, etc. Ainsi qu'un accès à un communauté et à une information en direct !
Alors après aux gens de voir s'ils préfèrent payer 5€ un magazine pour une centaine de pages (dont 20/25 pages de pub) en sachant qu'en plus au final ça prend de la place ou alors payer un site web 2€ qui leur fournira bien plus de pages, des tonnes de fiches, un forum où ils pourront partager, débattre, discuter avec des gens qui s'intéressent au même chose qu'eux, et accèder à un contenu multimédia riche (son, video, animation, etc).
Pour résumer, avec 5€ vous achetez un magazine alors que vous pouvez accèder POUR LE MEME PRIX à 3 webzines professionnels qui traitent de sujets différents (si vous le souhaitez) et au contenu bien plus riche !
Personnellement, mon choix est fait !
Pour revenir au premier post, le mec du parisien a raison : Internet gratuit c'est plus viable économiquement. Il y a 5 ans on pouvait proposer un site gratuitement parce que la pub recouvrait tous les frais. Aujourd'hui la pub ne paye plus rien, c'est une misère.
Ceux qui crient à l'internet gratuit ne sont pas conscients des réalités économiques, ils ne pensent plus qu'à "gratuit gratuit gratuit". Le problème est que les ventes de contenu papier diminuent d'une manière hallucinante ! (là c'est une réalité contrairement au débat sur les ventes d'album) Alors le risque c'est que les sites soient tous amateurs sur des hébergeurs gratos (avec 500 pops-up et cie) ou alors que les responsables des sites AMATEURS payent eux-même toutes les dépenses de leurs moyens techniques pros.
Après chacun fait son choix, y aura toujours les mecs qui ne crieront qu'au gratuit (on télécharge illégalement la musique, les films, les spectacles, les bouquins, etc, etc) mais au final économiquement c'est pas possible. Les boites peuvent pas payer pour produire un contenu PROFESSIONNEL et que ceux qui y ont accès ne le payent pas. Si demain les producteurs de salades offrent leurs légumes et qu'ils arrivent à en vivre, vous m'appellez 
Message édité par Alekusu le 27-03-2005 à 04:33:22