Droit de réponse
Polémique sur un chômeur !
Par Christophe Ono-Dit-Biot
Dans son numéro du 28 septembre 2006, sous le titre : « 24 ans de chômage, que du bonheur ! », Le Point publiait le portrait de Thierry F, dont le témoignage, « Moi, Thierry F., chômeur professionnel », paraît le 5 octobre chez Albin Michel. (Lire l'article). Immédiatement, « AC ! Agir ensemble contre le chômage » réagissait par un mail violent titré « Lappel au lynchage de lhebdomadaire Le Point », mettant en cause, à la fin le journaliste du Point et la crédibilité de Thierry F. A la veille de la sortie de son livre, ce dernier a souhaité réagir, et réfuter, point par point les accusations d « AC ! ».
EXTRAIT DU MAIL D « AC ! »
« Le journaliste, Christophe Ono-Dit-Biot, qui se présente aussi comme professeur de français agrégé, écrivain et chroniqueur littéraire, est-il bien trop occupé avec ses multiples casquettes pour vérifier un minimum ce que lui raconte Thierry F., « chômeur » anonyme [1] ou bien joue-t-il sciemment avec la corde qui fait les bons lynchages ?
LASS nest attribuée quaux chômeurs en fin de droit Assédic qui ont eu 5 ans (60 mois complets, au jour près) dactivité salariée dans les 10 dernières années précédents le dernier licenciement.
Avec ses deux ans et demi, Thierry F. est loin du compte.
LASS, ce nest pas 600 euros par mois mais 14,25/jour maximum, soit 441,75 par mois ... les mois de 31 jours, 427,50 les autres.
Lallocation logement, Thierry F., ny aurait pas droit, étant propriétaire de son logement, sauf sil le paie encore à crédit. Et dans ce cas, elle serait sans doute loin de couvrir la totalité de la mensualité.
En revanche, il aurait le droit et le devoir de payer la taxe foncière plein pot et parfois cest plusieurs mois dASS à sortir de sa poche. Ce nest pas avec la prime de Noël, 152 euros quil la paierait ...
Le « Fonds solidarité énergie », cela dépend des départements. En général, il faut shumilier en fournissant maints justificatifs de sa pauvreté pour pas grand chose, une aumône au regard de toutes les factures à acquitter. Une seule aide est accordée par année civile, sous forme de secours ou de prêt en fonction du quotient familial. Le journaliste na-t-il donc jamais entendu parler des personnes mortes de froid dans leurs appartements glacés ni des familles brûlées vives parce quelles séclairaient à la bougie après une coupure EDF ?
Des « fines lunettes à 500 euros payées par la CMU » ?
Le remboursement CMU, qui est fonction de la correction, va de 54,57 euros à 137,21 euros maximum (monture et verres) par an ....
« LASS, cest donc la planque » ?
Alors la chasse aux chômeurs en ASS par lANPE et la DDTEFP, on la rêvée ? Les « propositions » (si-tu-refuses-tes-radié) demplois « aidés », de stages de « remobilisation », il y aurait échappé, ce chômeur en Alfa Roméo qui aurait cessé toute activité à lâge de 20 ans ?
Ce journaliste a au moins compris que la vraisemblance na pas besoin dêtre au rendez-vous pour faire naître le bouc émissaire.
Même si lASS était à 600 euros, même sil avait trouvé sa bagnole de luxe dans une pochette-surprise, comment ce chômeur lentretiendrait-il ? Rien que lassurance ... Et ne parlons pas des pièces détachées et du carburant.
REPONSE DE THIERRY F.
1°) « LASS nest attribuée quaux chômeurs en fin de droit Assédic qui ont eu 5 ans (60 mois complets, au jour près) dactivité salariée dans les 10 dernières années précédents le dernier licenciement.Avec ses deux ans et demi, Thierry F. est loin du compte. »
Faux ! En 1990, date à laquelle jai sollicité cette indemnité, cétait cinq ans de cotisations sociales quil fallait avoir dans les dix dernières années, et pas cinq ans dactivité salariale. Il y avait ce quon appelait des « périodes assimilées » qui comptaient pour du travail. Jai donc pu prendre en compte mon année de service militaire, les stages de formation dadulte (AFPA), et les périodes où javais été indemnisé par les Assedic qui comptaient pour du travail. Je navais travaillé que 19 mois pendant les dix dernières années : 6 mois en 1980, un contrat de 4 mois en 1987 (câblage en frigos), un contrat de neuf mois en 1989 (entreprise de grues). A ces 19 mois, une fois ajoutées ces « périodes assimilées », jai dépassé les 60 mois. Jai donc pu toucher lASS. Elle est renouvelée de 6 mois en 6 mois, sur la base dune « déclaration de ressources » et dune preuve que lon recherche activement un emploi et dune convocation une fois tous les six mois. Comme je ne touche que lASS, et que je me rends aux convocations avec les lettres de réponse demployeur, je coche la case ASS, je joins les lettres des employeurs, et elle mest renouvelée. Jen suis à la 30e fois.
2°) « LASS, ce nest pas 600 euros par mois mais 14,25/jour maximum, soit 441,75 par mois ... les mois de 31 jours, 427,50 les autres. »
Vrai ! Sauf que je perçois bien 600 car à lASS, je joins une allocation logement de 154 .
3°) « Lallocation logement, Thierry F., ny aurait pas droit, étant propriétaire de son logement, sauf sil le paie encore à crédit. »
Jai effectivement droit à lallocation logement car jai effectivement un crédit, contracté auprès des connaissances qui mont vendu lappartement, mais fait devant notaire, avec un échéancier, et un taux de 3%. Tous les mois, je rembourse ces connaissances, et comme cest fait devant notaire, jai les documents qui me permettent de demander lallocation logement.
4°) « En revanche, il aurait le droit et le devoir de payer la taxe foncière plein pot et parfois cest plusieurs mois dASS à sortir de sa poche. »
Faux ! lannée dernière, jai payé la moitié de cette taxe foncière. Jai envoyé aux impôts un montant de 377, mais ils mont remboursé 200. Jai donc payé à peine la moitié de cette taxe.
5°) « Le « Fonds solidarité énergie », cela dépend des départements. En général, il faut shumilier en fournissant maints justificatifs de sa pauvreté pour pas grand chose, une aumône au regard de toutes les factures à acquitter. »
Je nai pas demandé cette aide, mais je pourrais le faire, comme les aides communales que je ne demande pas (bons dachat, colis de nourriture, etc
)
6°) « Le remboursement CMU, qui est fonction de la correction, va de 54,57 euros à 137,21 euros maximum (monture et verres) par an
»
Jai des lunettes qui valent 260 et la CMU ma remboursé de 110. Il y a là, je le conçois, une petite erreur de chiffre. Mais jaurais pu parler des deux prothèses dentaire que jai eu grâce à la CMU, dune valeur de 1300 payés intégralement.
7°) « Alors la chasse aux chômeurs en ASS par lANPE et la DDTEFP, on la rêvée ? »
Tout ce quon ma demandé de faire, ce sont ce quon appelle des « modules », comme « objectif emploi », ou « objectif projets ». Une heure par semaine pendant douze semaines, où lon vous apprend à faire, par exemple, des CV, ou comment sy prendre . Si vous les suivez, ça veut dire que vous essayez de vous en sortir, et on continue donc à vous verser lASS.
8°) « même sil avait trouvé sa bagnole de luxe dans une pochette-surprise, comment ce chômeur lentretiendrait-il ? Rien que lassurance ... »
Je voudrais préciser que mon Alfa Roméo est de 1989, et que lai achetée en 1997. Elle est assurée par une assurance qui comprend celle de mon appartement : 38 par mois, que je paye tous les mois.
Pour conclure, je voudrais répondre aussi à Christian Charpy, le directeur de lANPE, qui sur RTL a expliqué quil avait fait faire des recherches et quil ny avait de roannais au chômage depuis 20 ans. Il a donc mis ma crédibilité en doute. Je voudrais simplement préciser que je ne suis pas chômeur depuis 20 ans puisque pendant la période dun an durant laquelle je me suis mis à mon compte, en 1993, afin de monter et diriger pendant un an un dépôt-vente de hi-fi, mon ASS a été suspendue. Bien sûr je lai retrouvée tout de suite après. Enfin, en 1999, mon ASS a été suspendue pendant trois mois, sans doute parce que javais manqué un rendez-vous, ce qui, habituellement, ne marrive jamais.
Thierry F. |