Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1343 connectés 

Votre avis sur l'arrestation de Roman Polanski ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  128  129  130  131  132  133
Auteur Sujet :

Libération du présumé criminel Roman Polanski 30 ans après les faits

n°20026496
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-09-2009 à 15:23:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sur le plan juridique, c'est anormal, je suis désolé.

Si le pays en face était l'Iran, je dis pas, mais les USA, franchement...

Roman Polanski n'aurait jamais du pouvoir échapper à sa condamnation pendant 30 ans.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 15:23:27  profilanswer

n°20026510
kryptos
Smokin'
Posté le 30-09-2009 à 15:24:10  profilanswer

LooSHA a écrit :

[:delarue5]  

Oui, et je tripote des petits enfants aussi [:theorie du ko]

[:cosmoschtroumpf] Pis t'as le droit d'être bobo-ecolo de gauche hein.

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°20026557
serina
Posté le 30-09-2009 à 15:27:11  profilanswer

Pour qui?
Pour Polanski, oui certainement.

Pour la victime, ça ravive certes des souvenirs douloureux. En même temps, si la justice le condamne, je doute qu'elle pétitionne expressément pour le faire libérer. Mieux vaut une justice trop tard que pas de justice du tout.

Personnellement, si il y a moyen de juger l'homme tant qu'il est encore temps, je ne suis pas pour "laisser couler" l'affaire.
Ca crée un précédent et donne l'impression qu'on peut échapper à la justice pour peu qu'on ait assez d'argent et assez de temps devant soi.  
Ca arrive déjà bien trop souvent comme ça...

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 30-09-2009 à 15:28:48
n°20026585
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:28:42  answer

Boaf... :d
Si la France n'extrade pas, elle a le droit de juger ses propres ressortissants, et tant qu'aucune condamnatation définitive n'a été prononcée dans le pays étranger (auquel cas, c'est mort, on est d'accord, or ici ce n'est pas le cas puisque le procès n'avait pas été terminé), il y a toujours possibilité pour la justice du pays étranger de se désaisir au profit de la juridiction nationale en cours d'instruction voire de procès.
Exemple: pendant la coupe du monde, des supporters allemands avaient tabassé un gendarme, et l'Allemagne a la même politique que la France envers ses ressortissants => le parquet de la ville (je ne me souviens plus laquelle) avait ouvert une instruction, les flics français avaient fait le boulot normal et quand on a identifié les types responsables, le dossier a été transmis au parquet allemand qui a mené les poursuites en utilisant le dossier monté par les francais. Le parquet français, pendant ce temps, a classé le dossier au motif que les personnes responsables avaient été jugées et condamnées définitivement.

Je n'ai pas d'explications sur la raison pour laquelle le parquet US n'a pas utilisé cette même possibilité, mais les mauvaises langues diraient qu'au vu des réactions actuelles, il a sans doute craint une excessive indulgence dans les poursuites du parquet français et préféré garder la main sur la procédure...

n°20026608
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:30:20  answer

serina a écrit :

Pour qui?
Pour Polanski, oui certainement.

Pour la victime, ça ravive certes des souvenirs douloureux. En même temps, si la justice le condamne, je doute qu'elle pétitionne expressément pour le faire libérer. Mieux vaut une justice trop tard que pas de justice du tout.

Personnellement, si il y a moyen de juger l'homme tant qu'il est encore temps, je ne suis pas pour "laisser couler" l'affaire.
Ca crée un précédent et donne l'impression qu'on peut échapper à la justice pour peu qu'on ait assez d'argent et assez de temps devant soi.  
Ca arrive déjà bien trop souvent comme ça...

Heureusement que j'ai souligné dans mon dernier paragraphe que je ne faisais pas de lien avec l'affaire Polanski...

n°20026632
kryptos
Smokin'
Posté le 30-09-2009 à 15:32:10  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Sur le plan juridique, c'est anormal, je suis désolé.

Si le pays en face était l'Iran, je dis pas, mais les USA, franchement...

Roman Polanski n'aurait jamais du pouvoir échapper à sa condamnation pendant 30 ans.

Il n'y avait pas de nouvelle condamantion prononcée, un jugement en attente, et puis un nouveau juge a flairé le bon coup de pouce pour sa carrière. Remarque c'est bien ca fait bosser tous les gratte papier que porte cette terre et polanski finira ses jours en taule, pour le plus grand bonheur de la populasse. Tout le monde y trouve son compte. Mais tout ça n'a rien a voir avec la qualité et l'impartialité de la justice américaine.  

---------------
n°20026653
angellus2
Posté le 30-09-2009 à 15:33:37  profilanswer

d'apres eolas, on ne peut pas etre jugé 2 fois pour un meme crime, et vu qu'il a été jugé pour ce crime aux USA, il ne pouvait plus l'etre en France

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°20026666
Dolas
Posté le 30-09-2009 à 15:34:28  profilanswer

kryptos a écrit :

Il n'y avait pas de nouvelle condamantion prononcée, un jugement en attente, et puis un nouveau juge a flairé le bon coup de pouce pour sa carrière. Remarque c'est bien ca fait bosser tous les gratte papier que porte cette terre et polanski finira ses jours en taule, pour le plus grand bonheur de la populasse. Tout le monde y trouve son compte. Mais tout ça n'a rien a voir avec la qualité et l'impartialité de la justice américaine.  

source ?
au dernière news, c'est les flics qui devaient assurer la protection de polanski lors du festival qui se sont aperçu qu'il était recherché par Interpol

Message cité 1 fois
Message édité par Dolas le 30-09-2009 à 15:34:47
n°20026671
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 30-09-2009 à 15:35:00  profilanswer

Ouais ça n'a pas changé depuis 1789, toujours un microcosme parisien qui fout la merde dans le reste du pays.

n°20026682
angellus2
Posté le 30-09-2009 à 15:35:36  profilanswer

kryptos a écrit :

c'est pas plutot les propres avocats de polanski qui ont fait relancé les recherches? :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 15:35:36  profilanswer

n°20026712
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:37:14  answer

angellus2 a écrit :

d'apres eolas, on ne peut pas etre jugé 2 fois pour un meme crime, et vu qu'il a été jugé pour ce crime aux USA, il ne pouvait plus l'etre en France

Oui, on ne peut rejuger quelqu'un qui a été condamné DEFINITIVEMENT pour un crime donné. Tant qu'une procédure est en cours, c'est à dire jusqu'à ce qu'un jugement insusceptible de recours ait été prononcé, il est toujours possible de mettre fin aux poursuites et de transférer le dossier à un autre pays: il n'y aura pas double condamnation pour un même fait, puisqu'il n'y a pas de condamnation dans le premier pays. Or, RP n'a jamais été condamné de façon définitive en Californie.

ajout: article 14-7 de la convention de New-york sur les droits civils et politiques:

Citation :

Nul ne peut être poursuivi ou puni en raison d’une infraction pour laquelle il a déjà été acquitté ou condamné par un jugement définitif conformément à la loi et à la procédure de chaque pays

C'est le "définitif" qui est important :)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2009 à 15:40:47
n°20026720
serina
Posté le 30-09-2009 à 15:37:50  profilanswer

Ca s'applique aussi de manière générale...  ;)  

n°20026739
serina
Posté le 30-09-2009 à 15:39:03  profilanswer

kryptos a écrit :

Ce sont les avocats de Polanski qui ont commis une grosse bourde.
Sur le coup, je doute que le moindre juge américain y ait vu quoi que ce soit, à part peut-être une grosse provoc.  :D  

Et ça s'écrit "populace".

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 30-09-2009 à 15:40:58
n°20026774
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:41:19  answer

serina a écrit :

Ca s'applique aussi de manière générale...  ;)  

Ha bah on sera pas d'accord sur le fond alors [:cosmoschtroumpf]

n°20026786
kluruit
Posté le 30-09-2009 à 15:42:09  profilanswer

Ask Commander Adama [:prodigy]

n°20026788
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 30-09-2009 à 15:42:13  profilanswer

Thordax a écrit :

Parce que je doute fortement que FA ait trempé dans des affaires d'abus sexuel, pas toi ? [:thordax:3]

Moi je ne la connais pas sinon a travers ses films, soit ni plus ni moins que les autres. Je ne dit pas qu'elle a trempé dans de telles affaires, mais je la met sur le même plan que les autres défenseurs du pédophile.

Sinon, ma question était, pour quelle raison toi, doutes-tu qu'elle ait trempé dans de telles affaires ? Quelles sont les raisons autres que les 2 que j'ai cité qui font qu'on puisse le défendre, après tout ce qu'on sait aujourd'hui.

n°20026799
serina
Posté le 30-09-2009 à 15:42:58  profilanswer

Je ne suis pas d'accord pour qu'un viol suivi d'un délit de fuite soit "oublié" par convénience au bout de 30 ans si on arrive à attraper le coupable.  [:airforceone]  

n°20026815
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-09-2009 à 15:43:40  profilanswer

http://cartoons.courrierinternational.com/files/imagecache/dessin_401x298/illustrations/dessin/2009/09/1SigneW.jpg

http://cartoons.courrierinternational.com/files/imagecache/dessin_401x298/illustrations/dessin/2009/09/2MixRemix.jpg

http://cartoons.courrierinternational.com/files/imagecache/dessin_401x298/illustrations/dessin/2009/09/3Schneider.jpg

http://cartoons.courrierinternational.com/files/imagecache/dessin_401x298/illustrations/dessin/2009/09/1Burki.jpg
(déjà passé)

http://cartoons.courrierinternational.com/files/imagecache/dessin_401x298/illustrations/dessin/2009/09/3Herrmann.jpg

http://cartoons.courrierinternational.com/files/imagecache/dessin_401x298/illustrations/dessin/2009/09/4Kroll.jpg

http://cartoons.courrierinternational.com/files/imagecache/dessin_401x298/illustrations/dessin/2009/09/5Alex.jpg

>> http://cartoons.courrierinternatio [...] uvais-film

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20026839
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:45:15  answer

serina a écrit :

Je ne suis pas d'accord pour qu'un viol suivi d'un délit de fuite soit "oublié" par convénience au bout de 30 ans si on arrive à attraper le coupable.  [:airforceone]  

J'ai bien compris. Et j'estime au contraire qu'au bout de 30 ans, la victime n'a peut être pas envie de revivre tout ça, d'autant que dans ces affaires, l'apport d'une preuve risque en général d'être très complexe, et donc de conduire à une relaxe au bénéfice du doute.

n°20026850
grozibouil​le
Posté le 30-09-2009 à 15:45:58  profilanswer

He bien il a la nationalité française et la France n'extrade pas ses ressortissants.

n°20026893
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:48:15  answer

Probablement parce que le parquet californien avait une petite idée de la vigueur avec laquelle serait menée les poursuites en France. Tu sais qu'on peut continuer à enquêter pendant trèèèèèèès longtemps. Et puis après, fixer la date du procès dans trèèèèès longtemps. Il a 60 balais, RP, avec un peu de bol, il passait à l'as en mourrant avant d'être condamné. Et dans le pire des cas, il était condamné mais remis en liberté parce que son état de santé devenait incompatible avec la détention: on l'a bien fait pour Papon, on peut le faire pour un cinéaste qui vient du ghetto de Varsovie :o

n°20026918
angellus2
Posté le 30-09-2009 à 15:49:34  profilanswer

peut etre que les USA s'y sont opposés.
d'autre part, si il avait du être rejugé en France, ça aurait quand même été etre jugé 2 fois pour les mêmes faits, bien qu'il n'y aurait eu qu'une seule condamnation

edit:j'avais pas vu ton edit,mais tu es sur que cela s'applique meme si il a été definitivement jugé coupable par une juridction?

Message cité 1 fois
Message édité par angellus2 le 30-09-2009 à 15:52:02

---------------
n°20026919
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:49:38  answer

grozibouille a écrit :

He bien il a la nationalité française et la France n'extrade pas ses ressortissants.

Justement, comme je le disais dans le post un peu long plus haut: on pouvait le poursuivre en France pour des faits commis aux USA si le parquet décidait de se désaisir au profit d'une juridiction française, et Earendil_Silmarils se demande justement pourquoi ca n'a jamais été fait.

n°20026921
grozibouil​le
Posté le 30-09-2009 à 15:49:42  profilanswer

A priori la prescription en CA est après 6 ans d'inaction judiciaire. Mais tant que la justice intervient avt ces 6 ans, le délai repart à 0.

Bref le mandat d'arrêt international en 2005 y est pour qqch.

Message édité par grozibouille le 30-09-2009 à 15:51:06
n°20026923
serina
Posté le 30-09-2009 à 15:49:51  profilanswer

Je comprends bien...
seulement cela implique que ça soit un dangereux précédent.

Je ne suis pas sûre que l'argument de la solution de facilité pour tout le monde y compris la victime pèse bien lourd en face...

Après évidemment, chaque affaire est différente.  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 30-09-2009 à 15:50:34
n°20026930
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:50:16  answer

Les deux sont liés, justement... Encore plus au vu de l'identité du coupable.

n°20026950
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:51:20  answer

angellus2 a écrit :

peut etre que les USA s'y sont opposés.
d'autre part, si il avait du être rejugé en France, ça aurait quand même été etre jugé 2 fois pour les mêmes faits, bien qu'il n'y aurait eu qu'une seule condamnation

Au sens juridique, non: abandon des poursuites en cours de route et pas de jugement définitif le condamnant => il était blanc comme neige aux yeux de la justice américaine. Mais on spécule sur du vent, là.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2009 à 15:52:20
n°20026955
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:51:50  answer

serina a écrit :

Je comprends bien...
seulement cela implique que ça soit un dangereux précédent.

Je ne suis pas sûre que l'argument de la solution de facilité pour tout le monde y compris la victime pèse bien lourd en face...

Après évidemment, chaque affaire est différente.  [:airforceone]

J'ai bien précisé qu'on serait pas d'accord, hein :d

n°20026959
angellus2
Posté le 30-09-2009 à 15:52:16  profilanswer

76 ans

---------------
n°20026960
serina
Posté le 30-09-2009 à 15:52:27  profilanswer

C'est pas grave.  :D  

n°20026986
angellus2
Posté le 30-09-2009 à 15:54:12  profilanswer

non, il a été jugé coupable, vu qu'il a plaidé coupable, il n'est donc pas innocent ou présumé innocent.
La seule chose que l'on ignore, c'est à quelle peine il sera condamné vu qu'il a fui avant le jugement prononçant cette peine (je crois que c'est 4 ans de prison max)

---------------
n°20026990
moilol1228
Posté le 30-09-2009 à 15:54:18  profilanswer

angellus2 a écrit :

Mais non, il n'as pas été jugé. Il s'est barré juste avant le procés. C'est pour cela que la justice amériaine le recherche.

En france, des juges instructions peuvent s'autosaisir sur l'affaire même sans la plainte de la victime. Mais vu la protection qu'il dispose, il n'est pas étonnant que cela n'as pas été fait.

n°20026993
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:54:25  answer

Bon, bah encore mieux alors :d

n°20027006
angellus2
Posté le 30-09-2009 à 15:54:58  profilanswer

moilol1228 a écrit :

Mais non, il n'as pas été jugé. Il s'est barré juste avant le procés. C'est pour cela que la justice amériaine le recherche.

En france, des juges instructions peuvent s'autosaisir sur l'affaire même sans la plainte de la victime. Mais vu la protection qu'il dispose, il n'est pas étonnant que cela n'as pas été fait.

cf mon post au dessus

---------------
n°20027024
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 15:56:05  answer

angellus2 a écrit :

non, il a été jugé coupable, vu qu'il a plaidé coupable, il n'est donc pas innocent ou présumé innocent.
La seule chose que l'on ignore, c'est à quelle peine il sera condamné vu qu'il a fui avant le jugement prononçant cette peine (je crois que c'est 4 ans de prison max)

Oui.
Donc le procès n'est pas fini.
Donc le jugement n'est pas définitif.
Donc il n'y a pas de "premier jugement" au sens de la règle qui veut qu'on ne peut pas être jugé deux fois pour les mêmes termes. Y'a un "jugement" sur sa culpabilité si tu veux, mais elle n'est pas un obstacle à ce qu'une juridiction française se saisisse du dossier.

Si tu veux faire quelques recherches sur celle-ci, son petit nom est "non bis in idem" :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2009 à 15:57:18
n°20027026
kryptos
Smokin'
Posté le 30-09-2009 à 15:56:17  profilanswer

serina a écrit :

Ce sont les avocats de Polanski qui ont commis une grosse bourde.
Sur le coup, je doute que le moindre juge américain y ait vu quoi que ce soit, à part peut-être une grosse provoc.  :D  

Et ça s'écrit "populace".

Dolas a écrit :

source ?
au dernière news, c'est les flics qui devaient assurer la protection de polanski lors du festival qui se sont aperçu qu'il était recherché par Interpol

Décès de l'ancien juge qui laissait plus ou moins couler l'affaire. Puis arrivée d'un nouveau juge et arrestation de Polanski. Chronologiquement ça ne laisse pas beaucoup de place au hasard ou à une bourde des avocats...

---------------
n°20027042
grozibouil​le
Posté le 30-09-2009 à 15:57:01  profilanswer

En effet, c'est à rapprocher avec le cas de Cesare Battisti, qui a bénéficié de la "doctrine Mitterand" au sujet de personnes impliquées dans des attentats des années de plomb.

Peut-être aussi que la justice de CA aurait pu être plus active de son côté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  128  129  130  131  132  133

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
RP : Roman_Photo, LE topic (grande fête des propals, viendez)quels sont les gestes faits par une fille qui s'interesse a vous?
Recherche de film présumé disparu..Quel risque y a t-il de citer des lieux réels dans un roman ?
Avis demandé : Début de roman fantasy (encore un, oui !)extrait début de roman. Besoin de critiques, suite
Extrait debut de roman. Besoin de critiques.Vos styles de lecture: fantastique, roman noir, cape et d'épée...
Roman - L'Oeil Des Cieux, demande de conseilsLa Race des Ombres - mon 1er roman de SF
Plus de sujets relatifs à : Libération du présumé criminel Roman Polanski 30 ans après les faits

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR