Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1018 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Les étudiants français toujours aussi nuls en anglais - Bravo!

n°19636632
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 26-08-2009 à 17:18:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

parce que les 200 millions qui se nourrissent correctement suffisent :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 26-08-2009 à 17:18:57  profilanswer

n°19636650
mika94400
米卡尔™
Posté le 26-08-2009 à 17:20:13  profilanswer

tout ça pour un minable "s" en trop [:tim_coucou]

---------------
En théorie il n'y a aucune différence entre la théorie et la pratique, dans la pratique ce n'est pas le cas...
n°19636660
uxam
Posté le 26-08-2009 à 17:20:56  profilanswer

mika94400 a écrit :

parce que tu crois qu'ils sont de quels origines dans les autres pays quand ils enseignent une langue ?

mon prof d'anglais était américain dans mes études supérieurs

---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
n°19636679
mika94400
米卡尔™
Posté le 26-08-2009 à 17:22:37  profilanswer

uxam a écrit :

mon prof d'anglais était américain dans mes études supérieurs

t'as de la chance moi j'ai eu que des français  

---------------
En théorie il n'y a aucune différence entre la théorie et la pratique, dans la pratique ce n'est pas le cas...
n°19636700
uxam
Posté le 26-08-2009 à 17:24:03  profilanswer

mika94400 a écrit :

t'as de la chance moi j'ai eu que des français  

je suis pas francais ca aide à pas avoir des francais :o

Message édité par uxam le 26-08-2009 à 17:24:13

---------------
n°19636751
tingslayer
Posté le 26-08-2009 à 17:26:46  profilanswer

J'oubliai même qu'on se trouvait sur un forum de geeks ^^

comment on vivrait sans l'anglais ??

les beta de jeux ? les manuels en anglais chinois ? :D :D

Message édité par tingslayer le 26-08-2009 à 17:27:03
n°19636760
boit_du_ca​fe
Posté le 26-08-2009 à 17:27:19  profilanswer

tingslayer a écrit :

L'anglais a été plus facilement adopté parce que c'est une langue relativement facile à apprendre (la plus facile des langues auxquelles j'ai du me frotter..).

Je citai la Chine parce qu'elle sera belle est bien la prochaine puissance économique, je ne vois même pas pourquoi ni comment on peut contester ça ?
Mais le chinois étant une langue vraiment pas évidente à apprendre, je vois pas la communauté mondiale de banquiers/traders (pour ne citer qu'eux) s'échanger des coups de fils en chinois ^^"

L'anglais restera en place jusqu'à au moins la génération de nos arrière petits enfants à mon avis :)
Je ne vois pas pourquoi refuser de l'apprendre, ou en avoir de la répulsion, alors que c'est tellement pratique dans la communication internationale :)

Je plussoie fortement tout ça :o
La difficulté d'apprentissage entre l'anglais et le chinois étant colossale, même si d'un coup de baguette magique (même pas fait exprès celui-là), la Chine se retrouvait en position ultra-dominante en étant une hyper-puissance, je doute très très fortement que le monde se mette à parler chinois :o

Pour moi, l'anglais est et restera LA langue de communication internationale pour de très nombreuses raisons qui ont déjà été évoquées ici. Donc autant s'y mettre un minimum, on en aura toujours besoin et je doute que ce soit inutile de pouvoir parler et comprendre un minimum de choses dans cette langue.

n°19636774
sateeva
Shawarma Police
Posté le 26-08-2009 à 17:28:34  profilanswer

Et surtout n'importe comment :D

n°19655520
Ladyburn
Posté le 28-08-2009 à 09:46:46  profilanswer

L'anglais est relativement simple, déjà parle partout dans le monde donc indétrônable. Par contre pour en revenir aux français peut-être faudrait-il plus souvent des prof anglais et des échanges avec des écoles anglophones.  J'ai plus appris l'anglais en quelques mois a l'etranger qu'en 7 ans a l'école.

n°19657609
cocto81
Posté le 28-08-2009 à 13:22:36  profilanswer

Pantoufle_man a écrit :

En lisant les réactions, on peut regrouper les gens en 4 catégories:

• 1. les pro-anglais: "I lived x years in the UK, I knew nothing then I came but now I'm fluent/bilingual blablabla *flap flap flap* etc...". Eux ils veulent carrement instaurer la télé en VO sous titré français pour tout les films, car l'anglais c'est être moderne, c'est le futur, l'anglais on en a besoin partout au travail ou dans la rue, car l'anglais rend sexy, prévient la chute des cheveux et donne une libido d'enfer.
  • 2. les gens à coté de la plaque: "C'est la faute aux enseignants ça, ils sont totalement incompétents. Et puis de toute façon les fonctionnaires sont trop bien payé, surtout quand on sait qu'ils ne font rien, en voici la preuve blablabla Gérard, sers moi un autre verre de rouge blablabla". Eux, ils veulent... ben je sais pas en fait, ils veulent foutre des coups de pieds au cul des fonctionnaires, mais ensuite gueulent quand le prix de l'electricité aumente car on a justement mis des coups de pieds au culs des fonctionnaires. Je pense tout simplement que ce qu'ils veulent, c'est aller au café de la gare.
  • 3. les je m'en foutistes: "bon qu'est ce qu'on mange ce soir". Eux ils veulent manger.
  • 4. les anti-anglais: "Et les anglo saxon, quel est leur score en français? et combien d'anglo saxons sont capables de parler une langue étrangère?". Eux, ils ne veulent pas se faire envahir par la culture anglo saxonne qui est la culture du marketing appliqué a toutes les productions culturelles et la culture la plus nombriliste et egocentrique du monde (of the world). Et comme je m'identifie dans ce groupe, alors je vais pas les basher.

On va faire simple. Je me situe dans la catégorie 1, mais je pense comme la catégorie 4, comme quoi...
L'anglais n'a rien à foutre dans notre droit (dans le droit en général) dans la technique et la technologie, là où il faut être clair et précis, c'est à dire le contraire des journalistes. L'anglais c'est bien pour la chanson populaire euro-occidentale, encore que l'italien c'est pas mal non plus.
Si ça fait style (staïle) c'est que ça sonne bien et que ça convient bien au cerveaux approximatifs. Ca donne un bon pidgin international pour se comprendre en général. Il faudrait revenir au français pour le cas particulier et le détail. Les anglais eux-mêmes devraient y être invités.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2009 à 13:22:36  profilanswer

n°19657724
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-08-2009 à 13:36:26  profilanswer

Drapal :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°19661349
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 28-08-2009 à 18:54:16  profilanswer

personne a parlé de la montée en puissance de l'Inde, pourtant ce pays va renforcer la présence de l'anglais au niveau international !

n°19661520
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-08-2009 à 19:07:23  profilanswer

Ce dont personne ne parle surtout, cest des raisons profondes de la nullité des francais en langue de manière générale (vérifié par le pauv' expat que je suis (10 ans déjà à l'étranger - Espagne, Allemagne et maintenant en Angleterre)).

1) à l'école, les profs sont tous francais (ou presque) et n'ont jamais vécu réellement dans les pays dont ils enseignent la langue.
2) Apprentissage basé sur la lecture et sur la grammaire = autonomie nulle au bout de 10 ans d'anglais.
3) Apprentissage de l'anglais comme première langue = catastrophe parce que l'anglais est une langue très facile. Comme par hasard les gens qui ont la chance de pouvoir prendre allemand 1° langue parlent mieux anglais que les autres.
4) Abandon de nos langues régionales alors qu'on sait parfaitement qu'être bilingue à la base donne d'énormes facilités pour apprendre d'autres langues.

Message édité par Hermes le Messager le 28-08-2009 à 19:07:39

---------------
Expert en expertises
n°19661587
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 28-08-2009 à 19:16:13  profilanswer

juste une remarque pour le 3, hors alsace, prendre allemand en premiere langue est juste un truc pour etre parmis les bons eleves. C'est comme prendre latin en option, c'est pas pour la langue en elle meme, c'est un truc pour mettre entre eux les bons

C'est des classes de niveau qui ne disent pas leur nom en fait :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°19661619
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2009 à 19:21:05  answer

Oh putain j'ai raté ce tomic :love:

n°19661773
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 28-08-2009 à 19:43:54  profilanswer

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:45:27
n°19661807
uxam
Posté le 28-08-2009 à 19:48:26  profilanswer

tin j'avais pas lu le 1er post et effectivement c'est plein de grosses conneries

---------------
n°19661821
serina
Posté le 28-08-2009 à 19:51:15  profilanswer

Mais évidemment, c'est bourré de clichés à 2 balles...  :D
Il n'empêche que le fond du sujet était intéressant.  :p  

n°19661847
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-08-2009 à 19:55:29  profilanswer

pitoyable cet "anti anglais" primaire.... tu veux te faire comprendre partout (bon ok quasiment partout...) dans le monde du biz etc, tu veux parler quelle autre langue que l'anglais ? ....

n°19661864
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 28-08-2009 à 19:58:13  profilanswer

serina a écrit :

Mais évidemment, c'est bourré de clichés à 2 balles...  :D
Il n'empêche que le fond du sujet était intéressant.  :p  

En même temps il part d'un article sur le niveau en anglais pour terminer sur un espèce de dégueulis malvenu qui n'a absolument aucun rapport  [:delarue3]  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°19661880
Zero PM
Sapiteurs savent.
Posté le 28-08-2009 à 20:00:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

pitoyable cet "anti anglais" primaire.... tu veux te faire comprendre partout (bon ok quasiment partout...) dans le monde du biz etc, tu veux parler quelle autre langue que l'anglais ? ....

L'esperanto  [:zero pm:4]

n°19661884
Eonwe
Posté le 28-08-2009 à 20:01:32  profilanswer

Alors moi, je suis dans la catégorie 1 et 4.

1. Parce que la VO (pas seulement anglaise) vaincra [:shay] C'est un réel nivellement vers le haut.
Parce qu'il faut bien une langue comprise de tous à l'international et l'anglais me parait adapté, bien plus que le français [:spamafote]

4. Parce que notre pays doit garder son identité et en aucun cas les institutions (françaises comme européennes) ne doivent faire l'impasse sur le français.
Je trouve tout aussi ridicule de doubler une œuvre française dans une autre langue (en Italie par exemple)

Concernant l'apprentissage, je trouve qu'apprendre une langue doit (aussi) être ludique et ca manque vraiment dans les méthodes actuelles. J'ai réellement progressé le jour ou j'ai commencé à regarder des films et lire des livres plutôt qu'en suivant les manuels scolaires.

Message édité par Eonwe le 12-09-2009 à 15:37:18

---------------
Flickr
n°19661932
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-08-2009 à 20:08:19  profilanswer

tingslayer a écrit :

L'anglais a été plus facilement adopté parce que c'est une langue relativement facile à apprendre (la plus facile des langues auxquelles j'ai du me frotter..)

Non. Ni l'anglais, ni le français ne sont des langues particulièrement simples à apprendre: orthographe très compliquée et illogique, phonétiques complexes, conjugaisons bourrées d'irrégularités, deux genres qui n'ont rien de naturel, deux auxiliaires verbaux dont la répartition n'est pas non plus très logique (a ceux qui n'ont pas ce genre de chose dans leur langue natale) etc.
Certes, il y a des langues plus difficiles à apprendre, mais il y a aussi des langues bien plus faciles.

Citation :

Mais le chinois étant une langue vraiment pas évidente à apprendre

Sur deux points, le chinois est difficile: la prononciation (les tons) et l'écriture. Mais la grammaire elle même est bien plus simple, très régulière, et sans difficulté majeure.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 28-08-2009 à 20:11:59

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19662094
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-08-2009 à 20:26:10  profilanswer

l'anglais est bcp plus facile à apprendre que le Français quand même.... on doit surement avoir une des pires langues niveau conjugaison ...

n°19662106
uxam
Posté le 28-08-2009 à 20:27:29  profilanswer

l'allemand est largement pire

---------------
n°19662113
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 28-08-2009 à 20:28:17  profilanswer

Zangalou a écrit :

sans être méchant, quand on voit que nos profs ne sont même pas capables de parler en anglais avec un accent digne de ce nom, rien que ça ... c'est très très fort, sommes nous le seul pays ou de nombreux profs apprennent aux élèves à parler anglais à l'aide de la phonétique ?

personnellement mes profs ne m'ont jamais appris quoi que ce soit en anglais

je me souviens après le bac, la seule est unique chose apprise en classe fut le mot motto [devise].

on apprend pas l'anglais en faisant un commentaire sur un  texte rasoir, trois points de grammaire par an et en s'exprimant sur la peine de mort au US. Le système français pour les langues est complètement à chier. Et les nombre d'heures allouées est bien faible - 2h00 par semaine.Vous vous souvenez d'Apple Pie ? Après étonnez-vous du niveau générale....
Depuis j'ai trouvé une méthode personnelle et ca vas bien mieux.

Message édité par mixmax le 28-08-2009 à 20:38:48

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°19664061
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 28-08-2009 à 21:53:00  profilanswer

Petite anecdote : moi ce qui m'a étonné c'est qu'en 12 ans d'anglais à l'école on ne m'ait jamais appris ce que signifiait "how are you doing ?" Pourtant quand tu vas dans un magasin aux US (j'y suis actuellement) un caissier sur 2 te demande ça...

n°19665236
tingslayer
Posté le 28-08-2009 à 22:36:22  profilanswer

gilou a écrit :

Non. Ni l'anglais, ni le français ne sont des langues particulièrement simples à apprendre: orthographe très compliquée et illogique, phonétiques complexes, conjugaisons bourrées d'irrégularités, deux genres qui n'ont rien de naturel, deux auxiliaires verbaux dont la répartition n'est pas non plus très logique (a ceux qui n'ont pas ce genre de chose dans leur langue natale) etc.
Certes, il y a des langues plus difficiles à apprendre, mais il y a aussi des langues bien plus faciles.

Pour maitriser assez correctement les trois langues dont on parle (eng/fr/chn), je plussoie, mais il se trouve que pour l'utilisation courante je rangerai dans cet ordre, du plus facile au plus difficile : anglais < français < chinois !

Message cité 1 fois
Message édité par tingslayer le 28-08-2009 à 22:36:39
n°19665979
tingslayer
Posté le 28-08-2009 à 23:08:57  profilanswer

ben heu ...

il y a des personnes plus prédisposées à parler une langue plus qu'une autre ? autrement que du fait de sa langue maternelle ?

je parle couramment le français et le chinois, je tiens une conversation sans soucis en anglais, et je débute en espagnol et japonais. Comme ça y'a du germanique, latin, et .. chinois ..

après c'est comme les couleurs toussa :D

n°19669020
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2009 à 10:33:44  answer

gilou a écrit :

Citation :

Mais le chinois étant une langue vraiment pas évidente à apprendre

Sur deux points, le chinois est difficile: la prononciation (les tons) et l'écriture. Mais la grammaire elle même est bien plus simple, très régulière, et sans difficulté majeure.
A+,

Je confirme : quand tous hommes parler chinois, vie être un peu peu facile plus. :jap: Quant à l'anglais, c'est loin d'être une langue évidente en effet, vocabulaire riche, grammaire complexe bourrée d'exceptions, y a juste l'enfer des déclinaisons qu'ils nous évitent - suffit de voir comme les Français sont des tanches pour réaliser que c'est pas simple...

n°19669754
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-08-2009 à 13:01:49  profilanswer

Drapal. J'ai un très bon niveau d'anglais... scolaire, et je sais que c'est vraiment pas trop ça :/

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°19669872
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 29-08-2009 à 13:20:31  profilanswer

Pantoufle_man a écrit :

En fait ce qui est désolant c'est que que parler anglais est devenu à la mode, c'est ce qui défini aujourd'hui un plouc du village d'un homme moderne civilisé. Bon dieu ce que ca peut m'énerver que des wannabes jean sarkozy dans des bars te lachent 3 phrases en anglais pour se la péter, mais qu'ils aillent se pendre avec du fil barbelé. J'ai vécu 5 ans chez les alcolos et je me sens pas dans l'obligation de montrer à tout le monde que je peux parler anglais, et justement je veux que la France reste franchouillarde car c'est ce qui fait sa différence, c'est ce qui fait que 60 millions de touristes viennent en France chaque année.  

J'imagine que si réponses il y aura, ce sera de la catégorie numéro 1. Mais j'aimerai savoir pour quel raison tout les français se doivent de savoir parler anglais? Pour pouvoir indiquer la direction de la tour Eiffel aux touristes? Pour qu'il y ait des graffitis en anglais dans les rues (là je prend l'exemple de ce que l'on peut voir en Allemagne), et que l'on se mettent à chanter tous ensemble We Are The World comme l'on chante à la queue leu leu?

Expliquez ce qui vous attire dans une culture qui:

• Se regarde le nombril: Ne lis que des livres d'auteurs anglo saxons, n'écoute que de la musique d'anglo saxon, ne regarde que des films anglo saxons (à mitiger pour le cas du royaume uni, mais a 99,99% vrai pour les Etats Unis). Peut être si vous lécher leur bottes assez longtemps, ils daigneront vous accorder de l'interêt, mais il y a de grandes chances qu'ils vous piquent votre idée et s'en attribuent les mérites.
  • est adepte du génocide: les pays totalement colonisé par les anglais on vu leur population locale decimé comme les amerindiens et les aborigènes. Le pire étant qu'ils n'en sont même pas du tout désolé, à l'inverse des Allemands.
  • est à mon avis profondément raciste. Les marriages mixtes ne sont pas légions comme en France et les villes sont separés en quartier ou chaque communauté vit (quartier protestant, catholique, paki, indhou, chinois etc...).
  • est une culture qui fonctionne par cliché. Quoique vous fassiez vous êtes défini par leur idées préconcues. Vous êtes français, vous savez faire à manger, draguer et baiser, mais vos bagnoles c'est de la merde, comme tout matériel que vous produisez quand vous ne faites pas de grèves.

P.S. Je ne parle que de Culture anglo saxonne, pas des individus.

P.S.2 il y a surement pleins de fautes de frappe/grammaire/orthographe mais j'ai la flemme, merci de m'épargner les "apprends déjà à écrire le français [:androids974]".

Edit: j'ai amélioré la mise en page

[:prozac] Tu nous ressortirait pas l'exception culturelle française?

Quand bien meme il y aurait une quelquonque spécificité française à jenesaisquoi, c'est pas une raison pour faire un rejet du monde et de l'étranger. bref, un peu d'ouverture ne te ferait pas de mal, on dirait du Le Pen de gauche là.

Si on parle anglais, c'est pour se faire comprendre et comprendre les autres citoyens du monde. Je ne vois pas où est l'interet de rester "franchouillards" et repliés sur soi-même.

n°19669912
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2009 à 13:25:27  answer

Dans un sens certains pensent que le Français est une langue internationale...
On dit que l'espagnol/chinois est la langue la plus parlée mais c'est à mon sens complètement bidon.
La langue la plus parlée est l'anglais et ce, partout dans le monde.

n°19670257
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-08-2009 à 14:03:16  profilanswer

Les Français et l'Anglais sont les deux seules langues diplomatiques internationales.  

Après, ça n'a aucun sens pratique, mais c'est le cas :D

Citation :

Après la Seconde Guerre mondiale, à la Conférence de San Francisco en 1945, première grande conférence internationale, préparatoire à l'ONU, on avait admis cinq langues: français, anglais, russe, espagnol et chinois. C'étaient les langues officielles, c'est-à-dire que tous les documents devaient être publiés dans les cinq langues. Mais il fallait choisir une langue de travail, une langue de discussion; toujours cette distinction entre langue écrite et langue parlée (et les services de traduction n'étaient pas perfectionnés comme maintenant).
Les Etats-Unis proposèrent l'anglais, comme étant la langue la plus répandue, la langue des affaires, de l'économie; mais les autres délégations s'inquiétèrent d'une hégémonie anglo-saxonne sous le couvert de la langue, et firent des efforts pour s'opposer à l'anglais comme langue unique. Elles se rangèrent derrière le représentant français, Georges Bidault, pour appuyer l'adoption du français. Ont voté contre l'anglais les pays de l'Amérique latine, du Proche-Orient, l'URSS. Le français fut admis à une voix de majorité. En 1962, 35 délégations sur 105 s'exprimaient en français et, en 1966, 43 délégations sur 112 s'exprimaient en français, Il en résulte à l'ONU que, dans une séance plénière, on ne traduit pas ces deux langues: l'anglais et le français.
Au Conseil de Sécurité, à l'occasion de la résolution 242 sur le conflit israélo-palestinien, plusieurs délégués regrettèrent l'emploi de l'anglais car le texte dit qu'« Israël must withdraw from occupied territories », dont le sens peut être: « se retirer des territoires occupés », ou « se retirer de territoires occupés ». La différence est grande car si l'on interprète des, il s'agit de tous les territoires; si l'on comprend de, il suffit d'en quitter quelques-uns pour que la résolution soit appliquée. On comprend que ces divergences d'interprétation qui avantagent l'une ou l'autre des parties, ont pu faire couler beaucoup d'encre et aussi, hélas, beaucoup de sang. Il fallut établir la traduction française.
Notons en passant que les papes, reçus à l'ONU y ont parlé en français, Paul VI et Jean-Paul II Les notes internationales du Vatican sont aussi en français.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°19670302
tingslayer
Posté le 29-08-2009 à 14:08:13  profilanswer

le français est également la langue officielle pour tous ce qui relève de la loi, un peu partout dans le monde :)

n°19670690
nieuwveen
UNAM Pumas Mexico
Posté le 29-08-2009 à 14:52:58  profilanswer

Sujet intéressant, le constat est clair (et je pense indiscutable), le niveau des Français est nul en Anglais. J'ai toujours eu de bonnes, voire très bonnes, notes en lycée et en fac. Par contre quand j'ai débarqué assez confiant en Irlande du Nord pour continuer mes études, j'ai eu une drôle d'impression. Je comprenais rien du tout à ce que l'on me racontait, demandais souvent aux interlocuteurs de répéter, et c'est pas la meilleure des bases pour acquérir la confiance nécessaire à se jeter à l'eau pour engager des conversations.
Finalement, avec le temps, j'ai commencé à de mieux en mieux comprendre et ensuite à progresser, jusqu'à être quasiment bilingue aujourd'hui.
Le constat est quand même rude, je bosse dans un milieu où il y a assez peu de places et le marché est essentiellement constitué de clients américains, donc tout se fait en anglais. Il faut avouer qu'un CV venant d'un Français a peu de chance de terminer dans la bonne pile, à moins d'avoir un sérieux parcours en UK/US. Hors de question qu'un client se plaigne d'avoir quelqu'un qu'il ne ou qui ne le comprend pas.

Par contre à qui la faute ?

D'abord l'Education Nationale, sans discussion possible. Je connais quelques profs d'anglais en France qui sont quasiment incapables de commander un menu au Burger King en anglais. Mais, à l'écrit se sont des bêtes de concours, capables de pondre un mémoire sur l'utilisation de la couleur chez Turner ! Je ne sais pas si ce sont des cas particuliers mais parmi ceux que je connais et qui enseignent en collège et lycée en ce moment, ils n'ont jamais passé un examen oral d'anglais de leur vie. Le top du top ayant été pour moi d'apprendre qu'une soutenance de doctorat en anglais se passait... en français [:epok]  
D'où la frayeur de certains découvrant en début d'année que dans leur classe se trouve un élève au nom fortement anglais...

Pour le sous-titrage TV je suis pour son développement. A un détail près, ce qui est sous-titré ne correspond pas toujours exactement à ce qui est dit en anglais. Mais ça exerce l'oreille, donc très positif. C'est désormais possible d'aller plus loin avec les DVD, à savoir son en anglais + sous-titrage anglais, ce qui est difficilement faisable à la TV. Idem lors des JT à la TV, pourquoi ne pas sous-titrer les intervenants étrangers ?

Enfin, voilà en gros ma pensée. A noter toutefois que le TOEFL est souvent fait par des personnes cherchant à s'expatrier pour études et boulot, donc finalement assez peu représentatives de l'ensemble de la population, et heureusement, parce que le bilan serait bien pire

Edit 2 : Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y a encore quelques années (+/- 5) à la fac de Caen, il n'y avait pas de laboratoire de langues pour les étudiants en allemand et en anglais, par contre il y en avait bien un pour ceux qui faisaient du latin. C'est dire  :sarcastic:

Message édité par nieuwveen le 29-08-2009 à 20:23:25

---------------
A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort.
n°19671100
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 29-08-2009 à 15:51:53  profilanswer

Déjà, par la TV par ADSL, certaines chaînes permettent de voir les films en VO, ce qui est très intéressant, sauf que niveau sous-titres c'est pas trop ça, j'ignore même si c'est rendu possible par les opérateurs.

Ce qui est parfois un peu dur, surtout quand c'est un film de miyazaki :lol:

---------------
n°19678152
cocto81
Posté le 30-08-2009 à 16:13:24  profilanswer

masterdPm a écrit :

L'Anglais (la langue) nous envahit, c'est sûr. Il est quasiment impossible de ne pas tomber sur un terme en anglais à un moment ou à un autre de notre journée.

Mais c'est à peu de choses près le seul point où nous tomberons d'accord, toi et moi.

Revenons déjà sur les quatre catégories de réactions que tu vois. Déjà, c'est pas très fair play de taper sur tout le monde sauf la catégorie où tu penses être. Les trois premières catégories sont bien trop caricaturales.
1. bon, ok, on a un extrème.
2. bah... très franchement, l'enseignement de l'Anglais.. perso, j'ai eu des profs qui nous apprenaient des fautes, nous engueulaient quand on les corrigeait et nous faisaient apprendre des textes par coeur pour le simple plaisir de les réciter lors de l'interro... (et j'étais dans le privé!)
3. ça, on zappe
4. bah voilà, on a l'autre extrème. Quid des gens qui sont entre les deux?

Je me pose cependant une question: de quoi tu parles?
Tu parles de culture anglo-saxonne. Oui, c'est la culture de l'Angleterre. (qu'on va étendre aux îles britanniques). Mais pourtant, tu sembles faire des généralités sur tous les pays qui parlent l'Anglais. Or, ce sont des cultures totalement différentes! Prends un Américain moyen et un Britannique moyen et tu auras deux cultures profondément différentes.

Faut pas oublier que le Royaume Uni a été la plus grande puissance coloniale à une époque. Si on parle Anglais un peu partout dans le monde, c'est un peu de ce fait.

Enfin, tes quatre points sont réellement comique.
"se regarde que le nombril" -> Le Français est pas mieux! Pourquoi la France est-elle le pays où il y a le plus de films traduits en Français? Perso, j'ai vu des cours de Français dans un "lycée" à High Wycombe.. bah ils se débrouillaient vachement bien!
"adepte du génocide" -> je doute franchement que quiconque d'encore vivant soit responsable des génocides que tu cites. C'est comme si on reprochait aux Français ce que la France coloniale de la 3ème république était. La France a beaucoup participé à la traite des esclaves. La France s'est abstenue lors du vote de la motion contre l'Apartheid à l'ONU il y a environ 50 ans (ok, 4ème rep). etc...  
"profondément raciste" -> et bah là.. c'est une bonne blague. Parce qu'on est quand même un des seuls pays en Europe qui a eu l'extrême droite au second tour des élections présidentielles... Et je parles même pas des mariages mixtes.. en France, il y en a plein? première nouvelle!
"qui ne fonctionne que par clichés" -> ouais.. Et les Belges sont cons, les Ritals de gros bof, les Schleu avec un gros bide plein de bière, les Portugaises poilues, les Anglais tous roux avec une bouffe dégueu, les Ricains tous des gros teubés avec tous des flingues chez eux, les Asiats tous des Noichs, les Rebeu tous des immigrés qui viennent en France avec leurs 10 femmes pour nous piquer notre boulot à nous bon Français... Bah ouais, mais tout ça, ce sont des clichés véhiculés par les Français. [NOTE: ce dernier paragraphe ne reflète pas l'opinion de son auteur... venez pas me brûler parce que, perso, j'aime tout le monde.]

bref, comme tu peux le voir, j'estime que tu démarres un peu mal le topic en balançant des choses qui te reviennent en plein visage façon Boomrang.

Mon opinion sur l'Anglais est que c'est une langue très jolie (surtout les accents des iles britanniques, tous très différents, mais très agréable). C'est aussi une langue qui évolue, qui a beaucoup de logique, et dont les tournures sont vachement plaisantes.
C'est pourquoi, au maximum, je regarde les films en VO, et je lis les bouquins d'auteurs anglophones en Anglais. L'autre raison est que je préfère les versions "originales" parce qu'on y retrouve complètement le jeu de l'acteur. Je sais pas si tu as fait du théâtre, mais la parole est un outil du jeu. Et malheureusement, les films sont de plus en plus traduits à l'arrache, ce qui fait que certains tons, certaines intonations disparaissent et des dialogues perdent ainsi une partie de leur sens.

L'Anglais est aussi indispensable pour moi pour mon métier. Je bosse dans l'aéronautique, donc dans quelque chose d'international. Pas de ma faute si à l'international, l'Anglais est la langue de choix.

Maintenant, on peut faire comme le Japon, et complètement se fermer. Les Japonais parlent très peu Anglais. Résultat, si tu veux visiter sans guide le Japon autre que Tokyo, bah si t'as pas des rudiments de Jap, tu peux pas.

Je ne suis pas pour autant un intégriste. Je lis des auteurs français, je regarde des films français, et j'apprécie ma langue et mon pays (surtout la bouffe... parce qu'on a la meilleure bouffe du monde, hein?)

Apprendre des langues étrangères sert à deux choses:
1 - effectivement, pour plus tard, pour beaucoup de métiers, c'est nécessaire. (et pour lire le manuel du microonde parce que la traduction en français depuis le Coréen a été faite en automatique et ne veut plus rien dire)
2 - c'est une ouverture culturelle. Et c'est pas parce qu'une culture ne s'intéresse pas à la tienne qu'elle ne vaut pas le coup que toi, tu t'y intéresses. Encore que je doute que les Anglais en aient rien à battre de la culture Française. Ils ne seraient pas si nombreux à s'installer en France.

EDIT: j'ajoute que la France, contrairement à certains de ses voisins, dont les Brits, prononcent les mots étrangers à la française (et donc mal).
Alors que les mots de Français, chez les Brits, bah ils sont prononcés relativement correctement. On est aussi un pays qui traduit les noms des pays et des villes. Alors, je veux bien que pour certains, c'est probablement mieux. (la république tchèque, notamment), mais pour d'autre: Lisbonne, Londres, Angleterre... Whereas Paris is Paris...

D'abord pas mal de nouveaux mots techniques qui ne sortent pas en Français ou sont repris de l'anglais, C'EST LA  FAUTE  DE L'ADMINISTRATION et de sa soumission à l'établissement Européen, qui s'est fait noyauter par les britanniques et leurs alliés (Europe de l'Est + tous ceux qui sont contre la France et le Français).
Il faut savoir que l'UE parlait le français quand le Royaume-Uni y a adhéré et, à son arrivée, Thatcher avait mentionné l'horreur que c'était pour elle d'avoir des contacts avec les autres Européens qui ne parlaient et écrivaient d'abord qu'en français. Du coup Thatcher a imposé à ses ministres et à son administration britannique de ne parler qu'en anglais et refuser de répondre à ceux qui ne parlaient pas l'anglais à l'UE. Visiblement elle a vite fait de gagner. 10 ans plus tard l'anglais y était dominant. La France n'a aucunement résisté.

Quand Toubon, ministre de la culture, a décidé d'émettre un dictionnaire de terminologies françaises dans le domaine technique et imposer officiellement le français en France (chose qu'on n'avait pas pensé nécessaire de faire auparavant), l'UE et les Etats-Unis se sont officiellement offusqués et il me semble que l'UE a interdit une partie de la démarche.
Bien sûr au Royaume-Uni et aux Etats-Unis les administrations et le pouvoir législatif s'occupe sans cesse de la protection de la langue et de l'anglicisation de tout terme étranger qui pourrait s'imposer si on voulait lui laisser une chance.

Pour ce qui est de la prononciation, la France fait pareil que les pays anglophones, qui prononcent ce qu'ils lisent et écrivent les noms comme ils veulent bien les prononcer.
Néanmoins, je dénote la pression constante des média pour ne pas suivre cette règle, et prononcer avec la prononciation locale, le nom local, même quand il est imprononçable. C'est ce qu'on fait dans les pays dominés. Les pays dominants imposent leurs prononciation.
Il y a l'exemple de la Chine. la Chine est allé protester pour l'écriture et la prononciation de ses lieux géographiques, pourtant historiquement établis. Ils sont allé jusqu'à l'ONU pour imposer une écriture latine unique, avec une diction unique, en anglais !
Ainsi Pékin, anciennement Peking en anglais, s'est vu affublé du nom de Beijing. C'est imprononçable en Français.
La France aurait dû continuer à écrire et prononcer Pékin, ou Bégin ou quelque chose du genre. C'est à dire qu'on est arrivé à accepter à se faire imposer l'anglais par la Chinois.

Il faudrait peu d'effort politique pour ne pas subir, mais visiblement à droite et à gauche il y a une volonté inverse. Pour eux, on parlera anglais d'ici 20 ans. Non seulement ils ont l'air de l'acceptar mais ils ont visiblement l'air de la souhaiter.
C'est intéressant de voir à quel point le petit Québec, assiégé, résiste bien mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par cocto81 le 30-08-2009 à 16:17:50
n°19678217
Eonwe
Posté le 30-08-2009 à 16:24:52  profilanswer

cocto81 a écrit :

Il y a l'exemple de la Chine. la Chine est allé protester pour l'écriture et la prononciation de ses lieux géographiques, pourtant historiquement établis. Ils sont allé jusqu'à l'ONU pour imposer une écriture latine unique, avec une diction unique, en anglais !
Ainsi Pékin, anciennement Peking en anglais, s'est vu affublé du nom de Beijing. C'est imprononçable en Français.
La France aurait dû continuer à écrire et prononcer Pékin, ou Bégin ou quelque chose du genre. C'est à dire qu'on est arrivé à accepter à se faire imposer l'anglais par la Chinois.

Je suis d'accord sur tout le reste mais franchement, j'ai jamais compris cette manie de localiser le nom des lieux (edit: qui s'appelle l'exonymie). Ca facilite pas du tout la compréhension entre les langues si tout le monde s'amuse à nommer différemment un même endroit.  
Qu'on francise à l'oral, c'est presque inévitable vu qu'on peut pas apprendre tous les accents de la planète (bien que je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'imprononçable dans Beijing) mais à l'écrit lorsqu'il existe une écriture latine ?

Les Saint-Jacques de Compostelle, Aix-La-Chapelle (à croire que c'est un France !), Canton, Londres et compagnie, je trouve ça ridicule. Mais ca marche dans l'autre sens, Munchen qui se transforme en Monaco en italien :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Eonwe le 30-08-2009 à 16:44:05

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nombre étudiants université Parisjeune fille maghrébine/français
jeune fille maghrébine/français- 222 - Le futur pop-rock français ?
CLOWNAGE : renouveau du rock français !Petit coup de main pour finir une chanson en anglais[Terminé. Merci!]
Veuillez me corriger ce text que j'ai traduit en AnglaisMC Solaar, ou l'âge d'or du rap français
problème pour entrer son adresse pour commander sur un site anglaisDemande de traduction d'une expression Française en Anglais
Plus de sujets relatifs à : Les étudiants français toujours aussi nuls en anglais - Bravo!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR