Reprise du message précédent :
Guyzang a écrit :
bien sur que si, tu parles d'esthétique pour des objets ou endroits qui sont avant tout des symbolesEst ec que les mecs qui dessinent des croix gammés dans le métro le font parcqu'il trouve ca jolie????
Tu me dit que la grotte d'ossama est ininterressante, ben pour moi un uniforme militaire nazi ou américain ca reste très laid et pas moins esthétique que la robe a Ossama 
|
Tu peux trouver qq chose de BEAU/ESTHETIQUE/MARRANT... en soi en le dissociant de ce qu'il représente.
Je peux dire de Hitler/Chirac/mon voisin/mon pire ennemi/Ossama Ben Laden qu'il est .... bien habillé/porte une boucle d'oreille orange etc etc
en le dissociant de ce qu'il EST vraiment.
L'habit ne fait pas le moine.
Surtout si on sait que la croix gammée est la Svastika retouchée, et que celle ci était plutot symbole de quelque chose de BIEN depuis ô combien d'années.
Maintenant c'est pas pour ça que je dessine des croix gammées partout.
Mais c'est pas forcément laid, au contraire peut etre.
Normal, c'était fait pour attirer. C'était donc un but.
On aurait dessiné une merde, ca aurait pas forcément plu.
Mais il faut dans la vie, je pense, savoir faire la part des choses et voir un peu plus loin que le bout de son nez.
C'est aussi une question de mentalités, et, les mentalités, c'est TRES dur à changer.
A+
EDIT: désolé j'ai répondu avant la fin de tout, c'est donc moi qui referme la parenthèse
mais je vois donc que nous avons deux camps qui sont d'accord entre eux (en gros), ma fois, soit.
EDIT2 : A LIRE : http://reseaunon.free.fr/croixgammee.htm
Citation :
Cependant, j'aimerais vous faire noter qqchose au sujet de vos remarques sur le symbole employé par hitler. Le symbole utilisé par Hitler est originellement une croix droite qui symbolise le renouveau et l'équilibre (svastika). Les nazis ont désacralisé le symbole en le penchant.Votre choix d'inverser le sens de ses branches est donc douteux puisque c'est la vraie svastika que vous abimez et non l'ersatz des nazis qui ont rompu la symbolique et le sacre de la svastika. Appelons la croix des nazis croix gammée puisque celle ci est devenue européenne (les deux le sont effectivement). Il serait de bonne guerre (sans jeu de mot douteux) que vous penchiez votre symbole pour etre effectivement contre la croix gammée. Ou que vous rétablissiez le sens le la croix pour remettre l'équilibre a l'ordre du jour (comme vous l'avez fait) et défaire (symboliquement) le mal des nazis mais sans alors inverser les branches, ce qui pourrait etre interprété comme une volonté de défaire l'equilibre en retournant vers le chaos ayant existé.
Je sais que ceci est un peu métaphysique. Mais votre choix, tres compréhensible par ailleurs, est basé sur ce genre d'interprétation. Il serait donc bon qu'il soit juste et pris en bonne connaissance du contexte.
|
Message édité par Laurent_g le 18-07-2004 à 04:41:16