Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4869  4870  4871  ..  5018  5019  5020  5021  5022  5023
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°71723152
belisarios
Posté le 18-10-2024 à 05:45:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
La vidéo de la chute de Sinwar dit vraiment ce que sera la guerre des prochaines décennies. On l'avait vu avec des civils , mais cette image d'un drone qui se faufile dans les ruines pour traquer des ennemis humains, ça m'a vraiment fait penser a Half Life 2 . C'est assez terrorisant .

Je pense aussi que ça rebat les cartes des conflits asymétriques . Les techniques de guérilla du passé qui avaient fait leur preuve au Vietnam et même un peu en Irak marchent beaucoup moins à l'ère des drones, du renseignement tous azimuts et de l'IA. Sauf à ce que les techniques de guérilla intègrent une partie de ce nouveau "jeu" en mode low cost et dégradé mais c'est ce qu'avait fait le Hamas sur les cibles militaires le 7 octobre et la réponse a été cinglante .

Message cité 3 fois
Message édité par belisarios le 18-10-2024 à 05:47:45
mood
Publicité
Posté le 18-10-2024 à 05:45:02  profilanswer

n°71723184
Kami
pouet
Posté le 18-10-2024 à 06:32:10  profilanswer

fatah a écrit :

Je pense que vu la valeur de la cible, ils veulent au contraire diffuser largement le fait qu'ils l'ont liquidé. Ça empêche le Hamas de nier de manière crédible aussi.

Oui c’est un trophée

n°71723194
Kami
pouet
Posté le 18-10-2024 à 06:41:08  profilanswer

belisarios a écrit :

La vidéo de la chute de Sinwar dit vraiment ce que sera la guerre des prochaines décennies. On l'avait vu avec des civils , mais cette image d'un drone qui se faufile dans les ruines pour traquer des ennemis humains, ça m'a vraiment fait penser a Half Life 2 . C'est assez terrorisant .

Je pense aussi que ça rebat les cartes des conflits asymétriques . Les techniques de guérilla du passé qui avaient fait leur preuve au Vietnam et même un peu en Irak marchent beaucoup moins à l'ère des drones, du renseignement tous azimuts et de l'IA. Sauf à ce que les techniques de guérilla intègrent une partie de ce nouveau "jeu" en mode low cost et dégradé mais c'est ce qu'avait fait le Hamas sur les cibles militaires le 7 octobre et la réponse a été cinglante .

Les drones sont aussi largement utilisés dans les conflits entre des armées régulières, on voit régulièrement des images de drones de l’armée ukrainienne suivre ou terminer des soldats russes.
Mais c’est quelque part assez terrifiant, vu les dérives qui peuvent y être associées.

n°71723200
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-10-2024 à 06:47:50  profilanswer

Kami a écrit :

Les drones sont aussi largement utilisés dans les conflits entre des armées régulières, on voit régulièrement des images de drones de l’armée ukrainienne suivre ou terminer des soldats russes.
Mais c’est quelque part assez terrifiant, vu les dérives qui peuvent y être associées.

Genre les russes qui s'en servent pour se faire les civils ukrainiens...

n°71723204
Kami
pouet
Posté le 18-10-2024 à 06:48:51  profilanswer

the veggie boy a écrit :

un bon article de Franklin Foer dans The Atlantic (comme souvent)

https://www.theatlantic.com/interna [...] ce/680290/

l'accroche, dans la newsletter etait "Israel has won the war, Franklin Foer writes. Can it win the peace?"

Citation :

Yahya Sinwar Finally Got What He Deserved

In 2021, Israel bombed Gaza for 11 days in a campaign known as Operation Guardian of the Walls. At the end of the battle, Yahya Sinwar, the head of Hamas in Gaza, posed for a photograph in broad daylight. Surrounded by rubble, he sat in an armchair. On his face, he wore a defiant smile.

Sinwar—obsessed with operational security, paranoid about Israeli collaborators in his midst—possessed a genius for survival that inflicted death on his own people. For more than a year since October 7, 2023, he eluded the Israeli Defense Forces as they flooded his tunnels, detonated the passages for his escape, and flattened plausible hiding places. Sinwar’s survival was a haunting nightmare. The prospect of the architect of October 7 posing again, with that wicked smirk, was justification for continuing the war.

That he will never smile again means that Israel has achieved a comprehensive military victory in Gaza, albeit at a terrible cost to civilians and to its own reputation. The Hamas hierarchy that unleashed October 7 has been eliminated. The smuggling tunnels that funneled Iranian-supplied arms from Egypt have been destroyed. The rank-and-file soldiers of the terror army have been decimated. Israel’s only remaining significant objective is the release of its hostages.

The question now is whether Benjamin Netanyahu’s government has enough strategic and moral sense to leverage its military wins into a plausible vision of peace. But before fretting about the future, it’s worth celebrating the fact that one of history’s monsters has met the fate that he deserved.

A suicide bomber destroys himself. Yahya Sinwar strapped the entirety of Gaza to his body. When he unleashed the pogrom of October 7, he did so with the full knowledge that he was provoking a shattering Israeli retaliation. Cutting the border fence and inciting a barbaric orgy of murder, rape, and kidnapping was sure to culminate in Palestinian-civilian deaths. Palestinian death was his goal, and he guaranteed it, by cowardly commingling his army among innocents. In Sinwar’s moral calculus, the more suffering the better, because it hastened the delegitimization of Israel and, in his phantasmagoric view, the arrival of a Muslim state between the river and the sea.

Many nations have pleaded with Israel to end this war. It’s a moral travesty that they didn’t simultaneously direct their pleas to Sinwar. At any moment, he could have attempted to spare his people. He could have surrendered and proposed exiling himself to another country; he could have handed over the hostages and accepted the Israeli terms for a cease-fire, which weren’t that far from his own.

That Sinwar avoided shouldering moral culpability for Palestinian death in broad swaths of Western opinion is testament to his sinister strategic sensibility. Israel possessed superior military technology. But it was Sinwar who possessed the state-of-the-art military brain. He embraced what the Russians like to call hybrid warfare. That is, he studied public perception in Israel and the West—and he calibrated his military strategy to achieve his goals. Around the time that protests erupted on American college campuses, he seemed to harden his negotiating position. U.S. intelligence officials and diplomats told me that they suspected that he didn’t want to end the war, which was advancing his long-term objective of building Western disdain for Israel.

(...)

Sinwar’s improbable survival gave the Israeli government an excuse to delay thinking about the day after, to deflect the looming questions about Gaza’s future: Who will secure the Strip? Who will govern it? But avoiding these hard questions has only made Israel’s choices worse. Despite the offers of assistance from Sunni Arab states and America, it has not even an inkling of a plan for Gaza. In the short term, the only viable alternatives are anarchy and occupation, both of which are moral catastrophes in the making. But perhaps Sinwar’s death will finally permit a moment of cathartic grief. By easing people’s pain, it could free their minds.

Le problème de Gaza n’est pas né le 7/10 encore une fois, et même si Sinwar s’était rendu les opérations auraient continué, il y a toujours plusieurs différents groupes armés qui ne sont pas dépendants de Sinwar et du Hamas.
Sinwar a fait le choix du terrorisme abject, il est coresponsable de la situation d’aujourd’hui, mais Israel n’a jamais souhaité la paix ou de solution avec Gaza, tout a été fait pour favoriser le Hamas je te rappele.
Sinwar est mort, c’est quoi la suite ?

n°71723294
markesz
Destination danger
Posté le 18-10-2024 à 07:48:52  profilanswer

La mort de ce chef terroriste sanguinaire et sans morale est une très bonne nouvelle quoiqu'il arrive de la suite. Ça ne pourra pas être plus terrible que ce monstre qui a sacrifié toute la population de Gaza pour son projet abject et suicidaire contre Israël.  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°71723423
Morningkil​l
Posté le 18-10-2024 à 08:25:58  profilanswer

Kami a écrit :

Le problème de Gaza n’est pas né le 7/10 encore une fois, et même si Sinwar s’était rendu les opérations auraient continué, il y a toujours plusieurs différents groupes armés qui ne sont pas dépendants de Sinwar et du Hamas.
Sinwar a fait le choix du terrorisme abject, il est coresponsable de la situation d’aujourd’hui, mais Israel n’a jamais souhaité la paix ou de solution avec Gaza, tout a été fait pour favoriser le Hamas je te rappele.
Sinwar est mort, c’est quoi la suite ?

Certe, ca resout pas la solution mais c'est toujours un peu de justice.

Par contre, je croyais que les chefs du Hamas étaient planqués au Quatar ?

n°71723443
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-10-2024 à 08:29:59  profilanswer

Morningkill a écrit :

Certe, ca resout pas la solution mais c'est toujours un peu de justice.

Par contre, je croyais que les chefs du Hamas étaient planqués au Quatar ?

ils ont commis l'erreur d'aller en Iran , pays infesté d'espions et d'agents qui bossent pour Israël

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°71723449
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-10-2024 à 08:31:24  profilanswer

belisarios a écrit :

zero dark fourty : ben laden
zero dark fifty : al baghdadi
zero dark sixty : sinwar

:o

---------------
n°71723456
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 18-10-2024 à 08:33:30  profilanswer

markesz a écrit :

La mort de ce chef terroriste sanguinaire et sans morale est une très bonne nouvelle quoiqu'il arrive de la suite.

Non mais tu comprends y’a pas de plan sur les prochaines 200 années donc c’est naze hein.
Ben Laden buté, y’avait consensus et aucun déçu pour nous expliquer que oui mais l’Afghanistan

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 18-10-2024 à 08:33:30  profilanswer

n°71723503
racingman1​1
Posté le 18-10-2024 à 08:44:03  profilanswer

freddy021 a écrit :

Non mais tu comprends y’a pas de plan sur les prochaines 200 années donc c’est naze hein.
Ben Laden buté, y’avait consensus et aucun déçu pour nous expliquer que oui mais l’Afghanistan

Rétrospectivement 2011 et la mort de Ben Laden était le moment idéal pour se tirer d’Afghanistan.

Qui peut dire ce qu’on a gagné à rester jusqu’en 2021 ?

n°71723504
Kami
pouet
Posté le 18-10-2024 à 08:44:14  profilanswer

freddy021 a écrit :

Voilà, dans tout ton argumentaire ton unique but : faire passer tes interlocuteurs pour des complices de Hamas, de Sinwar.
Rien à secouer de ce mec et je comprends aisément que l'on soit satisfait de sa mort. C'était sûrement un des obstacles à des solutions dans ce merdier. Parcontre je n'aurai pas diffusé des photos de sa mort et de son cadavre. On voit déjà des armées de golmons le sanctifier en martyr.

n°71723526
freddy021
Posté le 18-10-2024 à 08:49:07  profilanswer

Kami a écrit :

Voilà, dans tout ton argumentaire ton unique but : faire passer tes interlocuteurs pour des complices de Hamas, de Sinwar.
Rien à secouer de ce mec et je comprends aisément que l'on soit satisfait de sa mort. C'était sûrement un des obstacles à des solutions dans ce merdier. Parcontre je n'aurai pas diffusé des photos de sa mort et de son cadavre. On voit déjà des armées de golmons le sanctifier en martyr.

Y’a des armées de golmons qui parlent de genocide, ville par des chiens, et j’en passe, depuis des mois. Si on écoute les armées de golmons, on ne fait plus rien en 2024.

---------------
n°71723536
freddy021
Posté le 18-10-2024 à 08:50:36  profilanswer

En tout cas, cette OP à Rafah etait non seulement nécessaire, et très bien exécutée, contrairement à tous les conseilleurs non payeurs qui annonçaient 2M de morts et une évacuation des civils impossible.

Message édité par freddy021 le 18-10-2024 à 08:50:46

---------------
n°71723622
seu
Fracass ™
Posté le 18-10-2024 à 09:07:54  profilanswer

D'ailleurs en parlant de la situation de Gaza est-ce qu'il y a encore des zones de combat actives ? Ou bien est-ce que c'est juste de la guérilla sporadique ?

n°71723700
mantel
Posté le 18-10-2024 à 09:20:14  profilanswer

freddy021 a écrit :

vu comment cela c'est terminé et la situation actuel en Afghanistan je suis vraiment pas certain que la comparaison soit heureuse...
Et l'Afghanistan c'est loin, on peux se permettre de s'en foutre, je doute que vous pouvez vous en foutre quand c'est à votre frontière...

Comme je l'ai déjà dis il y a plusieurs mois, la stratégie de Netanyahou est celle des réserves indiennes. On parc, quand ça explose on massacre, et au bout de quelques occurences de ce cycle la situation se décante/pacifie car on a tellement massacré qu'il n'y a plus de force vive pour se révolter...
A noter que ce n'est pas un génocide, vu que cela n'a pas pour ambition de faire disparaitre, mais ça n'en reste pas moins des crimes contre l'humanité...

Alors tant qu'il n'y aura pas une proposition de vision politique sur l'avenir, je me permettrai de considéré une grosse part du gouvernement Israélien actuel comme étant des criminels qui mérite plus ou moins le même sort que les leader du Hamas/Hez...

n°71723754
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 18-10-2024 à 09:28:26  profilanswer

the veggie boy a écrit :

sinon...

ca ne s'invente pas... un des deux gardes du corps de Sinwar etait... instituteur/prof a l'UNRWA

https://www.ynet.co.il/news/article/byoacn0kjg#autoplay

Citation :

the other two killed alongside Sinwar are his two companions, considered his "shadow" - one of whom also served as a UNRWA teacher, and the other a senior member of the Hamas National Security Office.

Lazzarini ? [:tsomi]
Guterres ? [:clooney10]

Sans doute pour donner des leçons de morale ? ?

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°71723770
markesz
Destination danger
Posté le 18-10-2024 à 09:30:39  profilanswer

mantel a écrit :

vu comment cela c'est terminé et la situation actuel en Afghanistan je suis vraiment pas certain que la comparaison soit heureuse...
Et l'Afghanistan c'est loin, on peux se permettre de s'en foutre, je doute que vous pouvez vous en foutre quand c'est à votre frontière...

Comme je l'ai déjà dis il y a plusieurs mois, la stratégie de Netanyahou est celle des réserves indiennes. On parc, quand ça explose on massacre, et au bout de quelques occurences de ce cycle la situation se décante/pacifie car on a tellement massacré qu'il n'y a plus de force vive pour se révolter...
A noter que ce n'est pas un génocide, vu que cela n'a pas pour ambition de faire disparaitre, mais ça n'en reste pas moins des crimes contre l'humanité...

Alors tant qu'il n'y aura pas une proposition de vision politique sur l'avenir, je me permettrai de considéré une grosse part du gouvernement Israélien actuel comme étant des criminels qui mérite plus ou moins le même sort que les leader du Hamas/Hez...

C'est quoi ta proposition pour un avenir meilleur à long terme ?

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°71723808
Rasthor
Posté le 18-10-2024 à 09:35:42  profilanswer

Petit ange parti trop tot.  [:frog sad:1]

n°71723857
mantel
Posté le 18-10-2024 à 09:41:19  profilanswer

markesz a écrit :

C'est quoi ta proposition pour un avenir meilleur à long terme ?

Pour éviter des massacres, me semble que la position historique de la France est bonne : la solution a deux états
Mais on viens bien que le gouvernement Israelien actuel est vent debout contre cette solution...pour ça que je dis que c'est a eux de proposer quelque chose, afin que l'on puisse juger sur pièce.
Sinon c'est les actes qui parle...

n°71724042
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-10-2024 à 10:03:08  profilanswer

racingman11 a écrit :

Rétrospectivement 2011 et la mort de Ben Laden était le moment idéal pour se tirer d’Afghanistan.

Qui peut dire ce qu’on a gagné à rester jusqu’en 2021 ?

+1 en public

toujours cette vieille lune d'apporter la démocratie...

en Afghanistan....  :sweat:  

pourquoi pas en Corée du nord aussi ?  :pfff:  

bref 10 ans de frics et de vies humaines (dont françaises, embuscade d'uzbin) pour rien, et les talibans sont encore pire qu'avant, pas loin du niveau daesh

---------------
n°71724048
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 18-10-2024 à 10:04:02  profilanswer

seu a écrit :

D'ailleurs en parlant de la situation de Gaza est-ce qu'il y a encore des zones de combat actives ? Ou bien est-ce que c'est juste de la guérilla sporadique ?

Dans le centre de Gaza, principalement. Dans le reste, ce sont surtout des opérations de ratissage.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°71724151
Critias
Posté le 18-10-2024 à 10:16:28  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Le décolonialisme c'est la fin des empires en tant qu'entité légitime dans le droit international, au nom du droit des peuples a disposer d'eux même. Le démantèlement de l'Empire ottoman s'inscrit dans ce mouvement global au même titre que celui des empires français et britannique.  
La fin d'un empire s'accompagne de la naissance de nations sur les territoires où il étendait sa domination. C'est sur cette base qu'ont été fondé la Syrie (en 1918 puis 1920 puis 1946), le Liban (1920),  l'Irak (1921), l'Arabie saoudite (1932), la Jordanie (1946) et Israël (1948).

La décolonisation de l'Empire ottoman a été menée sous mandat de la SDN par les français et les brittanique. C'était des nations coloniales, mais le mandat en lui même n'était pas colonial, tout à l'inverse, même si dans les faits certaines promesses d'indépendance ont été escamoté un temps (accords Sykes-Picot). En tout cas, le mandat rend le Royaume-Uni responsable de l'application de la déclaration Balfour (établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif). Les Britanniques sur place ne sont pas tellement chaud en fait (le général Allenby pénétrant en Palestine déclare : « La Palestine ne sera ni juive, ni arabe, elle sera anglaise ») et ils se montreront carrément anti-sionistes mais le mandat sera quand même appliqué.  

L'établissement d'un état juif est clairement conçu comme un retour d'exil, c'est évident pour tout le monde, même pour les Arabes. L'opposition vient premièrement des chefs religieux qui n'admettent pas de renoncer à Jérusalem.  

Et sur le fond, seuls les Juifs peuvent décider s'ils forment un peuple ou pas. Tu n'as pas de légitimité à décider que les juifs-européens auraient droit à ceci et les juifs-arabes à cela. Il y avait des Juifs au Moyen-Orient, ils avaient les mêmes droit à être décolonisé que les Arabes. Ils étaient très minoritaires, 1%, bon ben ils héritent de 1% de la terre, et voilà. Je ne vois que de mauvaises raisons à une opposition de fond pour accorder aux Juifs un état. Le fait que l'initiative de la démarche nationaliste provienne des Juifs d'Europe est un non sequitur. Dès lors que l'idée d'un état juif est acquis, savoir quelle immigration elle accueille est l'affaire de cette seule nation.  

Sur ce qui est en gras je ne saisis pas: à partir du moment où Israël est un état légitime, il n'y a pas de deal ou de limite à l'immigration qu'elle accepte et qui ne peut être qualifié de colonisation. Cela relève des affaires intérieures d'Israël. Ni l'ONU, ni les voisins, ni personne qui n'a pas la nationalité israélienne n'a rien à dire là dessus.  

Si ça concerne les colons "sauvages" installé en Cisjordanie et avant 2005 à Gaza, y'a pas de deal initial... C'est illégal.  

La décolonisation de l'Empire ottoman a été menée sous mandat de la SDN par les français et les brittanique. C'était des nations coloniales, mais le mandat en lui même n'était pas colonial, tout à l'inverse, même si dans les faits certaines promesses d'indépendance ont été escamoté un temps (accords Sykes-Picot). En tout cas, le mandat rend le Royaume-Uni responsable de l'application de la déclaration Balfour (établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif). Les Britanniques sur place ne sont pas tellement chaud en fait (le général Allenby pénétrant en Palestine déclare : « La Palestine ne sera ni juive, ni arabe, elle sera anglaise ») et ils se montreront carrément anti-sionistes mais le mandat sera quand même appliqué.  

L'établissement d'un état juif est clairement conçu comme un retour d'exil, c'est évident pour tout le monde, même pour les Arabes. L'opposition vient premièrement des chefs religieux qui n'admettent pas de renoncer à Jérusalem.  

Et sur le fond, seuls les Juifs peuvent décider s'ils forment un peuple ou pas. Tu n'as pas de légitimité à décider que les juifs-européens auraient droit à ceci et les juifs-arabes à cela. Il y avait des Juifs au Moyen-Orient, ils avaient les mêmes droit à être décolonisé que les Arabes. Ils étaient très minoritaires, 1%, bon ben ils héritent de 1% de la terre, et voilà. Je ne vois que de mauvaises raisons à une opposition de fond pour accorder aux Juifs un état. Le fait que l'initiative de la démarche nationaliste provienne des Juifs d'Europe est un non sequitur. Dès lors que l'idée d'un état juif est acquis, savoir quelle immigration elle accueille est l'affaire de cette seule nation.  

Sur ce qui est en gras je ne saisis pas: à partir du moment où Israël est un état légitime, il n'y a pas de deal ou de limite à l'immigration qu'elle accepte et qui ne peut être qualifié de colonisation. Cela relève des affaires intérieures d'Israël. Ni l'ONU, ni les voisins, ni personne qui n'a pas la nationalité israélienne n'a rien à dire là dessus.  

Si ça concerne les colons "sauvages" installé en Cisjordanie et avant 2005 à Gaza, y'a pas de deal initial... C'est illégal.  

Faire de l'émergence des nations et du principe des nationalités tout à la fois un produit et un producteur, une cause et un effet de la désagrégation des empires, ça je l'entends et c'est d'ailleurs un point qui me parait historiquement tout à fait entendu.

Qualifier en revanche de "décolonial" un mouvement politique à base nationale ayant pour objet précisément de créer des conditions favorables à une immigration de peuplement de cette même nation sur un territoire où même s'iil est vrai qu'il existe une présence continue de cette dernière depuis des temps historiques lointains, c'est un pas qu'intellectuellement je ne franchirai pas.

Mais merci pour les explications.  :jap:  

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°71724237
seu
Fracass ™
Posté le 18-10-2024 à 10:27:55  profilanswer

Dworkin a écrit :

Dans le centre de Gaza, principalement. Dans le reste, ce sont surtout des opérations de ratissage.

En gros on peut considérer qu'avec la mort de sinwar l'opération sur Gaza est bien terminée ?

n°71724254
rionsnoir
Posté le 18-10-2024 à 10:30:21  profilanswer

seu a écrit :

En gros on peut considérer qu'avec la mort de sinwar l'opération sur Gaza est bien terminée ?

Ça change pas grand chose, tout dépend de la réaction des soldats du Hamas.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°71724327
pik3
Posté le 18-10-2024 à 10:41:46  profilanswer

mantel a écrit :

Pour éviter des massacres, me semble que la position historique de la France est bonne : la solution a deux états
Mais on viens bien que le gouvernement Israelien actuel est vent debout contre cette solution...pour ça que je dis que c'est a eux de proposer quelque chose, afin que l'on puisse juger sur pièce.
Sinon c'est les actes qui parle...

la solution à deux états n'est plus crédible...
Il faut se réveiller.  :o  
Un seul état avec les mêmes droits pour tous c'est je pense ce qu'il y a de moins pire.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71724423
racingman1​1
Posté le 18-10-2024 à 10:53:56  profilanswer

pik3 a écrit :

la solution à deux états n'est plus crédible...
Il faut se réveiller.  :o  
Un seul état avec les mêmes droits pour tous c'est je pense ce qu'il y a de moins pire.

Elle est crédible.

Tout état réfléchit rationnellement dans une optique coûts/bénéfices. Certes en l'état avec un Occident mou du slip "ça serait bien si..." "éventuellement un jour peut être..." quel intérêt politique à contrarier les colons pour un PM israélien ?

En revanche si le maintien du statu quo nécessite un investissement trop lourd pour la puissance occupante (c'est le calcul du Hamas) et si l'Occident fait payer un coût diplomatique et économique à Israël pour le maintien du statu quo, les paramètres peuvent changer.

L'Afrique du Sud a fait évoluer sa position du fait de l'impossibilité à terme de maintenir la sécurité face à une majorité qui devenait hostile (sauf à commettre un crime contre l'humanité) cumulé à la pression des sanctions.

Du reste l'argument "les colons ne partiront pas" me fait penser que "les palestiniens ne partiront pas non plus" a priori hein :o. Les Juifs étant structurellement minoritaires il n'y a que 4 solutions :

-2 états
-1 état non juif
-1 état juif (nécessite nettoyage ethnique)
-1 état + réserves de personnes privées de droits civiques (statu quo)

Tu peux tourner le problème dans tous les sens ce sont les uniques sorties du problème. On comprend mieux le but du Hamas qui est de rendre non viable la solution 4, ce qui contraint Israël a, à terme, devoir choisir entre les 3 premières options.

n°71724444
pik3
Posté le 18-10-2024 à 10:56:46  profilanswer

racingman11 a écrit :

Elle est crédible.

Tout état réfléchit rationnellement dans une optique coûts/bénéfices. Certes en l'état avec un Occident mou du slip "ça serait bien si..." "éventuellement un jour peut être..." quel intérêt politique à contrarier les colons pour un PM israélien ?

En revanche si le maintien du statu quo nécessite un investissement trop lourd pour la puissance occupante (c'est le calcul du Hamas) et si l'Occident fait payer un coût diplomatique et économique à Israël pour le maintien du statu quo, les paramètres peuvent changer.

L'Afrique du Sud a fait évoluer sa position du fait de l'impossibilité à terme de maintenir la sécurité face à une majorité qui devenait hostile (sauf à commettre un crime contre l'humanité) cumulé à la pression des sanctions.

Du reste l'argument "les colons ne partiront pas" me fait penser que "les palestiniens ne partiront pas non plus" a priori hein :o. Les Juifs étant structurellement minoritaires il n'y a que 4 solutions :

-2 états
-1 état non juif
-1 état juif (nécessite nettoyage ethnique)
-1 état + réserves de personnes privées de droits civiques (statu quo)

Tu peux tourner le problème dans tous les sens ce sont les uniques sorties du problème. On comprend mieux le but du Hamas qui est de rendre non viable la solution 4, ce qui contraint Israël a, à terme, devoir choisir entre les 3 premières options.

absolument pas.  :lol:  
qui va forcer les colons à évacuer ?  [:clooney24]  
Est-ce qu'un état palestinien apportera la moindre garantie de sécurité pour les Israeliens ? Après l'exemple de l'évacuation de Gaza bon courage pour convaincre les israeliens...

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°71724447
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 18-10-2024 à 10:56:55  profilanswer

https://img.lemde.fr/2024/10/18/0/0/0/0/580/0/75/0/4440c57_1729240886257-orga-hamas-full-3x.png

ça avance

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°71724487
racingman1​1
Posté le 18-10-2024 à 11:02:18  profilanswer

T'as le diagramme avec les otages libérés ? :o

n°71724523
racingman1​1
Posté le 18-10-2024 à 11:06:18  profilanswer

pik3 a écrit :

absolument pas.  :lol:  
qui va forcer les colons à évacuer ? [:clooney24]  
Est-ce qu'un état palestinien apportera la moindre garantie de sécurité pour les Israeliens ? Après l'exemple de l'évacuation de Gaza bon courage pour convaincre les israeliens...

Bah on est pas obligé de les évacuer.

Simplement ils seront dans un état palestinien sous droit palestinien avec des forces de sécurité palestiniennes.

Après ils restent comme expat où il partent, leur choix :o

Quant aux garanties de sécurité ça se négocie toujours.

n°71724525
rionsnoir
Posté le 18-10-2024 à 11:06:33  profilanswer

J'ai jamais trop compris l'argument "personne va évacuer les colons".  

Israel propose aux colons une relocalisation dans les frontières légales.  

Ils refusent ? ok, mais du coup maintenant ils vivent en territoire palestinien, sous leur juridiction.  
Enjoy :o

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°71724530
bobe
Posté le 18-10-2024 à 11:08:04  profilanswer

Citation :

https://x.com/UNLazzarini/status/1847011209742356716

Once again, unchecked information is used to discredit @UNRWA & its staff.  

Earlier today, reports circulated on  social & Israeli media that an UNRWA staff member was killed together with the Hamas head in Gaza.  

I confirm that the staff member in question is alive. He currently lives in Egypt where he traveled with his family in April through the Rafah border.

Time to put an end to disinformation campaigns.

n°71724536
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 18-10-2024 à 11:08:23  profilanswer

seu a écrit :

Il reste des poches à nettoyer dans le centre, notamment Dir al Balah et périphérie, mais sinon, oui, globalement, on s'approche de la fin, sur le front de Gaza.

Comment va être gérée, la suite, par contre, ça reste très flou pour l'instant, et je soupçonne le gouvernement d'attendre patiemment les élections US pour décider. Parce que ça ne sera probablement pas la même salade avec Trump qu'avec Harris.

---------------
n°71724554
Rasthor
Posté le 18-10-2024 à 11:10:15  profilanswer

Sinouar, c'était pas vraiment ciblé.

n°71724555
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 18-10-2024 à 11:10:35  profilanswer

rionsnoir a écrit :

J'ai jamais trop compris l'argument "personne va évacuer les colons".

Israel propose aux colons une relocalisation dans les frontières légales.

Ils refusent ? ok, mais du coup maintenant ils vivent en territoire palestinien, sous leur juridiction.
Enjoy :o

Oui, cet argument a été brandi maintes fois.

Ils s'en tapent. Une minorité acceptera l'argent/la relocation, les autres resteront.
Et tu sais quoi ? les palestiniens refusent cette éventualité, de toute manière.

Après, cette question ne se posera probablement jamais, de toute façon.

Message cité 1 fois
Message édité par Dworkin le 18-10-2024 à 11:11:28

---------------
n°71724568
luckynick
esclave de chat
Posté le 18-10-2024 à 11:13:25  profilanswer

racingman11 a écrit :

Bah on est pas obligé de les évacuer.

Simplement ils seront dans un état palestinien sous droit palestinien avec des forces de sécurité palestiniennes.

Après ils restent comme expat où il partent, leur choix :o

Quant aux garanties de sécurité ça se négocie toujours.

t'es sérieux là ?  :heink:

---------------
n°71724571
racingman1​1
Posté le 18-10-2024 à 11:14:06  profilanswer

Dworkin a écrit :

Oui, cet argument a été brandi maintes fois.  

Ils s'en tapent. Une minorité acceptera l'argent/la relocation, les autres resteront.  
Et tu sais quoi ? les palestiniens refusent cette éventualité, de toute manière.  

Après, cette question ne se posera probablement jamais, de toute façon.

Va dire ça à ma grand-mère qui a quitté l'Algérie en 62 :o

Bon elle n'est plus, mais c'était rhétorique :o

n°71724578
racingman1​1
Posté le 18-10-2024 à 11:14:36  profilanswer

luckynick a écrit :

t'es sérieux là ?  :heink:

Qu'est-ce qui n'est pas sérieux dans ma proposition ?

n°71724582
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 18-10-2024 à 11:15:25  profilanswer

J'aime bien celui-là, aussi : https://gazasmostwanted.com/eliminated/  :o  

Pas encore mis à jour avec Sinwar, par contre  [:moonbloood:3]

---------------
n°71724590
Rasthor
Posté le 18-10-2024 à 11:16:36  profilanswer

Dworkin a écrit :

J'aime bien celui-là, aussi : https://gazasmostwanted.com/eliminated/  :o  

Pas encore mis à jour avec Sinwar, par contre  [:moonbloood:3]

C'est un jeu pour toi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4869  4870  4871  ..  5018  5019  5020  5021  5022  5023

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)