Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4470  4471  4472  ..  4966  4967  4968  4969  4970  4971
Auteur Sujet :

Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

n°70652511
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 20-05-2024 à 22:34:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

fatah a écrit :

Le gouvernement israélien et le Hamas à l'unisson contre la décision du procureur général, preuve qu'ils peuvent se mettre d'accord sur quelque chose au moins :o
En tout cas ça va dans la bonne direction, même si en étant réaliste ça ne va pas déboucher sur grand chose.

Il y a à mon sens zéro chance que Netanyahu ou Sinwar & co se retrouvent un jour devant le tribunal.

Le truc le plus immédiat sera qu'en dehors de la Hongrie ou reverra pas Bibi en Europe avant un moment (et pour çela l'ICC a mon soutien total :o ) et un énorme casse-tête pour les présidents démocrates quand il voudra venir aux États-Unis.

J'imagine que le Dpt d’État doit être en ce moment en plein brainstorming sur comment marchander auprès de la Cour un mandat réduit au seul Netanyahu et exempté des charges les plus infamantes.

Plus généralement le détricotage maintenant de plus en plus affirmé de tous les éléments, mêmes balbutiants, du système international tel qu'on a essayé de l’établir post-guerre froide ne peut que nous inquiéter.
La question n'est pas ici de savoir si la Cour a raison ou pas, mais de savoir si elle accélère sa propre impuissance, et par extension celle de l''ensemble des institutions onusiennes.

Message cité 5 fois
Message édité par Jpegasus le 20-05-2024 à 22:34:29

---------------
Keep calm and kill everyone
mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 22:34:09  profilanswer

n°70652517
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-05-2024 à 22:34:58  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mais je suis très sérieux aussi.

Dworkin a écrit :

Oui, c'est une période de turbulences, clairement, et pour pas mal d'israéliens, ça va être compliqué, voire très compliqué, mais c'était évident. Maintenant, le choix était "les condamnations ou les condoléances". Pas de souci, amenez les condamnations. Rien à battre, perso, ça ne me fait absolument pas peur sur le long terme. Les crachats, les menaces, les boycotts, on y survivra.

Si tout le monde redevient aussi sérieux que nous sur ce topic.... Ça ne peut que bien se terminer.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/277629

D.ieu ne joue plus aux dès depuis très longtemps...mais si il recommence....Autant endurer. Ou pas !

A+

---------------
not my monkey, not my Circus. Part time Special Agent Doofy. At your service.  
n°70652531
rafioul2
Posté le 20-05-2024 à 22:36:52  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Il y a à mon sens zéro chance que Netanyahu ou Sinwar & co se retrouvent un jour devant le tribunal.

Le truc le plus immédiat sera qu'en dehors de la Hongrie ou reverra pas Bibi en Europe avant un moment (et pour çela l'ICC a mon soutien total :o ) et un énorme casse-tête pour les présidents démocrates quand il voudra venir aux États-Unis.

J'imagine que le Dpt d’État doit être en ce moment en plein brainstorming sur comment marchander auprès de la Cour un mandat réduit au seul Netanyahu et exempté des charges les plus infamantes.

Plus généralement le détricotage maintenant de plus en plus affirmé de tous les éléments, mêmes balbutiants, du système international tel qu'on a essayé de l’établir post-guerre froide ne peut que nous inquiéter.
La question n'est pas ici de savoir si la Cour a raison ou pas, mais de savoir si elle accélère sa propre impuissance, et par extension celle de l''ensemble des institutions onusiennes.

Les Etat-Unis ne sont pas partie prenante au traité sur la Cour. Aucun problème pour le recevoir chez eux donc.

n°70652573
spartak01
Posté le 20-05-2024 à 22:43:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

T'as décidé de t'enfoncer dans le ridicule, c'est bien.

Parce que t'es emmerdé, tu peux pas reconnaitre que j'ai raison. Dans ton optique de propagande, tu ne peux pas être honnête
à dire que l'Afrique du Sud se fout de la gueule du monde à un niveau stratosphérique à vouloir d'un coté condamner Israël pour génocide et de l'autre à continuer à avoir de chaleureuses et fraternelles relations avec les terroristes du Hamas et le criminel de guerre Poutine. Le Hamas et Poutine peuvent massacrer des milliers de civils, là, ils s'en tamponnent. Ben non, ça tu peux pas être honnête à reconnaitre cela, on a bien compris.

Ce qu'il y a de bien dans ton post, c'est l'humilité et le sens du dialogue... :D  
Alors que la plupart des forumeurs pensent qu'ils ont tort, toi, tu as l’invraisemblable courage d'annoncer que tu détiens LA vérité... :sleep:  

Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'Ukraine et Palestine étaient dans deux situations différentes ? Les ukrainiens ont un pays, agressé certes mais nul, pas même Poutine, ne parle de les transformer en colonies. Ilsont tous les pays occidentaux derrière eux qui leur ont livré pour des dizaines de milliards de dollars de matériel militaire...
Et les agresseurs russes payent chaque jour la noté. méritée...

La Palestine, elle, est bombardée depuis 8 mois sans avoir pu régir puisque désrmée et n'existant pas aux yeux de la communauté internationale. Crets, les dirigeants occidentaux font un peu la fine bouche en disant que massacrer des dizaines de civils chaque jour, cela dépasse un peu la simple vengeance (on ne parle plus de justice à ce stade...) et que ça ressemble fort à une bonne vieille épuration ethnique à la Milosevic...
Mais bon, on va pas se facher avec Israel, non ?  

Si la Palestine avait eu le 10ème du temps de médias et de l'aide occidentale dont a bénéficié l’Ukraine, ça se saurait...

n°70652583
spartak01
Posté le 20-05-2024 à 22:45:47  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je me demande dans quelle mesure l’ICC est apolitique/independante.

Ho ben elle est antisémite, c'est clair...  [:meilleur_habit:10]

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°70652584
fatah
Posté le 20-05-2024 à 22:45:49  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Sinwar oui aucune chance. Netanyahu, peut-être un jour au tribunal, mais israélien :o

Sur ton dernier paragraphe, en quoi c'est un détricotage ? Vouloir mettre un terme à l'impunité de certains dirigeants comme Poutine ou Netanyahu, même symboliquement, c'est pas forcément une mauvaise chose. On ne reprochera pas à la CPI son impuissance. Sa décision peut forcer certains états à se positionner. Que plein d'autres dirigeants passent au travers de la CPI montre qu'elle est imparfaite, mais pas inutile.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70652595
spartak01
Posté le 20-05-2024 à 22:48:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quand on monte au mât, on a le cul propre.

Dans ce cas là, aucun pays ne pourra jamais juger aucun autre pays....  :D  

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°70652629
basketor63
Gauche = TT
Posté le 20-05-2024 à 22:53:31  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Les Etat-Unis ne sont pas partie prenante au traité sur la Cour. Aucun problème pour le recevoir chez eux donc.

Il y a des exemples de types poursuivis par la CPI reçus en grande pompe aux US ?

n°70652662
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-05-2024 à 22:55:57  profilanswer

En vrai les US décident et ont le dernier mot. Mais Biden a oublié que la méthode de douce ne marchait plus.

*Reagan était déjà le premier surpris qu'un seul coup de fil à je ne sais quel PM israélien de dire simplement un [b]Non[/b ferme marche (je crois que qu'Israel voulait faire une opération je ne sais où, probablement Iraq, iran) . Et c'était y a 30-40 ans...

Ça ne tient à pas grand chose...même pas sûr que si Trump est élu il ne jetterai pas Netanyahu, voir Israël en pâture sans soucis pour x raisons.

---------------
n°70652677
basketor63
Gauche = TT
Posté le 20-05-2024 à 22:57:21  profilanswer

En réalité l'étau se resserre de plus en plus, c'est tout.  [:cosmoschtroumpf]

Il y a un énorme déni de réalité, et c'est juste que la façade se lézarde de plus en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 20-05-2024 à 22:58:39
mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 22:57:21  profilanswer

n°70652704
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 20-05-2024 à 23:00:53  profilanswer

rafioul2 a écrit :

Ce n'est pas une question de juridiction légale, c'est une question d''image et par extension de crédibilité politique, tant sur la scène intérieure qu’extérieure.

fatah a écrit :

Sur ton dernier paragraphe, en quoi c'est un détricotage ? Vouloir mettre un terme à l'impunité de certains dirigeants comme Poutine ou Netanyahu, même symboliquement, c'est pas forcément une mauvaise chose. On ne reprochera pas à la CPI son impuissance. Sa décision peut forcer certains états à se positionner. Que plein d'autres dirigeants passent au travers de la CPI montre qu'elle est imparfaite, mais pas inutile.

Comme je l'ai écrit la question n'est pas de savoir si la Cour a légalement ou moralement raison.
Le problème est justement qu'elle force certains états à se positionner. Et qu'à chaque fois un nombre croissant d''état décide d'ignorer la Cour.
El-Bechir qui fait la tournée du Golfe et de la moitié de l'Afrique
Poutine qui visite au calme l'Afrique du Sud et qui mettra le Brésil en face de ses contradictions quand il voudra venir au prochain G20 là-bas en novembre.
Inde qui fera probablement la même chose.
Chine et Russie qui n'en ont rien à foutre.
USA qui vont couper les ponts

Ça va être cool quand à la fin les seuls qui respecteront le truc ce sera les Européens.

---------------
n°70652711
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-05-2024 à 23:01:23  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

En vrai les US décident et ont le dernier mot. Mais Biden a oublié que la méthode de douce ne marchait plus.

*Reagan était déjà le premier surpris qu'un seul coup de fil à je ne sais quel PM israélien de dire simplement un [b]Non[/b ferme marche (je crois que qu'Israel voulait faire une opération je ne sais où, probablement Iraq, iran) . Et c'était y a 30-40 ans...  

Ça ne tient à pas grand chose...même pas sûr que si Trump est élu il ne jetterai pas Netanyahu, voir Israël en pâture sans soucis pour x raisons.  

Tu confonds. Les menaces sur Begin pour qu’il annule l’Opération Opéra n’ont pas marché. Reagan a eu beau menacer Begin d’annuler des ventes de F-16, Begin l’a envoyé balader et l’opération a eu lieu. Les pressions ont commencé à marcher quand Shamir a cédé à Bush et a accepté de s’asseoir à Madrid avec Arafat en 1991.

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°70652721
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-05-2024 à 23:03:01  profilanswer

fatah a écrit :

Sinwar oui aucune chance. Netanyahu, peut-être un jour au tribunal, mais israélien :o

C’est le cas depuis 2 ans, déjà :o

---------------
n°70652745
Zastis
Posté le 20-05-2024 à 23:05:13  profilanswer

Jpegasus a écrit :

C'est la première fois qu'un dirigeant d'un pays démocratique est mis en cause par la justice internationale. D'un pays non signataire qui plus est (je ne comprends pas comment d'ailleurs).

Je trouve qu'au contraire le système internationale se renforce du fait des crises qui secouent le monde, et l'intérêt d'un arbitrage apparait.

Il est de bon ton de se moquer de ces instances et de la lente et délicate construction du droit international, il n'empêche que des paliers sont régulièrement franchis, et des crimes qui auraient fait hausser un sourcil il y a un siècle sont aujourd'hui couteux pour ceux qui les pratiquent.

Il en allait de la crédibilité de cette cours que de mettre en cause Netanyahu après avoir mis en cause Poutine. C'était loin d'aller de soit, ce sera peut être dans les semaines qui viennent chose faite.

n°70652779
Zastis
Posté le 20-05-2024 à 23:07:16  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Comme je l'ai écrit la question n'est pas de savoir si la Cour a légalement ou moralement raison.
Le problème est justement qu'elle force certains états à se positionner. Et qu'à chaque fois un nombre croissant d''état décide d'ignorer la Cour.
Poutine qui visite au calme l'Afrique du Sud et qui mettra le Brésil en face de ses contradictions quand il voudra venir au prochain G20 là-bas en novembre.

Ça va être cool quand à la fin les seuls qui respecteront le truc ce sera les Européens.

Précisément Poutine a du renoncer à son voyage en AFS à cause de ça

n°70652788
basketor63
Gauche = TT
Posté le 20-05-2024 à 23:07:52  profilanswer

Jpegasus a écrit :

C'est quoi le problème ? Tu penses qu'on a un intérêt à avoir des dirigeants qui s'en sortent les mains propres en commettant des crimes de guerre, crimes contre l'humanité ou des génocides ? :D

Que les dirigeants de shitholes country arrivent à s'en sortir les mains propres, ça ne surprendra personne, mais chez nous, je ne vois pas pourquoi on l'accepterait :D

Message édité par basketor63 le 20-05-2024 à 23:10:44
n°70652830
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-05-2024 à 23:11:10  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Ben oui mais tu voudrais faire quoi du coup ? Qu'elle n'émette jamais aucun mandat car trop de monde les ignorerait ? Ca reviendrait à peu près au même, d'un point de vue crédibilité, non ? :o
Le problème fondamental, c'est que les instances internationales n'ont jamais eu de pouvoir en elles-mêmes, et que leurs décisions n'ont toujours reposé que sur le bon vouloir de leurs membres. Cela donnait l'impression de fonctionner quand certains pays étaient assez influents pour imposer leur volonté à tous les autres, mais ce n'était qu'une légalité de façade, car elle ne concernait au final que les plus faibles. Les forts et ceux qui bénéficiaient de leur soutien étaient de facto inattaquables, et aucun gouvernement n'était dupe.

n°70652832
fatah
Posté le 20-05-2024 à 23:11:27  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Ce n'est pas une question de juridiction légale, c'est une question d''image et par extension de crédibilité politique, tant sur la scène intérieure qu’extérieure.

Jpegasus a écrit :

Je vois. Mais entre ça ou bien ne rien faire et confirmer que la loi du plus fort peut s'appliquer sans conséquence, faut voir quelle est la meilleure option.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°70652868
joams
Posté le 20-05-2024 à 23:16:15  profilanswer

basketor63 a écrit :

En réalité l'étau se resserre de plus en plus, c'est tout.  [:cosmoschtroumpf]

Il y a un énorme déni de réalité, et c'est juste que la façade se lézarde de plus en plus.

Sérieusement, mettre sur le même plan un état souverain et un groupe terroriste incontrôlable. :pt1cable:

---------------
"si vous lisez ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense" Haruki Murakami
n°70652878
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-05-2024 à 23:18:03  profilanswer

basketor63 a écrit :

Heu tout le monde peut entendre que ce que je dis est correct lol

Elle dit que Netanyahu et Galant ont une demande de mandat contre eux pour crimes de guerre, et que Sinwar&co ont une demande de mandat contre eux pour crimes contre l'humanité.

Elle exhonère ainsi Netanyahu et Galant de l'accusation de crimes contre l'humanité, alors que c'est crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour les deux côtés. https://www.youtube.com/watch?v=IKFeGCheXEM

T'as un sérieux problème de compréhension du français, étonnant, je peux même pas t'accuser de mentir, en fait, ça serait techniquement incorrect, tu ne fais même pas exprès de ne rien comprendre.

Ah ok, c'était ça l'enculage de mouche, je vois :o

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°70652882
Burracho
Posté le 20-05-2024 à 23:19:06  profilanswer

fatah a écrit :

Les Brics et autre shitole country mettent un entrain mortifère à mettre à bas l’ordre occidental hérité de la WW2 ou la voie des USA vaut autant que celle de l’Andorre.

À partir du moment où il est acceptable pour un certain nombre de pays dit du tiers monde que le règlement des conflits se fassent en mode Russie va Ukraine. C’est à dire je suis gros et armée donc ton droit c’est ferme ta gueule, tu envois le message aux occidentaux qu’ils peuvent reprendre leur bonnes vieille pratiques.

Il faudra pas venir pleurer quand un vague pays d’Afrique ou du MO ou d’Amérique latine aura pris une flambée au napalm, parce qu’un pays occidental aura jugé que ses intérêts sont compromis et que c’est une solution nécessaire.  

Les pays hors occidents veulent retourner à un mode dérégulation des relations internationales reposant sur la force.  

Pas sur qu’ils y soient gagnants si l’occident se mets en phase avec l’attendus

Message cité 2 fois
Message édité par Burracho le 20-05-2024 à 23:22:39
n°70652885
Ernestor
Modérateur
Posté le 20-05-2024 à 23:19:58  profilanswer

Jpegasus a écrit :

En même temps, à part le TPI pour les guerres de l'ex-Yougoslavie, est-ce qu'on a vraiment vu des criminels de guerre finir en prison, condamnés par une de ces juridictions internationales ?

---------------
n°70652886
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 20-05-2024 à 23:20:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Tu confonds. Les menaces sur Begin pour qu’il annule l’Opération Opéra n’ont pas marché. Reagan a eu beau menacer Begin d’annuler des ventes de F-16, Begin l’a envoyé balader et l’opération a eu lieu. Les pressions ont commencé à marcher quand Shamir a cédé à Bush et a accepté de s’asseoir à Madrid avec Arafat en 1991.

C'était en tout cas avec Reagan et Begin et t'as raison je confonds. (je pensais aussi à une op aérienne)

https://responsiblestatecraft.org/2 [...] l-to-task/

Alors l'anecdote du coup de fil... Ou Reagan était supposément le premier surpris. Ça devait être le siège de Beyrouth en 82'.

https://www.reaganfoundation.org/ro [...] -08121982/

Est-ce que l'anecdote est vrai ou pas, ça n'a évidemment aucune importance si c'est resté.

+++

---------------
n°70652890
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-05-2024 à 23:20:29  profilanswer

scOulOu a écrit :

Ben oui mais tu voudrais faire quoi du coup ? Qu'elle n'émette jamais aucun mandat car trop de monde les ignorerait ? Ca reviendrait à peu près au même, d'un point de vue crédibilité, non ? :o
Le problème fondamental, c'est que les instances internationales n'ont jamais eu de pouvoir en elles-mêmes, et que leurs décisions n'ont toujours reposé que sur le bon vouloir de leurs membres. Cela donnait l'impression de fonctionner quand certains pays étaient assez influents pour imposer leur volonté à tous les autres, mais ce n'était qu'une légalité de façade, car elle ne concernait au final que les plus faibles. Les forts et ceux qui bénéficiaient de leur soutien étaient de facto inattaquables, et aucun gouvernement n'était dupe.

Clairement, et c’est toujours le cas. Qui peut croire une seconde que les USA, la Chine ou la Russie risquent quoi que ce soit d’une “justice internationale”, au-delà de sanctions économiques hypothétiques ?  

Dans la mesure où il n’existe aucune coercition à la disposition de ces instances, ses avis valent le papier sur lequel ils sont couchés, peu ou prou. Quelque part, ça ressemble un peu à ce qui se passe avec les GAFAM. Tu peux leur infliger des amendes, la plupart du temps en forme de piqûre de moustique. Ça caresse l’ego, mais ça n’a, concrètement, aucun effet.

---------------
n°70652909
Zastis
Posté le 20-05-2024 à 23:23:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temps, à part le TPI pour les guerres de l'ex-Yougoslavie, est-ce qu'on a vraiment vu des criminels de guerre finir en prison, condamnés par une de ces juridictions internationales ?

En prison non mais Poutine il peut plus mettre un orteil dans 2/3 des pays du monde, y compris chez certains de ses proches alliés (Brésil et AFS).
Au regard de l'histoire et de l'impunité totale dont ont toujours bénéficié les chefs d'Etats c'est pas mal.

n°70652910
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 20-05-2024 à 23:23:43  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

C'était en tout cas avec Reagan et Begin et t'as raison je confonds. (je pensais aussi à une op aérienne)  

https://responsiblestatecraft.org/2 [...] l-to-task/

Alors l'anecdote du coup de fil... Ou Reagan était supposément le premier surpris. Ça devait être le siège de Beyrouth en 82'.

https://www.reaganfoundation.org/ro [...] -08121982/

Est-ce que l'anecdote est vrai ou pas, ça n'a évidemment aucune importance si c'est resté.  

+++

Oui en effet, la première guerre du Liban, beaucoup de pays s’en sont mêlés (dont la France, d’ailleurs)

---------------
n°70652917
Arkin
Posté le 20-05-2024 à 23:24:24  profilanswer

Ernestor a écrit :

le rwanda c'est en cours non?

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°70652940
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-05-2024 à 23:26:48  profilanswer

Burracho a écrit :

Il faudra pas venir pleurer quand un vague pays d’Afrique ou du MO ou d’Amérique latine aura pris une flambée au napalm, parce qu’un pays occidental aura jugé que ses intérêts sont compromis et que c’est une solution nécessaire.  

Parce que c'était fini ça ? [:hugueslebon] [:angelina moche] [:zing] [:il a ri 4]

Je ne sais pas dans quel monde certains vivaient jusqu'ici, mais il avait l'air fort sympathique [:zaldarf]

n°70652955
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 20-05-2024 à 23:29:31  profilanswer

Zastis a écrit :

En prison non mais Poutine il peut plus mettre un orteil dans 2/3 des pays du monde, y compris chez certains de ses proches alliés (Brésil et AFS).
Au regard de l'histoire et de l'impunité totale dont ont toujours bénéficié les chefs d'Etats c'est pas mal.

Ça lui fait une belle jambe je pense  [:transparency]

n°70652962
Ernestor
Modérateur
Posté le 20-05-2024 à 23:30:33  profilanswer

spartak01 a écrit :

Ce qu'il y a de bien dans ton post, c'est l'humilité et le sens du dialogue... :D  
Alors que la plupart des forumeurs pensent qu'ils ont tort, toi, tu as l’invraisemblable courage d'annoncer que tu détiens LA vérité... :sleep:  

Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'Ukraine et Palestine étaient dans deux situations différentes ? Les ukrainiens ont un pays, agressé certes mais nul, pas même Poutine, ne parle de les transformer en colonies. Ilsont tous les pays occidentaux derrière eux qui leur ont livré pour des dizaines de milliards de dollars de matériel militaire...
Et les agresseurs russes payent chaque jour la noté. méritée...

La Palestine, elle, est bombardée depuis 8 mois sans avoir pu régir puisque désrmée et n'existant pas aux yeux de la communauté internationale. Crets, les dirigeants occidentaux font un peu la fine bouche en disant que massacrer des dizaines de civils chaque jour, cela dépasse un peu la simple vengeance (on ne parle plus de justice à ce stade...) et que ça ressemble fort à une bonne vieille épuration ethnique à la Milosevic...
Mais bon, on va pas se facher avec Israel, non ?  

Si la Palestine avait eu le 10ème du temps de médias et de l'aide occidentale dont a bénéficié l’Ukraine, ça se saurait...

Tu comprends que dalle.

Je vais passer tes comparaisons totalement pétées parce qu'on pourrait parler du nombre de civils morts en Ukraine et à Gaza et c'est pas forcément les palestiniens qui vont gagner. Les colonies dans l'Est de l'Ukraine et en Crimée, c'est depuis 2014, t'as visiblement oublié ça. Une partie du territoire ukrainien est sous occupation militaire russe depuis 10 ans et les russes y ont fait une épuration ethnique. Et les nouvelles colonies russes (officiellement annexées par le gouvernement russe), c'est depuis 2 ans. Sans compter qu'au total, on doit plus être très loin du demi-million de morts en Ukraine. Mais bon hein.

Le truc que tu comprends pas, c'est que le droit international, si on veut être crédible, on ne le brandit pas quand ça arrange et on lui crache pas à la gueule quand ça arrange pas. Or, c'est exactement ce qu'a fait l'Afrique du Sud : le droit international à la carte de manière totalement biaisée.

Que l'Afrique du Sud demande une enquête de la CIJ ou de la CPI contre Israël, c'est légitime. Mais ça ne l'est plus quand elle chie sur la décision de la CPI qui a lancé un mandat d'arrêt contre Poutine pour crimes de guerre pour qu'elle puisse recevoir Poutine en grandes pompes chez elle. Et ça ne l'est pas plus quand l'Afrique du Sud invite les terroristes du Hamas chez elle, là, c'est marrant, mais elle a oublié de demander à la CPI d'enquêter sur le pire acte terroriste dans le monde depuis le 11 Septembre 2001.

---------------
n°70652985
basketor63
Gauche = TT
Posté le 20-05-2024 à 23:36:26  profilanswer

joams a écrit :

Sérieusement, mettre sur le même plan un état souverain et un groupe terroriste incontrôlable. :pt1cable:

Je pense que le Hamas est à 100% vu pour ce qu'il est.
Par contre ne voir Israël que comme un état souverain, alors qu'il colonise depuis plus d'un demi siecle, les terres d'un autre peuple en enfreignant le droit international de façon incontrôlable, les empêche d'être eux mêmes souverains de leur propre état.

n°70652991
Ernestor
Modérateur
Posté le 20-05-2024 à 23:38:25  profilanswer

Zastis a écrit :

Oui mais l'Afrique du Sud avait quand même osé demander à la CPI de suspendre le mandat d'arrêt de Poutine le temps qu'il vienne chez elle. Même l'Afrique du Sud en a rien à foutre du droit international et des criminels de guerre, ce qui est quand même sacrément étonnant vu son passé.  

piou piou piou a écrit :

[:prozac]  

South Africa asks ICC to exempt it from Putin arrest to avoid war with Russia

Pour spartak01 ça c'est "ne pas être obnubilé nuit et jour par la guerre en Ukraine".

---------------
n°70652992
basketor63
Gauche = TT
Posté le 20-05-2024 à 23:38:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah ok, c'était ça l'enculage de mouche, je vois :o

Ça s'appelle une erreur par incompétence ou falsifier de l'information, aux choix.

Message édité par basketor63 le 20-05-2024 à 23:43:12
n°70652994
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 20-05-2024 à 23:40:02  profilanswer

Zastis a écrit :

En effet 'scusez, l'Afrique du Sud a refusé d'arrêter Omar el-Bechir, recherché pour génocide par la CPI.

Zastis a écrit :

C'est la première fois qu'un dirigeant d'un pays démocratique est mis en cause par la justice internationale. D'un pays non signataire qui plus est (je ne comprends pas comment d'ailleurs).

Je trouve qu'au contraire le système internationale se renforce du fait des crises qui secouent le monde, et l'intérêt d'un arbitrage apparait.

Il est de bon ton de se moquer de ces instances et de la lente et délicate construction du droit international, il n'empêche que des paliers sont régulièrement franchis, et des crimes qui auraient fait hausser un sourcil il y a un siècle sont aujourd'hui couteux pour ceux qui les pratiquent.

Il en allait de la crédibilité de cette cours que de mettre en cause Netanyahu après avoir mis en cause Poutine. C'était loin d'aller de soit, ce sera peut être dans les semaines qui viennent chose faite.

Le problème de cette construction est, comme pour toutes les institutions, la question de ses moyens d'action.
Malgré sa belle constructions théorique et ses réguliers progrès institutionnels, l'ONU a été quasi-neutralisée pendant toute la Guerre Froide par la rivalité soviéto-américaine.
Ce n''est qu'après 91 qu'elle a pu s'affirmer en tant qu'acteur à part entière (et se planter comme les autres), et vraiment développer tout les institutions annexes que l'on connait, notamment celles du système judiciaire international.

Ce qui nous inquiète de plus en plus est que l'actuelle enchainement croissante de conflits internationaux et crises majeures voit le retour de tout le système international post-91 à l'impuissance de la Guerre Froide. En cela la CCI assurerait le rôle prévu pour elle au moment même où une majorité croissante de pays décide de l'abandonner.

Si vous voulez un parallèle plus clair la Société des Nations condamne le Japon en 1933. Ce sera la dernière chose concrète qu'elle fera avant 39.

scOulOu a écrit :

Ben oui mais tu voudrais faire quoi du coup ?

Attention, les Israéliens demandent la même chose sur que faire de Gaza après le 7 octobre  :o

scOulOu a écrit :

Qu'elle n'émette jamais aucun mandat car trop de monde les ignorerait ? Ca reviendrait à peu près au même, d'un point de vue crédibilité, non ? :o

Encore une fois la question que j'aborde n'est pas ce que fait la CCI.
C'est celle de la dégradation générale de l''environnement international dans lequel elle évolue, et par extension des institutions censées le défendre et le réguler.  

---------------
n°70652996
Zastis
Posté le 20-05-2024 à 23:40:18  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Ça lui fait une belle jambe je pense  [:transparency]

mouai
Il est de facto exclu de bon nombre de décisions et grandes négociations qui concernent directement la Russie.

Pour un pays démocratique comme Israel, ce sera difficilement tenable.

Après si on rêve d'une justice internationale qui envoie des escadrons d'hélicos avec une musique de Wagner pour purger les méchants, c'est peut être décevant.
Mais en étant plus prosaique, c'est historique, c'est pire qu'une excommunication.

n°70653003
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 20-05-2024 à 23:41:41  profilanswer

fatah a écrit :

Je vois. Mais entre ça ou bien ne rien faire et confirmer que la loi du plus fort peut s'appliquer sans conséquence, faut voir quelle est la meilleure option.

J'ai pas la solution.
Ou je suis pas assez payé pour la trouver, je vais voir ce qu'en dit mon boss  :o

Message édité par Jpegasus le 20-05-2024 à 23:52:31

---------------
n°70653008
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-05-2024 à 23:42:25  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je vais passer tes comparaisons totalement pétées parce qu'on pourrait parler du nombre de civils morts en Ukraine et à Gaza et c'est pas forcément les palestiniens qui vont gagner. Les colonies dans l'Est de l'Ukraine et en Crimée, c'est depuis 2014, t'as visiblement oublié ça. Une partie du territoire ukrainien est sous occupation militaire russe depuis 10 ans et les russes y ont fait une épuration ethnique. Et les nouvelles colonies russes (officiellement annexées par le gouvernement russe), c'est depuis 2 ans. Sans compter qu'au total, on doit plus être très loin du demi-million de morts en Ukraine. Mais bon hein.

Non mais arrêtons de tout mélanger, là. Ce qui se passe en Ukraine, c'est de l'annexion, de l'épuration ethnique dans certaines zones, mais absolument pas de la colonisation. On n'a pas envoyé des Russes habiter en masse les territoires annexés. Et si tu veux gueuler sur les comparaisons de chiffres, pourquoi pas, mais évite de balancer à tout bout de champ tes 500.000 morts qui n'ont aucune source crédible. On est plus probablement à la moitié selon les sources citées par wiki (genre les Ricains https://fr.wikipedia.org/wiki/Invas [...] la_Russie) - ce qui est déjà énorme.
Mais comparer ces deux conflits n'a guère de sens. Ils n'ont pas les mêmes causes, n'impliquent pas les mêmes types d'armées, les mêmes effectifs, ni la même densité de population.

n°70653009
basketor63
Gauche = TT
Posté le 20-05-2024 à 23:42:27  profilanswer

Burracho a écrit :

Les Brics et autre shitole country mettent un entrain mortifère à mettre à bas l’ordre occidental hérité de la WW2 ou la voie des USA vaut autant que celle de l’Andorre.

À partir du moment où il est acceptable pour un certain nombre de pays dit du tiers monde que le règlement des conflits se fassent en mode Russie va Ukraine. C’est à dire je suis gros et armée donc ton droit c’est ferme ta gueule, tu envois le message aux occidentaux qu’ils peuvent reprendre leur bonnes vieille pratiques.

Les pays hors occidents veulent retourner à un mode dérégulation des relations internationales reposant sur la force.

Pas sur qu’ils y soient gagnants si l’occident se mets en phase avec l’attendus

Donc les US sont un shithole country du sud avec leur intervention hors mandat de l'onu en Irak ?

C'est quand même eux qui ont assez bien contribué a péter l'ONU avec leurs conneries.

Message édité par basketor63 le 20-05-2024 à 23:44:20
n°70653014
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 20-05-2024 à 23:43:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Avoue que ca avait du chien : [:pharoahe monch:7]  

---------------
n°70653020
basketor63
Gauche = TT
Posté le 20-05-2024 à 23:45:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

oui, les Nazis :o

(bon j'ai pas vérifié la chronologie de la création de chaque instance, mais bon c'était les débuts dans l'esprit quoi :o )

https://information.tv5monde.com/in [...] rnationale

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 20-05-2024 à 23:47:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4470  4471  4472  ..  4966  4967  4968  4969  4970  4971

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MacDo finance IsraelTartuffe revisité version Moyen Orient
Israël a t-il le droit de se défendre ?Quand Israel se fait piéger dans sa propre toile d'arraignée !
quelle position doit prendre l'Etat Français au sujet du Moyen OrientConflit Israël-Hezbollah : le Liban entre le marteau et l'enclume.
Palestine ; risque d'épidémies à GazaCoup d'état israëlien en Palestine ?
Plus de sujets relatifs à : Conflit au moyen-orient (Israël, Palestine ...) [Warning Modération]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR