Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1913 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°2323313
ezzz
23
Posté le 20-02-2008 à 11:42:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ouais je suis passé sur tes posts quelques pages plus tot :d
 
On verra bien. Mais je vois pas comment je peux faire autrement. Entre l'écran de ma copine et le mien, déjà le rendu est totalement différent. Donc rien que pour faire des retouches à l'écran, c'est chiant...
Enfin bon, déjà, premier problème, trouver une sonde :d

mood
Publicité
Posté le 20-02-2008 à 11:42:18  profilanswer
 

n°2323327
rantanplan​x64
Posté le 20-02-2008 à 11:44:04  profilanswer
 

ezzz a écrit :

ouais je suis passé sur tes posts quelques pages plus tot :d
 
On verra bien. Mais je vois pas comment je peux faire autrement. Entre l'écran de ma copine et le mien, déjà le rendu est totalement différent. Donc rien que pour faire des retouches à l'écran, c'est chiant...
Enfin bon, déjà, premier problème, trouver une sonde :d


 
 
En général ... cla que les emmerdes commencent ...


---------------
Flickr
n°2323328
ezzz
23
Posté le 20-02-2008 à 11:44:08  profilanswer
 

Naxos a écrit :

J'ai pris le parti d'être un miraculé :sol:


 
 [:j3dimaster]

n°2347678
zebu66
Posté le 29-02-2008 à 22:01:12  profilanswer
 

Bonjour,
Voici quelques infos, qui peuvent intéresser les Linuxiens du forum.
 
But: qualifier la calibration et la création de profils sous Linux.
Methode: Comparaisons croisées des graphes obtenus à l'aide de ces profils.
- création d'un profil sous WindowXP avec match3.6 de Xrite
- création d'un profil sous Linux avec dispcal de la suite Argyllcms.
- graphes de correction des 2 profils mesurés sous Windows et ensuite sous Linux.
 
 
RESULTATS:
 
Réglages, Calibration et Profil icc effectuées avec la sonde i1Display (Eye-One Display2 de GretagMacbeth)
 
Matériel:
Ecran= ViewSonic VP2030b 1600x1200, géométrie:20" 4/3, dalle mate type P-MVA 8ms
réglage du point blanc disponible avec RVB, lum. et contraste.
 
Paramètres de calibration:
Temp. du point blanc recherchée:natif ~ 6400°K
Lumière:50% (~150cd/m²)  Contraste:100%
 
1/ - Mesure sous MDV2008.0  avec le profil icc fourni par le fabricant pour cet écran.
Display type is LCD
Target white = native white point
Target brightness = native brightness
Target gamma = 2.200000
Verification results:
-> Brightness error = 0.196389 cd/m^2
-> White point error = 0.223924 deltaE
-> Maximum neutral error (@ 0.610725) = 12.418966 deltaE
-> Average neutral error = 7.617401 deltaE
 
2/ - Mesure sous MDV2008.0 avec le profil icc créé par dispcal (de la suite Argyllcms).
Display type is LCD
Target white = native white point
Target brightness = native brightness
Target gamma = 2.200000
Commencing device verification
patch 6 of 6
Black = XYZ   0.24   0.20   0.30
Red   = XYZ  70.22  37.29   1.74
Green = XYZ  45.79  97.43  18.01
Blue  = XYZ  26.71  16.25 143.75
White = XYZ 142.50 151.28 162.19
Initial native brightness target = 151.281164 cd/m^2
Target white value is XYZ 142.502754 151.281164 162.185478
Adjusted target black XYZ 0.24 0.20 0.31, Lab 1.21 1.47 -0.86
Target black after min adjust: XYZ 0.24 0.20 0.31, Lab 1.21 1.47 -0.86
Current gamma curve offset = 0.064955, Gamma curve power = 2.419688
Total Iteration 4, Final Samples = 96 Final Repeat threshold = 0.500000
Doing verify pass with 100 sample points
patch 100 of 100
Verification results:
-> Brightness error = 0.078173 cd/m^2
-> White point error = 0.241813 deltaE
-> Maximum neutral error (@ 0.084976) = 3.394028 deltaE
-> Average neutral error = 1.206696 deltaE
 
Contraste ON-OFF obtenu ~ 750 (valeur fournie par les spécifs ViewSonic:800)
 
Sous XP avec profil One-Eye, deltE moyen=~2
Sous Linux avec profil Argyllcms, deltaE moyen=1.2
NB: un deltaE moyen de 2.0 est considéré comme excellent.
 
3/ - Relevé graphique de ces mêmes profils effectués sous Linux MDV2008.0 et windowsXP en "guest" dans VirtualBox, à l'aide du programme Color_HCFR d'homecinema-fr.com,
toujours avec la sonde i1Display.
NB: Il n'y a pas de profil icc installé dans WindowsXP sous VirtualBox, puisqu'en réalité c'est le profil installé dans la carte graphique sous Xorg qui fonctionne pour windowsXP.
 
- Avec le profil icm fourni par ViewSonic:
--> http://pagesperso-orange.fr/zebulon-02/images/HistoRVB-deltaE-VP2030b_profil-viewsonic.jpg
 
- Avec le profil créé par dispcal:
-->  http://pagesperso-orange.fr/zebulon-02/images/HistoRVB-deltaE-VP2030b_profil-Argyllcms.jpg
 
Conclusion:
- La calibration effectuée est parfaite. Ce même profil installé dans le WindowsXP réel donne strictement les mêmes résultats.
- Le profil généré sous Linux avec dispcal est encore meilleur que celui produit par match3.6  
- Le profil fourni par le fabricant est "pipo" et ne peut en aucun cas, servir à calibrer l'écran pour faire de la retouche photo acceptable.
- Il devient possible de faire de la retouche correctement sous Linux, puisque Gimp incorpore maintenant une Gestion des couleurs.
- Le support des sondes du commerce par Argyllcms est impec. La sonde Color_HCFR est reconnue sous Linux mais ne fonctionne pas, suite à un pb
  de pilote car cette sonde utilise l'USB mais dialogue en mode modem RTC(les codes ATM), or le pilote trouve ça bizarre et coupe la communication!
Au fait, pour ceux qui en possèderaient un... ^^ la suite argyllcms supporte également les spectromètres de GretagMacbeth et de Xrite.
- Avec une sonde Eye-One Pro (spectromètre) on peut calibrer entièrement la chaîne: écrans-scanners-imprimantes.
 
NB La suite Argyllcms est portée également sur Windows et MAC OSX 10.3
 
zebu66

n°2356406
rantanplan​x64
Posté le 04-03-2008 à 09:25:37  profilanswer
 

Ptite question ... a part the Gimp sur quels logiciels peut on eviter de charger la partie complémentaire de la calibration ?
 
Swing, petite nouvelle, il est desormais impossible avec Vista et NX de supprimer le profil des propriétées de windows ... en effet NX en version 1.3 plante chez moi si j'ai viré le profil apres chargement dans la LUT ....
 
Conclusion : on est pas rendus ...


---------------
Flickr
n°2356416
swing
Posté le 04-03-2008 à 09:31:53  profilanswer
 

ben je suis sous CS et XP :D
pis c'est pas windows qui plante quand il n'y a pas de profil, mais le colorloader.exe (ou je sais plus comment s'appelle l'utilitaire de la sypder)


---------------
photoblog
n°2356418
rantanplan​x64
Posté le 04-03-2008 à 09:34:44  profilanswer
 

nan c NX qui plante maintenant !
 
Au moment ou il charge le rendu de l'image, il bug  et ferme le logiciel !
 
C chouette ca !
 


---------------
Flickr
n°2356419
swing
Posté le 04-03-2008 à 09:36:37  profilanswer
 

je vais bientot brûler ma spyder moi [:swing]


---------------
photoblog
n°2356486
rantanplan​x64
Posté le 04-03-2008 à 10:27:32  profilanswer
 

swing a écrit :

je vais bientot brûler ma spyder moi [:swing]


 
Mouai la c plus Nikon software et windows qui communiquent pas ...
 
Ca me fait la meme avec View NX ... j'ai enfin capté pourquoi il marchait pas !


---------------
Flickr
n°2356523
Naxos
\o/
Posté le 04-03-2008 à 10:40:25  profilanswer
 

Chez moi aucun soucÿ [:volta]
(l'écran joue peut-être un peu aussi ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 04-03-2008 à 10:40:40

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 04-03-2008 à 10:40:25  profilanswer
 

n°2356537
swing
Posté le 04-03-2008 à 10:43:35  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Chez moi aucun soucÿ [:volta]
(l'écran joue peut-être un peu aussi ?)


 
 
ton profil ne se charge pas et tu ne t'en rend pas compte  [:kannibal]


---------------
photoblog
n°2356556
Naxos
\o/
Posté le 04-03-2008 à 10:47:11  profilanswer
 

swing a écrit :


 
 
ton profil ne se charge pas et tu ne t'en rend pas compte  [:kannibal]


Oh si il se charge, et ça se voit vraiment :o


---------------
[Folio Photos]
n°2357085
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 04-03-2008 à 14:03:26  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

En pratique, on s'est aperçu que la moitié de cette conversion est chargée au démarrage, et que l'autre moitié était soumise au bon vouloir de chaque programme.
 
Dans Photoshop, le bon vouloir n'est pas négociable : l'espace de travail est converti dans l'espace associé par Windows à l'écran, point final ! (pour la moitié prise en charge dans Photoshop)
Le seul moyen de l'empècher est tout simplement de ne pas associer de profil à l'écran dans Windows (ni par la sonde, qui associe automatiquement son profil de calibration à l'écran dans Windows).
Donc, dans Photoshop, les couleurs sont toujours calibrées à 100 %, au lieu de 50% pour la plupart des autres applis.


Bon j'ai à peu près rien compris, mais là je comprends encore moins. Il faut faire quoi pour avoir son écran calibré ? Tu fais un profil avec une sonde et tu le mets directement dans photoshop ? Donc ton écran ne sera calibré que pour photoshop ?


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2357112
rantanplan​x64
Posté le 04-03-2008 à 14:09:45  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :


Bon j'ai à peu près rien compris, mais là je comprends encore moins. Il faut faire quoi pour avoir son écran calibré ? Tu fais un profil avec une sonde et tu le mets directement dans photoshop ? Donc ton écran ne sera calibré que pour photoshop ?


 
T'as deux parties dans un profil ...
 
La premiere c'est le reglage de tes parametres principaux de ton ecran
Le deuxieme c'est la caractérisation de tes couleurs ...
 
Le probleme c'est que seul photoshop ..( et NX en l'occurence ...et probablement d'autres) chargent cette deuxieme partie du bordel.
 
Consequence, tu traites tes tofs avec toshop et des que tu visualises avec un autre soft qui ne gere pas a 100% les profils ben le resultat est foireux.
 
Donc comme ya pas de bouton "desactiver deuxieme partie du profil dans CS" ben il fauttricher en virant le profil d'ecran de windows pour pas que CS (ou nx le chargent quand tu les ouvres).
 
Ceci etant dis avec NX et Vista ben ca marche plus parce que si tu fais ca ... ben ce conno de NX plante ... probablement une couille avec windows ...
 
La solution ben ca serait que windows integre un moteur qui gere les profils ... ben ce qui semble etre la voie mais qui marche pas encore du feu de D ... ...
 


---------------
Flickr
n°2357177
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 04-03-2008 à 14:23:38  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :

Consequence, tu traites tes tofs avec toshop et des que tu visualises avec un autre soft qui ne gere pas a 100% les profils ben le resultat est foireux.
 
Donc comme ya pas de bouton "desactiver deuxieme partie du profil dans CS" ben il fauttricher en virant le profil d'ecran de windows pour pas que CS (ou nx le chargent quand tu les ouvres).


Oui mais sans cette deuxième partie, l'affichage est de toute façon foireux a priori. Et en plus il n'est pas foireux de la même façon sur toutes les machines, donc je ne vois pas bien l'intérêt en fait de désactiver cette partie :pt1cable:


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2357196
rantanplan​x64
Posté le 04-03-2008 à 14:29:00  profilanswer
 

Nicky_rr a écrit :


Oui mais sans cette deuxième partie, l'affichage est de toute façon foireux a priori. Et en plus il n'est pas foireux de la même façon sur toutes les machines, donc je ne vois pas bien l'intérêt en fait de désactiver cette partie :pt1cable:


 
Ben c moins foireux que sans calibration du tout  :D


---------------
Flickr
n°2357422
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 04-03-2008 à 15:22:03  profilanswer
 

Ok, on sent que c'est bien le bordel cette histoire de calibration. Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi compliqué. Enfin si je comprends bien que personne n'arrive à se mettre d'accord et que chacun bidouille dans son coin. Mais pourquoi ça n'est pas la carte graphique qui gère ça toute seule ? Dans le sens où les logiciels envoient les images telles qu'il les conçoit et la carte est calibrée pour l'écran et traduit ça avec le profil qui va bien.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2358418
Pio2001
Posté le 04-03-2008 à 20:40:00  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :

La solution ben ca serait que windows integre un moteur qui gere les profils ... ben ce qui semble etre la voie mais qui marche pas encore du feu de D ... ...


 
J'utilise Color Control pour charger mes profils (manuellement), et ça marche bien sous XP.
 

Nicky_rr a écrit :

Oui mais sans cette deuxième partie, l'affichage est de toute façon foireux a priori.


 
Il ne faut rien exagérer. Si le moniteur a un gamut standard, la première partie règle la majorité des dérives. A vue de nez, elle constitue 90 % de la correction.  
 
Par exemple, les courbes postées par Zebu66 ne relèvent que de la première partie de la calibration.

n°2359364
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 05-03-2008 à 03:25:22  profilanswer
 

Question qui peut-être con comme ça et qui a surement déjà été posée... on peut calibrer un écran avec un Appareil photo? Je m'explique, on peut fixer la BdB avec un APN, on prend des photos de l'écran avec une couleur unie en faisant une moyenne de ce que nous affiche l'écran (ou MAP hors écran) pis on compare ce qu'on a en entrée avec une pipette sous toshop par exemple et ça nous donne les dérives... c'est faisable non?  
 
Bon je suis loin d'être un crack en informatique, mais bon, c'est juste une idée qui me trottait derrière la tête...  
 
(on calibre bien une imprimante en scanant une impression sur un scanner calibré... Pourquoi on pourrait pas faire de même en scanant l'écran avec un APN)


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°2359446
ezzz
23
Posté le 05-03-2008 à 08:58:20  profilanswer
 

Au pire, tu peux essayer de scanner ton écran [:tinostar]


---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°2359539
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-03-2008 à 09:45:58  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


 
Il ne faut rien exagérer. Si le moniteur a un gamut standard, la première partie règle la majorité des dérives. A vue de nez, elle constitue 90 % de la correction.  
 
Par exemple, les courbes postées par Zebu66 ne relèvent que de la première partie de la calibration.


Ah ok. Donc la deuxième partie du profile c'est pour les perfectionnistes. Non parce qu'en lisant ce topic c'est vrai qu'on ne sait plus ce qui est le pire entre ne rien faire et se lancer là dedans et finalement ne calibrer qu'à moitié. J'ai l'impression qu'on peut faire pleins de conneries car on ne sait pas exactement ce que l'on fait, comment et à quoi s'appliquent les corrections.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2361755
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 05-03-2008 à 22:17:15  profilanswer
 

bonjour,  
je compte acheter une sonde pour calibrer un ecran dell 3008 (principalement)
que me conseillez vous ?
je me suis jamais penché sur la question du calibrage jusqu'a aujourd hui.
donc je n'ai aucune idée du produit vers lequel m orienter.
 
merci pour votre aide :jap:


Message édité par metos le 05-03-2008 à 22:17:54

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°2363340
korxx
Posté le 06-03-2008 à 15:44:39  profilanswer
 

Cpu Toaster a écrit :

Question qui peut-être con comme ça et qui a surement déjà été posée... on peut calibrer un écran avec un Appareil photo? Je m'explique, on peut fixer la BdB avec un APN, on prend des photos de l'écran avec une couleur unie en faisant une moyenne de ce que nous affiche l'écran (ou MAP hors écran) pis on compare ce qu'on a en entrée avec une pipette sous toshop par exemple et ça nous donne les dérives... c'est faisable non?  
 
Bon je suis loin d'être un crack en informatique, mais bon, c'est juste une idée qui me trottait derrière la tête...  
 
(on calibre bien une imprimante en scanant une impression sur un scanner calibré... Pourquoi on pourrait pas faire de même en scanant l'écran avec un APN)


 
 
Faut pour ca que ton appareil photo soit calibré.
 
 

n°2363574
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 06-03-2008 à 17:24:53  profilanswer
 

Ok, j'avais oublié ce détail. Dans ce cas, on le calibre avec une mire on créé un profil puis ensuite on prend des shot d'un écran. Ça me semble possible tout ça non?  
À la fin, c'est à partir des photos, comment recréer un fichier pour refaire dévié les couleurs correctement.


---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°2372887
dragonlore
Posté le 10-03-2008 à 13:11:08  profilanswer
 

voilà je possède la sonde suivante : Lacie Blue eye pro. elle me permet de bien calibrer mon  écran  CRT 19" iiyama HM903DTB mais le problème est que dès qu'une application utilise l'overlay (jeux, power dvd), le profil est désactivé et les couleurs utilisées sont celles d'origine càd non calibré. Or dans ces applis pas moyen de désactiver l'overlay. est ce qu'il existe une solution pour que ces applis utilisent le profil ICC? et si oui laquelle?  
 
je demande ça parce que dans les tests sur ce très bon site je n'ai pas vu ce problème relaté dans les tests pour écran (ni d'ailleurs sur le site homologue hardware.fr).  
 
merci d'avance pour toutes vos réponses

n°2373320
Belgianman
Posté le 10-03-2008 à 15:41:51  profilanswer
 

Salut à tous,
J'ai quelques question pour vous, je c/c un message que j'ai posté du un autre forum.
Si la réponse à déjà été donnée, excuser moi pour le doublon ... :D  

Citation :

J'ai enfin pu calibrer mon écran, quel bonheur ce fut.
Ce fut car, j'ai des problèmes pour faire correspondre le profil de l'écran calibré pour toutes les sessions de l'ordi que j'utilise.
Je m'explique, j'ai calibré mon écran hier avec une sonde EFI ES-1000, j'ai réussi à améliorer mon écran (qui n'est quand même pas terrible niveau possibilités de réglages), après avoir utilisé l'utilitaire d'étalonnage de la machine pour le profil créer avec la sonde, j'avais un beau résultat, avec des couleurs plus ternes, plus jaunes comme il semble devoir être le cas pour un écran correctement calibré.
Mais voilà, nous somme six à partager cet ordi, donc six sessions différentes, après avoir fini d'étalonner, j'ai quitté ma session et là, surprise, les couleurs de l'écran que j'avais sur ma session avaient viré au blanc pétant avec contraste max sur la page d'ouverture ou il y a les différentes sessions, c'était quasiment illisible au niveau des écritures ...
Je me dis, qu'est-ce qui se passe et je réouvre ma session, là je vois que les couleurs reviennent à la "normale", suivant le profil que je venais d'étalonner.  
Donc en clair, ma seule session disposait de couleurs normales et calibrées là où les autres présentaient des couleurs saturée, contrastées, franchement dégueus.  :'(
Donc voilà ma question, d'où vient cette différence de couleurs entre les sessions ?
Je n'ai fait que calibrer l'écran pour ma session, sans toucher au réglage initial du moniteur pour les autres sessions, d'où viennent ces différences de couleurs, comment puis-je faire pour avoir le même profil pour toutes les sessions de l'ordi ?
 
PS : Je suis sous Macinstosh, un G5 et je dispose de Mac OS X 10.4. ;)


:hello:


Message édité par Belgianman le 10-03-2008 à 15:43:01
n°2373744
Pio2001
Posté le 10-03-2008 à 18:48:36  profilanswer
 

dragonlore a écrit :

dès qu'une application utilise l'overlay (jeux, power dvd), le profil est désactivé et les couleurs utilisées sont celles d'origine càd non calibré.


 
Idem ici. Apparament, il n'y a pas de solution pour le moment. Il faut attendre que les concepteurs de cartes vidéos se mettent d'accord avec les développeurs d'OS et de Photoshop pour tout gérer dans les cartes vidéo, et libérer l'OS et les logiciels de la gestion des couleurs.

n°2379675
Pio2001
Posté le 12-03-2008 à 21:12:27  profilanswer
 

Pour celles et ceux qui, comme moi, ne suivent que leur drapeaux, je signale la création d'un topic sur le rendu de la couleur jaune lorsqu'on calibre... toutes sortes de choses :
 
Qui a tué le docteur Lejaune ? Une enquête au pays des profils ICC.

n°2388070
Le Vieux C​ampeur
Posté le 15-03-2008 à 13:53:29  profilanswer
 

Bonjour, petite question, je suis nouveau dans la calibration et j'ai beau tout lire, je n'y comprends toujours pas grand chose. Je voudrais bien acheter une sonde Lacie Blue Eye Pro, si vraiment ça permet d'avoir un rendu plus fidèle.
 
Pour le moment je n'ai pas de sonde, j'ai un souci avec mon écran (non calibré) LCD Samsung 193P, système Windows XP SP2. Je fais de la retouche photo avec photoshop. Dans Win XP j'ai installé le panneau de configuration optionnel "Color Settings".
 
Cas numéro 1 : je n'associe aucun profil ICC à mon moniteur. Photoshop est réglé en mode par défaut sRGB IEC61966-2.1. Tout va bien, mais je trouve mon écran un peu pêchu et bleuté par rapport aux épreuves photo.
 
Cas numéro 2 : j'associe le profil ICC fourni par Samsung SM193P.icm "Natural Color Pro 1.0" (panneau de configuration > color settings > onglet devices). J'applique, mais je ne vois aucune différence dans le bureau de Windows. Je relance Photoshop et là mes photos sont beaucoup plus chaudes. Par contre elles sont en décalage total par rapport à l'aperçu que j'obtiens avec Windows!
 
Pour couronner le tout, en plus de la retouche photo, je fais également du Web, donc ça n'est pas pratique d'avoir un décalage entre les couleurs affichées par Photoshop et celles affichées sur le Web!
 
Ma question (ouf) :
 - Est-il possible d'effectuer une calibration globale de mon écran qui s'appliquera aussi bien dans Photoshop que dans Windows et sur le Web?
 - Faut-il pour cela prendre une sonde? (sachant que je voudrais quand même le plus fidèle possible)
 - Faut-il passer par la création d'un profil ICC (au risque d'avoir un décalage comme décrit ci-dessus), ou bien peut-on calibrer son écran avec une sonde dans l'espace sRVB sans s'ennuyer avec le ICC???
 
Merci beaucoup pour votre aide!  [:grybouille]

Message cité 1 fois
Message édité par Le Vieux Campeur le 15-03-2008 à 13:54:54
n°2389842
Pio2001
Posté le 16-03-2008 à 01:57:13  profilanswer
 

Le Vieux Campeur a écrit :

- Est-il possible d'effectuer une calibration globale de mon écran qui s'appliquera aussi bien dans Photoshop que dans Windows et sur le Web?


 
Non.
Pour le web, il existe certains navigateurs qui prennent en compte la calibration complète (pas Internet Explorer).
Pour la retouche photo, il existe certains logiciels qui permettent de désactiver la calibration complète (afin d'avoir un rendu identique à Windows) : Gimp, Corel Photopaint... mais pas Photoshop.
Pour Windows XP, il n'existe pas de solution pour le calibrer entièrement à l'heure actuelle. Pour Vista je ne sais pas trop, mais à la base, ça a l'air bien bogué.
 

Le Vieux Campeur a écrit :

- Faut-il pour cela prendre une sonde? (sachant que je voudrais quand même le plus fidèle possible)


 
Oui.
 

Le Vieux Campeur a écrit :

- Faut-il passer par la création d'un profil ICC (au risque d'avoir un décalage comme décrit ci-dessus), ou bien peut-on calibrer son écran avec une sonde dans l'espace sRVB sans s'ennuyer avec le ICC?


 
Avec une sonde, certains soft de calibration gratuits, de la patience, les mains dans le cambouis et une carte vidéo qui permet de régler les courbes de luminosité "à la main", en théorie, en quelques heures ont peut arriver à faire une calibration sans profil ICC pour l'ensemble de l'affichage.
 
Mais cette calibration sera de toutes façons incomplète. Les teintes ne seront pas forcément respectées. Juste les luminosités et les dominantes.

n°2391075
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 16-03-2008 à 16:55:41  profilanswer
 

Finalement ça va mieux =D
J'ai fait une calibration à l'arrache, avec image test sur l'écran de mon Pentax, même image test sous UFRaw paramètre d'usine et BB du boitier, et enfin réglage du gamma pour chaque canal RVB, ma foi ça me satisfait, s'qui sort de mon imprimante ressemble à ce que j'ai sous Gimp x)
 
Pour l'image test j'avais du rouge ferrari et du vert jamaicain, j'ai recherché ces teintes sur l'écran du PC, puis j'ai ajusté le bleu de façon à retrouver un blanc et un noir bien neutres.


Message édité par la_salace le 17-03-2008 à 03:06:25
n°2391218
Le Vieux C​ampeur
Posté le 16-03-2008 à 17:54:52  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


(...)
Avec une sonde, certains soft de calibration gratuits, de la patience, les mains dans le cambouis et une carte vidéo qui permet de régler les courbes de luminosité "à la main", en théorie, en quelques heures ont peut arriver à faire une calibration sans profil ICC pour l'ensemble de l'affichage.
 
Mais cette calibration sera de toutes façons incomplète. Les teintes ne seront pas forcément respectées. Juste les luminosités et les dominantes.


 
Merci pour cette réponse complète! Déjà, si je pouvais obtenir un écran réglé avec "deltat E < 1" pour les teintes dominantes, comme dans les tests de hardware.fr après calibration, ce serait suffisant!
 
Je réfléchis à investir dans une sonde Lacie. Ma carte est une Radeon HD2400XT, j'utilise les catalyst qui permettent le réglage des courbes RVB. Est-ce que le soft fourni par Lacie est suffisant pour faire la calibration sans profil ICC pour l'ensemble de l'affichage?
Faut-il prendre une blue eye 2 ou blue eye pro?
 

n°2391608
Pio2001
Posté le 16-03-2008 à 19:59:47  profilanswer
 

Le soft de Lacie n'est pas suffisant. Il faut un logiciel qui trace l'ensemble des courbes mesurées. Ensuite, il faut que tu calcules les corrections nécessaires toi-mêmes, puis que tu parviennes à entrer les résultats dans les corrections RVB de ta carte.

n°2393441
Skopos
Posté le 17-03-2008 à 16:23:21  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


 
Non.
Pour le web, il existe certains navigateurs qui prennent en compte la calibration complète (pas Internet Explorer).
Pour la retouche photo, il existe certains logiciels qui permettent de désactiver la calibration complète (afin d'avoir un rendu identique à Windows) : Gimp, Corel Photopaint... mais pas Photoshop.
Pour Windows XP, il n'existe pas de solution pour le calibrer entièrement à l'heure actuelle. Pour Vista je ne sais pas trop, mais à la base, ça a l'air bien bogué.
 
 
 
Oui.
 
 
 
Avec une sonde, certains soft de calibration gratuits, de la patience, les mains dans le cambouis et une carte vidéo qui permet de régler les courbes de luminosité "à la main", en théorie, en quelques heures ont peut arriver à faire une calibration sans profil ICC pour l'ensemble de l'affichage.
 
Mais cette calibration sera de toutes façons incomplète. Les teintes ne seront pas forcément respectées. Juste les luminosités et les dominantes.


 
La fonction affichage/format d'épreuve/rvb monitor donne quoi alors ?

n°2393453
rantanplan​x64
Posté le 17-03-2008 à 16:29:06  profilanswer
 

Skopos a écrit :


 
La fonction affichage/format d'épreuve/rvb monitor donne quoi alors ?


 
 
Cay pour simuler l'affichage sur un profil particulier : imprimante ou ecran ... a partir d'un profil (photoweb par ex ...)


---------------
Flickr
n°2393456
Skopos
Posté le 17-03-2008 à 16:33:08  profilanswer
 

Chez moi si je mets ds ce format d'épreuve, j'ai l'aperçu de ce que j'ai sous windows...

n°2393478
rantanplan​x64
Posté le 17-03-2008 à 16:43:33  profilanswer
 

ouaip moi zaussi


---------------
Flickr
n°2394494
Pio2001
Posté le 17-03-2008 à 21:19:37  profilanswer
 

AVEC conservation des valeurs chromatiques, vous avez la simulation de rendu sur un périphérique donné, sans gestion des couleurs (avec gestion des couleurs à l'impression si vous décochez la conservation des valeurs).
 
Vous demandez donc à Photoshop quel serait le rendu si votre photo était affichée sur votre écran sans calibration :)
 
...ou plus exactement sans conversion dans le profil de votre écran, la calibration étant chargée au démarrage et active pour tous les logiciels sauf les jeux et les vidéos.


Message édité par Pio2001 le 17-03-2008 à 21:21:21
n°2396182
cybercouf
Posté le 18-03-2008 à 13:48:32  profilanswer
 

C'est normal que j'ai le meme rendu de couleur dans la visionneuse de windows (XP sp2) que dans photoshop?
(Avec un photo jpeg sRGB brut d'apn, et un profil icc charge correctement dans windows)
 
Ou donc Windows applique bien le profil au moins sur ses programmes tiers?


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°2397325
Pio2001
Posté le 18-03-2008 à 19:43:22  profilanswer
 

Les différences peuvent être subtiles.

n°2397674
cybercouf
Posté le 18-03-2008 à 21:32:34  profilanswer
 

Effectivement je re comparé avec une photo ayant des couleurs tres vives, et cette fois ci la différence se voit bien. :jap:
 
Truc chiant dans Firefox (beta 3), avec profil activé la photo a bien les memes couleurs que dans photoshop, mais toutes les CSS et icones des différents sites me paraissent faux maintenant. C'est assez différent de ce que je vois sur différents ecran (boulot, portable etc..) Genre les bleus tirent vers le violet, les oranges font tres ternes..
Bon c'est peut etre aussi ma calibration qui n'es pas bonne, apres tout j'ai juste pris un fichier fait par qqun d'autre et mis les memes réglages (Dell 2407WFP-HC).  
Pas si pratique sans sonde le Widegamut finalement!
 


---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR