Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
810 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°2284478
rantanplan​x64
Posté le 05-02-2008 à 11:30:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
 
Trop gros .. passera pas ...


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 05-02-2008 à 11:30:31  profilanswer
 

n°2284484
swing
Posté le 05-02-2008 à 11:33:37  profilanswer
 

SpN a écrit :

C'est à se pendre ce topic [:pingouino]
 
Faut que je m'achète une sonde, mais si c'est pour avoir de nouveaux problèmes, ça va être sportif :D
 
[:swing]


 
 :sol:  


---------------
photoblog
n°2284672
Skopos
Posté le 05-02-2008 à 12:47:40  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Au démarrage de Windows, on ne charge que les corrections de courbe de luminosité. Cela calibre le respect des gris et le respect relatif des contrastes. On ne charge pas les corrections purement chromatiques.
Et encore, les corrections de courbes ne sont chargées que dans le canal d'affichage principal. Vidéos et jeux, qui utilisent des canaux d'affichage spéciaux, ne sont pas calibrés du tout.
 
Les corrections chromatiques ne sont chargées que dans certains programmes, comme Photoshop.  
Le problème de Photoshop est qu'il ne permet pas, contrairement à Gimp ou Corel Photopaint, par exemple, d'activer ou de désactiver ces corrections supplémentaires, de sorte qu'on a toujours un décalage avec le web.  
 
Tu peux faire les retouches dans Photoshop. C'est là que l'affichage est correct. S'il est différent dans le web, c'est parce que l'écran n'est pas tout à fait calibré. Chez les autres utilisateurs, dont les écrans ne sont pas non plus calibrés sur le web, l'affichage pourra varier autour d'une moyenne neutre, qui est celle que tu vois dans Photoshop.  
Ton web dérive d'un côté, mais celui des autres ne dérive pas forcément dans le même sens que le tien. Tout dépend de leur écran.


Bon déjà tu me soulages d'un poids :jap:
 
C'est bizarre je n'avais pas ce pb avec mon regretté 930sb.
Il n'y a pas moyen que ce profil soit pleinement pris en charge ? (je ne vais plus oser commenter les photos des autres maintenant :sweat: )
 
 
 

n°2284682
SpN
BF4: Joorem
Posté le 05-02-2008 à 12:50:44  profilanswer
 

Regarde les sur toshop [:tinostar]

n°2284684
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 12:52:30  profilanswer
 

Une page super interessante:
http://www.miracosta.cc.ca.us/home [...] ColSet.htm


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2284690
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 12:55:09  profilanswer
 

Edit: en appliquant leur réglages, et en mettant "proof colors" vers mon profil d'écran, c'est nickel :love:


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2284725
Skopos
Posté le 05-02-2008 à 13:06:27  profilanswer
 

delantera a écrit :

Edit: en appliquant leur réglages, et en mettant "proof colors" vers mon profil d'écran, c'est nickel :love:


C'est-à-dire ?
 
Parceque si tu vois la même chose que sur le web c normal, si t'as pas de changement c vraiment nickel, mais si t'as un gros changement en cochant/décochant t'as le même pb que moi :D

n°2284733
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 13:07:25  profilanswer
 

Skopos a écrit :


C'est-à-dire ?
 
Parceque si tu vois la même chose que sur le web c normal, si t'as pas de changement c vraiment nickel, mais si t'as un gros changement en cochant/décochant t'as le même pb que moi :D


je comprends pas ton problème :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2284741
Skopos
Posté le 05-02-2008 à 13:09:44  profilanswer
 

Mon pb c que j'ai un gros écart de rendu entre photoshop et le reste :spamafote:

n°2284743
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 13:10:17  profilanswer
 

ben pas moi maintenant [:-marcus-]


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 05-02-2008 à 13:10:17  profilanswer
 

n°2284790
swing
Posté le 05-02-2008 à 13:23:35  profilanswer
 

proof colors c'est le menu format d'épreuves en fr, nan ?


---------------
photoblog
n°2284816
Skopos
Posté le 05-02-2008 à 13:32:54  profilanswer
 

delantera a écrit :

ben pas moi maintenant [:-marcus-]


ah mais moi non plus si je me met en couleur épreuve écran :D
 

swing a écrit :

proof colors c'est le menu format d'épreuves en fr, nan ?


 
oui.

n°2284831
swing
Posté le 05-02-2008 à 13:35:04  profilanswer
 

et c'est bien le profil de la sonde qu'il faut renseigner là ?
parce que si oui, c'est bien ce que je fais, mais j'ai qd meme un rendu différent une fois enregistré pour le web....


---------------
photoblog
n°2284852
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 13:40:14  profilanswer
 

ah ben pas moi, je fais format d'épreuve->écran (donc mon profil de calibration écran) et c'est nickel :)


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2284886
swing
Posté le 05-02-2008 à 13:47:09  profilanswer
 

sûr à 100% ?
t'as essayé avec un ciel bleu par ex ?


---------------
photoblog
n°2284899
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 13:51:21  profilanswer
 

swing a écrit :

sûr à 100% ?
t'as essayé avec un ciel bleu par ex ?


Ouais, justement j'avais une photo avec un ciel bleu qui passait pas avant, et là nickel :)


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2284949
swing
Posté le 05-02-2008 à 14:17:39  profilanswer
 

je suis maudis :fou:


---------------
photoblog
n°2284965
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 14:22:57  profilanswer
 

T'es bien en perceptuel pour le rendu?


Message édité par delantera le 05-02-2008 à 14:23:02

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2285039
swing
Posté le 05-02-2008 à 14:43:53  profilanswer
 

je sais pas là comme ca.
je checke ce soir.


---------------
photoblog
n°2285894
Pio2001
Posté le 05-02-2008 à 19:34:13  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Il n'y a pas moyen que ce profil soit pleinement pris en charge ?


 
Faut regarder éventuellement dans les options d'affichage avancées de la carte vidéo. Moi je peux charger complètement des profils ICC dans mon nVidia 6600 GT, le problème, c'est que ça ne tient pas compte du gamma de départ, et que je me retouve avec une double correction de 2.2, donc un gamma de 4.8 au final ! Inexploitable, tout est archi-sombre.
 
 

Skopos a écrit :

(je ne vais plus oser commenter les photos des autres maintenant :sweat: )


 
C'est pas non plus la mer à boire. Les dominantes sont respectées, les lumières sont correctes... Ca représente déjà bien 90 % de la calibration d'un moniteur. Il manque de petits ajustements de teinte, c'est tout.
 

SpN a écrit :

C'est à se pendre ce topic [:pingouino]


 
Ben faut faire une pétition et l'envoyer à Microsoft, nVidia et ATI, avec Adobe en copie : nous EXIGEONS que les profils ICC soit entièrement gérés par les cartes vidéos, pour tous les canaux d'affichage !  
 

delantera a écrit :

Edit: en appliquant leur réglages, et en mettant "proof colors" vers mon profil d'écran, c'est nickel :love:


 
Oui, si tu coches "conserver les valeurs chromatiques" (keep color numbers).  
 
Ton affichage n'est alors plus chromatiquement calibré ni dans Photoshop, ni dans le web. Tu as donc bien le même défaut de couleur dans les deux :D  !  
Tu n'as plus que l'ajustement des courbes au démarrage de Windows.
 

swing a écrit :

et c'est bien le profil de la sonde qu'il faut renseigner là ?
parce que si oui, c'est bien ce que je fais, mais j'ai qd meme un rendu différent une fois enregistré pour le web....


 
C'est que tu n'as pas dû cocher "conserver les valeurs chromatiques", ou alors le soft proofing n'est pas activé sur ton image.  
De mémoire, il s'active automatiquement lorsque tu définis un profil d'impression (je suppose que tu as le droit de mettre celui de ton écran, mais normalement, c'est celui de l'imprimante, qui va là), mais tu peut couper l'effet du soft proofing par la suite. Dans ma démo de Photoshop, il y avait une coche affichée ou non dans le menu correspondant, en face de l'option.  
Il se peut aussi que ton écran n'ait aucun besoin de correction chromatique, si ses primaires sont bonnes.  
Il se peut aussi que ta sonde t'ait généré un profil sans correction chromatique. Faudrait comparer le comportement sur un profil avec LUT et un profil sans LUT (options avancées de calibration).

n°2285907
Naxos
\o/
Posté le 05-02-2008 à 19:39:39  profilanswer
 

Mais pourquoi tout le monde n'a pas les mêmes problèmes alors ? :gratgrat:


---------------
[Folio Photos]
n°2285946
swing
Posté le 05-02-2008 à 20:05:40  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


 
C'est que tu n'as pas dû cocher "conserver les valeurs chromatiques", ou alors le soft proofing n'est pas activé sur ton image.  
De mémoire, il s'active automatiquement lorsque tu définis un profil d'impression (je suppose que tu as le droit de mettre celui de ton écran, mais normalement, c'est celui de l'imprimante, qui va là), mais tu peut couper l'effet du soft proofing par la suite. Dans ma démo de Photoshop, il y avait une coche affichée ou non dans le menu correspondant, en face de l'option.  
Il se peut aussi que ton écran n'ait aucun besoin de correction chromatique, si ses primaires sont bonnes.  
Il se peut aussi que ta sonde t'ait généré un profil sans correction chromatique. Faudrait comparer le comportement sur un profil avec LUT et un profil sans LUT (options avancées de calibration).


 
 
ca y'est  [:chadouw]  
je sais pas si c'est correct ce que j'ai fait, mais ca fonctionne maintenant !
j'ai planté mon profil dans format d'épreuve et coché "conserver numéros RVB"
et activé Affichage > Couleurs d'épreuve (CTRL+Y)


---------------
photoblog
n°2285951
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 20:06:33  profilanswer
 

ah ben voilà :d


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2285953
swing
Posté le 05-02-2008 à 20:07:17  profilanswer
 

ha non !
CTRL+Y se désactive quand on ouvre une nouvelle photo :??:


---------------
photoblog
n°2286124
Skopos
Posté le 05-02-2008 à 20:51:12  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


 
Faut regarder éventuellement dans les options d'affichage avancées de la carte vidéo. Moi je peux charger complètement des profils ICC dans mon nVidia 6600 GT, le problème, c'est que ça ne tient pas compte du gamma de départ, et que je me retouve avec une double correction de 2.2, donc un gamma de 4.8 au final ! Inexploitable, tout est archi-sombre.


J'ai regardé, rien a faire pour moi de ce côté là.
 

Pio2001 a écrit :


 
C'est pas non plus la mer à boire. Les dominantes sont respectées, les lumières sont correctes... Ca représente déjà bien 90 % de la calibration d'un moniteur. Il manque de petits ajustements de teinte, c'est tout.
 


Je m'en suis rendu compte alors que j'allais poster un n/b sur le forum, la différence était flagrante!
J'en ai ouvert quelques un du forum dans photoshop, pareil.
 
J'ai comme l'impression d'une différence de gamma car au niveau des teintes tout semble ok.
 

n°2286162
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 21:00:18  profilanswer
 

swing a écrit :

ha non !
CTRL+Y se désactive quand on ouvre une nouvelle photo :??:


ouep, ça fait chier hein :d
Si tu trouves la soluce je suis preneur :d

Message cité 1 fois
Message édité par delantera le 05-02-2008 à 21:00:27

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2286230
Pio2001
Posté le 05-02-2008 à 21:30:11  profilanswer
 

swing a écrit :

je sais pas si c'est correct ce que j'ai fait, mais ca fonctionne maintenant !
j'ai planté mon profil dans format d'épreuve et coché "conserver numéros RVB"
et activé Affichage > Couleurs d'épreuve (CTRL+Y)


 
Eh ben voilà, tu a décalibré ton écran, comme delantera  :)  
Maintenant, tous les affichages sont incorrects, donc cohérents les uns avec les autres !
 

swing a écrit :

ha non !
CTRL+Y se désactive quand on ouvre une nouvelle photo :??:


 
Encore heureux, cette option, normalement, sert à prévisualiser le résultat d'un tirage papier. Imagine que tu la laisse activée par mégarde pour traiter tes photos dans le profil de sortie de ton imprimante...
 
Rappel :
 
Au départ, en fonction de ce que est réglé dans l'appareil, de ce qui est inclus dans les exifs, de ce qui est paramétré dans la gestion des couleurs pour l'ouverture des fichiers, on a, dans Photoshop, un espace de travail. Mettons, pour se simplifier la vie, sRGB.
 
Ce n'est rien d'autre que la définition du rouge, du vert, et du bleu primaire en valeurs objectives et absolues, plus toutes les autres couleurs, et puis le gamma etc.
Le profil de l'écran, pareil, sauf que c'est la définition en couleur absolue du rouge, du vert du bleu, du gris etc de l'écran.
 
Au départ, sans sonde, dans le web, on n'a pas les bonnes couleurs, parce que le rouge de l'écran n'est pas forcément celui du sRGB. Donc quand il faut afficher du rouge, l'écran affiche de l'orange.
 
Avec la sonde, on a un profil. Si tout était simple, la calibration consisterait pour l'affichage à convertir les valeurs depuis l'espace de travail vers l'espace (le profil) de l'écran de la façon suivante :
 
1-Couleur de l'image (RVB) = telle couleur réelle (en Lab par exemple), d'après la définition de l'espace de travail.  
2-Couleur réelle ci-dessus = tel signal RVB, d'après le profil de l'écran.
3-Envoyer ce signal à l'écran pour afficher la bonne couleur.
 
Le procédé 1-2-3 est la conversion depuis l'espace sRGB vers l'espace de l'écran.
 
En pratique, on s'est aperçu que la moitié de cette conversion est chargée au démarrage, et que l'autre moitié était soumise au bon vouloir de chaque programme.
 
Dans Photoshop, le bon vouloir n'est pas négociable : l'espace de travail est converti dans l'espace associé par Windows à l'écran, point final ! (pour la moitié prise en charge dans Photoshop)
Le seul moyen de l'empècher est tout simplement de ne pas associer de profil à l'écran dans Windows (ni par la sonde, qui associe automatiquement son profil de calibration à l'écran dans Windows).
Donc, dans Photoshop, les couleurs sont toujours calibrées à 100 %, au lieu de 50% pour la plupart des autres applis.
 
La couleur d'épreuve, ou soft proofing, est une prévisualisation avant impression. On y définit le profil de l'imprimante.
On a alors à l'affichage  
1-Conversion de l'espace de travail vers l'espace de l'imprimante (défini dans le menu soft proofing)
2-Conversion de l'espace de l'imprimante vers l'espace de l'écran (non négociable)
 
Ce qui permet d'avoir à l'écran exactement les couleurs que sort l'imprimante.
 
SAUF si on coche "preserve color numbers". Cette option est destinée à travailler avec une double gestion des couleurs Photoshop + imprimante, avec deux profils pour l'imprimante, un interne, géré par l'imprimante, et un externe, géré par Photoshop.
 
On a alors
 
1-Substitution de l'espace externe de l'imprimante à l'espace de travail (sans conversion, c'est-à-dire en "préservant les color numbers" )
2-Conversion de l'espace externe de l'imprimante vers l'espace de l'écran.
 
Cela permet de simuler à l'écran, à l'aide d'un profil externe spécial (comme celui que propose Photoweb pour ses tirages en ligne) le tirage papier lorsque ce n'est pas Photoshop qui fait l'impression (quand c'est Photoweb, par exemple).
 
Et maintenant, que se passe-t-il lorsque vous déclarez votre profil d'écran en soft proofing avec preserve color numbers ?
 
1-Substitution du profil de l'écran à l'espace de travail, sans toucher à l'image
2-Conversion depuis le profil de l'écran vers lui-même ! Autrement dit, on continue de ne toucher à rien.
 
On a donc un affichage... non calibré pour les 50% normalement traités dans Photoshop :D !

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 05-02-2008 à 21:31:24
n°2286236
Pio2001
Posté le 05-02-2008 à 21:36:37  profilanswer
 

delantera a écrit :


ouep, ça fait chier hein :d
Si tu trouves la soluce je suis preneur :d


 
Il y a deux solutions.
 
1-Définir le profil de l'écran comme espace de travail, et désactiver la gestion des couleurs à l'ouverture et à l'enregistrement des fichiers. (Cela impose de prendre des photos en sRGB, car il ne reste alors plus que la calibration de la sonde chargée au démarrage, qui est une demi-conversion de sRGB vers le profil de l'écran).
Résultat : Photoshop convertira tout depuis l'espace de l'écran vers lui-même, puisque l'espace de travail sera l'espace de l'écran.
 
2-Laisser tomber Photoshop et utiliser Gimp ou Corel Photopaint, qui permettent de définir manuellement le profil de l'écran que l'on veut, et d'activer ou non son utilisation.
 
3-Ou alors écrire à Adobe pour leur demander une nouvelle fonctionnalité dans la prochaine version : pouvoir couper la calibration des couleurs à l'écran.


Message édité par Pio2001 le 05-02-2008 à 21:38:00
n°2286338
swing
Posté le 05-02-2008 à 22:29:30  profilanswer
 

faut que je liste tout ca à tete reposée Pio2001 !
mais merci de ton intervention :jap:


---------------
photoblog
n°2286593
Skopos
Posté le 06-02-2008 à 00:08:32  profilanswer
 

En résumé il dit que vous faites n'importe quoi :D

n°2286683
SpN
BF4: Joorem
Posté le 06-02-2008 à 00:35:52  profilanswer
 

Ce serait possible d'avoir le post de Pio2001 en première page ?
 
J'ai bien compris, du moins je pense :D Mais dans 3 jours j'ai oublié :o On a la possibilité, lors de la calibration de l'écran, de ne pas associer le profil à l'écran dans Windows ? :??:

n°2286877
swing
Posté le 06-02-2008 à 07:57:30  profilanswer
 

si tu fais ca, t'as un message d'erreur de colorloader (ou je sais plus comment s'appelle le module) à l'ouverture de windows !
c'est ca qui est débile aussi. parce que si tu vires le profil APRES que windows soit chargé, tout est ok. ton écran est toujours calibré et aucun souci avec CS. mais faut penser à remettre le profil dans les prorpiétés d'affichage avant de fermer windows, sinan, erreur au prochain boot...


---------------
photoblog
n°2286922
SpN
BF4: Joorem
Posté le 06-02-2008 à 08:57:46  profilanswer
 

Ah ouai, voilà les manip chiantes :/
 
Je sens que je ferais un .bat si j'ai le soucis :)


Message édité par SpN le 06-02-2008 à 08:58:22
n°2286995
swing
Posté le 06-02-2008 à 09:53:20  profilanswer
 

j'y ai pensé, mais je sais pas comment on peut supprimer un profil dans les propriétés d'affichage par un batch :/


---------------
photoblog
n°2286996
rantanplan​x64
Posté le 06-02-2008 à 09:55:16  profilanswer
 

swing a écrit :

si tu fais ca, t'as un message d'erreur de colorloader (ou je sais plus comment s'appelle le module) à l'ouverture de windows !
c'est ca qui est débile aussi. parce que si tu vires le profil APRES que windows soit chargé, tout est ok. ton écran est toujours calibré et aucun souci avec CS. mais faut penser à remettre le profil dans les prorpiétés d'affichage avant de fermer windows, sinan, erreur au prochain boot...


 
Avec profil loader de sypder pro, tu peux recharger le profil quand tu veux ...
 
Sinon swing jcrois qu'on va continuer a faire comme on le fait ...
 
Et en fait NX c la meme merde que toshop en fait !


---------------
Flickr
n°2287034
chefdespol​ards
Posté le 06-02-2008 à 10:15:06  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :


 
Avec profil loader de sypder pro, tu peux recharger le profil quand tu veux ...
 
Sinon swing jcrois qu'on va continuer a faire comme on le fait ...
 
Et en fait NX c la meme merde que toshop en fait !


 
et DPP aussi
 
Pio2001,  
 
Comme toujours tes explications sont extrement claires, tu es notre maitre de la calibration  :jap:

n°2287067
SpN
BF4: Joorem
Posté le 06-02-2008 à 10:23:57  profilanswer
 

swing a écrit :

j'y ai pensé, mais je sais pas comment on peut supprimer un profil dans les propriétés d'affichage par un batch :/

 

Effectivement  [:urd]

 

Faudrait savoir ce qu'il fait pour associer un profil.


Message édité par SpN le 06-02-2008 à 10:24:35
n°2287261
swing
Posté le 06-02-2008 à 11:28:24  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :


 
Avec profil loader de sypder pro, tu peux recharger le profil quand tu veux ...
 
Sinon swing jcrois qu'on va continuer a faire comme on le fait ...
 
Et en fait NX c la meme merde que toshop en fait !


 
ce que je comprends pas, c'est que windows n'utilise pas le profil, mais s'il n'y est pas, le loader se plante !

Message cité 1 fois
Message édité par swing le 06-02-2008 à 11:28:38

---------------
photoblog
n°2287284
rantanplan​x64
Posté le 06-02-2008 à 11:34:26  profilanswer
 

swing a écrit :


 
ce que je comprends pas, c'est que windows n'utilise pas le profil, mais s'il n'y est pas, le loader se plante !


 
Exact ...  
 
Windows  [:volta]


---------------
Flickr
n°2287295
swing
Posté le 06-02-2008 à 11:38:56  profilanswer
 

bon, faut que je lise le post de pio quand meme !


---------------
photoblog
n°2287350
delantera
Hail Seitan.
Posté le 06-02-2008 à 11:56:08  profilanswer
 

Merci Pio, je mets ça en fichier txt et dès que j'ai le courage j'applique :d


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR