Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1077 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°2267121
rantanplan​x64
Posté le 29-01-2008 à 11:40:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Naxos a écrit :

Ma Spyder 3 a l'air de bien fonctionner sous XP :??:


 
Pour la caracterisation de l'écran oui .. pas pour la calibration ...


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 29-01-2008 à 11:40:46  profilanswer
 

n°2267123
swing
Posté le 29-01-2008 à 11:40:47  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Bien sur que non. [:itm]


 

rantanplanx64 a écrit :


 
Ben non et c meme la meme pour spyder3/vista heing ...
 
Conclusion ...
 
Windows c tout pourrite ...
 
Chef despolards a pas mal eclairci le truc qq pages avant ...


 
 
je repasse dans 6 mois alors [:swing]


---------------
photoblog
n°2267129
Naxos
\o/
Posté le 29-01-2008 à 11:41:50  profilanswer
 

rantanplanx64 a écrit :


 
Pour la caracterisation de l'écran oui .. pas pour la calibration ...


oulà j'ai besoin de potasser un peu quelques notions moi :whistle:


---------------
[Folio Photos]
n°2267138
swing
Posté le 29-01-2008 à 11:44:14  profilanswer
 

Naxos a écrit :


oulà j'ai besoin de potasser un peu quelques notions moi :whistle:


 
et c'est là que les ennuis commencent [:tinostar]


---------------
photoblog
n°2267157
Naxos
\o/
Posté le 29-01-2008 à 11:48:17  profilanswer
 

Pourtant je vois très nettement un changement de couleur quand le plugin Colorvision se lance :??:


---------------
[Folio Photos]
n°2267171
rantanplan​x64
Posté le 29-01-2008 à 11:51:02  profilanswer
 

Cäy normallll !


---------------
Flickr
n°2278135
chefdespol​ards
Posté le 02-02-2008 à 13:13:19  profilanswer
 

Naxos a écrit :


oulà j'ai besoin de potasser un peu quelques notions moi :whistle:


 
Naxos,
 
Il y a deux etapes pour regler ton ecran avec une sonde:
 
1) on regle EN GROS le gamma, la temperature de couleur, le contraste et la luminosite -> en general on fait ca en utilisant le menu OSD de l'ecran et le logiciel de la sonde aide l'utilisateur dans cette demarche
 
2) ensuite la sonde analyse les couleurs reellement affichees par l'ecran quand elle demande d'afficher un certain nombre de nuances de couleurs pre-definies. La on mesure l'ecart d'affichage des couleurs, pour ecrir une table de correspondance des couleurs. Cette table est chargee dans la carte graphique au demarrage de Windows et est utilise seulement par les logiciels qui prennent en compte les profils ICC (IE ne prend pas en compte les profils ICC).
 
L'etape 1 c'est l'etalonnage ou encore la calibration ... l'etape 2 c'est la caracterisation (la ou on cree le profil ICC). A noter que certains inversent les termes calibration et caracterisation ... l'important c'est de savoir de quoi on parle !
Bien sur je te conseille une lecture attentive de ce topic ... certains sont tres cales sur le sujet  :jap: ... et bien sur lire le site d'Arnaud Frich... Le probleme avec le reglage des ecrans c'est que le principe est relativement simple ... mais les processus informatiques sont relativement compliques. En plus les profils ICC semblent geres differemment sur un Mac ... et comme la majorite des pros de l'image travaillent sur Mac ... et que c'est Apple le precurseur pour la gestion de la couleur ... ca aide pas. Windows essaie de corriger son retard avec son WCS (Windows Color System) ... apparu avec Vista ... mais il y a un nombre considerable de bugs (profil ICC qui saute lorsque le PC est verouille, lorsque Windows Defender est active, etc...). Tous les experts de la gestion des couleurs disent que le systeme est prometteur ... mais pas au point !  
 
Maintenant il y a un autre gros probleme c'est les ecrans Wide Gamut comme le 24" Dell. En fait la sonde Spyder3 est capable de caracteriser les ecrans Wide Gamut mais Vista est incapable de gerer les profils ICC d'ecran wide gamut, un technicien de Datacolor me l'a confirme. D'apres lui c'est du a l'architecture actuelle de Vista ... mais ca marche tres bien chez Apple ...  :fou:  Moi je confirme (j'ai un Dell 24" Wide Gammut avec la Spyder3 Elite et Vista), maintenant peut-etre que des utilisateurs d'autres sondes peuvent confirmer/contredire. Si l'ecran est tres proche d'un gammut sRVB ce probleme de caracterisation est quasi inextistant et donc on trouve des gens qui disent "moi ca marche tres bien la Spyder sous Vista". Maintenant avec un wide gamut les differences peuvent etre considerables ... du coup l'ecran wide gamut ca sert pas a grand chose ... heureusement les Dell semblent bien regles des le depart (en tout cas mon 24" E248WP True Color est fidele). Et la sonde ne sert finalement que pour l'etape 1, ce qui est un peu enervant vu le prix que ca coute !

n°2278191
Naxos
\o/
Posté le 02-02-2008 à 13:35:38  profilanswer
 

Mon écran est un Viewsonic VX2035wm, c'est pas un wide gamut, ceci explique peut-être cela ? J'ai XP aussi et pas Vista...


---------------
[Folio Photos]
n°2278195
swing
Posté le 02-02-2008 à 13:38:32  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Pourtant je vois très nettement un changement de couleur quand le plugin Colorvision se lance :??:


 
bah oui, heureusement  :)  
mais t'as pas des soucis de couleurs quand tu enregistres pour le web dans CS par exemple ?


---------------
photoblog
n°2278200
Naxos
\o/
Posté le 02-02-2008 à 13:41:21  profilanswer
 

swing a écrit :

 

bah oui, heureusement  :)
mais t'as pas des soucis de couleurs quand tu enregistres pour le web dans CS par exemple ?

 

Pas vraiment non :??:
Et j'ai un changement de couleur + luminosité (gamma ?) très net

 

edit : c'est à peine (à peine) plus clair sur l'image "enregistrer pour le web", mais je soupçonne une variation du contraste selon l'angle de visualisation, et un petit manque d'homogénéité sur l'écran


Message édité par Naxos le 02-02-2008 à 13:48:53

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 02-02-2008 à 13:41:21  profilanswer
 

n°2278223
swing
Posté le 02-02-2008 à 13:49:30  profilanswer
 

alors touche à rien !


---------------
photoblog
n°2278233
Naxos
\o/
Posté le 02-02-2008 à 13:52:52  profilanswer
 

chefdespolards, puisque tu as une Spyder 3 aussi, est-ce que tu utilises la fonction d'adaptation à la lumière ambiante ?
Moi pas pour l'instant, mais si t'as un retour à faire :)


---------------
[Folio Photos]
n°2278422
chefdespol​ards
Posté le 02-02-2008 à 16:29:40  profilanswer
 

Naxos a écrit :

chefdespolards, puisque tu as une Spyder 3 aussi, est-ce que tu utilises la fonction d'adaptation à la lumière ambiante ?
Moi pas pour l'instant, mais si t'as un retour à faire :)


 
je l'ai utilisee quand j'ai calibre-caracterise mais apres j'ai debranche la sonde. Si tu la laisses en permanence je crois que ca te previent quand la lumiere ambiante differe beaucoup de la lumiere "enregistree" lors de la calibration-caracterisation ... moi j'ai debranche parce que mon chat jouait avec le fil .... :lol:  
 
je sais pas si tu peux creer plusieurs profils pour plusieurs ambiances ... c'est un truc que j'utilise pas (je trouvais ca genial quand j'ai achete ... apres quand j'ai approfondi le sujet j'ai compris que c'etait un peu superflu vu les autres problemes  :D ) ... je vais regarder si tu veux.  
 
au fait Swing,
a propos du probleme d'enregistrement pour le web dans CS j'ai trouve par hasard un topic dans le forum Adobe qui couvre le sujet sur 600 messages. Apparemment c'est un probleme de CS3 et pas de CS2, probleme qui existerait aussi avec Mac. J'ai pas eu le temps d'aller au bout du topic mais il semble que ce soit encore different du probleme dont je parle plus haut ... je vous file le lien lundi ... je l'ai garde sur mon PC au boulot ... Sinon quand tu ouvrais une image dans CS elle etait bonne et le probleme apparaissait seulement quand tu sauvais pour le web ? Parce que chez moi (CS2) des que j'ouvre une image je vois qu'il y a un truc qui marche pas (ou avec DPP)
 
 
   

n°2282270
Skopos
Posté le 04-02-2008 à 13:00:07  profilanswer
 

Salut, je ne sais pas trop où poster ma question alors je le fais ici.
 
J'ai une différence de rendu entre photoshop et le web. Classique.
Sauf que mes images embarquent bien le profil srgb kivabien et que photoshop je travaille aussi sous ce profil.
 
D'où peut venir le pb d'après vous ?

n°2282301
swing
Posté le 04-02-2008 à 13:15:10  profilanswer
 

t'as une sonde ?


---------------
photoblog
n°2282328
Skopos
Posté le 04-02-2008 à 13:21:40  profilanswer
 

Non.

 

L'écran est un samsung 971p avec un profil "calibré" téléchargé et installé par défaut.
J'avais fait un calibrage à l'oeil mais photoshop refusait de le reconnaitre.


Message édité par Skopos le 04-02-2008 à 13:23:32
n°2282332
swing
Posté le 04-02-2008 à 13:23:38  profilanswer
 

alors y a pas de raison :??:
 
edit : et si tu vires ton profil ?

Message cité 1 fois
Message édité par swing le 04-02-2008 à 13:25:11

---------------
photoblog
n°2282376
rantanplan​x64
Posté le 04-02-2008 à 13:40:13  profilanswer
 

chefdespolards a écrit :


 
je l'ai utilisee quand j'ai calibre-caracterise mais apres j'ai debranche la sonde. Si tu la laisses en permanence je crois que ca te previent quand la lumiere ambiante differe beaucoup de la lumiere "enregistree" lors de la calibration-caracterisation ... moi j'ai debranche parce que mon chat jouait avec le fil .... :lol:  
 
je sais pas si tu peux creer plusieurs profils pour plusieurs ambiances ... c'est un truc que j'utilise pas (je trouvais ca genial quand j'ai achete ... apres quand j'ai approfondi le sujet j'ai compris que c'etait un peu superflu vu les autres problemes  :D ) ... je vais regarder si tu veux.  
 
au fait Swing,
a propos du probleme d'enregistrement pour le web dans CS j'ai trouve par hasard un topic dans le forum Adobe qui couvre le sujet sur 600 messages. Apparemment c'est un probleme de CS3 et pas de CS2, probleme qui existerait aussi avec Mac. J'ai pas eu le temps d'aller au bout du topic mais il semble que ce soit encore different du probleme dont je parle plus haut ... je vous file le lien lundi ... je l'ai garde sur mon PC au boulot ... Sinon quand tu ouvrais une image dans CS elle etait bonne et le probleme apparaissait seulement quand tu sauvais pour le web ? Parce que chez moi (CS2) des que j'ouvre une image je vois qu'il y a un truc qui marche pas (ou avec DPP)
 
 
   


 
Ben moi j'avais le probeleme photoshop (enregistr web .. ) aussi avec XP et CS2 ... et vista et CS3 c pareil (tu te rappelles des tofs des tuileries que je trouvais apres coup hyper bouchées ... ben c a cause de ca ...)
 
En tout cas t'as bien approfondi la question je vois, j'ai du coup presque compris !
Bon on achete un mac c ca ...?  :D  
 
Tiens moi au jus pour les histoires de windows defender et compagnie !
 


---------------
Flickr
n°2282395
Skopos
Posté le 04-02-2008 à 13:49:24  profilanswer
 

swing a écrit :

alors y a pas de raison :??:
 
edit : et si tu vires ton profil ?


Pas encore essayé.
 
Si je coche affichage / couleur d'épreuve: rvb moniteur, je retombe sur ce que je vois sous firefox ou l'explorer.

n°2282518
Skopos
Posté le 04-02-2008 à 14:40:17  profilanswer
 

Photoshop ne devrait-il pas utiliser ce profil au chargement normalement ?

n°2282626
rantanplan​x64
Posté le 04-02-2008 à 15:32:15  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Pas encore essayé.
 
Si je coche affichage / couleur d'épreuve: rvb moniteur, je retombe sur ce que je vois sous firefox ou l'explorer.


 
 
Ben ouai ... normal ... t'as un profil ... on en revient toujours au meme probleme heing ...


---------------
Flickr
n°2282645
swing
Posté le 04-02-2008 à 15:40:39  profilanswer
 

ben moi ca ne me le fait meme pas !
sinan, ca serait OK justement :)


---------------
photoblog
n°2283480
Pio2001
Posté le 04-02-2008 à 21:14:03  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Photoshop ne devrait-il pas utiliser ce profil au chargement normalement ?


 
Oui, c'est pour ça qu'il n'affiche pas les mêmes couleurs que le web, qui lui ne l'utilise pas.
 
Pour la couleur d'épreuve, c'est parce que tu as du cocher "conserver les valeurs chromatiques".

n°2283502
Skopos
Posté le 04-02-2008 à 21:33:56  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

 

Oui, c'est pour ça qu'il n'affiche pas les mêmes couleurs que le web, qui lui ne l'utilise pas.

 

Pour la couleur d'épreuve, c'est parce que tu as du cocher "conserver les valeurs chromatiques".


Mais c'est un profil chargé au démarrage de windows normalement.
Il devrait être utilisé en permanence non ?

 

edit: ça prend le choux, j'ose pas faire des retouches si je dois les refaire ensuite [:ideenoire]


Message édité par Skopos le 04-02-2008 à 21:41:27
n°2283654
Pio2001
Posté le 04-02-2008 à 22:43:18  profilanswer
 

Au démarrage de Windows, on ne charge que les corrections de courbe de luminosité. Cela calibre le respect des gris et le respect relatif des contrastes. On ne charge pas les corrections purement chromatiques.
Et encore, les corrections de courbes ne sont chargées que dans le canal d'affichage principal. Vidéos et jeux, qui utilisent des canaux d'affichage spéciaux, ne sont pas calibrés du tout.
 
Les corrections chromatiques ne sont chargées que dans certains programmes, comme Photoshop.  
Le problème de Photoshop est qu'il ne permet pas, contrairement à Gimp ou Corel Photopaint, par exemple, d'activer ou de désactiver ces corrections supplémentaires, de sorte qu'on a toujours un décalage avec le web.  
 
Tu peux faire les retouches dans Photoshop. C'est là que l'affichage est correct. S'il est différent dans le web, c'est parce que l'écran n'est pas tout à fait calibré. Chez les autres utilisateurs, dont les écrans ne sont pas non plus calibrés sur le web, l'affichage pourra varier autour d'une moyenne neutre, qui est celle que tu vois dans Photoshop.  
Ton web dérive d'un côté, mais celui des autres ne dérive pas forcément dans le même sens que le tien. Tout dépend de leur écran.

n°2283931
korxx
Posté le 04-02-2008 à 23:54:16  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Au démarrage de Windows, on ne charge que les corrections de courbe de luminosité. Cela calibre le respect des gris et le respect relatif des contrastes. On ne charge pas les corrections purement chromatiques.
Et encore, les corrections de courbes ne sont chargées que dans le canal d'affichage principal. Vidéos et jeux, qui utilisent des canaux d'affichage spéciaux, ne sont pas calibrés du tout.
 
Les corrections chromatiques ne sont chargées que dans certains programmes, comme Photoshop.  
Le problème de Photoshop est qu'il ne permet pas, contrairement à Gimp ou Corel Photopaint, par exemple, d'activer ou de désactiver ces corrections supplémentaires, de sorte qu'on a toujours un décalage avec le web.  
 
Tu peux faire les retouches dans Photoshop. C'est là que l'affichage est correct. S'il est différent dans le web, c'est parce que l'écran n'est pas tout à fait calibré. Chez les autres utilisateurs, dont les écrans ne sont pas non plus calibrés sur le web, l'affichage pourra varier autour d'une moyenne neutre, qui est celle que tu vois dans Photoshop.  
Ton web dérive d'un côté, mais celui des autres ne dérive pas forcément dans le même sens que le tien. Tout dépend de leur écran.


 
Merci pour ces informations précises  :jap:  

n°2284205
swing
Posté le 05-02-2008 à 08:50:43  profilanswer
 

mais on fait comment pour avoir les memes couleurs sur photoshop et sur le web quand on a une sonde ? :o


---------------
photoblog
n°2284241
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 09:23:15  profilanswer
 

Faut calibrer les couleurs sous toshop (color management) pi moi je fais "proof colors" vers le profil moniteur :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2284254
swing
Posté le 05-02-2008 à 09:27:35  profilanswer
 

c'est où et quoi color management ? :??:


---------------
photoblog
n°2284263
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 09:29:58  profilanswer
 

au temps pour moi, edit/color settings :)


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2284265
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 09:30:09  profilanswer
 

Perso j'ai pas encore trouvé le réglage adéquat :d


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2284270
swing
Posté le 05-02-2008 à 09:32:13  profilanswer
 

maj+ctrl+K tu dis ? (je suis en français)
bah on peut rien régler là-dedans....


---------------
photoblog
n°2284273
delantera
Hail Seitan.
Posté le 05-02-2008 à 09:33:27  profilanswer
 

ouais ça :o
Comment ça on peut rien regler? :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2284274
swing
Posté le 05-02-2008 à 09:34:30  profilanswer
 

bah à part dire que tu veux du sRGB IEC61966-2.1, je vois pas trop.
ou tu parles de trouver le bon pourcentage en cochant la case "désaturer les couleurs du moniteur" ?


---------------
photoblog
n°2284297
Naxos
\o/
Posté le 05-02-2008 à 09:51:37  profilanswer
 

Sous Photoshop pour moi il ne s'agit que de profils de travail non ? :heink:
Quand vous sauvez pour le web vous partez bien d'une image en sRGB ?


---------------
[Folio Photos]
n°2284301
rantanplan​x64
Posté le 05-02-2008 à 09:53:00  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Sous Photoshop pour moi il ne s'agit que de profils de travail non ? :heink:
Quand vous sauvez pour le web vous partez bien d'une image en sRGB ?


 
Oeuf corse  :)


---------------
Flickr
n°2284306
Naxos
\o/
Posté le 05-02-2008 à 09:54:41  profilanswer
 

Nan parce que sinon c'était un peu normal d'avoir des différences :D


---------------
[Folio Photos]
n°2284312
swing
Posté le 05-02-2008 à 09:58:02  profilanswer
 

[:swing]


---------------
photoblog
n°2284450
SpN
BF4: Joorem
Posté le 05-02-2008 à 11:20:40  profilanswer
 

C'est à se pendre ce topic [:pingouino]
 
Faut que je m'achète une sonde, mais si c'est pour avoir de nouveaux problèmes, ça va être sportif :D
 
[:swing]

n°2284467
Naxos
\o/
Posté le 05-02-2008 à 11:27:31  profilanswer
 
n°2284478
rantanplan​x64
Posté le 05-02-2008 à 11:30:31  profilanswer
 


 
 
Trop gros .. passera pas ...


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR