Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC

n°2213253
zebu66
Posté le 09-01-2008 à 14:36:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tout ça est quand même très dépendant du système de calibration.
Ainsi sous Windows, le logiciel Match3 de GretagMacbeth propose d'amblé le réglage du contraste, et n'est satisfait que réglage à fond, j'ai essayé de refaire d'autres profiles en partant d'un contraste plus faible et chaque fois il me redemande de reprendre le réglage, et je me retrouve chaque fois à fond.
Au départ j'avais réglé la lumière sur une mire de gris, pour mon ambiance de travail. incandescence ~ 45-55Lux
Quant à travailler avec plusieurs profils, ce système-là ne le permet pas, le profil réalisé est installé d'office et il n'est pas possible d'en changer, sauf à aller chaque fois dans le répertoire\Color bidouiller le nom du profil.
Sous Linux pas de problème, je change de profil comme je veux, à la volée et je peux installer un profil approprié pour chaque écran.
Question cramage des blancs, je n'ai pas de souci. (Color_HCFR mesure un taux de contraste de 750 pour le DFP)
 
zebu66

mood
Publicité
Posté le 09-01-2008 à 14:36:21  profilanswer
 

n°2213269
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-01-2008 à 14:40:28  profilanswer
 

zebu66 a écrit :

Tout ça est quand même très dépendant du système de calibration.
Ainsi sous Windows, le logiciel Match3 de GretagMacbeth propose d'amblé le réglage du contraste, et n'est satisfait que réglage à fond, j'ai essayé de refaire d'autres profiles en partant d'un contraste plus faible et chaque fois il me redemande de reprendre le réglage, et je me retrouve chaque fois à fond.
Au départ j'avais réglé la lumière sur une mire de gris, pour mon ambiance de travail. incandescence ~ 45-55Lux
Quant à travailler avec plusieurs profils, ce système-là ne le permet pas, le profil réalisé est installé d'office et il n'est pas possible d'en changer, sauf à aller chaque fois dans le répertoire\Color bidouiller le nom du profil.
Sous Linux pas de problème, je change de profil comme je veux, à la volée et je peux installer un profil approprié pour chaque écran.
Question cramage des blancs, je n'ai pas de souci. (Color_HCFR mesure un taux de contraste de 750 pour le DFP)
 
zebu66


Pareil pour moi.


Message édité par delantera le 09-01-2008 à 14:40:43

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2214422
Pio2001
Posté le 09-01-2008 à 20:50:21  profilanswer
 

L'utilitaire Color Control de Microsoft est gratuit et permet de calibrer l'affichage avec n'importe quel profil, ou d'en changer quand on veut.

n°2214614
foufou55
Rien
Posté le 09-01-2008 à 21:56:20  profilanswer
 

uune question
en faite si avec ma sonde je fais la détection de lum d'ambiance (donc dans le noir) même si au début j'ai réglé sur 2.2 gamma et 6500k il me dit que c'est mieux de faire 500k et 85 cd et donc j'ai lum et contraste assez bas
je trouve ca bizzare
par contre si je mets pas le détecteur d'ambiance je suis a 6500k avec un contraste assez élevé et une lum plus basse et les couleurs sont plus neutre moins rouge
merci de votre aide


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9765_1.htm
n°2217037
zebu66
Posté le 10-01-2008 à 17:33:36  profilanswer
 

Reste sur 2.2 et 6500K.  
5000K c'est pour du travail de Pro à des fins de publication.
 
zebu66

n°2218987
korxx
Posté le 11-01-2008 à 11:14:12  profilanswer
 

La eye one ou LT que vous semblez conseiller la qualité de fabrication est bonne ?
 
C'est pour acheter au sein d'un club photo pour la preter aux membres afin qu'ils calibrent leur ecran la sonde sera donc potentiellement utilisé 10/20 fois par ans.
 
Merci d'avance pour les conseils  :jap:
 
edit : le club est très jeune, création de cette année, et donc les budget sont très sérrés puisqu'il y a pas mal d'equipement a acheter, à moins de repousser l'achat à l'année prochaine si cela en vaut vraiment la peine ;)


Message édité par korxx le 11-01-2008 à 11:15:45
n°2219186
foufou55
Rien
Posté le 11-01-2008 à 11:55:47  profilanswer
 

le contraste ca modifie le profil ? tandis que la luminiosité non ?
car quand je régle en journée il me fait modifier le contraste pour arriver a 175cd
merci


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9765_1.htm
n°2219220
zebu66
Posté le 11-01-2008 à 12:05:22  profilanswer
 

Il semble que la EyeOne LT(sonde Display2) soit conseillée sur de nombreux forums, devant la speeder.
La sonde est technologiquement très aboutie, d'excellente qualité de fabrication et accompagnée dans sa version LT, d'un logiciel de calibration quasi automatique de très bonne facture.
Même si ce logiciel (Match en v.3.6 actuellement) est bridé dans la version LT, c'est parfait pour des utilisateurs aux connaissances limitées en matière de calibration de visionneurs.
Les compétences ainsi que les écrans des membres n'étant pas forcément au top niveau; la version Pro serait inutilement couteuse.
J'ai constaté personnellement que les calibrations étaient stables et reproductibles.
Le croisement des résultats avec le logiciel colorHCFR de homecinema.fr est franchement bon.
 
zebu66

n°2219256
zebu66
Posté le 11-01-2008 à 12:23:04  profilanswer
 

foufou55 a écrit :

le contraste ca modifie le profil ? tandis que la luminiosité non ?
car quand je régle en journée il me fait modifier le contraste pour arriver a 175cd
merci


 
Je garde le contraste toujours à fond, j'ai fait plusieurs profils dans la journée, chaque fois j'ai dû régler le contraste à fond et juste retoucher la luminosité.
J'ai effectué des mesures avec color_HCFR, dans la journée, avec le profil du soir en service, les Delta E sont encore très bons avec une luminosité passant de 50 à 65%.
En pratique j'ai simplement aménagé l'éclairage de la pièce en journée avec rideau et voilages + 1 lampe à incandescence, ainsi
je garde le même profil jour et soir sans toucher à la lumière et je ne fais de la retouche qu'en soirée.
 
zebu66

n°2219318
korxx
Posté le 11-01-2008 à 12:41:59  profilanswer
 

zebu66 a écrit :

Il semble que la EyeOne LT(sonde Display2) soit conseillée sur de nombreux forums, devant la speeder.
La sonde est technologiquement très aboutie, d'excellente qualité de fabrication et accompagnée dans sa version LT, d'un logiciel de calibration quasi automatique de très bonne facture.
Même si ce logiciel (Match en v.3.6 actuellement) est bridé dans la version LT, c'est parfait pour des utilisateurs aux connaissances limitées en matière de calibration de visionneurs.
Les compétences ainsi que les écrans des membres n'étant pas forcément au top niveau; la version Pro serait inutilement couteuse.
J'ai constaté personnellement que les calibrations étaient stables et reproductibles.
Le croisement des résultats avec le logiciel colorHCFR de homecinema.fr est franchement bon.
 
zebu66


 
 
Merci beaucoup pour ton avis  :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 12:41:59  profilanswer
 

n°2221460
chefdespol​ards
Posté le 11-01-2008 à 21:17:54  profilanswer
 

Bon j'ai besoin de votre aide,
 
Je me prends la tete avec ces profils ICC crees par la sonde Spyder sous Vista. Je fait reference aux discussions precedentes ou certains (moi inclus) ont des couleurs bizarres, a moins de desactiver le profil ICC de la sonde dans la gestion des couleurs de Vista.
J'ai soumis une question sur le site de Datacolor (2 fois avec print ecran et tout le toutim) .... nib ... que dalle ... les updates proposes ont rien change au probleme
 
Aujourd'hui j'ai trouve sur leur site un mec qui a pose une question similaire a la mienne, la reponse de Datacolor me laisse perplexe:
 
Question: "I just purchased a Dell 2407 HC display, considered wide gamut and the spyder 3 elite. I've used the spyder 3 to calibrate the monitor. In photoshop whenever I "Save for Web" or "Save as" in the sRGB color space, I wind up with over saturated oranges and reds. I'm needing to save in the sRGB for web work. My working color space is set to sRGB which looks fine when editting in photoshop, but as soon as I save it out of photoshop the reds and oranges are over saturated. I purchased the spyder 3 because of the wide gamut support, is there something I'm missing in calibration?"
 
Reponse: "The display profile is not at fault here. The ICC profile for the display tells any application that uses color management what the color values for the display are. Thus Photoshop, which is using the profile, corrects for the colors on screen, giving correct results. A non-color managed application (such as Internet Explorer for Windows) would not use the profile and thus the colors would be oversaturated on your wide gamut screen. This is not the fault of the profile (that would make the color look wrong in Photoshop, where the profile is being used), but the lack of a profile (which makes the color look wrong in non-color managed applications).
 
This is the problem with using a Wide Gamut display for viewing in non-color managed applications. A typical gamut display is not color correct in such applications, but is at least approximately correct; a wide gamut display is noticably oversatured in some colors. On the Mac many applications, including web browsers and OS utilities, are color managed, so it is less of an issue than on Windows."

 
1) Euhh .. c'est moi ou le mec est en train de dire que la calibation des wide gamut sous Windows ca marche  pas ...  :heink:  ????
2) Je vois pas pourquoi un widegamut calibre en mode sRVB (c'est mon cas) a qui on envoie des photos sRVB va sortir des couleurs en dehors du sRVB ??? ca parait pas logique ... un widegamut il se demarque d'un ecran sRVB de base si on lui envoie des images qui sortent du sRVB ... bref il y a un truc pas rond la ...
3)Et enfin bourdel, pourquoi le mec de Datacolor lui dit pas que la solution est de desactiver le profil ICC de la sonde apres demarrage du PC ???
 
Bref, help !!!, je suis au bord de la crise de nerf,  si Pio2001 ou un autre utilisateur averti pouvait me dire ce qu'il pense, avant que je me jette par la fenetre ....
 

n°2221558
foufou55
Rien
Posté le 11-01-2008 à 22:00:02  profilanswer
 

j'ai enfin réussi a calibrer j'ai donc modifier mes rvb pour étre a 6500 et contraste a 90/100 et luminiosité variable selon la journée ;-)


---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9765_1.htm
n°2222168
Pio2001
Posté le 12-01-2008 à 00:11:38  profilanswer
 

chefdespolards a écrit :

1) Euhh .. c'est moi ou le mec est en train de dire que la calibation des wide gamut sous Windows ca marche  pas ...  


 
Il dit que sous Windows, il n'est pas possible de calibrer le gamut, quel que soit l'écran. Seul Photoshop et quelques autres programmes savent calibrer les gamuts.
Le logiciel de la sonde permet à Windows de calibrer la luminosité, le gamma, la température de couleur, et toute l'échelle des gris, mais PAS le gamut. Et dans Photoshop, Corel Photopaint, ou Gimp, l'affichage peut être calibré en plus en gamut (Sous Photoshop, c'est obligatoire, sous les deux autres, on a le choix).
 

chefdespolards a écrit :

3)Et enfin bourdel, pourquoi le mec de Datacolor lui dit pas que la solution est de desactiver le profil ICC de la sonde apres demarrage du PC ???


 
Si cela ne coupe pas la calibration, rendant l'utilisation de la sonde inutile, cela coupera au moins la calibration de gamut dans les logiciels photo. Genre "donnez-vous un coup sur l'autre pied, et les deux douleurs s'annuleront".

n°2224517
chefdespol​ards
Posté le 12-01-2008 à 23:48:07  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


 
Il dit que sous Windows, il n'est pas possible de calibrer le gamut, quel que soit l'écran. Seul Photoshop et quelques autres programmes savent calibrer les gamuts.
Le logiciel de la sonde permet à Windows de calibrer la luminosité, le gamma, la température de couleur, et toute l'échelle des gris, mais PAS le gamut. Et dans Photoshop, Corel Photopaint, ou Gimp, l'affichage peut être calibré en plus en gamut (Sous Photoshop, c'est obligatoire, sous les deux autres, on a le choix).
 


 

Pio2001 a écrit :


 
Si cela ne coupe pas la calibration, rendant l'utilisation de la sonde inutile, cela coupera au moins la calibration de gamut dans les logiciels photo. Genre "donnez-vous un coup sur l'autre pied, et les deux douleurs s'annuleront".


 
Pio2001, merci pour ta reponse  :jap:  
 
donc quand on desactive le profil ICC on supprime la partie caracterisation colorimetrique de l'ecran (ce que tu appelles calibrer le gamut) et on garde seulement l'etalonnage (luminosite, gamma, T, les gris), c'est ca ?
et la conclusion est que la caracterisation colorimetrique, theoriquement prise en compte dans des softs comme photoshop, ne marches pas sous Windows, c'est ca ?  :??:

n°2224621
Pio2001
Posté le 13-01-2008 à 00:29:45  profilanswer
 

chefdespolards a écrit :

donc quand on desactive le profil ICC on supprime la partie caracterisation colorimetrique de l'ecran (ce que tu appelles calibrer le gamut) et on garde seulement l'etalonnage (luminosite, gamma, T, les gris), c'est ca ?


 
Ben, je ne sais pas, moi, c'est quoi que tu appelles "désactiver un profil" ? Ca, c'est ce qui se passe dans Photoshop si il cesse d'être associé à l'écran en cours d'utilisation dans les propriétés du bureau Windows.  
Ce n'est pas pareil si tu le désactives avec le programme de chargement des profils, encore que ça doit dépendre des programmes de gestion des profils. Et ce n'est pas le cas de toutes façon avec Corel Photopaint ou Gimp, dans lesquels tu spécifies toi-même le profil du moniteur. Sauf si dans Gimp tu as spécifié que le profil d'affichage soit celui des propriétés du bureau Windows, puisque décharger le profil avec le programme de gestion des profils le désassocie du moniteur dans les propriétés du bureau Windows. Enfin, avec Color Control tout au moins.  
 

chefdespolards a écrit :

et la conclusion est que la caracterisation colorimetrique, theoriquement prise en compte dans des softs comme photoshop, ne marches pas sous Windows, c'est ca ?  :??:


 
Elle ne marche pas pour l'affichage courant, dans Windows. Elle marche dans Photoshop, Gimp, Photopaint, Picture Window Pro et quelques autres, à condition généralement de la spécifier dans les options.
Elle marcherait partout si le pilote de la carte vidéo l'appliquait. Faudra bien qu'on en arrive là un jour pour mettre de l'ordre dans ce bordel ! Tout gérer dans la carte vidéo. Tout sera calibré, et tous les logiciels auront des couleurs correctes

Message cité 2 fois
Message édité par Pio2001 le 13-01-2008 à 00:33:14
n°2226675
chefdespol​ards
Posté le 13-01-2008 à 20:57:38  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


 
Ben, je ne sais pas, moi, c'est quoi que tu appelles "désactiver un profil" ? Ca, c'est ce qui se passe dans Photoshop si il cesse d'être associé à l'écran en cours d'utilisation dans les propriétés du bureau Windows.  
Ce n'est pas pareil si tu le désactives avec le programme de chargement des profils, encore que ça doit dépendre des programmes de gestion des profils. Et ce n'est pas le cas de toutes façon avec Corel Photopaint ou Gimp, dans lesquels tu spécifies toi-même le profil du moniteur. Sauf si dans Gimp tu as spécifié que le profil d'affichage soit celui des propriétés du bureau Windows, puisque décharger le profil avec le programme de gestion des profils le désassocie du moniteur dans les propriétés du bureau Windows. Enfin, avec Color Control tout au moins.  
 


 
Ce que j'appelle desactiver un profil c'est desactiver le profil ICC cree par Spyder dans l'onglet de Gestion des Couleurs de Vista.
Avec Canon DPP je peux aussi gerer les profils, j'ai le choix entre 1) sRVB, 2) identique OS, 3) profil ecran  
 
si je ne desactive pas le profil cree par la sonde Spyder dans l'onglet Gestion des Couleurs de Windows, les mode 2) et 3) sont mauvais (je suis sur, j'ai verifie !)
et evidemment le mode 1) ne gere pas les profils !
 

Pio2001 a écrit :


 
Elle ne marche pas pour l'affichage courant, dans Windows. Elle marche dans Photoshop, Gimp, Photopaint, Picture Window Pro et quelques autres, à condition généralement de la spécifier dans les options.
Elle marcherait partout si le pilote de la carte vidéo l'appliquait. Faudra bien qu'on en arrive là un jour pour mettre de l'ordre dans ce bordel ! Tout gérer dans la carte vidéo. Tout sera calibré, et tous les logiciels auront des couleurs correctes


 
Bah comme je dis plus haut il n'y a aucun moyen de faire fonctionner correctement les profils ICC dans un soft comme DPP sous Vista, a moins de desactiver le profil de la sonde dans les options de Vista --> et donc pas de caracterisation colorimetrique  :fou:  
et pour Photoshop tu sembles dire qu'il y a moyen de faire fonctionner le bidule ... ca m'interesse !!!
 
Et encore une fois merci pour ta patience et tes explications !!  :)  

n°2226749
Pio2001
Posté le 13-01-2008 à 21:16:00  profilanswer
 

Ce que je dis est valable dans XP. Pour Vista, c'est encore une autre histoire. Je n'y connais rien.

n°2226766
chefdespol​ards
Posté le 13-01-2008 à 21:21:32  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Ce que je dis est valable dans XP. Pour Vista, c'est encore une autre histoire. Je n'y connais rien.


 
ah m.rde alors !
 
bon bah merci tout de meme ... je comprends mieux le systeme maintenant
 
en tout cas la prochaine fois j'acheterai un mac  :D

n°2227028
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 13-01-2008 à 23:22:37  profilanswer
 

Bonsoir.
 
J'envisage d'acheter le sonde spyder2 mais d'utiliser le programme colorHCFR mais avant je voulais savoir si on peut , à la différence du logiciel fourni avec la sonde , étalonner 2 écrans branchés en même temps sur un seul ordinateur pour faire du dualview par exemple ?
 
D'avance merci .


---------------
mes_feeds
n°2229582
korxx
Posté le 14-01-2008 à 19:03:13  profilanswer
 

zebu66 a écrit :

Il semble que la EyeOne LT(sonde Display2) soit conseillée sur de nombreux forums, devant la speeder.
La sonde est technologiquement très aboutie, d'excellente qualité de fabrication et accompagnée dans sa version LT, d'un logiciel de calibration quasi automatique de très bonne facture.
Même si ce logiciel (Match en v.3.6 actuellement) est bridé dans la version LT, c'est parfait pour des utilisateurs aux connaissances limitées en matière de calibration de visionneurs.
Les compétences ainsi que les écrans des membres n'étant pas forcément au top niveau; la version Pro serait inutilement couteuse.
J'ai constaté personnellement que les calibrations étaient stables et reproductibles.
Le croisement des résultats avec le logiciel colorHCFR de homecinema.fr est franchement bon.
 
zebu66


 
 
Je viens de lire le test de la spyder 3 dans Reponse Photo et ils indiquent qu'elle peut également calibrer les video projecteur, ce qui, dans le cadre du club photo, m'interesse fortement, est ce également le cas pour eye one ?

n°2230167
jolan007
Posté le 14-01-2008 à 22:07:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je regarde aussi pour acheter une sonde. J'ai vu la LACie blue eye 2 à 205 euros sur Actualis: http://www.actualis.com/app/achete [...] ITCA2.html
 et à 229 euros sur grosbill
http://www.grosbill.com/4-lacie_bl [...] niteur_lcd
 
Connais pas actualis donc je pense me tourner vers grosbill qui a un magasin près de chez moi.
Sinon la sonde est-elle facile à utiliser pour un novice?
 
J'ai vu qu'il y avait aussi le Kit Monaco EZColor avec sonde Opticx. Je pense plutôt faire tirer mes photos sur photoweb mais de temps en temps sur mon imprimante mp600. Que vaut ce kit par rapport à la LaCIe? Ou peut-on l'acheter? Je ne l'ai pas trouvé sur le net...

Message cité 1 fois
Message édité par jolan007 le 14-01-2008 à 22:09:13
n°2231330
Naxos
\o/
Posté le 15-01-2008 à 13:47:11  profilanswer
 

Perso j'ai commandé une Spyder 3 Pro, je vous tiendrai au courant :)


---------------
[Folio Photos]
n°2238014
jolan007
Posté le 17-01-2008 à 21:10:49  profilanswer
 

jolan007 a écrit :

Bonjour,
 
Je regarde aussi pour acheter une sonde. J'ai vu la LACie blue eye 2 à 205 euros sur Actualis: http://www.actualis.com/app/achete [...] ITCA2.html
 et à 229 euros sur grosbill
http://www.grosbill.com/4-lacie_bl [...] niteur_lcd
 
Connais pas actualis donc je pense me tourner vers grosbill qui a un magasin près de chez moi.
Sinon la sonde est-elle facile à utiliser pour un novice?
 
J'ai vu qu'il y avait aussi le Kit Monaco EZColor avec sonde Opticx. Je pense plutôt faire tirer mes photos sur photoweb mais de temps en temps sur mon imprimante mp600. Que vaut ce kit par rapport à la LaCIe? Ou peut-on l'acheter? Je ne l'ai pas trouvé sur le net...


 
Des avis?

n°2243538
jolan007
Posté le 20-01-2008 à 18:31:31  profilanswer
 

Bon, j'ai l'impression d'être tout seul sur ce topic...  
 
Je réitère mon message:  
 
Je cherche à investir dans une sonde de calibration. J'ai lu plusieurs sujets la-dessus; La LaCie blue eye 2  semble de meilleure qualité mais le kit Monaco EZ color semble plus polyvalent!
 
Mais en furetant sur le net, j'ai cru comprendre que LaCie avait fusionné avec Optix pour faire la Eye one Display 2?
 
Sinon, ces sondes sont elles compatibles vista?
 
J'en ai besoin pour qualibrer une écran Dell 2007WFP et mon écran de portable  Dell Inspiron 1520 en premier lieu. Si possible une imprimante/ scanner Canon Pixma MP600 et un écran télé Lcd  
 
Je débute dans la photo en tant qu'amateur et compte faire de la retouche d'image, que me conseillez-vous?
 
La sonde seule suffit-elle? pour 219 euros  
A-t-on besoin du logiciel EZ color? le kit  à 448 euros, ça commence à faire cher...
 
Vu sur les sites:
http://www.color-academy.biz/bouti [...] g_fr&num=1
 
et  
 
http://shop.colourconfidence.com/p [...] 187&xSec=1
 

n°2244196
korxx
Posté le 20-01-2008 à 23:19:23  profilanswer
 

jolan007 a écrit :

Bon, j'ai l'impression d'être tout seul sur ce topic...  
 
Je réitère mon message:  
 
Je cherche à investir dans une sonde de calibration. J'ai lu plusieurs sujets la-dessus; La LaCie blue eye 2  semble de meilleure qualité mais le kit Monaco EZ color semble plus polyvalent!
 
Mais en furetant sur le net, j'ai cru comprendre que LaCie avait fusionné avec Optix pour faire la Eye one Display 2?
 
Sinon, ces sondes sont elles compatibles vista?
 
J'en ai besoin pour qualibrer une écran Dell 2007WFP et mon écran de portable  Dell Inspiron 1520 en premier lieu. Si possible une imprimante/ scanner Canon Pixma MP600 et un écran télé Lcd  
 
Je débute dans la photo en tant qu'amateur et compte faire de la retouche d'image, que me conseillez-vous?
 
La sonde seule suffit-elle? pour 219 euros  
A-t-on besoin du logiciel EZ color? le kit  à 448 euros, ça commence à faire cher...
 
Vu sur les sites:
http://www.color-academy.biz/bouti [...] g_fr&num=1
 
et  
 
http://shop.colourconfidence.com/p [...] 187&xSec=1
 


 
Pour calibrer ton scanner c'est pas une sonde qu'il te faut, c'est une miire colorimétrique.

n°2244399
jolan007
Posté le 21-01-2008 à 07:41:28  profilanswer
 

korxx a écrit :


 
Pour calibrer ton scanner c'est pas une sonde qu'il te faut, c'est une miire colorimétrique.


ok, J'ai relu rapidement sur le site de Arnaudfrich,  faute une mire (entre 80 et 400 euros) et un logiciel tel que ezcolor
 
Pas grave, je m'en passerai
 
Et pour le reste, compte tenu de mon profil d'utilisateur (photo amateur débutant),
 
acheter la sonde seule (220 euros) ou avec le logiciel (450 euros)?

n°2244585
Naxos
\o/
Posté le 21-01-2008 à 10:10:26  profilanswer
 

La Eye 2 a un logiciel aussi
Si ton compte vraiment étalonner ton imprimante et ta télé, regarde du côté des packs ce sont des utilisations spécifiques :)


---------------
[Folio Photos]
n°2245843
jolan007
Posté le 21-01-2008 à 19:29:36  profilanswer
 

Naxos a écrit :

La Eye 2 a un logiciel aussi
Si ton compte vraiment étalonner ton imprimante et ta télé, regarde du côté des packs ce sont des utilisations spécifiques :)


 
Oui mais je disais plus haut, il semblerait que la LaCie eye 2 soit en fin de vie, et remplacé par la Eye one display 2 suite à une fusion entre Optix et LaCie
 
http://www.cfsl.net/?forum=viewtopic.php%3Fp%3D757998
 

n°2245909
Naxos
\o/
Posté le 21-01-2008 à 19:58:19  profilanswer
 

Ah pardon je croyais que tu parlais de la Eye One Display 2 :)
Pas évident toutes ces références ressemblantes ! :o


---------------
[Folio Photos]
n°2252955
zebu66
Posté le 24-01-2008 à 00:00:57  profilanswer
 

jolan007 a écrit :


ok, J'ai relu rapidement sur le site de Arnaudfrich,  faute une mire (entre 80 et 400 euros) et un logiciel tel que ezcolor


 
Pour l'imprimante, une solution économique et performante:
 
-calibration très soignée
 49€ -> http://www.christophe-metairie-photographie.com/
 
-calibration moins poussée, probablement suffisante pour une imprimante moyenne.
 30€ -> http://www.panicfish.com/fr/couleu [...] Zwodbha7ww
 
Mais il faut faire toutes les impressions avec le même papier et la même encre qui ont été employés pour la calibration.
 
Pour faire de la retouche photo, bien sûr il faut avoir un écran de bonne qualité et bien calibré. C'est le point le plus important.
Il faut absolument un outil de calibrage pour l'écran:
Spyder3pro à 149€ TTC chez http://www.missnumerique.com/acces [...] -3594.html
ou la  Eye-One LT de X-rite 166€ chez http://www.graphic-reseau.com/
 
Question imprimante, ça se discute, si l'on veut vraiment sortir de la qualité, il faut une imprimante haut de gamme 6 ou 8 encres et de préférence à pigments, comme les Epson haut de gamme.
Mais le prix de revient à la photo est très élevé (4 fois plus cher qu'en tirage labo).
La bonne solution pour un amateur, c'est une imprimante correcte, bien étalonnée, par exemple comme signalé plus haut, pour des prints occasionnels et de se fixer et s'étalonner sur un bon labo pour les tirages en série.
Photo-web a très bonne réputation pour la qualité de ses tirages, et des prix intéressants.
 
zebu66

Message cité 1 fois
Message édité par zebu66 le 24-01-2008 à 01:00:50
n°2254068
zebu66
Posté le 24-01-2008 à 11:25:16  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :


 
Elle ne marche pas pour l'affichage courant, dans Windows. Elle marche dans Photoshop, Gimp, Photopaint, Picture Window Pro et quelques autres, à condition généralement de la spécifier dans les options.
Elle marcherait partout si le pilote de la carte vidéo l'appliquait. Faudra bien qu'on en arrive là un jour pour mettre de l'ordre dans ce bordel ! Tout gérer dans la carte vidéo. Tout sera calibré, et tous les logiciels auront des couleurs correctes


 
Apparemment sous Linux ça marche ainsi, j'ai une pipette installée dans le tableau de bord, et si je fais des mesures sur des charts d'étalonnage avec n'importe quel visualiseur, j'obtiens les mêmes valeurs (exactes d'ailleurs) que dans Gimp (Linux) ou Paint Shop sous Windows.
 
Zeb_66

n°2254692
swing
Posté le 24-01-2008 à 13:48:03  profilanswer
 

c'est réglé cette histoire de LUT/spyder2/xp ? :o


---------------
photoblog
n°2255649
Rasthor
Posté le 24-01-2008 à 17:01:27  profilanswer
 

swing a écrit :

c'est réglé cette histoire de LUT/spyder2/xp ? :o


Bien sur que non. [:itm]

n°2255878
jolan007
Posté le 24-01-2008 à 18:40:52  profilanswer
 

zebu66 a écrit :


 
Pour l'imprimante, une solution économique et performante:
 
-calibration très soignée
 49€ -> http://www.christophe-metairie-photographie.com/
 
-calibration moins poussée, probablement suffisante pour une imprimante moyenne.
 30€ -> http://www.panicfish.com/fr/couleu [...] Zwodbha7ww
 
Mais il faut faire toutes les impressions avec le même papier et la même encre qui ont été employés pour la calibration.
 
Pour faire de la retouche photo, bien sûr il faut avoir un écran de bonne qualité et bien calibré. C'est le point le plus important.
Il faut absolument un outil de calibrage pour l'écran:
Spyder3pro à 149€ TTC chez http://www.missnumerique.com/acces [...] -3594.html
ou la  Eye-One LT de X-rite 166€ chez http://www.graphic-reseau.com/
 
Question imprimante, ça se discute, si l'on veut vraiment sortir de la qualité, il faut une imprimante haut de gamme 6 ou 8 encres et de préférence à pigments, comme les Epson haut de gamme.
Mais le prix de revient à la photo est très élevé (4 fois plus cher qu'en tirage labo).
La bonne solution pour un amateur, c'est une imprimante correcte, bien étalonnée, par exemple comme signalé plus haut, pour des prints occasionnels et de se fixer et s'étalonner sur un bon labo pour les tirages en série.
Photo-web a très bonne réputation pour la qualité de ses tirages, et des prix intéressants.
 
zebu66


 
 
Merci pour ces infos!
 
Donc la eye one display Lt est la même  la sonde que la display 2, à 45 euros près ; seul le logiciel change... J'ai vu que tu disais que le logiciel était quand même très bon. Je pense que pour moi, il serait suffisant pour l'instant; juste des retouches de photos en amateur.  Sinon c'est quoi les différences avec la version non bridée?  Je compte prêter ma sonde a un ami photographe artiste en échange de quelques coups de mains sous photoshop ou gimps.  
 

n°2256229
zebu66
Posté le 24-01-2008 à 21:21:52  profilanswer
 

La version non bridée permet tous les étalonnages: écran-imprimantes-projecteurs-scanners-APN
mais pour cela, il faut la sonde Eye-One Pro     haïe haïe :(
 
zebu66

Message cité 1 fois
Message édité par zebu66 le 24-01-2008 à 21:27:50
n°2256232
delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-01-2008 à 21:22:29  profilanswer
 

Pas moyen de mettre le micro code à jour? j'ai regardé sur le site xrite, rien!


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2256242
zebu66
Posté le 24-01-2008 à 21:27:36  profilanswer
 

Pour le moment, il semble qu'ils n'ont fait que relooker les produits GretagMacbeth, espérons qu'ils continueront la maintenance...
 
zebu66

n°2256561
jolan007
Posté le 24-01-2008 à 22:48:19  profilanswer
 

zebu66 a écrit :

La version non bridée permet tous les étalonnages: écran-imprimantes-projecteurs-scanners-APN
mais pour cela, il faut la sonde Eye-One Pro     haïe haïe :(
 
zebu66


 
Je croyais que les sondes étaient les mêmes: lt , display 2 ou pro? Seule changeait les logiciels (plus ou moins bridés) :http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecrans/gretag-macbeth-display-sujet_29403_1.htm

n°2267111
rantanplan​x64
Posté le 29-01-2008 à 11:37:55  profilanswer
 

swing a écrit :

c'est réglé cette histoire de LUT/spyder2/xp ? :o


 

Rasthor a écrit :


Bien sur que non. [:itm]


 
Ben non et c meme la meme pour spyder3/vista heing ...
 
Conclusion ...
 
Windows c tout pourrite ...
 
Chef despolards a pas mal eclairci le truc qq pages avant ...


---------------
Flickr
n°2267115
Naxos
\o/
Posté le 29-01-2008 à 11:39:33  profilanswer
 

Ma Spyder 3 a l'air de bien fonctionner sous XP :??:


---------------
[Folio Photos]
n°2267121
rantanplan​x64
Posté le 29-01-2008 à 11:40:46  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Ma Spyder 3 a l'air de bien fonctionner sous XP :??:


 
Pour la caracterisation de l'écran oui .. pas pour la calibration ...


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC] Konica-Minolta A200[TOPIC UNIQUE] Casio Exilim EX-Z30
[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE[bi-ecran] Calibrage ecran
[TOPIC UNIQUE] CASIO Exilim EX-P600 "vainqueur EISA Awards 2004"[Topic unique] Kyocera SL 400R
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Calibrage / calibration d'écran / sonde et profil ICC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR