Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  562  563  564  565  566  567
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6145194
theBride_
Strobist
Posté le 17-09-2024 à 16:41:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si tu avais pas de NVME où autre disque rapide, globalement un MBA M3 sera plus perf que ta machine. Je conseillerais parcontre 32Go et mini 1To de stockage.

---------------
128DB - Instagram - Ventes
mood
Publicité
Posté le 17-09-2024 à 16:41:00  profilanswer

n°6145243
barna
Posté le 18-09-2024 à 16:48:39  profilanswer

hier soir j'ai pu tester LR sur le macbook air M2 24go. Punaise le gap de performance par rapport à mon M1 pro 16go !! c'ets incroyable !  
Importe de RAW de A7iii, avec preset qui inclue des masques IA et c'est instantané ! Je mets la carte, Y'a 50 photos qui s'importent, se font appliquer le preset, la calcul des aperçus en mode standard et en 10-15 secondes c'est fait ! Et l'export JPG est lui aussi absolument instantané.  
c'est incroyable !

Message édité par barna le 18-09-2024 à 16:49:44
n°6145356
sloubi
Posté le 23-09-2024 à 10:02:28  profilanswer

Dites, comment est-ce que vous gérez les exports vers Flickr ?
J'utilise le plugin officiel, mais souvent il ne met pas à jour les édits successifs, c'est rageant...(je comprends que Flickr scanne les changements pour savoir s'il réupload ou pas, mais le fait mal)
Il y a une technique, une astuce ? J'utilise LrC sur macos. J'ai aussi essayé un plugin tiers qui apparemment marche mieux (Jeffrey export plugin), mais j'ai laissé tombé quand j'ai vu que je devais refaire tous mes albums (ou alors je m'y suis mal pris) - ou ça vaut le coup de l'utiliser et persévérer ?

n°6145358
Kayou
Posté le 23-09-2024 à 10:17:45  profilanswer

J'ai réussi une fois et plus depuis.
Bon faut dire que même l'importation classique via Flickr avec leur interface, parfois ça m'importe les photos mais sans me créer l'album :/
C'est quand même une interface de merde Flickr. C'est un bon rapport Q/P mais on peut rapidement "perdre" des photos.

n°6145359
theBride_
Strobist
Posté le 23-09-2024 à 10:28:38  profilanswer

Ils ont sorti un nouvel outil de upload, qui scanne un dossier local et l'importe dans leur organisateur. Le seul hic c'est qu'il ne prend pas en compte l'arborescence, il faut tout en dossier simple, qu'il reprend comme nom de dossier.

---------------
128DB - Instagram - Ventes
n°6145463
Jay Kay
Posté le 24-09-2024 à 20:49:04  profilanswer

Hey,

petit plantage que je n'identifie pas.

Lightroom Classic (2021 v10.1) qui plante au démarrage.
W11 à jour, pilotes graphiques à jour...

Des idées ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 24-09-2024 à 20:50:08

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°6145468
albatar197​6
Posté le 24-09-2024 à 21:29:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Hey,

petit plantage que je n'identifie pas.

Lightroom Classic (2021 v10.1) qui plante au démarrage.
W11 à jour, pilotes graphiques à jour...

Des idées ?

Virer les fichiers (lrcat-wal, lrcat.lock et lrcat-shm) qui sont dans le même dossier que le catalogue si ils sont présents malgré la fermeture de LR.

Si ça ne marche pas, virer tous les fichiers "data".

Sinon réinstall  :pt1cable:

ps: pour faire plus simple, tu peux copier le fichier catalogue, le copier ailleurs et ouvrir lightroom à partir du fichier catalogue.

Message édité par albatar1976 le 24-09-2024 à 21:31:07

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6145539
Jay Kay
Posté le 26-09-2024 à 07:15:47  profilanswer

J'ai trouvé le problème.

Mon disque dur de données est mort.  [:bakk29]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°6145543
albatar197​6
Posté le 26-09-2024 à 08:18:35  profilanswer

Le cauchemar de tous ici  :sweat:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6145560
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 26-09-2024 à 12:39:49  profilanswer

Vous faites des backups j'espère :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 12:39:49  profilanswer

n°6145563
albatar197​6
Posté le 26-09-2024 à 13:22:55  profilanswer

Toxin a écrit :

Vous faites des backups j'espère :o

Oui mais parfois il y a une latence  :pt1cable:

---------------
n°6145697
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-09-2024 à 17:15:48  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Oui mais parfois il y a une latence :pt1cable:

J'avoue, chez moi c'est 24h et je n'ai pas trouvé comment forcer moins.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6145722
Anth128
Posté le 30-09-2024 à 03:05:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai trouvé le problème.

Mon disque dur de données est mort. [:bakk29]

Je compatis fortement  :(

Perso : 2 SSD externe pour backup pendant le voyage et travailler dessus en rentrant, puis transfert sur deux HDD de 16to pour le stockage/ archivage, une fois le travail terminé.

J'ai néanmoins espoir que l'encryption XOR du controller du SanDisk extrême soit un jour crackable pour avoir de nouveau accès à mes foutues données :o (c'est le contrôleur qui à lâché)

n°6145757
sebas_1983
Posté le 30-09-2024 à 14:00:18  profilanswer

Hello,
J´arrive un peu apres la bataille, mais mon feedback:

Infinity4D a écrit :

Salut la compagnie,
Ca faisait longtemps que je n'avais pas utilisé cette belle chambre noire.  

Ma dernière utilisation remonte à Lr 11 ou quelque chose dans le genre. J'ai récemment repris la photo (et donc la retouche) et c'est une véritable douche froide niveau performances (bon ok je force aussi,  j'utilise un Lenovo avec un I5 7300, 8 GB... et une CG intégrée).

Quel genre de set up recommandez vous ?

Perso, je suis familier avec Apple et leurs mac mais j'en ai un peu marre de débourser beaucoup d'argent (bon après c'est solide, durable et les composants sont équilibrés mais chers pour ce que c'est).

Merci par avance :jap:

EDIT: je préfèrerais avoir un laptop dans un premier temps vu ma vie nomade.

Un MBP M1 (14" / 16 / 512) est un peu lourd, mais se trouve sous les 1500€ pour un bel exemplaire. Plus de RAM/SSD ne ferait pas de mal, mais je confirme que 16 est le strict minimum pour ne pas etre frustré. Le Air est bon aussi (plus léger), a condition de partir sur au minimum 16/512.  

Infinity4D a écrit :

Merci pour vos retours respectifs.  

Je viens de réaliser que j’ai aussi un Ipad Pro M1 11 inches et que ca peut aussi faire le travail pour de la retouche « on the go ».

Faut que je teste avec l’ipad pour des retouches locales et voir si c’est vraiment top.  

J’ai l’offre Photo d’adobe : Lr, Lr Classic et Ps, bon par contre avec 20 go je vais pas aller loin…

J´utilise mon iPad pour de la selection rapide et la sauvegarde, c'est assez fluide.  
Je suis assez large dans ma selection (je fais généralement 2-3 passes), mais ca me permet de me concentrer sur 500 photos au retour d´ 1 semaine de voyage a la place de 3000 (je donne des chiffres au pif, mais je shoote beaucoup et suis drastique avec la selection).  
Les 20Go sont des aperçus dynamiques. Je dois avoir 5-6.000 photos dessus, et je n'ai pas encore attends la limite (pareil, l'offre Amazon permet de bien réduire la facture)

Zaphod a écrit :

Il n'y a pas une sule bonne façon de faire, je connais des amateurs qui se baladent avec leur portable (ça permet aussi de sauvegarder les cartes, c'est moins limité qu'un ipad) et qui commencent à trier et retoucher dessus.

Je confirme, lorsque j'ai pris mon année sabbatique j'ai voyage 1 an avec mon sac a dos avec mon ordinateur (MBP 13" ) et 2 disques durs externes. Je faisais tri et développement au jours le jour pour éviter de me retrouver avec 30.000 RAWs de retour au bout d'un an (j'ai connu pas mal de cas donc toutes les photos de voyage de tour du monde son sur un disque dur "en attendant" d'avoir le temps)

Zaphod a écrit :

Pour la sauvegarde sur ipad c'était rapide et facile, c'est juste limité à la taille de l'ipad :)
Pour le tri clairement je trouve que ça n'est pas le bon timing, mais si c'est le besoin effectivement un ordinateur c'est plus adapté.
(faire du tri avec Lightroom mobile, c'est une horreur pour synchroniser ensuite)

Pour la synchro, il faut lui laisser du temps. Je trouve au contraire l'iPad ideal pour faire 1 ou 2 passes de tri rapides. C'est tres intuitif. Mon workflow:  
1ere passe pour effacer les floues / irrattrapables (swipe en bas)
2eme passe (assez flex) pour mettre un drapeau (swipe en haut) sur celles auxquelles je vois le potentiel.
De retour, j'allume le Mac et laisse tout synchroniser. J'utilise la fonction "affiner les photos" et refais qq passes tranquille avec mon 27". Ca dégrossis quand meme sacrement le taff, et je me surprends a me mettre dans mn canap avec l'iPad alors que je suis chez moi

En espérant avoir aidé!

---------------
R8 // RF 16 - EF 50L - EF 135
n°6145807
Zaphod
Posté le 30-09-2024 à 21:38:55  profilanswer

Moi je trouve ça assez compliqué de sélectionner l'image la plus nette dans une série sur ipad.
Pour bien faire j'ai besoin de passer d'une image à l'autre en bloquant le zoom et la position.
C'est possible sur classic mais pas trouvé sur mobile. Faut forcément se cogner un intermédiaire qui me ruine la comparaison.

n°6145955
sloubi
Posté le 03-10-2024 à 09:50:29  profilanswer

Kayou a écrit :

Bon faut dire que même l'importation classique via Flickr avec leur interface, parfois ça m'importe les photos mais sans me créer l'album :/
C'est quand même une interface de merde Flickr. C'est un bon rapport Q/P mais on peut rapidement "perdre" des photos.

theBride_ a écrit :

Ils ont sorti un nouvel outil de upload, qui scanne un dossier local et l'importe dans leur organisateur. Le seul hic c'est qu'il ne prend pas en compte l'arborescence, il faut tout en dossier simple, qu'il reprend comme nom de dossier.

:jap:  
Le Flickr uploader, ou un outil plus récent ? Pour cet outil j'ai l'impression qu'il faut reexporter en jpeg ? Idéalement je garde tout dans LR, j'ai la réédit aigue  :pt1cable:  

Et oui j'aimerais bien trouver une alternative à Flickr car ce n''est pas toujours terrible terrible (et les prix ont monté, avant ça passait mieux disons), mais je ne trouve rien d'équivalent pour mes besoins

Message édité par sloubi le 03-10-2024 à 09:51:35
n°6146036
Kayou
Posté le 04-10-2024 à 15:21:07  profilanswer

Au final j'uploade via l'interface Web, ça se fait pas trop mal.
Mais faut pas se rater quand tu importes de nouvelles photos, de suite les bons tags et dans le bon album, sinon dur dur de les retrouver dans toute la biliothèque.

Après mon usage est peut être un peu différent, je dois importer 500-1000 photos par semaine

n°6146042
Nitescent
Posté le 04-10-2024 à 16:28:53  profilanswer

J'aimerais bien avoir mes albums Flickr bien propres dans Lightroom, mais j'avais commencé à uploader ya quelques années depuis l'interface web donc ils n'apparaissent pas dans Lightroom  :sweat:  

Au pire je pourrais tout recommencer, j'ai pas vraiment grand chose sur Flickr, mais j'ai quand même un peu la flemme...

Message édité par Nitescent le 04-10-2024 à 16:29:15

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°6146345
Anth128
Posté le 09-10-2024 à 21:06:41  profilanswer

J'ai fait la dernière mise à jour LR aujourd'hui pour traiter mes dernières photos, et je trouve que ça rame de fou lors des traitements / sur l'interface alors qu'avant ce n'était pas le cas. Je suis un cas isolé ou il y en a qui le ressente aussi ?

MBP M1 Pro avec 16Go de RAM. Jusqu'ici ça fonctionnait au poil.

Edit : Bon je suis allé dans les préférences, performances, et j'ai forcé l'utilisation du processeur graphique au cas où, et étendu la mémoire cache de 3go à 15go, avec une petite purge au passage. C'est reparti comme en 40.

Message édité par Anth128 le 10-10-2024 à 15:36:45
n°6146541
Jay Kay
Posté le 13-10-2024 à 20:47:10  profilanswer

Petite question bug aussi.

J'ai fait des modifs réseau sur mon pc, mon réseau, l'emplacement des photos et du catalogue.

Depuis, j'ai un bug, impossible de démarrer :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/321065

Je comprends qu'il ne veut rien en réseau, mais visiblement, je ne peux pas démarrer pour réadresser tout correctement. Il crache juste après ce message d'erreur...

Des idées ?

J'ai déjà essayé la réinstallation, la suppression des dossiers appdata, la suppression des données catalogues...

---------------
n°6146544
depart
Posté le 13-10-2024 à 21:55:08  profilanswer

Ouvrir un catalogue local ?

n°6146572
Jay Kay
Posté le 14-10-2024 à 10:33:41  profilanswer

Je peux pas choisir, ça crash sur la fenêtre de choix du catalogue :/

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-10-2024 à 10:33:50

---------------
n°6146622
Zaphod
Posté le 14-10-2024 à 17:08:24  profilanswer

Essaye de lancer lightroom en appuyant sur la touche CTRL en meme temps. Tu devrais pouvoir choisir un catalogue qui n'est pas sur un NAS.
Ça fait des années que je n'ai pas utilisé cette façon de démarrer, je ne sais pas si ça marche encore.

n°6146647
albatar197​6
Posté le 14-10-2024 à 20:57:23  profilanswer

Et remettre le catalogue en local ça marche ou pas ?

---------------
n°6146664
depart
Posté le 15-10-2024 à 06:44:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je peux pas choisir, ça crash sur la fenêtre de choix du catalogue :/

En double cliquant sur le .lrcat

n°6146667
Jay Kay
Posté le 15-10-2024 à 07:32:34  profilanswer

Zaphod a écrit :

Essaye de lancer lightroom en appuyant sur la touche CTRL en meme temps. Tu devrais pouvoir choisir un catalogue qui n'est pas sur un NAS.
Ça fait des années que je n'ai pas utilisé cette façon de démarrer, je ne sais pas si ça marche encore.

Je vais essayer. :jap:

albatar1976 a écrit :

Et remettre le catalogue en local ça marche ou pas ?

Il l'est. Mais la config de lr probablement pas

depart a écrit :

En double cliquant sur le .lrcat

Ça ne change rien.

---------------
n°6146812
Mike666
Posté le 16-10-2024 à 18:19:05  profilanswer

Hello
est-ce normal que depuis Lightroom, les mêmes photos soient affichées à une résolution qui semble être moins bonne que sur LrC : en affichant la photo à 100% (j'ai bien fait attention), la même image est bien nette sur LrC, là ou elle s'affiche déjà à une résolution qui semble être plus basse (donc la photo est moins grande)....je n'ai rien reperé dans les paramètres.
Nota : je précise que mes pics sont synchronisées depuis le cloud Adobe

---------------

n°6146814
sloubi
Posté le 16-10-2024 à 18:29:06  profilanswer

Possible qu’il n’y ait que les smart previews qui soient synchronisées dans le Cloud, et que les fichiers full résolution sont disponibles uniquement en local dans Lr ?

n°6146816
Mike666
Posté le 16-10-2024 à 18:31:30  profilanswer

ah possible...ça se paramètre ou ça au juste? par contre les images dans LR ne sont pas non plus des vignettes en 800x600, elles sont plutôt correctes pour le commun des mortels, mais c'est sûr qu'elles ne sont pas en full résolution

---------------

n°6146819
Jay Kay
Posté le 16-10-2024 à 20:20:55  profilanswer

Bon, j'ai réglé mes pb qui venait ... d'ailleurs :o

Ça refonctionne a peu près :o Merci comême :D

Du coup j'en profite pour vous poser une autre question.

Il y a fort fort longtemps, on pouvait automatiquement supprimer les photos de la carte mémoire à l'import avec l'option "déplacer". J'ai l'impression que la fonctionnalité est bloquée (texte grisé). Me trompe-je ? Si oui, komenkonfè ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 16-10-2024 à 20:52:06

---------------
n°6146827
Jileo
Posté le 16-10-2024 à 22:39:49  profilanswer

Mike666 a écrit :

ah possible...ça se paramètre ou ça au juste? par contre les images dans LR ne sont pas non plus des vignettes en 800x600, elles sont plutôt correctes pour le commun des mortels, mais c'est sûr qu'elles ne sont pas en full résolution

Si tu synchronises depuis LRc je ne crois pas.
Par contre pour info, cette méthode n'est pas décomptée sur ton espace cloud Adobe.

n°6146872
sloubi
Posté le 17-10-2024 à 12:15:52  profilanswer

Jileo a écrit :

Si tu synchronises depuis LRc je ne crois pas.
Par contre pour info, cette méthode n'est pas décomptée sur ton espace cloud Adobe.

Oui Lightroom entretient la confusion entre leurs offres...
Upload via LrC -> smart previews dans le cloud (qui ne sont pas décomptées dans le stockage cloud)
Upload via Lr -> full resolution dans le cloud (qui sont décomptées dans le stockage cloud)

Si je dis pas de bêtise, on peut depuis récemment éditer des photos localement sur Lr (plutôt que de devoir passer par le cloud). Mais c'est plus pour permettre à ceux qui préfèrent Lr de s'en servir sur leur machine en local ; en revanche je pense que ça met le bazar dans les mots clés edits etc.

n°6146877
Jileo
Posté le 17-10-2024 à 14:56:28  profilanswer

Ouai c'est ça, on peut traiter le local maintenant dans LR.

n°6146886
depart
Posté le 17-10-2024 à 17:08:45  profilanswer

Personne pour tester LRc 14 ?

n°6146899
Jay Kay
Posté le 17-10-2024 à 21:45:29  profilanswer

Eup :o

Jay Kay a écrit :

Il y a fort fort longtemps, on pouvait automatiquement supprimer les photos de la carte mémoire à l'import avec l'option "déplacer". J'ai l'impression que la fonctionnalité est bloquée (texte grisé). Me trompe-je ? Si oui, komenkonfè ? :D

---------------
n°6147114
sloubi
Posté le 23-10-2024 à 11:24:36  profilanswer

Est-ce que pour vous aussi l'upload de LrC vers le Cloud est horriblement lent ?  :pfff:  
On ne parle que des smart previews ; et ma connexion est bonne, cela n'a pas l'air d'être le soucis. Les upload finissent toujours par passer, mais ça prend un temps de fou (sur MacOS ; des heures entières pour une centaine de photos de 15-30Mo? et ça a l'air d'être assez hétérogène selon les moments). En regardant en ligne j'imagine que cela vient des serveurs Adobe, mais il n'y a pas consensus.
Sans oublier que sur mon MBA M1 (8go :ange: ) , quand je laisse lightroom tourner trop longtemps (pour faire les upload typiquement) il finit par gonfler son usage de RAM au fil des quarts d'heure avant de planter...

n°6147122
Jileo
Posté le 23-10-2024 à 14:49:16  profilanswer

Ouai c'est claqué leur cloud...

Ça m'arrive assez souvent que ça tourne en boucle, là obliger de relancer LR pour que ça reprenne correctment...

n°6147126
Jay Kay
Posté le 23-10-2024 à 16:11:54  profilanswer

Ré-up,

Personne n'importe ses photos sur lightroom oukwa ? :o

---------------
n°6147127
depart
Posté le 23-10-2024 à 17:07:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Personne n'importe ses photos sur lightroom oukwa ? :o

Jamais utilisé cette fonction qui me semble contre nature (effacement à l'import).
Je n'efface jamais mes photos avant d'avoir pu confirmer qu'elles sont bien toutes là (en les regardant post import) et avoir lancé une série de réplications/ backups.
Je formate la carte de temps en temps dans l'appareil photo.

Message édité par depart le 23-10-2024 à 17:08:16
n°6147128
Zaphod
Posté le 23-10-2024 à 17:21:04  profilanswer

Pareil.
Je n'efface les photos de la carte qu'une fois qu'elles sont copiées sur le disque, et qu'elles ont eu le temps d'être copiées sur mes différentes sauvegardes.

En attendant (si besoin) j'utilise d'autres cartes.

n°6147129
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 23-10-2024 à 17:26:59  profilanswer

Je copie les RAW de la carte vers le dur et ensuite j'importe depuis le dur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  562  563  564  565  566  567

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR