mikalo | Ordinateur portable Asus M6VA Mise à jour le 18-11-06 à 19 h : ménage dans les liens obsolètes
(Topic créé avec l'autorisation du moderateur CharlesT)
IMPORTANT ! : Avant de poster une question sur ce Topic merci de lire (ou relire) ce post de tête (gérer par mikalo)
Et le troisième post (gérer par Devman).
Sommaire du post de tête
1. Aspect technique -> 1.1 Présentation Asus -> 1.2 Photos -> 1.3 Benchmarks -> 1.4 Liens
2. Configuration Asus 3. Ils l'ont reçu et ils nous en disent plus...
4. Infos générales sur les portables (plus tard des infos plus spécifiques)
-> 4.1 Conseils pour la batterie
-> 4.2 Pour aller vers Linux
Sommaire du troisième post
1. Mise à jour - Pilotes (dernière mise à jour :le 24-12-2005)
-> 1.1 ACPI -> 1.2 Carte vidéo
-> 1.3 Wifi
-> 1.4 LAN
-> 1.5 HDAUDIO -> 1.6 TOUCHPAD 2. Le SAV
3. Autonomie
Versions disponibles en France : Ce modèle n'est plus en vente neuf, on peut trouver de bonnes occasion.
- Version Asus M6VA-Q022H (la seule du M6VA à ma connaissance au 20-08-05)
Il en existe d'autres à l'étranger (Suisse, Hollande). Au 20-08-05, ce portable n'est disponible en France que par le biais de l'offre étudiante. Il n'est distribué que par le site marcopoly, partenaire de l'opération MIPE2.
- Version M6VA-Q044P dispo notamment chez 1000ordi lien mort.
- Version M6VA-S001P-A avec écran 15.4" wxga chez ldlc ici.
Les portables de la série dispo chez 1000 ordi lien mort.
Liens vers la page de Monsieur prix avec les M6VA processeur M 760 lien mort.
Liens vers la page de Monsieur prix avec les M6VA processeur M 740 lien mort.
La version principalement présentée dans ce post est celle du M6VA-Q022H - premier portable de la série M6 (dispo en france) avec une carte graphique X700 (128mo) -
Pour les autres versions se référer aux spécifications des revendeurs pour savoir ce qui change.
En général, les infos de ce Topic sont valables pour l'ensemble des portables de la série M6VA.
Merci à tous ceux qui voudront bien m'aidé à garder ce topic bien à jour et complet ! Pour moi c'est le premier, la critique (constructive!) est bienvenue.
------------------------------------------------------------------------ 1. Aspect technique
1.1 Présentation Asus :
présentation sur le site Asus de l'offre étudiante.
1.2 Photos :
Les premières photos ici. Merci sousou1! Une autre série par laforcetrankil, du 02-09 : ici
Dès que les premières livraison seront faites (merci aux premiers servis de faire profiter...)
En attendant, des images issues du site d'asus : ici
Un document étonnant (la langue m'est inconnue...) un test avec des photos : ici
1.3 Benchmarks : Les premiers avec 3D mark 2005 :
- Sousou1 : 2358 puis : Sinon, j'ai mis XP pro et SP2.... 2383 (+25)
Et 2388 (+5)
- Luthor : Oue moi j'ai 2394, bon ca va, c'est correct kan meme.
- FabtazZ : Bon, je viens de tester 3DMark2005... Avec XP Pro SP2, les drivers fournis par Asus, j'obtiens 2398...
Pour le CPU avec CPUMark99 :
- Devman : 207 en mode "performance" ou "ondemand".
1.4 Liens :
Généralités :
Série M6 sur le site global en anglais, avec le M6VA: - http://www.asus.com/products3.aspx [...] 6%20Series
Topic unique sur tous les M6 :
- http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4913-1.htm
Topic d'un groupe de précurseurs sur le M6 avec X700 :
- http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8984-3.htm
Topic de discussion sur choix A6 - M6 - http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2786-1.htm Topic de discussion sur les offres étudiante MIPE2:
- http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9699-1.htm
Topic général sur les portable asus :
- http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9722-1.htm
Topic unique sur le M6N15 :
- http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6683-1.htm
Vers des pilotes (drivers) mis à jour : (enfin ces liens date de plus d'un an, il doit maintenant exister des pilotes plus récents)
Penser à vérifier par vous même s'il existe des versions plus récentes (et à nous le signaler le cas échéant).
Ajouté le 30-10 - Pour le Wifi (fortement conseillé) : http://downloadfinder.intel.com/
Ajouté le 30-10 - Pour la carte Ethernet (indispensable pour les utilisateurs de Linux, inutile pour les autres) : http://www.touslesdrivers.com/
Ajouté le 30-10 - Pour la carte graphique (en direct du site d'asus) : www.asus.com
------------------------------------------------------------------------ 2. Configuration Asus :
M6VA-Q022H
Processeur : Intel Pentium M 740 : 1.73GHz avec 2 Mo de cache L2 Bus de données : 533 MHz
Chipset : Intel 915GM Express
Mémoire : 1024 DDR2 533Mhz double canal - 2x socket SO-DIMM extensible à 2Go - (ici 2x512)
Ecran : 15,4" WXGA+ Brillant (1280X800) format 16:10 (color shine - crystal shine)
Carte graphique : ATI Mobility Radeon X700 128Mo dédiés
Disque dur : 100Go 5400 tr/m
Graveur : Graveur DVD-RW Double Couche
Lecteur de cartes mémoire : 4 en 1 : SD / MMC / MS / MS PRO
WiFi : Réseau sans-fil WiFi G (IEEE 802.11g)
Réseau : 10/100/1000 Base T
Modem / Fax : V.90/V.92
Connecteurs : - 1 x Port parallèle 25 broches EPP/ECP
- 1 x Connecteur pour un réplicateur de ports "PortBar III"
- 1 x Slot PCMCIA Type II - 1 x Infrarouge IrDA V1.11 x Sortie TV (S-Video)
- 1 x sortie audio1 x entrée micro
- 1 x sortie VGA 15 broches pour moniteur externe
- 1 x RJ11, connecteur vers la ligne téléphonique pour le modem
- 1 x RJ45, connecteur pour câble réseau - 4 x ports USB 2.0
- 1 x Firewire IEEE 1394 Sortie TV et Sortie moniteur externe Touches de raccourcis
- 5 boutons: Bluetooth / Internet / Wifi (marche & arrêt) / Touchpad / Power4 Gear Audio :
- Intel High Definition Audio
- Haut-parleurs et microphone intégrés
Audio DJ: Jouer / pause / Stop / Avant / Retour
Coque : Ensemble de composants composé essentiellement de fibre de magnésium Batterie : Li-Ion 8 cellules (garantie 1 an) Autonomie : 3 heures (données constructeur)
4 heures sur le site du distributeur
Dimension & poids 354 x 273 x 34 mm (LxPxH)
poids: 2.8 Kg (avec la batterie env. 3kg)
Accessoires offerts :
- Sacoche
- Souris
- Clés USB 256Mo
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Home
Logiciels :
- Suite bureautique Office One 6.5
- CIEL Devis / Factures 2004 LE - Antivirus Kapersky (6 mois de mise à jour)
- ASUSDVD XP: logiciel de lecture de DVD.
- Power Director DE V3.0 logiciel de montage vidéo.
- Medi@Show V2.0 SE : lecteur de fichier multimédia.
Garantie ZBD Ecran garantie sans pixel brillant défectueux pendant un mois après la date d'achat (une facture pourra être exigée)
Garantie :
- 2 ans de garantie internationale avec enlèvement et retour sur site en France métropolitaine.
- 1 an d'extension de garantie offerte (en France métropolitaine)
= 3 ans de garantie Sur le site de marcopoly, avec loffre étudiante Prix : environ 1499 (août 2005) Frais de port offert pour la France métropolitaine Lien vers le site d'achat (il faut impérativement un numéro de carte d'étudiant):
- http://www.marcopoly.com/hub.php?id=3368
3. Ils l'ont reçu et ils nous en disent plus...
Le 27-08 : ils l'ont reçu... Déja des impressions (plutôt bonnes)! Je les intègre bientôt dans ce post de tête.
Listes des forumeurs qui l'ont entre les mains :
Sousou1, Nico90, Cocouf, Luthor, Devman...
Le 10-09 : Plusieurs ont déjà partagé pas mal d'infos, des impressions et des remarques, des scores, des liens pour les drivers... merci à tous.
Désolé, mais je n'ai pas le temps pour une grosse mise à jour avec liens tout le tralala... Mais vous pouvez démarrer le Topic à la page 4 au 27-08 (date des premières livraisons), à partir de là tout y est, à vous de chercher un peu... A ce sujet, et pour m'aider un peu si les forumeurs actifs qui possèdent le portable, pouvaient me regrouper sur un seul post les informations suivantes les concernant, ce serait tip-top !
Premier forumeur à avoir regroupé ses infos sephboss, merci...
Ci-dessous une copie de son post, juste après, le sommaire des infos à regrouper. Le 17-09-2005, sephboss à dit :
Citation :
Test M6VA
Historique de la commande :
-Commande passée le 2/09, expédiée le 7/09 et reçue le 8/09. Jai trouvé ça un peu long, mais cest un peu normal, jétais très pressé, en prenant du recul, le délai est satisfaisant mais pas exceptionnel par rapport au délai annoncé.
Premières impressions :
-Lemballage est très bon (polystyrène etc...).
Bundle : -Le bundle de loffre étudiant est évidement génial : Suite office one (+kaspersky), Works 8, Asus power director pro V3.0.1208, Media show SE 2.0, « ASUS DVD », Nero (les classiques), un CD de drivers et un CD de backup de lOS. Le rack pour mettre un 2nd DD sur le Hot Swap, la sacoche ASUS qui possède pas mal de rangements (personnellement jai racheté un sac à dos, ce qui est plus pratique et mieux rembourrée), la souris Logitech super pratique, la clé USB 256Mo avec dragonne, un câble S-vidéo, une rallonge USB (50cm environ). Les notices de ce que jen ai lu sont claires.
Design et ergonomie : -Le boîtier du portable est de très bonne facture, il ma lair très solide est le design est très réussi. Le bouton power est éclairé par une DEL bleue et est du plus bel effet. Au niveau des touches de raccourcis on retrouve sur le clavier : «Activer/Désactiver (A/D) Bluetooth », « Explorateur Internet », « A/D Wifi », « A/D le touchpad », «Configuration Power4Gear » (pour changer les modes). Sur le coté gauche on trouve des raccourcis pour la musique : «retour arrière », « stop », « lecture/pause », « aller en avant » ainsi quun bouton pour allumer le lecteur CD lorsque lordinateur est éteint, pratique pour lire un CD de musique ou enlever un CD du lecteur sans rallumer le PC complètement. Louverture du clapet du portable se fait a laide dun seul « bouton » mais il agit sur 2 « charnières » pour quil ferme bien. Les charnières qui séparent lUC de lécran ont lair solides, et le touchpad est très réussi. La baie hotswap (ou baie modulaire) permet de mettre une seconde batterie (2x plus petite que la batterie principale) ou un autre Disque dur. Pour information, l'ordinateur même après plusieurs heures de counter n'est pas très chaud au niveau des repose poignets (juste légèrement tiède, je dirais 30-35°C). Jai noté un seul gros inconvénient dans lergonomie du portable : Le micro, qui est juste sous la main gauche, on ne peut donc pas communiquer quand on a les mains sur la clavier et que lon joue avec les touches ZQDS sous counter par exemple.
On peut également regretter le bruit du ventilateur (un peu aiguë) lorsque lon joue ainsi que le bruit du lecteur CD lorsque lordinateur sallume ou que lon insère un CD (le bruit dure moins de 5 secondes).
Ecran : -Lécran à une résolution de 1280*800, qui est je trouve suffisant pour un 154 16/10 et est brillant, les couleurs sont donc plus vives, mais les reflets sont plus nombreux. La luminosité est bonne, les couleurs également. Seul le noir est un peu gris, mais je ne trouve pas ça trop gênant (il faut baisser la luminosité, qui est de toute façon trop forte, lorsque lon regarde un DVD). Les angles de visions sont tout à fait excellents (surtout sur les cotés), je nai jamais vu un LCD avec de si bons angles (peut être est-ce du à lécran brillant). Je nai personnellement pas eu de problème de pixel mort ni brillant.
A lutilisation
Autonomie : Lautonomie est très satisfaisante, bien quon puisse réussir sur certains autres modèles à atteindre environ 6h dautonomie (mais le prix du portable est bien plus élevé et la qualité graphique bien moindre). Le M6VA réussit donc à tenir 4-4h15 en bureautique (mode battery saving avec power4gear) avec une seule batterie et donc un peu plus de 6h avec la deuxième batterie (à noter que le ventilo ne tourne pas ou très peu dans ce mode), dommage que la seconde batterie ait un prix si élevé (150 pour le modèle M6, dont le design ne correspond pas tout à fait daprès materiel.net. Ou alors 190 pour le modèle M6VA, qui lui convient a 100%). En mode lecture DVD lautonomie passe à 3H-3h15. Pour ce qui est de jouer en mode batterie, il faut bien penser à mettre le carte graphique en mode jeu, je nai pas tester lautonomie dans ce mode là, mais elle ne doit pas excéder 1h30-2h
Connectivités : Sur la gauche du portable on retrouve : Une prise de sortie audio (S/PDIF), un prise dentrée pour un micro. Un lecteur MMC, SD, Memory stick/Pro. La connexion Infra rouge ainsi quun emplacement PCMCIA. A larrière le portable (de gauche à droite et en regardant le portable de derrière) est équipé dun port de sécurité Kensington, de la prise dalimentation, dun port parallèle, dun connecteur pour un réplicateur de ports "PortBar III" [qui permet dajouter des ports de toutes sortes (IEEE 1394, USB, etc
)], une sortie VGA, une sortie S-vidéo, deux ports USB 2.0, un port IEEE1394 (appelé FireWire par Apple), un ventilo (pas un port), un RJ11 et un RJ45. La connectivité est dont comme vous pouvez le voir très complète.
Visionnage de film : Lécran 16/10 assure un plus grand confort pour le visionnage de la plupart des films (moins de bandes noires, sauf pour les séries TV en 4/3). Les couleurs sont bonnes comme je le disais tout à lheure, cependant le noir tire un peu vers le gris, je nai pour linstant remarqué aucune rémanence en film (et pourtant jai regardé Die Hard 1, qui est plutôt explosif).
Musique et son : La qualité des enceinte est excellente pour un portable, cependant, des grésillements et du souffle se font ressentir dès que le volume est un peu trop haut, dommage. Cependant dès que lon met un casque ou que lon utilise un ampli avec des grosses enceintes, le son est de très bonne qualité.
Jeux : Grâce à la Radeon X700 (128Mo dédié), le M6VA sen tire plutôt bien dans les jeux, le ratio performance/autonomie est excellent. Je fais tourner Far Cry en 1280*1024 tout en Très haut sans problèmes majeurs. Counter-strike Source est fluide avec tout à fond et lantialiasing/filtrage anisotropique en 2X. Je nai pas essayé dautres jeux à part Sim city 4, qui commence à dater un peu, et qui ne pose donc pas du tout de problèmes à la bête. Au niveau des bench, je fais 2380 points sous 3D mark 2005.
Les différents logiciels : Jai essayé les différents logiciels doptimisation. LASUS power4Gear fait des miracles et est très facile dutilisation, LATI Power Play est également très efficace (il manque peut être le choix des fréquences de la mémoire et du GPU). Le logiciel touchpad est assez complet et propose un mode gaucher (je ne suis pas gaucher). Pour ma part, jai réinstallé XP Pro (avec SP1), car la pré-installation ASUS comporte beaucoup trop de déchets. Jai ensuite installé les drivers manuellement à laide du CD fournit. Pour ce qui est des mises à jour, je ny ai pas trop touché car les performances me satisfont.
Bilan :
Les plus : - Rapport performance/autonomie. - Qualité des enceintes pour un portable. - Bonne connectivité. - Design très réussi. - Mode « battery saving » (maximum dautonomie) - Baie modulaire (Disque dur ou 2nde batterie) Les moins : - Ventilo un peu bruyant (aiguë) en jeu - Noirs un peu gris sur le LCD - Lecteur un peu bruyant au démarrage. - Le prix de la 2nde batterie (150-190). - Pré-installation "poubelle".
|
Voici quelques infos que nous serions tous heureux davoir :
Est-ce votre premier portable ? si non, cétait quoi les autres ?
Historique de la commande :
Dates : de la commande
de la validation de la commande
de lenvoi
de la réception
- content/pas content du déroulement de cette commande, pourquoi ?
Premières impressions :
- au déballage :
- qualité de lemballage, protège bien ou pas ?
- le bundle, lordi, la sacoche, la clé usb, les cables, notices, cd
bien/pas bien (des détails, svp)
- Alors, il a lair solide (rigidité de lécran, les charnières, clavier, etc..) ?
- Est-il beau ? (bien que ce soit forcément subjectif)
- à lallumage :
- ça fonctionne bien ?
- lécran : résolution, couleurs, angles de visions (haut, bas, côtés), et les pixels, tous bons ?
Vite ! des photos
(sous toutes les coutures)
- à lutilisation :
- premières impressions sur lautonomie dans les différents mode (elle ne sera au top quau bout de 3 ou 4 cycles de charge/décharge complet)
- internet, bureautique
- connectivités (Usb, bluetooth, wifi, Ir, réseau
)
- DVD, divx (visionnage film)
- Musique (qualité des enceintes, avec un casque ?)
- Jeux (ça tourne
)
- Toujours content ?
Un peu plus tard (3 ou 4 jours):
- Optimisations :
- drivers (pilotes in french), mises à jour
- logiciels doptimisations (par exemple, gestion de la vitesse du processeur
)
- Enfin, lheure des tests
(le maximum ce serait bien).
- Toujours content ? Bilan : les plus/les moins
Bien sûr, la liste nest pas exaustive, jai sans doute oublié des infos importantes qui mériteraient dy figurer, je compte sur vous
PS : Jéditerai dans le post de tête toutes ces infos (un jour)
Allez ! en piste
4. Infos générales sur les portables (plus tard des infos plus spécifiques)
4.1 Conseils pour la batterie (merci gagaches ):
- au déballage, décharge et recharge à 80% environ 3 fois. - après si stockage sans utilisation, à 25% environ de charge pour la meilleur conservation de la capacité.
- après les premières recommandations les cycles de charge et décharge ne sont plus très importants au vu de la technologie de l'accus qui te toute façon au bout de 3/4 ans sera en fin de vie (comme le portable d'ailleurs au vu de la vitesse d'évolution ) - On peut travailler sur le portable pendant la charge
Tout sur la bonne utilisation des batteries Li-ion par ZuberU
4.2 Pour aller vers Linux
Moi j'ai pas encore tenté, mais Devman nous a dit ça :
Citation :
Pour Linux j'utilise par habitude toujours Debian Sid (et au moment où j'ai eu le portable fin Août, c'est la seule distrib avec Gentoo qui était assez à jour pour tout supporter).
Sinon depuis j'ai aussi installé Ubuntu Breezy et Mandriva 2006 (pour le fun). C'est une question de goût, mais du moment que la distrib est assez récente elle supportera sans problèmes tout ton matos.
Niveau version, il faut au minimum un kernel 2.6.12 (driver HD Audio), Alsa 1.0.9 (pour le support du HD Audio), et la dernière version d'Xorg (c'est inutilisable avec XFree 4.3 fournie avec Debian Sarge par exemple) pour que tout fonctionne bien. Et dans la pratique tout fonctionne très très bien, la machine est très "linux friendly"
Juste un petit souci pour l'affichage (que j'ai rencontré avec toutes les distribs): il faut absolument configurer Xorg pour qu'il utilise le driver "radeon", et lui passer l'option:
Option "MonitorLayout" "LVDS,NONE"
|
Sinon tu auras un écran noir à la place de GDM/KDM ! Mais à part rien à bidouiller, tout marche ! Absolument tout est reconnu, excepté le lecteur de cartes Flash. Ah si, un deuxième petit détail: le driver libre "radeon" (inclus dans Xorg) ne supporte pas l'accélération 3D, mais tu peux toujours installer les drivers propriétaires (perso je m'en fous). Et la gestion de l'énergie n'a pas l'air de fonctionner pour le chip graphique, ce qui se ressent au niveau du bruit et de l'autonomie. Mais bon on va pas se plaindre, franchement c'est rare un portable où tout fonctionne directement aussi bien
|
et Citation :
J'ai oublié de te préciser un truc important: si tu utilises Linux et Windows, il faudra que tu remplaces la version installée par défaut du driver de la carte Ethernet sous Windows (installe ça: http://www.touslesdrivers.com/En effet le driver fourni avec XP n'est pas capable d'utiliser les fonctionnalités d'économie d'énergie pour la carte, alors que celui fourni dans le noyau Linux si. Résultat: quand tu quittes proprement Linux, il désactive en quelque sorte le chip Ethernet, et quand tu reviens sous Windows, tu te retrouves avec un "Cable réseau non branché" (même s'il y est).
|
Voilà les différentes infos que j'ai pu réunir sur le M6VA : à vos contributions...
(le 22-08)Au fait, je l'ai commandé le 17-08-05 à 17h, mais il y a eu des problèmes avec les justificatifs que j'ai fourni. J'appelle lundi... à suivre
(le 23-08) Ok ! il vont me valider...
(le 26-08) commande en préparation...
(le 10-09) envoyé le 09-09, le 10-09 à 8h22 ils ont frappé, j'étais pas là !... Gasp !
(le 13-09) Reçu... (le 30-10) toujours très satisfait.
Très content, emballage nikel, portable nikel...
Bonnes impressions pas grand chose à rajouter qui n'est déjà été dit...
Pour les délais je ne suis pas du tout représentatif, il y a eu des petits problèmes avec les justificatifs puis avec le paiement... Mon sentiment est que le SAV de Marcopoly a assuré : toujours correct, bonnes infos, pas de blabla, des solutions... Merci Message édité par mikalo le 23-12-2006 à 09:31:59
|