|
Auteur | Sujet : Linux en progression : ) |
---|
![]() Publicité | Posté le 15-11-2024 à 03:11:16 ![]() ![]() |
Trit' |
Dire seulement « GNU » ou « GNU/Linux » est non seulement bien trop réducteur, mais factuellement tout à fait inexact pour cette raison depuis au moins 20, voire 25 ans. Ça n’a donc plus de sens de privilégier les seuls composants issus de GNU par rapport au reste de la logithèque d’une distribution Linux, qui sert encore plus que les seuls outils issus de GNU.
Du reste, la mentalité « boys club » des « barbus » n’étant pas pour rien dans l’aspect repoussoir des prosélytes du libre, si on pouvait la laisser dans les années 1970-1990, ce ne serait pas un mal. Plein de personnes pro-Linux mais pas barbues vous en remercieraient les premières, et ça aiderait vraiment à démocratiser les OS basés sur Linux (hors ceux de Google, s’entend, vu que c’est justement à cause de ça que tu es venu Message édité par Trit' le 15-11-2024 à 11:52:32 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. |
flash_gordon | Vu l’accueil que tu m'as réservé en page précédente : poutre oeil toussa.
--------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
cyberslan | L'Inde est à quasiment 15% de PC sous linux.
|
flash_gordon |
Message édité par flash_gordon le 15-11-2024 à 22:24:50 --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Est-ce que la mise à l'écart d'un parc conséquent de machines avec la fin de W10 va *enfin* faire monter linux ? --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Elday elle sait Mais qui est Elday ? | Y'a pas besoin que ça monte car tant que ça reste à 2% on est à l'abri des "requins" ! C'est pas plus mal --------------- HFR = high frame rate |
flash_gordon |
Ceux qui s'y connaissent vont tout simplement bypasser les prérequis à l'install pour installer windows 11. (une simple case à cocher sur rufus). Je l'ai encore installé sans pb sur des core 2nd gen cette semaine sans le moindre souci. Pour les entreprises, la fréquence de renouvellement est généralement supérieure au cycle de vie windows. Les autres vont simplement rester sur 10 comme ils étaient restés sur 7, XP etc à l'époque de leur fin de support respectifs. (on trouve encore des tas de becanes sous 7 alors que l'upgrade était gratuit et sans restriction, donc c'est pas les critères HW arbitraires de MS qui empêchait les migrations jusqu'ici.. ) Bref, pas de gros changement à prévoir. Message cité 1 fois Message édité par flash_gordon le 06-03-2025 à 15:07:58 --------------- Survivre à sa migration WP->Android / Les features Windows que vous ne connaissez pas |
hido45 |
|
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH |
![]() Publicité | Posté le 07-03-2025 à 15:51:55 ![]() ![]() |
cyberslan | Il est prêt mais pas le grand public, il n'y aura pas de miracle sans soutien commercial et institutionnel.
Message cité 1 fois Message édité par cyberslan le 08-03-2025 à 03:26:17 |
Elbarto | La plupart des gens utilisent leur PC comme un smartphone, essentiellement pour aller sur les réseaux sociaux, voir des vidéos youtube, tik tok, Concernant le jeu vidéo il y a Steam qui a changé la donne il y a plusieurs années, une distribution Linux peut maintenant faire tourner des jeux récents grâce à Steam, un gamer n'est plus obligé d'être dépendant à Windows. Alors on pourrait se demander pourquoi Windows continue d'avoir une si grande part de marché ? Il y a quelques exceptions : - le monde de la recherche scientifique, où la plateforme Linux est préférée, les outils de développement étant plus faciles à utiliser sur ce système d'exploitation, et les enjeux de l'open-source, de la protection des données, de la souveraineté numérique sont mieux compris - la gendarmerie nationale L'instabilité géo-politique, Trump qui trahit l'Occident : ça peut commencer à inciter le reste du monde à ne plus être dépendant des technologies américaines, que ce soit au niveau des services informatiques (cloud, moteur de recherche, les services de streaming, système d'exploitation, les services d'intelligence artificielle), et celui du matériel (puces informatiques, GPU, il y a une nouvelle piste depuis 2010 : le système RISC V, qui permet de créer des processeurs, des micro-controleurs, des SoC open-source, à architecture ouverte, sans devoir payer de licence, la Chine s'y est mise à fond dedans pour être souverain dans le domaine des processeurs et des serveurs pour l’entraînement des modèles servant à l'intelligence artificielle). Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 08-03-2025 à 13:31:12 |
Fork Bomb Obsédé textuel |
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. |
dreamer18 CDLM |
t'as juste oublié la principale raison --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
merise2 |
Message cité 1 fois Message édité par merise2 le 09-03-2025 à 14:27:47 |
Elbarto |
Le concept existe sous linux, avec Kerberos et OpenLDAP : https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenLDAP Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 09-03-2025 à 19:58:16 |
Fork Bomb Obsédé textuel |
--------------- Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !" |
hisvin | Alors là, chapeau. Je ne connaissais pas du tout et pourtant j'avais cherché. |
merise2 |
Message cité 1 fois Message édité par merise2 le 10-03-2025 à 17:49:15 |
Elday elle sait Mais qui est Elday ? | Faut être curieux et avoir envie d'apprendre oui Et même je dirai que la plupart n'ont même pas l'idée qu'on puisse avoir autre chose que windows dans un pc
Message cité 1 fois Message édité par Elday elle sait le 10-03-2025 à 22:46:00 --------------- HFR = high frame rate |
Elbarto | Pour le public non technicien : - à voir s'ils accepteraient de se faire coacher par un professionnel Linux ou par une association en faveur du logiciel libre (installation à domicile d'une distribution linux, achat d'un PC avec du linux comme OS préinstallé) La fin prochaine du support de Windows 10, Microsoft qui fait de l'obsolescence programmée (obligation d'avoir du TPM 2.0, le non support de certains processeurs) ça peut faire rager certaines personnes, et les inciter à passer à Linux pour ne pas avoir à acheter un nouveau PC, alors que l'actuel fonctionne encore très bien. Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 10-03-2025 à 22:40:25 |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 |
Il était question que les màj soient bloquées par MS dans le cas où les machines ne correspondent pas aux attentes.
--------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Ils ne connaissent RIEN à Windows. RIEN.
Mais faut *vraiment* arrêter de penser qu'il faille être technicien pour utiliser Linux Mint ou autre distrib mainstream !
Message édité par muzah le 11-03-2025 à 15:24:15 --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Akh3nat0n |
|
C'est un premier bon point. Après l'utilisation et la maintenance de Mint sont presque parfait. Rien à faire de spécial. Tous les logiciels sont à jour en même tps que le système. What else ? (enfin je t'apprends rien)
Akh3nat0n | Que c'est un truc de geek |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Akh3nat0n |
Van Winkle Tchic tcha |
--------------- SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH |
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. |
muzah Bal Musette @ HFR depuis 1997 | Au moins ce topic progresse --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
doum Mentalita nissarda |
tu bosses la dedans ou tu dis ca parceque tu l'as lu ? je bosse sur ces sujets depuis 20 ans. Aucun admin qui bosse la dednas ne basculera sur ca sans qu'on l'y oblige
On a des centaines de serveur linux au taf, et c'est top, mais c'est des serveurs, aucun avec une GUI, etc.... soit les gens sont sur windows parcequ'ils aiment windows (et oui, ca existe, c'est mon cas et c'est de tres loin l'OS desktop que je prefere utiliser), soit parcequ'ils en ont besoin, jeux ou applis qui n'existent pas ailleurs, soit juste parceque un ordi pour eux ils savent pas comment ca marche, ils ont pas envie de savoir comment ca marche, et ils veulent garder : etc etc etc Linux aura tjs 2% de pdm en desktop parceque les gens veulent leur tel sur android avec les applis qui marche (d'ou l'echec, entre autre, de windows phone) ou sur iOS, leur mac ou leur pc comme ils en ont l'habitude, qu'ils sont vendu comme ca, et qu'a part les geeks que nous sommes et qui nous interessons au sujet, les gens n'en ont strictement rien a foutre de l'OS qui tourne ,qui ce soit du libre ou pas, ils vuelent un PC, ils vont a la FNAC, ils achetent un PC, ils retrouent leur windows dont ils ont l'habitude. ca fait 20 ans que je bosse dans l'info, 30 ans que je m'interesse a l'informatique, depuis le debut d'internet j'entends c'est l'année de Linux, Linux va grossir etc. Ca n'est jamais arrivé et ca n'arrivera pas. Faites vous une raison, ca change rien, vous avez un OS que vous aimez, vous pouvez l'utiliser, c'est cool, c'est comme un supporter de l'ogcnice qui croirait que le Gym va ganger la LDC, non ca n'arrivera pas, on se contente d'aller au stade avoir des deceptions mais rigoler avec les copains Message édité par doum le 14-03-2025 à 13:03:58 |
regdub | A une époque, des défenseurs du libre avaient obtenu qu'un acheteur de laptop puisse se faire rembourser le coût des licences pré-installées, mais au final, je crois me souvenir que les sommes récupérables étaient trop faibles (10-20€) pour motiver les gens à suivre une procédure qui n'était à la base pas faîte pour être simple.
Message édité par regdub le 14-03-2025 à 15:38:40 --------------- Legalize it @HFR |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |