Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1495536
ignace72
Posté le 15-11-2024 à 03:11:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis contre une loi obligeant le multiplateforme.
GNU/Linux, c’est la liberté, pas l’imposition.
La liberté doit être acquise pour les utilisateurs, mais aussi pour les développeurs de logiciels.
Je peux comprendre que certains aimeraient avoir sur GNU/Linux des logiciels comme Photoshop, Lightroom ou Luminar Neo, mais quand on devient adulte, on apprend que dans la vie, on n'a pas toujours ce qu’on veut. On n'a que ce qu’on peut.

Pour ceux qui considèrent Android comme faisant partie des Linux, je dis que c’est idiot, car dans le langage courant, Linux, c’est en réalité le système GNU/Linux et à part le noyau, Android n’a pratiquement aucun point commun avec GNU/Linux.

À titre personnel, je préfère utiliser le nom du système qui est GNU, car vous avez le choix d’utiliser quatre noyaux différents : Linux, Linux-Libre, Hurd et kFreeBSD (il y en a peut-être d’autres).
Quel que soit le noyau que vous utilisez, c’est le même système GNU.

Après, c’est vrai que je suis une personne radicale qui a été élevée avec une culture du Libre apporté par Richard M. Stallman et je n’y ai pas dérogé.
C’est vrai qu’en 1994, quand j’ai découvert GNU/Linux, nous étions tous des « barbus ».
Alala, ma première installation avec une Slackware, c’était un monde qui s’ouvrait à moi avec un champ des possibles qui me paraissait à l’époque infini.
Ha, nostalgie quand tu nous tiens.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 03:11:16  profilanswer

n°1495543
Trit'
Posté le 15-11-2024 à 11:47:20  profilanswer

ignace72 a écrit :

Pour ceux qui considèrent Android comme faisant partie des Linux, je dis que c’est idiot, car dans le langage courant, Linux, c’est en réalité le système GNU/Linux

J’allais me demander pourquoi tu débarques pour remettre une pièce dans le nourrin, alors que la discussion était terminée, mais c’est vrai que c’est vendredi, aujourd’hui… [:dovakor loves you:3]

ignace72 a écrit :

et à part le noyau, Android n’a pratiquement aucun point commun avec GNU/Linux.

Justement, le noyau, c’est un petit peu l’élément le plus central d’un OS, non ? Si le fait d’utiliser un noyau Linux n’est pas suffisant pour qualifier Android de Linux, alors qu’est-ce qui l’est pour les autres distros (sachant qu’on parle uniquement du noyau, OSEF de ce qui est autour) ?

ignace72 a écrit :

À titre personnel, je préfère utiliser le nom du système qui est GNU, car vous avez le choix d’utiliser quatre noyaux différents : Linux, Linux-Libre, Hurd et kFreeBSD (il y en a peut-être d’autres).

Ben voyons… Et tu connais beaucoup de gens qui utilisent un seul des trois derniers de la liste (mais genre : vraiment, pas juste histoire de faire joujou avec pendant 5 minutes en VM avant de revenir sur des trucs plus sérieux installés en dur sur leur machine du quotidien) ? :o

ignace72 a écrit :

Quel que soit le noyau que vous utilisez, c’est le même système GNU.

XFCE, c’est GNU ? Firefox, Chrome, LibreOffice, Vivaldi, MPV, FFMpeg et les autres logiciels utilisés majoritairement… c’est GNU ?

Dire seulement « GNU » ou « GNU/Linux » est non seulement bien trop réducteur, mais factuellement tout à fait inexact pour cette raison depuis au moins 20, voire 25 ans. Ça n’a donc plus de sens de privilégier les seuls composants issus de GNU par rapport au reste de la logithèque d’une distribution Linux, qui sert encore plus que les seuls outils issus de GNU.

ignace72 a écrit :

C’est vrai qu’en 1994, quand j’ai découvert GNU/Linux, nous étions tous des « barbus ».

Justement : 1994, c’était il y a 30 ans. Les choses ont largement évolué depuis ; et s’il y a une chose qui est vraie, c’est que si Linux atteint maintenant les 4% de parts de marché sur PC, c’est pas du tout grâce à GNU (ce serait plutôt grâce à Valve, Canonical, Google et tous ceux qui font en sorte que certaines distros puissent être aussi faciles à installer et utiliser au quotidien qu’un Windows, en commençant par faire en sorte de rendre commune la logithèque disponible sur les deux familles d’OS, et c’est sans parler des BSD).

Du reste, la mentalité « boys club » des « barbus » n’étant pas pour rien dans l’aspect repoussoir des prosélytes du libre, si on pouvait la laisser dans les années 1970-1990, ce ne serait pas un mal. Plein de personnes pro-Linux mais pas barbues vous en remercieraient les premières, et ça aiderait vraiment à démocratiser les OS basés sur Linux (hors ceux de Google, s’entend, vu que c’est justement à cause de ça que tu es venu troller déterrer ce fil) auprès du grand public, sans pour autant que ça provoque un nouvel effet « septembre éternel » (expression qui en dit long sur la mentalité toxique et excluante des « geeks » de l’époque, qui préféraient rester dans leur petit entre-soi plutôt que d’accueillir le reste du monde dans le leur). L’inclusivité, ça te parle ? :o

Message édité par Trit' le 15-11-2024 à 11:52:32

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1495544
flash_gord​on
Posté le 15-11-2024 à 12:00:34  profilanswer

Vu l’accueil que tu m'as réservé en page précédente :  poutre oeil toussa.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1495553
cyberslan
Posté le 15-11-2024 à 21:37:44  profilanswer

L'Inde est à quasiment 15% de PC sous linux.
https://linux.developpez.com/actu/3 [...] es-30-ans/

La Chine l'utilise pas mal aussi pour des raisons géopolitiques facilement compréhensible et vu son réseau internet particulier elle n'est probablement pas compté dans les statistiques mondiales d'usage.

n°1495554
flash_gord​on
Posté le 15-11-2024 à 22:10:24  profilanswer

Attentions aux chiffres qui ne sont pas pris dans leur ensemble.

Linux represente certes 14% du marché desktop, mais en inde le marché desktop représente seulement 20% des appareils connectés. Si on regarde tous OS confondus, android est presque à 90% de part de marché (vs 30% pour le reste du monde).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/328508

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/328514

Je trouve pas le marché indien plus sain que le mondial, bien au contraire.

Je pense que ça rejoint exactement ce que je disais plus haut : dans le monde professionnel on assiste à une accélération de la "webification" des applicaiton, et en même temps, c'est en inde qu'on sous-traite énormément d'IT.

Du coup, le market share Indien représente probablement le marktet share du futur. L'inde sembre démontrer exactement mon propos de cette semaine : dans un monde où toutes les applications sont des onglets sur le navigateur, les gagnants ne sont pas les OS desktop.

Message édité par flash_gordon le 15-11-2024 à 22:24:50

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR