Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2155 connectés 

Pensez vous que Linux va continuer à prendre des parts de marchés ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Linux en progression : )

n°1495536
ignace72
Posté le 15-11-2024 à 03:11:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis contre une loi obligeant le multiplateforme.
GNU/Linux, c’est la liberté, pas l’imposition.
La liberté doit être acquise pour les utilisateurs, mais aussi pour les développeurs de logiciels.
Je peux comprendre que certains aimeraient avoir sur GNU/Linux des logiciels comme Photoshop, Lightroom ou Luminar Neo, mais quand on devient adulte, on apprend que dans la vie, on n'a pas toujours ce qu’on veut. On n'a que ce qu’on peut.

Pour ceux qui considèrent Android comme faisant partie des Linux, je dis que c’est idiot, car dans le langage courant, Linux, c’est en réalité le système GNU/Linux et à part le noyau, Android n’a pratiquement aucun point commun avec GNU/Linux.

À titre personnel, je préfère utiliser le nom du système qui est GNU, car vous avez le choix d’utiliser quatre noyaux différents : Linux, Linux-Libre, Hurd et kFreeBSD (il y en a peut-être d’autres).
Quel que soit le noyau que vous utilisez, c’est le même système GNU.

Après, c’est vrai que je suis une personne radicale qui a été élevée avec une culture du Libre apporté par Richard M. Stallman et je n’y ai pas dérogé.
C’est vrai qu’en 1994, quand j’ai découvert GNU/Linux, nous étions tous des « barbus ».
Alala, ma première installation avec une Slackware, c’était un monde qui s’ouvrait à moi avec un champ des possibles qui me paraissait à l’époque infini.
Ha, nostalgie quand tu nous tiens.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 03:11:16  profilanswer

n°1495543
Trit'
Posté le 15-11-2024 à 11:47:20  profilanswer

ignace72 a écrit :

Pour ceux qui considèrent Android comme faisant partie des Linux, je dis que c’est idiot, car dans le langage courant, Linux, c’est en réalité le système GNU/Linux

J’allais me demander pourquoi tu débarques pour remettre une pièce dans le nourrin, alors que la discussion était terminée, mais c’est vrai que c’est vendredi, aujourd’hui… [:dovakor loves you:3]

ignace72 a écrit :

et à part le noyau, Android n’a pratiquement aucun point commun avec GNU/Linux.

Justement, le noyau, c’est un petit peu l’élément le plus central d’un OS, non ? Si le fait d’utiliser un noyau Linux n’est pas suffisant pour qualifier Android de Linux, alors qu’est-ce qui l’est pour les autres distros (sachant qu’on parle uniquement du noyau, OSEF de ce qui est autour) ?

ignace72 a écrit :

À titre personnel, je préfère utiliser le nom du système qui est GNU, car vous avez le choix d’utiliser quatre noyaux différents : Linux, Linux-Libre, Hurd et kFreeBSD (il y en a peut-être d’autres).

Ben voyons… Et tu connais beaucoup de gens qui utilisent un seul des trois derniers de la liste (mais genre : vraiment, pas juste histoire de faire joujou avec pendant 5 minutes en VM avant de revenir sur des trucs plus sérieux installés en dur sur leur machine du quotidien) ? :o

ignace72 a écrit :

Quel que soit le noyau que vous utilisez, c’est le même système GNU.

XFCE, c’est GNU ? Firefox, Chrome, LibreOffice, Vivaldi, MPV, FFMpeg et les autres logiciels utilisés majoritairement… c’est GNU ?

Dire seulement « GNU » ou « GNU/Linux » est non seulement bien trop réducteur, mais factuellement tout à fait inexact pour cette raison depuis au moins 20, voire 25 ans. Ça n’a donc plus de sens de privilégier les seuls composants issus de GNU par rapport au reste de la logithèque d’une distribution Linux, qui sert encore plus que les seuls outils issus de GNU.

ignace72 a écrit :

C’est vrai qu’en 1994, quand j’ai découvert GNU/Linux, nous étions tous des « barbus ».

Justement : 1994, c’était il y a 30 ans. Les choses ont largement évolué depuis ; et s’il y a une chose qui est vraie, c’est que si Linux atteint maintenant les 4% de parts de marché sur PC, c’est pas du tout grâce à GNU (ce serait plutôt grâce à Valve, Canonical, Google et tous ceux qui font en sorte que certaines distros puissent être aussi faciles à installer et utiliser au quotidien qu’un Windows, en commençant par faire en sorte de rendre commune la logithèque disponible sur les deux familles d’OS, et c’est sans parler des BSD).

Du reste, la mentalité « boys club » des « barbus » n’étant pas pour rien dans l’aspect repoussoir des prosélytes du libre, si on pouvait la laisser dans les années 1970-1990, ce ne serait pas un mal. Plein de personnes pro-Linux mais pas barbues vous en remercieraient les premières, et ça aiderait vraiment à démocratiser les OS basés sur Linux (hors ceux de Google, s’entend, vu que c’est justement à cause de ça que tu es venu troller déterrer ce fil) auprès du grand public, sans pour autant que ça provoque un nouvel effet « septembre éternel » (expression qui en dit long sur la mentalité toxique et excluante des « geeks » de l’époque, qui préféraient rester dans leur petit entre-soi plutôt que d’accueillir le reste du monde dans le leur). L’inclusivité, ça te parle ? :o

Message édité par Trit' le 15-11-2024 à 11:52:32

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°1495544
flash_gord​on
Posté le 15-11-2024 à 12:00:34  profilanswer

Vu l’accueil que tu m'as réservé en page précédente :  poutre oeil toussa.

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1495553
cyberslan
Posté le 15-11-2024 à 21:37:44  profilanswer

L'Inde est à quasiment 15% de PC sous linux.
https://linux.developpez.com/actu/3 [...] es-30-ans/

La Chine l'utilise pas mal aussi pour des raisons géopolitiques facilement compréhensible et vu son réseau internet particulier elle n'est probablement pas compté dans les statistiques mondiales d'usage.

n°1495554
flash_gord​on
Posté le 15-11-2024 à 22:10:24  profilanswer

Attentions aux chiffres qui ne sont pas pris dans leur ensemble.

Linux represente certes 14% du marché desktop, mais en inde le marché desktop représente seulement 20% des appareils connectés. Si on regarde tous OS confondus, android est presque à 90% de part de marché (vs 30% pour le reste du monde).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/328508

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/328514

Je trouve pas le marché indien plus sain que le mondial, bien au contraire.

Je pense que ça rejoint exactement ce que je disais plus haut : dans le monde professionnel on assiste à une accélération de la "webification" des applicaiton, et en même temps, c'est en inde qu'on sous-traite énormément d'IT.

Du coup, le market share Indien représente probablement le marktet share du futur. L'inde sembre démontrer exactement mon propos de cette semaine : dans un monde où toutes les applications sont des onglets sur le navigateur, les gagnants ne sont pas les OS desktop.

Message édité par flash_gordon le 15-11-2024 à 22:24:50

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1497852
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-03-2025 à 12:15:55  profilanswer

Est-ce que la mise à l'écart d'un parc conséquent de machines avec la fin de W10 va *enfin* faire monter linux ?

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1497853
Elday elle​ sait
Mais qui est Elday ?
Posté le 06-03-2025 à 12:19:39  profilanswer

Y'a pas besoin que ça monte car tant que ça reste à 2% on est à l'abri des "requins" ! C'est pas plus mal

---------------
HFR = high frame rate
n°1497861
flash_gord​on
Posté le 06-03-2025 à 14:54:33  profilanswer

muzah a écrit :

Est-ce que la mise à l'écart d'un parc conséquent de machines avec la fin de W10 va *enfin* faire monter linux ?

Ceux qui s'y connaissent vont tout simplement bypasser les prérequis à l'install pour installer windows 11. (une simple case à cocher sur rufus). Je l'ai encore installé sans pb sur des core 2nd gen cette semaine sans le moindre souci.

Pour les entreprises, la fréquence de renouvellement est généralement supérieure au cycle de vie windows.

Les autres vont simplement rester sur 10 comme ils étaient restés sur 7, XP etc à l'époque de leur fin de support respectifs. (on trouve encore des tas de becanes sous 7 alors que l'upgrade était gratuit et sans restriction, donc c'est pas les critères HW arbitraires de MS qui empêchait les migrations jusqu'ici.. )

Bref, pas de gros changement à prévoir.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 06-03-2025 à 15:07:58

---------------
n°1497882
hido45
Posté le 07-03-2025 à 09:17:26  profilanswer

muzah a écrit :

Non je ne pense pas.
D'après les différentes réactions que j'ai pu lire sur le net, certains ont sauté le pas et sont passés à linux à cause de la fin du support de Win 10, mais ça reste une minorité je pense.
Ça va monter un tout petit peu sans plus, mais la majorité des gens vont rester sous windows 10.
Ils n'aiment pas changer leurs habitudes , ou bien ils ont une appréhension.

n°1497887
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-03-2025 à 15:51:55  profilanswer

muzah a écrit :

Linux est prêt pour le Desktop

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
mood
Publicité
Posté le 07-03-2025 à 15:51:55  profilanswer

n°1497896
cyberslan
Posté le 08-03-2025 à 03:24:07  profilanswer

Il est prêt mais pas le grand public, il n'y aura pas de miracle sans soutien commercial et institutionnel.
Alors oui ça prend chez les gens curieux et débrouillards, mais en informatique comme ailleurs c'est toujours une minorité.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 08-03-2025 à 03:26:17
n°1497899
Elbarto
Posté le 08-03-2025 à 13:14:41  profilanswer

La plupart des gens utilisent leur PC comme un smartphone, essentiellement pour aller sur les réseaux sociaux, voir des vidéos youtube, tik tok,
ils font parfois un peu de bureautique mais pas de manière avancée.

Concernant le jeu vidéo il y a Steam qui a changé la donne il y a plusieurs années, une distribution Linux peut maintenant faire tourner des jeux récents grâce à Steam, un gamer n'est plus obligé d'être dépendant à Windows.

Alors on pourrait se demander pourquoi Windows continue d'avoir une si grande part de marché ?
Les réponses sont souvent que les particuliers achètent des PC de marque pré-assemblés avec Windows livré dedans (on ne leur donne pas vraiment le choix), idem pour les PC portables, et les entreprises continuent par habitude d'acheter des licences à Microsoft pour la bureautique (la suite Office, Teams), le développement (visual studio) et comme ces produits nécessitent Windows pour tourner alors c'est un peu un cercle vicieux, qui limite la progression de Linux.

Il y a quelques exceptions :

- le monde de la recherche scientifique, où la plateforme Linux est préférée, les outils de développement étant plus faciles à utiliser sur ce système d'exploitation, et les enjeux de l'open-source, de la protection des données, de la souveraineté numérique sont mieux compris

- la gendarmerie nationale [:louis de funes] , qui tourne avec un système d'exploitation Linux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu

L'instabilité géo-politique, Trump qui trahit l'Occident : ça peut commencer à inciter le reste du monde à ne plus être dépendant des technologies américaines, que ce soit au niveau des services informatiques (cloud, moteur de recherche, les services de streaming, système d'exploitation, les services d'intelligence artificielle), et celui du matériel (puces informatiques, GPU, il y a une nouvelle piste depuis 2010 : le système RISC V, qui permet de créer des processeurs, des micro-controleurs, des SoC open-source, à architecture ouverte, sans devoir payer de licence, la Chine s'y est mise à fond dedans pour être souverain dans le domaine des processeurs et des serveurs pour l’entraînement des modèles servant à l'intelligence artificielle).

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 08-03-2025 à 13:31:12
n°1497903
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 08-03-2025 à 16:47:30  profilanswer

cyberslan a écrit :

Il est prêt mais pas le grand public, il n'y aura pas de miracle sans soutien commercial et institutionnel.

Redhat, IBM, Canonical,... ?

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1497904
Trit'
Posté le 08-03-2025 à 17:54:10  profilanswer

Fork Bomb a écrit :

Redhat, IBM, Canonical,... ?

Le premier appartient au deuxième, qui ne vise que le monde professionnel (et plutôt multinationales que PME).

Le troisième a certes fait des efforts pour atteindre le grand public, mais n’a pas la même force de frappe que MS (avec qui ils se sont associés pour intégrer Ubuntu dans WSL). Au mieux, ils ont eu des modèles avec Ubuntu préinstallé chez Dell (qui vise lui aussi le milieu pro).

Non, le seul acteur majeur qui essaie vraiment d’apporter Linux auprès du grand public, actuellement, c’est Valve avec son SteamDeck et ses efforts pour rendre les jeux de son catalogue accessibles sous Linux depuis 2012 à peu près. Et c’est aussi grâce à eux que Wine et Proton avancent, et même franchement vite.

---------------
n°1497914
dreamer18
CDLM
Posté le 08-03-2025 à 23:53:13  profilanswer

Elbarto a écrit :

les entreprises continuent par habitude d'acheter des licences à Microsoft pour la bureautique (la suite Office, Teams), le développement (visual studio) et comme ces produits nécessitent Windows pour tourner alors c'est un peu un cercle vicieux, qui limite la progression de Linux.

t'as juste oublié la principale raison :D active directory et le contrôle intégral du poste avec tous les softs de sécurité que tu peux embarquer.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1497925
merise2
Posté le 09-03-2025 à 14:26:51  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Linux est prêt pour le Desktop

+1, sous condition d'accompagner/former pour le partitionnelement
on installe pas linux comme on installe windows : il arrive pas pour tout remplacer

jamais je ferai d'installation d'un système tiers sans laisser windows, pour différentes raisons

à partir du moment où le partitionnement se réalise et que les deux OS cohabitent pour permettre une alternance, il en va par la suite d'une seconde évidence :
-linux est prêt pour l'ordinateur de bureau (desktop c'est en anglais hein :o ). Mais les utilisateurs ne sont pas prêts à changer leurs habitudes, sinon ils l'utiliseraient déjà.

pour info, meme en russie ou msft n'a plus d'activité : les gens se démerdent pour avoir windows. En France, la meme chose arriverait. Les gens veulent windows pour avoir une vie simple, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 09-03-2025 à 14:27:47
n°1497927
hisvin
Posté le 09-03-2025 à 14:53:46  profilanswer

Les installs Windows sont presque plus chiantes que celles de Linux. Pour avoir du chiant, il faut aller sur du Arch et encore, il existe (existait) des méthodes quasi auto pour l'installer.

P.S:Archinstall existe, mais je ne l'ai pas utilisé.

n°1497932
Elbarto
Posté le 09-03-2025 à 19:54:20  profilanswer

dreamer18 a écrit :

t'as juste oublié la principale raison :D active directory et le contrôle intégral du poste avec tous les softs de sécurité que tu peux embarquer.

Le concept existe sous linux, avec Kerberos et OpenLDAP :

https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenLDAP
https://www.jjworld.fr/active-direc [...] c-samba-4/
https://unix.stackexchange.com/ques [...] y-on-linux
https://thesecmaster.com/blog/step- [...] -on-ubuntu

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 09-03-2025 à 19:58:16
n°1497933
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 09-03-2025 à 20:02:47  profilanswer

hisvin a écrit :

Les installs Windows sont presque plus chiantes que celles de Linux. Pour avoir du chiant, il faut aller sur du Arch et encore, il existe (existait) des méthodes quasi auto pour l'installer.

P.S:Archinstall existe, mais je ne l'ai pas utilisé.

Calamares.

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1497935
hisvin
Posté le 09-03-2025 à 20:31:16  profilanswer

Alors là, chapeau. Je ne connaissais pas du tout et pourtant j'avais cherché. :love:

n°1497949
merise2
Posté le 10-03-2025 à 17:48:46  profilanswer

hisvin a écrit :

Les installs Windows sont presque plus chiantes que celles de Linux.  

sauf que windows, ils connaissent, ce qui fait déjà les 2/3 de la croisade psychologique.

quitter windows, que ce soit pour mac/nux/nix, c'est avant tout une question d'habitude que de technique.

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 10-03-2025 à 17:49:15
n°1497954
Elday elle​ sait
Mais qui est Elday ?
Posté le 10-03-2025 à 22:27:50  profilanswer

Faut être curieux et avoir envie d'apprendre oui
Ce qui est le cas de 1% des gens !

Et même je dirai que la plupart n'ont même pas l'idée qu'on puisse avoir autre chose que windows dans un pc

Quand j'explique aux gens que j'ai linux ils comprennent pas
Je dis simplement que c'est une alternative à windows comme macos
Je vois bien qu'il comprennent pas le concept
Pourtant je pense que j'explique d'une façon simple ?
Dès que j'ai dit ça la conversation s'arrête

Message cité 1 fois
Message édité par Elday elle sait le 10-03-2025 à 22:46:00

---------------
HFR = high frame rate
n°1497956
Elbarto
Posté le 10-03-2025 à 22:36:20  profilanswer

Pour le public non technicien :

- à voir s'ils accepteraient de se faire coacher par un professionnel Linux ou par une association en faveur du logiciel libre (installation à domicile d'une distribution linux, achat d'un PC avec du linux comme OS préinstallé)

La fin prochaine du support de Windows 10, Microsoft qui fait de l'obsolescence programmée (obligation d'avoir du TPM 2.0, le non support de certains processeurs) ça peut faire rager certaines personnes, et les inciter à passer à Linux pour ne pas avoir à acheter un nouveau PC, alors que l'actuel fonctionne encore très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 10-03-2025 à 22:40:25
n°1497957
Elday elle​ sait
Mais qui est Elday ?
Posté le 10-03-2025 à 22:47:33  profilanswer

Ils ont passé toute leur vie depuis l'école primaire sous windows
Pour eux y'a rien d'autre

C'est vrai même sur "HFR" la plupart des mecs font comme si linux n'existait pas. Ils oublient que ça existe.

Message édité par Elday elle sait le 10-03-2025 à 22:51:43

---------------
HFR = high frame rate
n°1497972
muzah
Posté le 11-03-2025 à 15:12:47  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Ceux qui s'y connaissent vont tout simplement bypasser les prérequis à l'install pour installer windows 11. (une simple case à cocher sur rufus). Je l'ai encore installé sans pb sur des core 2nd gen cette semaine sans le moindre souci.  

Pour les entreprises, la fréquence de renouvellement est généralement supérieure au cycle de vie windows.  

Les autres vont simplement rester sur 10 comme ils étaient restés sur 7, XP etc à l'époque de leur fin de support respectifs. (on trouve encore des tas de becanes sous 7 alors que l'upgrade était gratuit et sans restriction, donc c'est pas les critères HW arbitraires de MS qui empêchait les migrations jusqu'ici.. )  

Bref, pas de gros changement à prévoir.

Il était question que les màj soient bloquées par MS dans le cas où les machines ne correspondent pas aux attentes.

---------------
n°1497974
muzah
Posté le 11-03-2025 à 15:18:53  profilanswer

merise2 a écrit :

+1, sous condition d'accompagner/former pour le partitionnelement
on installe pas linux comme on installe windows : il arrive pas pour tout remplacer

jamais je ferai d'installation d'un système tiers sans laisser windows, pour différentes raisons

à partir du moment où le partitionnement se réalise et que les deux OS cohabitent pour permettre une alternance, il en va par la suite d'une seconde évidence :
-linux est prêt pour l'ordinateur de bureau (desktop c'est en anglais hein :o ). Mais les utilisateurs ne sont pas prêts à changer leurs habitudes, sinon ils l'utiliseraient déjà.

pour info, meme en russie ou msft n'a plus d'activité : les gens se démerdent pour avoir windows. En France, la meme chose arriverait. Les gens veulent windows pour avoir une vie simple, c'est tout.

Ça c'est la vision typique de l'ancien monde windozien.

Alternance pour quoi faire ?
Changer les habitudes de quoi ?  

Cliquer sur des icones ?  [:yann39]  
Menu démarrer ?  [:yann39]  
Ouvrir une image avec une visionneuse ?  [:yann39]  
Naviguer sur le web ?  [:yann39]  
Lire une vidéo ?  [:yann39]  

merise2 a écrit :

sauf que windows, ils connaissent, ce qui fait déjà les 2/3 de la croisade psychologique.

quitter windows, que ce soit pour mac/nux/nix, c'est avant tout une question d'habitude que de technique.

Ils ne connaissent RIEN à Windows. RIEN.

Ils savent cliquer sur une icone sur le bureau et ouvrir un menu "démarrer" et naviguer sur le web. That's all folks !

Elbarto a écrit :

Pour le public non technicien :

- à voir s'ils accepteraient de se faire coacher par un professionnel Linux ou par une association en faveur du logiciel libre (installation à domicile d'une distribution linux, achat d'un PC avec du linux comme OS préinstallé)

La fin prochaine du support de Windows 10, Microsoft qui fait de l'obsolescence programmée (obligation d'avoir du TPM 2.0, le non support de certains processeurs) ça peut faire rager certaines personnes, et les inciter à passer à Linux pour ne pas avoir à acheter un nouveau PC, alors que l'actuel fonctionne encore très bien.

Mais faut *vraiment* arrêter de penser qu'il faille être technicien pour utiliser Linux Mint ou autre distrib mainstream !

C'est du délire !

Linux difficile à installer ? Vous avez déjà vu un luser installer Windows ?

Message édité par muzah le 11-03-2025 à 15:24:15

---------------
n°1497978
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-03-2025 à 15:51:28  profilanswer

Une install Debian c'est 10 minutes sur une machine décente si on a la fibre, hors config. Bon courage pour faire ça avec W11/12/13... :o

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°1497979
muzah
Posté le 11-03-2025 à 16:58:16  profilanswer

[:farpaitement] Farpaitement !

---------------
n°1497982
Akh3nat0n
Posté le 11-03-2025 à 17:05:29  profilanswer

rat de combat a écrit :

Une install Debian c'est 10 minutes sur une machine décente si on a la fibre, hors config. Bon courage pour faire ça avec W11/12/13... :o

Parce que tu installes tous les 4 matins ton OS ?
Ou tu l'utilises avant tout ?  [:figti]  

n°1497984
muzah
Posté le 11-03-2025 à 17:18:00  profilanswer

Akh3nat0n a écrit :

Parce que tu installes tous les 4 matins ton OS ?
Ou tu l'utilises avant tout ?  [:figti]  

C'est un premier bon point. Après l'utilisation et la maintenance de Mint sont presque parfait. Rien à faire de spécial. Tous les logiciels sont à jour en même tps que le système. What else ? (enfin je t'apprends rien)

---------------
n°1497986
Akh3nat0n
Posté le 11-03-2025 à 17:47:12  profilanswer

Que c'est un truc de geek :D

n°1498003
muzah
Posté le 11-03-2025 à 23:16:53  profilanswer

[:aulas y rahmo:6] c'était !

---------------
n°1498008
Akh3nat0n
Posté le 12-03-2025 à 06:09:36  profilanswer

n°1498016
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 12-03-2025 à 09:01:10  profilanswer

Elday elle sait a écrit :

Faut être curieux et avoir envie d'apprendre oui
Ce qui est le cas de 1% des gens !

Et même je dirai que la plupart n'ont même pas l'idée qu'on puisse avoir autre chose que windows dans un pc

Quand j'explique aux gens que j'ai linux ils comprennent pas
Je dis simplement que c'est une alternative à windows comme macos
Je vois bien qu'il comprennent pas le concept
Pourtant je pense que j'explique d'une façon simple ?
Dès que j'ai dit ça la conversation s'arrête

Drôle de technique de drague j'avoue, normal qu'elles tournent les talons.

---------------
n°1498024
Trit'
Posté le 12-03-2025 à 11:33:48  profilanswer

Plutôt 4, depuis deux ans.

---------------
n°1498033
muzah
Posté le 12-03-2025 à 12:24:54  profilanswer

Au moins ce topic progresse  [:salade man:2]

---------------
n°1498138
doum
Mentalita nissarda
Posté le 14-03-2025 à 12:42:35  profilanswer

tu bosses la dedans ou tu dis ca parceque tu l'as lu ?

je bosse sur ces sujets depuis 20 ans. Aucun admin qui bosse la dednas ne basculera sur ca sans qu'on l'y oblige :lol:

Je crois que vous avez pas compris, Linux, tout le monde s'en carre. (au sens desktop evidemment, je parle pas des serveurs)

On a des centaines de serveur linux au taf, et c'est top, mais c'est des serveurs, aucun avec une GUI, etc....

soit les gens sont sur windows parcequ'ils aiment windows (et oui, ca existe, c'est mon cas et c'est de tres loin l'OS desktop que je prefere utiliser), soit parcequ'ils en ont besoin, jeux ou applis qui n'existent pas ailleurs, soit juste parceque un ordi pour eux ils savent pas comment ca marche, ils ont pas envie de savoir comment ca marche, et ils veulent garder :
- leurs habitudes
- les conseils de leur pote quand ils ont un soucis
- ils ont pas envie de tomber sur l'appli qui fonctionne pas faut trouver une alternative ca marche pas pareil

etc etc etc

Linux aura tjs 2% de pdm en desktop parceque les gens veulent leur tel sur android avec les applis qui marche (d'ou l'echec, entre autre, de windows phone) ou sur iOS, leur mac ou leur pc comme ils en ont l'habitude, qu'ils sont vendu comme ca, et qu'a part les geeks que nous sommes et qui nous interessons au sujet, les gens n'en ont strictement rien a foutre de l'OS qui tourne ,qui ce soit du libre ou pas, ils vuelent un PC, ils vont a la FNAC, ils achetent un PC, ils retrouent leur windows dont ils ont l'habitude.

ca fait 20 ans que je bosse dans l'info, 30 ans que je m'interesse a l'informatique, depuis le debut d'internet j'entends c'est l'année de Linux, Linux va grossir etc. Ca n'est jamais arrivé et ca n'arrivera pas. Faites vous une raison, ca change rien, vous avez un OS que vous aimez, vous pouvez l'utiliser, c'est cool, c'est comme un supporter de l'ogcnice qui croirait que le Gym va ganger la LDC, non ca n'arrivera pas, on se contente d'aller au stade avoir des deceptions mais rigoler avec les copains :o

Message édité par doum le 14-03-2025 à 13:03:58
n°1498142
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 14-03-2025 à 13:41:43  profilanswer

C'était un peu le sens de mon post quand je disais "Linux est prêt pour le Desktop". Blague récurrente depuis env. 20 ans.

PS: et pourtant à la maison j'ai du Linux sur mon PC, par simplicité car je suis le seul utilisateur et parce que je n'ai pas de licence Windows.

---------------
n°1498143
stefaninho
Posté le 14-03-2025 à 13:46:39  profilanswer

C'est pas un problème de l'os en lui même, et les gens sont pas particulierement attaché à windows c'est uniquement un problème de distribution.
Un truc qui n'est pas vendu dans le commerce ne peux pas marcher.
Demain on remplace magiquement dans les fnac, darty, electro depot tout les pc sous Windows par du Linux personne ne s'en rendra compte.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°1498148
regdub
Posté le 14-03-2025 à 15:36:57  profilanswer

A une époque, des défenseurs du libre avaient obtenu qu'un acheteur de laptop puisse se faire rembourser le coût des licences pré-installées, mais au final, je crois me souvenir que les sommes récupérables étaient trop faibles (10-20€) pour motiver les gens à suivre une procédure qui n'était à la base pas faîte pour être simple.

Avec des ventes de laptop qui ont explosé vers cette époque, MS pouvait se permettre de faire des prix de gros.

Cela dit, je pense que MS n'aurait pas fait des prix aussi bas aux constructeurs (et étudiants) si Linux(/Ubuntu) n'avait pas été utilisable justement par des novices.

Après, le public des retraités qui ont les moyens de payer 50-100€ pour dépanner leur PC, je ne m'étonne pas qu'il s'en foute de Linux. :/

Message édité par regdub le 14-03-2025 à 15:38:40

---------------
Legalize it @HFR
n°1498180
muzah
Posté le 15-03-2025 à 18:12:26  profilanswer

stefaninho a écrit :

C'est pas un problème de l'os en lui même, et les gens sont pas particulierement attaché à windows c'est uniquement un problème de distribution.
Un truc qui n'est pas vendu dans le commerce ne peux pas marcher.
Demain on remplace magiquement dans les fnac, darty, electro depot tout les pc sous Windows par du Linux personne ne s'en rendra compte.

This is the main point.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Carte TNT sous Linux ? Besoin d'aide.adobe flash player sur hercules ecafé?
[distrib linux] special seniorlequel des linux pour mon PC ? [RESOLU]
Rogner l'écran avec la résolution sous Linux[semi-résolu] Utiliser deux cartes graphiques sous Linux
LinuxProgression de Linux et des logiciels libres en France : une cata !
Plus de sujets relatifs à : Linux en progression : )

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)