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Auteur Sujet :

Comment convaicre les editeurs de jeux à passer sous linux ?

n°1339350
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 12-06-2013 à 14:08:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

roscocoltran a écrit :

Les seuls problèmes avec les drivers c'est quand on upgrade le kernel faut refaire l'install.


 
Seulement avec l'installation manuelle depuis l'exécutable du site d'AMD, si on passe par le paquet fglrx y a pas besoin...


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Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
mood
Publicité
Posté le 12-06-2013 à 14:08:41  profilanswer
 

n°1339354
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 12-06-2013 à 15:29:25  profilanswer
 

Sur ubutnu on peut aussi les installer en cochant une case dans l'onglet pilote propriétaires du gestionaire de mise à jour

n°1339467
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 14-06-2013 à 00:37:16  profilanswer
 

merci lepcfou pour les retours :jap:
 
Mais c'est vrai que c'est pas simple dans l'ensemble.


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Feed my back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1340558
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 01-07-2013 à 13:25:18  profilanswer
 

(Je débarque sur le topic et ça a peut-être été déjà dit)
 
Steam/Linux se charge de proposer les MàJ des drivers graphiques, sous Ubuntu. De plus, Valve dispose de son propre dépôt pour la distro Steam dédiée, qui sera peut-être utilisé dans cet objectif.


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Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°1342752
Dreamcast
Posté le 06-08-2013 à 10:16:29  profilanswer
 

Aux dernières nouvelles, ça stagne toujours pour Steam Linux, le public ne s'y intéresse pas plus que ça malgré les éfforts de Valve, DOTA 2 est dispo, il s'agit du jeu vidéo le plus jouer au monde, on verra ce que ça donnera mais je n'y crois pas.
 
Il y a toujours un immense problème avec Linux, c'est que la très grosse majorité des gens ne connaissent tout simplement pas Linux !
Valve et canonical on peut-être quelque chose à faire de ce côté ...
 
Par contre je continue à dire que Valve devrait verrouiller HL3 ou L4D3 sous linux pendant quelques mois sans annoncé de version Windows, c'est risqué bien entendu, mais je suis persuadé que ça créerait une dynamique pour la plateforme sous Linux, il faudrait mettre dans l'esprit des gens que les jeux Valve arrivent d'abord sous Linux et ensuite sous windows, sinon ils ne vont jamais y arriver !

Message cité 1 fois
Message édité par Dreamcast le 06-08-2013 à 10:17:02

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Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°1342761
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 06-08-2013 à 10:46:36  profilanswer
 

Attend la steambox ;)
Et les sorties de jeux en simultané (au minimum :jap:)


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Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1342770
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 06-08-2013 à 12:05:47  profilanswer
 

Dreamcast a écrit :

Aux dernières nouvelles, ça stagne toujours pour Steam Linux, le public ne s'y intéresse pas plus que ça malgré les éfforts de Valve, DOTA 2 est dispo, il s'agit du jeu vidéo le plus jouer au monde, on verra ce que ça donnera mais je n'y crois pas.


 
ouais enfin dispo, pour l'instant ça marche pas terrible, rien qu'à voir le github dédié. C'est normal que ça n'intéresse pas grand monde tant qu'ils ne fournissent pas quelque chose qui fonctionne aussi bien que sous windows.


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1342936
hadrieno
Posté le 09-08-2013 à 17:58:42  profilanswer
 

Euh perso, cela fonctionne pour ma part parfaitement.
 
Drivers nvidia et steam installé avec les depots (je suis sous debian), et dota2 installé en 1 clic.
 
Le jeu est parfaitement fluide, pas d'erreurs / bug / etc..... pour moi c'est du tout bon, et je trouve ça mur !
 
 
Le seul truc qu'il faut améliorer :
- avoir des drivers à jour avec les depots (actuellement driver 304, les derniers de nvidia sont en 320 de mémoire).
- avoir de grosses production qui sortent en parallèle à Windows, voir en Exclu pour le début !
 
Je pense que la donne viendras de la steambox, qui apportera sont lot de jeux développé nativement pour Linux (voir > Exclu !)

n°1342950
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-08-2013 à 00:47:17  profilanswer
 

ben tant mieux pour toi vraiment, moi avec un pc récent, des drivers nvidia et le dernier ubuntu 32 bits à jour (bref en suivant les précos à la lettre) le jeu tient rarement 10 minutes sans planter. J'ai ouvert un bug mais pas de nouvelle depuis 10 jours donc pour l'instant je peux pas jouer.
Et j'ai aussi pas mal de bugs bien plus mineurs.


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1342962
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 10-08-2013 à 12:10:05  profilanswer
 

C'est peut être la fragmentation des distributions Linux qui freine les éditeurs aussi :
 
Mint Olivia : Kernel 3.8 / glibc 2.17 / MesaGL 9.1.1 / Xorg 1.13.3 / nVidia -
Ubuntu Raring : Kernel 3.8 / glibc 2.17 / MesaGL 9.1.1 / Xorg 1.13.0 / nVidia -
Debian Wheezy : Kernel 3.2 / glibc 2.13 / MesaGL 8.0.5 / Xorg 1.12.4 / nVidia 304.88
Mageia 3 : Kernel 3.8.13 / glibc 2.17 / MesaGL 9.1.2 / Xorg 1.13.4 / nVidia 319.17
 
Et encore je ne compte pas les différences en terme d'init : entre upstart, systemd, sysvinit ni des architectures de système de fichiers (malgré la LBS) assez différente donc des configurations assez différentes entre ce qu'on dans /etc pour les même services. Alors certes il y a des mainteneurs des pilotes closed sources pour chaque distribution, mais les combinaisons entre composants sont bien bien plus nombreuses que sous Windows. Ils n'ont pas envie de faire du support pour la distribution X ou Y, déjà que sur un seul système "connu" ils ont du mal.
 
C'est bien pour cela que pour le moment seule la Ubuntu est officiellement supportée pour Steam, donc malheureusement pour moi, qui suit en desktop plutôt ArchLinux et bien je dois soit "bidouiller" soit attendre qu'un jour elle devienne plus populaire pour Valve s'en soucie (je peux toujours rêver hein).

mood
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Posté le 10-08-2013 à 12:10:05  profilanswer
 

n°1342965
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-08-2013 à 14:05:20  profilanswer
 

perso j'ai pris un SSD ou j'ai installé ubuntu que j'utilise seulement pour steam, tout le reste du temps je suis sous debian.
Mais bon, visiblement ça suffit pas [:wade:3]


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n°1342966
hadrieno
Posté le 10-08-2013 à 16:09:57  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

C'est peut être la fragmentation des distributions Linux qui freine les éditeurs aussi :
 
Mint Olivia : Kernel 3.8 / glibc 2.17 / MesaGL 9.1.1 / Xorg 1.13.3 / nVidia -
Ubuntu Raring : Kernel 3.8 / glibc 2.17 / MesaGL 9.1.1 / Xorg 1.13.0 / nVidia -
Debian Wheezy : Kernel 3.2 / glibc 2.13 / MesaGL 8.0.5 / Xorg 1.12.4 / nVidia 304.88
Mageia 3 : Kernel 3.8.13 / glibc 2.17 / MesaGL 9.1.2 / Xorg 1.13.4 / nVidia 319.17
 
Et encore je ne compte pas les différences en terme d'init : entre upstart, systemd, sysvinit ni des architectures de système de fichiers (malgré la LBS) assez différente donc des configurations assez différentes entre ce qu'on dans /etc pour les même services. Alors certes il y a des mainteneurs des pilotes closed sources pour chaque distribution, mais les combinaisons entre composants sont bien bien plus nombreuses que sous Windows. Ils n'ont pas envie de faire du support pour la distribution X ou Y, déjà que sur un seul système "connu" ils ont du mal.
 
C'est bien pour cela que pour le moment seule la Ubuntu est officiellement supportée pour Steam, donc malheureusement pour moi, qui suit en desktop plutôt ArchLinux et bien je dois soit "bidouiller" soit attendre qu'un jour elle devienne plus populaire pour Valve s'en soucie (je peux toujours rêver hein).


 
Ya pas mal de faux arguments dans ton truc :
 
Les kernel : Je vois pas en quoi ca pose de problème compatibilité.... du moment que t'as pas un kernel qui date de matusalem, et que le matos est bien reconnu / avec les bons drivers.
 
Les librairies : la je te l'accorde, il faut avoir une version minimum par défaut et pas de régression. Mais bon..... de nos jours, la plupart des linux embarques un système de package digne de ce nom, et qui sont mise à jour régulièrement.
 
Xorg : la aussi par rapport à la version.... je doute qu'il y ai de grande différence ; par contre il est sur que j'attends de pied ferme Wayland histoire d'unifier un plus tout ça.
 
Les drivers Nvidia : tu m'excuseras, mais ça fait des années que les jeux sous PC tournent plus ou moins bien suivant la version des drivers.... mais ca tourne. Faux problème également.
 
 
Les différences d'init : on s'en fout ! Les FileSystems ? On s'en fout !
 
 
ensuite pour Arch, je t'arrete tout de suite, i lsemble que le nécessaire ai été fait ( en tous les cas en faisant une recherche 30seconde, je tombe la-dessus :  
 
https://developer.valvesoftware.com [...] Arch_Linux
 
 
Native Steam on Linux
 

Citation :

Unpackaged
Download the latest build, extract it, and run ./steam or type "sudo make install"
http://repo.steampowered.com/steam [...] est.tar.gz
Arch Linux
A package is available from the official repositories. It can be installed by typing pacman -S steam.
You will first need to enable the multilib repository if you are on a 64-bit system.
Debian
Steam packages are available for jessie and sid. To install Steam, use apt-get install steam or aptitude install steam.
If you are on a non-i386 architecture (e.g. amd64), you need to enable multiarch.
Further installation and usage instructions can be found in the Steam Debian wiki article.
Fedora
RPM packages are available here for Fedora 17 and 18.
Also included is an unofficial YUM repo which tracks these packages here.
Gentoo
Inofficial ebuilds are available through gamerlay, progress is tracked on Gentoo Bug 442176.
openSUSE / SUSE
Install the RPM package for openSUSE.
Further information: https://en.opensuse.org/SDB:Team_Fortress_2
Ubuntu
Update your system with the latest updates, then install the deb package:
http://repo.steampowered.com/steam [...] latest.deb


 
C'est pas comme si il y avait rien...... Valve s'est soucié un minimum des distribs importantes
 
 
@ Misssardonik : steam fonctionne très bien sous Debian.... -> https://wiki.debian.org/fr/Steam (je crois que j'ai utilisé ce howto). Par cotnre, ile ne faut pas utiliser le binaire direct de NVIDIA, mais prendre ceux des depots contrib & non-free

n°1342968
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 10-08-2013 à 16:22:45  profilanswer
 

c'est vrai que la dernière fois que j'avais essayé c'était il y a quelques mois avant la sortie en stable de wheezy (je suis en testing) et j'avais donc un système assez vieux (et y'avait pas encore steam dans les repositories debian). Je vais réessayer :jap:


Message édité par Misssardonik le 10-08-2013 à 16:23:35

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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1342969
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-08-2013 à 16:45:48  profilanswer
 

hadrieno a écrit :


 
Ya pas mal de faux arguments dans ton truc :
 
Les kernel : Je vois pas en quoi ca pose de problème compatibilité.... du moment que t'as pas un kernel qui date de matusalem, et que le matos est bien reconnu / avec les bons drivers.
 
Les librairies : la je te l'accorde, il faut avoir une version minimum par défaut et pas de régression. Mais bon..... de nos jours, la plupart des linux embarques un système de package digne de ce nom, et qui sont mise à jour régulièrement.
 
Xorg : la aussi par rapport à la version.... je doute qu'il y ai de grande différence ; par contre il est sur que j'attends de pied ferme Wayland histoire d'unifier un plus tout ça.
 
Les drivers Nvidia : tu m'excuseras, mais ça fait des années que les jeux sous PC tournent plus ou moins bien suivant la version des drivers.... mais ca tourne. Faux problème également.
 
 
Les différences d'init : on s'en fout ! Les FileSystems ? On s'en fout !
 
 
ensuite pour Arch, je t'arrete tout de suite, i lsemble que le nécessaire ai été fait ( en tous les cas en faisant une recherche 30seconde, je tombe la-dessus :  
 
https://developer.valvesoftware.com [...] Arch_Linux
 
 
Native Steam on Linux
 

Citation :

Unpackaged
Download the latest build, extract it, and run ./steam or type "sudo make install"
http://repo.steampowered.com/steam [...] est.tar.gz
Arch Linux
A package is available from the official repositories. It can be installed by typing pacman -S steam.
You will first need to enable the multilib repository if you are on a 64-bit system.
Debian
Steam packages are available for jessie and sid. To install Steam, use apt-get install steam or aptitude install steam.
If you are on a non-i386 architecture (e.g. amd64), you need to enable multiarch.
Further installation and usage instructions can be found in the Steam Debian wiki article.
Fedora
RPM packages are available here for Fedora 17 and 18.
Also included is an unofficial YUM repo which tracks these packages here.
Gentoo
Inofficial ebuilds are available through gamerlay, progress is tracked on Gentoo Bug 442176.
openSUSE / SUSE
Install the RPM package for openSUSE.
Further information: https://en.opensuse.org/SDB:Team_Fortress_2
Ubuntu
Update your system with the latest updates, then install the deb package:
http://repo.steampowered.com/steam [...] latest.deb


 
C'est pas comme si il y avait rien...... Valve s'est soucié un minimum des distribs importantes
 
 
@ Misssardonik : steam fonctionne très bien sous Debian.... -> https://wiki.debian.org/fr/Steam (je crois que j'ai utilisé ce howto). Par cotnre, ile ne faut pas utiliser le binaire direct de NVIDIA, mais prendre ceux des depots contrib & non-free


 
Y'a quand même une différence entre dire que "ça peut tourner" et dire que "ça tourne et on supporte officiellement". Steam tourne parfaitement avec des configurations différentes, mais parfois faut mettre les mains dans le camboui (avoir une glibc slottée spécialement pour steam, avoir un mesaGL spécifique pour steam aussi sont déjà des bons débuts de piste pour avoir un truc "stable et tout terrain" pour sa distro spécifique, ou bien avoir ubuntu, vue que les versions steam suivent l'évolution de ces composants sur cette distro. Pour éviter justement les régressions que tu aborde, ben Valve ont décider de suivre une seule distro et de dire aux autres "adaptez vous". C'est se que j'abordai un peu avant : ils certifient du matos/logiciel et ça plait a Valve (qui en vois un système plus ou moins uniforme) et donc plus facile a supporter.

n°1342970
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 10-08-2013 à 16:56:47  profilanswer
 

hadrieno a écrit :


Ya pas mal de faux arguments dans ton truc :
 
Les kernel : Je vois pas en quoi ca pose de problème compatibilité.... du moment que t'as pas un kernel qui date de matusalem, et que le matos est bien reconnu / avec les bons drivers.


Ok, donc tout ce qui est KMS, DRM, DPM Power Management and co on s'en cogne. Pourquoi pas...
 

hadrieno a écrit :

Les librairies : la je te l'accorde, il faut avoir une version minimum par défaut et pas de régression. Mais bon..... de nos jours, la plupart des linux embarques un système de package digne de ce nom, et qui sont mise à jour régulièrement.


On parle de non compatibilité d'ABI, pas de mise à jour. Après tout pas trop grave hein...
 

hadrieno a écrit :

Xorg : la aussi par rapport à la version.... je doute qu'il y ai de grande différence ; par contre il est sur que j'attends de pied ferme Wayland histoire d'unifier un plus tout ça.


Toujours des histoires d'ABI (et de pilotes).
 

hadrieno a écrit :

Les drivers Nvidia : tu m'excuseras, mais ça fait des années que les jeux sous PC tournent plus ou moins bien suivant la version des drivers.... mais ca tourne. Faux problème également.


D'accord, je vais mettre des pilotes qui ont 1 an pour gérer ma GTX770. Oh Wait !
 

hadrieno a écrit :

Les différences d'init : on s'en fout ! Les FileSystems ? On s'en fout !


Oui donc ne pas savoir où chercher / mettre des configurations parce que tout le monde fait à sa sauce, c'est pas grave.
 
 

hadrieno a écrit :


ensuite pour Arch, je t'arrete tout de suite, i lsemble que le nécessaire ai été fait ( en tous les cas en faisant une recherche 30seconde, je tombe la-dessus :  
 
https://developer.valvesoftware.com [...] Arch_Linux


 
https://wiki.archlinux.org/index.php/Steam  :
 
Steam is not supported on this distribution. As such some fixes are needed on the users part to get things functioning properly:  
_ Several games have dependencies which may be missing from your system. If a game fails to launch (often without error messages) then make sure all of the libraries listed in Steam/Game-specific troubleshooting are installed.

 

hadrieno a écrit :


C'est pas comme si il y avait rien...... Valve s'est soucié un minimum des distribs importantes


Bah si ça marche aussi bien que sur Arch, tout va bien alors.
 
 
(Je crois que t'es un peu à coté de la plaque)

n°1342971
hadrieno
Posté le 10-08-2013 à 17:17:02  profilanswer
 

@Mysterieuse : oui, on est bien d'accord qu'il y a un grand pas entre 'ca peut tourner' & c'est supporté ;)
 
@Ralph : même pas je réponds, vu que je suis à coté de la plaque.

n°1342972
Dreamcast
Posté le 10-08-2013 à 18:24:21  profilanswer
 

MysterieuseX a écrit :


 
Y'a quand même une différence entre dire que "ça peut tourner" et dire que "ça tourne et on supporte officiellement". Steam tourne parfaitement avec des configurations différentes, mais parfois faut mettre les mains dans le camboui (avoir une glibc slottée spécialement pour steam, avoir un mesaGL spécifique pour steam aussi sont déjà des bons débuts de piste pour avoir un truc "stable et tout terrain" pour sa distro spécifique, ou bien avoir ubuntu, vue que les versions steam suivent l'évolution de ces composants sur cette distro. Pour éviter justement les régressions que tu aborde, ben Valve ont décider de suivre une seule distro et de dire aux autres "adaptez vous". C'est se que j'abordai un peu avant : ils certifient du matos/logiciel et ça plait a Valve (qui en vois un système plus ou moins uniforme) et donc plus facile a supporter.


 
 
Ce n'est pas vraiment ce qu'ils ont dit, en faite je n'ai lu ça nulle part, je me rappel surtout qu'ils avaient dit qu'ils porteraient steam d'abord sous Ubuntu, la dessus tout le monde est informé donc pas de surprise, qu'ensuite ils s'attaqueraient aux autres distributions.
Ils n'ont déjà pas fini tout leur boulot sous Ubuntu donc, et vue comment ça se bouscule sur Ubuntu, je doute qu'ils soient pressé pour les autres distribution, enfin à leur place moi j'aurais les boules.


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Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
n°1343258
blazkowicz
Posté le 17-08-2013 à 09:55:05  profilanswer
 

Sous Steam linux il ya même pas Quake 2 ou Quake 4, par exemple. Beaucoup de "petits jeux" surtout qu'on paie 2,50 euros en promo et qu'on lance une fois ou deux.
Ca me rappelle les shareware sous DOS, sauf que ceux là on pouvait y jouer gratos. Ou les jeux flash.
 
Et quelques dysfonctionnements qui n'arrangent pas les choses : sous linux en OpenGL t'as besoin d'une carte graphique directX 10 pour faire tourner les jeux sur moteur half-life 2, alors que sous Windows en DirectX 9 une carte directX 9 ça marche, aussi. En fait une carte DirectX 8, 7 ou même 6 fait tourner le jeu.
 
Bref on a une dichotomie entre la nécessité d'avoir un PC assez vieux pour pas être emmerdé sous linux, et assez récent pour faire tourner les gros jeux Steam.
Même si c'est peut-être moi qui ramène mon petit cas personnel et que c'est "ma faute" de pas avoir la bonne config, comme le disent souvent les gens sur les discussions internet. J'ai pas de quoi exploiter la puissance d'une 7600GT sous Steam linux (avec le driver 304.88 d'avril 2013), à moins qu'on me dise ce qu'il y a de dispo. Sous windows par exemple il y avait left4dead.
 
Si la cible pour linux c'est les gens qui en ont marre de leur Pentium D sous Windows XP avec virus + antivirus et installent xubuntu ou lubuntu dessus, c'est quand même compliqué. Ou bien les netbooks : j'ai réparé un xubuntu 13.04 sur un atom dual core, ordi très récent et probablement neuf qui devait avoir windows 7 starter, le pilote ne fait que de la 2D brute (j'ai configuré VLC pour qu'il utilise le plugin de sortie X11). La 3D est gérée par llvmpipe. Cool! c'est compatible OpenGL, en rendu logiciel avec des textures et tout. Google Earth semblait tourner à 4 fps ou je ne sais pas combien. Ca dépanne mais un jeu avec des graphismes 3D au niveau de l'an 1999 serait injouable.
 
Bon si je change la CG pour une neuve, supportée, silencieuse (ou une occase bien choisie) il reste l'offre de jeu un peu légère ou partielle, faut se familiariser avec le contenu du catalogue par soi-même, il n'y a aucune information/publicité ailleurs que dans ce "Steam store", on ne peut pas se dire "tiens j'ai envie de jouer à ce jeu" ni même "tiens, ut2004 avait une version linux, je vais voir s'il est là"

n°1343265
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 17-08-2013 à 13:23:24  profilanswer
 

La "cible" de linux c'est pas forcément " les gens qui en ont marre de leur Pentium D sous Windows XP" hein :o
Aujourd'hui, la cible, c'est les smartphone (sisi, android, c'est du noyau linux), les serveurs... C'est là où ya le gros de part de marché.
 
Ensuite, où t'a vu qu'il faut un vieux clou pour pas avoir d'emmerdes ? Une 7600, c'est pas seulement une carte "pas toute jeune", c'est carrément une vieille carte :D On avais encore des cartes AGP à l'époque, et quelques gen avant, des pci (non, pas express).
 
Enfin, rendre un jeu compatible linux, aujourd'hui, ça coûte cher. Donc aucun intérêt à le faire pour des jeux vendus 2€ !
 
En fait, ton message c'est un peu du :
Linux, c'est compliqué (tout ton troisième paragraphe), ya pas de vieux jeux pour ma vieille conf (faut rentabiliser et toucher un large public) et "les jeux sous linux, c'est compliqué". Rien de nouveau sous le soleil donc :jap:


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Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1344357
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 06-09-2013 à 09:11:05  profilanswer
 


ca bouge :  
http://i.imgur.com/t3hgKr5.jpg


Message édité par Aarkann le 06-09-2013 à 09:11:21

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1344462
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 07-09-2013 à 14:09:04  profilanswer
 

Ça fait bizarre de voir ça. J'espère en tout cas que ça n'est qu'un début.

n°1344472
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 07-09-2013 à 16:49:39  profilanswer
 

http://www.pcinpact.com/news/80006 [...] -linux.htm
 
c'est peut-être   un effet de l'arrivée de la steambox ?
 
d'ailleur, on en entend plus parler, elle doit toujours arriver ?


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1344474
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 07-09-2013 à 16:57:23  profilanswer
 

Citation :

Pour de nombreuses personnes, les jeux vidéo sont parmi les principales raisons qui empêchent les gens de passer complètement à Linux. Avec la célèbre plateforme de téléchargements de jeux Steam qui est maintenant disponible sous Linux, l'avenir s'annonce plus lumineux pour les joueurs Linuxiens. Plus de 50 jeux sont actuellement disponibles et de nouveaux jeux sont ajoutés régulièrement. Bien sûr, on ne trouve pas encore les fameux jeux AAA des grands studios, mais de nombreux studios indépendants commencent à propose leurs titres qui peuvent se révéler être de véritables pépites comme Trine 2, The Cave, Bastion, .... De plus, avec la sortie prochaine de la console de jeux Steam qui sera sous Linux, nul doute que le nombre de titres compatibles devrait exploser.


http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] /page1.htm
 
sur http://store.steampowered.com/browse/linux/
100 jeux sont compatibles linux avec steam
 
et   un simulateur de vol à venir
 
http://la-vache-libre.org/un-nouve [...] debarquer/


Message édité par Aarkann le 07-09-2013 à 17:05:24

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1344475
j_c_p
Linux user
Posté le 07-09-2013 à 17:37:51  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Ça fait bizarre de voir ça. J'espère en tout cas que ça n'est qu'un début.


Ça existait déjà sur UT2004 ;).

n°1344695
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 12-09-2013 à 17:31:26  profilanswer
 

j_c_p a écrit :


Ça existait déjà sur UT2004 ;).


 
ça remonte ...


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Feed my back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1344718
j_c_p
Linux user
Posté le 13-09-2013 à 09:26:43  profilanswer
 

C'est pour dire que ça ne date pas d'hier :o.
Et puis, dans le genre, ça reste un super jeu.

n°1344917
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 17-09-2013 à 21:44:34  profilanswer
 

Citation :

Gabe Newell: Linux is the future of gaming, new hardware coming soon [:stardrawer]  
 
Bringing Steam to Linux "was a signal for our development partners that we really were serious about this Linux thing we were talking about," Newell said.
 
Besides just releasing Steam on Linux-based operating systems, Valve is contributing to the LLDB debugger project and is co-developing an additional debugger for Linux, Newell said.
 
"When we talk to developers and say, 'if you can pick one thing for Valve to work on the tools side to make Linux a better development target,' they always say we should build a debugger," he said.


Des outils qui arrivent.
 
la vidéo de Gabe


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"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1345188
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 22-09-2013 à 02:01:47  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

Citation :

Gabe Newell: Linux is the future of gaming, new hardware coming soon [:stardrawer]  
 
Bringing Steam to Linux "was a signal for our development partners that we really were serious about this Linux thing we were talking about," Newell said.
 
Besides just releasing Steam on Linux-based operating systems, Valve is contributing to the LLDB debugger project and is co-developing an additional debugger for Linux, Newell said.
 
"When we talk to developers and say, 'if you can pick one thing for Valve to work on the tools side to make Linux a better development target,' they always say we should build a debugger," he said.


Des outils qui arrivent.
 
la vidéo de Gabe


 
 
Des rumeurs qui trainent sur le sujet depuis des mois déjà, il y a pas a être surpris. Valve va sortir une steam box, et probablement en même temps que HL3


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Feed my back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1345191
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 22-09-2013 à 10:29:11  profilanswer
 

le sondage est lancé depuis 2006 est à 50/50
 
je pense qu'aujourd hui, avec la percée d'android,  
la perspective de la steam box
l'arrivée de steam
 
on serait plus dans les 2/3   1/3


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!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°1345192
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 22-09-2013 à 11:25:03  profilanswer
 

T'as vu l'état des pilotes "libres" des GPU des SoC pour Android justement ? C'est assez catastrophique.
 
Et puis bon Valve, faut être patient avec eux, c'est pas comme si HL2 EP3 était attendu depuis presque 6 ans maintenant =)

n°1345193
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 22-09-2013 à 11:27:40  profilanswer
 

sans compter que wayland va péter tous les pilotes proprio


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1345222
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 23-09-2013 à 09:54:55  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

sans compter que wayland va péter tous les pilotes proprio


 
Ouais, je sais pas pourquoi mais je sens qu'nVidia ne va pas se presser du tout, du tout à adapter ses pilotes à Wayland... :/


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Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°1345223
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 23-09-2013 à 09:58:59  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi, si Nvidia voit un intérêt à développer des drivers en ce moment, il n'y a pas de raison de ne pas continuer sur la même voie.


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"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1345239
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 23-09-2013 à 14:24:32  profilanswer
 

wayland pour le moment, c'est pas gagné, parce que certes y'a le côté drivers, mais le côté applicatif, hormis faire tourner un bural, tu peu pas faire grand chose avec.

n°1345267
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 24-09-2013 à 00:42:21  profilanswer
 

SteamOs les gars ... !!!


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n°1345329
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 24-09-2013 à 19:25:50  profilanswer
 

tromzy a écrit :


 
Ouais, je sais pas pourquoi mais je sens qu'nVidia ne va pas se presser du tout, du tout à adapter ses pilotes à Wayland... :/


:o haem

 

Citation :


Nvidia is now trying to get on Linux developers' good side. Yesterday, Nvidia's Andy Ritger e-mailed developers of Nouveau, an open source driver for Nvidia cards that is built by reverse engineering Nvidia's proprietary drivers. Ritger wrote that "NVIDIA is releasing public documentation on certain aspects of our GPUs, with the intent to address areas that impact the out-of-the-box usability of NVIDIA GPUs with Nouveau. We intend to provide more documentation over time, and guidance in additional areas as we are able."


 

Citation :

I suspect much of the information in that document is not news for the Nouveau community, but hopefully it will be helpful to confirm your understanding or flesh out the implementation of a few unhandled cases.
 
A few of us who work on NVIDIA's proprietary Linux GPU driver will pay attention to nouveau at lists.freedesktop.org and try to chime in when we can.

If there are specific areas of documentation that would most help you, that feedback would help NVIDIA prioritize our documentation efforts.
 
If you have specific questions for NVIDIA, you can ask here, or direct them to: open-gpu-doc at nvidia.com. I can't promise we'll be able to answer everything, but we'll provide best-effort in areas where we are able.


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"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°1345332
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-09-2013 à 20:07:39  profilanswer
 

Ralph- a écrit :

Et puis bon Valve, faut être patient avec eux, c'est pas comme si HL2 EP3 était attendu depuis presque 6 ans maintenant =)


Bah eux c'est depuis la sortie de HL2 "entrer la monnaie d'HL2 + on sort un TF2 dans une boîte à part, puis on sort l'Orange Box (qui sert à rien vu qu'il faut retélécharger tous les jeux par Steam), on passe TF2 en F2P pour continuer de faire entrer la monnaie, on sort un Counter et on encaisse la monnaie, puis on le passe en F2P,..." (pas encore fait pour ce point, mais beaucoup de rumeurs dessus)
Limite ils nous sortiraient un HL2 en multijoueurs en F2P avec des graphismes à jour que cela ne m'étonnerait qu'à moitié.
 
Par contre ma prochaine machine de jeu, vu que je tourne principalement sous Steam, sera exclusivement SteamOS et branchée à la TV... en espérant qu'il ne faudra pas retélécharger chaque jeu si on a envie de le jouer (Hitman Absolution et ses 20Go :o )


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Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1345336
Ralph-
★ You'll hate me. ★
Posté le 24-09-2013 à 20:40:28  profilanswer
 

bardiel a écrit :


...
Par contre ma prochaine machine de jeu, vu que je tourne principalement sous Steam, sera exclusivement SteamOS et branchée à la TV... en espérant qu'il ne faudra pas retélécharger chaque jeu si on a envie de le jouer (Hitman Absolution et ses 20Go :o )


 
Il est à -75% en ce moment même en plus  ;>
Mais bon, je ne joue plus depuis un bon moment maintenant...

n°1345371
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 25-09-2013 à 09:47:08  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :


:o haem

 

Citation :


Nvidia is now trying to get on Linux developers' good side. Yesterday, Nvidia's Andy Ritger e-mailed developers of Nouveau, an open source driver for Nvidia cards that is built by reverse engineering Nvidia's proprietary drivers. Ritger wrote that "NVIDIA is releasing public documentation on certain aspects of our GPUs, with the intent to address areas that impact the out-of-the-box usability of NVIDIA GPUs with Nouveau. We intend to provide more documentation over time, and guidance in additional areas as we are able."


 

Citation :

I suspect much of the information in that document is not news for the Nouveau community, but hopefully it will be helpful to confirm your understanding or flesh out the implementation of a few unhandled cases.
 
A few of us who work on NVIDIA's proprietary Linux GPU driver will pay attention to nouveau at lists.freedesktop.org and try to chime in when we can.

If there are specific areas of documentation that would most help you, that feedback would help NVIDIA prioritize our documentation efforts.
 
If you have specific questions for NVIDIA, you can ask here, or direct them to: open-gpu-doc at nvidia.com. I can't promise we'll be able to answer everything, but we'll provide best-effort in areas where we are able.



 
Ouyais j'ai vu ça hier... :o C'est très bien qu'ils ouvrent leurs specs, mais est-ce que ça veut dire qu'ils vont adapter le blob proprio à Wayland rapidement...  [:crapulax]


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Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°1345639
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 28-09-2013 à 19:12:15  profilanswer
 

try to chime when we can,  
 
 
en gros faut pas rêver ...


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n°1345702
Kristoph
Posté le 30-09-2013 à 13:02:36  profilanswer
 

Hop. L'annonce des Steam Machines pour moi est la façon qu'a Valve de convaincre les éditeurs de porter leurs jeux sous Linux.
 
Leur "plan" de bataille est pas mal du tout en fait. Ils ont commencé par assurer un minimum de jeux dispo sous Linux et c'est le cas.
 
Puis sort la nouvelle console de Valve. Elle sort directement avec un lineup sympathique même si non exclusif. Ce ne sera sans doute pas un gros succès comme les autres consoles mais qui sait qu'elles nouveaux gros titres il va y avoir ?
 
Cela permettra, même lentement, d'installer un parc de Steam Machines chez les utilisateurs. Une fois le parc installé, les éditeurs voudront sans doute porter leurs jeux dessus logiquement. Le cout de portage sera assez ridicule si le jeu dispose au moins d'une version OpenGL (OSX donc).
 
Et tel que c'est parti, il semblerait fortement que porter un jeu sur Steam Machine soit exactement équivalent à le fournir sous Linux de fait. Et donc Valve est en train de fournir une réponse au sujet de ce topic. Reste à voir si cela va marcher ou pas.

mood
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