Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1078 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

combien de swap pour 512 Mo de RAM

n°864751
altus
garder le sang froid
Posté le 02-12-2001 à 14:42:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

La taille par défaut du fichier d'échange de la mémoire virtuelle (pagefile.sys), créé durant l'installation, est 1,5 fois supérieure à la capacité de mémoire vive de votre ordinateur.

:??:
Ca me semble pourtant clair :
le fichier pagefile.sys = 1.5 x RAM physique.

---------------
Ganz kühl bleiben! JM. | Section Audio
mood
Publicité
Posté le 02-12-2001 à 14:42:09  profilanswer

n°864806
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 02-12-2001 à 14:57:31  profilanswer

cqfd a écrit a écrit :

OK.

"Lorsque la mémoire vive de votre ordinateur s'avère insuffisante pour terminer une tâche en cours, Windows 2000 utilise l'espace disponible sur le disque dur pour simuler une mémoire vive système. Windows 2000 dispose ainsi de ce qu'il est convenu d'appeler une mémoire virtuelle, souvent appelée fichier d'échange. Il s'agit d'un mécanisme semblable à celui du fichier de swap UNIX. La taille par défaut du fichier d'échange de la mémoire virtuelle (pagefile.sys), créé durant l'installation, est 1,5 fois supérieure à la capacité de mémoire vive de votre ordinateur."

D'une part il est dit qu'une mémoire virtuelle est souvent appelée fichier d'échange et d'autre part, on parle du "fichier d'échange de la mémoire virtuelle".
 C'est-à-dire "la mémoire virtuelle de la mémoire virtuelle"?
 Un peu brouillon, non? Car en fait, cette mémoire virtuelle c'est quoi? La RAM + le swap ou le swap seul?

Si c'est la première acception, le swap ne doit faire que 50% de la RAM. Dans le second cas il doit faire 150%.

D'autres passages me semblent aussi peu clairs mais voyons déjà cela.  

La mémoire virtuelle, c'est l'ensemble ram + swap (fichier d'échange). D'où un max de 4Go pour l'ensemble, car le bus mémoire des Pentium/atlhon est de 32 bits, soit 2^32 adréssables.

---------------
Just drink it!
n°864818
altus
garder le sang froid
Posté le 02-12-2001 à 15:00:20  profilanswer

Fodger a écrit a écrit :

La mémoire virtuelle, c'est l'ensemble ram + swap (fichier d'échange). D'où un max de 4Go pour l'ensemble, car le bus mémoire des Pentium/atlhon est de 32 bits, soit 2^32 adréssables.  

j'en suis pas sûr mais je crois pas que le fichier d'échange soit directement adressé par le processeur, c'est plutôt le SE qui gère la pagination. Je pense que la limite des 4Go s'applique uniquement à la mémoire physique.

corrigez-moi ?

n°864822
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-12-2001 à 15:01:57  profilanswer

altus a écrit a écrit :

j'en suis pas sûr mais je crois pas que le fichier d'échange soit directement adressé par le processeur, c'est plutôt le SE qui gère la pagination. Je pense que la limite des 4Go s'applique uniquement à la mémoire physique.

corrigez-moi ?  

Le processeur adresse bien le swap, comme je l'ai démontré en montrant comment s'adressait la mémoiure et le swap.

L'un derrière l'autre.

Si de #000000 a #1BFFFF tu as la ram, de #1C0000 à #300000 tu as le swap...

Per exemple...

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°864823
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 02-12-2001 à 15:02:22  profilanswer

mais tu sais, j'ai dit ca, mais je l'ai aps dit en fait :sarcastic:

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°864845
altus
garder le sang froid
Posté le 02-12-2001 à 15:08:37  profilanswer

Tetedeiench a écrit a écrit :

Le processeur adresse bien le swap, comme je l'ai démontré en montrant comment s'adressait la mémoiure et le swap.

L'un derrière l'autre.

Si de #000000 a #1BFFFF tu as la ram, de #1C0000 à #300000 tu as le swap...

Per exemple...  

Je veux bien le croire, mais là tu ne démontres rien du tout.

C'est pas logique pour moi que le processeur au niveau hardware ne "sache pas faire la différence" entre la mémoire physique et le fichier d'échange.

C'est bien Windows qui gère le swap, le processeur ne devrait pas en avoir conscience.

n°865516
cqfd
Posté le 02-12-2001 à 18:05:29  profilanswer

altus a écrit:

"Citation :
La taille par défaut du fichier d'échange de la mémoire virtuelle (pagefile.sys), créé durant l'installation, est 1,5 fois supérieure à la capacité de mémoire vive de votre ordinateur.

Ca me semble pourtant clair :  
le fichier pagefile.sys = 1.5 x RAM physique."

Ce qui est moins clair, c'est qu'au début du texte il est dit:

"Windows 2000 dispose ainsi de ce qu'il est convenu d'appeler une mémoire virtuelle, souvent appelée fichier d'échange."  

En d'autre terme, il y est prétendu qu'il s'agit d'une seule et même chose pouvant être désignée de deux façons.
  Et ça, c'est plutôt nébuleux...

n°866406
kengil
Posté le 03-12-2001 à 01:22:34  profilanswer

pour moi c clr
 mémoire virtuelle = mémoire physique + le swap
et pour ceux a qui sa intéresserai, mon swap est installé tranquillement avec d’autre copain ficher poubelle sur un dur 2GO . un bon vieux disque recyclé vaut largement mieux  que faire des réglages cassecouilles ou  partitionné bêtement sur le même HDD que windaube (aucun intérêt)
  et bien la au moins il ennuis  personne !

n°866427
sombresong​e
Posté le 03-12-2001 à 02:04:31  profilanswer

Le processuer adresse la mémoire de manière linéaire en mode protéger (mode de fonctionement depuis win95). l'astuce du swapp c de faire croire au proc que l'espace disque du fichier swapp fait partie de la mémoire adressable c ce que l'on appele mémoire virtuel . D'ailleur on l'appelle virtuel car par c pas de la vrai RAM qu'on adresse mais un mix RAM+HD. Donc comme aujourd'hui les registre d'adressage du proc (EDS, EIP ...) font 32 bit on est limiter à un espace adressable de 2^32 = 4 GO.  
Voilà ces infos dans: "Programation système; Michael Tisher; Publié chez MicroApplication"

n°866444
deuf
Posté le 03-12-2001 à 02:31:37  profilanswer

fichier de pagination=fichier d'echange=mémoire virtuelle=swap

mémoire virtuelle=mémoire dédié+mémoire dispo

mood
Publicité
Posté le 03-12-2001 à 02:31:37  profilanswer

n°866453
sombresong​e
Posté le 03-12-2001 à 02:46:31  profilanswer

deuf a écrit a écrit :

fichier de pagination=fichier d'echange=mémoire virtuelle=swap

mémoire virtuelle=mémoire dédié+mémoire dispo  

Non:
fichier d'echange = fichier de pagination = swap inclut dans mémoire virtuel et non pas égale

n°866460
deuf
Posté le 03-12-2001 à 02:54:55  profilanswer

sombresonge a écrit a écrit :

Non:
fichier d'echange = fichier de pagination = swap inclut dans mémoire virtuel et non pas égale  

désolé :)
la mémoire virtuelle n'est pas un mix ram+swap

Virtual memory is the space on the hard disk that Windows 2000 uses as memory. For purposes of monitoring, the most important types of virtual memory are committed memory that the system sets aside for a process in the paging file and available memory that is not in use by a process. (Another type of memory managed by Windows 2000 is reserved memory, which the system sets aside for a process but which might not be entirely used.
source: kit de ressources techniques win2k

http://cui.unige.ch/~billard/systemeII/cours6.html#def

http://www.cict.fr/net/micro/techn [...] memvir.htm

etc.....

[edtdd]--Message édité par deuf--[/edtdd]

n°866533
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 03-12-2001 à 08:12:27  profilanswer

putain quel bordel ! :lol:

---------------
JeanBeulz, chercheur coincheur
n°866679
fodger
Posté le 03-12-2001 à 10:22:04  profilanswer

sombresonge a écrit a écrit :

Non:

ça parait logique:)...

---------------
Just drink it!
n°866691
fodger
Posté le 03-12-2001 à 10:27:48  profilanswer

De toute façon, il est très claire que le swap n'est pas la mémoire virtuelle mais un fichier d'échange.  

Pour preuve, sous W2000, vous devez utiliser une taille minimum de swap, ce afin de palier à une erreur système/disk. Le swap n'est donc pas utilisé uniquement comme de la mémoire...

---------------
Just drink it!
n°866811
cqfd
Posté le 03-12-2001 à 11:08:12  profilanswer

Nous sommes bien d'accord: Le swap, considéré comme fichier d'échange, est l'une des composantes de la mémoire virtuelle l'autre étant la RAM.
  D'où mon étonnement à lire:
"Windows 2000 dispose ainsi de ce qu'il est convenu d'appeler une mémoire virtuelle, souvent appelée fichier d'échange."

n°867101
fodger
Posté le 03-12-2001 à 13:42:28  profilanswer

cqfd a écrit a écrit :

Nous sommes bien d'accord: Le swap, considéré comme fichier d'échange, est l'une des composantes de la mémoire virtuelle l'autre étant la RAM.
  D'où mon étonnement à lire:

erreur de traduction:sarcastic:? parce que c'est vrai que ça colle pas..

---------------
Just drink it!
n°867109
cqfd
Posté le 03-12-2001 à 13:44:01  profilanswer

:jap:

n°881034
gee
Bon ben hon
Posté le 07-12-2001 à 22:37:40  profilanswer

hum,
en fait j ai un doute la ...
j avais mis 128 de swap comme tetede m avait dit
qd j ai lance pandaonline => win a agrandi le swap
j ai remis 512

la je lanc un reparateur de zip
et pareil ....
mon zip faisait 200 Mo mais qd mm ...
ca ferait plus de 1Go utilise c chelou ..

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°882441
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 08-12-2001 à 15:13:36  profilanswer

alors moi je laisse windows gérer tout seul comme certains le disent et j'ai l'impression que windows rame à mort  :ouch:  

je précise que j'ai AVP (anti-virus) qui est toujours actif, ainsi que Atguard (firewall)

je lance outlook, lis mes mails tranquillement
tiens, j'ai un ou deux trucs à compresser, je lance winrar, je fais deux archives et là, ça rame terrible
occupation du proc : 100%
3 secondes pour faire un alt-tab...

je remet 128-128 et je refais 2-3 tests  :fou:

---------------
n°899339
benfox
Posté le 13-12-2001 à 21:59:41  profilanswer

Bon, je viens de lire l'ensemble du topic......!!!
je suis pas vraiment fort dans ce domaine, vu que je suis plutôt "artiste"; mais il se trouve que j'aimerais bien connaître la réponse définitive et précise au topic ; à savoir : combien de swap pour 512 Mo de RAM, mais ....
Surtout, j'aimerais connaître la méthode exacte, et en partant du point de départ, pour configurer ce fameux "swap".

En gros: je ne sais pas où tout cela se configure ! (quel menu, quelles sont les manips exactes à faire, etc....)
[quote]Si 1 de vous pouvait me donner une méthode point par point. (en commençant par expliquer comment on fait pour allouer cet espace disque)
Moi pour l'instant, j'ai toujours configuré mes applis (photoshop, Illustrator, 3DSMax, Première, etc...) en désignant un "fichier d'échange" dans une partition spécifique(dans laquelle je ne mets rien d'autre). On y accède dans le menu "préférences" de l'application. Pour l'instant, mon espace que je réserve est de 1Go sur une partition "E" (la 3ème).
Vu que je fais partie des mecs qui bossent sur des images en 4000x3000 pixels (obligé pour une pleine page sur un mag) et généralement j'utilise Photoshop et Illustrator ou Max en même temps. (je sais qu'il me faudrait plutôt une station...mais j'ai pas le pognon!)
Je tournais sur W98, mais depuis quelque peux je suis sous W2K alors, j'aimerais savoir comment faire pour que mon système soit optimal et stable avec tout ça.

Merci.

Et puis désolé d'intervenir à ce moment... et de refaire remonter un topic de 15 pages.

n°899531
benfox
Posté le 13-12-2001 à 22:51:26  profilanswer

up !
(encore désolé)
...à moins que je ne relance sur un autre topic ?
SVP

---------------
@+
n°904625
SdQY
La paresse fatigue le cerveau
Posté le 15-12-2001 à 20:40:00  profilanswer

[citation][nom]boumbastic a écrit[/nom]
...
le premier truc a faire lors de l'install est de reserver une partition sur un disque rapide (de preference different du systeme mais aussi performants) , de mettre cette partition en decbut de disque et de FIXER la swap dessus
...
[citation]
 :hello: Et comment qu'on fait pour dire à la swap quelle doit être dans cette partition et pas ailleurs?
 :bounce:

---------------
@+
n°904950
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 15-12-2001 à 22:23:21  profilanswer

faut le dire gentiment  :D

---------------
n°906611
SdQY
Posté le 16-12-2001 à 18:09:52  profilanswer

nibbles1 a écrit a écrit :

faut le dire gentiment  :D  

Et comment qu'on fait pour dire à la swap quelle doit être dans cette partition et pas ailleurs?
SVP  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

n°908600
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 17-12-2001 à 16:04:17  profilanswer

t'es sous quel OS ?
au fait t'as fait ton devoir de citoyen ? (http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=450581&cat=1&config=&interface=0&cache=&p=1&sondage=&owntopic=1) :D

---------------
n°915243
SdQY
Posté le 19-12-2001 à 19:51:58  profilanswer

nibbles1 a écrit a écrit :

t'es sous quel OS ?
au fait t'as fait ton devoir de citoyen ? (http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=450581&cat=1&config=&interface=0&cache=&p=1&sondage=&owntopic=1) :D  

j'ai W2K sur un DD 40GO seagate 7200 (systeme/Programme/Données)
+un 60G0 seagate 7200 (video)

---------------
@+
n°918037
jebthebear
Posté le 20-12-2001 à 20:50:11  profilanswer

SdQY a écrit a écrit :

j'ai W2K sur un DD 40GO seagate 7200 (systeme/Programme/Données)
+un 60G0 seagate 7200 (video)  

chai po -> UP ! :D

---------------
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
n°918219
bjbebert
Posté le 20-12-2001 à 21:51:42  profilanswer

2 petite choses

Taille de memoire adressable par un proc :
Depuis l'architecture P6 (P-Pro, PII, PIII, CeleronS), les procs intel sont capables d'adresser 64 Go de memoire (pour AMD, je sais pas).
Voici un extrait du datasheet du celeron 1.2 Ghz (page 9, http://www.intel.com/design/celero [...] 59601.pdf) :
" Memory is cacheable for 64 GB of addressable memory space "
Ce qui signifie que, non seulement 64 Go sont adressables, mais aussi qu'ils sont 'cachables'.

Memoire virtuelle :
Par abus, on confond souvent swap et memoire virtuelle.
La memoire virtuelle correspond au fait que chaque appli dispose de son propre espace d'adresses (2 Go sous windows je crois), qui ne correspond donc pas aux adresses reelles des donnees dans la RAM.
Faites un malloc dans une appli windows et regardez la valeur du pointeur renvoyee. Généralement, ca dépasse largement les capacités de la RAM.
Le principe de la memoire virtuelle autorise l'usage du swap.

n°1128941
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 27-01-2002 à 03:58:02  profilanswer

y en a qui vont être contents en le voyant réapparaître celui là   :D

---------------
n°1128946
djoh
Posté le 27-01-2002 à 04:22:20  profilanswer

benfox a écrit a écrit :

up !
(encore désolé)
...à moins que je ne relance sur un autre topic ?
SVP  

fait donc ça, parce que quand j'ai atteint la fin de la premiere page, je savais pas qu'il y en avait encore 14 à lire moi ! :D , donc je suis venu directement sur celle ci

moi, ce que je voudrais savoir, c'est si la swap est un fichier d'échange ou une extension de la ram ?

n°1131107
jebthebear
Posté le 27-01-2002 à 22:47:45  profilanswer

djoh a écrit a écrit :

fait donc ça, parce que quand j'ai atteint la fin de la premiere page, je savais pas qu'il y en avait encore 14 à lire moi ! :D , donc je suis venu directement sur celle ci

moi, ce que je voudrais savoir, c'est si la swap est un fichier d'échange ou une extension de la ram ?

bah tu prend T yeux et tu lis juste au dessus :D , voir la page d'avant... (en fait, ya 15 pages, mais le schmilblik est toujours resté dans le sujet du topic, on a po trop avancé depuis  :crazy: )

---------------
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
n°1133401
djoh
Posté le 28-01-2002 à 19:33:05  profilanswer

jebthebear a écrit a écrit :

bah tu prend T yeux et tu lis juste au dessus :D , voir la page d'avant... (en fait, ya 15 pages, mais le schmilblik est toujours resté dans le sujet du topic, on a po trop avancé depuis  :crazy: )  

ben 15 pages pour rien :lol:  
quand tas une reponse valable tu la met dans ton premier post
ce sera mieux pour tout le monde :D  
en attendant tu peux mettre la taille que tu veux, de toute façon , vu la quantité de memoire, ça cassera pas ton PC :p

n°2277247
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 07-03-2003 à 23:09:16  profilanswer

on relance  :D ?

n°2283658
Lordzapan
aucun lien de parenté
Posté le 10-03-2003 à 17:02:15  profilanswer

le temps d'avoir une reponse tu sera passé a 1 Go de ram

n°2283721
dolan
Made in madinina
Posté le 10-03-2003 à 17:32:36  profilanswer

LordZapan a écrit :

le temps d'avoir une reponse tu sera passé a 1 Go de ram  

:lol:

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°2284014
misti sile​nt
gentil
Posté le 10-03-2003 à 19:10:57  profilanswer

Moi aussi j'ai finit par sauter les3/4 des pages parce que ca a pas avancé d'un poil :(  :(  

Bon
SI YA QUELQU'UN QUI S'Y CONNAIT EST-CE QU'IL POURRAIT DIRE
SI IL FAUT 1.5*ram :ouch:  OU AUTRE et NOUS EXPLIQER POURQUOI :fou:  :fou:  

yen a marre a la fin.... :cry:  :cry:

Message édité par misti silent le 10-03-2003 à 19:12:54
n°2284029
dolan
Made in madinina
Posté le 10-03-2003 à 19:15:23  profilanswer

misti silent a écrit :

Moi aussi j'ai finit par sauter les3/4 des pages parce que ca a pas avancé d'un poil :(  :(  

Bon
SI YA QUELQU'UN QUI S'Y CONNAIT EST-CE QU'IL POURRAIT DIRE
SI IL FAUT 1.5*ram :ouch:  OU AUTRE et NOUS EXPLIQER POURQUOI :fou:  :fou:  

yen a marre a la fin.... :cry:  :cry:

je viens de voir un autre topic la dessus et je n'ai plus aucune certitude...
Il semblerait que ce ne soit pas nécessaire... en somme l'idéal c'est de faire comme on veut...

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°2284172
magnasupre​ma
Posté le 10-03-2003 à 20:05:41  profilanswer

vu que le topic c le bordel et qu'il est long , me suis decide à me faire un test perso ...

avec 3 pages de IE ouverte + Windows media player 9 + MSN Messenger + antivirus + parefeu + 3bricol .

J'ai lancer en plus Medal of Honor et j'ai verifier la quantité de la RAM disponible : 80Mo de ram de dispo .  
A la base je possede 512 de RAM sur le systéme .
Sachant que le jeu est mon occupation principale , j'en conclue que 100Mo de swap peuvent suffire au cas ou ?

Ma logique est bonne ou pas ?

---------------
http://magnasuprema.labrute.fr
n°2284200
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 10-03-2003 à 20:13:27  profilanswer

Magnasuprema a écrit :

vu que le topic c le bordel et qu'il est long , me suis decide à me faire un test perso ...

avec 3 pages de IE ouverte + Windows media player 9 + MSN Messenger + antivirus + parefeu + 3bricol .

J'ai lancer en plus Medal of Honor et j'ai verifier la quantité de la RAM disponible : 80Mo de ram de dispo .  
A la base je possede 512 de RAM sur le systéme .
Sachant que le jeu est mon occupation principale , j'en conclue que 100Mo de swap peuvent suffire au cas ou ?

Ma logique est bonne ou pas ?

Tout a fait.

Le swap est un complement de la memoire vive, utilisee en cas de secours si la ram est pleine.

Donc, tu definis ton besoin maximal en ram totale, tu configure le swap a cette valeur, et c'est fini.

Faire 1.5x la taille de la ra est completement debile.

n°2286066
nibbles1
Pour la gloire de NFT
Posté le 11-03-2003 à 16:00:04  profilanswer

pour finir, on est bien d'accord qu'il faut nécessairement définir une taille FIXE pour le fichier de swap ?

et sinon, tant que j'y suis, sous XP, dans  
propriétés système -> avancé -> performances -> paramètres -> avancé, comment régler  "Performances des applications" ? (les programmes(par défaut) ou les services d'arrière-plan) et "Utilisation de la mémiore" (les programmes (par défaut) ou le cache système) ??

Merci d'argumenter.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien avez vous en TOUT de periph USB ???Comment régler le CAS sous le BIOS pour votre RAM : DDR et SDRAM
Win XP gère combien de RAM ?Consommation et Dissipation des CPU RAM et autres...
Probleme apres ajout de 256 Mo de RAMLa RAM vat-t-elle Baisser en février avec la chûte des ventes de PC??
Plus de sujets relatifs à : combien de swap pour 512 Mo de RAM

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR