Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [AIDE] Erreur de détection de SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AIDE] Erreur de détection de SSD

n°11053090
krenian
Posté le 13-10-2021 à 18:38:36  profilanswer
 

Bonjour :hello:  
Tout d'abord je ne suis pas un habitué de ce forum donc ne soyez pas trop dur avec mon message s'il manque des informations :jap:
J'ai cherché sur le forum/internet en général et je n'ai rien trouvé donc je m'en remets à vous.  
 
Mes parents ont acheté en juin un SSD de 1 To (le MX500 de Crucial ) à l'époque des soldes pour accélérer une machine vieillissante.
Sauf que depuis moins d'une semaine, ils ne peuvent plus démarrer dessus (ils ne peuvent qu'accéder au DD à côté).
Habitant à 300 km de chez eux, j'ai dû essayer de dépanner en télétravail ce bourbier  :lol:  
Ils en ont parlé aussi à un de leurs amis informaticien et voici le diagnostic qu'on a mis en commun:
- Le SSD est reconnu dans le BIOS (dans les connectiques SATA ) et dans le Gestion des Disques mais pas dans le menu boot ni l'explorateur de fichier (impossible d'ailleurs de démarrer dessus)
- l'ami informaticien a réussi à accéder aux données mais n'as pas pu boot (n'a pas essayé si j'ai bien compris)
- en demandant de fouiller dans le BIOS, je me suis rendu compte qu'il y avait une notion "Block Mode" impossible sur ce SSD.
 
J'ai plusieurs hypothèses et j'aimerai que vous m'aidiez à m'aiguiller  :jap:  
La première : problème matériel et dans ce cas on le renvoie avec la garantie (au bout de 2 mois j'ai du mal à y croire mais bon)
La deuxième : problème logiciel (

Spoiler :

j'ai lu sur ce lien que ça se pouvait qu'une corruption des données entraine une impossibilité de boot dessus même si on peut accéder aux données https://www.gillware.com/hard-drive [...] not-found/

) et dans ce cas formatage ou réparation par une clé ISO
La troisième : problème de communication pilote ou compatibilité (ce qui m'étonnerait largement vu que la configuration marchait avant)
La dernière : juste une crainte personnelle qui peut relever de la paranoïa, mais connaissant les pratiques récentes de Microsoft, j'ai peur que le non-accès au Block Mode (qui est une forme de chiffrement si j'ai bien compris) bloque le support matériel.
 
merci de votre attention  :jap:

mood
Publicité
Posté le 13-10-2021 à 18:38:36  profilanswer
 

n°11053120
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 19:30:54  profilanswer
 

Bonjour

krenian a écrit :

La deuxième : problème logiciel et dans ce cas formatage ou réparation par une clé ISO


Le plus simple (et le plus probable selon ce que tu décris), c'est que la partition de boot ait sauté, ça peut arriver.
Il suffit en effet de reconstruire cette partition en utilisant une clé d'installation W10.

 

Une méthode en ligne de commande : https://blog.juansorroche.com/windo [...] -commandes
Pas plus compliqué que ça si c'est bien le soucis.

 

Note que le numéro du disque et celui de la partition peut être différent de l'exemple du lien. La lettre assignée à la clé d'installation W10 ne sera pas forcément D comme dans son exemple.

 

En listant les disques présents tu auras accès aux vraies lettres, hormis la partition de boot qui n'a pas de lettre de lecteur, mais qui en nécessite une pour la manip. Peut-être que cette lettre de lecteur peut être supprimée après, pour ne pas risquer de la voir apparaitre dans le PC de tes parents et être effacée ou endomagée par mégarde.

 

A priori donc ce n'est pas une panne matérielle ou un blocage de je ne sais quoi sinon tu n'accèderais pas aux reste des données présentes sur le disque.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 13-10-2021 à 19:38:12

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053124
krenian
Posté le 13-10-2021 à 19:47:22  profilanswer
 


artouillassse a écrit :


A priori donc ce n'est pas une panne matérielle ou un blocage de je ne sais quoi sinon tu n'accèderais pas aux reste des données présentes sur le disque.


 
 C'est bien ce qu'il me semblait mais j'en avais peur  :sweat:  
Il est donc possible de réparer cette partition ou quand on parle de reconstruire on va plutôt parler de formater et installer une partition propre ?  
Je vais me pencher sur ton lien et encore merci de ton aide  :jap:


Message édité par krenian le 13-10-2021 à 19:47:35
n°11053129
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 19:50:46  profilanswer
 

Ben regarde le lien et tu devrais arriver à comprendre, si tu as déjà essayé d'aider à distance c'est que tu as quand même de bonnes notions en info, tu devrais t'en sortir en lisant le tuto. Il ne s'agit pas de formater quoi que ce soit dans ce lien, uniquement de réparer ce qui existe déjà.
Si tu as des doutes tu reviens.

 

Le tuto s'arrête à l'étape 30, l'étape 31 il me semble que c'est une autre manière de reconstruire le boot, qui est d'ailleurs beaucoup plus simple que se taper des commandes bizarres, mais bon. Peut-être est-ce lié au fait que la commande bootrec /fixboot ne fonctionne pas sur des versions récentes de W10, donc bootrec /rebuildbcd ne fonctionne pas non plus, à priori.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 13-10-2021 à 20:01:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053150
krenian
Posté le 13-10-2021 à 20:50:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Ben regarde le lien et tu devrais arriver à comprendre, si tu as déjà essayé d'aider à distance c'est que tu as quand même de bonnes notions en info, tu devrais t'en sortir en lisant le tuto. Il ne s'agit pas de formater quoi que ce soit dans ce lien, uniquement de réparer ce qui existe déjà.
Si tu as des doutes tu reviens.
 
Le tuto s'arrête à l'étape 30, l'étape 31 il me semble que c'est une autre manière de reconstruire le boot, qui est d'ailleurs beaucoup plus simple que se taper des commandes bizarres, mais bon. Peut-être est-ce lié au fait que la commande bootrec /fixboot ne fonctionne pas sur des versions récentes de W10, donc bootrec /rebuildbcd ne fonctionne pas non plus, à priori.


 
Merci encore :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  [AIDE] Erreur de détection de SSD

 

Sujets relatifs
Aide sur fontionnement boitier Ventirad/led[AIDE] Choix du siège gamer
SSD lent au démarrage3eme écran bleu sur 3 SSD différents
SSD 970 EVO + impossible à cloner en Disque Systèmevis de fixation SSD M2
Quel SSD pour mon ASUS X75vc ?[Aide] Wifi qui coupe aléatoirement
carte mère B360 et SSD M2[Aide] Fichiers disparus sur disque dur interne SEAGATE
Plus de sujets relatifs à : [AIDE] Erreur de détection de SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR