Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide] Fichiers disparus sur disque dur interne SEAGATE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Aide] Fichiers disparus sur disque dur interne SEAGATE

n°11047402
flos1
Posté le 25-09-2021 à 19:16:41  profilanswer
 

Bonjour,

 

régulièrement (tous les 2 à 3 mois), je constate la disparition de  fichier sur mon disque dur SEAGATE ST4000DM004 4T 256CACHE (acheté il y a 2 ans)

 

Il s'agit de fichiers de données : films, parties de go (en format SGF), qui se trouvent à différents endroits de mon DD, à chaque fois dans la même partition, qui n'est pas la partition de windows

 

Je ne rêve pas, ce matin j'ouvre un dossier, un document s'y trouve et quand je le rouvre quelques minutes plus tard il a disparu ...

 


Capture d'écran ci-dessous de mon gestionnaire de torrents. Tous les fichiers avec un ! sont des films qui ont disparus.

 

Mon antivirus : AVAST. pas de pb signalé, pas de fichier en quarantaine...

 


Tout à l'heure après avoir découvert la disparition de nouveaux fichiers, j'ai lancé l'outil de diagnostic windows 10 (mon PC => DD => propriétés => outils => analyser). QQs secondes de scan, il m'annonce un défaut sans préciser quoi, je fais réparer et il me dit pb réparé. Je doute  quand même que ça en soit la cause.

 


Sauriez vous ce qui pourrait causer ceci et quelles solutions envisager ?


Message édité par flos1 le 25-09-2021 à 22:04:15
mood
Publicité
Posté le 25-09-2021 à 19:16:41  profilanswer
 

n°11047410
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-09-2021 à 20:02:10  profilanswer
 

Bonjour
 
Je crois que tu perds ton temps à poster ici car malheureusement ce sont des films piratés, et la charte du forum est claire là-dessus : pas d'aide à ce niveau.
 
Bon courage.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11047552
flos1
Posté le 25-09-2021 à 22:05:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonjour
 
Je crois que tu perds ton temps à poster ici car malheureusement ce sont des films piratés, et la charte du forum est claire là-dessus : pas d'aide à ce niveau.
 
Bon courage.


 
Désolé, je ne voulais pas causer de problème.
 
J'ai supprimé la capture d'écran qui illustrait que je ne rêvais pas concernant les fichiers disparus. Des données autres que des films disparaissent tout autant

n°11047558
zonka
x58 forever!
Posté le 25-09-2021 à 22:15:53  profilanswer
 

Télécharge/installe Crystaldiskinfo et fais nous une image écran avec le plus de lignes possibles : s'il y a des secteurs défectueux, la messe est dite.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11047627
flos1
Posté le 26-09-2021 à 08:06:52  profilanswer
 

Voici la capture pour le disque où des fichiers disparaissent périodiquement :
 
https://i.ibb.co/3MNMNfz/DD-dur-meca.jpg
 
Et au passage le SSD où windows est installé (pas de fichier disparu constaté) :
 
https://i.ibb.co/wWWyRnX/DD-dur-ssd.jpg
 
Merci
 
Bonne journée

n°11047633
zonka
x58 forever!
Posté le 26-09-2021 à 08:48:42  profilanswer
 

Parfaits, les screens.
 
Bon, tout est strictement normal au niveau SMART.
 
Parfois le disque peut être en train de décéder avec un SMART encore normal mais c'est quand même rare/peu probable.
 
Dans ces cas là je fais un screen de la courbe de lecture HDtune (version gratuite) pour voir s'il y a des décrochages suspects qui peuvent indiquer des zones du disque qui commencent à "faiblir" => tu peux faire ça aussi + screen (mais j'y crois peu)
 
Aucun ralentissement suspect sous Windows par ailleurs?
 
On s'oriente plus vers un souci software/système de fichiers : tu as fait un Checkdisk? (bouton droit sur le disque, etc)
 
En dernier recours, si tu as une alimentation pourrie, ça peut jouer (si le CHKDSK est mauvais , mais bon il y aurait des erreurs au niveau SMART quand même, de type CRC etc)
 
Bizarre ton souci, il faut avouer.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11049963
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-10-2021 à 06:36:47  profilanswer
 

Euh non il n'est pas normal du tout le smart : il y a plein d'erreurs de timeout et d'erreurs d'intégrité de données (BB, BC, C3).
Comme il n'y a pas de secteurs défectueux ça peut être un problème de nappe, contrôleur ou même de têtes. Moi je changerais ce disque.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11049974
zonka
x58 forever!
Posté le 03-10-2021 à 09:28:50  profilanswer
 

A mon sens les lignes comme la 'BC' doivent être interprétées par crystaldiskinfo et pas 'à la main', il y a des tonnes de lignes 'constructeur' comme ça avec des valeurs très hautes voire farfelues, dès le déballage et sur disque sain, surtout chez Seagate.

 


Comme la majorité de les Seagate sont morts et remplacés, je n'ai pas de preuve par l'exemple sous la main de suite par contre :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11049989
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-10-2021 à 10:57:50  profilanswer
 

Il faut comparer avec un disque de même modèle avec le même kilométrage mais pour ces indicateurs dès qu'on a des valeurs différentes de zéro il y a lieu de s'en préoccuper surtout vu les symptômes décrits !


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11050111
zonka
x58 forever!
Posté le 03-10-2021 à 18:02:54  profilanswer
 

Pour ce que ça vaut, 2 captures de disques qui fonctionnent parfaitement.
 
pour le 1er, on pourrait tiquer sur la valeur de la température non? pourtant parfaitement interprétée par Crystaldiskinfo = c'est pareil pour toute valeur SMART non "standard" comme les secteurs réalloués ou instables, à mon sens.
 
le 2e est un Seagate qui n'a pas de soucis particuliers, mais 2-3 valeurs qui ne font "pas joli"
 
https://i.ibb.co/rFTwKgb/HDD1err.png https://i.ibb.co/GxfnR8M/HDD2err.png


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [Aide] Fichiers disparus sur disque dur interne SEAGATE

 

Sujets relatifs
aide svp combien de temps laisser tourner son pc sans l arreterDISQUE DUR PLUS APPAIRE
aide demandée : BSOD "WHEA" sur nouvelle configDemande d'aide pour une tour dédiée au rendu 3D
Disques Dur Disparus [RESOLU]Besoin d'aide pour choisir un modem routeur qui remplacera ma sfrbox a
aide compréhension de mon Test Crystal diskUn lecteur interne CD/DVD...
Lire en disque de disque durRécupérer contenu disque Microsoft surface
Plus de sujets relatifs à : [Aide] Fichiers disparus sur disque dur interne SEAGATE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR