Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

SSD 970 EVO + impossible à cloner en Disque Système

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11050698
jenesaispa​sbeaucoup
Posté le 05-10-2021 à 23:03:18  profilanswer

Salut à tous

je désespère vraiment depuis ce week-end de parvenir à cloner correctement mon SSD Samsung EVO 970 plus de 500 G0, utilisé en Disque Système vers un autre identique mais de 1 To.

J'ai déjà beaucoup essayer tant matériellement qu'en testant nombre de logiciels, avec des résultats différents mais toujours sans pouvoir repartir sur mon nouveau SSD alors que l'ancien était saturé.

J'ai commencé à le vider pour lui laisser un 50 Go de respiration.  

Car je commençais à avoir un remplissement suspect de lui-ci. Je me débarrassait de 10 Go et puis il re-saturait immédiatement. Là il s'est stabilité car je me suis débarrassé de mon cache ONENOTE qui était énorme..  faute à ma personnalité multitâche  :bounce: travaillant sur beaucoup de sujets à la fois sinon en même temps..  :pt1cable:  

Pour la partie matérielle j'ai varié entre un branchement externe via NVME M.2 SSD ENCLOSURE (ORICO) et un branchement interne directement sur ma carte mère [b]TUF Z390-PLUS GAMING de 2018.

A part les différentes vitesses de clonage aucune différence quant à l'échec final.

Dans les meilleurs cas par exemple via AOEMI Partiton (migration Os) ou backupper (clonagesystème) version 8 je vois bien mon disque parfaitement cloné mais impossible de rebooter avec lui pour qu'il se substitue enfin à mon SSD source.

Dans le pire des cas avec le logiciel dédié de SAMSUNG Data Migration

cela bloque tout de suite à zéro et là le manuel indique que cela être en raison de mon mode UEFI only, impliquant le TPM que j'ai cherché à désactivé mais sans résultat...

Enfin revenant sur ce forum j'ai découvert MACRIUM REflect en version Free mais là c'est aussi la claque directe par contre sans touche au SDD et avec un rapport d'erreur qui me reste indéchiffrable.. :cry:  

d'où ce long post auquel je ne plus résister depuis que je joue plus qu'à chercher la micro vis mangé  :D par la bête bête.. se vengeant du temps, heureux mais révolu, où je la faisais surchauffer...  :kaola:  

En traduction seulement dans la lettre et non dans l'esprit cela donne cela :

Citation :

Cet événement peut être causé par l'exécution d'un logiciel de sauvegarde contenant un demandeur de service de copie d'ombre de volume (VSS) 32 bits sur une version 64 bits de Windows. Cet événement indique un problème avec un fournisseur VSS. Vous devez fournir le message complet du journal des événements te l qu'il apparaît dans l'observateur d'événements.[/b]

Avis aux décrypteurs avertis ou à ceux qui ont comme moi une indigestion de micro vis..  :fou:  
ceci dit je commence dans ce domaine à battre des records, toute modestie gardée   :jap:  

mood
Publicité
Posté le 05-10-2021 à 23:03:18  profilanswer

n°11050701
kabyll
Posté le 05-10-2021 à 23:25:15  profilanswer

- tu continues à utiliser la machine pendant que tu clones?
c'est peut-etre pas une bonne idée si c'est le cas

- tu selectionnes bien toutes les partitions du disque? pas juste C: mais aussi les deux (ou trois) autres partitions ? Sans quoi ce sera pas bootable

- si oui, qd tu as cloné, tu vas bien ds le bios pour modifier l'ordre de démarrage?

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11050705
jenesaispa​sbeaucoup
Posté le 05-10-2021 à 23:40:20  profilanswer

Oui j'ai fait tout cela.. mais c'est vrai qu'au départ je pensait que c'était tranquille et que je pouvais cloner à chaud tout en continuant à jouer du clavier comme si de rien..  

Mais depuis je reste rivé sur la barre de progression, avec une crainte religieuse .. Mais le pire c'est comme maintenant d'avoir une image d'un clonage parfait et de savoir que le boot ne se refera malgré la manip dont tu parles ou même une réparation tenté avec une clef windows (créé via le bon RUFUS pour l'occas).

n°11050708
kabyll
Posté le 05-10-2021 à 23:46:28  profilanswer

une fois cloné, si tu passes par le gestionnaire de disque, tu vois bien strictement la mm chose sur l'original et le clone ?

le clone cible, tu l'installes dans le pc ou tu le branches en usb via adaptateur? (encore que... je l'ai deja fait sans avoir eu de souci pr cloner)

sinon, solution 100% safe, tu réinstallerais pas simplement windows de zéro sur le nouveau ?

ou tu te contentes d'utiliser le 1To comme stockage, en libérant de la place sur celui de 500Go ?

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11050734
remcol
Posté le 06-10-2021 à 09:00:14  profilanswer

Bonjour, avec les nvme, je ne clone plus directement, je fais une image complète du disque (avec toutes ses partitions) sur un DD externe avec Macrium, ensuite je met le nouveau SSD nvme sur le même port où était l'ancien, et je restaure l'image avec une clef USB "rescue media" créer avec Macrium, je ne sais pas ce qui diffère du clonage mais en faisant comme ça je n'ai plus aucun échec, c'est juste un peu plus long (il ne faut surtout pas utiliser l'ordi pendant la création de l'image!).

Le petit inconvénient c'est si on veut agrandir la partition C du nouveau SSD, on est obliger de le faire après clonage, et pour le faire, il faut soit déplacer la partition recovery, soit la supprimer.

Message édité par remcol le 06-10-2021 à 09:11:01
n°11051034
n0zkl3r
Posté le 07-10-2021 à 00:31:31  profilanswer

Bizarre ton souci!

Je viens justement de cloner vers un SSD NVMe Samsung 970 Evo Plus (1 Tb). Le même que toi à priori.
Tout mon système (GPT/UEFI, OS + apps + jeux) était sur mon SSD SATA 3 Samsung 860 Evo (500 Gb et il était bien rempli).

Une fois le NVMe installé sur ma carte mère, j'ai démarré mon PC normalement, lancé Samsung Data Migration (version 4.0), j'ai juste du sélectionner le disque cible (le NVMe), cliqué sur démarrer, en 20min c'était plié.

J'ai reboot, été dans le bios, mais tout était déjà changé dans la priorité sur le NVMe.

J'ai formaté l'ancien SSD SATA 3 via une clé USB bootable (pour virer les partitions cachées que Windows crée) et je l'utilise comme stockage extra.

As-tu ton bios à jour? Peut-être un souci de compatibilité avec la carte mère.

Message édité par n0zkl3r le 07-10-2021 à 00:33:12
n°11054106
jenesaispa​sbeaucoup
Posté le 16-10-2021 à 22:04:38  profilanswer

Merci pour ces deux réponses détaillées.  

J'ai du mettre le problème de côté. Mais j'ai dimanche pour y revenir et trouver une solution.  

Vos deux réponses sont de très bonnes pistes pour moi. Je préférerais utiliser DATA MIGRATION et cela me rassure que l'opération puisse marcher, mais à défaut reste l'autre solution.

Autrement depuis ce samedi sir où j'ai eu le temps de m'y remettre j'ai pu remarquer que par rapport à une capture d'écran prise sur le PC d'un ami l'organisation de son disque système C/ apparaissait différemment que le mien via AOMEI PARTITION ..

Je vais partager les deux captures d'écran au cas où cela puisse être analysée ici... en tous les cas grand MERCI pour ces retours et encore désolé de ne pas avoir pu trouver le temps de réagir plus tôt.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
vis de fixation SSD M2Quel SSD pour mon ASUS X75vc ?
[résolu] Raid HS disque passé en "non raid" [raid intel carte mère]carte mère B360 et SSD M2
[Aide] Fichiers disparus sur disque dur interne SEAGATESSD température élevée?
Cloner SSD Sata 3 vers SSD NVMe (Samsung)DISQUE DUR PLUS APPAIRE
SSD nvme ne boot pas après clonage depuis sata 
Plus de sujets relatifs à : SSD 970 EVO + impossible à cloner en Disque Système

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR