Je poste aujourd'hui un texte un peu indigeste mais qui donne toute les réponses aux questions qui peuvent rester.
Enfin ce sont mes réponses, parceque vous pouvez avoir aussi les votres, différentes, et que j'aimerais bien connaitre d'ailleurs.
Je détaille donc chaque scène en expliquant le pourquoi du comment j'ai fait comme ça, en anticipant parfois sur la suite pour mieux comprendre le présent.
Certaines explications tiennent parfois de la devinette puisque tout n'est pas visible dans le film, mais je les mets tout de même car elles étaient dans mon script et qu'elles appuie sur la cohérence générale.
Cette lecture montre aussi qu'il a fallu penser à beaucoup plus de chose que je n'ai pu en monter.
Avec ces explications, vous devriez pouvoir profiter d'un nouveau visionnage.
Scène 00 - Introduction + générique début
Longue intro et démarrage très lent pour me donner de la marge pour accélérer ensuite progressivement.
Ambiance sereine.
Présentation des unités de lieu et de temps principales : la montagne et la tour du Créateur.
Les nuages orangés et l'inclinaison du soleil indiquent le matin.
Scène 01 - Surveillance du ciel
Ambiance toujours calme et sereine.
Le Créateur, comme tous les matins surveille l'état du ciel pour vérifier qu'aucune menace nuageuse n'est en vue.
Il s'est perché à une haute altitude pour une meilleure observation et surtout pour diminuer au maximum les risques que l'unique soleil de cette planète soit occulté par les nuages.
On découvre aussi dans cette scène un être fort proche de l'humain, auquel j'ai voulu donner l'impression d'une sorte d'animal de compagnie accompagnant son maître.
Il regarde lui aussi le ciel sachant par expérience que la suite des événements en dépend.
Le plan contenant le soleil est là, pour montrer d'emblée l'importance de la lumière dans l'histoire et pour le Créateur.
La chaleur pourrait être prise aussi comme un élément important mais le fait qu'on soit dans l'air vif et froid de la montagne montre qu'il n'en est rien.
Le Créateur est sensible a l'absence de lumière mais ne craint pas l'absence de chaleur.
Scène 02 - Vers la terrasse
Cette scène introduit le deuxième personnage humain, la compgane du premier visiblement.
Les deux personnages humains apparaissent au tout début du film exprès pour être mieux oubliés par la suite, ce qui est voulu pour ménager au maximum la surprise de la chute finale.
Le Créateur montre une attitude sûre de lui, il prend d'emblée dans la tête du spectateur la place de l'être dominant.
L'humain semble le craindre et le respecter à la fois mais ne semble pas être maltraité.
On ne sait pas encore trop quoi penser du Créateur.
Scène 03 - Lumière salvatrice
Le Créateur montre ici de façon évidente son principal signe de faiblesse.
Le fait qu'il s'expose sans vêtements à la lumière montre sa dépendance.
Inconsciement, le personnage devient plus attachant de par sa faiblesse.
Un système de socle rotatif lui permet de rester face au soleil pendant plusieurs heures.
Un jeu de miroirs incurvés placé derrière lui permet de réfléchir la lumière sur tout son corps.
Enfin, la sorte de siège sur lequel il prend place est à la fois fin pour ne pas occulter de lumière, et semi transparent.
L'humain, tel un esclave, est chargé de pivoter régulièrement le socle pendant plusieurs heures afin de suivre la course du soleil.
Il passe le reste du temps à attendre.
Scène 04 - (Flashback 01) - Jugement
Jusqu'à maintenant, l'unité de temps était le présent.
Ce premier flashback nous amène en un point décisif du passé par l'intermédiaire de ses souvenirs, celui du moment de son jugement sur sa planète d'origine.
A noter qu'on ne sait pas pour quel motif il est banni, ni même si la décision est juste, je laisse ceci au spectateur.
On devine a son expression résigné du début qu'il connait d'avance le sort qui l'attend, il s'avance et marche résolument vers ses juges.
On voit sur les première images que cette planète comporte (au moins) 2 soleils.
La luminosité y est très forte, on en déduit que la race qui y vit s'en accomode très bien, voire en a besoin, comme nous avons besoin nous même de notre soleil (si il était deux ou trois fois moins lumineux qu'en serait il ?)
Mon scripts précise que cette planète ne connait pas de nuit mais cela n'apparait pas clairement dans le film.
On peut alors deviner pourquoi Le créateur craint l'obscurité.
On distingue les 3 silhouettes que sont ses juges, ceux la même qui vont le bannir l'instant d'après (doigt tendu)
On voit ensuite le Créateur, une expression de colère résignée sur le visage, graver dans sa mémoire la beauté des paysages de sa planète car il sait qu'il ne les reverra plus.
Scène 05 - Rotation du socle
Retour au présent.
Scène illustrant la tâche ingrate mais nécessaire incombant à l'humain et justifiant sa présence sur la planète.
Le fait que la compagne de l'humain soit également présente sur la planète alors qu'elle n'a pas d'utilité pour le Créateur peut augmenter l'attachement qu'on a commencé à éprouver envers lui (il n'a pas privé l'humain de sa compagne).
Le Créateur ne peut pas faire pivoter lui même le socle pendant ses phases d'exposition car il dépenserait de l'énergie.
En bref il ne peut pas consommer une énergie qu'il est en train d'acquérir, et inversement il ne peut acquérir d'énergie si il est en train d'en dépenser, c'est pourquoi ses phases de création s'effectuent dans l'obsurité, dans le cas contraire ça n'aurait pas été logique.
En fin de plan, on s'approche en gros plan du collier pour y voir des runes inscrites dessus et dont on peut supposer qu'elles représentent son nom.
Scène 06 - (Flashback 02) - Exil
Deuxième flashback.
Les flashbacks se suivent dans l'ordre chronologique, celui ci est donc la suite du précédant et montre le début de son long voyage d'exil dans une capsule programmée et qui ne s'arrêtera qu'à destination.
Scène 07 - Fin de l'exposition
Retour au présent.
Il est éveillé de sa transe en sursaut, peut-être par un premier grondement de tonnerre.
Cette scène est là à la fois pour montrer sa crainte de tout ce qui est susceptible de masquer le soleil et également pour montrer pour la première fois le pouvoir qu'il a de contrôler les éléments.
Son regard craintif lors du roulement de tonnerre montre à quel point le manque de lumière lui fait peur.
Scène 08 - Eradication de nuages légers
On le retrouve à l'étage inférieur, dans l'obscurité, lors d'une phase d'extraction de son psyché.
On découvre un être à la fois puissant et fragile car dépendant.
On le voit éradiquer facilement la couche nuageuse qui masquait le soleil, suivie d'une courte période d'apaisement pendant laquelle il hésite peut-être avant de continuer la terraformation.
En effet, la venue de l'orage a un peu écourté son exposition, mais il se lance néanmoins dans ses dernière créations.
On est à l'aube du 7ième jour (Dieu est sensé avoir crée le monde en 7 jours), et il veut terminer.
Ceci est un premier élément pour expliquer la fin.
S'ensuit une série de ride démontrant sa formidable capacité à modeler la matière et à créer les premièrs éléments de la vie végétale.
Scène 09 - Création de forêt
Scène 10 - Création de l'élément liquide
Scène 11 - Création de montagnes d'altitude
Cette scène montre plus explicitement ses actions et leurs effets sur le paysage.
Il reproduit les paysages de sa propre planète, afin d'y vivre mieux.
A la fin on voit le soir commencer à tomber, le soleil commence à se coucher et les nuages deviennent orangés.
Scène 12 - Retour du psyché
La psyché réintègre le corps physique.
Il est affreusement pâle, dans sa frénésie créatrice il à négligé la venue du soir.
Les 2 humains le regardent avec un air surpris, conscient que son exposition a été trop courte aujourd'hui.
Soudain Il réalise la situation et se précipite à la fenêtre pour confirmer la venue de la nuit.
Il monte profiter des derniers rayons du soleil déclinant.
Scène 13 - Angoisse du soir et de la nuit
Scène 14 - (Flashback 03) - Arrivée sur terre
Cette scène illustre son arrivée sur sa planète d'accueil.
On y aperçoit la lune, montrant que ce sytème pourrait être notre système solaire.
A la place de la terre on a en revanche une énorme boule de magma.
Les juges du Créateur n'ont pas été très indulgents, où ont commis une erreur.
On voit dans cette scène qu'il a amené avec lui les deux humains dans son exil.
Scène 15 - (Flashback 04) - Solidification du magma
(les deux flashback sont enchainés, ils n'en forment qu'un)
Une fois à proximité de la planète, le système d'hibernation se désactive et le vaisseau est aspiré par son attraction.
J'ai essayé de rendre sa situation assez dramatique car il va devoir réagie très vite juste à la suite de son réveil, en comprenant la situation et en terraformant in extremis.
Son vaisseau privé d'énergie est entièrement sous son contrôle psychique, et il va devoir à la fois le manoeuver et transformer (en solidifiant le magma) la teneur de la matière afin de pouvoir y prendre pied.
Ceci explique les fréquentes et brèves pertes de contrôle qu'on observe dans le mouvement du vaisseau.
Il opère un retournement afin de voir à quoi il est condammé, puis après avoir résisté un moment à l'attraction terrestre, plonge pour accomplir ce qui doit être fait.
A noter que la fin de ce flashback (magma vers roc brut) est chronologiquement situé juste avant le premier ride (qui tranforme le roc brut en terre et herbe)
La boucle est bouclée.
Scène 16 - Angoisse du soir et de la nuit (suite)
Retour au présent.
Il tente symboliquement d'attraper les derniers rayons de lumière qui sont peut-être les dernièrs qu'il voit.
Scène 17 - La nuit
Il passe néanmoins la nuit, mais au lever du jour il est exténué et sur le point de mourir.
Scène 18 (supprimée, cassait le dynamisme)
Scène 19 - Eclipse
C'est alors que survient l'éclipse, imprévue, courte mais suffisament longue pour le priver des quelques minutes (1 heure dans mon script) de lumière qui lui aurait permis de survivre.
Scène 20 - Début de l'humanité
Cette scène dévoile l'identité des humains et l'Eden construit par leur maître.
Scène 21 - Générique
Scène 22 - Satan
Satan sous sa forme reptilienne.
Juste évoqué mais scellant notre histoire à jamais.
Message édité par Tyl le 24-10-2005 à 15:02:09
---------------
Tyl Fun Land