|
Auteur | Sujet : EY - Building a better working world :o |
---|
arese | Reprise du message précédent : Chez nous, deux SM et un ED se sont pris des missiles pour flagrand délit de cas n°2 il y a quelques temps. La porte du COO est désormais ouverte à qui viendrait se plaindre que son supérieur lui a demandé de charger quoi que ce soit d'autre que ses heures réelles. À la suggestion de votre serviteur, le Partner a commencé à charger ses propres heures sur les jobs à la place des consultants. Quand tu te prends 15 jours de Partner 3 sur ton job une fois, tu arrêtes vite de jouer à des jeux ridicules comme le fait de demander aux consultants de décharger leurs heures...
C'est leur problème, pas le tien. Quand tu es junior, ton taux de chargeable est ton principal indicateur de performance. Je suis particulièrement choqué de lire que cette pratique a l'air d'être généralisée à Paris, alors qu'elle est sévèrement punie dans tous les autres bureaux dans lesquels j'ai travaillé (allez pour être honnête, on va dire "hors pays émergents" ). Ce n'est pas blanc partout mais à vous lire la pratique est généralisée... Message cité 1 fois Message édité par arese le 14-10-2015 à 07:12:46 |
![]() Publicité | Posté le 10-10-2015 à 16:58:16 ![]() ![]() |
MacKaloey |
|
plowpinouse | Des échos de l'inté de EY Lux à Spa ? Message cité 1 fois Message édité par plowpinouse le 10-10-2015 à 21:07:24 |
chronicle | Même en mettant que 8h/jour, j'atteint voire dépasse mon objectif de chargeable. |
runge-kutta |
Message édité par runge-kutta le 10-10-2015 à 23:14:27 |
moomo | Question posée 110 000 fois mais j'ai pas trouvé, les salaires AC en TAS (operational TS), c'est pareil qu'en audit ? Message édité par moomo le 11-10-2015 à 12:31:47 |
![]() Publicité | Posté le 11-10-2015 à 12:31:14 ![]() ![]() |
arese |
Mais tu perds la possibilité de démarquer ceux qu'ont fait trimer 12h/j de ceux qui bossent 8h, et de mettre à jour des pratiques d'un autre âge (comme le fait pour le SM/P de demander aux consultants de ne pas charger afin de cacher à leur hiérarchie que leur job dérape...)
Ça c'est facile à gérer sans demander aux consultants de ne pas charger leurs heures. Tu vas voir ton boss, tu lui expliques que la mission et/ou le client sont stratégiques et que tu vas vendre à 30% de marge au lieu de 50. C'est négocié, on sait ce qu'on investit et pourquoi on l'investit, et ce ne sont pas les consultants qui payent la note.
Là je ne suis pas d'accord. Le manager à qui on confie une mission qu'il n'a pas vendue a la responsabilité de réévaluer le plan de charge dès le premier jour. S'il ne le fait pas, il se tire deux fois une balle dans le pied: une première fois parce que c'est sa responsabilité de gérer cet aspect et que ça lui reviendra dans la figure quoi qu'il arrive, une seconde fois parce qu'en ne remontant pas à la hiérarchie que le job a été mal vendu il laisse le vendeur impuni et libre de recommencer. Message édité par arese le 11-10-2015 à 12:46:49 |
hiihuu Shipping beats perfection | Je suis d'accord avec toi mais j'ai deja deux cas concrets dans mon entourage en à peine 1 an de boîte |
arese | Deux cas de quoi? De managers qui n'ont pas compris qu'ils n'ont pas à être victimes d'une proposition financière qu'ils n'ont pas faite, et préfère pressurer leurs troupes plutôt qu'affronter leur Partner? Ce qu'a fait Taupologiste ci-dessus est téméraire pour un staff, mais ne demande qu'un peu de courage de la part d'un M/SM, à qui on demande de savoir s'élever contre leur hiérarchie quand ce qu'elle exige de toi est contraire au code éthique de la boite. Message cité 1 fois Message édité par arese le 12-10-2015 à 01:46:46 |
runge-kutta | J'ai l'impression qu'on est pas dans la même boite des fois |
captain redface |
Message cité 2 fois Message édité par captain redface le 12-10-2015 à 07:51:00 |
perchut2 Hell, it's about time... | +1 Arese |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
perchut2 Hell, it's about time... |
|
captain redface |
|
Tu me rappelles à quel grade tu es parti ? Message édité par perchut2 le 12-10-2015 à 09:12:40 |
captain redface | Sup Message cité 1 fois Message édité par captain redface le 12-10-2015 à 09:18:25 |
hiihuu Shipping beats perfection |
|
|
|
arese |
|
arese |
Non seulement il peut dire ce qu'il veut, mais il se doit de le faire le plus rapidement possible: calculer son ETA, comparer sa prévision de coûts aux revenus du job et prévenir le partner. Bref, le B.A.BA du project management. Il est responsable de la rentabilité du job donc s'il part les deux jambes dans la boue il est bon de le savoir le plus tôt possible, non? Cela dit la question ne se pose que rarement car chez nous l'évaluation initiale est dans 90% des cas le résultat d'une discussion entre le Partner et le futur EM, qui est également responsable de rédiger la propale (et bien souvent de la soutenir devant le client)
Voilà. C'est déjà pas drôle tous les jours avec les clients, si en plus il faut jouer à cache-cache avec les Partners on ne va pas s'en sortir... Après je conçois que l'âge moyen de nos Partners est différent du vôtre, ce qui explique sans doute la différence en terme de pratiques de management. Message édité par arese le 12-10-2015 à 13:59:42 |
mambablack657 |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Et au luxembourg on a des heures sup |
mambablack657 |
|
plowpinouse |
mambablack657 |
C'est très simple : on a une grille de notation qualitative qui reprend une bonne dizaine de points, basés sur le fait que nous faisons des missions avec un scope précis et une liste de livrables (j'exclus potentiellement les missions d'interim management). Donc 1. est-ce que tout a été livré au client ? 2. est ce que ces livrables étaient de qualité ? 3. est-ce que le client était content ? 4. est ce que le consultant a bien bossé avec le reste de l'équipe ? avec le client ? 5. est-ce qu'il était proactif ? etc. Cela donne une note globale, cette note étant d'ailleurs validée par le manager avec le partner mission. C'est très proche de ce qui se fait de beaucoup de cabinets. Pour revenir sur ton point, un consultant sera de temps en temps sur une mission hardcore à 10h par jour, puis sur une mission cool à 7h/jour. L'important est qu'à la fin de toutes ces missions, le livrable soit de qualité et le client soit content. Je ne pense pas qu'il y ait de modèle idéal d'évaluation, mais dans un modèle où ta base de facturation est le jour/homme, et le contrat de travail au jour (soit le cas Français), et où il y a des gardes-fous comme la notation qualitative, raisonner en heures est une hérésie... D'ailleurs, je te retourne la question : comment faites-vous côté audit pour différencier un mec qui s'est tué à la tâche 12h/jour et a abattu une montagne de taf et un mec qui est resté assis sur sa chaise 12h/jour à jouer à candy crush si vous ne juger que le volume chargé ? Message cité 1 fois Message édité par mambablack657 le 12-10-2015 à 15:40:21 |
Larkin | Sur ces 3 points là
|
mambablack657 |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
hiihuu Shipping beats perfection | Ça c'est clair... Quand tu vois ce que certains se mettent pour 4-5k en plus.. |
arese |
L'unité de facturation est loin d'être systématiquement l'heure. On vend quantité de missions "au forfait" où le montant facturé est fixe, indépendant des quantités de travail effectuées et déclarées. Exemple: L'accord avec le client stipule que le travail sera rendu en 15 jours de boulot (provision initiale 15x8 = 120 heures), à prix fixe. Cas n°2: Le boulot est délivré en 15 jours (comme prévu), mais l'équipe a travaillé 10h/j À long terme, forcer les gens à ne pas déclarer toutes leurs heures est dommageable pour tout le monde: Message cité 2 fois Message édité par arese le 13-10-2015 à 05:33:23 |
arese |
Dans notre métier, "les récompenses" sont loin de se limiter à une prime à la fin de l'année, mais plutôt liées à une progression de carrière sur le long terme mieux tracée et plus rapide qu'en industrie... enfin ça c'est si on exclut les quelques emplois plus prestigieux genre banque / cabinets de strat', mais la plupart des juniors qui nous comparent à ces employeurs n'ont pas les qualités nécessaires pour s'y faire embaucher, je les invite donc à ravaler leur fierté de wannabes. Cela dit je reconnais que le modèle est particulièrement difficile à vivre en temps de crise. Les tentations sont fortes de pressurer un peu les autres pour surévaluer sa performance personnelle, dans un contexte de concurrence interne à la progression/promotion. Message cité 1 fois Message édité par arese le 13-10-2015 à 05:57:33 |
hiihuu Shipping beats perfection |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Feedback sur Solucom | Feedback Aptech |
Feedback Ixis CIB | Feedback Akka Technologies / Innovations |
Feedback sur SOM ORTEC | Feedback sur planaxis |
Feedback sur cegetel | Feedback sur Axen |
Feedback JPMorgan - Lazard | feedback sur Adventec |
Plus de sujets relatifs à : EY - Building a better working world :o |