|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon) |
---|
Publicité | Posté le 08-06-2011 à 21:57:26 |
Profil supprimé | Posté le 07-07-2011 à 12:10:18 On avait demandé à Mme.Delh***me au début de l'année, elle a pas compris la question Envoies un mail à M.Petit pour voir Message édité par Profil supprimé le 07-07-2011 à 12:12:25 |
Profil supprimé | Posté le 07-07-2011 à 15:53:24 Apparemment IONIS-STM demenage chez nous rue Grandcoing
|
Profil supprimé | Posté le 07-07-2011 à 21:07:29 |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 01:44:40 La suppression des rattrapages ? Ouais passage en B2, c'est la base Et toi çà donne quoi ? Passage en M2 ? Message édité par Profil supprimé le 08-07-2011 à 01:45:25 |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 10:39:28 Ouais that's right, début Septembre
|
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 11:56:51 |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 12:17:02 Link Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 08-07-2011 à 12:18:58 |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 12:20:01 |
Publicité | Posté le 08-07-2011 à 12:20:01 |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 12:20:47 J'ai pas FB Edit: Merci, je vois où c'est! Message édité par Profil supprimé le 08-07-2011 à 12:24:58 |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 13:06:50 Bon sinon, je me rends compte que j'ai posé la question à tout le monde sauf à mes frères sussus. J'envisage de commencer une licence de maths l'an prochain, à l'univ' de Paris 6 (Pierre et Marie Curie). Formation à distance bien sûr, ils envoient les cours, polys 'tout çà et on renvoie les contrôles par la poste. dans le cadre du CC. Possibilité de se pointer à la fac pendant les trous - sachant qu'on a jamais cours le Jeudi - et on ne passe que les partiels de Juin. Enfin voilà, le programme me branche et je me verrais bien aller jusqu'au master de maths appliquées : mathématiques de la modélisation - qui se fait aussi à distance, dans la même fac. J'sais pas... vos impressions ? Ca m'a l'air plus que faisable... et la probabilité pour que je m'inscrive est à l'heure actuelle proche de 1. En plus de mon goût pour les maths - j'dis pas que j'ai des notes de torches hein, mais je testerai mes limites l'an prochain j'en ai pas donné beaucoup - ce master a l'air d'apporter une vrai double compétence. La fac dit qu'à son issue, les étudiants maitrisent tous les aspect du calcul scientifique moderne et les facceux pures souches le faisant seraient appelé à bosser en ingénierie mathématiques et dans les bureaux d'études industriels. Du coup, une pensée m'est venue en tête y a quelque temps. Sudria répète à chaque JPO que le but de l'école est d'enseigner ni plus ni moins que les mathématiques utiles à un ingénieur. Dans le même temps, l'argument des écoles post-prépa est que les élèves des post-bac sont nuls à chier en sciences fondamentales, et qu'un ingénieur doit avoir une culture scientifique profondes en sciences théoriques pour disposer de plus de compétences et d'une ouverture d'esprit plus large. Alors je me disais qu'il pourrait y avoir un compromis parfait. Nous savons tous que les deux première années à l'école ne sont pas les plus dures, je sors de ma première année et y avait franchement moyen de glander, ce que j'ai fait La deuxième année est plus dure mais de ce que j'entends ca reste largement faisable en bossant un minimum ce qui est demandé. Alors je me dis qu'il pourrait être intéressant de faire un partenariat avec P6 pour que les élèves soient obligés d'obtenir leur licence de maths à l'issue des trois première années. On pourrait imaginer un système tel que le passage dans la classe supérieur soit conditionné par la validation de l'année à Sudria et la validation de l'année de licence à P6. Vous me demanderez quel intérêt pour l'école ? Et bien ils seraient multiples. Dans un premier temps cela répondrait à sa philosophie. L'école pourrait calibrer ses programmes pour faire davantage de technologies pendant les deux premières et killer les élèves sur les points les plus essentiels pour la suite, sachant que le vrai programme de maths sera fait à fac. L'école pourra davantage resserrer ses cours sur ce qui l'intéresse et disposera de davantage de temps pour aborder les choses pointues. Deuxièmement, les post-prépas n'auront plus d'excuses pour cracher sur nous, le programme de licence allant même légèrement plus loin que celui de prépa. L'école pourra faire valoir son excellence aussi bien en énergie qu'en sciences théoriques. Troisièmement, les élèves qui le souhaiteront pourront poursuivre en master, cumulé aux parcours existants cela pourrait permettre de proposer des triples diplômes de qualités. En somme, l'école pourrait continuer de recruter large, mais les exigences académiques seraient renforcées. Elle acquierait une grande partie des dernières lettres de noblesse dont elle ne dispose pas et bien sûr, les élèves seraient gagnant. Je n'ai pas developper les aspect d'initiation à l'auto-formation 'tout çà. M'enfin bon, je veux quand même finir la licence pour voir si c'est aussi rose que çà. Si oui, j'enverrai un mail dans trois ans à la direction des études pour leur faire part de cette idée. Message édité par Profil supprimé le 08-07-2011 à 13:20:51 |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 13:28:21 Perso, je connais bien les masters de maths a P6
|
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 13:57:05 Ah............. Oui c'est vrai qu'on fait le programme de prépa, mais j'ai la nette impression qu'il est moins approfondi qu'en taupe... quand je vois des exercices de ce genre là - et ca marche quasiment sur tous les chapitres, sauf la géo ana qui est franchement bien approfondie - et bah je me rends compte que c'est le chapitre que je fais, mais que je suis pas capable de le faire... On ne va pas aussi loin dans les notions et même si des démos sont parfois présentes dans les cours, les intérrogations/controles ne portent jamais sur de la recherche - ou une question exceptionnellement - mais essentiellement sur la connaissance du cours et des méthodes. Enfin voilà, c'est pas une critique, s'il ne le mette pas c'est surement que ce n'est pas utile pour le cursus, c'etait juste pour expliquer que j'ai envie d'approfondir, et de revoir plus en détails certaines choses Par contre je suis un peu pantois parce que je tablais sur la bienveillance de l'école Pour ce qui est de la L3 durant ma M1... en effet, je pense que çà va être tendu mais j'ai dans l'idée de travailler dur pour ces 4 dernière années. Faire une année pour ne faire que des Maths en DD ou en post-Sudria ne m'interesse pas vraiment pour être honnête... Ca me branche mais dans une logique de complémentarité avec la formation de l'école, je me vois mal réorganiser mon cursus à Sudria pour çà... d'autant plus qu'il y a des enseignements proposés par l'école que je veux absolument faire Merci pour toutes ces infos ! Message édité par Profil supprimé le 08-07-2011 à 14:07:13 |
ARCHOSONTHEGO |
Message cité 1 fois Message édité par ARCHOSONTHEGO le 08-07-2011 à 14:11:30 |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 14:18:12
Ah oui, ah mais nan, je ne veux pas faire le El Karoui, la finance c'est pas mon truc Après, je souhaite quand même m'arracher pour avoir de très bonne notes dans les deux, c'est mon objectif Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 08-07-2011 à 18:59:02 |
ARCHOSONTHEGO | Oki heureux de constater que tu sembles conscient de charge de travail et des débouchés que ces choix représent, choses plutot rares en fait ;-)
Message édité par ARCHOSONTHEGO le 08-07-2011 à 14:46:53 |
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 14:49:47
|
Profil supprimé | Posté le 08-07-2011 à 14:58:19
|
Samtho | Cumuler ce genre de diplôme (fac + école) ne t'aidera que si tu souhaites faire de la recherche (ou être dans un département R&D of course), sinon ça ne t'apportera rien en terme d'insertion professionnelle... investis toi dans l'associatif de l'école, ça prend du temps et c'est bien plus utile pour ton insertion pro Message cité 2 fois Message édité par Samtho le 11-07-2011 à 23:57:02 |
Profil supprimé | Posté le 12-07-2011 à 18:41:01
Je suis conscient que la plus valu de ce diplôme serait discutable - même s'il s'avère qu'il y aurait une réelle double compétence à acquérir en allant jusqu'au Master. C'est surtout le programme qui me branche, plus que les débouchés. Pour moi, l'apport professionnel* que je pourrais en tirer est davantage de l'ordre de l'extra que de l'essentiel. Après, je pense quand même qu'il y aurait de réels avantages à faire des maths poussées en étant école d'ingé, ca devrait quand même bien me servir pendant mon cursus, même si je conçois qu'il soit également possible de bien s'en sortir sans çà. Et puis concernant la vie associative et ce "projet", l'un n'empêche pas l'autre ! Et puis bon... les associations... C'est pas que je suis rabat-joie mais disons qu'il y a plus de trucs pour fêtards que pour les gens qui veulent vraiment s'investir dans un projet commun en dehors des cours. A part la JE (et encore...) et Sudria Botik', j'me suis pas vraiment retrouvé dans l'offre de l'école. Je lancerai une assoce' l'an prochain. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-07-2011 à 21:01:28 |
Profil supprimé | Posté le 12-07-2011 à 19:09:26 Ce sera relatif à la presse Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 12-07-2011 à 19:10:58 |
Samtho | "A part la JE (et encore...)"
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2011 à 10:50:35
On est quelques personnes dans ma classe à avoir eu une désillusion en intégrant la JE. Après je crache pas sur ce qui est fait, parce que tu n'as pas tort en disant que je ne connais pas bien l'assoce et le mouvement national, je ne suis pas resté assez longtemps je pense... Et puis bon, j'en dirais pas plus, ce genre de propos passe vite pour du pamphlet par écrit, et ce n'est pas mon but. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 13-07-2011 à 10:52:28 |
Samtho | Je t'ai répondu par MP. |
Profil supprimé | Posté le 14-07-2011 à 12:04:13 Question pratique. Pour faire une assoce, après voir déposé les statuts à la sous-préfecture, faut faire quoi au niveau de l'école ? (Notamment auprès du BDE 'tout çà..) Voilà ce que j'ai compris:
Message édité par Profil supprimé le 14-07-2011 à 12:25:04 |
Samtho | Ahah une pure question associative !
|
Profil supprimé | Posté le 15-07-2011 à 01:29:00
J'ai eu un gros mal de crâne à la première lecture J'ai trouvé çà concernant les autres choses que tu as évoquées ! Çà a l'air complet. Encore merci, je pense que ce coup-ci, je sais tout ce qu'il faut faire au niveau légal. Sinon oui, j'ai déjà quelques soutiens, un pote avec qui j'ai construit l'idée et une autre personne, ce seront à l'évidence les deux autres membres du premier CA. Ce projet se fabrique depuis le mois de Décembre mais j'ai délibérément tenu à le garder secret. On commencera à contacter les gens à la mi voire début Août. Les textes fondateurs sont quasis rédigés, y manque plus qu'on fignole les détails à 3 avant l'AG constitutive, de même que pour les feuilles de routes, plannings 'tout çà. Si quelqu'un du topic veut plus d'info, do not hesitate to MP. Message édité par Profil supprimé le 15-07-2011 à 09:03:44 |
Samtho | Le règlement intérieur n'est pas une obligatoire légale, mais il est préférable d'en avoir un pour cadrer tout ce qui n'est pas dit dans les statuts. ("Mais pourquoi ne pas tout mettre dans les statuts ?" Hé bien la modification du règlement intérieur est moins lourde que la modification des statuts, il suffit de les modifier lors d'une réunion du Conseil d'Administration puis de faire valider les changements en Assemblée Générale, alors que pour modifier les statuts il faut le faire lors d'une Assemblée Générale, puis transmettre la modification à la prefecture). Message cité 1 fois Message édité par Samtho le 15-07-2011 à 12:29:34 |
Profil supprimé | Posté le 15-07-2011 à 12:32:33
|
Tamahome ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Tamahome ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Profil supprimé | Posté le 18-07-2011 à 13:00:48
|
Profil supprimé | Posté le 18-07-2011 à 14:49:31
|
Tamahome ⭐⭐⭐⭐⭐ |
jpcheck Pioupiou |
--------------- Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Master 2 pro : fac ou école ? | Besoin d'indos pour trouver une bonne école |
Ecole d'ingé en alternance (Informatique industrielle ou Production) ? | Recherchons des Ingénieurs Systemes |
[Etudes & Orientation] Ingenieurs commercial | Ecoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons ! |
Ecole d'ingénieur en BTP | Avis sur l'école Hochschule Für Bankwirtschaft (HfB) |
Un 2ème cycle en alternance à l'ISTEC? Que pensez vous de l'école? | [Topic Unique] DEA 104 Finance Dauphine ¤M2 MSc Master¤ |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon) |