Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
898 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

questions d un pauvre lycéen sur polytechnique (X)

n°522015
gloupin
Taupin un jour
Posté le 03-11-2005 à 14:05:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
tu as raison :)
je viens d'éditer mon message

---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
mood
Publicité
Posté le 03-11-2005 à 14:05:12  profilanswer

n°522021
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 03-11-2005 à 14:15:44  profilanswer

iNTL > Donc si je comprends bien les seules vraies grandes écoles d'ingénieurs sont les ENS et l'X? Argh!! Mais que vais-je devenir?

n°522025
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 14:20:02  answer

Quel est le pourcentage de chomage parmis les diplomés des écoles d'ingénieurs en France en 2004 ? Qqn a ces statistiques ?

n°522026
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 14:21:23  answer

MiniMoi51 a écrit :

iNTL > Donc si je comprends bien les seules vraies grandes écoles d'ingénieurs sont les ENS et l'X? Argh!! Mais que vais-je devenir?

Non, toutes les écoles qui permettent de faire un DEA en 3eme année permettent de devenir thésard et donc d'avoir un poste dans la fonction publique... comme chercheur. non?

n°522035
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 03-11-2005 à 14:34:13  profilanswer

Donc toutes, non?
Enfin au moins toutes les ENSI, plus une bonne partie des autres.

n°522036
MiniMoi51
Shine On...
Posté le 03-11-2005 à 14:34:29  profilanswer

(je parle bien entendu des écoles publiques)

n°522040
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 03-11-2005 à 14:36:59  profilanswer

Dion a écrit :

le taux de reussite au bac general oui, mais il me semblait qu'avec les bac technos et pros, on atteignait 80% d'une classe d'age

D'après les chiffres de l'éducation nationale, on inclie tous les bacs dans les 60% :

http://www.education.gouv.fr/sec/b [...] orique.htm

n°522047
gloupin
Taupin un jour
Posté le 03-11-2005 à 14:46:59  profilanswer

Oui :S
C'est vraiment nul, on n'a pas augmenté le niveau des élèves mais sacrifier celui du bac (tu prends des term de maintenant et tu leur donnes un vieux bac ils sont à l'agonie devant)

Euh l'Ens est une très grande école, mais arrêter de dire que c'est une école d'ingénieurs beurk

---------------
Taupin un jour, Normalien toujours...
n°522051
simboss
Posté le 03-11-2005 à 14:54:24  profilanswer

Faut voir, le niveau a un peu baissé en augmentant le nombre de candidats, forcement, mais c surtout les maths qui ont reculé, et ca n'est pas forcement un mal, se bouffer quasi uniquement des maths en term, c triste pour l'immense majorité es gens.

n°522054
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 15:00:03  answer

Pour en revenir à la motivation, je suis assez daccord avec ce qui a été dit précédemment.  :)  

Si tu as un objectif, alors tu y arriveras.  :)  

mood
Publicité
Posté le 03-11-2005 à 15:00:03  profilanswer

n°522055
simboss
Posté le 03-11-2005 à 15:02:14  profilanswer

Faut pas exagerer, l'X n'est pas a la portée du premier venu, meme s'il est motivé, il faut avoir un esprit logique plus que correcte, une bonne memoire, meme s'il n'y a pas besoin d'etre un génie.

n°522057
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 15:06:36  answer

Ooooh hey ! Faut arrêter de se prendre pour tes génies  ;) Des capacités c'est certain mais va pas me dire que sans bosser ça tombe du ciel  :D  
L'esprit logique plus que correct (sans "e" hein  ;) ) tu le construit en bossant. Chez certains c'est inné, pas chez d'autres. Le retard est vite rattrapé avec du boulot crois moi  :)

n°522064
Welkin
Posté le 03-11-2005 à 15:21:12  profilanswer

L'entrée dans les écoles d'ingé est un concours, avec un nombre limité de place. Ca implique que mathématiquement, même si tu prend 1000 gars ultra-motivés, une majorité sera laissée sur le carreau. Tu vas me dire que c'est parce qu'ils n'étaient pas "suffisamment" motivés ? c'est une idéologie naïve et simplificatrice. Mais cependant très bien adapté à un esprit élitiste, car elle conduit à n'attribuer ses réussites qu'à soi-même et à mépriser les autres pour leurs échecs.

n°522067
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 15:28:17  answer

Citation :

Welkin  
L'entrée dans les écoles d'ingé est un concours, avec un nombre limité de place.

Je savais pas  :D  

Blague à part, avec une motivation en béton armé et plus concretement des objectifs à atteindre, il se mettra en position de réussir, cela est indéniable. Pour bosser jusqu'à pas d'heure, sans objectif c'est dur dur hein  ;)  

Mépriser les autres pour leurs echecs ?

Non, sans façon, loin de moi l'idée de juger des personnes que je ne connais pas  :non:  

[:alanou]

n°522068
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 15:28:21  answer

MiniMoi51 a écrit :

Normalement, dans une définition stricte, une Grande Ecole est une école qui offre des postes en fin de cursus par un examen de classement final.

Comme l'a dit gloupin, l'ENS n'est pas une école d'ingénieur, elle forme plutôt des chercheurs et des enseignants.
Pour ce qui est des écoles d'ingénieurs, il y en a qui ne débouchent pas sur un poste dans la fonction publique, mais qui dispensent un enseignement de haute qualité.

Alors non, rien n'est perdu si tu ne fais pas l'X, il te suffit de faire une école reconnue qui dispense un enseignement de grande qualité.

D'ailleurs, s'il y a des désistements à l'X c'est que certaines formations "ciblées" intéressent les étudiants.
Ces étudiants trouvent donc un salut en s'écartant de l'X.

n°522069
Welkin
Posté le 03-11-2005 à 15:35:25  profilanswer

Précision : je ne te vise pas particulièrement, mon but était simplement de signaler les dérives auquelles ce genre de raisonement peut mener.

Quant au fait qu'avoir un objectif précis puisse aider : je suis d'accord.

n°522072
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 15:38:52  answer

Juste pour ma culture générale, ça sort d'où ?

n°522083
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 16:18:08  answer

Après vérification je suis à l'ouest... le Quid et Wikipédia sont moins restrictifs que moi. :)

Définition Wikipédia :

Citation :

L'expression grande école désigne en France un certain nombre d'établissements d'enseignement supérieur caractérisés par une sélection à l'entrée (généralement sur concours de niveau bac+2), une taille restreinte, et une formation de niveau bac+5 ou bac+6 de type assez généraliste. La plus grande part recrute sur concours les élèves des classes préparatoires scientifiques, économiques ou littéraires, ou bien des élèves venant des universités. Certaines écoles accueillant les fonctionnaires et militaires stagiaires sont aussi appelées grande écoles.

À l'instar des Grands corps, il n'existe pas de liste officielle des grandes écoles. Le terme désignait au départ un petit nombre d'écoles, puis son usage s'est étendu à un grand nombre d'établissements présentant une grande diversité de niveau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_école

J'ai dû m'arrêter à ce point en occultant le fait que les choses avaient changé :

Citation :

Le terme désignait au départ un petit nombre d'écoles, puis son usage s'est étendu à un grand nombre d'établissements présentant une grande diversité de niveau.

Message édité par Profil supprimé le 03-11-2005 à 16:29:43
n°522087
Welkin
Posté le 03-11-2005 à 16:26:39  profilanswer

Je dirais qu'un grande école, c'est une école membre de la Commission des Grandes Ecoles :o

n°522092
Dion
Acceuil
Posté le 03-11-2005 à 16:31:25  profilanswer

Welkin a écrit :

Je dirais qu'un grande école, c'est une école membre de la Commission des Grandes Ecoles :o

l'Ena en fait partie ?

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°522094
philippe06
Posté le 03-11-2005 à 16:35:11  profilanswer

Welkin a écrit :

Trop facile :)  

Définition minimale: établissement d'enseignement supérieur autre que la fac (y compris iup, iut ...). Sachant que nombre de sup de thunes font pas mieux que la fac.

La définition de Mr Tout Le Monde: Les plus selectives, pas plus de disons 5% de la population étudiante, dans les 20 candidats pour une place. Pourquoi ce choix? C'est la rareté qui fait la valeur du bout de papier. Ensuite il faut faire ses preuves, bien sur, mais les seuls diplomes qui ont une valeur intrinseque sont ceux que personne n'a.

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 03-11-2005 à 16:40:36
n°522099
philippe06
Posté le 03-11-2005 à 16:39:14  profilanswer

erreur de post

Message édité par philippe06 le 03-11-2005 à 16:39:55
n°522103
Welkin
Posté le 03-11-2005 à 16:41:57  profilanswer

Dion a écrit :

l'Ena en fait partie ?

Oui

http://www.cge.asso.fr/liste.phtml

n°522109
Dion
Acceuil
Posté le 03-11-2005 à 16:47:04  profilanswer

donc scien po non ?

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°522112
Welkin
Posté le 03-11-2005 à 16:50:13  profilanswer

Dion a écrit :

donc scien po non ?

Je sais pas, regarde, personellement le statut de Sc-Po m'est complètement indifférent  :o

n°522116
Dion
Acceuil
Posté le 03-11-2005 à 16:56:23  profilanswer

Welkin a écrit :

Je sais pas, regarde, personellement le statut de Sc-Po m'est complètement indifférent  :o

c'est ce que j'ai fait, pour montrer que c'etait pas un bon critere :o

---------------
n°522121
Welkin
Posté le 03-11-2005 à 17:03:59  profilanswer

philippe06 a écrit :

Trop facile :)  

Définition minimale: établissement d'enseignement supérieur autre que la fac (y compris iup, iut ...). Sachant que nombre de sup de thunes font pas mieux que la fac.

La définition de Mr Tout Le Monde: Les plus selectives, pas plus de disons 5% de la population étudiante, dans les 20 candidats pour une place. Pourquoi ce choix? C'est la rareté qui fait la valeur du bout de papier. Ensuite il faut faire ses preuves, bien sur, mais les seuls diplomes qui ont une valeur intrinseque sont ceux que personne n'a.

Bof, c'est toujours faisable d'inventer ses propres définitions. Il y a des écoles extrêmement sélectives (écoles de traducteurs, EHESS, ...) qui ne sont pas pour autant des grandes écoles.

La mienne à l'avantage d'être pratique, non ambiguë et factuellement légitime.

Cela dit je comprend ton argument : tu veux mettre en avant celles adoubées par le temps, la réputation, ... Bref, cette chose intangible que l'on appelle "prestige", avec l'équation bien connue grande école = prestige.

Je n'aime pas trop cette définition, elle me paraît inadaptée au monde moderne, gentiment endormie sur ses lauriers.

n°522123
Welkin
Posté le 03-11-2005 à 17:05:12  profilanswer

Dion a écrit :

c'est ce que j'ai fait, pour montrer que c'etait pas un bon critere :o

Heu... plait-il ?  :??: Tu as fais quoi ?

n°522124
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 17:08:44  answer

il a regardé la liste, puisque tu lui a dit de regarder.

Non ?

Message édité par Profil supprimé le 03-11-2005 à 17:10:14
n°522137
simboss
Posté le 03-11-2005 à 17:26:42  profilanswer

+1 avec Welkin, si tout les gens motivés rentraient en ecole d'ingé, ca se saurait, et inversement, certains ne bossent pas enormement (rien du tout, c evident que cela ne suffit pas) et y rentrent quand meme.
Comme en général ceux qui sont en prépa ont des capacités en maths et sont bosseurs (plus ou moins, mais souvent plus que moins), bon courage pour les rattrapper en bosasnt plus qu'eux (les journées n'etant a ma conaissance pas extensibles), on ne rattrape pas un manque d'esprit logique par du boulot, j'en suis persuadé (meme si en général ceux qui arrivent ne serait ce qu'en terminale S ont un esprit assez logique, ou alors ils souffrent deja pas mal).

Alors dire a qqn que s'il est motivé, il rentrera a l'X, c bien presomptueux,il  a tellement de gens pour lesquels comprendre certains concepts est extremement difficile, et impossible de le faire dans les 2 ou 3 ans que laisse la prépa (bien que la personne qui a posté le sujet au depart ne doit pas etre dans cette categorie).

n°522139
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 03-11-2005 à 17:29:43  profilanswer

C'est CONFERENCE des GE, pas Commission !

La definition d'une grande ecole... vaste question !  

C'est un etablissement qui recrute a plus de 80% en prepa, et a plus de 98% sur concours, et qui delivre un master, Sa c'est au moins les conditions minimales,
Apres il faut que le concours soit reelement selectif.

n°522140
Dion
Acceuil
Posté le 03-11-2005 à 17:29:47  profilanswer

Welkin a écrit :

Heu... plait-il ?  :??: Tu as fais quoi ?

Citation :

Or les IEP n'en font pas partie :<

---------------
n°522141
simboss
Posté le 03-11-2005 à 17:31:00  profilanswer

CGE + IEP, c bon maintenant?

C comme tout en france, il y aura tjs les exceptions qui confirment la regle...

n°522142
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 03-11-2005 à 17:31:40  profilanswer

Concernant l'autre sous debat, il est bien plus important d'etre travailleur que d'etre intelligent pour rentrer en ecole. Un gars tres travailleur et moyennement intelligent aura bien bien plus de chance de rentrer que l'inverse.

n°522150
simboss
Posté le 03-11-2005 à 17:37:40  profilanswer

superdari a écrit :

Concernant l'autre sous debat, il est bien plus important d'etre travailleur que d'etre intelligent pour rentrer en ecole. Un gars tres travailleur et moyennement intelligent aura bien bien plus de chance de rentrer que l'inverse.

Tout depend de la ou on place la barre de l'intelligence, et celle du travail...

C'est un débat sans fin, les 2 sont indispensables je pense, il y a tellement de choses a apprendre en prépa que si l'on doit "forcer" pour les comprendre et les utiliser en bossant enormement dessus, on ne s'en sort pas.

n°522151
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 17:38:43  answer

Moi je suis de l'avis contraire.

Un mec travailleur, il a des limites et un jour il craque, donc celui qui tient comme ça jusqu'à l'X chapeau, parce qu'il faira figure d'exception.

Maintenant, le mec qui a des capacités et qui n'a jamais forcé son talent, lui il est succeptible de révéler ses talents lors du concours et d'intégrer.

n°522152
philippe06
Posté le 03-11-2005 à 17:38:47  profilanswer

Welkin a écrit :

Bof, c'est toujours faisable d'inventer ses propres définitions. Il y a des écoles extrêmement sélectives (écoles de traducteurs, EHESS, ...) qui ne sont pas pour autant des grandes écoles.

La mienne à l'avantage d'être pratique, non ambiguë et factuellement légitime.

Cela dit je comprend ton argument : tu veux mettre en avant celles adoubées par le temps, la réputation, ... Bref, cette chose intangible que l'on appelle "prestige", avec l'équation bien connue grande école = prestige.

Je n'aime pas trop cette définition, elle me paraît inadaptée au monde moderne, gentiment endormie sur ses lauriers.

Exactement ca, le prestige. Un type qui sort de ces fameuses écoles peut se la peter trankilou. Un INSA va être critiqué par un UTC, un UTC par une autre école qui defends son prés carré ... la le gars arrive "moi ? X-mines ... haheum j'en suis content, ma foi" et la ils sont tous sur le cul :) C'est pareil qu'avoir un saiks enorme, dans un vestiaire ca en jette.

Aprés elles (les entreprises) vont te dire que ca compte pas, que c'est pas le plus important ...

n°522155
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 17:41:16  answer

Citation :

simboss  
on ne rattrape pas un manque d'esprit logique par du boulot, j'en suis persuadé

N'importe quoi  :D  

Alors là, tu peux être certain d'être à côté de la plaque  :lol:  

Un esprit "logique" ne signifie rien. Tu veux un exemple ? Prends un gars dit "matheux" et un autre dit "pas logique" (ça se résume à ça pour toi hum ?   :sarcastic: ) Le gars "pas logique" ne captera rien peut-être. Alors, remplaçe tes variables du problème par des fruits et légumes, je sais pas moi, des carottes, des myrtilles, et des framboises. Alors oui c'est exagéré et stérotypé je le conçois. Cependant, je t'assure que tout s'illuminera pour lui. "Etre logique" ça ne veut rien dire. "Je sais que je ne traverse pas au feu rouge" suis-je logique ? Pardon, pour les personnes comme toi "logique = mathématiques". Faut arrêter de craquer  :pt1cable: .  

C'est simplement un niveau d'abstraction et de représentation que certain ont très jeune et d'autres pas, pas une histoire de logique.  

Ce niveau d'abstraction, pour réussir en maths, il faut le pousser au max. Cela se travaille, ne me dit pas le contraire, tu serais de mauvaise foie. Les raisonnements sur des enchainements (dits "logiques" ) s'apprennent eux aussi  :hello:

La "logique" c'est juste arriver à anticiper de manière raisonnée sur l'étape n+1 d'un problème. Une démarche tout simplement. Tout ceci se travaille et s'apprend. Certains mettent plus de temps que d'autres c'est tout. Après, il y'a le goût pour ça ou pas. Là, c'est un autre débat.  :D  

Par pitié, ne parle pas de l'algèbre de BOOLE.... :D    

n°522163
simboss
Posté le 03-11-2005 à 17:54:20  profilanswer

Je maintiens ce que je dis.Et j'y rajoute qu'effectivement il faut une bonne capacité d'abstraction, et une bonne memoire.
Alors oui evidemment tout ca se travaille, mais faut pas rever, les autres vont pas te laisser gentiment le temps de rattrapper ton retard, et on ne passe pas 15 ans en prépa.
Alors explique autant que tu veux avec des choux et des carottes, ca marchera surement, mais tellement lentement que ca ne sera d'aucune utilité.

tout se travaille, mais certains vont plus vite que d'autre, on peut facilement developper son intelligence, mais on ne rattrapera pas forcement ceux qui, en bossant moins comprennent plus vite et retiennent mieux.

Si on prend le probleme a partir du CP, je suis d'accord qu'il n'y aura peut etre pas de differences fondamentales (la dessus je n'en sias rien en fait, la part d'inné et d'acquis dans l'intelligence c un grand debat), mais une fois en terminale, c trop tard, il y a des vraies differences.

n°522167
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 03-11-2005 à 18:01:00  profilanswer

On peut stimuler un potentiel intélectuelle mais en aucun cas le créer.

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°522168
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 18:02:40  answer

Citation :

ShoTo On peut stimuler un potentiel intélectuelle mais en aucun cas le créer.  

Ouch  :sarcastic:  Tu n'y vas pas de main morte toi  :D  Tu peux développer ? Je suis curieux d'en savoir plus  :jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :

Sujets relatifs
Quelques questions sur un devoir maison sur les suites (1ère ES)plusieurs questions sur les masters
Questions de Techniques Bancaires...Changer d'emplois - Quelques questions
Questions sur le droit !sujet de SI du concours polytechnique 2002 en MPSI
2 questions : ingé en banque finance ? recrutement hors ssii ?DESS EVRY Math-Financière (Questions)
Questions à propos de la fillière STAPS[Questions] DUT Informatique
Plus de sujets relatifs à : questions d un pauvre lycéen sur polytechnique (X)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR