To go or not to go in the MBA Institute
« Le MBA Institute, cest de la merde, le diplôme n'était ni reconnu par l'Etat ni visé par l'Education nationale, une école de fils à papa »
eh ben dis donc, le MBA Institute suscite surtout beaucoup daffirmations dont certaines sont parfaitement vrai tandis que dautres appartiennent surtout aux légende urbaines. Etant étudiante en 4e année, je pense quil faudrait rétablir un peu la vérité, pas que mon père soit le directeur de lécole, mais je nai pas envie de sortir dune école avec une mauvaise réputation qui nest pas justifié. Il y a quelques problèmes comme partout, mais beaucoup de bonnes choses, surtout depuis larrivée du nouveau directeur. OK, essayons de dépoussiérer tout ça.
1. Les MBA Américains
« Pleins d'admis en MBA à HARVARD, MIT et plein d'autre [
] Bizarre! ». Tout dabord la remarque sur les statistiques cumulées est complètement fausse. Le MBA ne coachait les gens (ne venant pas du MBA Institute) que très rarement, sous lancien directeur Monahan, quand lécole en elle-même nétait pas elle seule une source de revenus suffisante, et ces rares coaching nont jamais été rajouté au statistiques (cf. lannuaire des anciens dispo sur le site) !! De plus, je vous rappelle que même si lécole nous pousse à faire un MBA après 2 à 3 dexpériences professionnels , personne nest forcé de faire un MBA et il y en a plein que ne veulent pas faire de MBA : cest une question de choix personnel. Les statistiques nont donc aucun intérêt, sur cet aspect en tout cas. Cependant lécole nous gave bien de cours de GMAT, dessays en tout genre et dexplications sur les MBA. Si vous voulez faire un MBA çest une bonne formation, si vous ne le voulez pas, il vous reste les cours dAnglais à haute dose, ce qui nest pas négligeable.
2. Combien d'élèves bénéficient réellement de séjour à létranger ?
TOUS. Depuis que lécole sest agrandi et a étendu ses échanges universitaires les seules personnes qui ne vont pas à létranger sont ceux qui ne le veulent pas!
3. le diplôme n'était ni reconnu par l'Etat ni visé par l'Education nationale.
Cest tout à fait vrai et cest très chiant. Vous nêtes pas les seules à vous en plaindre puisque nous même, les élèves, avons fait un gros tapage pour que lécole commence la procédure ; ce quelle a finit par faire après de long mois de plaintes et de pétitions. Mais une procédure pour que lécole soit reconnue par létat prend au minimum 5 ans donc on prend son mal en patience et on attend. Sachant que nous personnellement, on nen profitera pas puisque nous sommes en dernières années, mais cest un processus rétroactif. Lécole est homologuée, elle a le droit dexister, mais on ne peut pas recevoir de bourse. Mais bon, honnêtement même en ayant un diplôme reconnu et visé par létat, nous ne ferons pas le poids comparé aux Parisiennes (HEC, Essec
) si nous voulons travailler en France, ce qui nest pas le but avoué de lécole. On essaye, cependant, de se positionner autrement que comme une post-bac classique, et on prévient sur les Salons que lorientation est internationale (où la reconnaissance ne sert pas à grand-chose).
4. MBA Institute = école de fils à Papa
Et alors ? Pff, Il y a de tout comme dans mimporte quel école. On a un mélange de jean diesels comme de pantalons H&M. Et honnêtement il y a sûrement plus de gens qui ont des prêts étudiants que dans la plupart des autres écoles à Paris.
5. Les séjours à l'étranger ne sont t'il pas gratuit ?
Personnellement je trouve un peu désagréable de devoir payer le semestre à létranger et lécole même si les prix ont largement diminué. Malheureusement rien nest gratuit, et cest toujours moins cher que les prix exorbitants dune université américaine ! Le coût dune année dans une université américaine (30,000 dollars, en France 7000 et quelques euros
comparativement à la valeur ajoutées un CV).
6. Je connais plusieurs personnes qui sont passées par le MBA Institute. ce quils mont dit :
-ambiance de merde
-qualité des cours aléatoire
-beaucoup de poudre aux yeux sur les salaires de sortie etc
Ambiance de merde ? Il ny a aucune victime, ni de sans amis au MBA. On fait beaucoup de travaux de groupes, et partir à létranger avec ses potes ça créé des liens super forts. Lambiance maintenant en 4e année après le semestre à létranger est géniale. Je ne vois pas comment je peux critiquer ça. Jaurais probablement dit « ambiance de merde » en première année car on sort du lycée, il y a beaucoup de gens immatures, mais demandez aux 1ères années maintenant sur les salons. À 20 ans on dépasse ce stade.
Qualité de cours aléatoire ;
Nous avons des profs qui enseignent à lessec, Hec et même X, des profs qui viennent dHavard et dautres qui nont quun « simple PhD » (Doctorat Américain)
après si tu décides de tintéresser au cours ou pas, cest ton problème. Jai largement préférer les cours de 4ème année par rapport au deux premières années car je les trouvais plus drôle et plus concret mais lorsque je le fais remarquer on me rétorque que les cours sont les mêmes et que cest moi qui ait changé. Cest évidemment un peu dur de juger dans ces conditions
Beaucoup de poudre aux yeux sur les salaires de sortie !
Ridicule. Cest même le contraire. Le directeur Clive Gallery nous a fermement fait remarquer que si lon voulait rester en France on allait se faire bouffer la tête par les parisiennes donc, pour avoir un salaire digne de ce nom nous devions partir de France et aller travailler à létranger. Mr. Gallery a très honnêtement (si, si) reconnu que nous ne valions pas grand-chose en France et que notre plus-value se trouvait en Ireland, Londres, Allemagne
A bon entendeur.
Conclusion
Si vous considérez aller au MBA Institute cest que vous hésitez à aller en prépa car : pas assez les crocs, trop long, trop chiant
Peut importe la raison il faut être réaliste, si vous voulez faire une école post-bac ça ne vaudra jamais HEC, alors acceptez lécole telle quelle est : Une porte de sortie vers lEurope et non la France. Sinon Bonne chance en prépa.
Pour info : On a les même profs quà lInseec !!