Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
827 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Master MoSEF

n°2189558
metalup
Posté le 22-04-2009 à 18:41:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et c'est la galère aussi chez vous ?


---------------
L'argent, cäy le mal
mood
Publicité
Posté le 22-04-2009 à 18:41:49  profilanswer
 

n°2204647
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2009 à 22:16:57  answer
 

bon, c'est encore moi :o

 

je me tâte à m'inscrire en L3 mosef
pour ceux qui suivent en ce moment la formation, vous en pensez quoi?
(i.e. la qualité (et difficulté) des cours/td, la facilité à avoir des (bons) stages -dès la l3 si possible-, ambiance/profs, etc...)

 

merci [:haha jap]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2009 à 22:17:22
n°2204730
metalup
Posté le 05-05-2009 à 23:30:35  profilanswer
 


 
Je termine en ce moment la L3 MoSEF.
Je vais pas particulierement prêcher pour ma paroisse et essayer d'être le plus objectif possible.  
 
Les cours sont pour la pluspart de bonne facture. De toute façon, c'est Paris I donc les cours d'économie sont quasiment des références.
Au niveau de la difficulté, le 1er semestre m'a semblé assez intense, notamment parcequ'on avait un cours en plus (cours de micro du 2nd semestre). Le cours de Statistique de M. Cotrell est excellent et permet d'être au point pour l'économétrie. Le cours de macro de Schubert est certainement le plus dur de toute la L3, et pas forcement super interessant.
Au 2nd semestre, on aborde l'économetrie. L'objectif des profs est le suivant : On passe beaucoup de temps sur les bases  (estimation et test), sachant qu'en M1, tu va bouffer de l'économétrie par tout les trous.
Les cours d'informatique sont moyens, j'aurai aimé passé plus de temps à apprendre à utiliser les logiciel (SAS en particulier) plutôt que d'apprendre à rédiger un projet.
 
Au niveau de l'ambiance, celle de notre L3 est excellente, sachant qu'on est un groupe assez soudé et qu'on se voit pas mal en dehors des cours. Ceci crée une émulation positive et sa aide pour le boulot.
Les profs, comme d'hab, y'a de tout. Du lourd, du très bon... Les chargés de TD sont généralement bien.  
 
En ce qui concerne les stages, avec la crise actuelle, ben... c'est la crise. Les profs en sont conscient, et en L3 de toute façon c'est très compliqué pour trouvé un stage. Donc c'est un peu au culot, mais les résultats sont pas bon (3 ont trouvé des stages sur 17).  
Par contre la situation est meilleure en M1/M2.
 
En règle générale, je pense que c'est une bonne formation qui apporte de bonne bases théorique en économétrie et en finance de marché (un peu moins pour cette dernière discpline mais le MoSEF s'en sort pas trop mal).  
Personellement, j'ai postulé à Dauphine pour l'IEF. Si je suis pas pris, je ferais le M1 MoSEF et vais essayer de bifurquer vers un cursus Math appliquée (plutôt matheux dans l'âme)
 
Hésite pas si tu as d'autres questions


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2204993
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2009 à 11:43:06  answer
 

merci pour l'avis [:haha jap]
 
y'a beaucoup de taf perso à fournir en dehors des cours/td?
profs sévères dans les partiels? :o
et l'emploi du temps?

n°2205170
metalup
Posté le 06-05-2009 à 13:56:49  profilanswer
 


Citation :

y'a beaucoup de taf perso à fournir en dehors des cours/td?


 
Ca dépend de tes capacités et de ta motivation ^^. En tout cas, je dirais plus qu'en L3 d'économie ca c'est certain.
 

Citation :

profs sévères dans les partiels?


 
Disons que venant d'une fac de province, ca surprend au début. Certains prof sont assez rigoureux et demandent la même chose aux élèves. Encore une fois, sa dépend du professeur mais en règle générale ils sont pas particulièrement laxiste.
 

Citation :

et l'emploi du temps?


 
Au 1er semestre c'était assez compliqué à gérer, notamment les aller-retour Sorbonne-Tolbiac.  
La on arrive à souffler un peu.  
 
En règle générale, j'ai trouvé l'emploi du temps assez mal foutu et pas du tout arrangeant pour les élèves.


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2205241
micko2911
Posté le 06-05-2009 à 14:38:57  profilanswer
 

Le M2 MoSEF a t-il eu de bons débouchés cette année en stage ???  
 
Je n'ai pas vu bcp de retours au sujet du bien fondé sur ce M2, alors que la plaquette présentée l'an dernier était plaisante. Dommage

n°2205743
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2009 à 20:51:42  answer
 

ok, meci metalup [:haha jap]
 
j'aurai d'autres questions à l'occasion (le temps qu'elles me reviennent en tête :o ), je reposterai d'ici là [:haha jap]

n°2205951
metalup
Posté le 06-05-2009 à 22:04:11  profilanswer
 

micko2911 a écrit :

Le M2 MoSEF a t-il eu de bons débouchés cette année en stage ???  
 
Je n'ai pas vu bcp de retours au sujet du bien fondé sur ce M2, alors que la plaquette présentée l'an dernier était plaisante. Dommage


 
Le souci c'est que je n'ai aucun contact avec les M2... Juste de vagues bruit de couloir comme quoi ils s'en sortent pas trop mal, mais c'est pas la joie non plus.
 

Citation :

ok, meci metalup [:haha jap]
 
j'aurai d'autres questions à l'occasion (le temps qu'elles me reviennent en tête :o ), je reposterai d'ici là [:haha jap]


 
A vot' service  :jap:


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2206417
mike_tt
Posté le 07-05-2009 à 13:04:13  profilanswer
 

Salut tout le monde, je vois que vous voudriez des réponses sur le Master 2. ça tombe bien, j'en fais parti!
Comment se déroule le M2?
Au premier semestre, les cours sont communs aux deux filières à savoir éco quant et finance excépté pour deux cours.
Au second semestre, il n'y a plus que deux cours en communs.Chaque filière a ses cours spécifiques.
En étant objectif sur le contenu de la formation, voila ce que je pense:
au premier semestre c'est assez cool jusqu'à mi novembre. Ensuite ça se complique un peu: pas mal de partiels ont lieu courant décembre. A noté le cours de calcul stochastique où le contrôle et le partiel sont des OVNIS lol. Les notes sont pas bonnes que ce soit pour le M2 MoSEF que pour ceux du Poncet!
Bref, à partir du mois de janvier et ce jusqu'à début mai, le rythme de travail est très soutenu. Je ne compte même plus le nombre de projets à rendre et ce pour les deux filières. Globalement, je suis satisfait par la formation surtout au second semestre avec les projets (même si c pesant à la fin) qui sont pour 95% des cas fais sur les logiciels tels que SAS, STATA, VBA, MatLab, Eviews...)sans compter les soutenances....
Concernant les stages, ben en cette période c'est très difficile. Notons toutefois que les étudiants du parcours eco quant n'ont eu aucun souci pour en trouver et très rapidement.Les financiers, c'est plus compliqué ( à ma connaissance, aucun d'entre nous n'a réelement trouvé le stage qu'il souhaitait faire!).
Concernant les profs, je dois dire qu'on pas eu à se plaindre. Ils sont pour la plupart disponible. Le fait d'avoir des cours avec des professionnels (surtout au second semestre) est une excélente chose.
 
Quelles critiques? Les profs en demandent beaucoup. Au niveau des projets (notamment finance), c'est très costaud.  
Un autre problème reste l'utilisation du logiciel SAS où a mon sens nous n'avons pas suffisamment d'heure de cours . Certes les projets permettent de s'améliorer (SCORING notamment). L'utilisation de ce logiciel est surtout utilisé par les Eco quant dans leurs sour spécifiques.
 
Voili, voilou si vous avez des questions je reste dispo.
++
 
 
 

n°2208681
metalup
Posté le 09-05-2009 à 13:47:46  profilanswer
 

Le 7 en statistique peut etre pénalisant. Cependant, tu as de bon résultats en Micro et en math donc ca devrait passer avec une bonne lettre de motiv. (sauf si il y a beaucoup de candidats cette année, ce dont je doute fortement).


---------------
L'argent, cäy le mal
mood
Publicité
Posté le 09-05-2009 à 13:47:46  profilanswer
 

n°2216418
Jaxy
Posté le 14-05-2009 à 20:49:11  profilanswer
 

nicolarson5, si ça peut t'intéresser, j'ai été pris en L3 avec  
Micro ~ 13
Stats ~ 16
Maths 2/3 ~ 16
Projet tut' ~ 7
Ces quatre matières étant celles qui les intéressent vraiment (je viens aussi de Paris 1).
Dans ton cas ça devrait passer sans trop de problèmes, surtout si tu arrives à augmenter ton 7 en stats (je crois me souvenir que la note du partiel l'emporte sur celle des TDs si elle est supérieure non? Auquel cas bachote...).
Maintenant, et c'est pas pour dégouter qui que ce soit, mes moyennes de micro, maths et stats on toutes été divisées par 2 (heuresement qu'il n'y a plus de projet tutoré ;) ...)

n°2216604
T__T
Posté le 14-05-2009 à 21:42:02  profilanswer
 

quels sont les stages de ceux en filière economique?

n°2216945
Ferrari75
Posté le 14-05-2009 à 22:54:57  profilanswer
 

T__T j'ai une connaissance qui a trouvé un stage comme assistant sales à Londres donc ca envoi du très lourd :)
 
Sinon pour nikilarson j'avais moi même postulé pr la L3 mosef avec comme résultats:
semestre 3
 
Théories et mécanismes monétaires: 16
Macroéconomie: 16
mathématiques 2: 18
droit: 11
anglais: 12
théorie de la croissance et des crises: 13
 
semestre 4
microéconomie:15  
mathématiques 3: 16
Economie politique européene comparée: 11  
statistique: 13
projet tutoré:14
anglais:12
droit: 10
 
Ba figures toi que j'ai même pas été pris donc ton 7 en stat c'est vraiment chaud .. Pi t'a quelques notes vraiment dégueulasse aussi genre le 20 en math 1 et à coté 2,5 pour l'option gestion, ca fait vraiment le mec qui choisi ses matières !
 
Jasy tu as eu de la chance d'être pris à mon humble avis et cela s'en ressent dans tes notes de cette année ...
 
PS: J'avais même utilisé le correcteur d'orthographe de word pour ma lettre de motivation, je comprends vraiment pas :(
 
Bonne chance quand même
 

n°2217031
audirs61
Posté le 14-05-2009 à 23:30:37  profilanswer
 

je minteresse au mosef et jss tombe par hasard sur :

micko2911 a écrit :

pk tu penses que ce n'est pas un plan de secours cette formation ? Excuse moi mais ce M2 n'est pas du tt coté lol


et puis

micko2911 a écrit :

ben le monnaie banque finance de Paris 1, c'est cuit. Le MOSEF est en attente


micko2911 a écrit :

mosef cuit aussi. Rdv au 201 lol. Et toi, t'as postulé ailleurs ? Dauphine at autres facs ?


AHAHAAHAHAHAHAAHAHAHA  
 
micko a tu essayé de postulé au master II ANPE?


Message édité par audirs61 le 14-05-2009 à 23:32:13
n°2217047
audirs61
Posté le 14-05-2009 à 23:35:26  profilanswer
 

dans la famille sans avenir je demande micko

n°2217119
dych
Posté le 15-05-2009 à 00:12:02  profilanswer
 

Mauvaise soirée audirs61 ? Micko t'a piqué ta copine ?
Évite ces réflexions totalement grotesques et malvenues sur ce forum.
Au passage Micko2911 est actuellement en M2 à Dauphine et si j'ai bien suivi a réussi à trouver un stage, ce qui n'est pas le cas de tous cette année.

n°2217729
Jaxy
Posté le 15-05-2009 à 11:27:38  profilanswer
 

ferrari75, je ne sais pas pourquoi tu n'as pas été pris avec tes notes (remarque je pense que tu aurais eu plus de réussite en magistère éco du coup), surtout qu'il n'y a pas vraiment beaucoup de postulants (cette année en L3 nous sommes 17).
 
Maintenant il y a des explications à tout, il y avait peut être dans ton profil quelque chose qui ne passait pas (j'ai cru comprendre qu'avoir déjà redoublé pendant les deux premières années de licence était assez pénalisant), idem pour mes notes cette année...
 
Et au passage, le correcteur de Word n'est pas, mais alors vraiment pas une référence. Rien ne vaut une relecture humaine (Bernard Pivot inside).
 
Pour nicolarson, je maintiens: si tu conserve tes notes en Micro/Maths/Projet et que tu améliores les stats, c'et ok, surtout qu'en L3 les stats, tu vas en bouffer...

n°2217825
micko2911
Posté le 15-05-2009 à 11:55:25  profilanswer
 

mike_tt a écrit :

Salut tout le monde, je vois que vous voudriez des réponses sur le Master 2. ça tombe bien, j'en fais parti!
Comment se déroule le M2?
Au premier semestre, les cours sont communs aux deux filières à savoir éco quant et finance excépté pour deux cours.
Au second semestre, il n'y a plus que deux cours en communs.Chaque filière a ses cours spécifiques.
En étant objectif sur le contenu de la formation, voila ce que je pense:
au premier semestre c'est assez cool jusqu'à mi novembre. Ensuite ça se complique un peu: pas mal de partiels ont lieu courant décembre. A noté le cours de calcul stochastique où le contrôle et le partiel sont des OVNIS lol. Les notes sont pas bonnes que ce soit pour le M2 MoSEF que pour ceux du Poncet!
Bref, à partir du mois de janvier et ce jusqu'à début mai, le rythme de travail est très soutenu. Je ne compte même plus le nombre de projets à rendre et ce pour les deux filières. Globalement, je suis satisfait par la formation surtout au second semestre avec les projets (même si c pesant à la fin) qui sont pour 95% des cas fais sur les logiciels tels que SAS, STATA, VBA, MatLab, Eviews...)sans compter les soutenances....
Concernant les stages, ben en cette période c'est très difficile. Notons toutefois que les étudiants du parcours eco quant n'ont eu aucun souci pour en trouver et très rapidement.Les financiers, c'est plus compliqué ( à ma connaissance, aucun d'entre nous n'a réelement trouvé le stage qu'il souhaitait faire!).
Concernant les profs, je dois dire qu'on pas eu à se plaindre. Ils sont pour la plupart disponible. Le fait d'avoir des cours avec des professionnels (surtout au second semestre) est une excélente chose.
 
Quelles critiques? Les profs en demandent beaucoup. Au niveau des projets (notamment finance), c'est très costaud.  
Un autre problème reste l'utilisation du logiciel SAS où a mon sens nous n'avons pas suffisamment d'heure de cours . Certes les projets permettent de s'améliorer (SCORING notamment). L'utilisation de ce logiciel est surtout utilisé par les Eco quant dans leurs sour spécifiques.
 
Voili, voilou si vous avez des questions je reste dispo.
++
 
 
 


 
 
Trés cool pour ta description. Mais je te rassure, c'est partout pareil on a tous du mal avec les stages. Mais, bon, on a passé le creux de la crise, donc ça va s'arranger
 
Sinon, pour le M2, pas étonnant pour Poncet. Il n'y a même pas 30% qui valident son M2 Finance de Marché (Recherche). Mais il est trés utile malgré tout pour la finance quantitative.  
 
Sinon, quel est le nom du M2, il n'est plus sur la plaquette des M2 depuis qu'ils ont refait le site de Paris 1

n°2218780
audirs61
Posté le 15-05-2009 à 18:49:25  profilanswer
 

dych a écrit :

Mauvaise soirée audirs61 ? Micko t'a piqué ta copine ?
Évite ces réflexions totalement grotesques et malvenues sur ce forum.
Au passage Micko2911 est actuellement en M2 à Dauphine et si j'ai bien suivi a réussi à trouver un stage, ce qui n'est pas le cas de tous cette année.


 
non mais on s en fou de micko et de son stage.
 
le master mosef est nouveau donc peu connu. et après sur l'un des forums les plus consulté, micko arrive et affirme "ce master est pas du tout coté lol" "cest un plan de secours" alors quil a même pas été pris, cest ridicule.  
 
faut arreter de dire nimporte quoi quand on ne connait pas. Je suis sur que ce genre de message rebute certains étudiant à postuler.  
 
"Mauvaise soirée audirs61 ? Micko t'a piqué ta copine ?" ca vole tres haut....  
jai presque envi de te repondre "cest celui qui l a dit qui y est"
 
 
 

n°2224625
micko2911
Posté le 19-05-2009 à 09:57:27  profilanswer
 

audirs61 a écrit :


 
non mais on s en fou de micko et de son stage.
 
le master mosef est nouveau donc peu connu. et après sur l'un des forums les plus consulté, micko arrive et affirme "ce master est pas du tout coté lol" "cest un plan de secours" alors quil a même pas été pris, cest ridicule.  
 
faut arreter de dire nimporte quoi quand on ne connait pas. Je suis sur que ce genre de message rebute certains étudiant à postuler.  
 
"Mauvaise soirée audirs61 ? Micko t'a piqué ta copine ?" ca vole tres haut....  
jai presque envi de te repondre "cest celui qui l a dit qui y est"
 
 
 


 
T'as vraiment que ça à foutre lool ??? Pour chercher comme tu le fais dans un forum, tu dois en avoir du temps. Sans doute l'habitude à l'ANPE  :D  
 
Concernant mon M2, je te souhaite déja d'y entrer pauvre naze :lol:  

n°2226542
audirs61
Posté le 20-05-2009 à 11:29:54  profilanswer
 

moi m'en foutre de ton master toi comprendre?
 
tu casses une formation où tu t es fait recallé donc tu n as plus de credit, donc sil te plait desinscrit toi.  
 
j'aimerais bien comparer le temps que j' ai passé sur le forum par rapport au tiens. je suis sur qu'encore une fois c'est l'hopital qui se moque de la charité.

n°2227616
metalup
Posté le 20-05-2009 à 19:43:15  profilanswer
 

J'apprécierais que se débat (stérile) se tienne ailleurs que sur cette page SVP...  
 
Je me permets de relancer toute les personnes qui ont des questions sur la formation !


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2227695
izu
Posté le 20-05-2009 à 20:31:30  profilanswer
 

Quels sont vos profs d"économétrie en L3 ?

n°2227774
metalup
Posté le 20-05-2009 à 21:44:37  profilanswer
 

Mr Sevestre (qui ne sera plus la l'an prochain), Mme Simonnet en économétrie
Marie Cotrell en Statistique


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2227938
homer93
Posté le 21-05-2009 à 00:04:59  profilanswer
 

Quelle est la proportion d'étudiants venant de paris 1 en L3 ?

n°2227944
metalup
Posté le 21-05-2009 à 00:13:58  profilanswer
 

Sur 17, nous ne sommes que 4 à ne pas venir de Paris I. Mais c'est essentiellement parcequ'il n'y a pas eu beaucoup de candidatures de personnes extérieure, la formation n'étant pas vraiment connue.


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2229549
ptithomme
Posté le 22-05-2009 à 09:09:44  profilanswer
 

micko2911 a écrit :


 
 
 
 
Sinon, quel est le nom du M2, il n'est plus sur la plaquette des M2 depuis qu'ils ont refait le site de Paris 1


 
Les M2 sont disponibles sur l'offre de formation du site de Paris 1. Mais c'est vrai qu'il faut chercher pour savoir qu'il s'agit de la formation Mosef. Concernant la partie Eco quant, il y a 2 M2: Techniques quantitatives et expertise économie et Ingénierie des données économiques et études de marché.
 
Cependant il ne te reste plus bcp de temps pour postuler pour les M2 parisiens!!!

n°2242515
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2009 à 22:42:40  answer
 

Cette filière a l'air quand même super sélective, alors qu'elle n'est pas super reconnue. Mais, les cours m'ont l'air intéressant et c'est pour ça que c'est l'un des M1 où je compte postuler. Par contre, dans ma licence j'ai suivi qu'un seul cours de stats et j'ai eu 8, à votre avis ça sera pas trop pénalisant ? (à noter que j'suis en MASS dons le niveau en stats est à priori plus élevé que dans une filière économique) .

n°2242524
izu
Posté le 28-05-2009 à 22:45:30  profilanswer
 

17 étudiants, ça fait plus filière méconnue plutôt que super sélective...

n°2242525
metalup
Posté le 28-05-2009 à 22:45:31  profilanswer
 

Je ne dirais pas non plus que cette filière est super sélective. L'économétrie, c'est pas vraiment sexy et sa attire pas vraiment les étudiants en économie. Après, en venant de MASS, je pense que tu as largement tes chances, vu que t'aura un background math/proba théorique qui te permettra de suivre sans pb. Il te manquera peut être un peu de culture économique, mais sa se rattrape.
Et puis si tu est pris(e), rendez-vous en M1 :)


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2242602
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2009 à 00:00:55  answer
 

izu a écrit :

17 étudiants, ça fait plus filière méconnue plutôt que super sélective...


C'est pas faux, mais, j'ai lu que pas mal de gens sur le topic se sont fait recalé et pour le dossier, ils demandent des lettres de recommandation, alors que le magistère d'éco qui est plus quoté n'en demande pas par exemple.

n°2242747
izu
Posté le 29-05-2009 à 11:02:22  profilanswer
 

Rassure-toi, en pratique tout le monde en a !

n°2259273
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2009 à 12:52:51  answer
 

Autre question, sur le site du MoSEF, ils disent que la date de limite de téléchargement des dossiers sur sesame était le 31 mai, mais à cette date, j'étais encore en examen, il est encore possible de postuler selon vous ?

n°2261274
metalup
Posté le 09-06-2009 à 23:07:31  profilanswer
 

Normalement les inscriptions sont closes.
Je pense que tu peut directement t'arranger avec le directeur de la formation, puis voir sa avec l'administration.
 
Bonne chance en tout cas.  


---------------
L'argent, cäy le mal
n°2261432
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 00:47:12  answer
 

metalup a écrit :

Normalement les inscriptions sont closes.
Je pense que tu peut directement t'arranger avec le directeur de la formation, puis voir sa avec l'administration.
 
Bonne chance en tout cas.  


Ok, j'vais lacher l'affaire alors, vu que mon premier choix était le magistère d'éco et j'pense avoir les résultats pour être pris.

n°2276328
izu
Posté le 15-06-2009 à 22:27:57  profilanswer
 

Pour les personnes intéressées, il y a une seconde session d'admission (15 juin / 15 juillet)

n°2276701
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2009 à 01:46:43  answer
 

izu a écrit :

Pour les personnes intéressées, il y a une seconde session d'admission (15 juin / 15 juillet)


merci pour l'info ;)

n°2337770
newey_west
Posté le 04-07-2009 à 18:32:24  profilanswer
 

hh

n°2337783
newey_west
Posté le 04-07-2009 à 18:35:52  profilanswer
 

Hier j' ai passé l'entretien d' admission au M2 Mosef. Un conseil si vous êtes limites en économétrie, vous perdez votre temps. Les mecs sont très bon en économétrie et je comprends maintenant pourquoi la formation fonctionne avec un effectif réduit, ils sont éxigents. J 'ai 14 en series temp et je ne suis pas sur d' être pris. Pensez vous que je peuxx repostulerpour septembre? à quel prof sympa je peux m' adresser?
Merci.

n°2342091
ggao
Posté le 06-07-2009 à 16:27:04  profilanswer
 

Des info... sur les entretiens de sélection en Master2 mosef ?????

n°2342123
Tepssant
Posté le 06-07-2009 à 16:32:48  profilanswer
 

Je pense qu'il faut toujours être aussi posé, ça n'a pas changé


---------------
"La meilleure valeur sur le marché, c'est une bonne information"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
master informatique à polytechniqueEPITA - master ASI / ILA
Master 2 Professionnel "Finance" Paris 2 Assasmaster CCA / CABINET / EXPERTISE
McGill ou Polytechnique Montréal pour Master/Maitrise Génie Civil???Master 212 Dauphine
Master à distance Paris 6Master expertise comptable et juridique des organisations
sélection Master Pro 1ère année?master 1 marketing?
Plus de sujets relatifs à : Master MoSEF


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR