Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

Licence d'Info ou Epitech ?

n°936792
Madmass
Posté le 16-01-2007 à 02:17:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bluemoon2 a écrit :

6 mars 2006
 
Ne pas confondre 2 choses distinctes:
 
1/ le diplôme ingénieur EPITA est reconnu par l'état, et le ministère de l'industrie depuis 1995.
 
2/ le diplôme dit d'ingénieur "diplômé" est en cours "d'habilitation" par le ministère de l'éducation nationale (CTI).

 
voilà ^^


et ceci pour amener a quoi?
le fait de ne pas etre CTI empeche de continuer sur une Fac ensuite? non.
reponse a coté de la plaque merci d'être passé
 
@philippe06:
Tiens on fait pas de math a l'Epita...Bah va relire le programme tu verras qu'il contient tout (et meme plus que) le programme de fac de math.
alors comme d'hab quand on sait pas on troll pas et on passe son chemin (ou on la ferme au choix ).  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 16-01-2007 à 02:17:49  profilanswer
 

n°936798
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 16-01-2007 à 05:26:13  profilanswer
 

Ceux qui sont venu pour troller dans ce topic s'exposent à des sanctions [:makokotte]

n°936850
bluemoon2
Posté le 16-01-2007 à 10:41:31  profilanswer
 

Madmass a écrit :

et ceci pour amener a quoi?
le fait de ne pas etre CTI empeche de continuer sur une Fac ensuite? non.
reponse a coté de la plaque merci d'être passé
 
@philippe06:
Tiens on fait pas de math a l'Epita...Bah va relire le programme tu verras qu'il contient tout (et meme plus que) le programme de fac de math.
alors comme d'hab quand on sait pas on troll pas et on passe son chemin (ou on la ferme au choix ).  :pfff:


 
 
je ne dirai pas ce que je pense de ton post. C'était pour répondre à certaines interrogation, de savoir si c'est un diplome reconnu par l'état au même titre que d'autres école d'ingénieurs. Ou plutôt reconnu CTI quoi. Ta phrase "le fait de ne pas etre en CTi empeche de continuer sur une fac" ... je sais pas d'où tu sors ça mais bon, c'est complètement débile et je n'ai jamais dit ça. Je vois pas bien le rapport entre les deux.  
 
Ce n'est pas moi qui fait une réponse à côté de la plaque, c'est toi qui n'as strictement pas réfléchi et qui n'a rien compris.
 
Au niveau des maths, si tu dis qu'il y a plus de maths à l'epita qu'en fac de maths, c'est que tu dis qu'il y en a aussi plus qu'en prepa MPSI ... et bé dis donc... si c'est pas beau ca :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par bluemoon2 le 16-01-2007 à 10:44:45
n°936851
bluemoon2
Posté le 16-01-2007 à 10:42:13  profilanswer
 

sayen a écrit :

Ceux qui sont venu pour troller dans ce topic s'exposent à des sanctions [:makokotte]


 
 
oh bah moi je suis d'accord. Me fait insulter pour avoir repondu a certaines interrogations... [fin HS]

n°936852
hyperboles​ke
Posté le 16-01-2007 à 10:42:35  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

6 mars 2006
 
Ne pas confondre 2 choses distinctes:
 
1/ le diplôme ingénieur EPITA est reconnu par l'état, et le ministère de l'industrie depuis 1995.
 
2/ le diplôme dit d'ingénieur "diplômé" est en cours "d'habilitation" par le ministère de l'éducation nationale (CTI).

 
voilà ^^


et donc ? il y a tout de même une équivalence bac + 5 [:spamafote] si c'est pour se raccrocher au sacro-saint cti...

n°936856
bluemoon2
Posté le 16-01-2007 à 10:46:58  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

et donc ? il y a tout de même une équivalence bac + 5 [:spamafote] si c'est pour se raccrocher au sacro-saint cti...


je n'ai porté aucun jugement. Je n'ai rapporté qu'un constat. Moi personnellement je m'en fous. C'est juste que malheureusement, certaines entreprises regardent ce genre de "détail" ... et cela peut être important pour l'étranger aussi. L'école est connue c'est un fait. Mais pas forcément partout. Alors le statut peut devenir important.
 
Mais comme je le disais, je ne porte aucun jugement. Donc allez vous en prendre à ceux qui écrivent les faits ! :o

n°936866
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 16-01-2007 à 11:00:41  profilanswer
 

ça sert à rien de parler de la CTI à toutes les pages, EPITECH n'est pas CTI OK, elle est payante, on a compris, elle fait beaucoup de code c'est noté, on peut continuer après son cursus au niveau BAC+5 pas de problème. J'ai du résumé ce qui s'est dit sur les 7 pages :D. Maintenant laissons l'auteur du topic juger par lui même :).


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°936876
bluemoon2
Posté le 16-01-2007 à 11:05:35  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

ça sert à rien de parler de la CTI à toutes les pages, EPITECH n'est pas CTI OK, elle est payante, on a compris, elle fait beaucoup de code c'est noté, on peut continuer après son cursus au niveau BAC+5 pas de problème. J'ai du résumé ce qui s'est dit sur les 7 pages :D. Maintenant laissons l'auteur du topic juger par lui même :).


 
lol b ien résumé ^^

n°937009
Madmass
Posté le 16-01-2007 à 15:33:24  profilanswer
 

bluemoon2 a écrit :

je ne dirai pas ce que je pense de ton post. C'était pour répondre à certaines interrogation, de savoir si c'est un diplome reconnu par l'état au même titre que d'autres école d'ingénieurs. Ou plutôt reconnu CTI quoi. Ta phrase "le fait de ne pas etre en CTi empeche de continuer sur une fac" ... je sais pas d'où tu sors ça mais bon, c'est complètement débile et je n'ai jamais dit ça. Je vois pas bien le rapport entre les deux.  
 
Ce n'est pas moi qui fait une réponse à côté de la plaque, c'est toi qui n'as strictement pas réfléchi et qui n'a rien compris.
 
Au niveau des maths, si tu dis qu'il y a plus de maths à l'epita qu'en fac de maths, c'est que tu dis qu'il y en a aussi plus qu'en prepa MPSI ... et bé dis donc... si c'est pas beau ca :ange:


Non justement la question etait de savoir si on pouvait apres l'Epita continuer sur une Fac ou entamer un doule cursus (relis mon post/celui d'alacazam) et toi tu ramenes la CTI... :whistle:

n°937024
alternativ​e
Posté le 16-01-2007 à 15:52:49  profilanswer
 

Mon avis personnel entre les deux choix que tu proposes : License.
 
Aussi, tu as beaucoup de possibilités autres que License ou Epita, à toi de voir en fonction de ton profil et de ce que tu souhaites faire précisément :)
 
Bonne continuation :)

mood
Publicité
Posté le 16-01-2007 à 15:52:49  profilanswer
 

n°939553
Eskim0
Posté le 19-01-2007 à 21:47:01  profilanswer
 

Je dirais licence aussi  :jap: .

n°939599
e-v-tooms
Posté le 19-01-2007 à 22:40:18  profilanswer
 

Madmass a écrit :

et ceci pour amener a quoi?
le fait de ne pas etre CTI empeche de continuer sur une Fac ensuite? non.
reponse a coté de la plaque merci d'être passé

 


 

Justement pas vraiment, le titre bac + 5 n'est pas un diplôme de l'éducation nationale, pour pouvoir poursuivre (doctorat), le choix est laissé à chaque université de choisir si oui ou non l'élève qui sort d'une école de ce type peut continuer en fac. Si l'élève est brillant et prometteur: il n'y a surement pas de problèmes vu qu'il apportera de la valeure ajoutée, sinon...
Faut savoir que certains dans le public n'aiment pas vraiment faire des cadeaux aux élèves qui viennent du privé en général (j'en ai fais un peu les frais en fin de collège).


Message édité par e-v-tooms le 19-01-2007 à 22:42:45
n°940226
Almazard
Posté le 21-01-2007 à 10:04:38  profilanswer
 

J'ai fait la JPO Epitech hier et j'ai trouvé cela très sympa.
Les étudiants sont sympas, le matos est génial, et la vie associative (trop sympa les sous-sol) est très présente.

n°940270
Illmarion
Posté le 21-01-2007 à 11:40:39  profilanswer
 

Madmass a écrit :


Tiens on fait pas de math a l'Epita...Bah va relire le programme tu verras qu'il contient tout (et meme plus que) le programme de fac de math.


 
Là tu te trompes lourdement. En License de math on fait plus de mathétiques qu'en prépa mpsi déjà, normal puisqu'en prépa tu bosses non seulement les maths, mais aussi de la physique en quantité égales.  
A Epita vous faites beaucoup d'info, pas mal d'élec... Les notions en math sont peut être relativement nombreuse mais il n'y en a pas autant qu'en fac et elles sont pas autant approfondis.

n°940321
pcboy
Posté le 21-01-2007 à 12:59:15  profilanswer
 

Almazard a écrit :

J'ai fait la JPO Epitech hier et j'ai trouvé cela très sympa.
Les étudiants sont sympas, le matos est génial, et la vie associative (trop sympa les sous-sol) est très présente.


 
 
Jsuis content que les sous sols te plaisent ^^
 
Tu m'as surement vu hier, j'etais creve et j'avais mal a la tete, j'arrivais pas a coder, je me suis donc incruste a la JPO, j'avais meme pas de polo, j'ai mis une bonne ambiance au final  :D
Et c'est vrai qu'a epitech l'ambiance est plutot bonne, meme si je sais pas comment ca se passe dans les autres ecoles, chez nous chaque promo est une grande classe et l'entraide est omnipresente.

n°1082962
Agnostic
Posté le 02-06-2007 à 02:05:58  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
    j'ai découvert ce long topic et les forums "forum.hardware.fr" par hasard, en cherchant sur google des informations sur Epitech. Pour moi c'est intéressant de lire le genre de discussion, ça apporte un complément d'information aux informations "officielles" qu'on peut trouver (sur les sites web des écoles par exemple)
 
Bon bref.
 
Je ne compte m'incruster ni dans le débat "La CTI pour vous c'est : indispensable / presque indispensable / vachement bien / pas essentiel" ni dans le débat "Les diplômés d'Epitech sont-ils des pisseurs de code".
 
Je veux juste réagir à un point qui m'a fait bondir. Un certain nombre d'intervenants dans ce topic semblent être violemment allergiques à la programmation, manifestement perçue comme une tâche ingrate, pénible,... et pourquoi pas "réservée aux cons" tant que vous y etes ?
 
Alors attention. Je ne prétends pas qu'écrire du code toute la journée pendant de longs mois soit ce que j'appelle "du boulot intéressant", même s'il existe sans doute des gens qui raffolent de ça.
 
Je prétends encore moins qu'une personne peut se prétendre informaticien si ses seules compétences sont des compétences de coder (même pointues)
 
Mais franchement... franchement... les gens qui disent ne pas aimer programmer, ceux qui n'ont jamais pris leur pied en programmant toute une journée, ou bien ceux qui l'ont trop fait à une époque où ils auraient bien voulu pouvoir ralentir un peu et qui maintenant en sont dégoutés (désolé pour eux au passage)... ceux-là ne sont pas (ou ne sont plus) des informaticiens. Un boulot d'informaticien où on n'a pas besoin d'écrire une seule ligne de code, oui je sais que ça existe et que c'est même très à la mode, c'est aberrant.
 
 
 

n°1082971
C-O
Posté le 02-06-2007 à 03:03:01  profilanswer
 

Agnostic a écrit :


Mais franchement... franchement... les gens qui disent ne pas aimer programmer, ceux qui n'ont jamais pris leur pied en programmant toute une journée, ou bien ceux qui l'ont trop fait à une époque où ils auraient bien voulu pouvoir ralentir un peu et qui maintenant en sont dégoutés (désolé pour eux au passage)... ceux-là ne sont pas (ou ne sont plus) des informaticiens. Un boulot d'informaticien où on n'a pas besoin d'écrire une seule ligne de code, oui je sais que ça existe et que c'est même très à la mode, c'est aberrant.


C'est pas une question de mode, ça s'appelle l'industrialisation du logiciel. Le code est soit généré par des outils soit développé à l'étranger. En France, on ne recherche plus ou presque plus des informaticiens tels que tu les conçois mais des experts en technologies (une espèce très rare).

n°1082973
SARuM4N
gnifulol roflcopter
Posté le 02-06-2007 à 03:27:33  profilanswer
 

Gnifulol tout le monde  (hum, comme entrée en matière c'est limite...)
 
Il est fort dommage que le troll soit inhérent à certains sujets. Je ne rentrerai pas non plus dans le débat CTI, les reconnaissances d'organismes n'étant là que pour fournir une indication parmis d'autres.
 
A mes yeux, l'EPITA est une bonne école d'ingénieur. Seuls quelques points de formation diffèrent des autres qui semblent plus généralistes. Mais l'interret de cette école n'est-elle pas d'être axée principalement sur l'info ?
 
Pour Epitech, je suis plus négatif. De nombreux retours d'amis en 1ere, 3, et 4e année ne sont pas élogieux. Le niveau technique y est très bon (recoder un shell unix comme projet de fin de 1ere année par exemple) mais est beaucoup beaucoup trop présent. Il n'y a quasiment que des projets et du code a taper. Pour les fondus d'emacs, vous pourrez y aller, ca vous fera 5 ans de plaisir.  
Mais le prix est très cher pour une espérance de vie relativement courte dans le monde de l'informatique. Non pas que la formation soit mauvaise, mais qu'elle n'est pas assez étendue. Elle est bien trop focalisée sur le domaine technique cantonnant une grande majorité des étudiants au domaine exécutif.
Et je parle d'une durée de vie trop courte, simplement parcequ'il est plus intéressant pour les entreprises de prendre un nouveau diplomé, déjà formé aux technologies utilisées dans la boite que de payer une formation à un ancien, même s'il a d'excellentes capacités d'adaptabilité.  
De plus, l'inde et la chine deviennent de trop gros concurrents dans le secteur du code. Une grande partie des entreprises préfèrent employer 2-3 codeurs indiens plutot qu'un seul Francais pour le même prix. Toutefois, vous trouverez toujours un informaticien Français pour diriger les projets.
Bien souvent j'ai vu que le travail de ces codeurs étrangers bon marché étaient bien loin de la qualité que l'on pourrai attendre d'un codeur diplomé. Mais ils ont l'avantage du prix, et c'est cet argument qui fait pencher la balance aux yeux de trop nombreux directeurs qui ne peuvent pas voir le travail du soft dans le long terme. Ils ne voient pas que prendre une solution peu onéreuse et disponible rapidement actuellement conduira bien souvent a une reconstruction totale lors de la prochaine évolution.
 
En bref, à mon humble avis, l'Epitech n'est pas un bon investissement pour une longue carrière si l'on ne dispose pas d'une capacité d'auto-didactie et de curiosité pour pouvoir se reconvertir plus tard, surtout avec la mondialisation croissante.
Mais je ne dénigre absolument pas les compétences informatiques de ses élèves. Bien au contraire.
 
 
Petite réponse a Agnostic : les informaticiens ne sont pas forcement des codeurs. Je me permet de rappeler le rôle des admin système ou réseau qui peuvent passer des mois entiers sans avoir a coder une seule ligne.  
Réduire l'informatique à la simple notion de création de software ne dénote pas d'une réelle connaissance de l'informatique dans sa globalité.
Cet univers est un tout. Sans hardware, pas de software. sans software, le hardware est inutile. De même, sans OS, pas de programmes et sans programmes l'OS est inutile.
Et, Agnostic, je ne pense pas que tu ai recodé ton OS : tu l'a juste installé et configuré, sans avoir à écrire une ligne de code. De même pour le firmware de ton routeur : tu as juste branché ton cable et utilisé le resultat. Pourtant, tu as le connaissances, mais tu n'en a juste pas le besoin.
 
Dites vous une chose : s'il y a de nombreux postes disponibles pour un métier, aussi nul / débile semble t-il, c'est qu'il y a une demande, donc un travail à fournir.


---------------
La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, La pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi, Ici, on a réunit la théorie et la pratique: rien ne fonctionne, et personne ne sait pourquoi
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les grandes écoles d'info post-bacMeilleure Licence pour une école d'ingé en biologie?
Licence Biologie : Que faire après ?Info sur ALTRAN: entretiens collectifs
après licence de bio?faire de l'info quand on est JD chimiste
Ecole d'info privélicence eco-droit, eco-anglais a nanterre
Place des maths en 3ème année ingé infoque faire après une licence eco gestion?
Plus de sujets relatifs à : Licence d'Info ou Epitech ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR