Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1914 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Erasmus en pays nordiques

n°1598194
lemonegasq​ue
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Posté le 21-03-2008 à 17:56:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Welkin a écrit :


Kista c’est assez loin, c’est surtout pour les élèves qui ont des cours sur le campus de Kista justement. Mais a priori, tu n’auras pas énormément le choix de toute façon, au début tu prendras ce qu’on te donnera :o
 
Pour apprendre la langue, tu peux déjà t’inscrire aux cours dispensés par KTH.
 


 

Welkin a écrit :


Tout un tas de raison, certaines personnelles. Mais principalement, j’ai trouvé un stage intéressant en France.


oki :)

mood
Publicité
Posté le 21-03-2008 à 17:56:55  profilanswer
 

n°1598350
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 21-03-2008 à 20:18:51  profilanswer
 

Je n'exclue pas de repartir un jour cela dit ;) Et j'ai pas mal d'occasions de m'y rendre.

n°1599417
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 23-03-2008 à 00:22:16  profilanswer
 

juste une question, vous avez suivis des formations scientifiques? Partir un an a l'etranger me tente bien mais je fais du droit donc je pense que si on maitrise pas quasi completement la langue , ca risque d'etre tres tres difficile non?


---------------
blabla
n°1599757
lemonegasq​ue
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Posté le 23-03-2008 à 15:14:25  profilanswer
 

PrianiK a écrit :

juste une question, vous avez suivis des formations scientifiques? Partir un an a l'etranger me tente bien mais je fais du droit donc je pense que si on maitrise pas quasi completement la langue , ca risque d'etre tres tres difficile non?


Pour un master tes cours doivent etre en anglais...pour un bachelor (départ aprés le bac) tout est en suedois (il faut passer le TISUS pour etre admissible...);
Pour le droit y doit y avoir pour la suede Université d'Uppsala et l'Université de Stockholm pour les plus reconnues;)  

n°1599809
ginobilly
Posté le 23-03-2008 à 16:08:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà je vous expose ma situation, je suis actuellement en L1 et ma fac ne propose aucun partenariat en Erasmus avec des universités suèdoises ou danoises, or je souhaiterai réellement m'expatrier d'ici ma 3e année dans une université de ces pays !!
A votre avis que dois-je faire ? Prier pour que ma fac signe de nouveau partenariat l'année prochaine ou il y a-t-il une autre solution moins aléatoire ??
 
Merci d'avance ;)

n°1600474
ginobilly
Posté le 24-03-2008 à 12:06:46  profilanswer
 

up! :)

n°1600646
lemonegasq​ue
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Posté le 24-03-2008 à 15:05:35  profilanswer
 

ginobilly a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voilà je vous expose ma situation, je suis actuellement en L1 et ma fac ne propose aucun partenariat en Erasmus avec des universités suèdoises ou danoises, or je souhaiterai réellement m'expatrier d'ici ma 3e année dans une université de ces pays !!
A votre avis que dois-je faire ? Prier pour que ma fac signe de nouveau partenariat l'année prochaine ou il y a-t-il une autre solution moins aléatoire ??
 
Merci d'avance ;)


Ben je crois que tu peux postuler pour faire le master là_bas sans que ta fac est de partenariat, par contre si tu veux partir pour valider ta licence, je ne sais pas...et puis si tu veux faire une AST dans une ecole il serait plus securisant de rester valider ton L3 dans ta fac puis de partir une fois dans l'école (en profitant des partenariats de celle-ci)  ;)

n°1600835
ginobilly
Posté le 24-03-2008 à 17:17:08  profilanswer
 

Oui c'était dans l'optique de valider ma licence à l'étranger pour ensuite tenter les AST avec un profil "un peu différent" pour tenter de me démarquer et pour aussi améliorer mon niveau en langue qui n'est pas mauvais mais qui est loin de faire la différence dans ce genre de concours ... C'est pour cela que j'aurais aimé passé ma 3e année à l'étranger et que je cherche tous les moyens pour partir car les partenariats de mon UFR ne sont pas vraiment en concordance avec mes souhaits malheureusement.
Sinon c'est difficile de valider son année à l'étranger ? on m'avais pourtant juré le contraire ... qu'il fallait s'investir un minimum en cours quand même mais qu'ils étaient tout sauf sévère quant à l'attribution de l'année ... si quelqu'un veut réagir :)

n°1600909
lemonegasq​ue
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Posté le 24-03-2008 à 18:16:26  profilanswer
 

ginobilly a écrit :

Oui c'était dans l'optique de valider ma licence à l'étranger pour ensuite tenter les AST avec un profil "un peu différent" pour tenter de me démarquer et pour aussi améliorer mon niveau en langue qui n'est pas mauvais mais qui est loin de faire la différence dans ce genre de concours ... C'est pour cela que j'aurais aimé passé ma 3e année à l'étranger et que je cherche tous les moyens pour partir car les partenariats de mon UFR ne sont pas vraiment en concordance avec mes souhaits malheureusement.
Sinon c'est difficile de valider son année à l'étranger ? on m'avais pourtant juré le contraire ... qu'il fallait s'investir un minimum en cours quand même mais qu'ils étaient tout sauf sévère quant à l'attribution de l'année ... si quelqu'un veut réagir :)


franchement j'en sais rien (je ne suis pas dans le systeme fac) mais j'ai lu que c'étais dangereux de faire ça pour les ast car c'est un changement majeur par rapport à tes L1 L2 puis pour le profil different pour mieux intégrer il faut alors une trés bonne université pour valider ton L3 (KTH par exemple ou imperial college à Londres) parce que avec une université en espagne ça sent trop l'alcool et les femmes et non l'exemplarité scolaire :D
Le mieux c'est d'appeler ta fac pour voir si c'est possible de negocier seul pour les universités (en tout cas je pense pas que c'est possible pour la scandinavie (undergraduate) à moins que tu sois suedois, ou norvegien courant :sweat: , si tu veux vraiment partir vois surtout les universités anglaises (mais là encore faut etre bon en anglais je pense, encore si tu fesait des maths mais là du droit ça doit etre du lourd :o )...
C'est quoi les partenaires de ta fac ?

Message cité 1 fois
Message édité par lemonegasque le 24-03-2008 à 18:22:03
n°1672406
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-05-2008 à 19:13:30  profilanswer
 

Je cherche à contacter un étudiant qui soit en ce moment à KTH. Y'en aurait-il parmi vous ?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2008 à 19:13:30  profilanswer
 

n°1672412
Smb
Posté le 12-05-2008 à 19:15:54  profilanswer
 

Y'en a pas des anciens de ton université ?

n°1672419
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-05-2008 à 19:18:26  profilanswer
 

En fait je suis actuellement en France et j'aurais besoin de l'aide d'un étudiant en ce moment à KTH afin de faciliter une démarche administrative.

n°1672640
benr
&\
Posté le 12-05-2008 à 20:45:00  profilanswer
 

D'ailleurs il y a des gens qui seront à KTH l'an prochain?
J'ai été pour ma part accepté en Engineering and Business Management, et j'y serai dès août pour apprendre le suédois.

n°1674601
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-05-2008 à 11:09:18  profilanswer
 

benr a écrit :

D'ailleurs il y a des gens qui seront à KTH l'an prochain?
J'ai été pour ma part accepté en Engineering and Business Management, et j'y serai dès août pour apprendre le suédois.


Tu fais le mois intensif de cours le matin ?

n°1674791
dacodak
Posté le 14-05-2008 à 12:54:28  profilanswer
 

lemonegasque a écrit :


franchement j'en sais rien (je ne suis pas dans le systeme fac) mais j'ai lu que c'étais dangereux de faire ça pour les ast car c'est un changement majeur par rapport à tes L1 L2 puis pour le profil different pour mieux intégrer il faut alors une trés bonne université pour valider ton L3 (KTH par exemple ou imperial college à Londres) parce que avec une université en espagne ça sent trop l'alcool et les femmes et non l'exemplarité scolaire :D
Le mieux c'est d'appeler ta fac pour voir si c'est possible de negocier seul pour les universités (en tout cas je pense pas que c'est possible pour la scandinavie (undergraduate) à moins que tu sois suedois, ou norvegien courant :sweat: , si tu veux vraiment partir vois surtout les universités anglaises (mais là encore faut etre bon en anglais je pense, encore si tu fesait des maths mais là du droit ça doit etre du lourd :o )...
C'est quoi les partenaires de ta fac ?


 
Je ne vois pas en quoi c'est dangereux... Perso, j'ai fait ma maitrise en faisant une année Erasmus à Stockholm et 4a n'a été que du positif surtout pour après passer comme AST en ESC. Le jury est sensible aux personnes qui n'ont pas peur d eprendre des "risques". Au total, j'ai fait deux échanges (1 à la fac, 1 en esc) et c'est vraiement pas dur de valider ses uv surtout par rapport en France où c'est généralement beaucoup plus du bachotage... suffit de suivre juste un peu!

n°1676257
benr
&\
Posté le 15-05-2008 à 00:08:15  profilanswer
 

Welkin a écrit :


Tu fais le mois intensif de cours le matin ?


 
Oui, pour valider le niveau 1 [:mr couleur]

n°1676554
Arr0
Stockholmare
Posté le 15-05-2008 à 11:13:55  profilanswer
 

benr a écrit :


 
Oui, pour valider le niveau 1 [:mr couleur]


Tu vas bien te marrer :)


---------------
Les hommes pensent, les femmes dépensent. (G.D)
n°1676576
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 15-05-2008 à 11:27:40  profilanswer
 

Ca va être bien ;) Le suédois c'est une belle langue pas trop dur à apprendre si tu connais l'allemand et l'anglais. Tu sais où tu loges ?


Message édité par Welkin le 15-05-2008 à 11:28:34
n°1682200
benr
&\
Posté le 18-05-2008 à 15:27:22  profilanswer
 

Je viens de recevoir l'adresse justement: DKV *****.
Vous savez où c'est? Apparemment Googlemaps me dit que c'est juste à côté de KTH.


Message édité par benr le 01-10-2008 à 15:04:05
n°1683092
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-05-2008 à 22:30:14  profilanswer
 

T'as pas plus explicite comme adresse ? :o

n°1683137
benr
&\
Posté le 18-05-2008 à 22:56:16  profilanswer
 

Pas vraiment non [:joce]


Message édité par benr le 18-05-2008 à 23:35:11
n°1683209
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-05-2008 à 23:51:51  profilanswer
 

Ahh Drottning Kristnas Väg ? C'est dans KTH ça en fait. Ca m'étonnerait que ce soit ta résidence, plutôt l'adresse du service dans KTH.

n°1683529
grokiKK
Posté le 19-05-2008 à 12:12:20  profilanswer
 

pas mal d'étduiants à l'ECE partent en séjour d'études à l'étranger dans des pays nordiques :
 
Aalborg university (danemark), Oslo et Bergen (norvège), KTH (suède).
 
un étudiant avait tenu un blog sympa sur son séjour à aalborg : http://blog.ece.fr/kris_in_aalborg

n°1683546
lejeremy
Posté le 19-05-2008 à 12:32:59  profilanswer
 

Il y a des gens qui partent à CTH ( chalmers à goteborg ) l'an prochain ?
 
Moi j'y vais pour faire le master complex adaptive systems. J'ai hâte d'y être :D

Message cité 1 fois
Message édité par lejeremy le 19-05-2008 à 12:33:07
n°1685306
rom1_667
Posté le 20-05-2008 à 10:55:51  profilanswer
 

lejeremy a écrit :

Il y a des gens qui partent à CTH ( chalmers à goteborg ) l'an prochain ?
 
Moi j'y vais pour faire le master complex adaptive systems. J'ai hâte d'y être :D


 
Salut, moi aussi je vais à CTH normalement, faire le Master "Networks and distributed systems". C'est un peu la galère pour trouver un logement, ça se passe comment pour toi ?

n°1685429
lejeremy
Posté le 20-05-2008 à 12:15:54  profilanswer
 

rom1_667 a écrit :

 

Salut, moi aussi je vais à CTH normalement, faire le Master "Networks and distributed systems". C'est un peu la galère pour trouver un logement, ça se passe comment pour toi ?


Salut,

 

Je suis en stage jusqu'à fin août donc je vais commencer à chercher vers fin juillet je pense.
Sinon je me suis pas mal renseigner sur ce forum :
http://www.photos-suede.com/forum/index.php il y a plein d'infos sur le logement.

 

Regardes aussi sur ce site : http://studentlya.nu/ ( tu peux mettre le site en anglais )

 

Mais bon, tu as raison, ça a l'air d'être la galère, surtout que moi je cherche un truc un peu plus grand qu'une chambre d'étudiant car je pars avec ma copine là bas. Tu t'y prends comment dans ta recherche ? tu les mails, tu les appelles ou tu comptes te rendre sur place ?

 

En plus, à ce que j'ai compris, les chambres d'étudiants sont réservés pour les bachelor et les masters ont ce qui reste ...  :(


Message édité par lejeremy le 20-05-2008 à 12:19:57
n°2000900
red crow
Posté le 12-11-2008 à 18:31:26  profilanswer
 

est-ce que vous pensez que le master complex adaptative systems de chalmers est utile pour faire plus tard quelque chose d'orienté maths-finance (et informatique) ?

n°2000917
lejeremy
Posté le 12-11-2008 à 18:46:49  profilanswer
 

red crow a écrit :

est-ce que vous pensez que le master complex adaptative systems de chalmers est utile pour faire plus tard quelque chose d'orienté maths-finance (et informatique) ?


 :hello: iien ?
Je suis actuellement ce master depuis septembre. Pour l'instant c'est plutôt théorique avec pas mal de maths ( mais pas que non plus ).  
Je me suis pas trop renseigné sur se débouchés côté finance. On m'a dit que qu'il pouvait y en avoir pas mal. : disons qu'on apprend des algos ( réseaux de neurones, algo génétiques, systèmes dynamiques, ... ) qui sont très utiles pour la résolution des séries temporelles et donc, pour la finance. Cependant, pas de cours d'éco ou choses dans le genre. Si tu veux plus d'infos n'hésites pas à contacter Arthur ou moi (jérémy) via MP ou via email de l'ENSIIE.
 
a+

n°2081657
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2009 à 19:05:33  answer
 

drapal.  
 
J'aimerais avoir quelques conseils. Je suis actuellement en fac de bio (P6) en L2. Tout d'abord, en quelle année mieux vaut-il partir? L3 ou M1 ou M2?  
 
D'après les accords internationaux de ma fac, ce sera plutot la Suède ou la Finlande. Quel est le niveau requis en langue (toefl demandé?) et dans le domaine étudié (moyen/bon dossier?) ?

n°2081706
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 20-01-2009 à 19:35:27  profilanswer
 


 
Il y a ici plusieurs paramètres à prendre en compte à commencer par le type d'accords : échange d'un semestre ? Double diplôme possible ? D'une manière générale, le départ au niveau master me semble plus valorisé.
 

Citation :


D'après les accords internationaux de ma fac, ce sera plutot la Suède ou la Finlande. Quel est le niveau requis en langue (toefl demandé?) et dans le domaine étudié (moyen/bon dossier?) ?


Ici, c'est plutôt ton université qui saura te renseigner. J'imagine que pour le Karolinska Institut c'est plus sélectif.

n°2081732
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2009 à 19:50:51  answer
 

Merci pour ta réponse Welkin. Oui pour la suède, je faisais allusion à l'Institut Karolinska qui est apparemment très réputée. En Finlande, ma fac à un accord avec l'université d'Helsinki en Biologie.  
 
Ah je compte faire un échange d'un semestre. Pour le double diplôme, aucune idée.
 
Bon j'hésite quand même à partir en licence, on me conseille comme toi d'attendre le master.

n°2081749
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 20-01-2009 à 19:56:11  profilanswer
 

C'est entre autre l'institut qui décerne le prix Nobel de médecine ;)
 
Note que tu peux aussi partir plusieurs fois, en L et M.

n°2208814
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2009 à 15:37:17  answer
 

Merci (tardif) Welkin ! Par contre, un seul séjour d'étude erasmus est possible. On peut quand même cumuler avec un stage mais c'est tout.
 
J'ai finalement 'abandonné' l'idée de faire une année erasmus n'ayant pas de correspondance entre les cours de la fac d'accueil et la mienne (et donc cette dernière refusant le dossier). Stupidité administrative, pourquoi ces accords existent sans correspondance entre les cursus?  
 
Par contre, je commence à envisager de partir en free-mover pour le master et j'aurais quelques questions (si quelqu'un a l'adresse du topic adéquat, je prends):
- si je travaille un an en France après la fin de ma licence pour financer un master en Norvège, devrais-je m'attendre à des problèmes d'admission ?
- est-il possible de continuer à travailler en tant qu'étranger sur place en plus des cours à la fac?


Message édité par Profil supprimé le 09-05-2009 à 15:38:09
n°2219678
Carolusmin​us9
Posté le 16-05-2009 à 13:50:05  profilanswer
 

Salut!
 :hello:  
Et bien que dire...Actuellement à Helsinki pour mon programme erasmus je te dirai que cela dépend de ce que tu attends de ton année erasmus.  
Si tu souhaites étudier, apporter un réel plus à ton parcours, être encadrer....Bref que ce soit pas du genre année dans une fac qui ne vaut pas plus cher qu'une fac de province française (c'est peut-être un peu dur mais c'est l'idée), la Suède ou la Finlande ou la Norvège sont à toi.
 
Mais si tu es branché fiesta, profil paresseux...et juste envie de rien faire pendant ton année erasmus dans ce cas ne choisit pas un pays nordique, ce serait du gâchis pour eux.  
 
Une chose, le finnois n'est pas une langue difficile c'est une langue au contraire très logique, qui fonctionne sur le système des cas comme le latin et récente donc beaucoup de son vocabulaire se forme sur des empreints anglais, entre autre. En Finlande et en Suède (j'y suis allé) les gens parlent parfaitement anglais en effet il est très facile de se procurer un bouquin, magazine, dvd ou d'aller au cinéma tout ça en langue anglaise....
Le climat par contre est vraiment difficile en Finlande et en Suède (en Norvège je le suppose aussi) ...Neige d'octobre à fin Avril. Des températures qui font que la vie en hiver c'est tout le monde chez soi ce qui peut-être un peu déprimant et déroutant au début. Bon il est vrai qu'avec le réchauffement climatique mes amis finlandais m'ont dit que cela dépendait des années. Mais il faut compter avec -10° en moyenne pendant l'hiver ce qui est selon eux un record de chaleur.  
 
Le gros point fort de la Finlande et de la Suède leur système éducatif (celui de la Finlande est le meilleur d'Europe) et la nature à portée de main.  
Depuis que le printemps est là (début mai) Helsinki revit : terrasses, grande ballades dans les parcs, sourires sur les visages, le soleil (très bas donc qui chauffe malgré tout) qui se couche à 23h pour se lever à 3h30. C'est vraiment agréable !  :)  
 
La question c'est la ville? Avec quelles villes les accords sont-ils établis?  
 
Ah oui et pour ma part je pense que la vie est chère en Finlande ainsi qu'en Suède. Mais ceci dépend de ton niveau de vie en France. Mais je t'assure que si tu n'ai déjà pas très riche en France, tu te restreindras... rien qu'au niveau de la nourriture.  
 
Voilà, j'espère avoir pu t'aider si tu as des questions n'hésite pas.

n°2219812
rom1_667
Posté le 16-05-2009 à 15:23:16  profilanswer
 

Citation :


Le climat par contre est vraiment difficile en Finlande et en Suède (en Norvège je le suppose aussi) ...Neige d'octobre à fin Avril. Des températures qui font que la vie en hiver c'est tout le monde chez soi ce qui peut-être un peu déprimant et déroutant au début. Bon il est vrai qu'avec le réchauffement climatique mes amis finlandais m'ont dit que cela dépendait des années. Mais il faut compter avec -10° en moyenne pendant l'hiver ce qui est selon eux un record de chaleur.  


 
   :non: En ce qui concerne la Suède le climat est (très) différent selon que tu vives à Göteborg, Stockholm ou Kiruna. Cette année à Göteborg l'hiver était moins froid que l'hiver français, et les mois d'avril et mai très ensoleillés, voire carrément chauds (pour l'instant). En revanche il y pleut assez souvent et il y régulièrement du vent.
  Le climat n'est donc pas difficile partout en Scandinavie. Il ne faut pas faire fuir les futurs étudiants ! ;)
 
 
 
 

n°2220569
lejeremy
Posté le 17-05-2009 à 01:42:15  profilanswer
 

rom1_667 a écrit :

Citation :


Le climat par contre est vraiment difficile en Finlande et en Suède (en Norvège je le suppose aussi) ...Neige d'octobre à fin Avril. Des températures qui font que la vie en hiver c'est tout le monde chez soi ce qui peut-être un peu déprimant et déroutant au début. Bon il est vrai qu'avec le réchauffement climatique mes amis finlandais m'ont dit que cela dépendait des années. Mais il faut compter avec -10° en moyenne pendant l'hiver ce qui est selon eux un record de chaleur.

 

  :non: En ce qui concerne la Suède le climat est (très) différent selon que tu vives à Göteborg, Stockholm ou Kiruna. Cette année à Göteborg l'hiver était moins froid que l'hiver français, et les mois d'avril et mai très ensoleillés, voire carrément chauds (pour l'instant). En revanche il y pleut assez souvent et il y régulièrement du vent.
  Le climat n'est donc pas difficile partout en Scandinavie. Il ne faut pas faire fuir les futurs étudiants ! ;)

  




Ouaip je plussois .... En ce moment il fait carrément chaud à Göteborg, je vais même tenter de faire du kanoë demain , c'est dire ....
Pour l'hiver ... c'est quand même carrément plus dur à Göteborg qu'en France: tu as un ciel gris/noir de novembre à mars. Même si les températures affichées étaient plus basses en France, il y avait plus de soleil et surtout la température ressentie n'était pas si différente à cause de l'humidité.

 


Quant au finnois, une langue pas difficile ???   :ouch:
A la limite le Suédois/dannois/norvégien, c'est possible mais le finnois c'est vachement dur!


Message édité par lejeremy le 17-05-2009 à 01:43:30
n°2220786
RiFLE+
CCQV
Posté le 17-05-2009 à 12:16:13  profilanswer
 

Je souhaite également faire un master en Suède (IT / Réseaux). Je ne suis pour l'instant qu'en possession d'un DUT R&T et en cours d'une 3eme année ingé à l'ESISAR (pschhhh ca pue n'allez pas là-bas) qui me ne mène à rien. Je souhaite donc intégrer le cycle M1 en Suède, mais je souhaiterai savoir quels sont, selon vos expériences, le diplômes acceptés pour l'adhésion : L3, Licence Pro, Bachelor - lesquels sont valides ? Je vois également qu'il faut quasiment partout le TOEFL (biensûr les écoles en France ne font passer majoritairement que le TOEIC, inutile dans la majorité des cas ...)

 

Merci :)


Message édité par RiFLE+ le 17-05-2009 à 12:17:18
n°2221145
Smile78
Posté le 17-05-2009 à 16:19:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour ceux qui sont déjà parti :
 
J'ai une question concernant le cout !  :??:  
 
Un semestre Erasmus, en Suède ou Finlande, ça coute combien?
 
Si vous pouvez me donner des ordres de grandeurs ?
Sur le cout : transport, logement, nourriture, sorties : combien? (par mois ?)
Sur les aides : Le montant des aides ERASMUS pour les NON boursiers ?
 
Merci  :)

n°2221303
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2009 à 17:50:28  answer
 

Carolusminus9 a écrit :

Salut!
 :hello:  
Et bien que dire...Actuellement à Helsinki pour mon programme erasmus je te dirai que cela dépend de ce que tu attends de ton année erasmus.  
Si tu souhaites étudier, apporter un réel plus à ton parcours, être encadrer....Bref que ce soit pas du genre année dans une fac qui ne vaut pas plus cher qu'une fac de province française (c'est peut-être un peu dur mais c'est l'idée), la Suède ou la Finlande ou la Norvège sont à toi.
 
Mais si tu es branché fiesta, profil paresseux...et juste envie de rien faire pendant ton année erasmus dans ce cas ne choisit pas un pays nordique, ce serait du gâchis pour eux.  
 
Une chose, le finnois n'est pas une langue difficile c'est une langue au contraire très logique, qui fonctionne sur le système des cas comme le latin et récente donc beaucoup de son vocabulaire se forme sur des empreints anglais, entre autre. En Finlande et en Suède (j'y suis allé) les gens parlent parfaitement anglais en effet il est très facile de se procurer un bouquin, magazine, dvd ou d'aller au cinéma tout ça en langue anglaise....
Le climat par contre est vraiment difficile en Finlande et en Suède (en Norvège je le suppose aussi) ...Neige d'octobre à fin Avril. Des températures qui font que la vie en hiver c'est tout le monde chez soi ce qui peut-être un peu déprimant et déroutant au début. Bon il est vrai qu'avec le réchauffement climatique mes amis finlandais m'ont dit que cela dépendait des années. Mais il faut compter avec -10° en moyenne pendant l'hiver ce qui est selon eux un record de chaleur.  
 
Le gros point fort de la Finlande et de la Suède leur système éducatif (celui de la Finlande est le meilleur d'Europe) et la nature à portée de main.  
Depuis que le printemps est là (début mai) Helsinki revit : terrasses, grande ballades dans les parcs, sourires sur les visages, le soleil (très bas donc qui chauffe malgré tout) qui se couche à 23h pour se lever à 3h30. C'est vraiment agréable !  :)  
 
La question c'est la ville? Avec quelles villes les accords sont-ils établis?  
 
Ah oui et pour ma part je pense que la vie est chère en Finlande ainsi qu'en Suède. Mais ceci dépend de ton niveau de vie en France. Mais je t'assure que si tu n'ai déjà pas très riche en France, tu te restreindras... rien qu'au niveau de la nourriture.  
 
Voilà, j'espère avoir pu t'aider si tu as des questions n'hésite pas.


 
C'est à moi que tu répondais? [:delarue3]

n°2221934
warznok
Posté le 17-05-2009 à 23:19:34  profilanswer
 

pourquoi ne pas partir en M2 ?

n°2222004
lejeremy
Posté le 17-05-2009 à 23:56:54  profilanswer
 

Smile78 a écrit :

Bonjour,

 

Pour ceux qui sont déjà parti :

 

J'ai une question concernant le cout !  :??:

 

Un semestre Erasmus, en Suède ou Finlande, ça coute combien?

 

Si vous pouvez me donner des ordres de grandeurs ?
Sur le cout : transport, logement, nourriture, sorties : combien? (par mois ?)
Sur les aides : Le montant des aides ERASMUS pour les NON boursiers ?

 

Merci  :)


Perso, je suis boursier non erasmus donc je peux pas te donner le montant des aides dans ton cas...
Pour les coûts mon budget en Suède était en gros le suivant:
- 400€ logement. Tu peux trouver moins cher surtout si tu es Erasmus (ya des logements réservés aux erasmus à goteborg par exemple). Si tu n'es pas erasmus c'est super chaud pour le logement.
- 150€ courses -> bouffe, courses
- 30€ transport
- 15€ téléphone
- 50-100€  extra: alcool,resto,bouffe du midi, ciné,autre... c'est ce qui est le plus cher comparé à la France
total: 645-695€

 

ce qui fait vite grimper la note, c'est les billets d'avions pour rentrer au pays, visiter les alentours (genre Kiruna  :love: , copenhague, ... ) etc ...

 

il y a un autre budget ici:
http://www.studyinsweden.se/Living [...] of-living/

 

Bonne chance pour la suite, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Message cité 1 fois
Message édité par lejeremy le 17-05-2009 à 23:57:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis et conseils ErasmusPourquoi le fait d'intégrer à l'UE des pays peu développé est un pb ?
année érasmus en irlande[ERASMUS-LMD] différence postgrade / undergrate
Erasmuspays anglophone européen et études pas chères
Programme Erasmusinformatique - pays en developpement
Erasmus ... Quel pays anglophone prendre ? 
Plus de sujets relatifs à : Erasmus en pays nordiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR