NouvelleAngoulesme a écrit :
Mon avis (partisan, mon choix est fait) sur le débat : A propos de Mme Royal :
- outre ses imprécisions, voire ses erreurs (la part du nucléaire en France dans lélectricité est de 80 % et dans lénergie de 50 %, et certainement pas de 17 % ; à propos des handicapés, le nombre des enfants handicapés scolarisés a été multiplié par deux sous le mandat de J. Chirac qui avait fait de lintégration des handicapés une de ses priorités), Ségo a montré un visage pas très sympathique, elle semporte, ne garde pas son sang-froid, précisément ce que la gauche reprochait à Sarko ;
- elle a joué tout au long du débat la carte du monopole de cur de la gauche (les handicapés, les femmes battues) comme si la compassion lui était réservée, argument classique et spécieux ; elle a essayé de faire pleurer dans les chaumières quand elle parle des grands pères sans papiers devant les écoles ou quand elle rappelle en conclusion quelle est mère de famille de quatre enfants, elle a même été démagogique quand elle promet que chaque fonctionnaire femme sera raccompagnée par un fonctionnaire homme, il y a dautres solutions à la lutte contre la délinquance ;
- elle a été imprécise, elle propose des moratoires sur tout (moratoire sur la Turquie, moratoire sur les OGM, remise à plat des lois sur la retraites, moratoire sur le nucléaire
), bref quand elle na pas didée précise, elle propose un moratoire, mot que lon peut croire technique, et qui veut dire en lespèce : « Je ne sais pas, je nai pas didée sur la question, ou pire encore, ne voulant pas déplaire, je ne donne pas mon avis » ;
- outre ses discours creux, ses grandes phrases sur lordre juste, sur la place pour tous, elle a fait preuve dune grande mauvaise foi, sur le fond et sur la forme : elle veut en même temps réduire la dette de létat sans réduire les dépenses de lEtat (i.e. le nombre de fonctionnaires), les finances de la France sont un jeu à somme nulle, elle promet la conservation de tous les services publics sans en expliquer les financements ;
- elle est également de mauvaise foi quand elle met tout le bilan du gouvernement Raffarin Villepin au crédit (débit ?) de Sarkozy, il était ministre de lIntérieur et il est de notoriété publique quil nétait ni un grand ami de Villepin, ni de Chirac ! Alors le bilan à propos de la sécurité civile et routière, oui ! le reste cela me paraît plus spécieux, on sait tous quun bilan est indéfendable car il y a toujours des problèmes dans un pays !
- elle na donné aucune réponse claire : Oui ou non à la CSG de Hollande ? Oui ou non à lEPR ? Oui ou non à la généralisation des 35H ? Oui ou non à la régularisation des sans-papiers ? Oui ou non à la Turquie dans lEurope ? Quand décidera-t-elle ? Il serait agréable quelle ait des idées avant lélection
- sur lensemble des sujets, soit elle fait de grandes phrases creuses (ordre juste, France présidente, place pour tous, aimons-nous etc.), soit elle propose un moratoire, soit elle propose une discussion avec les partenaires sociaux (les accords de branche des 35H, on attend delle une impulsion politique, on est en droit dattendre mieux quun « si les partenaires de chaque branche sont daccord, alors on généralisera, sinon, non ») ;
- linternational na été que peu évoqué, mais on sait son flou artistique dans le domaine (non respect des traités internationaux à propos de lIran, justice chinoise rapide, transfert de technologie aux Chinois, le Québec libre, ne pas envoyer la France aux JO
) ;
- Ridicule de citer Merkel comme référence pour elle en Europe, car précisément Merkel est une femme, mais elle est de droite. Elle considère donc que le sexe est plus important que le programme économique, puisque sur ce point-là Merkel est bien plus proche de Sarkozy, ce qui en dit long sur les « bonnes raisons » de voter pour elle.
On finit par laspect positif des choses, un bon Sarkozy :
- il a montré à linverse des déferlements de haine de la presse de gauche, de la diabolisation dont il a été victime et qui en dit long sur la faiblesse des arguments de la Ségolie, un grand sang-froid et est apparu, à bien des égards, plus sympathique que Ségo, et ça, je le reconnais, cest assez inédit ;
- il a été précis et concis sur toutes les questions avec une grande cohérence, nhésitant pas à dire des choses désagréables pour certains : réforme des régimes spéciaux, non remplacement de certains fonctionnaires pour réduire la dette et rendre lEtat plus efficace (quand Ségo se réfugiait derrière une décentralisation, argument bizarre : la décentralisation nexplique pas comment financer
), non à la Turquie, oui à un mini-traité pour lEurope ;
- son programme économique na pas dévissé et ironie du sort il correspond exactement à ce qua fait Schroeder il y a deux ou trois ans (homme de gauche en Allemagne !) et qui permet (réforme profonde de lEtat, baisse des charges, TVA sociale etc.) aujourdhui à lAllemagne davoir diminué dun million le nombre de chômeurs et de connaître une consommation qui na jamais été aussi élevée depuis 27 ans et une balance extérieure enviable ;
- son programme économique et social reste bien meilleur : service minimum, assainissement des finances de lEtat (non renouvellement de certains fonctionnaires), culture du résultat, méritocratie, création dun capital-risque public, baisse des charges et prélèvements, tout minimum social assorti dun travail dintérêt général, plus grande rigueur dans la gestion des chômeurs, conditionnement des exonérations de charges à laugmentation des salaires, augmentation du budget de lenseignement supérieur de 50 %, doublement des places en IUT, 40 % daugmentation du budget de la recherche, taxer la pollution, modification du regroupement familial, service minimum, peine plancher pour les récidivistes, mise sous tutelle des allocations familiales, réforme des régimes spéciaux etc.
Voilà cétait lavis qui nengage que moi.
|