Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1876 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - La démocratie

Pour vous, la désobéissance civile, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

Désobéissance civile : terrorisme ou activisme efficace ?

n°61926546
asmomo
Posté le 23-01-2021 à 20:07:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

radio comptoir a écrit :

Je ne rebondis pas à chaud de tes posts mais oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, tant sur le fond que sur le débat contradictoire ici même ou en gros on nous oppose systématiquement des arguments sur "ton truc est pas parfait donc on laisse tomber". Comme si la démocratie telle qu'on la connait aujourd'hui était parfaite.

La république de Weimar n'était pas parfaite, les Allemands ont eu bien raison d'essayer autre chose du coup, non ?

Idem en France d'ailleurs, toutes ces républiques imparfaites remplacées par des empires, monarchies et autres dictatures :love:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 23-01-2021 à 20:07:54  profilanswer

n°61926556
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 23-01-2021 à 20:08:55  profilanswer

asmomo a écrit :

La république de Weimar n'était pas parfaite, les Allemands ont eu bien raison d'essayer autre chose du coup, non ?

Idem en France d'ailleurs, toutes ces républiques imparfaites remplacées par des empires, monarchies et autres dictatures :love:

Et ? C'est pas parce qu'il y a eu des changements négatifs que tout changement est négatif. Sinon on vivrait encore sans feu de la cueillette. Remarque c'est vrai que c'était peut être mieux, mais je pense pas.

Message cité 1 fois
Message édité par radio comptoir le 23-01-2021 à 20:10:35

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°61926568
asmomo
Posté le 23-01-2021 à 20:11:43  profilanswer

radio comptoir a écrit :

j'ai pas compris.

La Russie n'envahit pas l'Europe car il y a des armées en face (y compris l'armée US). Par exemple.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61926577
asmomo
Posté le 23-01-2021 à 20:13:18  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Et ? C'est pas parce qu'il y a eu des changements négatifs que tout changement est négatif. Sinon on vivrait encore sans feu de la cueillette. Remarque c'est vrai que c'était peut être mieux, mais je pense pas.

On est d'accord. Mais il faut faire attention à ce qu'on fait. à force de taper sur le système actuel qui ne marche pas si mal, on risque de se retrouver avec moins bien.

---------------
n°61926581
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 23-01-2021 à 20:14:21  profilanswer

asmomo a écrit :

La Russie n'envahit pas l'Europe car il y a des armées en face (y compris l'armée US). Par exemple.

Donc en fait selon toi, la seule façon de vivre bien en démocratie c'est d'être soutenu par une grosse armée étrangère ?
Vu qu'on est déjà défendu par l'armée US, autant démembrer la France du coup.

Message édité par radio comptoir le 23-01-2021 à 20:14:33

---------------
n°61926589
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 23-01-2021 à 20:15:14  profilanswer

asmomo a écrit :

On est d'accord. Mais il faut faire attention à ce qu'on fait. à force de taper sur le système actuel qui ne marche pas si mal, on risque de se retrouver avec moins bien.

C'est le risque oui  :jap:  
Mais à un moment donné, ce risque sera pris. Toutes les civilisations marchent comme ça. On va dire que je suis plus pressé que la moyenne.

---------------
n°61926605
TZDZ
Posté le 23-01-2021 à 20:17:11  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Tu réfutes que l'écologie a un cout ?

Soit tu es fou soit tu es de mauvaise foi. :o

Je réfute qu'on puisse parler d'écologie en général sur un budget ouais. Ça ne veut rien dire, ça va de la limitation à 80km/h sur la route, à l'arrêt des fossiles en passant par Greenpeace, bref, c'est un bon vieux piège rhétorique qui consiste à dire que sa position est du bon sens, un acquis intellectuel, alors qu'elle n'est soit pas prouvée, soit tellement vague qu'elle ne dit rien, voire les deux.

n°61926683
asmomo
Posté le 23-01-2021 à 20:27:20  profilanswer

radio comptoir a écrit :

C'est le risque oui  :jap:  
Mais à un moment donné, ce risque sera pris. Toutes les civilisations marchent comme ça. On va dire que je suis plus pressé que la moyenne.

Regarde les USA où ça ne marche plus vraiment, ça n'a pas changé en 240 ans (ce qui est le problème), a priori ça ne va toujours pas changer...

---------------
n°61926697
asmomo
Posté le 23-01-2021 à 20:29:34  profilanswer

Sinon pour les gilets jaunes en pavillon périurbain, je suis désolé mais c'est aussi leur faute. Ils pouvaient rester en appart' en ville. Ils ont voulu mieux, personne ne les a forcé.

Et je m'inclus dans ce désir sans soucis, par contre je suis pas gilet jaune (et je ne demande pas de poste ou de préfecture au milieu de nulle part, je veux une dématérialisation maximale des services publics).

---------------
n°61926736
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-01-2021 à 20:34:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon pour les gilets jaunes en pavillon périurbain, je suis désolé mais c'est aussi leur faute. Ils pouvaient rester en appart' en ville. Ils ont voulu mieux, personne ne les a forcé.

Le marché de l'emploi les a forcés. Quand t'as monsieur qui bosse à 10 bornes d'un côté et Mme a 20 bornes de l'autre, par exemple.
Le coût du logement en ville aussi.

asmomo a écrit :

Et je m'inclus dans ce désir sans soucis, par contre je suis pas gilet jaune (et je ne demande pas de poste ou de préfecture au milieu de nulle part, je veux une dématérialisation maximale des services publics).

La démat, c'est bien, mais ça laisse du monde sur le bord du chemin. Surtout quand c'est mal fait.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 23-01-2021 à 20:34:40  profilanswer

n°61926753
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 23-01-2021 à 20:36:35  profilanswer

asmomo a écrit :

vite le retour des camps et des bidonvilles

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°61926791
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 23-01-2021 à 20:41:58  profilanswer

asmomo a écrit :

Regarde les USA où ça ne marche plus vraiment, ça n'a pas changé en 240 ans (ce qui est le problème), a priori ça ne va toujours pas changer...

Je sais pas je suis pas américain. Mais parfois ça prend du temps. Mais ça fini toujours pareil : les bases du pouvoir finissent toujours par s'écrouler.

---------------
n°61927314
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 23-01-2021 à 21:39:21  profilanswer

Merome a écrit :

Le marché de l'emploi les a forcés. Quand t'as monsieur qui bosse à 10 bornes d'un côté et Mme a 20 bornes de l'autre, par exemple.

Mais, ça, c'est uniquement possible grâce à l'énergie pas cher!

20 bornes, c'est faisable en vélo électrique :o

Mais ils faut des pistes cyclables protégées pour ça.... Zut, au lieu de dépenser 120 milliards en moulins à vent, pour le même coût, on aurait pû doubler toutes routes de France par des pistes cyclables...[:dileste3:9]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61930114
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-01-2021 à 11:41:11  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Mais, ça, c'est uniquement possible grâce à l'énergie pas cher!

20 bornes, c'est faisable en vélo électrique :o

Mais ils faut des pistes cyclables protégées pour ça.... Zut, au lieu de dépenser 120 milliards en moulins à vent, pour le même coût, on aurait pû doubler toutes routes de France par des pistes cyclables...[:dileste3:9]

Tu peux gérer les choses de différentes façons, non exclusives entre elles :  
- Tu augmentes les salaires de manière à ce que tu puisses vivre avec un salaire, ou acheter 2 bagnoles électriques pour rouler avec moins de CO2
- Tu fais des pistes cyclables, des primes au vélo élec, des horaires aménagés pour les cyclo-taffeurs, du télétravail forcé quand c'est possible
- Tu mets le paquet sur les TEC
- Tu laisses filer le CO2 des ménages et tu plantes des arbres pour compenser, ou tu réduis ailleurs, là où c'est possible.

Je dis pas que c'est facile ou réaliste. Je dis que c'est pas spécifiquement la faute des gilets jaunes, mais un problème de société à prendre à bras le corps et par tous les moyens possibles.

---------------
n°61930456
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 24-01-2021 à 12:30:38  profilanswer

Vous verriez (on pourrait s'y attendre, par exemple, de la part de gilets jaunes « reconvertis ») un mouvement de désobéissance civile contre le confinement ou le couvre-feu ?

n°61932755
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-01-2021 à 18:20:38  profilanswer

Apokrif a écrit :

Vous verriez (on pourrait s'y attendre, par exemple, de la part de gilets jaunes « reconvertis ») un mouvement de désobéissance civile contre le confinement ou le couvre-feu ?

Je crois qu'il a déjà commencé avec les restaurateurs qui ouvrent et font des soirées clandestines (avec des élus d'ailleurs).

Le manque de transparence (et parfois de cohérence) des décisions et l'absence de structure démocratique pour faire remonter les doléances et problèmes des uns et des autres exacerbent les tensions et provoquent à la fin la désobéissance. C'est le schéma habituel...

---------------
n°61933256
asmomo
Posté le 24-01-2021 à 19:22:18  profilanswer

Il y a l'autre chevelu qui a demandé à l'armée de buter Macron...

---------------
n°61933380
doutrisor
Posté le 24-01-2021 à 19:33:03  profilanswer

asmomo a écrit :

Ils sont des droits aussi. Je conçois que c'est difficile à concevoir que qq un n'habitant pas en centre ville ou dans un merveilleux HLM puisse avoir le culot de vouloir mieux ET en plus d'avoir aussi des services publiques.

au fait : habiter au -delà du périph n'est pas synonyme de nul part  :p

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°61938456
TZDZ
Posté le 25-01-2021 à 10:46:25  profilanswer

Merome a écrit :

Le manque de transparence (et parfois de cohérence) des décisions et l'absence de structure démocratique pour faire remonter les doléances et problèmes des uns et des autres exacerbent les tensions et provoquent à la fin la désobéissance. C'est le schéma habituel...

Effectivement. On s'est engagé dans la crise du COVID avec un pouvoir en crise, face à des manifestations jamais vues, avec une répression jamais vue, une grosse crise de confiance. Entre les mensonges, les manquements, le manque de transparence et de cohérence, le non respect des consignes par le gouvernement lui-même, le manque de démocratie ressenti comme de l'arbitraire par la population pendue aux lèvres de Macron qui, seul et en secret, décide de la restriction de nos libertés sans contrôle démocratique, tous les éléments sont là pour que ça se passe mal. À voir si les saillies racistes et sécuritaires réussiront à faire regarder ailleurs  [:okavangoko]

n°61938565
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-01-2021 à 10:54:45  profilanswer

A la décharge de notre Président, et de notre système franco-français, ça n'a pas l'air de se passer mieux aux Pays Bas en ce moment. Et même réaction de la part des politiques : pour eux, c'est la lie de la société qui descend dans la rue et casse tout sans raison.
Et au niveau sanitaire, pareil, les allemands nous ont surpassés au premier confinement ce qui laissait penser qu'on avait vraiment les pires gros nuls chez nous. Mais là, ça s'équilibre petit à petit, et même les scandinaves qu'on érige souvent en modèle démocratiques sont pas brillants.
Bref, il faut au moins reconnaître que la situation est pas facile, quelles que soient les personnes en place et le système démocratique à l'oeuvre, c'est la merde.

Message cité 2 fois
Message édité par Merome le 25-01-2021 à 11:32:42

---------------
n°61938691
reglandus
Posté le 25-01-2021 à 11:04:00  profilanswer

Merome a écrit :

A la décharge de notre Président, et de notre système franco-français, ça n'a pas l'air de se passer mieux aux Pays Bas en ce moment. Et même réaction de la part des politiques : pour eux, c'est la lie de la société qui descend dans la rue et casse tout sans raison.
Et au niveau sanitaire, pareil, les allemands nous ont surpassés au premier confinement ce qui laissait penser qu'on avait vraiment les pires gros nuls chez nous. Mais là, ça s'équilibre petit à petit, et même les scandinaves qu'on érige souvent en modèle démocratiques sont pas brillants.
Bref, il faut au moins reconnaître que la situation est pas facile, quel que soit les personnes en place et le système démocratique à l'oeuvre, c'est la merde.

HA !!  [:kimonox:5]

n°61938882
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 25-01-2021 à 11:19:08  profilanswer

Ah? ils font ça pour s'entrainer seulement?

https://zupimages.net/up/21/04/iokp.jpg

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°61939006
TZDZ
Posté le 25-01-2021 à 11:27:59  profilanswer

Merome a écrit :

Bref, il faut au moins reconnaître que la situation est pas facile, quel que soit les personnes en place et le système démocratique à l'oeuvre, c'est la merde.

Du coup, tant qu'à faire, si l'autoritarisme ne marche pas : tentons la version démocratique  [:icon3]

n°61943867
asmomo
Posté le 25-01-2021 à 18:22:35  profilanswer

doutrisor a écrit :

Ils sont des droits aussi. Je conçois que c'est difficile à concevoir que qq un n'habitant pas en centre ville ou dans un merveilleux HLM puisse avoir le culot de vouloir mieux ET en plus d'avoir aussi des services publiques.

au fait : habiter au -delà du périph n'est pas synonyme de nul part  :p

Bah oui mais de nos jours l'argent part dans des choses qu'il n'y avait pas avant : on peut tous faire bac+12 pour pas un rond, on peut tous se faire soigner 3 cancers et survivre, il y a toutes sortes d'aides pour les pauvres (que les GJ ne sont pas forcément, je l'entends), le TGV et les autoroutes à payer (qu'elles passent près de chez soi ou non), etc.

Il y a des pertes c'est sûr, mais je doute que si on arrivait à récupérer de l'argent, la priorité serait mise sur les "services publics", c'est quelque chose à considérer quand on s'installe quelque part.

---------------
n°61943894
asmomo
Posté le 25-01-2021 à 18:25:18  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Ah? ils font ça pour s'entrainer seulement?

https://zupimages.net/up/21/04/iokp.jpg

Un n'est pas Chinois mais Coréen, attention !

Par contre apparemment il vient de demander des vaccins, alors que son pays a 0 cas de COVID, officiellement  :whistle:

---------------
n°61945624
TZDZ
Posté le 25-01-2021 à 21:34:05  profilanswer

asmomo a écrit :

Bah oui mais de nos jours l'argent part dans des choses qu'il n'y avait pas avant : on peut tous faire bac+12 pour pas un rond, on peut tous se faire soigner 3 cancers et survivre, il y a toutes sortes d'aides pour les pauvres (que les GJ ne sont pas forcément, je l'entends), le TGV et les autoroutes à payer (qu'elles passent près de chez soi ou non), etc.

Il y a des pertes c'est sûr, mais je doute que si on arrivait à récupérer de l'argent, la priorité serait mise sur les "services publics", c'est quelque chose à considérer quand on s'installe quelque part.

Ah le fameux coût à payer :D
Tu fais ton jardin : c'est un loisir,
T'es employé de mairie : tu es une charge
Tu es jardinier pour un sous traitant : tu crées de la richesse  [:atom1ck]

Les autoroutes, tellement à payer que le privé se rue dessus, se verse des dividendes record. Forcément, si on se prive des parties rentables, eh bien faut payer. C'est un magnifique exemple qui illustre bien le mensonge du libéralisme. Pareil pour le "toutes sortes d'aides pour les pauvres", mais là je ne sais pas si t'es sérieux :D Bah non en vrai y'a pas un gâteau à somme des gains forcément nulle, et de toute façon du pognon y'en a.

Message édité par TZDZ le 25-01-2021 à 22:09:55
n°61955561
Apokrif
Posté le 26-01-2021 à 21:25:08  profilanswer

https://www.leparisien.fr/politique [...] 421427.php :

Citation :

La désobéissance… Le mot est lâché. « Si on dit à des gens de ne pas sortir mais qu'ils sortent quand même, on sera désarmés, reconnaît une ministre. Aujourd'hui, plus personne n'accepterait un reconfinement complet, à moins qu'il y ait des milliers de morts chaque jour. »

n°61955767
TZDZ
Posté le 26-01-2021 à 21:50:38  profilanswer

C'est peut-être là les limites d'une gestion autoritaire de la crise.
De nombreux intervenants notent d'ailleurs quelque chose qui me semble très pertinent : les Français n'ont pas confiance en leurs dirigeants (dur de leur reprocher à mon avis), mais surtout, les dirigeants n'ont pas confiance en leurs compatriotes.

Bah voilà, on méprise les gens, on court à la catastrophe. Nul doute qu'on trouvera un bouc émissaire.

n°61956020
bourneagai​nshell
Posté le 26-01-2021 à 22:28:05  profilanswer

Comment tu verrais une gestion démocratique de la crise ?

n°61956132
TZDZ
Posté le 26-01-2021 à 22:46:48  profilanswer

Transparence, débat démocratique (a minima avec les instances élues), association des patients et des associations. Bref les outils classiques d'une démocratie moderne dont on parle depuis un moment. Rien de révolutionnaire.

n°61958087
bourneagai​nshell
Posté le 27-01-2021 à 10:34:41  profilanswer

Pourquoi limiter à des associations de patients ? Pourquoi pas les associations de petites entreprises ? Ou des parents d'élèves ?

Et un débat sur la base de quels éléments ? Par exemple, si tu demandes l'avis sur le couvre feu de 18h sachant qu'aucun épidémiologiste ne sait quel sera l'effet de cette mesure (sachant qu'en ce moment, on se rend compte que son effet ici est nulle) ? Quel argument, quelle valeur ajoutée peut avoir l'avis de l'association de patients (par exemple) ?

Et puis au final, ta vision de la démocratie, c'est d'envoyer des représentants : Association de patients, etc. Les représentants sont choisis ici a priori arbitrairement. Mon avis n'est pas pris en compte.

Donc quitte à ce que mon avis ne soit toujours pas pris en compte, je préfère que les décisions soient prises par un représentant ou j'ai eu à un moment quelque chose à dire, a savoir : le PrD.

n°61958832
Merome
Chef des blorks
Posté le 27-01-2021 à 11:30:43  profilanswer

Moi je dirais : tirage au sort d'une assemblée chargée de conseiller le gouv et/ou valider les mesures sanitaires. Et transparence totale sur les modes de prises de décision et les éléments qui ont permis d'aboutir à cette décision :

Au lieu d'attendre la messe de 20H ou Macron prend la parole et sort un truc de son chapeau, on met cartes sur table : les chiffres de contamination sont comme ci / comme ça, l'effet du couvre feu est celui-ci (ou bien : on ne sait pas), du coup, pour ménager la chèvre et le chou (l'activité économique et la santé de tous), on a décidé de faire comme ci / comme ça.

Même si à la fin, les mesures sont les mêmes, on aurait moins, je crois, cette défiance permanence due au fait que l'on prétend mettre la santé au premier plan mais on ne confine pas totalement et qu'on a l'impression que le gouvernement découvre en même temps que nous ce qu'a décidé finalement Macron dans sa chambre 5 minutes avant de passer devant les caméras.

---------------
n°61960164
TZDZ
Posté le 27-01-2021 à 13:38:30  profilanswer

Pourquoi limiter à des associations de patients ? Pourquoi pas les associations de petites entreprises ? Ou des parents d'élèves ?

C'est évident, ce n'était pas une liste exhaustive.

Et un débat sur la base de quels éléments ? Par exemple, si tu demandes l'avis sur le couvre feu de 18h sachant qu'aucun épidémiologiste ne sait quel sera l'effet de cette mesure (sachant qu'en ce moment, on se rend compte que son effet ici est nulle) ? Quel argument, quelle valeur ajoutée peut avoir l'avis de l'association de patients (par exemple) ?

A minima sa valeur ajoutée sera d'améliorer l'acceptation des décisions dans la société. Sa présence permet aussi de faire entendre des voix directement au président (vu que t'as l'air de te satisfaire qu'il centralise toutes les décisions), car (révélation) il n'est pas omniscient. Le rapport dont je parlais avant montrait d'ailleurs bien à quel point justement l'opacité et les décisions en petit comité ont été contre productives. Je te l'ai déjà signalé, mais visiblement ça ne compte pas pour toi.  :??: Idem concernant l'avis de nombreux épidémiologies qui réclament davantage de démocratie. Tu regardes ailleurs quand on en parle ?

Et puis au final, ta vision de la démocratie, c'est d'envoyer des représentants : Association de patients, etc. Les représentants sont choisis ici a priori arbitrairement. Mon avis n'est pas pris en compte.

Au final, j'ai l'impression que depuis que tu as endossé ce rôle de défense du statu quo, tu es obligé d'arborer des positions incohérentes pour ne pas reconnaître des nuances.
Ma vision de la démocratie, c'est effectivement d'envoyer des représentants : c'est ce qui se passe normalement. Les associations (entre autres : syndicats, lobbies, experts...) sont classiquement associées au travail du gouvernement et du législateur, tu le découvres vraiment ?
En contexte sanitaire, par exemple dans le cadre de la lutte contre le SIDA, tout le monde reconnaît le rôle primordial des associations.
Les représentants ne sont pas choisis arbitrairement : il s'agit des associations, ce n'est pas arbitraire. Mais si l'arbitraire te choque tu devrais être vent debout contre le conseil de défense pour des décisions sanitaires (en dehors de leur domaine de compétence, donc) ?

Donc quitte à ce que mon avis ne soit toujours pas pris en compte, je préfère que les décisions soient prises par un représentant ou j'ai eu à un moment quelque chose à dire, a savoir : le PrD.

Tu dis en gros que la démocratie consiste à donner les pleins pouvoirs à un homme élu par une minorité de la population qui n'est pas tenu à appliquer son programme et qui est intouchable durant son mandat ; et que tu préfères qu'il n'écoute personne d'autre. La plupart des gens disent que c'est loin d'être une démocratie aboutie.
J'espère que zyx réagira :D

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 27-01-2021 à 13:39:30
n°61963364
Apokrif
Posté le 27-01-2021 à 17:33:37  profilanswer

Pas accès à l'article, contient-il quelque chose d'intéressant ?: https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

n°61966077
TZDZ
Posté le 27-01-2021 à 22:04:17  profilanswer

Entretien intéressant qui reprend un certain nombre de choses qu'on avait dites avant, notamment sur les problèmes liés au manque de confiance des gouvernants en leur population :
https://www.youtube.com/watch?v=n7hMJ453Z_M
Et l'édito du Monde (que je ne lis d'habitude pas, trop à gauche) :
Covid-19 : le risque de la fatigue démocratique
(en vrai y'a pas grand chose dedans).

Message édité par TZDZ le 27-01-2021 à 22:04:36
n°62217796
TZDZ
Posté le 24-02-2021 à 21:34:19  profilanswer

n°62219844
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-02-2021 à 09:10:04  profilanswer

J'extrais la partie intéressante :  

Citation :

En conséquence, nous appelons à participer aux actions de désobéissance civile menées par les mouvements écologistes, qu’ils soient historiques (Amis de la Terre, Attac, Confédération paysanne, Greenpeace…) ou formés plus récemment (Action non-violente COP21, Extinction Rebellion, Youth for Climate…). Nous invitons tous les citoyens, y compris nos collègues scientifiques, à se mobiliser pour exiger des actes de la part de nos dirigeants politiques et pour changer le système par le bas dès aujourd’hui. En agissant individuellement, en se rassemblant au niveau professionnel ou citoyen local (par exemple en comités de quartier), ou en rejoignant les associations ou mouvements existants (Alternatiba, Villes en transition, Alternatives territoriales…), des marges de manœuvre se dégageront pour faire sauter les verrous et développer des alternatives.

Je profite de l'occasion pour partager une réflexion personnelle : Est-ce que, plutôt que des actions de désobéissance qui resteront critiquables et vulnérables au miroir magique (si c'est légitime de se rebeller pour le climat, alors pourquoi pas contre l'avortement, le mariage pour tous...), ne vaudrait-il pas mieux "faire démonstration" du nombre, en invitant les citoyens à afficher leur adhésion à un mouvement en utilisant un symbole bien visible (à la manière des gilets jaunes sous le pare-brise) et totalement inoffensif et légal ?

Je développe : si la plupart des causes défendues par les désobéissants (inégalités, écologie, féminisme...) peuvent être reliées à un dysfonctionnement commun (l'absence ou le manque de démocratie réelle), à partir de combien de citoyens affichant simplement mais visiblement leur détermination autour de ce sujet unique, la solution s'imposera d'elle-même ?
Les manifestations et les pétitions ont comme intérêt principal de compter les forces en présence, mais les premières demandent du temps et potentiellement une prise de risque (LBD), tandis que les secondes manquent de visibilité. Si des millions de gens arborent visiblement le même symbole, permettant ainsi de se reconnaître et de se compter sans autre forme d'engagement, avec le côté viral qui va avec, la simple menace d'un soulèvement de cette population pourrait-elle servir de levier pour aboutir à quelque chose ?

---------------
n°62219959
TZDZ
Posté le 25-02-2021 à 09:22:15  profilanswer

Alors sur ce point, y'a un document historique qui peut faire réfléchir, c'est une lettre de MLK.

Citation :

Dans le même ordre d'idées, King déplore le « mythe du temps », selon lequel les modérés blancs supposaient que les progrès vers l'égalité des droits étaient inévitables, de sorte qu'un activisme n'était pas nécessaire

(wiki)

Citation :

D’abord, je dois confesser qu’au cours de ces dernières années j’ai été sérieusement déçu par le blanc modéré. J’en suis presque arrivé à la regrettable conclusion que la grande pierre d’achoppement des noirs dans leur marche vers la liberté n’est pas l’homme du White Citizen’s Council ou du Ku Klux Klan, mais le blanc modéré qui est plus attaché à « l’ordre » qu’à la justice ; qui préfère une paix négative qui est absence de tension à une paix positive qui est la présence de la justice ; qui dit constamment : « Je suis d’accord avec vous pour le but que vous poursuivez, mais je ne peux être d’accord avec vos méthodes »

C'est juste un extrait il développe beaucoup. Je précise que je ne le poste pas comme un argument d'autorité, plutôt comme un support de réflexion.

n°62220225
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-02-2021 à 09:47:56  profilanswer

Alors ce n'est pas exactement l'idée que je formule ici, je crois.

Il ne s'agit pas d'attendre que ça se fasse tout seul, mais d'associer une revendication exigeante à un symbole visible dans toute la population. Pendant que les gens se contentent d'arborer le symbole, il faut que des activistes continuent de lui donner un sens fort et à aiguillonner le débat public.
C'est un peu le principe d'anonymous, en quelque sorte. Chacun peut s'emparer du symbole, du slogan "nous sommes légion", mais seulement une poignée de gens relient ça à des actions ou revendications concrètes.

Si des millions de gens avaient un autocollant anonymous derrière leur bagnole, sur la porte de leur bureau, et que ce symbole était associé à une exigence démocratique forte, est-ce qu'il n'y aurait pas une prise en compte automatique du problème par les pouvoirs en place ?  
Je parle bien de millions de gens, au sens propre. Pas une poignée d'activistes.

---------------
n°62220266
TZDZ
Posté le 25-02-2021 à 09:52:10  profilanswer

Je ne dois pas comprendre.
Il me semble que tu demandes "est-ce qu'une revendication générale molle est plus efficace qu'un activisme plus subversif ?"

n°62220298
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-02-2021 à 09:55:42  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je ne dois pas comprendre.
Il me semble que tu demandes "est-ce qu'une revendication générale molle est plus efficace qu'un activisme plus subversif ?"

Non, je me demande si une revendication forte, systémique, défendue avec vigueur par quelques activistes, mais soutenue de façon très visible par une très large adhésion populaire n'est pas plus efficace qu'une grosse manif avec quelques désobéissants aux méthodes contestables et contestées.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment faire jouer la resp. civile d'une personne qui ne veut pas ?responsabilité civile animaux: croyez vous être assuré ?
Terrorisme assurance crédit immobilierTerrorisme du nationalisme blanc en Occident
Responsabilité civile sinistreGilets Jaunes.
Delonghi Dex 16 : fonction sèche linge efficace ?MTgox réhabilitation civile, besoin d'infos svp
Le terrorisme chrétien en France et Occident /!\Faits divers=TTCrise du golfe, le Qatar accusé de soutien au terrorisme, sous embargo
Plus de sujets relatifs à : Désobéissance civile : terrorisme ou activisme efficace ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR