|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Désobéissance civile : terrorisme ou activisme efficace ? |
Merome Chef des blorks | La semaine dernière, le 14/10/2020, le collectif écolo "La Ronce" a lancé sa première action de désobéissance civile dirigée contre les marques de l'industrie sucrière en raison de l'utilisation des néonicotinoïdes sur les plantations de betteraves à sucre.
Message cité 1 fois Message édité par Merome le 19-10-2020 à 12:35:43 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
![]() Publicité | Posté le 19-10-2020 à 12:32:20 ![]() ![]() |
Pablo Escrobarbe Retour d'exil |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Juste pour lurker --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Cuistot Maitre nageur |
piou piou piou |
Maintenant imagine que n'importe quel français désobéisse aux lois selon ses convictions (de bonne foi). Message cité 1 fois Message édité par piou piou piou le 19-10-2020 à 21:37:46 --------------- L'école du débat constructif |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
bourneagainshell | Drap évidement.
|
reglandus | La loi avant tout. Si je décrète que je veux plus voir de pyrèthre dans les culture bio parce que ça nique tout, je peut aller dégrader un Biocoop ? Si on alloue autant de ressource à faire tourner une démocratie c'est pour rien. L'alternative est désagréable pour tous (bien que moin chère Message cité 1 fois Message édité par reglandus le 20-10-2020 à 00:02:25 |
![]() Publicité | Posté le 20-10-2020 à 00:01:45 ![]() ![]() |
tekel |
Message édité par tekel le 20-10-2020 à 00:15:15 |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
--------------- Viens jouer aux Rébus sur HFR |
Merome Chef des blorks |
Message cité 1 fois Message édité par Merome le 20-10-2020 à 10:40:33 --------------- Ceci n'est pas une démocratie |
piou piou piou |
Au moins dans un débat sur l'anarchie, on peut avoir des arguments non arbitraires sur les avantages et inconvénients de l'anarchie, qui s'appliquerait à tous. Enfin bref, c'est pas pour rien que par principe, les lois doivent s'appliquer à tous. Par exemple, si tu ("tu" général) décides de bloquer des bureaux de vote, faut pas par ailleurs jouer l'étonné comme un petit hypocrite si tu subis des représailles qui dépassent le cadre de la loi. C'est risqué si t'es pas certain d'être en position de force. Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 11:56:26 --------------- L'école du débat constructif |
piou piou piou |
Un nombre grandissant de citoyens qui s'opposent aussi entre eux. Donc si tu satisfaits les uns, tu mécontentes les autres. Encore une fois, c'est pas comme si les français formaient un consensus unanime.
Le RIC n'est pas un pouvoir magique qui permettrait de mettre en oeuvre toutes les convictions contradictoires des français. Les mécanismes de prise de décision n'y changeront pas grand chose tant qu'à la base tu auras des clivages forts entre les citoyens. Message cité 1 fois Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 12:25:48 --------------- L'école du débat constructif |
reglandus |
Quant au RIC... Ce truc c'est même pas la fin de la République, c'est la fin de la société. |
Merome Chef des blorks |
Merome Chef des blorks |
ingorang |
Message édité par ingorang le 20-10-2020 à 12:39:10 |
--------------- Viens jouer aux Rébus sur HFR |
piou piou piou | Bon du coup c'est juste un topic sur le RIC.
Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 12:39:48 --------------- L'école du débat constructif |
pistache52 | Y a pas la case fascisme dans ton sondage. C'est pourtant un aspect important de la désobéissance civile que tu sembles prôner. |
TZDZ |
|
reglandus |
Imaginons que le RIC tel que défendu par certains (on vote tout) en France soit d'actualité. Pour mon "village" le fait de connaître les gens rendrais à mon avis un vote non anonyme relativement modéré. |
piou piou piou |
A réserver pour des cas extrêmes/absolus. Message cité 1 fois Message édité par piou piou piou le 20-10-2020 à 13:39:59 --------------- L'école du débat constructif |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 13:39:04 |
piou piou piou |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
TZDZ |
|
epsiloneridani Modérateur |
|
Merome Chef des blorks |
doutrisor |
--------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
Merome Chef des blorks |
TZDZ |
Ensuite il y a effectivement la question de la violence à définir. La violence aux individus est inacceptable (on parlait de morale abstraite avant, je ne suis pas d'accord, la non-agression devrait être un principe assez concret). Il y a aussi une violence différente selon qu'elle est dirigée vers une personne morale ou physique. *N.B. : je fais un effort pour prendre des exemples actuels, la position est beaucoup plus facile à défendre dans l'absolu si s'autorise des exemples historiques. Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 20-10-2020 à 14:05:08 |
epsiloneridani Modérateur |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Précédente |