Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1146 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5489  5490  5491  5492  5493  5494  5495
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°71512846
ezpz
Pas modérateur
Posté le 12-09-2024 à 10:53:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mACdriverz a écrit :


 
UP, j'ai tout fait au multitool pour désolidariser les 2 blocs de bois puis j'ai remplacé celui du haut.
 
Le passage du tableau 13 à 18 slots a été vraiment facile en passant par des composants enfichables (à la place des peignes) de chez SE :love:
Plus besoin de galérer avec un peigne qui se desserre ou qui rentre mal. En plus on peut déplacer ou mettre un nouveau composant sous-tension sans risques (il n y a plus les barres) et ça prend quelques secondes.
 
Accessoirement on peut gagner un slot car on économise le module de raccordement direct par peigne.
 
C'est probablement plus cher mais OSEF, en plus ça peut se poser en renovation d'un tableau existant via un module à rajouter.
 


 
On parle bien du Resi9 XE là ?

mood
Publicité
Posté le 12-09-2024 à 10:53:05  profilanswer
 

n°71512861
libussa
Posté le 12-09-2024 à 10:54:12  profilanswer
 

ya vraiment des gens qui déplacent des disjoncteurs dans un tableau sous tension ?  :sweat:  
 

n°71512992
floflow
Posté le 12-09-2024 à 11:09:24  profilanswer
 

Question RE2020: pour le contrôle VMC, ils vous ont cassé les noix avec le jeu sous les portes?


---------------
Smartrippers / Vidéales voyage / Vidéales baraque
n°71513074
Zaib3k
Posté le 12-09-2024 à 11:17:57  profilanswer
 
n°71513106
nasdak
Posté le 12-09-2024 à 11:22:09  profilanswer
 

Je veux foutre une prise congélateur dans une cave
C'est quoi la norme? Section de fil, calibre disjoncteur, id dédié?

n°71513148
ryoo
Posté le 12-09-2024 à 11:27:52  profilanswer
 


C'est bien 1cm de jeu pour les pièces sèches et 2cm de jeu pour la salle de bain ?

n°71513171
ryoo
Posté le 12-09-2024 à 11:30:30  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Je veux foutre une prise congélateur dans une cave
C'est quoi la norme? Section de fil, calibre disjoncteur, id dédié?


Disjoncteur différentiel recommandé pour le congélateur, mais tu peux très bien te repiquer sur un circuit prise existant.
1,5 ou 2,5mm2 pour les fils et 16 ou 20A pour le calibre.

n°71513238
nasdak
Posté le 12-09-2024 à 11:40:35  profilanswer
 

En fait, faudrait que je m'attelle à la réfection de ca tableau secondaire qui dessert
-un gite indépendant de l'habitation principale
-un four a céramique 12kw triphasé

 

https://i.ibb.co/18gPWWk/IMG-20220708-200612.jpg

 

Pour l'instant le jus arrive via un 5g6 dans le gros ID en haut, qui distribue
- en tri le disjoncteur du four (changé depuis pour un calibre supérieur)
- les disjoncteurs du bas, via une seule phase

 

J'ai perdu le cache du tableau.

 

Y'a des solutions modernes qui me permettraient proprement d'avoir le four alimenté par l'id en tri et le disjoncteur en tri, et le reste du logement par un (ou des) id mono ?
Plus précisément comment je gère l'arrivée des 3 phases et leur répartition sur plusieurs lignes, dont une comporte un id tetra

Message cité 3 fois
Message édité par nasdak le 12-09-2024 à 11:52:37
n°71513445
Zaib3k
Posté le 12-09-2024 à 12:06:56  profilanswer
 

ryoo a écrit :


C'est bien 1cm de jeu pour les pièces sèches et 2cm de jeu pour la salle de bain ?


 
je ne saurai pas répondre précisément. Je sais juste que le plaquiste est revenu raboter la porte de la chambre du RDC.
 
Il y a + de 1cm de mémoire.

n°71513463
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 12-09-2024 à 12:10:38  profilanswer
 

ezpz a écrit :


 
On parle bien du Resi9 XE là ?


 
Tout à fait.
 

libussa a écrit :

ya vraiment des gens qui déplacent des disjoncteurs dans un tableau sous tension ?  :sweat:  
 


 
Sur de l'embrochable sans problème mais pas sur du peignable.


---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 12-09-2024 à 12:10:38  profilanswer
 

n°71513576
kimmeria
Posté le 12-09-2024 à 12:28:33  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Y'a des solutions modernes qui me permettraient proprement d'avoir le four alimenté par l'id en tri et le disjoncteur en tri, et le reste du logement par un (ou des) id mono ?
Plus précisément comment je gère l'arrivée des 3 phases et leur répartition sur plusieurs lignes, dont une comporte un id tetra

 

Au lieu d'un peigne unique pour alimenter tes 13 disjoncteurs de la rangé du bas, tu met 3 peignes différents qui prendront chacun 4 disjoncteurs, et tu alimentes chaque peigne par une phase différentes. Ou même un peigne triphasé si tes disjoncteurs sont compatibles (c'est un gros peigne composée 3 barrettes isolées qui vont chacune connecter 1 disjoncteur sur 3).
Ca c'est la solution simple, brutale, pour faire un semblant d'équilibrage des phases sans refaire tout le tableau.

 

Pour faire un truc plus propre :
- Tableau avec 4 rangées
- Rangée 1 : ID tri + tes disjoncteurs tri
- Rangée 2 : ID mono phase 1 + tes disjoncteurs mono phase 1
- Rangée 3 : ID mono phase 2 + tes disjoncteurs mono phase 2
- Rangée 4 : ID mono phase 3 + tes disjoncteurs mono phase 3


Message édité par kimmeria le 12-09-2024 à 12:31:47
n°71513610
ryoo
Posté le 12-09-2024 à 12:35:47  profilanswer
 

nasdak a écrit :

En fait, faudrait que je m'attelle à la réfection de ca tableau secondaire qui dessert  
-un gite indépendant de l'habitation principale  
-un four a céramique 12kw triphasé  
 
https://i.ibb.co/18gPWWk/IMG-20220708-200612.jpg
 
Pour l'instant le jus arrive via un 5g6 dans le gros ID en haut, qui distribue  
- en tri le disjoncteur du four (changé depuis pour un calibre supérieur)  
- les disjoncteurs du bas, via une seule phase
 
J'ai perdu le cache du tableau.
 
Y'a des solutions modernes qui me permettraient proprement d'avoir le four alimenté par l'id en tri et le disjoncteur en tri, et le reste du logement par un (ou des) id mono ?
Plus précisément comment je gère l'arrivée des 3 phases et leur répartition sur plusieurs lignes, dont une comporte un id tetra


Tu envoies le 5G6 sur un répartiteur tétrapolaire, de là tu alimentes et différents ID (mono et tri) et tu en profites pour équilibrer les phases.
 
Piaf :
J'ai oublié l'interrupteur-sectionneur, tu dois pouvoir couper l'intégralité du tableau en une fois.
Ça donnerait, en reprenant l'idée de kimmeria :
5G6
-> interrupteur-sectionneur
--> répartiteur tétrapolaire
---> ID tétrapolaire + disjoncteur(s) tétrapolaire(s)
---> ID1 mono + disjoncteur(s) mono
---> ID2 mono + disjoncteur(s) mono
---> ID3 mono + disjoncteur(s) mono
 

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 12-09-2024 à 12:54:51
n°71513638
ryoo
Posté le 12-09-2024 à 12:40:14  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
je ne saurai pas répondre précisément. Je sais juste que le plaquiste est revenu raboter la porte de la chambre du RDC.
 
Il y a + de 1cm de mémoire.


Erf [:tinostar]  
 

mACdriverz a écrit :


 
Sur de l'embrochable sans problème mais pas sur du peignable.


Attention quand même, certes le système XE est IP2x, mais tu n'es pas à l'abri d'un fil de phase dont l'enveloppe est abimée ;)

n°71513800
nasdak
Posté le 12-09-2024 à 13:02:23  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Tu envoies le 5G6 sur un répartiteur tétrapolaire, de là tu alimentes et différents ID (mono et tri) et tu en profites pour équilibrer les phases.

 

Piaf :
J'ai oublié l'interrupteur-sectionneur, tu dois pouvoir couper l'intégralité du tableau en une fois.
Ça donnerait, en reprenant l'idée de kimmeria :
5G6
-> interrupteur-sectionneur
--> répartiteur tétrapolaire
---> ID tétrapolaire + disjoncteur(s) tétrapolaire(s)
---> ID1 mono + disjoncteur(s) mono
---> ID2 mono + disjoncteur(s) mono
---> ID3 mono + disjoncteur(s) mono

 



Oki dooki
Quel intérêt de l'interrupteur sectionneur par rapport a un disjoncteur 40a ?
Merci a kimmeria aussi.
J'ai pas à équilibrer les phases, en théorie a seule phase sur le gite ça va bien. Mon problème principal c'est fermer le tableau et comme ça implique de le changer, je voudrais refaire propre :)
Donc 2 lignes d'id mono suffirait ?
En tout ca fait combien de lignes ?
Je peux mettre interrupteur+repartiteur+id tetra + disjoncteur four sur la première ligne? Edith : non ca tient pas
Donc 4 lignes
-Interrupteur+repartiteur
-id tetra, disjoncteur four
-id mono AC pour congélateur et autre
-id mono A

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 12-09-2024 à 13:12:04
n°71513975
Arteis
Posté le 12-09-2024 à 13:31:09  profilanswer
 

ryoo a écrit :


C'est bien 1cm de jeu pour les pièces sèches et 2cm de jeu pour la salle de bain ?


Non 1cm pour toutes les portes sauf la cuisine quand elle est desservie que par une porte et dans ce cas là c'est 2cm.

 

Et c'est pas dans la RE2020 mais le DTU 68.3

 

Après les valeurs sont données par le guide par simplification mais tu peux calculer toi même la hauteur :o

Message cité 2 fois
Message édité par Arteis le 12-09-2024 à 13:34:49
n°71513984
ryoo
Posté le 12-09-2024 à 13:32:05  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Oki dooki
Quel intérêt de l'interrupteur sectionneur par rapport a un disjoncteur 40a ?
Merci a kimmeria aussi.
J'ai pas à équilibrer les phases, en théorie a seule phase sur le gite ça va bien. Mon problème principal c'est fermer le tableau et comme ça implique de le changer, je voudrais refaire propre :)
Donc 2 lignes d'id mono suffirait ?
En tout ca fait combien de lignes ?  
Je peux mettre interrupteur+repartiteur+id tetra + disjoncteur four sur la première ligne? Edith : non ca tient pas
Donc 4 lignes
-Interrupteur+repartiteur
-id tetra, disjoncteur four
-id mono AC pour congélateur et autre
-id mono A


L'interrupteur-sectionneur sert uniquement de coupure générale pour le tableau, il fait le ON/OFF.
 
Pour les phases c'est toi qui vois, si tu n'as aucun soucis avec les 2 autres phases sur le reste de l'installation pourquoi pas.
 
Soit un 4 rangées 13 modules, soit un 3 rangées 18 modules si tu as la place en largeur.
 
Pour les ID mono, tu en prends 2 dont le calibre est supérieur à celui du disjoncteur qui alimente le 5G6 comme ça tu appliques la règle de l'amont (voir la dernière vidéo des Disjoncté sur YouTube, il traite du sujet).
 
Rq : ça fait un moment que le calibre max pour les circuits prise est de 20A, l'éclairage doit être réparti sous 2 ID.
Et je suppose que ce tableau qui alimente le gîte n'est pas dans le gîte ?

n°71513993
ryoo
Posté le 12-09-2024 à 13:33:09  profilanswer
 

Arteis a écrit :


Non 1cm pour toutes les portes sauf la cuisine quand elle est desservie que par une porte et dans ce cas là c'est 2cm.
 
Et c'est pas dans la RE2020 mais le DTU 68.3


Faudra que je regarde ça, construction en cours :D  
Merci pour les précisions :jap:

n°71514487
gloinfred
Posté le 12-09-2024 à 14:36:10  profilanswer
 

nasdak a écrit :

Je veux foutre une prise congélateur dans une cave
C'est quoi la norme? Section de fil, calibre disjoncteur, id dédié?


 
 
D'un point de vue norme tu dois juste faire une ligne dédiée (2.5mm² + disjoncteur)
 
L'idéal, c'est quand même de mettre une ligne dédiée avec son propre différentiel. Ca limite la probabilité d'avoir une coupure de courant déclenchée par un autre truc sur ton congelo...

n°71514513
gloinfred
Posté le 12-09-2024 à 14:39:12  profilanswer
 

nasdak a écrit :

En fait, faudrait que je m'attelle à la réfection de ca tableau secondaire qui dessert  
-un gite indépendant de l'habitation principale  
-un four a céramique 12kw triphasé  
 
https://i.ibb.co/18gPWWk/IMG-20220708-200612.jpg
 
Pour l'instant le jus arrive via un 5g6 dans le gros ID en haut, qui distribue  
- en tri le disjoncteur du four (changé depuis pour un calibre supérieur)  
- les disjoncteurs du bas, via une seule phase
 
J'ai perdu le cache du tableau.
 
Y'a des solutions modernes qui me permettraient proprement d'avoir le four alimenté par l'id en tri et le disjoncteur en tri, et le reste du logement par un (ou des) id mono ?
Plus précisément comment je gère l'arrivée des 3 phases et leur répartition sur plusieurs lignes, dont une comporte un id tetra


 
Gaffe à l'équilibrage si tu mets tout le gite sur une seule phase.
Si ça passe et que tu pars sur cette solution, tu connectes la phase et le neutre sur des barrettes, et tu repars de la barrette pour alimenter le différentiel tri et le differentiel mono. Les phases reservées au tri peuvent arriver directement au differentiel tri.

n°71514519
teepodavig​non
Posté le 12-09-2024 à 14:40:17  profilanswer
 

Arteis a écrit :


Non 1cm pour toutes les portes sauf la cuisine quand elle est desservie que par une porte et dans ce cas là c'est 2cm.

 

Et c'est pas dans la RE2020 mais le DTU 68.3

 

Après les valeurs sont données par le guide par simplification mais tu peux calculer toi même la hauteur :o


A quand la porte électronique hygroreglable  [:christophe_bourbier:1]


---------------
Laurent est mon fils.
n°71514578
gloinfred
Posté le 12-09-2024 à 14:46:56  profilanswer
 

ryoo a écrit :


L'interrupteur-sectionneur sert uniquement de coupure générale pour le tableau, il fait le ON/OFF.
 
Pour les phases c'est toi qui vois, si tu n'as aucun soucis avec les 2 autres phases sur le reste de l'installation pourquoi pas.
 
Soit un 4 rangées 13 modules, soit un 3 rangées 18 modules si tu as la place en largeur.
 
Pour les ID mono, tu en prends 2 dont le calibre est supérieur à celui du disjoncteur qui alimente le 5G6 comme ça tu appliques la règle de l'amont (voir la dernière vidéo des Disjoncté sur YouTube, il traite du sujet).
 
Rq : ça fait un moment que le calibre max pour les circuits prise est de 20A, l'éclairage doit être réparti sous 2 ID.
Et je suppose que ce tableau qui alimente le gîte n'est pas dans le gîte ?


 
De mémoire, tu dois protéger la ligne qui alimente le tableau divisionnaire au départ du tableau principal, mais tu n'es pas obligé d'avoir un interrupteur coté tableau secondaire.
https://lh6.googleusercontent.com/proxy/4PSow7kixZuddS-V0BklHjh-gUu_cCF8fGjL7PcgVhkZ8Tq_E2s9XhH-Y0fn0kLwGF7rZnbrgs_NqmSHr8dW6-d868HIdDDG8lKTTRzq753BZyLkcwYrpi8-JiTcVlRGZF8P07mz5khD-FYevHHuWOgZOX0z
 

n°71514688
kronoob
Posté le 12-09-2024 à 15:00:39  profilanswer
 

Si, tu dois avoir un moyen de couper un tableau. Dans ton exemple, ce rôle est joué par les ID parce qu'il n'y en a qu'un par tableau.
Mais dans le cas où tu as plusieurs lignes avec plusieurs ID, il me semble bien que tu dois avoir un IS pour pouvoir couper l'ensemble.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°71514723
Hegemonie
Posté le 12-09-2024 à 15:06:33  profilanswer
 

Toujours sur mes histoires de fenêtre, j'ai pas trop avancé depuis la dernière fois :o
 
Si je prévois 100mm d'isolation, ça veut dire que la fenêtre va être pas mal reculée par rapport au mur. Est ce qu'il est possible d'installer la fenêtre "longtemps" (plusieurs semaines/mois) avant de mettre les rails et l'isolation, ou ça fait un trou dans la maison?
 
Actuellement la fenêtre en place a un jour sur le montant vertical droit (le "crochet" qui monte et descend sur action de la poignée est trop "court" pour venir se caler dans son emplacement donc la fenêtre est pas plaquée contre le dormant).

n°71514735
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-09-2024 à 15:08:28  profilanswer
 

Tu la pose comment ta fenetre? en applique? en tunnel?

n°71514754
Hegemonie
Posté le 12-09-2024 à 15:11:01  profilanswer
 

En applique :jap:

 

L'idée c'est ça, si je comprends bien  https://www.fenetres-sur-mesure.com [...] plique.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Hegemonie le 12-09-2024 à 15:13:39
n°71514834
paracyber
Posté le 12-09-2024 à 15:21:50  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

Toujours sur mes histoires de fenêtre, j'ai pas trop avancé depuis la dernière fois :o
 
Si je prévois 100mm d'isolation, ça veut dire que la fenêtre va être pas mal reculée par rapport au mur. Est ce qu'il est possible d'installer la fenêtre "longtemps" (plusieurs semaines/mois) avant de mettre les rails et l'isolation, ou ça fait un trou dans la maison?
 
Actuellement la fenêtre en place a un jour sur le montant vertical droit (le "crochet" qui monte et descend sur action de la poignée est trop "court" pour venir se caler dans son emplacement donc la fenêtre est pas plaquée contre le dormant).


 
Ben oui, aucun problème pour installer la fenêtre avant l'isolation, c'est même ce qui est préconisé pour une pose en applique. Il faut juste être certain de tes 100mm d'isolation pour commander les bons dormants de ta menuiseries.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71514835
gloinfred
Posté le 12-09-2024 à 15:21:52  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Si, tu dois avoir un moyen de couper un tableau. Dans ton exemple, ce rôle est joué par les ID parce qu'il n'y en a qu'un par tableau.
Mais dans le cas où tu as plusieurs lignes avec plusieurs ID, il me semble bien que tu dois avoir un IS pour pouvoir couper l'ensemble.


 
Ha ok. Je n('ai pas eu le cas du coup je n'avais pas vu ça.  :pt1cable:

n°71515095
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-09-2024 à 15:58:24  profilanswer
 

Tiens puisque ça parle fenêtre :o
 
J'envisage de poser moi-même 2 petites fenêtres (90x60 et 80x60 environ) un vantail, en tunnel, et surtout en bois.
 
Quelqu'un a trouvé moins cher que fenetre24 ? Je cherche un truc simple, double vitrage de base, pin, pas de fioritures. Avec un configurateur en ligne of course.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71515097
nasdak
Posté le 12-09-2024 à 15:58:39  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Si, tu dois avoir un moyen de couper un tableau. Dans ton exemple, ce rôle est joué par les ID parce qu'il n'y en a qu'un par tableau.
Mais dans le cas où tu as plusieurs lignes avec plusieurs ID, il me semble bien que tu dois avoir un IS pour pouvoir couper l'ensemble.


Oui même si pas obligatoire pouvoir tout couper d'un seul coup me semble le plus pratique :D

 

Haaaarrrg y'a aussi des télérupteurs... J'imagine qu'il faut une rangée spéciale pour ceux là ?

 

Je vais mesurer voir si un 18 rangées passe
Le tabeau est dans la cave accessible du gite via une porte intérieure, c'est bon?
Oui les prises en 25 c'est n'importe quoi...

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 12-09-2024 à 16:00:15
n°71515274
Arteis
Posté le 12-09-2024 à 16:21:20  profilanswer
 

GAS a écrit :

Tiens puisque ça parle fenêtre :o

 

J'envisage de poser moi-même 2 petites fenêtres (90x60 et 80x60 environ) un vantail, en tunnel, et surtout en bois.

 

Quelqu'un a trouvé moins cher que fenetre24 ? Je cherche un truc simple, double vitrage de base, pin, pas de fioritures. Avec un configurateur en ligne of course.


C'est fenêtre 21 :o

n°71515503
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-09-2024 à 16:50:08  profilanswer
 

Arteis a écrit :


C'est fenêtre 21 :o


Ah non, je parle bien de ce site : https://www.fenetre24.com/
 
:D


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71515520
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-09-2024 à 16:53:14  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

En applique :jap:
 
L'idée c'est ça, si je comprends bien  https://www.fenetres-sur-mesure.com [...] plique.htm


 
Donc tu vas poser en applique au nu intérieur et tu veux anticiper l'épaisseur de l'isolation supplémentaire, c'est bien ça?  
 
oui, ca se fait sans problème.  
 
Il faut bien être certain de l'épaisseur de ton mur fini par contre et pas te louper sur l'aplomb (du mur et de la fenêtre). Et c'est même préférable de commencer à poser la fenetre avant pour soigner l'étanchéité à l'air puis de venir faire buter le doublage contre.  :jap:

n°71515522
Arteis
Posté le 12-09-2024 à 16:53:30  profilanswer
 

GAS a écrit :


Ah non, je parle bien de ce site : https://www.fenetre24.com/

 

:D


Oui c'était une blague :o

n°71515540
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-09-2024 à 16:55:23  profilanswer
 

Arteis a écrit :


Oui c'était une blague :o


Ah, parce que 21 existe vraiment :D
 
https://www.fenetresbois21.fr/


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71515567
Arteis
Posté le 12-09-2024 à 16:59:36  profilanswer
 

GAS a écrit :


Ah, parce que 21 existe vraiment :D

 

https://www.fenetresbois21.fr/


C'était justement le principe de la blague oui :o
Mais fenêtresbois21, ils ne font pas des fenêtres en fait c'est le label qui permet de certifier les fenêtres bois suivant la norme.


Message édité par Arteis le 12-09-2024 à 17:01:38
n°71515628
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-09-2024 à 17:08:57  profilanswer
 

Ah ok, sorry [:aokiji]


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71515998
Hegemonie
Posté le 12-09-2024 à 18:02:25  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

Donc tu vas poser en applique au nu intérieur et tu veux anticiper l'épaisseur de l'isolation supplémentaire, c'est bien ça?

 

oui, ca se fait sans problème.

 

Il faut bien être certain de l'épaisseur de ton mur fini par contre et pas te louper sur l'aplomb (du mur et de la fenêtre). Et c'est même préférable de commencer à poser la fenetre avant pour soigner l'étanchéité à l'air puis de venir faire buter le doublage contre. :jap:

 

En fait actuellement j'ai pas d'isolation et une fenêtre qui n'est pas étanche.

 

J'ai pas le budget et le temps de faire les deux d'un coup (parce que je dois refaire tout l'électricité avant de faire l'isolation, bref c'est le serpent qui se mord la queue) donc je regarde comment je peux saucissonner les travaux.

 

Là l'idée c'est de remplacer juste la fenêtre. Par contre va falloir que je fasse de la maçonnerie, je veux rehausser le bas de ~40cm.

 

Donc à grosse maille je compte deux a trois jours de taf pour la maçonnerie+ un jour pour la fenêtre.

 

Je suis sûr de l'épaisseur d'isolation, ça sera déjà mieux que rien et j'ai d'autres trucs qui m'empêchent de mettre plus.

 

n°71516057
paracyber
Posté le 12-09-2024 à 18:14:29  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
En fait actuellement j'ai pas d'isolation et une fenêtre qui n'est pas étanche.
 
J'ai pas le budget et le temps de faire les deux d'un coup (parce que je dois refaire tout l'électricité avant de faire l'isolation, bref c'est le serpent qui se mord la queue) donc je regarde comment je peux saucissonner les travaux.
 
Là l'idée c'est de remplacer juste la fenêtre. Par contre va falloir que je fasse de la maçonnerie, je veux rehausser le bas de ~40cm.
 
Donc à grosse maille je compte deux a trois jours de taf pour la maçonnerie+ un jour pour la fenêtre.  
 
Je suis sûr de l'épaisseur d'isolation, ça sera déjà mieux que rien et j'ai d'autres trucs qui m'empêchent de mettre plus.
 


 
Tu commandes la fenêtre en applique avec les dimensions de ton nouveau tableau et roule. Par contre, 3j de taf pour rehausser le bas de seulement 40cm, ca parait énorme. Quelques heures tout au plus pour tes 2 rangées d'agglo (ou 1,5 rangées) + l'arase/rejingot le lendemain en béton prise rapide et c'est bon. (limite tu pourrais le même jour d'ailleurs)
Le lendemain la pose de la fenêtre, chantier qui est finit en 2j.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71516073
Hegemonie
Posté le 12-09-2024 à 18:17:57  profilanswer
 

J'avais en tete deux jours de séchage pour le béton :jap:

 

Merci je vais pouvoir commander la fenêtre :o

n°71516139
ryoo
Posté le 12-09-2024 à 18:27:51  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
De mémoire, tu dois protéger la ligne qui alimente le tableau divisionnaire au départ du tableau principal, mais tu n'es pas obligé d'avoir un interrupteur coté tableau secondaire.
https://lh6.googleusercontent.com/p [...] HuWOgZOX0z
 


Effectivement tu protèges la ligne avec le disjoncteur adapté.
 
Par contre la norme impose une coupure globale à proximité du tableau (principal ou secondaire).
Dans le schéma que tu donnes en exemple l'interrupteur-sectionneur n'est pas utile puisqu'il n'y a qu'un seul ID, celui-ci rempli le rôle de coupure générale. Mais à partir du moment où il y a au moins deux ID c'est interrupteur-sectionneur obligatoire pour tout couper en aval de ce dernier ;)
 
Piaf : kronoobed, mais vu que tu avais un doute ça passe :o


Message édité par ryoo le 12-09-2024 à 18:34:20
n°71516156
ryoo
Posté le 12-09-2024 à 18:32:07  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Oui même si pas obligatoire pouvoir tout couper d'un seul coup me semble le plus pratique :D
 
Haaaarrrg y'a aussi des télérupteurs... J'imagine qu'il faut une rangée spéciale pour ceux là ?
 
Je vais mesurer voir si un 18 rangées passe
Le tabeau est dans la cave accessible du gite via une porte intérieure, c'est bon?
Oui les prises en 25 c'est n'importe quoi...


Si si, c'est obligatoire :D  
 
Les télérupteurs c'est comme tu veux, tu peux aussi les mettre à côté de leurs disjoncteurs respectifs ;)  
 
S'il y a un accès direct au tableau sans avoir à sortir du gîte c'est bon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5489  5490  5491  5492  5493  5494  5495

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR