Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1330 connectés 

Prêt immo : vous êtes plutôt courtier, banque en ligne ou banque en dur?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1647  1648  1649  1650  1651  1652
Auteur Sujet :

Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

n°71959008
ghost-ride​r
Posté le 27-11-2024 à 13:33:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

ghost-rider a écrit :

Hello,
Je soumets un cas à vos avis.

J'ai trouvé un investissement locatif à bon prix, au printemps dernier. Le logement est à rafraichir (mais vivable) et un locataire sérieux est en place depuis plusieurs années.
J'ai signé en août une offre de prêt avec ma banque.
L'acte authentique n'a toujours pas été signé car le notaire vendeur a beaucoup de difficulté à produire un document manquant (mais ça va finir par arriver).

Entre-temps, (1) les taux ont baissé et (2) le locataire a donné son préavis de départ, il part dans 1 mois - ce qui ouvre la porte à la réalisation de travaux d'ici quelques semaines.

J'aimerai donc "casser" l'offre de prêt que j'ai signé, sachant que les fonds n'ont pas encore été débloqués et refaire une nouvelle demande qui permettrai d'inclure (1) travaux (2) taux actualisé.

Est-ce que cela est possible d'annuler une offre de prêt déjà signée ? Variante : est ce que quelqu'un dans cette situation a déjà mis une douille à la banque d'origine et est parti chez une autre ? (autrement dit, est ce que le fait d'annuler l'offre de prêt pour en recommencer une autre, engage l'acquéreur a rester dans la même banque, sous peine de payer des frais de pénalités). Rien n'est véritablement écrit dans les CGV.

NB : niveau timing, je peux me permettre d'annuler/recommencer car j'ai 1 mois devant moi environ, avant que tout soit normalisé coté notaire vendeur.

Je me fais une réponse à moi-même si ça peut en aider d'autres dans le futur :

- J'ai pu annuler sans trop de difficulté (sans justificatif) l'offre de prêt alors que je l'avais signé. Pas de pénalité.
- j'ai pu inclure les travaux dans la V2
- j'ai gratté un taux optimisé sur la V2 puisqu'entre temps ça avait pas mal bougé
- j'ai resondé plusieurs banques mais je suis resté sur la banque de la V1. Chose étonnante je ne risquais pas de pénalité si je signais une V2 ailleurs alors que j'avais cassé la V1 sans pénalité

Néanmoins : on m'a cassé les c**lles car les délais et dates indiquées dans le préavis étaient trop justes. J'ai du demander une lettre du notaire pour expliquer que le calendrier de la vente avait été modifié.

mood
Publicité
Posté le 27-11-2024 à 13:33:05  profilanswer

n°71959037
nniv
Tâche incolore
Posté le 27-11-2024 à 13:38:15  profilanswer

Question peut-être HS, mais vous savez s'ils ont prévu de toucher à l'eco-PTZ avec le futur budget ?

n°71959131
maaah
Posté le 27-11-2024 à 13:51:18  profilanswer

jslostsoul a écrit :

Ajoutons le crédit immo 935 et le crédit auto 563, restant après opération et cela vient faire dépasser l'endettement maxi autorisé.

Ok j’avais oublié ce “détail”, ça change tout en effet  :jap:  

wizza a écrit :

Ah ouais, le crédit auto restant qui sort de nulle part  :sarcastic:

Non il l’avait indiqué dans son premier post.

n°71959144
wizza
Posté le 27-11-2024 à 13:52:35  profilanswer

Ah pardon alors :jap:
J'avais compris qu'ils avaient tout soldé

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71959218
mikimike2
Posté le 27-11-2024 à 14:02:33  profilanswer

jslostsoul a écrit :

Ajoutons le crédit immo 935 et le crédit auto 563, restant après opération et cela vient faire dépasser l'endettement maxi autorisé.

De plus, mme est en emploi depuis 2022 et a augmenté son taux d'occupation depuis septembre 80 au lieu de 50 et il retienne le 50% pour son revenu.

Bref, le conseiller en charge a tellement minimisé les revenus que selon leurs critères, nous ne sommes pas éligibles... cela me frustre mais c'est eux qui prêtent donc ils fixent leurs critères, c'est ok.

Je regrette juste le fait qu'ils m'aient dit qu'avec 40k d'apport c'était jouable et la avec 75k d'apport (nouvelle demande), ils ne veulent pas suivre...

En fait ils m'ont fait une contre proposition avec 95k d'apport pour "essayer de faire passer le dossier" donc sans aucune garantie... je n'ai pas les 20k demandés donc je lui ai indiqué que chacun avait assé perdu son temps...

Tu ne peux pas solder ton crédit auto avec la somme que tu avais prévu en apport?

n°71959286
paracyber
Posté le 27-11-2024 à 14:13:22  profilanswer

jslostsoul a écrit :

En effet, nous sommes frontalier et en suisse les allocations familiales sont indépendantes du niveau de revenu.

Pour info: boursobank applique un taux de 0,8 pour les revenus de sources suisse ainsi je ne suis plus a 13k  :ange:  

Et il refuse le financement de notre projet indiquant une capacité d'emprunt résiduelle trop faible :sweat:

C'est ça qu'il faut retenir. A vous de voir où passe l'argent gagné, voir si c'est pas ça, aussi (ou en plus) qui choque la banque. L'importance d'avoir des comptes bien tenus les mois précédents la demande, c'est primordial.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71959311
haohan
Posté le 27-11-2024 à 14:17:11  profilanswer

Ouais enfin à 13k de revenus, tu reportes ton projet de 12 mois et même en épargnant "que" 50% ça te fait plus de 70k€ d'apport...et dans 12 mois les taux auront redescendus, bref c'est tout bénèf !

Message cité 3 fois
Message édité par haohan le 27-11-2024 à 14:17:20

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°71959336
paracyber
Posté le 27-11-2024 à 14:20:27  profilanswer

haohan a écrit :

Ouais enfin à 13k de revenus, tu reportes ton projet de 12 mois et même en épargnant "que" 50% ça te fait plus de 70k€ d'apport...et dans 12 mois les taux auront redescendus, bref c'est tout bénèf !

Entièrement d'accord, mais si tu ne sais pas épargner la moitié et que tu n'en as jamais fait la preuve, forcément, c'est problématique pour la banque.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°71960954
arthoung
Posté le 27-11-2024 à 18:03:08  profilanswer

haohan a écrit :

Les prix vont pas trop monter suivant la baisse des taux ?

n°71962185
Miles_Teg9​1
Posté le 27-11-2024 à 21:43:29  profilanswer

Connaissez vous les règles de calcul de l'endettement chez Bourso ?

J'ai 1 RP et un locatif existant.

Je veux prendre un nouveau locatif.

Ils prennent 70% du loyer locatif existant et pareil pour le nouveau ?

Des expériences à partager ?

Merci

---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 27-11-2024 à 21:43:29  profilanswer

n°71964476
frankie_fl​owers
Posté le 28-11-2024 à 11:11:25  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

En passant à une cotisation variable, plus je garde le crédit, plus l'économie est importante.

J'ai comparé les deux offres les moins chères (une fixe et une variable) sur la base de leurs échéanciers, le principe apparait clairement :

https://i.imgur.com/7d5sZbj.png

Les mensualités variables d'assurance augmentent pendant quelques années avant de chuter assez rapidement (donc attention au terme "mensualités dégressives" lu ici, dans mon cas ce n'est approprié).

J'ai envoyé la meilleure offre (Fidelidade via le courtier Zen'up) à Magnolia, et ils se sont alignés avec une nouvelle offre APRIL  [:julian33:4]  
17% d'économie grâce à ce marchandage, quand même, il faut y penser.

Je vais donc prendre APRIL pour garder un assureur français connu (avec des avis tout aussi catastrophiques que les autres :o).

n°71964597
Tumacru
Posté le 28-11-2024 à 11:24:50  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Merci

Non et je ne crois pas que ce soit accessible. Si le simulateur ne suffit pas dans ta situation, tu ne peux que tenter une demande et voir si accord de principe ou non.

n°71964634
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-11-2024 à 11:31:06  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est ça qu'il faut retenir. A vous de voir où passe l'argent gagné, voir si c'est pas ça, aussi (ou en plus) qui choque la banque. L'importance d'avoir des comptes bien tenus les mois précédents la demande, c'est primordial.

C'est les frontaliers,gros revenus qui partent dans le néant. :o
Les banques les adorent :o

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    We are doomed
n°71964661
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-11-2024 à 11:34:25  profilanswer

arthoung a écrit :

Les prix vont pas trop monter suivant la baisse des taux ?

Probablement que oui vu le déficit de logement mais la situation économique Fr et dans une moindre mesure le marché des montres Suisse peut aussi limiter la hausse.

---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    We are doomed
n°71964733
asmomo
Posté le 28-11-2024 à 11:44:35  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Merci

Est-ce que tu as des crédits en cours ? C'est surtout ça qui compte car ça te fait un taux d'endettement significatif.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71968196
Miles_Teg9​1
Posté le 28-11-2024 à 21:50:23  profilanswer

c'est pas la question, je sais combien j'ai en prêts en cours, ce que je ne sais pas c'est comment sont traités les revenus locatifs.

---------------
n°71968587
TheWayOut
Posté le 28-11-2024 à 23:39:09  profilanswer

haohan a écrit :

Je pense que tu sous estimes la capacité d’épargner autant sur ce type de revenus.
J’ai deux gamins, un bel appart, impossible de penser épargner autant. Avec les vacances et les extra, tout part.

n°71968690
Miles_Teg9​1
Posté le 29-11-2024 à 00:14:47  profilanswer

Zipo a écrit :

à priori oui par défaut ils ne considèrent que 70% des revenus locatifs, comme la plupart des banques :

[...]Dans le cadre d’un investissement locatif, seuls 70 % des revenus locatifs prévus sont pris en compte par les établissements bancaires, afin d'anticiper les vacances locatives, les risques d’impayés et les travaux éventuels[...]
https://bourse.boursobank.com/patri [...] c3d72923ad

[...]Les éventuels revenus locatifs sont également comptabilisés (à hauteur de 70 %), de même que les bourses et allocations familiales[...]
https://bourse.boursobank.com/patri [...] 01a02cf06f

Ce sont des articles génériques.

---------------
n°71968705
haohan
Posté le 29-11-2024 à 00:21:51  profilanswer

TheWayOut a écrit :

Je pense que tu sous estimes la capacité d’épargner autant sur ce type de revenus.
J’ai deux gamins, un bel appart, impossible de penser épargner autant. Avec les vacances et les extra, tout part.

Dans ce cas, je comprends la position de la banque. Un profil gagnant autant qui n'arrive pas à mettre de côté, c'est pas rassurant.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°71968747
maaah
Posté le 29-11-2024 à 00:57:19  profilanswer

TheWayOut a écrit :

Tu commences par dire qu’il sous estime la capacité d’épargne (= il est possible d’épargner +) et tu finis par dire le contraire en disant que tu claques tout.

Au final c’est quoi que tu voulais dire?  [:marlenetapass:2]

n°71968795
asmomo
Posté le 29-11-2024 à 01:53:57  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

c'est pas la question, je sais combien j'ai en prêts en cours, ce que je ne sais pas c'est comment sont traités les revenus locatifs.

Je dis ça parce que certains touchent un loyer de 1000€ mettons, et un crédit de 1000€ aussi, et donc font le calcul que ça s'annule (je simplifie sans compter les charges impôts etc.). Donc si par ailleurs ils ont 5000€ de salaire, ils pensent pouvoir avoir une mensualité de 1650€. Alors qu'en fait ils peuvent avoir [(5000+0,7*1000)*33/100] - 1000 = 881€ soit beaucoup moins.

Message édité par asmomo le 29-11-2024 à 01:54:29

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71969185
Miles_Teg9​1
Posté le 29-11-2024 à 08:59:38  profilanswer

oui, je comprends, mais ce n'est pas la question :) ça je le sais bien

ça fait déjà plusieurs années que le calcul différentiel n'est plus appliqué

---------------
n°71969204
kolian
Posté le 29-11-2024 à 09:06:01  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

oui, je comprends, mais ce n'est pas la question :) ça je le sais bien

ça fait déjà plusieurs années que le calcul différentiel n'est plus appliqué

la réponse à ta question c'est de contacter directement bourso avec les éléments de ton dossier :/

Forcément, tu auras principalement des réponses génériques sur ce topic car peu de chance que quelqu'un ait exactement le même profil de dossier que toi.

---------------

n°71969218
TheWayOut
Posté le 29-11-2024 à 09:08:40  profilanswer

maaah a écrit :

Tu commences par dire qu’il sous estime la capacité d’épargne (= il est possible d’épargner +) et tu finis par dire le contraire en disant que tu claques tout.

Au final c’est quoi que tu voulais dire?  [:marlenetapass:2]

Il fallait bien évidement lire ´surestime’ :jap:

n°71969334
Prozac
Tout va bien
Posté le 29-11-2024 à 09:34:42  profilanswer

Hello

Petite question pratique (pas liée au prêt, juste à une vente immo). Faire établir un DPE, c'est quelque chose à initier nous même ou les agents immobilier incluent ils ça dans leurs services ? Les 2 sont peut être possibles mais je me dis qu'un diagnostiqueur sera moins enclin à arnaquer un agent qui représenterait un plus gros potentiel de nuisance ?

pour un léger recentrage sur le topic: on vient de signer pour 300k d'emprunt (pour un bien à 520k hors frais/honoraires) sur 12 ans à 3.1% hors assurances chez Bourso. On aurait peut être pu gratter un peu en allant ailleurs mais on était pressés par le temps à cause d'un imprévu sur le financement initialement prévu et bourso a été super réactif

Pour le coup le courtier n'a pas été utile pour le taux mais il nous a bien aidés pour nous sortir d'une merde sur l'assurance emprunteur.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°71969425
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 29-11-2024 à 09:47:51  profilanswer

TheWayOut a écrit :

Si tu veux vraiment voir ton projet immo se réaliser, tu peux très bien diminuer ton train de vie un an pour enfin réaliser ton rêve !

Imagine que tu n’avais pas ton bel appart mais une location…

n°71969623
Park_it
Posté le 29-11-2024 à 10:15:21  profilanswer

183000 € sur 15 ans : 3,8% chez Bourso. Vaste blague...

n°71969728
evildeus
Posté le 29-11-2024 à 10:29:10  profilanswer

Bourso offre de bons taux aux bon profils :o

n°71969758
asmomo
Posté le 29-11-2024 à 10:32:34  profilanswer

Park_it : bourso n'aime pas les pauvres comme nous  :sweat:  

Prozac a écrit :

Hello

Petite question pratique (pas liée au prêt, juste à une vente immo). Faire établir un DPE, c'est quelque chose à initier nous même ou les agents immobilier incluent ils ça dans leurs services ? Les 2 sont peut être possibles mais je me dis qu'un diagnostiqueur sera moins enclin à arnaquer un agent qui représenterait un plus gros potentiel de nuisance ?

Arnaque dans quel sens ? Le diagnostiqueur ne gagne rien dans l'histoire, tu préfères un DPE juste, optimiste ou pessimiste ? Si tu veux le vrai alors il faut surtout une personne consciencieuse qui va faire les efforts pour identifier les matériaux etc., je ne sais pas comment le trouver, du point de vue d'un AI un mec "optimiste" me parait préférable :p

Genre une baraque que je regarde a un DPE C limite B qui me paraît étonnant (construction années 70, chaudière fioul).

---------------
n°71969843
Prozac
Tout va bien
Posté le 29-11-2024 à 10:42:55  profilanswer

asmomo a écrit :

Park_it : bourso n'aime pas les pauvres comme nous  :sweat:  

asmomo a écrit :

Arnaque dans quel sens ? Le diagnostiqueur ne gagne rien dans l'histoire, tu préfères un DPE juste, optimiste ou pessimiste ? Si tu veux le vrai alors il faut surtout une personne consciencieuse qui va faire les efforts pour identifier les matériaux etc., je ne sais pas comment le trouver, du point de vue d'un AI un mec "optimiste" me parait préférable :p

Genre une baraque que je regarde a un DPE C limite B qui me paraît étonnant (construction années 70, chaudière fioul).

Je ne sais pas trop en fait. Il y a une megachié de noms dans les annuaires. Je veux surtout quelqu'un qui fasse un diag qui ne puisse pas être attaqué par l'acheteur. Je ne sais pas comment choisir une personne consciencieuse sans avoir déjà travaillé avec lui à de multiples occasions. Donc j'imagine que si les agents sont en contact avec des diagnostiqueurs, ils doivent connaitre ceux qui font bien leur taf

Les agents immo prennent en charge de contacter une diagnostiqueur ou c'est au vendeur de faire la démarche avant en faisant confiance à des notes sur internet ?

edit: j'ai aussi vu des diagnostiques "étonnants", ça ne m'a pas donné confiance dans le reste de ce qu'on me racontait sur le bien

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 29-11-2024 à 10:43:54

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°71970327
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-11-2024 à 11:52:47  profilanswer

Coucou,

Mon frere va acheter la maison familiale.

Pour acheter nos parts, il va faire un crédit à la banque - classique quoi.

Ce crédit doit être fait entre maintenant et juillet - date à laquelle il prendra les murs.

C'est une affaire familiale, donc pas d'urgence et on peut s'arranger entre nous.

Vaut mieux qu'il attende encore quelques mois ?
Le faire maintenant au risque que les taux remontent ?

Merci :)

n°71970590
asmomo
Posté le 29-11-2024 à 12:44:34  profilanswer

Il y a un consensus sur le fait que les taux ne baisseront pas sous les 2%, et pour une telle valeur c'est au mieux en 2026. Les turbulences politiques actuelles font plutôt penser qu'en France on ne peut pas compter dessus.

Autre paramètre, on estime qu'il peut être intéressant de renégocier un crédit à partir de 0,7 points d'écart.

---------------
n°71970755
franckyvin​vin12
Posté le 29-11-2024 à 13:17:11  profilanswer

Petite question : c'est pas sur du prêt immo mais je ne connais pas de topic dédié aux autres prêts. Est-ce qu'il est possible/facile de rénégocier ou de racheter un prêt travaux ? J'ai emprunté à 4,7% pour des travaux, vu la trajectoire des taux il me semble possible de faire largement mieux d'ici quelques mois.

n°71971078
chrissud
Posté le 29-11-2024 à 14:03:53  profilanswer

Selon meilleurtaux.com un prêt travaux aujourd'hui c'est 4,96 % sur 5 ans.

n°71971830
suzebull
Posté le 29-11-2024 à 15:42:37  profilanswer

Bourso propose 1,884% sur 48 mois pour un prêt travaux.
https://www.boursorama.com/patrimoi [...] et-travaux

n°71971843
wizza
Posté le 29-11-2024 à 15:44:47  profilanswer

Prozac a écrit :

Je ne sais pas trop en fait. Il y a une megachié de noms dans les annuaires. Je veux surtout quelqu'un qui fasse un diag qui ne puisse pas être attaqué par l'acheteur. Je ne sais pas comment choisir une personne consciencieuse sans avoir déjà travaillé avec lui à de multiples occasions. Donc j'imagine que si les agents sont en contact avec des diagnostiqueurs, ils doivent connaitre ceux qui font bien leur taf

Les agents immo prennent en charge de contacter une diagnostiqueur ou c'est au vendeur de faire la démarche avant en faisant confiance à des notes sur internet ?

edit: j'ai aussi vu des diagnostiques "étonnants", ça ne m'a pas donné confiance dans le reste de ce qu'on me racontait sur le bien

Ici on a mis en vente notre appart par une agence et c'est  eux qui s'occupent de tout (avec notre accord) : ils contactent et prennent rdv avec les diagnostiqueurs, bien sûr.
Je ne crois pas que tu puisses être attaqué sur le DPE [:klemton] Lors de la promesse de vente il y a eu un laïus sur la surface, disant que les acheteurs ont 1an pour se signaler s'ils mesurent l'appartement avec 5% de m2 en moins, et que les acheteurs se retourneront contre le diagnostiqueur.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71971991
Miles_Teg9​1
Posté le 29-11-2024 à 16:02:09  profilanswer

J'ai eu bourso au tel, ils prennent 80% du loyer en compte.

2,89% sur 25 ans pour les clients premiums.

---------------
n°71973660
asmomo
Posté le 29-11-2024 à 22:29:26  profilanswer

[:loweak]

---------------
n°71974193
jslostsoul
Posté le 30-11-2024 à 08:21:03  profilanswer

Finalement après avoir envoyé un mail à Boursobank qui n'avait toujours pas cloturé mon dossier afin d'avoir un refus si toutefois personne ne voulait me financer (clause suspensive du compromis), ils m'ont demander de justifier la valeur de notre ancienne RP maintenant locatif.

15 min plus tard, il ont validé la demande de prêt initiale, c'est à dire 399800 sur 18 ans, taux 2,85%. Je ne comprends plus rien... par téléphone, le conseillé me dit NON, essai de m'imposer une contre offre et après il valide le projet.

On a rempli les documents relatifs à l'assurance emprunteur... on attend donc l'offre de prêt dans les prochains jours.

Le CA nous a également confirmé qu'il nous suivait sans problème dans le projet (reste a discuter les modalité de fonctionnement avec eux une fois client - domiciliation salaire et + si affinité). Le taux est plus avantageux (2,20% car emprunt en CHF - mais plus de complexité: changement de banque et moins de facilité de modulation durant le prêt et frais de remboursement anticipé ET surtout assurance emprunteur très chère donc prise de tête en vu pour la faire déléguer après coup)

Après pas mal d'ascenseur émotionnels, on se réjouit de trouver enfin des solutions.

n°71974375
bombeiro78
Posté le 30-11-2024 à 09:34:30  profilanswer

Pour quelle raison le prix de l'assurance la rend plus difficile à négocier ailleurs ?

n°71974626
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-11-2024 à 10:50:13  profilanswer

En suisse, ils ont surement pas nos lois de changement facilité !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1647  1648  1649  1650  1651  1652

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
immobilier : définnition sutio T2; F2; 2pieces, 3 pieces etc...Achat sur internet
Petit sondage sur la VODsondage sur le clonage
achat sur ebay ????Le Bilan des HFRiens : Edition 2020 (Page 25) - COVID Unfriendly
Sondage: humour: limite!Nouveau jeu de Femme Actuelle
Nouveau record du monde d' efficacité de captage des cellules solairesAchat materiel snowboard ?
Plus de sujets relatifs à : Quel prêt pour un achat immobilier? (les taux se calment)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR