Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

Pour ou contre les duels ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Réhabilitons les duels d'honneur !

n°21221696
Witzard
Spé procrastination
Posté le 15-01-2010 à 14:16:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eneytihi a écrit :

Quid de ce qui se pratique/pratiquait dans d'autres pays?

Comme je l'ai déja dit, dans certaines université en Allemagne, il y a des fraternités (Verbindung) qui pratiquent une forme de duel moderne  :jap:  

Plus d'infos en allemand ici : http://de.wikipedia.org/wiki/Mensu [...] bindung%29  

mood
Publicité
Posté le 15-01-2010 à 14:16:27  profilanswer

n°21221768
fatah
Posté le 15-01-2010 à 14:22:03  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Quid de ce qui se pratique/pratiquait dans d'autres pays?

Et bien peut-être HS mais je ne résiste pas à l'envie de parler de ça :  

Citation :

Au Brésil, les Amérindiens Tupi, exocannibales, tuaient et mangeaient leurs prisonniers à l'issue de combats avec les peuples voisins. Le prisonnier - ou la prisonnière - était conservé un certain temps dans le village avant d'être tué. Selon Jean de Léry, les victimes ne cherchaient pas à s'enfuir, devenant même joyeux au moment d'être mangés. Léry raconte même qu'arrivant un jour dans un village, et voyant plusieurs indiens préparés et sur le point d'être tués, il aperçut une jeune femme qu'il avait convertie au christianisme lors de passage précédent. Il s'approcha d'elle et lui proposa de prier Dieu, lui disant qu'il allait intervenir pour la sauver. La femme se mit alors à rire, déclarant que « Dieu n'y était pour rien, que c'était son tour d'être mangée, et qu'elle espérait que sa viande serait bonne ». Jean de Léry termine : « et, tout en riant, elle s'avança, fit un signe au bourreau et elle mourut ainsi ». Le rituel était immuable : le corps entièrement rasé, l'anus bouché par un bois ou des herbes pour que rien ne se perde, le condamné était maintenu par une corde serrée autour de sa poitrine. Celui qui devait le tuer tenait en main un fort gourdin emplumé, et lui déclarait qu'il allait être tué et mangé. Le prisonnier répondait alors qu'il avait tué et mangé beaucoup de ce village, et que les siens viendraient le venger et les mangeraient tous. Après quoi, d'un grand coup sur la tête, le prisonnier était tué. Les femmes s'en emparaient, raclaient la peau et versait de l'eau chaude sur le cadavre, comme l'on fait en Europe pour un cochon. Puis un homme coupait les membres, dont les femmes s'emparaient pour danser et courir autour du feu. Enfin, le tronc était ouvert et dépecé, les viscères et la tête misent dans une marmite pour les femmes et les enfants, pendant que les membres et le tronc étaient posés sur une grille en bois au-dessus du feu. Celui qui avait tué se retirait pour jeûner pendant une journée

Message édité par fatah le 15-01-2010 à 14:22:32

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21221775
message su​bliminal
Posté le 15-01-2010 à 14:22:47  profilanswer

Moonzoid a écrit :

s'tun peu facile de ramener la faute sur les politiques pour tout et rien [:churros norris]  

Un peu facile, je l'avoue. Ce qui ne veut pas dire que c'est faux.
A force de se faire prendre par la main on se comporte comme des enfants.... (c'était un communiqué de l'amicale des insurgés)

Oups je stop le hs excusez moi

Je n'ai pas encore trouvé de texte de loi à ce sujet.... Si quelqu'un a une idée...

Message édité par message subliminal le 15-01-2010 à 14:27:44
n°21654566
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 23-02-2010 à 11:07:08  profilanswer

Bonjour à tous,

Pour ceux qui me connaissent, vous connaissez mas passion pour l'honneur et la vérité. Je suis donc en total accord avec la réhabilitation des duels. Cela permettrait de faire comprendre aux gens que le mensonge et le vice ne resteront plus jamais impunis!

---------------
antithéiste
n°21654671
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-02-2010 à 11:14:35  profilanswer

kriloner a écrit :

Bonjour à tous,

Pour ceux qui me connaissent, vous connaissez mas passion pour l'honneur et la vérité. Je suis donc en total accord avec la réhabilitation des duels. Cela permettrait de faire comprendre aux gens que le mensonge et le vice ne resteront plus jamais impunis!

Une démonstration de plus s'il en était besoin que "l'honneur" tel que vu par certains est une notion barbare et arriérée qui n'a que pour principal effet d'engendrer de la violence inutile à cause d'une estime de soi mal placée : quoi de plus ridicule que d'envisager d'en arriver à la mort pour un pet de travers ?

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-02-2010 à 11:17:17

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°21654675
TrakT
Do nothing.
Posté le 23-02-2010 à 11:15:03  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Une démonstration de plus s'il en était besoin que "l'honneur" tel que vu par certains est une notion barbare et arriérée qui n'a que pour principal effet d'engendrer de la violence inutile pour une estime de soi mal placée : quoi de plus ridicule que d'envisager d'en arriver à la mort pour un pet de travers ?

+1, les cimetières sont remplis de héros.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°21654744
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-02-2010 à 11:20:04  profilanswer

Une autre illustration de ce que je pense de ces barbaries d'un autre âge :
Ah mais merde avec Pendragon ! Fallait pas lui parler comme ci, il aurait jamais accepté ça, quand on lui marchait sur l'pied y vous crevait un oeil ! Moi quand on m'marche sur l'pied bah on m'dit pardon; et pis j'répond c'est pas grave ! J'suis pas une espèce de gros taré à qui on peut jamais rien dire ! Alors foutez moi la paix avec ce con et finissez c'qu'on vous à mis dans votre assiette !

---------------
n°21655864
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-02-2010 à 12:47:50  profilanswer

Ouais mais là on parle pas de se foutre sur la gueule comme des bourrins, il s'agit de croiser le fer avec classe et de s'empaler mutuellement comme des gentilshommes  :o  
http://www.animeland.com/files/calculated/right/animebase/Mousquetaires-chien.jpg

n°21657125
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 23-02-2010 à 14:34:24  profilanswer

L'intérêt de ce genre de tradition, c'est de définir à peu de frais la vérité.
Désaccord entre science et religion ? On règle ça à la hache de combat.
Désaccord entre 2 thèses scientifiques ? Duel sur la clairière.
Franchement, les débats politiques sont parfois incompréhensibles pour une personne lambda mais une chose est sûre, le dernier vivant a toujours raison :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°21657241
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 23-02-2010 à 14:42:16  profilanswer

Une démonstration de plus s'il en était besoin que "l'honneur" tel que vu par certains est une notion barbare et arriérée qui n'a que pour principal effet d'engendrer de la violence inutile à cause d'une estime de soi mal placée : quoi de plus ridicule que d'envisager d'en arriver à la mort pour un pet de travers ?

Je parle de défendre la vérité : un amant et un mari trahi par exemple, le mari devrait avoir le droit de faire valoir sa légitimité et devrait pouvoir provoquer en duel l'outrecuidant. Si des gens sont prets a corrompre le concept pour leur bien personnel... tant pis pour eux, l'estime de soi et la bonne conscience ne s'achete pas. Mieux vaut mourir propre que vivre sali par la tromperie.

Message cité 2 fois
Message édité par kriloner le 23-02-2010 à 14:43:32

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le 23-02-2010 à 14:42:16  profilanswer

n°21657258
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 23-02-2010 à 14:43:41  profilanswer

l'ennui dans un duel à l'épée que ça ne rend pas forcément justice à celui que s'estime bafoué, surtout si son adversaire est meilleur en escrime.

n°21657288
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 23-02-2010 à 14:45:44  profilanswer

Ben comme ça le mari aura tout perdu, mais il ne s'en rendra plus compte [:cupra]

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°21657315
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-02-2010 à 14:47:24  profilanswer

kriloner a écrit :

Je parle de défendre la vérité : un amant et un mari trahi par exemple, le mari devrait avoir le droit de faire valoir sa légitimité et devrait pouvoir provoquer en duel l'outrecuidant. Si des gens sont prets a corrompre le concept pour leur bien personnel... tant pis pour eux, l'estime de soi et la bonne conscience ne s'achete pas. Mieux vaut mourir propre que vivre sali par la tromperie.

Risquer sa vie pour une salope, c'est noble ? :o

---------------
n°21657376
AlexMagnus
Posté le 23-02-2010 à 14:51:33  profilanswer

Les femmes peuvent-elles provoquer un homme en duel, ou cela est-il déshonorant ?

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°21657399
Pyrus
Posté le 23-02-2010 à 14:53:45  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

Les femmes peuvent-elles provoquer un homme en duel, ou cela est-il déshonorant ?

Ben au moyen âge, elles se choisissaient un chevalier qui allait crever pour défendre sa cause  :o  
Ca n'a pas beaucoup changé en fait  :whistle:

---------------
n°21657424
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 23-02-2010 à 14:55:21  profilanswer

philibert 37 a écrit :

l'ennui dans un duel à l'épée que ça ne rend pas forcément justice à celui que s'estime bafoué, surtout si son adversaire est meilleur en escrime.

Seul compte l'élévtion de l'ame... meixu vaut partir l'esprit apaisé que vivre l'esprit tourmenté.

AlexMagnus a écrit :

Ben comme ça le mari aura tout perdu, mais il ne s'en rendra plus compte [:cupra]

Le mari ne perd rien si il meurt. Il aura defendu dignement son honneur. Et il ne vera plus sa femme adultere. (Car le duel n'exclue pas ensuite de s'expliquer avec la femme fautive)

---------------
antithéiste
n°21657443
TrakT
Do nothing.
Posté le 23-02-2010 à 14:56:42  profilanswer

kriloner a écrit :

Seul compte l'élévtion de l'ame... meixu vaut partir l'esprit apaisé que vivre l'esprit tourmenté.

kriloner a écrit :

Le mari ne perd rien si il meurt. Il aura defendu dignement son honneur. Et il ne vera plus sa femme adultere. (Car le duel n'exclue pas ensuite de s'expliquer avec la femme fautive)

[:implosion du tibia]

Krilo jkiffe tes trolls, c'est de l'or en barre :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°21657504
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 23-02-2010 à 15:01:15  profilanswer

TrakT a écrit :

[:implosion du tibia]

Krilo jkiffe tes trolls, c'est de l'or en barre :o

c'est kril, pas krilo ^^ (le oner a été rajouté ensuite)

---------------
antithéiste
n°21657530
AlexMagnus
Posté le 23-02-2010 à 15:03:48  profilanswer

kriloner a écrit :

c'est kril, pas krilo ^^ (le oner a été rajouté ensuite)

A cause des duels ?  [:zaib3k]

---------------
n°21657557
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 23-02-2010 à 15:06:06  profilanswer

AlexMagnus a écrit :

A cause des duels ?  [:zaib3k]

:D

---------------
antithéiste
n°21657636
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-02-2010 à 15:12:37  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ben au moyen âge, elles se choisissaient un chevalier qui allait crever pour défendre sa cause  :o  
Ca n'a pas beaucoup changé en fait  :whistle:

Je suis pour le fait qu'elles se démerdent et qu'elles se battent elles-même, d'autant que d'après mes sources elles ne sont pas moins habiles à l'escrime que les hommes :
http://imalbum.aufeminin.com/album/D20050206/81438_JTY4SEC885YJU6P87PJW6CHXNALQU2_69627_fl1nd23ee6alurledyf6qtxgliexqe_oscar01_h150900_l_H210247_L.jpg

n°21659308
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 23-02-2010 à 16:59:46  profilanswer

kriloner a écrit :

L'élévation d'âme ? Quand on considère possèder un truc zarbi qui s'appelle "honneur", truc inutile mais qui se salit au moindre pet de travers et pour le lavage duquel il faut tuer, l'âme associée ne doit pas s'élever beaucoup plus haut que celle d'une vache normande.

De plus, en quoi ton esprit est apaisé si tu as tué l'amant de ta femme ? Ta femme reste une salope (ou toi un piètre amant), ça ne change rien à l'affaire. L'amant, tout ce qu'il a fait de mal c'est mieux la prendre que toi, c'est donc bien de la vanité mal placée : objectivement, il aurait été beaucoup plus utile et formateur que tu lui demandes conseil plutôt que de l'occire, t'as l'air fin maintenant :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 23-02-2010 à 17:01:39

---------------
n°21659377
kryptos
Smokin'
Posté le 23-02-2010 à 17:03:14  profilanswer

Quelle belle coutume oubliée... [:clooney44]  
Un beau duel au champ de mars, a l'aube...  
La grande classe [:implosion du tibia]  

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°21659707
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 23-02-2010 à 17:23:42  profilanswer

L'élévation d'âme ? Quand on considère possèder un truc zarbi qui s'appelle "honneur", truc inutile mais qui se salit au moindre pet de travers et pour le lavage duquel il faut tuer, l'âme associée ne doit pas s'élever beaucoup plus haut que celle d'une vache normande.

De plus, en quoi ton esprit est apaisé si tu as tué l'amant de ta femme ? Ta femme reste une salope (ou toi un piètre amant), ça ne change rien à l'affaire. L'amant, tout ce qu'il a fait de mal c'est mieux la prendre que toi, c'est donc bien de la vanité mal placée : objectivement, il aurait été beaucoup plus utile et formateur que tu lui demandes conseil plutôt que de l'occire, t'as l'air fin maintenant :spamafote:

Je suis évidemment d'accord sur ton point de vue concernant la femme. Il faut donc s'en occuper à sa manière et la traiter publiquement en femme adultère.

Cependant, si lorsque ta femme te trompe tu ne désire pas occire le manant qui salit ta réputation... libre à toi, moi ce n'est pas le cas.

---------------
antithéiste
n°21659747
TrakT
Do nothing.
Posté le 23-02-2010 à 17:25:42  profilanswer

kriloner a écrit :

Je suis évidemment d'accord sur ton point de vue concernant la femme. Il faut donc s'en occuper à sa manière et la traiter publiquement en femme adultère.

Cependant, si lorsque ta femme te trompe tu ne désire pas occire le manant qui salit ta réputation... libre à toi, moi ce n'est pas le cas.

Il y a bien plus cruel que la mort [:montgomery burns:1]

---------------
n°21659749
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 23-02-2010 à 17:26:11  profilanswer

kriloner a écrit :

on la lapide ou on lui rase les cheveux? [:syr01]

n°21659753
Pyrus
Posté le 23-02-2010 à 17:26:15  profilanswer

kriloner a écrit :

Il me semble que la lapidation est la plus noble des solutions. De grandes civilisations, reconnues pour leur sagesses, la pratiquent encore  :whistle:

---------------
n°21659805
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 23-02-2010 à 17:28:49  profilanswer

TrakT a écrit :

Il y a bien plus cruel que la mort [:montgomery burns:1]

c'est effectivement ce que je préconise pour la femme

---------------
antithéiste
n°21659935
fatah
Posté le 23-02-2010 à 17:36:01  profilanswer

Pour ma part, je n'occirais point le gentilhomme qui a eu l'audace de coucher avec ma femme. Tout d'abord, le fait qu'il eût couché avec ma femme prouverait que j'ai bon goût quand au choix de cette dernière :o
Ensuite, le comportement de l'amant, à supposer bien sûr qu'on ne se connaisse pas, étant exactement celui que j'aurais eu, je ne pourrais lui en vouloir. Non, j'irais boire un verre avec lui pour le féliciter.

Et en rentrant, ma femme subirait les pire tortures avant de trépasser [:prodigy]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°21659985
kryptos
Smokin'
Posté le 23-02-2010 à 17:40:19  profilanswer

fatah a écrit :

Pour ma part, je n'occirais point le gentilhomme qui a eu l'audace de coucher avec ma femme. Tout d'abord, le fait qu'il eût couché avec ma femme prouverait que j'ai bon goût quand au choix de cette dernière :o
Ensuite, le comportement de l'amant, à supposer bien sûr qu'on ne se connaisse pas, étant exactement celui que j'aurais eu, je ne pourrais lui en vouloir. Non, j'irais boire un verre avec lui pour le féliciter.

Et en rentrant, ma femme subirait les pire tortures avant de trépasser [:prodigy]

Pur fantasme que cette croyance [:kryptos:3]

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°21664197
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 23-02-2010 à 22:50:39  profilanswer

maurice chevallier a écrit :

Ouais mais là on parle pas de se foutre sur la gueule comme des bourrins, il s'agit de croiser le fer avec classe et de s'empaler mutuellement comme des gentilshommes  :o

Je suis d'accord, mais les valeurs des anciens ont disparu avec la civilisation décadente et consumériste.

---------------
Horse_man
n°21666228
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 24-02-2010 à 01:34:23  profilanswer

fatah a écrit :

Pour ma part, je n'occirais point le gentilhomme qui a eu l'audace de coucher avec ma femme. Tout d'abord, le fait qu'il eût couché avec ma femme prouverait que j'ai bon goût quand au choix de cette dernière :o qu'elle est tellement désespérée par la façon dont tu la baise qu'elle est prête à tout pour se faire fourrer.  [:prodigy]  :o  

n°21666894
davdenice
Posté le 24-02-2010 à 09:28:11  profilanswer

Et moi dans la cour de récré avec des branches d'arbre  :love:
Ma motivation n'en était que décuplée les lendemains de diffusion de films de Jean Marais, lorsqu'il fallait sauver l'honneur des filles du CM2  [:moonzoid:5]

Message édité par davdenice le 24-02-2010 à 09:28:33
n°21668568
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 24-02-2010 à 11:50:56  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je suis d'accord, mais les valeurs des anciens ont disparu avec la civilisation décadente et consumériste.

Totalement, les jeunes ne sont plus bon qu'a tenter de vivre le plus longtemps possible meme si pour cela ils renoncent à leur intégrité et leur dignité...

---------------
antithéiste
n°21668928
Yagmoth
Fanboy
Posté le 24-02-2010 à 12:24:37  profilanswer

kriloner a écrit :

Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière...

T'as vraiment une morale à géométrie variable :/

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°21669535
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-02-2010 à 13:32:19  profilanswer

kriloner a écrit :

Ca changerait quoi de l'occire ? Ca te permetterait de rester con et d'éviter de me remettre en cause : suppression du problème, apu problème ?  
Si tu désires ajouter à ta réputation de mauvais amant celle de poux teigneux et d'esprit faible, libre à toi :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-02-2010 à 13:32:40

---------------
n°21669771
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 24-02-2010 à 13:55:40  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière...

T'as vraiment une morale à géométrie variable :/

A géometrie variable? J'ai tjs honnis la tromperie et le mensonge. Je ne respecte que l'amour la fidélité l'honneur et le don de soi.

Ca changerait quoi de l'occire ? Ca te permetterait de rester con et d'éviter de me remettre en cause : suppression du problème, apu problème ?  
Si tu désires ajouter à ta réputation de mauvais amant celle de poux teigneux et d'esprit faible, libre à toi :o

Libre à toi de ne pas avoir d'estime personnelle ni de code d'honneur à suivre. Chacun son chemin, le mien passe par l'élévation spirituelle au moyen d'une morale sans faille.

---------------
antithéiste
n°21669832
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-02-2010 à 13:59:55  profilanswer

kriloner a écrit :

Libre à toi de ne pas avoir d'estime personnelle ni de code d'honneur à suivre. Chacun son chemin, le mien passe par l'élévation spirituelle au moyen d'une morale sans faille.

C'est justement parce que j'ai de l'estime personnelle que j'utilise mon cerveau plutôt qu'un tableau de réponses préconstruites par d'autres pour réagir face à différentes situations sans avoir à réfléchir. Et je t'ai déjà montré plus haut que ce que tu appelles "élévation" t'élève en fait vers le bas :o

---------------
n°21670057
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 24-02-2010 à 14:16:07  profilanswer

C'est justement parce que j'ai de l'estime personnelle que j'utilise mon cerveau plutôt qu'un tableau de réponses préconstruites par d'autres pour réagir face à différentes situations sans avoir à réfléchir. Et je t'ai déjà montré plus haut que ce que tu appelles "élévation" t'élève en fait vers le bas :o

Mais je ne parle pas ici d'utiliser son cerveau ou quoi que ce soit. Une foi son honneur salit bafoué, sa confiance trompée, on ne peut réagir d'une manière plus adéquate que celle-ci. Seule une aseptisation et une tolérance énorme au vice et au mensonge ont rendu notre société si molle. Mais il est temps que l'esprit chevaleresque reprenne le dessus.

Vous tous qui avez été élevés devant les chevaliers du zodiaque, pouvez vous nier l'envie de combattre pour le bien qui vous ronge les tripes?

---------------
antithéiste
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les imitations des smileys par les HFRiensLes duels mythiques du cinéma !
Nouveaux promus de la Légion d'Honneur . Vous auriez fait ce choix ??Liège, La Cité Ardente !
l'honneur du dragon : tom yum goongRéhabilitons King Kong 76 !
Miss et doigt d'honneurNEW - Deuxième tour des présidentielles - duels de MARS
[Arte] Les crimes d'honneur~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)
Plus de sujets relatifs à : Réhabilitons les duels d'honneur !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR