Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
820 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

Réflexion sur le communisme

n°1014815
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 18:10:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Warzouz a écrit :

Et si ton voisin est un j'm'en foutiste et que tu dois bosser plus pour eux alors qu'il gagnent la même chose que toi ?

[Troll]
C'est pour ça que les fainéants preferent le communisme  :o  
[/Troll]

mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 18:10:37  profilanswer

n°1014816
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 18:10:48  answer

Citation :

Ils décident de s'approprier les Terres qui étaient cultivées pour tous. Ca s'appelle du vol, pas un choix politique dissident...

Citation :

Il y a des regles a respecter, des lois. Donc des choses illegales (comme "voler" la terre que l'on cultive). Chacun ne fait ce qu'il veut non plus (comme chez nous actuellement).  

Communisme ne signifie pas anarchisme, faut pas tout melanger  

J'ai oublie de preciser ;) au tout debut, la terre appartient a ces agriculteurs.

En gros, ils vivent dans notre societe, et celle ci bascule d'un coup vers le communisme.

Ils se mettent a la travailler leur terre pour la communaute.

Mais le jour ou ils font le choix en toute liberte de les reprendre pour quitter le systeme, tu consideres qu'ils volent la communaute ?

Te rends tu compte que ce que tu decris est un systeme qui impose la fuite en avant, qui interdit le choix de l'individu de le quitter ?

En cela, ton exemple est tres probant: avant le communisme, les biens de production appartiennent a des individus. Si le communisme que tu decris est instaure, ils perdent la propriete de ces biens. Et si ils veulent revenir a l'ancien systeme, ils n'ont pas le droit de recuperer leurs anciens biens.

Tu consideres qu'ils volent la communaute ? Moi, je considere que c'est plutot la communaute qui les vole, puisqu'elle leur interdit de recuperer leur bien pour mieux les contraindre a rester dans le systeme...

n°1014817
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 18:10:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour le debut de ton post : voir mon post precedent.

Pour le reste : je prefere un systeme un systeme qui favorisent les faineants qu'un systeme qui laisse de cote trop de monde.
Chacun son point de vue ;)

Ah, là, pas d'accord. Je n'admettrais jamais que certains se tournent les pouces pendant que les autres bossent !
C'est coup de pied au cul direct (et pas pendaison par le couilles, hein...)

n°1014821
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 18:11:53  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est plus du communisme  :o  

Ah bon ? Et pourquoi ?

n°1014828
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 18-08-2003 à 18:13:02  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Ils décident de s'approprier les Terres qui étaient cultivées pour tous. Ca s'appelle du vol, pas un choix politique dissident...

Citation :

Il y a des regles a respecter, des lois. Donc des choses illegales (comme "voler" la terre que l'on cultive). Chacun ne fait ce qu'il veut non plus (comme chez nous actuellement).  

Communisme ne signifie pas anarchisme, faut pas tout melanger  

J'ai oublie de preciser ;) au tout debut, la terre appartient a ces agriculteurs.

En gros, ils vivent dans notre societe, et celle ci bascule d'un coup vers le communisme.

Mais le jour ou ils font le choix en toute liberte de les reprendre pour quitter le systeme, tu consideres qu'ils volent la communaute ?

Te rends tu compte que ce que tu decris est un systeme qui impose la fuite en avant, qui interdit le choix de l'individu de le quitter ?

En cela, ton exemple est tres probant: avant le communisme, les biens de production appartiennent a des individus. Si le communisme que tu decris est instaure, ils perdent la propriete de ces biens. Et si ils veulent revenir a l'ancien systeme, ils n'ont pas le droit de recuperer leurs anciens biens.

Tu consideres qu'ils volent la communaute ? Moi, je considere que c'est plutot la communaute qui les vole, puisqu'elle leur interdit de recuperer leur bien pour mieux les contraindre a rester dans le systeme...

Question de point de vue. Moi je me place du point de vue de la communauté.

n°1014831
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 18:13:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pour le reste : je prefere un systeme un systeme qui favorisent les faineants qu'un systeme qui laisse de cote trop de monde.
Chacun son point de vue ;)

Moi non. Par contre je pense qu'il faut donner une chance a ceux qui sont laisser sur le coté mais il ne faut pas qu'ils oublient que pour reussir il faut travailler correctement.
par respect des gens qui font leur boulot correctement.
Faire son boulot correctement ne veut pas dire travailler 15H par jour et 7jours/7 ou mettre au chomage des milliers de gens.

n°1014838
warzouz
alias NazgûL
Posté le 18-08-2003 à 18:14:49  profilanswer

Ninoh a écrit :

Mais rien n'empêche de botter le cul des fainéants/profiteurs et de leur rappeler que leur partie du gâteau implique qu'il bosse, et correctement.

Le problème est que l'exemple donné est simpliste à dessein. C'est plus une question de motivation. J'avais donné l'exemple de l'agriculteur et sa récolte qu'il doit sauver avant la tempête. Imagines qu'il a la crève.  

Dans un cas, il n'est pas intéressé au profit de sa propriété, il a une bonne excuse pour ne pas récolter.
Dans l'autre cas, c'est sa récolte, il va lever ses fesses et récolter son grain.

La conséquence dans le système de proprieté, il y aura plus de grain disponible. Peut-on taxe le gars de fénéant ? Peut-on le réprimander ? C'est pas si net.

PS : Entraines toi avec les quote, c'est plus facile pour te quoter.

Message édité par warzouz le 18-08-2003 à 18:17:37

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°1014839
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 18:14:58  profilanswer

Ninoh a écrit :

Ah bon ? Et pourquoi ?

parce que cela serait recompenser (directement ou indirectement) les gens en fonction du travaille qu'ils fournissent. Ce qui se raproche plus du capitalisme que du communisme.

n°1014843
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 18-08-2003 à 18:17:05  profilanswer

Grith a écrit :

[

Question de point de vue que tout cela ;)

Tu dis, ils reprennent leur terre "en toute liberte". Non, c'est pas possible, elle n'est plus a eux. C'est donc interdit par les lois, c'est du vol (vol des biens de la communnaute). Tout est normal donc. Je vois pas ou est le probleme. Tu consideres que cette terre leur appartient toujours ? Moi non [:spamafote]

Et il ne faut pas oublier que le systeme communiste et ses regles auront ete choisis par les citoyens.  

Enfin si, ton probleme est : comment repasser a un systeme capitaliste ? En le faisant d'un coup. C'est pas vraiment possible qu'un petit groupe le fasse dans son coin, je suis d'accord. Mais c'est possible.

Message édité par Ernestor le 18-08-2003 à 18:18:31

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1014845
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 18:17:13  profilanswer

dje33 a écrit :

c'est plus du communisme  :o  

C'est une dictature en somme....

Communisme = dictature du prolétariat
Capitalisme = dictature du patronnat

Choisi ton camp, Camarade !  :o

Message édité par Rasthor le 18-08-2003 à 18:17:33
mood
Publicité
Posté le 18-08-2003 à 18:17:13  profilanswer

n°1014855
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 18:20:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et il ne faut pas oublier que le systeme communiste et ses regles auront ete choisis par les citoyens.  

:non:  auront été imposées aux cytoyens  :ange:  

Je ne vois pas comment, avec le degré de liberté que l'on a actuellement, on pourrait se tourner vers le communisme.

n°1014857
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:20:34  profilanswer

dje33 a écrit :

Moi non. Par contre je pense qu'il faut donner une chance a ceux qui sont laisser sur le coté mais il ne faut pas qu'ils oublient que pour reussir il faut travailler correctement.
par respect des gens qui font leur boulot correctement.
Faire son boulot correctement ne veut pas dire travailler 15H par jour et 7jours/7 ou mettre au chomage des milliers de gens.

Je suis d'accord aussi la dessus.

Cela dit, t'auras toujours des derives. Exemple le RMI en France  
: ca aide vraiment des gens dans le besoin et c'est une bonne chose. Par contre, y en a qui en profite bien en ne cherchant pas a s'en sortir.

Pas facile de trouver un juste milieu [:spamafote]

---------------
n°1014858
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 18:20:55  answer

Citation :

Enfin si, ton probleme est : comment repasser a un systeme capitaliste ? En le faisant d'un coup. C'est pas vraiment possible qu'un petit groupe le fasse dans son coin, je suis d'accord. Mais c'est possible.

Il devient donc interdit a qui que ce soit de decider.

L'individu n'existe plus, seule la communaute existe.

La liberte de choix devient donc une utopie.

Brrr j'ai froid dans le dos qu'on puisse consciemment souhaiter un tel systeme.

Je le repete, la beaute du systeme actuel est qu'il ne t'interdis aucunement de te regrouper, de supprimer entre les membres de ton groupe la monnaie, etc... Bref, une phalanstere anarchiste est permise.

Le systeme actuel t'offre la possibilite d'adopter le systeme de ton choix pour ton style de vie et tes convictions.

Le systeme communiste, lui, t'interdit tout choix. C'est proprement terrifiant comme dictature.

n°1014859
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 18:20:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

C'est une dictature en somme....

Communisme = dictature du prolétariat
Capitalisme = dictature du patronnat

Choisi ton camp, Camarade !  :o  

"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, et le communisme c'est l'inverse"

C'est pas Coluche qui disait ça?

n°1014867
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:22:09  profilanswer

Warzouz a écrit :

Dans un cas, il n'est pas intéressé au profit de sa propriété, il a une bonne excuse pour ne pas récolter.
Dans l'autre cas, c'est sa récolte, il va lever ses fesses et récolter son grain.

Encore une fois, si le paysan n'a pas "le sens de la communaute", rien ne t'interdit de le sanctionner (baisse de son revenu ...). Et cela, encore une fois, sans le jeter dans un goulag ;)

---------------
n°1014877
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 18:23:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Encore une fois, si le paysan n'a pas "le sens de la communaute", rien ne t'interdit de le sanctionner (baisse de son revenu ...). Et cela, encore une fois, sans le jeter dans un goulag ;)

Et vive le fascisme  :(

n°1014882
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 18:24:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais on l'oblige à avoir le sens de la communauté.

Si il veut vivre, en ermite, en vendant juste de quoi vivre, sans avoir de compte à rendre, comment il ferait ?

n°1014883
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 18:25:01  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

je dirais même plus, vive le fachisme  :sol:

n°1014902
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:27:29  profilanswer

Grith a écrit :

Il devient donc interdit a qui que ce soit de decider.

L'individu n'existe plus, seule la communaute existe.

La liberte de choix devient donc une utopie.

Brrr j'ai froid dans le dos qu'on puisse consciemment souhaiter un tel systeme.

Je suis absolument pas d'accord. Communisme n'est  pas synonyme de dictature. Si t'es pas d'accord avec le systeme, t'as le droit le dire. Si la majorite est pas d'accord avec le systeme, le systeme disparait et est remplace par un autre qui convient a la majorite.

Citation :

Je le repete, la beaute du systeme actuel est qu'il ne t'interdis aucunement de te regrouper, de supprimer entre les membres de ton groupe la monnaie, etc... Bref, une phalanstere anarchiste est permise.

Le systeme actuel t'offre la possibilite d'adopter le systeme de ton choix pour ton style de vie et tes convictions.

Le systeme communiste, lui, t'interdit tout choix. C'est proprement terrifiant comme dictature.

Ce que je trouve terrifiant c'est d'associer beaute avec capitalisme  [:mouais]  
 :D  

Serieusement, tu fais pas ce que tu veux. Certes il y a des communautes par ci, par la, mais elles seront forcement en concurrence avec d'autres entreprises et donc soumises aux lois du marche et susceptibles de disparaitre du jour au lendemain. Avec les drames humains qui vont avec.

Encore une fois, un systeme communiste democratique aura ete choisi. Donc je vois pas en quoi il t'interdit tout choix ? Il interdira les choix dont la majorite ne veut pas. C'est ou le probleme ?
De ne pas pouvoir satisfaire les minorites ? C'est impossible dans tout systeme [:spamafote]

Message édité par Ernestor le 18-08-2003 à 18:30:31

---------------
n°1014915
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:29:50  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Rhaaa  :pt1cable:  

Si les lois ont ete decide par le peuple et disent : sanctions pour les glandeurs. Ou est le probleme ?
C'est une decision democratique non ?

Aujourd'hui en France y a des lois, des prisons et des gens dedans. C'est du fascisme aussi ?

---------------
n°1014922
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 18-08-2003 à 18:30:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

La ou je suis pas d'accord, c'est sur le lien de cause a effet.  

Les regimes d'URSS et d'ailleurs, consideres comme communistes ont ete imposes par la force. Ensuite, moultes derives ont effectivement eu lieu (a cause notamment du parti unique, du systeme pyramidal, ca ne peut qu'amener a des derives) dont de terribles massacres.

Oui, mais au départ, ils se réclamaient bien des ideaux communistes non ? Si à chaque fois ça a tourné en désastre, ça ne peut pas être une simple coïncidence. Si au moins une fois dans l'histoire un régime communiste avait pu s'accorder avec démocratie, ça relativiserait l'expérience sovétique, seulement ça n'est jamais arrivé.  

Citation :

Cela dit, ce n'est pas pour ca que l'application d'un regime communiste doit se faire forcement dans le sang non plus.

Pas forcément non, mais aucun exemple contraire à ce jour... Et en passant j'ajouterai que le concept de "dictature du prolétariat" (que Marx prenait au pied de la lettre) nie dès le départ l'instauration du communisme dans un processus non violent et démocratique...

Citation :

Mais bon, entre le capitalisme ultra-liberal qui est a la mode actuellement et le communisme utopique, il est possible je pense de trouver un juste milieu. Mais pour moi, on va clairement pas dans le bon sens en ce moment.

Tout à fait d'accord, mais prendre conscience des tares et des imperfections du capitalisme est une chose, réhabiliter le communisme en est une autre...  

Citation :

A ce propos, il me semble que juste avant sa mort, Lenine avait decide en URSS de retourner a une economie de marche en ce qui concerne l'agriculture et le petit commerce. Mais Staline est arrive juste apres :/

Effectivement Lénine avait mis en place la NEP (nouvelle politique économique) en 1921, mais n'est-ce pas justement un formidable constat d'échec ? (préfigurant ce qui se produit en Chine aujourd'hui : le vieil appareil politique reste, l'économie se capitalise par nécessité vitale). Staline a par la suite réinstauré le "communisme de guerre"... (fin de l'économie de marché).

Message édité par panzemeyer le 18-08-2003 à 18:35:50
n°1014926
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 18:32:26  profilanswer

Ernestor,

tu parles d'un systeme communiste démocratique avec lequel on peux changer de systeme du jour au lendemain si la majorité le souhaite.

Mais sans assemblées représentatives au plus haut niveau, comment ce changement peut se passer?

n°1014936
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 18:34:10  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

"Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, et le communisme c'est l'inverse"

C'est pas Coluche qui disait ça?

si  :D

n°1014938
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 18:34:46  profilanswer

Ernestor a écrit :

On revient au capitalisme
revenu en fonction du travail fournit

n°1014958
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:37:00  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Oui, mais au départ, ils se réclamaient bien des ideaux communistes non ? Si à chaque fois ça a tourné en désastre, ça ne peut pas être une simple coïncidence. Si au moins une fois dans l'histoire un régime communiste avait pu s'accorder avec démocratie, ça relativiserait l'expérience sovétique, seulement ça n'est jamais arrivé.  
Pas forcément non, mais aucun exemple contraire à ce jour... Et en passant j'ajouterai que le concept de "dictature du prolétariat" (que Marx prenait au pied de la lettre) nie dès le départ l'instauration du communisme dans un processus non violent et démocratique...

Certes. Je ne suis pas sur que l'on voit arriver un jour (ou du moins dans les decennies qui arrivent) un systeme communiste ou assez proche de maniere democratique et sans violence. Faut pas non plus trop rever :/
Cela dit, je continue a etre assez peu d'accord avec le lien de cause a effet (communisme = dictature). Meme si la derive est facile c'est vrai.

Citation :

Tout à fait d'accord, mais prendre conscience des tares et des imperfections du capitalisme est une chose, réhabiliter le communisme en est une autre...  

Si deja on pouvait se tourner vers un capitalisme humain, ca serait un grand pas pour l'humanite. Un systeme capitaliste mais ou le profit ne se ferait pas au mepris de l'homme.

Citation :

Effectivement Lénine avait mis en place la NEP (nouvelle politique économique) en 1922, mais n'est-ce pas justement en formidable constat d'échec ? (préfigurant ce qui se produit en Chine aujourd'hui : le vieil appareil politique reste, l'économie se capitalise par nécessité vitale). Staline a par la suite réinstauré le "communisme de guerre"... (fin de l'économie de marché).  

Merci pour ces precisions :)

Effectivement, c'est un constat d'echec. Je suis bien d'accord. Mais n'oublions pas que l'economie russe de l'epoque etait bien peu developpe. Les conditions d'applications du communisme n'etait pas ideales.

---------------
n°1014972
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:38:59  profilanswer

dje33 a écrit :

On revient au capitalisme
revenu en fonction du travail fournit

Oui et non. On peut avoir un systeme avec bien mieux de disparites de salaire. Et avoir des moyens de presssions pour ceux qui ne jouent pas le jeu.

Et meme, soyons fou : un revenu minimal pour les glandeurs. Le droit a la paresse, a la glande. Mais pas bien payer bien sur :D

---------------
n°1014979
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2003 à 18:39:52  answer

Citation :

Serieusement, tu fais pas ce que tu veux. Certes il y a des communautes par ci, par la, mais elles seront forcement en concurrence avec d'autres entreprises et donc soumises aux lois du marche et susceptibles de disparaitre du jour au lendemain. Avec les drames humains qui vont avec.

Rien ne t'empeche de t'associer a des individus partageant ta vision, t'acheter un terrain, et de vivre en autarcie. Donc pretendre qu'il est impossible d'echapper a la concurrence est faux. C'est impossible d'y echapper uniquement si tu essayes de commercialiser ta production.

n°1014982
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 18:40:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui et non. On peut avoir un systeme avec bien mieux de disparites de salaire. Et avoir des moyens de presssions pour ceux qui ne jouent pas le jeu.

Et meme, soyons fou : un revenu minimal pour les glandeurs. Le droit a la paresse, a la glande. Mais pas bien payer bien sur :D

Et si moi je me satisfait pas de ce que je gagne!
Je dois faire quoi pour gagner plus?

n°1014985
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 18:41:03  profilanswer

http://www.x20.com/images/dra89.jpg

n°1014989
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:41:14  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Ernestor,

tu parles d'un systeme communiste démocratique avec lequel on peux changer de systeme du jour au lendemain si la majorité le souhaite.

Mais sans assemblées représentatives au plus haut niveau, comment ce changement peut se passer?

Euhhh... j'en sais rien  :whistle:  

Je sais pas comment ca marchera en pratique.

En fait, deja, comme je le disait, si on avait un capitalisme plus humain, ca serait deja bien. On pourrait ensuite le faire evoluer vers un systeme plus proche du communisme (sans pour autant y arriver, ca sera tres dur voire impossible). Mais deja, qu'on aille dans le bon sens ;)

---------------
n°1014997
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 18:42:20  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

Pourquoi ne serais-tu pas satisfait ?

Tu aurass de quoi vivre, manger, que veux-tu de plus ?
Le reste est matérialiste.

n°1014998
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:42:23  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

T'as pas le droit de gagner plus :D T'es vraiment venal :p

Y aura forcement des mecontents [:spamafote]

---------------
n°1015006
SuperResis​tant
Posté le 18-08-2003 à 18:43:26  profilanswer

Ninoh a écrit :

Si tu étais simple paysan et qu'on passait au communisme, on te dirait : cette terre n'appartient plus seulement à toi, mais à toute la communauté. Et comme les autres, tu vas participer à l'effort commun en cultivant cette terre, et tu recevras une partie de la récolte, comme tout le monde.

J'aime bien ton "Tu vas participer" pourquoi j'ai pas le choix ? Que vas tu faire, faire une loi pour me forcer à bosser ?
Et encore que feras tu si le quota n'est pas atteint... ben oui j'ai accepté mais hors de question que je me casse le cul (j'estime que j'ai mis cette terre en état, j'en ai déjà fait plus que les autres...

Ca ressemble drôlement à une fausse démocratie communiste...
(si la vraie existe)

n°1015009
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 18:43:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

En fait, deja, comme je le disait, si on avait un capitalisme plus humain, ca serait deja bien. On pourrait ensuite le faire evoluer vers un systeme plus proche du communisme (sans pour autant y arriver, ca sera tres dur voire impossible). Mais deja, qu'on aille dans le bon sens ;)

Pourquoi évoluer vers un communisme, si on arrive à avoir un capitalisme beaucoup plus humain ?

Message édité par Rasthor le 18-08-2003 à 18:43:46
n°1015018
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 18:44:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si deja on pouvait se tourner vers un capitalisme humain, ca serait un grand pas pour l'humanite. Un systeme capitaliste mais ou le profit ne se ferait pas au mepris de l'homme.

je reve d'un systeme comme celui ci.
Alors que le communisme ne me fait pas du tout rever

n°1015022
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 18:45:07  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pourquoi ne serais-tu pas satisfait ?

Tu aurass de quoi vivre, manger, que veux-tu de plus ?
Le reste est matérialiste.

Et pourquoi je devrais m'en satisfaire?

J'adore l'histoire, mon reve est de voyager pour aller visiter des pays!
Je fais comment si j'ai pas d'argent pour aller dans ces pays?

n°1015026
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:46:16  profilanswer

Bon, y a une question importante a se poser. Elle conditionne les avis de chacun sur le communisme.

Cette question est : l'egoisme de l'homme est-il du a la nature profonde de l'homme ou provient-il de l'education de celui-ci ?

Si l'homme est intrinsequement egoiste, si c'est dans ces genes, alors le communisme est reellement inapplicable. Si c'est pas le cas, y a un leger espoir :D

---------------
n°1015029
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 18-08-2003 à 18:47:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

le probleme c'est que tout le monde va vouloir en beneficier et que le systeme va se casser la gueule

n°1015033
Ernestor
Modérateur
Posté le 18-08-2003 à 18:47:43  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pourquoi évoluer vers un communisme, si on arrive à avoir un capitalisme beaucoup plus humain ?

Parce que le capitalisme engendrera toujours des inegalites par principe.

Mais est-ce que le capitalisme humain n'est pas une forme de communisme ? ;)

Dje33 > moi aussi, ca me conviendrait. Non je ne defend pas le communisme absolument :D

---------------
n°1015034
Rasthor
Posté le 18-08-2003 à 18:47:46  profilanswer

fred-eric2 a écrit :

J'adore l'histoire, mon reve est de voyager pour aller visiter des pays!
Je fais comment si j'ai pas d'argent pour aller dans ces pays?

Ben tu voyage pas, tu lis des livres que tu vas emprunter gratuitement à la bilbiothèque communale [:spamafote]

n°1015043
fred-eric2
veni, vidi, parti
Posté le 18-08-2003 à 18:49:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ben tu voyage pas, tu lis des livres que tu vas emprunter gratuitement à la bilbiothèque communale [:spamafote]

Oh Putain le paradis sur terre en somme :ouch:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Interrogation et reflexionc'est koi déjà exactement le communisme ???
Réflexion inside : quelle nouvelle voiture..../!\ Besoin de votre réflexion : La domotique ! [IMPORTANT]
La réflexion est-elle supérieur a l'action ?Bon anniversaire Lorÿe!!!!![thèmatique et réflexion sur les 30 ans]
suite a sujet fermé sur les trois flocons parisien: reflexion...James Nachtwey à la BNF - réflexion -
Plus de sujets relatifs à : Réflexion sur le communisme

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR