Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2011 connectés 

 


Pour ou contre le nucléaire civil ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Pour ou contre le nucléaire civil ?

n°962054
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-08-2003 à 21:55:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :


 
La question ne se pose même pas. Nucléaire for ever.
 
Pour Super Phoenix, je crois pas qu'ils oseront. C'est encore trop frais.  :o   :D  


 
ca serait n'importe quoi, quand je répense à tout ce sodium liquide, j'ai encore des sueurs froides, malgré la canicule  [:fear]

mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 21:55:42  profilanswer
 

n°962079
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 22:02:26  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
La question ne se pose même pas. Nucléaire for ever.
 
Pour Super Phoenix, je crois pas qu'ils oseront. C'est encore trop frais.  :o   :D  


Ils pourraient peut-être faire ça discretos, entre les grèves des profs à la rentrée et le conflit avec les intermittents.  :whistle:

n°962172
smiley0041
Posté le 08-08-2003 à 22:21:42  profilanswer
 

Pluchon a écrit :


 
tu sais, on n'est qu'à la page 3 et on a pas besoin de ton résumé, ce topic va p-e aller plus loin que le tiens  [:toyonos]  :D  


c kan même mon idée :whistle:


---------------
Mon feed
n°962195
smiley0041
Posté le 08-08-2003 à 22:25:59  profilanswer
 

j'hallucine quand même : je vais manger et mon tomic double de volume  :ange:


Message édité par smiley0041 le 08-08-2003 à 22:26:13

---------------
Mon feed
n°962277
smiley0041
Posté le 08-08-2003 à 22:41:36  profilanswer
 

up pour le sondage  :whistle:


---------------
Mon feed
n°962327
LaMouet
Lost.
Posté le 08-08-2003 à 22:49:42  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Pour ce qu'elles sont : des entreprises dont le but est de faire du fric et donc de réduire les couts sur le "dos" de l'environnement.  
 
Au nom du simple principe de précaution, l'enfouissement présente trop de danger.


 
Marrant ça tu viens de te décrédibiliser en 1 phrase (la première évidemment)
L'ANDRA et le CEA faire du fric  [:chacal_one333]

n°962748
DDT
Few understand
Posté le 09-08-2003 à 00:14:46  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Certes, mais le niveau de désintégation devient assez "faible" pour être considéré comme de moyenne ou basse activité.
Toutefois, le Plutonium est un dangereux poison chimique, en sus de sa radioactivité naturelle.

et pas des moindres, dose létale = 1µg :D


Message édité par DDT le 09-08-2003 à 00:15:03
n°962885
Kyle_Katar​n
Posté le 09-08-2003 à 00:46:43  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :


EDIT : moi perso je suis pour car à moyen-court terme, cela permet de ne pas etre dépendant du pétrole et de réduite la pollution athmosphérique ... mais je suis contre en cas d'utilisation abusive et dangeureuse (Tchernobyl  :()


 
T'es rigolo toi... a partir de quand tu considères que c'est dangeureux et abusif ? C'est comme dire, "je suis pour tant qu'il n'y a pas de déchets et que ça pète pas à la gueule !"

n°962889
Kyle_Katar​n
Posté le 09-08-2003 à 00:47:29  profilanswer
 

SchnapsMann a écrit :


 
je suis contre les centrals a fission, mais pour les futures centrales à fusion


 
Le problème c'est qu'avant de te chauffer avec des centrales à fusion tu seras déjà mort mon petit ...

n°962917
Kyle_Katar​n
Posté le 09-08-2003 à 00:53:08  profilanswer
 

Tranxen_200 a écrit :

 
 
En résumé, c'est la la moins polluante et celle qui préserve le mieux notre indépendance énergétique.
Seul souci (mais de taille) : la question des déchets hautement radioactif à très longue durée.


 
Y'avait VRAIMENT besoin d'un topic pour arriver à ces conclusions là ?

mood
Publicité
Posté le 09-08-2003 à 00:53:08  profilanswer
 

n°962941
d750
Posté le 09-08-2003 à 00:57:51  profilanswer
 

je suis surpris des resultats, je m attendais a un max de contre
 
 
bon ben moi je suis pour, tant que ca reste bien controlé bien sur. Grace au nucleaire on a pas a importé un tas de petrole, qui polluerais l atmosphere, sans parler des marée noire qui serait encore plus nombreuses. Le prix de l electricité est pas cher, donc voila quoi. Ils existe d autre source d energie non polluante tel que solaire/eolienne/geothermique, mais bon actuellement meme si leur rendement pourrait etre acceptable, je vois pas comment on pourrait alimenter en electricité toute la france, il faudrait des milliers de km² de panneaux solaire, ou des centaine de milliers d eoliennes

n°962958
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 01:00:45  profilanswer
 

Contre... au Québec l'électricité est dans les moins chers au monde et pourtant on pollue pas   :D

n°962962
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:02:01  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :

Contre... au Québec l'électricité est dans les moins chers au monde et pourtant on pollue pas   :D  


 
oui mais tu sais tres bien que le quebec possede la plus grande capacité hydroelectrique du monde, et pour fournir 7 million d habitant c est plus qu il n en faut

n°962970
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 01:03:20  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
oui mais tu sais tres bien que le quebec possede la plus grande capacité hydroelectrique du monde, et pour fournir 7 million d habitant c est plus qu il n en faut


 
 
on fournit plus que les 7 millions d'habitants du Québec en fait  [:ryu braska]

n°962991
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:05:46  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :


 
 
on fournit plus que les 7 millions d'habitants du Québec en fait  [:ryu braska]  


 
oui ben je sais bien, pus qu il n en faut comme j ai dit ;)
y a sans doutes de quoi fournir en electricité cinquantaine de million de personnes je pense


Message édité par d750 le 09-08-2003 à 01:06:09
n°962993
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 01:06:11  profilanswer
 

bah voila  :D  
 
le nucleaire spa bien  :non:

n°963000
wave
Posté le 09-08-2003 à 01:07:19  profilanswer
 

d750 a écrit :

je suis surpris des resultats, je m attendais a un max de contre
 
 
bon ben moi je suis pour, tant que ca reste bien controlé bien sur. Grace au nucleaire on a pas a importé un tas de petrole, qui polluerais l atmosphere, sans parler des marée noire qui serait encore plus nombreuses. Le prix de l electricité est pas cher, donc voila quoi. Ils existe d autre source d energie non polluante tel que solaire/eolienne/geothermique, mais bon actuellement meme si leur rendement pourrait etre acceptable, je vois pas comment on pourrait alimenter en electricité toute la france, il faudrait des milliers de km² de panneaux solaire, ou des centaine de milliers d eoliennes


vu comme ça tout le monde est pour.
la question est de savoir si on peut espérer que ça soit bien contrôlé, autant pour les centrales que pour les déchets.

n°963001
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:07:40  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :

bah voila  :D  
 
le nucleaire spa bien  :non:  


 
en france on a deja exploiter toute la capacité hydroelec possible :(
 
on peut pas faire autrement, c est soit centrale charbon/petrole/gaz, soit nucleaire, apres il faut choisir

n°963017
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 01:09:05  profilanswer
 

Servez-vous des humains comme source d'énergie  :pt1cable:  
 
Matrix Style  :D

n°963022
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:09:54  profilanswer
 

wave a écrit :


vu comme ça tout le monde est pour.
la question est de savoir si on peut espérer que ça soit bien contrôlé, autant pour les centrales que pour les déchets.


 
ca l est pour l instant, quoi qu on puisse sortir contre le nucleaire, y a pas plus de cancer pres des centrale, ou de l unsine de la haye, qu ailleurs, toute les mesures(et c pas compliqué de verifié soit meme, on peut s acheter un compteur geiger)pres des centrale prouvent qu il n y a pas plus que la radioactivité naturel

n°963066
wave
Posté le 09-08-2003 à 01:17:20  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
ca l est pour l instant, quoi qu on puisse sortir contre le nucleaire, y a pas plus de cancer pres des centrale, ou de l unsine de la haye, qu ailleurs, toute les mesures(et c pas compliqué de verifié soit meme, on peut s acheter un compteur geiger)pres des centrale prouvent qu il n y a pas plus que la radioactivité naturel


et ça te suffit?
près de tchernobyl y'avais sans doute pas de cancers non plus avant l'accident:D
même si tchernobyl est très peu probable en france, on n'est jamais à l'abri d'un accident, même moins grave. Mais surtout, la gestion des déchets est une chose qui se fait à très long terme, et là ça devient difficile de prévoir quoique ce soit.
C'est à mon avis là qu'est le problème.

n°963103
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:24:19  profilanswer
 

wave a écrit :


et ça te suffit?
près de tchernobyl y'avais sans doute pas de cancers non plus avant l'accident:D
même si tchernobyl est très peu probable en france, on n'est jamais à l'abri d'un accident, même moins grave. Mais surtout, la gestion des déchets est une chose qui se fait à très long terme, et là ça devient difficile de prévoir quoique ce soit.
C'est à mon avis là qu'est le problème.


 
oui ben c sur que si on pense a tchernobyl... Mais bon objectivement ce n est guere comparable, tant au niveau de la technologie utilisé que du serieux des mesures de sécurité, du personnel mis en place, des controles constants.
 
Ensuite pour la gestion des dechets a long termes, ben oui c est sur que c est un probleme mais t inquiete y a des grosses tetes qui planchent sur le probleme, plusieurs voies semblent possible, et je pense qu on trouvera la soluce. Il y a notemment ca http://www.futura-sciences.com/sin [...] ws2095.php

n°963108
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 01:26:07  profilanswer
 

ouais mais en attendant davoir la soluce plein de dechets s'accumulent un peu partout en etant plus ou moins bien protegés :/

n°963117
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:28:20  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :

ouais mais en attendant davoir la soluce plein de dechets s'accumulent un peu partout en etant plus ou moins bien protegés :/


 
euh faut pas exagéré, les dechets dangereux sont stocké sr des sites controlés, et y en a pas un peu partout, j en ai pas encore vue au pied de mon immeuble :D

n°963119
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 09-08-2003 à 01:28:39  profilanswer
 

Conquer a écrit :


Les fusees Russes sont fiables, et le pas de tir est au Kazakhstan, assez loin des plus proches habitations, en plein milieu d'un desert


 
 :non: Si la fusée explose dans l'atmosphère, les déchêts risquent d'être diffusés sur une très large zone. Il faut savoir que les déchêts nucléaires sont TRÈS toxiques.


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°963128
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 01:29:28  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
euh faut pas exagéré, les dechets dangereux sont stocké sr des sites controlés, et y en a pas un peu partout, j en ai pas encore vue au pied de mon immeuble :D


 
En france ca va mmais dans certains pays :/

n°963148
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:32:19  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :


 
En france ca va mmais dans certains pays :/


 
oui c est vrai que je parlais plutot du nucleaire francais, apres c est vrai qu il y a un probleme avec les pays de l est, et la c est nettement plus dangereux. Mais bon la france fait partie des pays qui essaie de les aider le plus en matiere de nucleaire pour évité un nouveau tchernobyl

n°963182
bobzilla
Tetracapillotomiste
Posté le 09-08-2003 à 01:38:56  profilanswer
 

Je suis totalement contre.  Je suis pour les énergies renouvelable...
 
Arretons de poluer notre planète, de réchauffer les cours d'eau et de piller les ressources sans vergogne...  Le nucléaire ne va pas durer éternellement, developpons les éoliennes par exemple...

n°963195
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:40:41  profilanswer
 

BobZilla a écrit :

Je suis totalement contre.  Je suis pour les énergies renouvelable...
 
Arretons de poluer notre planète, de réchauffer les cours d'eau et de piller les ressources sans vergogne...  Le nucléaire ne va pas durer éternellement, developpons les éoliennes par exemple...


 
ok je crois que nous avons un fanatique ecolo :D

n°963205
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 09-08-2003 à 01:41:56  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :

Contre... au Québec l'électricité est dans les moins chers au monde et pourtant on pollue pas   :D  


 
- Il faut inonder de larges zones.
 
- Dilution du mercure du sol dans l'eau: l'eau est contaminée au mercure pendant des années, donc la faune aquatique...


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°963216
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 01:44:06  profilanswer
 

TheBlob a écrit :


 
- Il faut inonder de larges zones.
 
- Dilution du mercure du sol dans l'eau: l'eau est contaminée au mercure pendant des années, donc la faune aquatique...  


 
 
ca reste l'energie la moins polluante si on oublie l'energie eolienne et solaire qui sont bcp trop couteuse a developper en assez grand...
 
pkoi pas trouver une nouvelle forme? pkoi pas a l'hydrogene comme pour les moteurs de voiture?

n°963255
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:49:46  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :


 
 
ca reste l'energie la moins polluante si on oublie l'energie eolienne et solaire qui sont bcp trop couteuse a developper en assez grand...
 
pkoi pas trouver une nouvelle forme? pkoi pas a l'hydrogene comme pour les moteurs de voiture?


 
les moteurs de voiture marche par reaction de pile, impossible a mettre en oeuvre pour produire des GW d electricité. La fusion nucleaire a base fusion d atome d hydrogen est l energie du futur mais c est tres compliqué a mettre en oeuvre, et vraisemblablement pas avant 2040 en utilisation industrielle

n°963270
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 01:52:30  profilanswer
 

heu bah dans un auto cest un moteur nah?... moteur --> alternateur --> electricité hein  non?  :lol:

n°963281
d750
Posté le 09-08-2003 à 01:54:18  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :

heu bah dans un auto cest un moteur nah?... moteur --> alternateur --> electricité hein  non?  :lol:  


 
ouais mais bon je crois que tu te rend pas compte qu il faudrait des millions de moteurs pour espéré approcher une centrale nuke de 4 tranches deniere géné

n°963290
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 01:56:03  profilanswer
 

bah comment ca marche une centrale thermique ou au petrole? on brule pas du combustile pour faire tourner un gros "moteur" justement
 
pkoi pas remplacer ce combustible par de l'hydrogene? car y'a les moteurs pour voiture avec des piles a l'hydrogene mais aussi ceux qui sont vraiment a l'hydrogene

n°963324
wave
Posté le 09-08-2003 à 02:02:04  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :

bah comment ca marche une centrale thermique ou au petrole? on brule pas du combustile pour faire tourner un gros "moteur" justement
 
pkoi pas remplacer ce combustible par de l'hydrogene? car y'a les moteurs pour voiture avec des piles a l'hydrogene mais aussi ceux qui sont vraiment a l'hydrogene


et tu le trouves où l'hydrogène?

n°963329
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 09-08-2003 à 02:02:45  profilanswer
 

On a peu parlé de la fusion nucléaire! Pourtant, c'est la solution de l'avenir!
 
- Combustible quasi inépuisable et peu cher.
 
- Peu de pollution: les quelques matières toxiques générées demeurent radioactives sur une courte période et n'ont pas de toxicité en elle-même, en dehors de la radioactivité. Pour info, le Pluton qui est généré dans les réacteurs classiques est l'une des substances les plus toxiques sur Terre, et même quant il perd sa radioactivité, ce qui prend 40 000 ans, il demeure hautement toxique.
 
- Très sécuritaire. Contrairement aux apparences, la fusion en milieu contrôlé offre peu de risque. S'il y a une fuite, la réaction s'arrêtera, c'est tout.
 
 
On a réussi à faire fonctionner des réacteurs à fusion, et on s,apprête à en contruire un qui pourra produire une quantité conséquente d'énergie. Le principal obstacle au développement de telles centrales est principalement économique: elles sont très coûteuses à contruire, et si l'on tient compte du coût de production, les moyens de production actuels de l'électricité demeurent encore largement moins chers. Seulement c'est une poltique à courte vue, que les coûts à long terme provenant de la pollution entraînée par les moyens les plus répandus de production et le traitement des déchêts - nucéaire et thermique - sont très grands, et les conséquences de cette pollution pourrait être désastreuses -effet de serre, contamination possible par le plutonium - la production d'énergie par la fusion paraît beaucoup plus avantageuse. Il serait temps que les polticiens en tiennent compte, et investisse dans le développement de la fusion.


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°963343
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 02:03:44  profilanswer
 

wave a écrit :


et tu le trouves où l'hydrogène?


 
bah dans l'eau  :whistle:

n°963352
wave
Posté le 09-08-2003 à 02:04:46  profilanswer
 

Ryu Braska a écrit :


 
bah dans l'eau  :whistle:  


tu fais comment pour extraire l'hydrogène de l'eau?

n°963371
Ryu Braska
Anciennement ZeroCoolZ
Posté le 09-08-2003 à 02:06:36  profilanswer
 

wave a écrit :


tu fais comment pour extraire l'hydrogène de l'eau?


 
Electrolyse de l'eau... t'as de l'hydrogene d'un cote et de l'oxygene que tu peux renvoyer dans latmosphere sans probleme


Message édité par Ryu Braska le 09-08-2003 à 02:06:44
n°963372
d750
Posté le 09-08-2003 à 02:06:52  profilanswer
 

wave a écrit :


et tu le trouves où l'hydrogène?


 
c est vrai qu on y pense jamais assez. L elctrolyse de l eau n est pas rentable(je crois meme qu elle consomme plus d energie que l hydrogene ne peut en produire sauf peut etre par fusion) donc soit c est catalyse d une chaine hydrocarbure soit c est pas possible pour le moment. Donc encore de la pollution avec le petrole

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Piercing] Pour ou contre? Pourquoi?[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aout
Un premier vaccin contre le sida ?Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTC
Les chasseurs pour ou contre ?[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le nucléaire civil ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR