Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
755 connectés 

Pour ou contre le nucléaire civil ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Pour ou contre le nucléaire civil ?

n°961735
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-08-2003 à 20:50:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

N'exagérons rien. 20.000 ans maximum  :D  
A titre de comparaison, le mercure ou le cadmium ou d'autres saloperies chimiques, c'est éternel (ça se désintègre pas).
Et c'est loin d'être aussi contrôlé que les déchets nucléaires (en France s'entend).

heu pour du Pu, au bout de 20000 ans, il en reste encore la moitié  [:tinostar] (la fameuse half-life, n'est ce pas gordon?)

mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 20:50:05  profilanswer

n°961744
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 08-08-2003 à 20:51:17  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

heu pour du Pu, au bout de 20000 ans, il en reste encore la moitié  [:tinostar] (la fameuse half-life, n'est ce pas gordon?)

ouais donc ça fait pas mal de demi vie pour que la radioactivité soit divisée par 100  :jap:

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°961758
wave
Posté le 08-08-2003 à 20:54:03  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Simple bon sens.
Qu'est ce que tu veux que ça coûte de laisser un tas d'ordures sous un tapis ?  :o  

:lol:
il faura surement refaire l'emballage un certain nombre de fois dans la vie des déchets, mais ils s'en foutent puisque ça ne concerne pas notre génération.
la génération qui naitra sans pétrole, c'est peut-être pas la peine de lui mettre d'autres problèmes sur le dos.

n°961764
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 08-08-2003 à 20:54:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[:zer]  

Tu as une idée des sommes engagées par l'ANDRA, EDF et la COGEMA suur le sujet ?
Tu les prends pour qui ?

Pour ce qu'elles sont : des entreprises dont le but est de faire du fric et donc de réduire les couts sur le "dos" de l'environnement.  

Au nom du simple principe de précaution, l'enfouissement présente trop de danger.

Message édité par Tetragrammaton IHVH le 08-08-2003 à 20:55:28

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°961781
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-08-2003 à 20:57:00  profilanswer

Tetragrammaton IHVH a écrit :

ouais donc ça fait pas mal de demi vie pour que la radioactivité soit divisée par 100  :jap:  

2^(-n) = 10^(-2)  
n = -Log2(0.01) ~= 7  

ce qui nous fait 140000 ans à attendre  :sol:

n°961784
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 08-08-2003 à 20:57:12  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les déchets sont vitrifiés. Les risques de fuites sont très faibles. De plus, les sites choisis ne le sont pas au hasard. Le passage en nappe phréatique d'éventuels effluents est impossible.

on croirait entendre EDF quand elle disait "nos centrales sont fiables à 100%" :lol:

---------------
n°961793
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 08-08-2003 à 20:59:10  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

2^(-n) = 10^(-2)  
n = -Log2(0.01) ~= 7  

ce qui nous fait 140000 ans à attendre  :sol:  

ah seulement, ça va alors :D
Il y a 140000 ans, on vivait encore dans des grottes.  
Dans 140000 ans, d'ici là, on y sera retourné  :whistle:

---------------
n°961794
wave
Posté le 08-08-2003 à 20:59:12  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Certes, mais le niveau de désintégation devient assez "faible" pour être considéré comme de moyenne ou basse activité.
Toutefois, le Plutonium est un dangereux poison chimique, en sus de sa radioactivité naturelle.

pas après 1/2 vie où il en reste 50%.
et puis quand ça devient de la moyenne activité (ou même basse), ça ne supprime pas le problème.

Citation :

Tu as une idée des sommes engagées par l'ANDRA, EDF et la COGEMA suur le sujet ?  
Tu les prends pour qui ?  
Pour l'instant, le plus gros souci, c'est le refroidissement des conteneurs.

je n'ai aucun doute sur leur activité. Mais tant que le problème n'est pas résolu de manière fiable et chiffré sur la durée de vie des déchets (jusqu'au jour très lointain où on pourra en mettre dans notre potager sans risque), on ne peut pas facturer ça dans le prix de l'électricité.

n°961798
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 08-08-2003 à 21:00:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est une impossibilité physique.
Et je n'ai jamais entendu un responsable de la surété nucléaire en France faire ce genre de discours.  

Bien tu as du te boucher les oreilles au moment où il disait que le risque était nul. (alors que le risque zéro n'existe pas)

---------------
n°961806
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-08-2003 à 21:01:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La décision finale sera prise en 2006, par l'Assemblée Nationale.

on est mal barrés :/

Message édité par schnapsmann le 08-08-2003 à 21:01:38
mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 21:01:30  profilanswer

n°961813
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 08-08-2003 à 21:02:41  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

on est mal barrés :/

ouais vu que ça sera encore la droite, on connait déjà la decision :/
M'enfout, ceci dit, ça sera en bretagne/normandie  :D

---------------
n°961820
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 08-08-2003 à 21:04:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu as du entendre que le risque "Tchernobyl" était quasiment nul en France, du fait de la différence de conceptions des réacteurs français et russes.
Mais un chercheur ou un ingénieur d'EDF qui tient ce genre de discours n'est certainement pas un bon scientifique.

non, non c'était pas "quasiment" c'était "totalement", mais c'était à l'époque de tchernobyl. Ca montre le peu de crédibilité d'EDF.

---------------
n°961823
wave
Posté le 08-08-2003 à 21:05:21  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je crois l'avoir déjà écrit: je ne suis pas favorable à l'enfouissement des déchets de haute activité.

En attendant, il s'agit d'expérimentations. La décision finale sera prise en 2006, par l'Assemblée Nationale.

c'est davantage la durée de vie que l'activité des déchets qui m'inquiète quand on parle d'enfouissement. Quand il n'y a pas d'enfouissement je pense que c'est irresponsable d'espérer avoir un régime politique stable et responsable pendant ne serait-ce que quelques siècles.
bref, je suis pour freiner le nucléaire autant que possible tant qu'on trouve pas une solution permettant de ne fabriquer que des déchets à faible durée de vie.

n°961833
Pluchon
Posté le 08-08-2003 à 21:06:35  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pour l'instant la loi Bataille demande des expérimentations sur le moyen de "traiter" les déchets de type haute activité (stockage souterrain, stockage en surface ou transmutation).
Ces déchets représentent environ deux piscines olympiques en volume (emballage compris).

On les envoie dans l'espace !!!
http://gang.chez.tiscali.fr/bush_gun.jpg

Sérieusement çà fait pas bcp plus que çà ? J'ai vraiment du mal à le croire  :heink: Même seulement ceux de France  :whistle:

Message édité par Pluchon le 08-08-2003 à 21:06:49
n°961841
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2003 à 21:08:05  answer

smiley0041 a écrit :

je cherche à savoir ce que vous en pensez et en koi vous etes pour ou contre ...

EDIT : moi perso je suis pour car à moyen-court terme, cela permet de ne pas etre dépendant du pétrole et de réduite la pollution athmosphérique ... mais je suis contre en cas d'utilisation abusive et dangeureuse (Tchernobyl  :()

EDIT 2 : je rappelle que l'electricité française est la moins chère d'Europe ... en grande partie grace au nucléaire ... (89% de la production d'électricité Française est issue du nucléaire)

PS : sans vouloir rentrer dans un débat politique, les écologistes considèrent que le nucléraire "c'est pas bien" ...  :o  
moi j'aimerai bien voir leur tronche si on produisait toute cette electricité en brulant du pétrole ...  :sarcastic:

si ca coute moins cher...

n°961846
Tetragramm​aton IHVH
Posté le 08-08-2003 à 21:09:28  profilanswer

wave a écrit :

c'est davantage la durée de vie que l'activité des déchets qui m'inquiète quand on parle d'enfouissement. Quand il n'y a pas d'enfouissement je pense que c'est irresponsable d'espérer avoir un régime politique stable et responsable pendant ne serait-ce que quelques siècles.
bref, je suis pour freiner le nucléaire autant que possible tant qu'on trouve pas une solution permettant de ne fabriquer que des déchets à faible durée de vie.

:jap: perso, je ne suis pas opposé au nucléaire car c'est toujours mieux que faire du CO2 dans l'atmosphère mais prendre des hypothèques sur les 100 prochains millénaires alors que l'homme a seulement 5000 ans d'histoire, c'est totalement irresponsable  :pfff: (ou alors il ne faut pas avoir d'enfant)

Message édité par Tetragrammaton IHVH le 08-08-2003 à 21:11:43

---------------
n°961850
Pluchon
Posté le 08-08-2003 à 21:10:35  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

faut espérer que Great WWWWWWWWWWWWW Bush IIII n'aura pas tout cassé d'ici là  :hello:

n°961853
wave
Posté le 08-08-2003 à 21:11:16  profilanswer

Pluchon a écrit :

On les envoie dans l'espace !!!
http://gang.chez.tiscali.fr/bush_gun.jpg

Sérieusement çà fait pas bcp plus que çà ? J'ai vraiment du mal à le croire  :heink: Même seulement ceux de France  :whistle:

non je crois que c'est vrai.
mais peut-être que si on met réellement tous ces déchets ensemble dans un conténaire de la taille d'une piscine leur activité les fera exploser:D

n°961931
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 21:31:51  profilanswer

Du temps de Blabla, j'avais fais un topic sur ce thème et tous les arguments avaient été étudiés.
Dommage qu'on ne puisse pas faire de recherche sur la cat7.  :o  

En résumé, c'est la la moins polluante et celle qui préserve le mieux notre indépendance énergétique.
Seul souci (mais de taille) : la question des déchets hautement radioactif à très longue durée.

Mais, à mon avis, les choses n'ont pas changé depuis. :/
Par contre, je crois avoir entendu que la question du renouvellement du parc nucléaire va bientôt se poser.

Message édité par tranxen_200 le 08-08-2003 à 21:34:39
n°961946
Pluchon
Posté le 08-08-2003 à 21:35:59  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Du temps de Blabla, j'avais fais un topic sur ce thème et tous les arguments avaient été étudiés.
Dommage qu'on ne puisse pas faire de recherche sur la cat7.  :o  

En résumé, c'est la la moins polluante et celle qui préserve le mieux notre indépendance énergétique.
Seul souci (mais de taille) : la question des déchets hautement radioactif à très longue durée.

Mais, à mon avis, les choses n'ont pas changé depuis. :/
Par contre, je crois avoir entendu que la question du renouvellement du parc nucléaire va bientôt se poser.

tu sais, on n'est qu'à la page 3 et on a pas besoin de ton résumé, ce topic va p-e aller plus loin que le tiens  [:toyonos]  :D

n°961948
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-08-2003 à 21:36:19  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Non.
Le nucléaire est une des énergies conventionnelles les plus coûteuses.
Il demande des investissements colossaux.
Si tu pars d'un marché complétement libre par exemple, les opérateurs privés ne feront que du thermique (charbon, gaz pétrole). Le nucléaire, trop cher pour eux, de même que l'hydro-électrique.

ou en est on de la fusion ? :??:  
Dans combien d'années (dizaines d'années) peut on espérer produire de l'électricité (et pas d'un point de vue recherche !) par ce biais ?

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°961952
Pluchon
Posté le 08-08-2003 à 21:37:28  profilanswer

F22Raptor a écrit :

ou en est on de la fusion ? :??:  
Dans combien d'années (dizaines d'années) peut on espérer produire de l'électricité (et pas d'un point de vue recherche !) par ce biais ?

C'est consideré comme la méthode suprême de production d'énergie alors çà risque d'être vraiment long  :sweat:

n°961956
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 21:37:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est extremement cher, si tu englobes tout le cycle. Conception, construction (10 ans minimum), exploitation, démantélement. La France a investi 1500milliards de Francs sur son programme électronucléaire.
Le renouvellement du parc est réglé si la France adopte l'EPR en transition, en attendant la montée en puissance de la quatrième génération (N4).

Oui, je me suis rendu compte après avoir posté pour le coût du nucléaire et j'ai édité.
Je m'étais bien renseigné à l'é^poque de Blabla et j'ai presque tout oublié. :o  
Pour le renouvellement du parc, ce sera plus une décision politique qu'autre chose, non?

[HS]
On vend toujours de l'électricité nuclaire aux allemands?

n°961962
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 21:39:34  profilanswer

Pluchon a écrit :

tu sais, on n'est qu'à la page 3 et on a pas besoin de ton résumé, ce topic va p-e aller plus loin que le tiens  [:toyonos]  :D  

On va pas jouer à celui qui a la plus grosse, hein.  :kaola:  
Car t'as perdu, en fait. [:ddr555]

n°962034
tranxen_20​0
Posté le 08-08-2003 à 21:52:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Sinon, pour l'EPR, c'est réglé. Après le pseudo débat sur l'avenir énergétique français.L'EPR est en phase d'étude depuis trop longtemps pour le remettre en cause. Il fallait juste que les Verts dégagent du gouvernement. :o  
Par contre, on ne sait pas encore si on exploitera une technologie étrangère sous licence ou si on dévloppera notre propre technologie.

Y a bien des chercheurs à EDF qui pourraient développer cette technologie, non?  :o  :D  
Donc, il ne devrait pas y avoir de débat et le nucléaire devrait être reconduit?
Ils ne vont pas relancer SP maintenant que les verts ne sont plus là?

n°962054
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-08-2003 à 21:55:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La question ne se pose même pas. Nucléaire for ever.

Pour Super Phoenix, je crois pas qu'ils oseront. C'est encore trop frais.  :o   :D  

ca serait n'importe quoi, quand je répense à tout ce sodium liquide, j'ai encore des sueurs froides, malgré la canicule  [:fear]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Piercing] Pour ou contre? Pourquoi?[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?
[ AVORTEMENT ] - Pour ou Contre ?Contre la mondialisation, Tous au larzac le 8,9,10 aout
Un premier vaccin contre le sida ?Pour ou Contre la création d'un topik unik > Le DTC
Les chasseurs pour ou contre ?[ santé ] - Un geste simple contre le cancer de la prostate
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le nucléaire civil ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR