Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  432  433  434  435  436  437
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°71518588
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 13-09-2024 à 09:50:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
de tête pour moi c'est plus 25ml en diag.

---------------
Ma galerie de dessin de Lyon et autres  
mood
Publicité
Posté le 13-09-2024 à 09:50:13  profilanswer

n°71518635
Arteis
Posté le 13-09-2024 à 09:55:46  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Question structure : j'ai une partie de bâtiment qui est un rectangle de 29m39 x 12m17.

Je suis étonné qu'elle ait été coupés par un JD.
J'avais en tête qu'on pouvait faire 30m de bâtiment sans JD. [:transparency]

Ça dépends brique, béton ? Zone sismique ?

n°71518649
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-09-2024 à 09:58:30  profilanswer

le_gribouri a écrit :

de tête pour moi c'est plus 25ml en diag.

Alors si 25, c'est normal mon JD.  :jap:

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71518909
Trotamundo​s
Posté le 13-09-2024 à 10:31:51  profilanswer

Arteis a écrit :

+1.

n°71518962
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-09-2024 à 10:37:51  profilanswer

Arteis a écrit :

Fondation en banché, mur = 1 niveau en agglo, zone sismique faible avec JD de 4 (1b ?).

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 13-09-2024 à 10:46:59

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°71519698
Arteis
Posté le 13-09-2024 à 12:08:05  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Fondation en banché, mur = 1 niveau en agglo, zone sismique faible avec JD de 4 (1b ?).

Faut reprendre les eurocode je connais pas par cœur :o

n°71520721
Jay Kay
Posté le 13-09-2024 à 14:47:51  profilanswer

Ca vous semble viable ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314021

(1.20 de large, avec une petite couvertine béton pour faire vaguement propre.

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71520730
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 13-09-2024 à 14:48:40  profilanswer

donne les pentes , ou les altimétries des plateformes

---------------
n°71520801
mucky bear
Shot with...
Posté le 13-09-2024 à 14:59:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca vous semble viable ?

Là comme ça je dirais que les paliers de repos sont trop petits, qu'il te manque des mains courantes, et que la largeur de passage doit être de 1m20 entre garde-corps. Mais je suis pas contrôleur technique.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°71520809
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 13-09-2024 à 15:01:22  profilanswer

mucky bear a écrit :

Là comme ça je dirais que les paliers de repos sont trop petits, qu'il te manque des mains courantes, et que la largeur de passage doit être de 1m20 entre garde-corps. Mais je suis pas contrôleur technique.

Aucune obligation de main courante / garde-corps en dessous de 1m de dénivelé.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-09-2024 à 15:01:22  profilanswer

n°71520849
Arteis
Posté le 13-09-2024 à 15:08:33  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Nop c'est faux les deux mains courantes sont obligatoires a partir de 3 marches, c'est pour le garde corps que ce n'est pas obligatoire en dessous d'un mètre.

n°71520903
Jay Kay
Posté le 13-09-2024 à 15:16:02  profilanswer

Y'a 70cm de hauteur du point haut au point bas.

Ce qui fait la première rampe à 10%, la deuxième à 6% la troisième à 6% et la dernière à 10% à nouveau.

Les paliers font 1.20x1.76 puis 1.20x2.60 et enfin 1.20x1.40

On peut mettre éventuellement une main courante pour l'escalier. Le garde corps je pensais m'en passer.

S'il faut 1.20 au nu des couvertines, je peux élargir un peu les rampes (ou me passer de couvertines).

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°71520921
Arteis
Posté le 13-09-2024 à 15:18:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ca vous semble viable ?

Allez en supposant que les pentes sont bonnes, que c'est bien de l'existant il te manque :

En bout des pentes dans le cas d'une rupture de niveau de plus de 40cm un dispositif de protection.
Deux mains courantes de hauteur entre 80 et 1m dépassant d'un giron sans gêner le cheminement
La bande pododactile en haut de l'escalier.
La première et dernière marche contrastée.
Les nez de marche contrastés et antidérapants.

Pour moi les paliers de repos sont acceptables.

n°71520970
Jay Kay
Posté le 13-09-2024 à 15:26:44  profilanswer

Pour la partie podo/contraste, c'était prévu.  

La main courante, ils se démerderont avec leur serrurier hein, y'a pas écrit la poste :o

---------------
n°71520971
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 13-09-2024 à 15:26:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y'a 70cm de hauteur du point haut au point bas.

Ce qui fait la première rampe à 10%, la deuxième à 6% la troisième à 6% et la dernière à 10% à nouveau.

Les paliers font 1.20x1.76 puis 1.20x2.60 et enfin 1.20x1.40

On peut mettre éventuellement une main courante pour l'escalier. Le garde corps je pensais m'en passer.

S'il faut 1.20 au nu des couvertines, je peux élargir un peu les rampes (ou me passer de couvertines).

Les pentes sont pas bonnes.

---------------
n°71520981
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 13-09-2024 à 15:27:58  profilanswer

Arteis a écrit :

Nop c'est faux les deux mains courantes sont obligatoires a partir de 3 marches, c'est pour le garde corps que ce n'est pas obligatoire en dessous d'un mètre.

Je parlais pour la rampe.
Pour l'escalier effectivement  :jap:

---------------
n°71521002
mucky bear
Shot with...
Posté le 13-09-2024 à 15:30:28  profilanswer

Palier de repos c'est 1.20x1.40

Mais espace de manoeuvre c'est 1m50 de diamètre, et il en faut au point de demi-tour et devant la porte  :sweat:  

le_gribouri a écrit :

C'est pas tant un sujet de risque de chute que d'accessibilité.

Et t'as quand même 50cm de dénivelé, donc un risque de chute bien présent.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°71521009
Jay Kay
Posté le 13-09-2024 à 15:30:52  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Les pentes sont pas bonnes.

Pourquoi ?

(d'ailleurs je peux virer le palier de départ, c'est une porte coulissante) (mais ça m'arrange pas plus que ça)

---------------
n°71521037
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 13-09-2024 à 15:36:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pourquoi ?

(d'ailleurs je peux virer le palier de départ, c'est une porte coulissante) (mais ça m'arrange pas plus que ça)

Citation :

4% sans limite de longueur  
Ou 5% sur 10 m (soit 50 cm)
Ou 8% sur 2m (soit 16 cm)  
Ou 10% sur 0.50m (soit 5cm)

meme en coulissante tu dois garder le palier.

---------------
n°71521041
Jay Kay
Posté le 13-09-2024 à 15:36:53  profilanswer

Pour les mains courantes, si le serrurier se met en applique murale et à l'axe du mur, je doit être bon avec les 1.20m.

Ptain de retournement que j'avais oublié :o

Y'a un demi cercle de 2.40 de diamètre, faites pas iech :o

Je vais leur faire un virage relevé, ça réglera le problème de chute et de retournement :o

Message édité par Jay Kay le 13-09-2024 à 15:38:48

---------------
n°71521044
Jay Kay
Posté le 13-09-2024 à 15:37:18  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Citation :

4% sans limite de longueur  
Ou 5% sur 10 m (soit 50 cm)
Ou 8% sur 2m (soit 16 cm)
Ou 10% sur 0.50m (soit 5cm)

meme en coulissante tu dois garder le palier.

C'est de l'exiiiiiistant.

Sources pour le palier. Ici ça dit le contraire : https://www.marne.gouv.fr/contenu/t [...] nnerie.pdf

Message édité par Jay Kay le 13-09-2024 à 15:38:02

---------------
n°71521051
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 13-09-2024 à 15:38:12  profilanswer

mucky bear a écrit :

Palier de repos c'est 1.20x1.40

Mais espace de manoeuvre c'est 1m50 de diamètre, et il en faut au point de demi-tour et devant la porte  :sweat:  

mucky bear a écrit :

C'est pas tant un sujet de risque de chute que d'accessibilité.

Et t'as quand même 50cm de dénivelé, donc un risque de chute bien présent.

Pas obligatoire, mais c'est une recommandation ;)

---------------
n°71532756
Jay Kay
Posté le 15-09-2024 à 21:08:22  profilanswer

Sikagard 127 en PLS :o

https://www.instagram.com/reel/C_szyTMNvKf/

---------------
n°71533849
Trotamundo​s
Posté le 16-09-2024 à 08:10:25  profilanswer

J'aime bien l'idée, après faut voir les conséquences sur le reste du bâti :jap:

n°71533999
Arteis
Posté le 16-09-2024 à 08:50:11  profilanswer

Ça me fait penser que j'ai toujours pas fini mon RICT sur un projet avec des prédalles bas carbone :o

Ça donne quoi j'ai rien suivi :o

n°71534169
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2024 à 09:18:46  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

Msieurs' dames, bonsoir.

J'ai un projet de rénovation assez lourde de ma maison sur la Cote d'Azur. 170m², époque 1920, extensions et rénovations plus ou moins foireuses réalisées dans les années 1970(?) et en 2004.

Secteur SPR, maison classée.

La première phase ESQ + faisabilité + DP (création d'ouvertures, fenêtres de toit en vue d'aménager les combles) est terminée.
En plus des ces modifications, on veut faire une réno lourde à l'intérieur : suppression de murs de refend, déplacement de l'escalier, isolation, PAC gainable, création de plancher pour aménager les combles etc.

On a obtenu la DP [:j-kay]

Cependant on n'a pas un bon feeling avec l'archi : communication défaillante, trop lente, et surtout elle nous a laissé sur notre faim, car elle n'a presque pas bossé sur l'aménagement intérieur (notamment les combles), nous forçant à prendre un risque (mettre des velux dans la DP, dans une zone où les ABF n'en veulent pas) sans savoir ce que ça pouvait nous apporter (ni combien le projet pouvait coûter).

Bref, on consulte d'autres archis (et archis d'intérieur) pour reprendre la suite du projet : APS/APD, DCE, suivi du chantier.
[...]

Cela va faire 6 mois qu'on a commencé à travailler avec un nouvel archi.
Il semblerait qu'on ait réussi à faire une erreur de casting encore plus sévère qu'avec le premier, qui avait mis 4 mois à nous pondre la DP. [:julian33:4]

Le mec est relativement dispo pour faire des réunions de travail, au début du projet on a plutôt bien avancé : plans intérieurs qui nous conviennent, vues 3D d'ambiance plutôt mignonnes (mais pas "navigables", dommage) faites par un jeune à qui il sous-traite ça.

Ca s'est gâté pour la suite : en 6 mois il n'a toujours pas produit tous les documents du DCE. Alors que son devis prévoyait 1 mois pour le PROJET et 1 mois pour le DCE.  [:tartine mariol:10]
A chaque relance (assez cordiales jusqu'ici, car c'est le genre de mec sympa avec qui j'ai du mal à me mettre en colère IRL, et j'espérais garder une bonne relation), il s'engage sur des dates ("Le DPGF je vous l'envoie dans une semaine" ) qu'il ne tient jamais.
Il admet du retard, mais se dédouane aussi en disant qu'il lui manque des éléments des BET structure et CVC (en gros l'épaisseur des planchers poutrelles-hourdis, et la taille et les passages des gaines VMC DF+Clim).
Car oui, les BET ont du retard aussi, mais c'est moins honteux, et eux ils ont déjà produit du solide.

La période de tolérance de l'été étant passée, et constatant que le dynamisme de la période de rentrée ne semble pas l'avoir boosté, je suis maintenant résolu à lui exprimer sans ambages que ça ne peut plus durer.

A ce stade, il n'a fourni que les éléments suivants (je mets des extraits pour que vous puissiez juger du niveau de détail) :
- plans
- DPGF (manque encore celui du CVC qu'il délègue au BET)
- vues 3D (mais il manque des endroits clés)

https://i.imgur.com/wy1iojS.png
https://i.imgur.com/9Xzhihh.png
https://i.imgur.com/9bAVcm9.png

Il manque donc, au moins :
- les CCTP
- l'estimatif du coût des travaux par poste
- quelques vues 3D pour qu'on puisse valider la gueule de l'escalier qui montera aux combles

Parmi les autres griefs qu'on a contre lui :
- il ne met pas suffisamment de pression sur les BET en retard
- il a commencé à consulter des entreprises (sans avoir fini le DCE...), mais ne me met pas en copie de ce qu'il leur envoie, et omet de leur demander leur délai pour le devis ou l'estimation.
- il a reçu des premiers devis, m'en parle, mais ne me les envoie pas...

L'approche que j'envisage est la suivante : lui faire signer un avenant au contrat, qui dit que s'il n'a pas absolument tout livré dans 15 jours, on arrête tout, et on ne lui paye qu'au prorata de ce qu'il a réellement fait (moins une petite pénalité de retard).
Problème éventuel : son tarif est en % du coût des travaux, évalué au pif à la signature du contrat et censé être réévalué. Il pourrait donc nous fournir un nouvel estimatif (qu'on lui réclame depuis 6 mois) suréavalué afin de se garantir des honoraires confortables :/

Des conseils ?
Y'a t-il d'autres pièces que nous devons réclamer qui doivent faire partie d'un PRO+DCE digne de ce nom ?

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par frankie_flowers le 16-09-2024 à 09:19:32
n°71534347
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 16-09-2024 à 09:46:25  profilanswer

- CCAG / Acte d'engagement (ca peut être sur le meme page pour un petit chantier)
- plan fluides (ca permet de toujours faire une synthèse avant le début du chantier)
- carnet de détails  

Mais au moins tu cales 2/3 mesures coercitives.  

Concernant l'histoire du cout travaux. Au pire tu lui fais forfaitisé ses honos avec une clause de revoyure si le montant dépasse 5 % (en + ou -)

---------------
n°71534453
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2024 à 10:03:55  profilanswer

le_gribouri a écrit :

- CCAG / Acte d'engagement (ca peut être sur le meme page pour un petit chantier)
- plan fluides (ca permet de toujours faire une synthèse avant le début du chantier)
- carnet de détails  

Mais au moins tu cales 2/3 mesures coercitives.  

Concernant l'histoire du cout travaux. Au pire tu lui fais forfaitisé ses honos avec une clause de revoyure si le montant dépasse 5 % (en + ou -)

CCAG / Acte d'engagement : c'est vraiment courant pour les petits marchés privés, ça ?

Ceci dit, l'idée me plait bien. Etant déjà un peu traumatisé par les retards systématiques de tous les intervenants engagés jusqu'ici, j'aimerais blinder les clauses administratives en ajoutant noir sur blanc des pénalités de retard (voire clause de résiliation pour manquement).
C'est envisageable de mettre ça dans ce CCAG ? (les pénalités de retard sont plafonnées à 5%, non ?)
Ca risque de faire fuir des entreprises pas forcément foireuses ?

- plan fluides : c'est le BET CVC qui doit s'en charger.

- carnet de détails : là j'ai du mal à voir ce qu'il faut y mettre (ITI, menuisieries intérieures, extérieures, maçonnerie, escaliers à créer etc. ?)

n°71534539
WILDLIKE
Posté le 16-09-2024 à 10:16:23  profilanswer

Des conseils ?

Normalement le contrat et/ou le CCAG doivent prévoir les dispositions en cas de retard et d'interruption de la mission en cours.  

Quelques remarques :

- Les plans sont pas dégeux, il a pas l'air complètement nul... Ou alors c'est qu'il a travaillé sur le plan d'un géomètre qui a fait un bon relevé ?

- Le DPGF a l'air bien paresseux par contre... En réhabilitation faut détailler le quantitatif par pièces sinon on ne retrouve plus rien une fois sur le chantier

- Il faut un plan des type de cloisons, doublages et plafonds, avec des couleurs, sinon les mecs ne comprennent rien.

- Doublages BA25 ? 100% sûr que ça se fait varianter en BA18 ou 2x2BA13 en chantier... Et tout ça pour 120 mm de LdR ?

- Un BE CVC pour ça ??  

- L'histoire des plans de réservation pour les gaines en plénum... Mouais... Du point de vue archi, une gaine de gainable on compte 40 cm par défaut et on dessine les plénum et caissons en fonction, si c'est moins tant mieux. Ca devrait être pris en compte dès l'esquisse en fait. Evidement, si il n'a pas du tout anticipé, ça va piquer.  

- Il faut un bout de planning

- Il pré-consulte avant le DCE :  ça peut s'envisager pour les prestations un peu spéciales basée sur la main d'oeuvre, mais faut le dire au client. Aucun intérêt pour de la prestation courante par contre.

n°71534564
WILDLIKE
Posté le 16-09-2024 à 10:19:45  profilanswer

CCAG / Acte d'engagement : c'est vraiment courant pour les petits marchés privés, ça ?

Ben oui, évidement.

On travail exactement de la même manière quelque soit la taille du marché.

Que il y ait 1m€ de travaux ou 3000€, y'a un AE, CCTP, CCAP, DPGF, référence au CCAG privé et planning.

- carnet de détails : là j'ai du mal à voir ce qu'il faut y mettre (ITI, menuisieries intérieures, extérieures, maçonnerie, escaliers à créer etc. ?)

Chez moi par exemple c'est tout l'agencement, les escaliers, les ouvrages de serrurerie, les interfaces un peu tordues, bref, tout ce qui est significatif et qui ne peut pas être exprimé autrement.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-09-2024 à 10:25:14
n°71534632
Jay Kay
Posté le 16-09-2024 à 10:28:21  profilanswer

Voilà. Tout ce qui sort ne serait-ce qu'un peu des standards.

---------------
n°71534665
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 16-09-2024 à 10:34:21  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ben oui, évidement.  

On travail exactement de la même manière quelque soit la taille du marché.

Que il y ait 1m€ de travaux ou 3000€, y'a un AE, CCTP, CCAP, DPGF, référence au CCAG privé et planning.

WILDLIKE a écrit :

Chez moi par exemple c'est tout l'agencement, les escaliers, les ouvrages de serrurerie, les interfaces un peu tordues, bref, tout ce qui est significatif et qui ne peut pas être exprimé autrement.

Tu peux t'amender du CCAG NF P 03-001, faut juste l'écrire.  

---------------
n°71534680
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2024 à 10:37:25  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

- Les plans sont pas dégeux, il a pas l'air complètement nul... Ou alors c'est qu'il a travaillé sur le plan d'un géomètre qui a fait un bon relevé ?
Oui, il est parti des plans de géomètre (les seuls qui ont bossé dans les temps, maintenant que j'y pense :D)

- Le DPGF a l'air bien paresseux par contre... En réhabilitation faut détailler le quantitatif par pièces sinon on ne retrouve plus rien une fois sur le chantier
Oui, ça me chiffonne, notamment les métrages sans détail par pièce. Et la non séparation fournitures/MO. (que j'avais pourtant demandée)

- Il faut un plan des type de cloisons, doublages et plafonds, avec des couleurs, sinon les mecs ne comprennent rien.

- Doublages BA25 ? 100% sûr que ça se fait varianter en BA18 ou 2x2BA13 en chantier... Et tout ça pour 120 mm de LdR ?
C'est overkill, c'est ce que tu dis ?

- Un BE CVC pour ça ??  
Il n'est clairement pas assez calé sur les PAC et VMC DF pour préconiser tout seul. Le mec de l'étude thermique / CVC semble bon, c'est déjà ça, car pour moi c'est un poste critique.

- Il faut un bout de planning

Sur l'ITI, le thermicien (BET CVC) propose aussi comme variante de mettre 10cm de Ytong Multipor en pose maçonnée directement contre les murs en pierre.
D'après lui, le meilleur choix de long terme, qui préserve au mieux la perspirance des vieux murs (vrai sujet car il y a quelques remontées humides).

J'aime bien l'idée, mais je ne sais pas encore combien ça coûte ni si les artisans savent poser ça correctement. (pour l'instant personne ne connait).

Des retours sur ce produit ?

n°71534819
WILDLIKE
Posté le 16-09-2024 à 10:59:30  profilanswer

- Ca serait hors de question pour moi la distinction MO/ Fourniture. L'entreprise vend un ouvrage forfaitaire, le prix de la fourniture c'est son problème et ça ne regarde pas le MOa.

- BA25, oui, c'est overkill, en en plus c'est des plaques spéciales sur commande qui ne sont pas stocké en négoce et qui sont ultra pénibles a poser. 90% des clients particuliers se satisfont d'un simple BA13, sinon 2 BA13 ou 1 BA18 grand max pour les plus exigents ou pour les ERP.

- Y'a strictement rien de compliqué dans une VMC DF ou un gainable de particulier. Y'a rien de critique, a part l'équilibrage des bouches, et c'est le problème de l'installateur.

Sur l'ITI, le thermicien (BET CVC) propose aussi comme variante de mettre 10cm de Ytong Multipor en pose maçonnée directement contre les murs en pierre.
D'après lui, le meilleur choix de long terme, qui préserve au mieux la perspirance des vieux murs (vrai sujet car il y a quelques remontées humides).

J'aime bien l'idée, mais je ne sais pas encore combien ça coûte ni si les artisans savent poser ça correctement. (pour l'instant personne ne connait).

Des retours sur ce produit ?

Ouais sur le principe, mais dans les faits, personne ne fait ça, bon courage pour trouver une entreprises... Et tout ça pour un R de 2,3 :/ Si c'est vraiment humide, autant faire une contre-cloison ventilée en briques plâtrières (encore que là aussi, va trouver la boite qui fait encore ça...) et re-doubler devant en doublage Stil avec un bon 140-160 de laine minérale. Tout cela coûte cher, donc chez moi, on réserve cela aux cas compliqués, type mur ancien enterrée...

La perespirance c'est une notion à la mode, mais :

- Si il y a des murs humide, c'est qu'il y a peut être une cause a traiter : flux d'EP extérieures mal géré, dallage mal drainé... Certes, y'a pas toujours de solutions, mais on est obligé de chercher un peu.
- La perespirance, ça existe, mais les murs sèchent principalement par l'extérieur. Donc ce qui est le plus important, c'est de mettre des enduits extérieurs perméables a la vapeur d'eau (parlumière, parexal, enduit traditionnel chaux...)
- Contrairement aux croyances de beaucoup, un complexe laine minérale + plaque de plâtre cartonnée est assez perespirant, et dispose d'une capacité de séchage significative (pas comme un enduit chaux / chanvre, mais pas comme une feuille de plastique non plus)
- Ce qui est important, c'est de limiter la quantité de vapeur d'eau qui traverse le complexe, et de favoriser son évacuation, d'ou l'emploi de pare-vapeur hygrovariables type Intello ou Vario
- Le R, c'est la base de tout. C'est ridicule d'entreprendre des travaux pour se retrouver avec des R minables de 2,5 comme en 2005.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-09-2024 à 11:32:56
n°71534875
WILDLIKE
Posté le 16-09-2024 à 11:08:44  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Tu peux t'amender du CCAG NF P 03-001, faut juste l'écrire.

J'ai pas dit le contraire  :D On sais bien sur quels points :o

Message édité par WILDLIKE le 16-09-2024 à 11:09:08
n°71537276
WILDLIKE
Posté le 16-09-2024 à 17:45:26  profilanswer

Pour mon histoire de terrain de tennis, la reponse pour savoir si c'est vraiment un ERP et de quel type :

Citation :

une décision définitive entre IOP et ERP sera prise lors du permis de construire après avis du bureau de contrôle lors de la mission PC .  

Cordialement,
Le Service Achats/ Commande Publique

Voilà voilà  [:tinostar]

n°71537321
Trotamundo​s
Posté le 16-09-2024 à 17:52:50  profilanswer

Sympa pour le BC qui n'a aucune prérogative pour ça :o

n°71537352
Arteis
Posté le 16-09-2024 à 17:58:01  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Pour mon histoire de terrain de tennis, la reponse pour savoir si c'est vraiment un ERP et de quel type :

Citation :

une décision définitive entre IOP et ERP sera prise lors du permis de construire après avis du bureau de contrôle lors de la mission PC .

Cordialement,
Le Service Achats/ Commande Publique

Voilà voilà [:tinostar]

Tout ça pour vérifier deux articles sur les MS :o

n°71537412
Trotamundo​s
Posté le 16-09-2024 à 18:06:36  profilanswer

Arteis a écrit :

Tout ça pour vérifier deux articles sur les MS :o

Et les EL :o

n°71537434
Arteis
Posté le 16-09-2024 à 18:10:58  profilanswer

Oui mais je touche pas a ça moi monsieur, l'électricité c'est sale :o

n°71539843
xanthe
Posté le 17-09-2024 à 01:18:32  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

- Ca serait hors de question pour moi la distinction MO/ Fourniture. L'entreprise vend un ouvrage forfaitaire, le prix de la fourniture c'est son problème et ça ne regarde pas le MOa.

- BA25, oui, c'est overkill, en en plus c'est des plaques spéciales sur commande qui ne sont pas stocké en négoce et qui sont ultra pénibles a poser. 90% des clients particuliers se satisfont d'un simple BA13, sinon 2 BA13 ou 1 BA18 grand max pour les plus exigents ou pour les ERP.

- Y'a strictement rien de compliqué dans une VMC DF ou un gainable de particulier. Y'a rien de critique, a part l'équilibrage des bouches, et c'est le problème de l'installateur.

WILDLIKE a écrit :

Ouais sur le principe, mais dans les faits, personne ne fait ça, bon courage pour trouver une entreprises... Et tout ça pour un R de 2,3 :/ Si c'est vraiment humide, autant faire une contre-cloison ventilée en briques plâtrières (encore que là aussi, va trouver la boite qui fait encore ça...) et re-doubler devant en doublage Stil avec un bon 140-160 de laine minérale. Tout cela coûte cher, donc chez moi, on réserve cela aux cas compliqués, type mur ancien enterrée...

La perespirance c'est une notion à la mode, mais :

- Si il y a des murs humide, c'est qu'il y a peut être une cause a traiter : flux d'EP extérieures mal géré, dallage mal drainé... Certes, y'a pas toujours de solutions, mais on est obligé de chercher un peu.
- La perespirance, ça existe, mais les murs sèchent principalement par l'extérieur. Donc ce qui est le plus important, c'est de mettre des enduits extérieurs perméables a la vapeur d'eau (parlumière, parexal, enduit traditionnel chaux...)
- Contrairement aux croyances de beaucoup, un complexe laine minérale + plaque de plâtre cartonnée est assez perespirant, et dispose d'une capacité de séchage significative (pas comme un enduit chaux / chanvre, mais pas comme une feuille de plastique non plus)
- Ce qui est important, c'est de limiter la quantité de vapeur d'eau qui traverse le complexe, et de favoriser son évacuation, d'ou l'emploi de pare-vapeur hygrovariables type Intello ou Vario
- Le R, c'est la base de tout. C'est ridicule d'entreprendre des travaux pour se retrouver avec des R minables de 2,5 comme en 2005.

De mémoire, c'est le cas. Surtout qu'il a déjà pas mal de problème d'humidité dans son annexe et que vu la pente, c'est le coté qui ramasse le plus d'eau et qui a le moins de soleil (plein nord contre un mitoyen avec des arbres quasiment collés)
Je pense que ce coté est à ventiler VH / VB pour chaque cloison avec un vide d'air de 3cm mini.

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  426  427  428  ..  432  433  434  435  436  437

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR