|
Auteur | Sujet : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o |
---|
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Reprise du message précédent :
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Publicité | Posté le 26-01-2024 à 18:47:52 |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
C'est bien ton bâtiment à 5T/m² dont on parle ? C'est "juste plus de 10 fois supérieur à l'habituelle tertiaire.
Après, tu ne peux pas en parler à ton ingé béton habituel, qu'il te donne le sens du vent ? Ah, et pense à fortement élargir tes poteaux centraux : la poutre faire 60cm de large au bas mot (et donc tes poteaux seront aussi large).
Tu as pensé à amener ton pyjama et ta brosse à dent ce matin ? Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 29-01-2024 à 09:43:16 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
WILDLIKE |
|
sire deck |
--------------- |
Trotamundos | BV, Socotec, Alpes Contrôles... Ça s'appelle une attestation d'accessibilité handicapé. |
Zaib3k | top, merci.
Message édité par Zaib3k le 05-02-2024 à 17:02:27 |
WILDLIKE | Pensée pour mes confrères dans la ville ou j'ai commencé :
|
Jay Kay | Z'auriez un ratio de prix pour une mission G3 (suivi d'exe et suivi désordre avoisinant). C'est la guerre chez les geotech. Sur 4 partenaires, 3 bottent en touche car sous l'eau ou ne font pas, le dernier devrait me répondre, mais ... sous l'eau... Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 08-02-2024 à 09:38:22 --------------- MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217 |
WILDLIKE |
Message édité par WILDLIKE le 08-02-2024 à 12:27:20 |
Publicité | Posté le 08-02-2024 à 12:27:10 |
Jay Kay | Et en pourcentage du GO, çà donne quoi ? --------------- MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217 |
WILDLIKE |
Message édité par WILDLIKE le 08-02-2024 à 15:13:44 |
frankie_flowers | Msieurs' dames, bonsoir. J'ai un projet de rénovation assez lourde de ma maison sur la Cote d'Azur. 170m², époque 1920, extensions et rénovations plus ou moins foireuses réalisées dans les années 1970(?) et en 2004. Secteur SPR, maison classée. La première phase ESQ + faisabilité + DP (création d'ouvertures, fenêtres de toit en vue d'aménager les combles) est terminée. On a obtenu la DP Cependant on n'a pas un bon feeling avec l'archi : communication défaillante, trop lente, et surtout elle nous a laissé sur notre faim, car elle n'a presque pas bossé sur l'aménagement intérieur (notamment les combles), nous forçant à prendre un risque (mettre des velux dans la DP, dans une zone où les ABF n'en veulent pas) sans savoir ce que ça pouvait nous apporter (ni combien le projet pouvait coûter). Bref, on consulte d'autres archis (et archis d'intérieur) pour reprendre la suite du projet : APS/APD, DCE, suivi du chantier. On a deux candidats avec qui le feeling lors de la visite sur site était bon. L'argument de l'archi est que le risque de voir son chantier retardé est moindre avec une entreprise générale : le marché est plus gros, il n'y a qu'une responsabilité, et la réputation locale de l'archi lui donne un moyen de pression sur l'entreprise. Mon intuition première allait pourtant largement dans le sens des lots séparés :
Message cité 2 fois Message édité par frankie_flowers le 19-02-2024 à 18:54:24 |
Jay Kay | C'est un chantier a 50k ou a 500k ? Dans le premier cas l'EG sera un bricolo touche a tout, dans l'autre ça sera une boîte de GO qui sous-traitent les autres lots. Ça se défend. Perso je suis pour les lots séparés, pour éviter la marge inutile sur les lots secondaires, après sans connaître les boîtes, l'EG améliore les chances d'avoir une équipe qui tient debout. Sinon, je peux te filer un bon archi/d'intérieur sur la côte d'azur, mais le ticket d'entrée c'est 100k d'hono Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 19-02-2024 à 19:09:29 --------------- MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217 |
frankie_flowers |
Je veux bien les infos sur ton cador en MP Les EG qui sous-traitent des lots, on peut le savoir à l'avance, leur faire mettre dans l'offre ? |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Ce qu'il y a de bien dans mon métier, c'est que c'est toujours la même chose mais de différentes manières.
Il sert à évacuer le N1 vers le N0. Au N1, la porte permettant d'y entrer est de 1 UP. Mais par demande spécifique du programme, l'escalier fait 2 UP. La porte au N0 permettant de sortir est pour l'instant de 1 UP.
Confirmez-vous et si oui à partir de quel article CO ? NB : j'ai aussi le même cas avec un escalier 4 UP dont la porte au N0 est 3 UP seulement... Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2024 à 08:31:48 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Trotamundos |
Il y a quelques années, sur une clinique, l'escalier qui descendait des blocs opératoires vers les vestiaires du personnel faisait 140 de large (parce que situé sous une cage d'évacuation qui elle devait faire 2 UP).
On peut en effet facilement imaginer que, dans un escalier de 140, il se remplisse avec 2 personnes descendant de front : arrivé devant la porte, si elle ne fait qu'une UP, il va y avoir problème... Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2024 à 09:14:00 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
WILDLIKE |
Ton intuition est bonne. Pour traiter le même genre d'affaire, pour moi c'est mauvais signe de vouloir chercher a consulter une EG. Ca sens l'archi qui est : - Soit maqué avec une EG Les EG c'est la sous traitance infinie avec les titulaires qui se dédouanent en disant que c'est la faute du fournisseur / sous traitant. Par contre attention a vérifier que l'archi d'intérieur est bien assuré en décennale, c'est une profession non-réglementée, y'a toute sorte de margoulins.
Lol cette histoire de réputation.
C'est a la maitrise d'oeuvre d'apporter des solutions techniques. L'archi peut éventuellement confirmer ou affiner une approche ou un mode opératoire avec l'entreprise, mais il faut qu'au moment du PRO/DCE, il soit sûr de sa conception. Message cité 2 fois Message édité par WILDLIKE le 20-02-2024 à 09:48:13 |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Dans la série "les anciens savaient bien mieux travailler que nous" ... Bâtiment année 80, 5 niveaux, au rdc, alimentation de la gaine technique CFo depuis le TGBT :
Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 27-03-2024 à 10:31:11 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Trotamundos |
|
Bah, pas d'accord. Cet article explique d'abord que les portes doivent avoir le même nombre d'UP que la demande de la circulation. La réduction de 5% est une tolérance anecdotique dans l'article. --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Trotamundos |
|
frankie_flowers |
Les deux archis qui m'ont dit travailler avec des EG ne cachent pas que ce sont des boîtes avec qui ils ont l'habitude de travailler.
|
sam_barton |
C'est pour faciliter la mise à la terre des aciers sans doute ? --------------- Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101 |
En disant : La largeur de passage offerte par une porte doit être au moins égale
Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2024 à 12:02:18 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Trotamundos |
|
WILDLIKE |
Message cité 2 fois Message édité par WILDLIKE le 20-02-2024 à 12:21:31 |
Ah, ça, ok. Dans l'idée, c'est aussi la même chose qu'une circulation horizontale de 3 UP, que pour des raisons de confort on ferait de 6 UP, mais dans laquelle les portes de recoupement ne feraient que 3 UP. Et dans ce cas, bah effectivement j'ai déjà vu sans que ça ne gêne personne. Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2024 à 12:15:10 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
frankie_flowers |
|
WILDLIKE |
Avoir besoin d'un BET fluide pour une villa de 170 m2 c'est un petit red flag quand même je trouve Protip: en gainable résidentiel, je trouve que les Shogun chez Atlantic sont vraiment plus précis et plus ergonomique que la concurrence Hitachi / Airzone. Message cité 1 fois Message édité par WILDLIKE le 20-02-2024 à 12:38:46 |
Trotamundos |
|
Jay Kay |
Dans ces cas là, sache que généralement il en consulte une et les deux autres couvrent la première. --------------- MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217 |
xanthe |
Moi c'est ce qui me fait peur, j'ai vu beaucoup de choses hallucinantes, du coup, j'ai du mal à faire confiance. Je connais de très bons architectes, voire excellents, mais si le projet n'est pas à 10 millions mini ça ne les intéresse pas. ça me fait peur de payer une blinde un archi pour qu'on me dise au final que c'est pas faisable. Maintenant, j'imagine que les entreprises de charpente ont l'habitude de bosser avec un ou deux archi qui du coup a l'habitude de bosser ce type de chantier ? Message cité 1 fois Message édité par xanthe le 20-02-2024 à 13:04:26 --------------- Les moulins, c'était mieux à vent. |
Jay Kay |
J'y ai aucune connaissance, mais j'avoue que ça fleure pas le surplus de compétences --------------- MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217 |
WILDLIKE |
|
WILDLIKE |
|
frankie_flowers |
|
WILDLIKE |
Message édité par WILDLIKE le 20-02-2024 à 14:08:45 |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
le_gribouri ZoNoS |
--------------- Ma galerie de dessin de Lyon et autres |
Publicité | Posté le |